9

The company Deracinemoa · n’est pas, par les temps qui courent, très courtois de rire pour rien. ... « court circuit » CirCuit de la FaïenCe sarregueMines (57) 2005

Embed Size (px)

Citation preview

The company Deracinemoa Créée en 2004 sous l’initiative de Laurent-Guillaume DEHLINGER, Deraci-nemoa sévit dans l’espace public.Dans une humeur rompue aux accents franglais, la compagnie crée en sym-biose avec son espace de jeu : n’ importe où mais toujours quelque part. De l’humour, oui mais de l’humour anglais… enfin presque. Des Monty Pythons à Chaplin, en passant par Rowan Atkinson et Micheline Dax, la compagnie s’efforce, bien malgré elle, de ren-forcer la musculature maxilo faciale de son public, bien enten-du de façon totalement déraisonnée et tout à fait intelligente, car il n’est pas, par les temps qui courent, très courtois de rire pour rien. Aussi après The Queen French World Tour, ou Garden and Square, Deracinemoa s’attaque au transport aérien. (Une prise de risque ma-jeure pour un franglosaxon, mais parfaitement contrôlée à la frontière). Et comme le monde est imparfait, la compagnie Deracinemoa porte depuis 2010 son festival de théâtre de rue, Hop Hop Hop à Metz, ville lorraine célèbre pour son centre Pompidou 2, ou son Beaubourg Bis, ou encore son Louvre Lens en version contemporaine.

Oui Deracinemoa fait beaucoup de choses, et souhaiterait en faire moins, mais qui veut moins veut plus et qui peut plus voit moins bien. C’est ainsi que nous vous invitons à découvrir notre travail (enfin n’exage-rons rien) nos créations, notre festival, et notre site internet qui vaut bien plus que mille inepties auto suffisantes, isn’t it ?

Pourvu que ça dure !

Touristaou l’Art de Voyager

Vous cherchez à vous évader de ce monde brutal fait de mauvaises nou-velles, de beaux parents, de chèques impayés, de Lego mal rangés, de sales gosses, de voisins, de grosses dames en stretch, de manque incon-ditionnel de courtoisie, de vilains étrangers, de gens pas pareils, de travail, ah mon dieu… de travail….Nous vous proposons une offre promotionelle simple, rapide et efficace, gratuite et incertaine, totalement incompatible avec votre quotidien et par-faitement en accord avec ce que vous êtes venus chercher, du dépayse-ment à deux pas de chez vous.Nous vous proposons le meilleur de vos vacances : l’Aeroport.- Un vol Low cost ? - Hors de question- Un voyage organisé clef en main ? - Pas tout à fait- Un spectacle de plus avec une parodie des consignes de sécurité d’hô-tesse de l’air ? Surtout pas !- Mais alors quoi ?- Madame, s’il vous plait, remettez vous dans la file et faites la queue comme tout le monde.

Oui Tourista c’est l’Art de voyager, l’art d’être un numéro, un élément insi-gnifiant que l’on transporte d’un point A à un point B, avec toute l’attention que vous méritez.Et bien entendu l’Art de vous emmener dans un lieu rassurant ou vous trouverez tout ce que vous avez laissé chez vous, vos cartes bancaires volées, vos voisins dans la chambre d’à coté (le monde est petit), vos sales gosses, vos beaux parents, et des allemands… forcément.Un voyage d’une demi-journée, sans escale, avec un vrai avion, un vrai équipage, de vrais bagages, et surtout une vraie chicane interminable.

ConceptionUn aéroport à ciel ouvert

Temps 1 : Check’in / 1H…

3 comédiens en improvisation sur des situations définies, et des actions absurdes en temps réel.Une chicane, une agence de voyage ou un commerce en fond, un gui-chet extérieur, un équipage pédant, des billets imprimés et distribués, des bagages confiés, et l’attente interminable du numéro de porte.Des passagers soignés, d’autres non, des bobs distribués, des groupes créés, des messages vocaux incompréhensibles.Un écran d’affichage et le rendez-vous est donné 1 h plus tard, ailleurs.

Temps 2 : Porte A / 00h20

Un rendez vous devant une porte, nouvelle chicane, d’où sortent des aiguil-leurs de Tarmac, notre équipage attend, situations absurdes à une fenêtre et changement de porte…

Temps 3 : Porte B embarquement

Stress, confusion, organisation, et arrivée d’un escalier d’avion qui se cale sur une fenêtre en dessous de la porte.

Grand Final / Totalement décalé, jeu avec l’escalier et autres situations absurdes prenant à partie les spectateurs.

à savoir

Technique

- 40 poteaux de mise à distance.- 1 escalier d’avion (passerelle aerienne) de 6mX3,5 escamotable.- 1 voiturette de tarmac et une remorque plateau.- 1 desk mobil avec ecran et sonorisation intégré.- 40 bagages (plus ou moins à main).- 2 hélices à vent.

Jauge

maximum 2000 spectateurs

Diurne ou nocturne

Le spectacle commence en début de soirée et s’achève à la tombée de la nuit.

Prix de vente indicatif

Cession : 4500 euros Estimation moyenne du cout technique / repérage, transport et accueil: 2000 eurosSACD : 500 eurosBudget général de création : 50 000 euros dont subvention : 25 000 euros. Coproduction en résidence de création 2 semaines : 5000 euros. (Frais de répétions hors déplacement, repas et hébergement)Nombre de comédiens : 3Nombre de techniciens : 2Bénévoles et aides à la maintenance : 5 (en représentation)

The team

Laurent Guillaume DEHLINGER

Directeur artistique, comédien et auteurDirecteur artistique et fondateur de la compagnie Déraci-nemoa en 2004, Laurent, invente, manage, drive, calcul, compte et saoul le programmateur jusqu’à épuisement. Tombé dans le spectacle quand il était petit avec les spectacles son et lumières de son papa assureur militant, entraîné au Grand théâtre classique au parisien Cours florent, aguerri à l’administration et la diffusion de com-pagnie au Théâtre de Marionnettes de Metz, échauffé à la manipulation dans la compagnie La Ballestra, un peu

chanteur, un peu poète, très rural et très urbain, européen par nature frontalière… Ce grand échalas a des choses à dire… Et des rencontres à faire… Il défend le théâtre de rue parce qu’il y a plus de rue que de théâtre, et aime aller chercher son public.Laurent n’est d’aucun milieu… Sinon celui de son bled lorrain… C’est de là que lui vient sa passion pour l’absurde, le comique de situation, au coeur de la vie des gens simples… là ou le spectacle vivant s’est éteint il y a bien longtemps… là où il y a tout à reconstruire.

Joanna BASSI

Metteur en scène, auteurOn ne sait pas trop d’où elle vient : quand elle commence à le raconter, les histoires se mangent avec délices, sur un air circassien, et anglo-saxon.D’une famille anglo-française d’artistes du cirque, jusqu’au grand-père, qui pendant la guerre…. Etc…etc…Elle descend de ces artistes qui ont fait le tour du monde, avec l’expérience de toutes les salles, toutes les ethnies et toutes les cultures du théâtre et des arts de la rue.On l’a vu chez Jean-Louis Barrault à Paris, à Caracas cer-

tainement avec son spectacle solo comique, ou elle jongle avec son violon qu’elle maîtrise avec brio.On l’a croisé avec Dario Fo, on l’a écouté dans son institut de théâtre comique à Paris, et on peut déjeuner avec elle au hasard d’une rencontre dans son fabuleux théâtre rural à Altwiller, où Madeleine sa voisine (chez qui les oeufs sont toujours frais) ne manquera pas de vous expliquer l’histoire d’une famille qui s’est installée en face de chez elle, et dont le mari (Ulik artiste de rue présent aux estivales) traverse la chaussée un réacteur dans le dos et des rollers aux pieds.Artiste résolument engagée elle fait passer sa passion de la comédie avec générosité autant au service de jeunes compagnies que d’artistes solos internationaux.

The team

Mathilde DUFFILLOT

Comédienne et attachée de productionFormée elle aussi au cours Florent, elle cultive le paradoxe de son personnage dans la vie et en scène… qualifiée de résolument « dérangée » par notre équipe elle reprend le rôle difficile de la Reine d’Angleterre, et transfigure la monarque en un personnage totalement décalé et infini-ment comique… ce qui lui vaudra de fameuses critiques jusque dans les salons théâtreux parisiens. Auteur et comédienne, elle crée « 1 compartiment pour 2 », une comédie décapante pour deux comédiennes névrosées

coincées dans un moment ferroviaire, et part à la conquête des théâtres parisiens. Elle rejoint naturellement la compagnie sur sa nouvelle création et pousse le vice jusqu’à venir s’installer en Lorraine. La promesse est devenue nécessité, et la rue une seconde nature.

Daniel TRENTO

Costumier - Comédien Oui parfaitement, ça existe, Daniel est un costumier-co-médien et inversement, cela étant, il ne le sait pas encore.Diplomé de l’ENSATT, ayant roulé sa bosse dans de grandes maisons de couture parisiennes, Daniel est le roi du tailleur. Créateur des costumes de la compagnie Deracinemoa depuis presque 5 années, son gout pour les belles matières et les belles coupes n’a d’égale que celui pour l’humour et l’autodérision. Connu pour incar-ner une danseuse classique dont le tutu est une tente

Quechua, pour le cabaret de la compagine La Soupe, il incarnera en 2014 devant une foule immense, le vice consul des îles Kiribatis lors du festival Hop Hop Hop. Aussi il est prévisible que Tourista lui offre le rôle de sa vie. Nous lui souhaitons une belle carrière. Le cas échéant les costumes seront vraiment chouettes.

Autres productions

- Au cœur de lA grAnde guerre de 1870, Bitche, une citAdelle imprenABle.« légendes en chantier episode 1 » Citadelle de BitCHe (57) 2004« légendes en chantier episode 2 » Citadelle de BitCHe (57) 2005

- SArreguemineS, cité fAïencière, Au cœur d’une deS pluS grAndeS uSineS du XiXème Siècle.

« de geiger à marie faïencière » Musée de sarregueMines (57) 2003-2004« Suivez les guides ! » Musée des teCHniques FaïenCières sarregueMines (57) 2004« court circuit » CirCuit de la FaïenCe sarregueMines (57) 2005

- le châteAu de mAlBrouck entre pAtrimoine et grAndeS eXpoSitionS (cg57)« légendes en chantier episode 3, le millionième Visiteur » CHâteau de MalBourCk (57) dans le Cadre de l’exposition d’art ConteMporain « le Merveilleux » 2008« légendes en chantier episode 4, l’An pire contre Attaque » CHâteau de MalBrouCk (57) dans le Cadre de l’exposition « napoléon, splendeur de l’eMpire » 2009

- Autour du muSée georgeS de lA tour, leS BeAuX ArtS (cg57)« Veni Vidi Vici ou is it la Joconde ? » Musée georges de la tour, viC-sur-seille (57) 2010

- le pArc du hAut fourneAu u4, pAtrimoine Sidérurgique en lutte« rien à Voir episode 1 » Haut Fourneau de uCkange (57) 2010« rien à Voir episode 2 » Haut Fourneau de uCkange (57) 2011

- centre culturel de l’entente cordiAl (62)« the Special tudor tour » CHâteau d’Hardelot (62) 2012« the Special tudor tour ii » CHâteau d’Hardelot (62) 2014

- pArc eXplor Wendel, ASSociAtion leS enfAntS du chArBon

« gueules noires, le peuple fier » petite-rosselle (57) 2013-2014

- lA BAm (Boîte à muSique), metz en ScèneS« fin de chantier » Metz (57) 2014

- SpectAcleS en tournée« the queen french World tour » Création 2007« garden & Square » Création 2009

- SpectAcle en AppArtement, mAirie de metz« tupperware » Création 2013

ProductionCie DeraCinemoa ass loi 1908

9 rue Du GranD Cerf 57000 metzwww.DeraCinemoa.eu

[email protected]

AttAchée de ProductionmathilDe labé

06 63 55 44 81

ecritureJoanna bassi / laurent-Guillaume DehlinGer

Mise en scèneJoanna bassi

AvecmathilDe labé

laurent-Guillaume DehlinGerDaniel trento

décors et MAchinerieolivier Guillou

costuMes et AccessoiresDaniel trento

Musique et environneMent sonoreJoanna bassi