12
1 Classe de 5 ème Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler https://histographie.net/ Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler Les grandes notions du thème Sous-thème 1 »» L’énergie, l’eau : des ressources à Ménager et à mieux utiliser. Sous-thème 2 »» L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? Ressources Les ressources naturelles exploitées par l’homme sont limitées et même parfois non renouvelables (le pétrole). Il faut donc ménager et gérer les ressources essentielles. Mais les capacités des sociétés à exploiter les ressources de manière durable sont différenciées et révélatrices des inégalités de développement. Il est par exemple plus difficile pour un pays en développement de produire des céréales en très grande quantité contrairement à un pays développé. L’accès aux ressources relève davantage du niveau de développement et de la capacité à mobiliser et à gérer la ressource que de sa disponibilité. Croissance démographique Avec plus de 7 milliards d’humains aujourd’hui et près de 9 milliards en 2050, la croissance démographique entraîne un besoin en ressources toujours supplémentaire. Besoins vitaux Pour fonctionner et vivre, les sociétés humaines ont des besoins fondamentaux comme : L’eau douce qui est une ressource rare, renouvelable mais inégalement répartie. L’énergie avec des énergies fossiles limitées car non renouvelables (hydrocarbures et charbon) et des énergies renouvelables. L’alimentation avec la maîtrise de l’agriculture et des techniques agricoles 5 e 2 sous-thèmes Sommaire des ressources Activités Vocabulaire Chiffres Mise en perspective Principaux repères spatiaux à connaître Cours Carte mentale

Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler · Carte mentale . Classe de 5ème Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler 2 / ... Oléoduc : tube

Embed Size (px)

Citation preview

1 Classe de 5ème Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler h

ttp

s://

his

togr

aph

ie.n

et/

Thème 2 Des ressources limitées,

à gérer et à renouveler

LLeess ggrraannddeess nnoottiioonnss dduu tthhèèmmee

Sous-thème 1 »» L’énergie, l’eau : des ressources à Ménager et à mieux utiliser.

Sous-thème 2 »» L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique

et aux besoins alimentaires accrus ?

RReessssoouurrcceess Les ressources naturelles exploitées par l’homme sont limitées et même parfois non renouvelables (le pétrole). Il

faut donc ménager et gérer les ressources essentielles. Mais les capacités des sociétés à exploiter les ressources de

manière durable sont différenciées et révélatrices des inégalités de développement. Il est par exemple plus difficile

pour un pays en développement de produire des céréales en très grande quantité contrairement à un pays

développé. L’accès aux ressources relève davantage du niveau de développement et de la capacité à mobiliser et à

gérer la ressource que de sa disponibilité.

CCrrooiissssaannccee

ddéémmooggrraapphhiiqquuee

Avec plus de 7 milliards d’humains aujourd’hui et près

de 9 milliards en 2050, la croissance

démographique entraîne un besoin en ressources

toujours supplémentaire.

BBeessooiinnss vviittaauuxx Pour fonctionner et vivre, les sociétés humaines ont des besoins fondamentaux comme : L’eau douce qui est une ressource rare, renouvelable mais inégalement répartie. L’énergie avec des énergies fossiles limitées car non renouvelables (hydrocarbures et charbon) et des énergies renouvelables. L’alimentation avec la maîtrise de l’agriculture et des techniques agricoles

5e

2 sous-thèmes

SSoommmmaaiirree ddeess rreessssoouurrcceess

Activités Vocabulaire Chiffres Mise en perspective Principaux repères spatiaux à connaître Cours Carte mentale

2 Classe de 5ème Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler h

ttp

s://

his

togr

aph

ie.n

et/

Plan du thème 2 ≈ 11 h »» L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser. »» L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

Activités

les enjeux énergétiques du développement en Chine 3h

La question de l’eau au

Bénin (Afrique de l’Ouest) et en Californie (Ouest des États-Unis). 3h

Documents photocopiés : EDC les enjeux énergétiques du développement en Chine (Nathan). Accompagnement personnalisé, différenciation : pages 232-233, un premier groupe répond aux questions (itinéraire 1, aide du professeur), un second groupe réalise un organigramme pour être affiché en classe (itinéraire 2, autonomie). Pages 234-235, un premier groupe répond aux questions (itinéraire 1, aide du professeur), un second groupe réalise un organigramme pour être affiché en classe (itinéraire 2, autonomie). Restitution à l’oral, co-évaluation. Itinéraire 2, explication de la démarche, auto-évaluation avant le passage de la classe.

Identifier les attitudes des sociétés, les aménagements et les transformations des paysages, que la maîtrise de l’eau nécessite pour répondre aux besoins des sociétés (irrigation, approvisionnement des villes, des villages et des industries, consommation touristique). Manuel de classe Bordas, p.166 à 169.

L’identification se fera sous la forme d’une carte mentale ou d’un sketchnoting. Travaux individuels notés, note perfectible.

Compétences travaillées Repères espace : utiliser des cartes à différentes échelles, notion

d’échelle, mise en perspective multiscalaire, croquis

S’informer dans le monde du numérique

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

Analyser et comprendre un document

Pratiquer différents langages en histoire et en géographie

Coopérer et mutualiser

SOMMAIRE

3 Classe de 5ème Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler h

ttp

s://

his

togr

aph

ie.n

et/

l’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? 3 h

Mise en perspective 2h Contextualisation à l’échelle mondiale : localisation des grandes zones de précipitations, de quelques fleuves et barrages majeurs avec la disponibilité en eau et les niveaux de développement, localisation des zones de stress hydrique à comparer avec la carte de l’accès à l’eau potable. Contextualisation à l’échelle mondiale : identifier les principaux pays producteurs et principaux pays consommateurs d’énergie ainsi que les flux d’approvisionnement et d’exportations majeurs, en lien avec le niveau de développement des États.

A partir de vidéos projetées en classe, décrire des espaces ruraux et agricoles transformés par des pratiques et des techniques agricoles recherchant l’intensification des rendements (révolutions vertes appuyées sur l’utilisation conjointe de semences sélectionnées, d’engrais chimiques et d’une bonne maîtrise de l’eau). Souligner les réussites de ces politiques (victoires contre les famines, amélioration du niveau de vie des agriculteurs…) mais aussi les limites (disparités régionales, inégalités sociales, dépendance à l’égard de grandes firmes, consommation en eau, importance des engrais et pesticides, problèmes environnementaux…) de cette « révolution agricole ». Vidéo 1 La Revolution Verte en Inde – 6 minutes Vidéo 2 Le Vietnam dope sa production de riz au prix de l'environnement – 2 minutes 34 secondes Vidéo 3 Vietnam: Le changement climatique menace la production de riz - 4 minutes 16 secondes A partir de vidéos projetées en classe, décrire un front pionnier localisé dans un pays à forte croissance démographique, les transformations d’un espace rural et agricole en réponse aux besoins mondiaux. Souligner l’extension de la superficie cultivée destinée en grande partie à l’exportation (soja, café, cacao, huile de palme…) vers les principaux pays consommateurs et ses conséquences sur l’environnement et les sociétés locales. Vidéo 4 Huile de palme l'Afrique contre attaque – 3 minutes 28 secondes Vidéo 5 Afrique, Huile de palme le potentiel du continent – 1 minute 49 secondes Vidéo 6 Front pionnier en Amazonie – 7 minutes 9 secondes Vidéo 7 l'agriculture productiviste au Bresil – 4 minutes 36 secondes

Organiser un DÉBAT à l’issue d’une projection.

Vidéo 8 Comment nourrir la planète ? 12 minutes 53

SOMMAIRE

4 Classe de 5ème Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler h

ttp

s://

his

togr

aph

ie.n

et/

Contextualisation à l’échelle mondiale croisant plusieurs cartes : densité de la population mondiale, sous nutrition et malnutrition, apports caloriques journaliers, IDH…), établir le lien entre la sécurité alimentaire et les niveaux de développement.

Principaux repères spatiaux à connaître

les États et les espaces étudiés dans les études de cas ;

des bassins fluviaux aménagés ; les principaux pays producteurs

et consommateurs d’énergie ; des exemples de territoires en

situation de sous-alimentation.

SOMMAIRE

5 Classe de 5ème Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler h

ttp

s://

his

togr

aph

ie.n

et/

Outils - travailler & comprendre

CCoouurrss àà ééccoouutteerr eenn MMpp33 ssuurr hhiissttooggrraapphhiiee ::

hhttttppss::////hhiissttooggrraapphhiiee..nneett//

CChhiiffffrreess L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser.

Consommation d’eau dans le monde : Agriculture 70% Industrie 22% Particuliers 8% 780 millions de personnes vivent sans eau potable en 2016 (située à plus de 200 mètres de leur domicile).

SOMMAIRE

6 Classe de 5ème Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler h

ttp

s://

his

togr

aph

ie.n

et/

CChhiiffffrreess L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

PPlluuss ddee 884400 mmiilllliioonnss ddee ppeerrssoonnnneess ssoouuss--aalliimmeennttééeess

ddaannss llee mmoonnddee

667700 mmiilllliioonnss ddee ppeerrssoonnnneess oobbèèsseess ddaannss llee mmoonnddee

LLee rriizz eesstt ll’’aalliimmeenntt ddee bbaassee ppoouurr pplluuss ddee 33,,55

mmiilllliiaarrddss dd’’hhuummaaiinnss 6600%% ddeess ppooiissssoonnss ccoommmmeerrcciiaalliissééss pprroovviieennnneenntt ddeess ppaayyss eenn ddéévveellooppppeemmeenntt

VVooccaabbuullaaiirree L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser. Accès à l’eau : pour une personne, c’est disposer de 25 litres d’eau potable par jour à moins de 200 m de son habitation. Aménagement hydraulique : aménagement pour capter, stocker et transporter l’eau. Aride : lieu où les précipitations sont faibles. Aridité : phénomène climatique caractérisé par de faibles précipitations (moins de 400 mm par an). Artificialisation : modification d’éléments naturels (fleuve, forêt…) par les êtres humains. Assainissement : ensemble des moyens de collecte, de transport et d’épuration des eaux usées. Biomasse : désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale, animale pouvant devenir source d'énergie par combustion (ex : bois énergie), après méthanisation (biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (biocarburant). Conflit d’usage : conflit entre plusieurs acteurs pour l’utilisation d’une même ressource (l’eau par exemple) ou d’un même espace. Dépendance énergétique : lorsqu’un pays est obligé d’importer l’essentiel de sa consommation énergétique. Désalinisation de l’eau de mer : pompage de l’eau de mer pour être séparée de son sel et ainsi utilisée dans l’agriculture par exemple.

SOMMAIRE

7 Classe de 5ème Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler h

ttp

s://

his

togr

aph

ie.n

et/

Durabilité : mise en pratique du développement durable pour la gestion des ressources. Énergie éolienne : énergie renouvelable produite par le vent. Énergie fossile : énergie combustible riche en carbone ne pouvant pas être renouvelée (les hydrocarbures comme le gaz et le pétrole par exemple). Énergie renouvelable : énergie issue de source que la nature renouvelle en permanence et dans un temps court à l’échelle humaine. L'énergie solaire, l'énergie éolienne et la biomasse sont trois types d'énergies renouvelables. Enjeux : ce que l’on peut gagner en agissant. Gaz à effet de serre (GES) : gaz à l’origine du changement climatique. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est l'un des facteurs d'impact à l'origine du récent réchauffement climatique. Gazoduc : tube permettant le transport du gaz. Hydrocarbure : pétrole et gaz naturel. Hyperaridité : phénomène climatique caractérisé par de très faibles précipitations (moins de 200 mm par an). Irrigation : apport artificiel d’eau pour l’agriculture par exemple. Marémotrice : qui utilise l’énergie des

marées. Nappe d’eau fossile : nappe d’eau souterraine qui ne se reconstitue pas. Oléoduc : tube permettant le transport du pétrole. Ressources naturelles : élément apporté par la nature et exploité par les êtres humains. Salinisation : accumulation de sel dans la terre suite à l’irrigation excessive des cultures. Stress hydrique : situation d’un espace dans lequel la demande en eau est supérieure à la ressource. Transition énergétique : abandon progressif des énergies fossiles (pétrole, charbon…) au profit des énergies renouvelables (vent, soleil…).

SOMMAIRE

8 Classe de 5ème Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler h

ttp

s://

his

togr

aph

ie.n

et/

VVooccaabbuullaaiirree L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? Agriculture biologique : agriculture durable respectant l’environnement en interdisant l’utilisation de produits chimiques (engrais, pesticides, insecticides). Agriculture intensive et productiviste : système de production agricole où les rendements sont élevés grâce à la mécanisation et aux produits chimiques. Agriculture vivrière : ensemble de productions destinées à la consommation personnelle du paysan et de sa famille. Aide alimentaire : nourriture envoyée aux populations qui en manquent. Aride : très sec. Famine : absence de nourriture pouvant provoquer une mortalité massive. IDH : indice de développement humain, il mesure le niveau de développement d’un pays. Il est compris entre 0 (IDH très faible) et 1 (IDH très fort). Insécurité alimentaire : situation d’une population qui ne dispose pas d’une alimentation en quantité suffisante. Malnutrition : déséquilibre de la ration alimentaire (carence alimentaire ou suralimentation). Obésité : c’est l'état d'un individu ayant un excès de poids par augmentation de la masse adipeuse. L'obésité se définit par un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 30 (calculer votre IMC sur HISTOgraphie). Pénurie : manque de nourriture plus ou moins long.

Les insectes vont-ils nourrir l'humanité ?

SOMMAIRE

9 Classe de 5ème Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler h

ttp

s://

his

togr

aph

ie.n

et/

Révolution verte : modernisation de l’agriculture qui repose sur l’intensification, c’est-à-dire sur l’augmentation des rendements agricoles grâce aux machines et aux produits chimiques principalement. Sécurité alimentaire : accès garanti à une nourriture suffisante. Sous-alimentation : nourriture insuffisante en quantité, ce qui rend l’organisme fragile face aux maladies (apport calorique quotidien insuffisant). Sous-nutrition : situation dans laquelle les apports alimentaires ne comblent pas les besoins journaliers de l’être humain (entre 2000 et 3000 calories par jour).

Cours

11.. LL’’éénneerrggiiee,, ll’’eeaauu :: ddeess rreessssoouurrcceess àà mméénnaaggeerr eett àà mmiieeuuxx uuttiilliisseerr.. La question des ressources énergétiques L’augmentation de la population mondiale et le développement économique de la planète ont pour conséquence l’accroissement des besoins énergétiques notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et des transports. L’accès à l’électricité est encore impossible pour près de 16 % de la population des régions en développement d’Afrique ou d’Inde. De plus, se pose aujourd’hui la question du renouvellement des ressources énergétiques car la consommation mondiale repose toujours sur l’utilisation des énergies fossiles à

80 %. Ressources qui produisent des gaz à effet de serre et dont les réserves sont limitées. Il devient urgent de développer des énergies renouvelables qui sont propres et durables.

L’eau, une ressource vitale. Energie naturellement renouvelable, l’eau est essentielle pour les hommes. Mais les ressources en eau sont inégalement réparties selon les régions et certaines populations y ont difficilement accès. 750 millions d’êtres humains n’ont toujours pas accès aux réseaux d’eau potable et encore

moins aux réseaux d’assainissement. Dans les pays développés, des aménagements hydrauliques permettent aux populations de contrôler et maîtriser cette ressource. Avec l’augmentation de la population mondiale, le développement du tourisme ou des terres cultivées, certaines régions du monde connaissent des

difficultés d’approvisionnement en eau voire même des pénuries. Cela entraîne des tensions et des conflits d’usage entre certaines populations et entre

SOMMAIRE

10 Classe de 5ème Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler h

ttp

s://

his

togr

aph

ie.n

et/

certains pays (Israël / Territoires palestiniens occupés ou bien encore Turquie / Irak). Les habitants des pays les plus pauvres sont les plus concernés et doivent parfois migrer pour survivre.

Pour une gestion plus durable des ressources Ressource limitée et bien commun à toute l’humanité, l’eau est une ressource à préserver par tous les pays développés ou en développement. Par des

économies, moins de gaspillage et par le recyclage des eaux usées, la transition énergétique nécessaire permettra de préserver cette précieuse ressource ainsi que les ressources énergétiques. Dans les pays développés, très gros consommateurs d’énergie et d’eau, une politique de durabilité est indispensable pour cette préservation. D’autant plus, que les pays en développement connaissent une demande croissante et augmentent la

surexploitation des énergies et des ressources en eau sans pouvoir ou vouloir la maîtriser et continuent d’utiliser des énergies fossiles plus accessibles mais beaucoup plus polluantes également.

22.. LL’’aalliimmeennttaattiioonn :: ccoommmmeenntt nnoouurrrriirr uunnee hhuummaanniittéé eenn ccrrooiissssaannccee ddéémmooggrraapphhiiqquuee

eett aauuxx bbeessooiinnss aalliimmeennttaaiirreess aaccccrruuss ?? Nourrir une population qui augmente toujours La population mondiale ne cesse d’augmenter et atteindra probablement 9 à 10 milliards vers 2050. Grâce à la hausse de la production agricole plus rapide

au XXe siècle que celle de la population mondiale, les hommes sont mieux nourris. C’est l’agriculture intensive (rendements élevés) et mécanisée (tracteurs, moissonneuses etc..) qui permet un accès plus aisé aux ressources alimentaires pour les habitants de la planète en général, rendant des produits venus du monde entier accessibles et offrant une alimentation plus variée.

Un partage des ressources alimentaires inégal entre les pays riches et les pays en développement. Mais, si les conditions d’approvisionnement alimentaire ont progressé, il n’en reste pas moins que près de 800 millions d’êtres humains souffrent encore aujourd’hui de la faim. Ce sont surtout les populations des pays en voie de développement qui ne bénéficient pas d’une

agriculture suffisamment performante (agriculture vivrière) même si elles subissent moins de famines qu’auparavant. Mais elles connaissent parfois des situations de crises alimentaires.

SOMMAIRE

11 Classe de 5ème Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler h

ttp

s://

his

togr

aph

ie.n

et/

La sécurité alimentaire est par contre assurée dans les pays développés. Leur système d’agriculture est moderne et productiviste rendant l’accès à la nourriture plus facile et permettant également de se nourrir de produits du monde entier. Cependant, cette facilité d’accès alimentaire entraîne des phénomènes de malnutrition : certaines personnes étant suralimentées ou donc en surpoids jusqu’à devenir obèses et d’autres qui connaissent une extrême pauvreté ne parviennent pas toujours à s’alimenter correctement (aliments industriels trop riches en glucides et en lipides).

Nourrir le monde durablement Malgré l’amélioration de la situation alimentaire mondiale, certains Etats sont dépendants d’une aide alimentaire indispensable à la survie de leurs populations et comptent sur l’intervention de l’ONU ou des ONG.

Dans les Etats développés, l’agriculture productiviste et intensive répond de moins en moins à l’attente des consommateurs de plus en plus sensibles à la qualité des produits alimentaires. La question d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement devient un véritable enjeu pour le XXIe siècle.

SOMMAIRE

12 Classe de 5ème Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler h

ttp

s://

his

togr

aph

ie.n

et/

Car

te m

en

tale

SOMMAIRE