2
Thème 2 : La révolution et l'Empire Chapitre 1 : Les temps forts de la Révolution Entre la réunion des Etats Généraux en mai 1789 et l'arrivée au pouvoir de Napoléon (1799) les français ont changé 5 fois de régime politique. Quelle est la logique de cette succetion et évenement ? I- 1789-1791 : l'affirmation de la souveraineté populaire, de l'égalité juridique et des libertés individuelles a. Le renversement du pouvoir absolu Le 20 juin 1789, par le serment du Jeu de Paume, les députés du Tiers-Etat qui se sont déclarés “Assemblée Nationale” jurent de donner une constitution à la France. b. La souveraineté populaire en action - Face aux menaces du roi, les parisiens prennent la Bastille. Le roi doit reconnaître le pouvoir de l'Assemblée Nationale. C'est la fin de l'arbritraire royale. (arbitraire = qui dépend uniquement de la décision du roi et qui n'est pas forcément ni juste ni bon) - Pendant la nuit du 4 août, afin de mettre fin aux révoltes paysannes, l'Assemblée Nationale décide l'abolition des privilès. L'égalité de tous devant l'impôt er devant l'emploi est proclamé. - Le 26 août 1789 k'assemblée nationale vote la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qui établi l'égalité devamt la loi et la liberté pour tous les citoyens

Thème 2 Histoire : La révolution et l'Empire

  • Upload
    maya

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cours sur la Révolution et l'Empire

Citation preview

Thème 2 : La révolution et l'Empire

Chapitre 1 : Les temps forts de la Révolution

Entre la réunion des Etats Généraux en mai 1789 et l'arrivée au pouvoir de Napoléon (1799) les français ont changé 5 fois de régime politique. Quelle est la logique de cette succetion et évenement ?

I- 1789-1791 : l'affirmation de la souveraineté populaire, de l'égalité juridique et des libertés individuelles

a. Le renversement du pouvoir absolu

Le 20 juin 1789, par le serment du Jeu de Paume, les députés du Tiers-Etat qui se sont déclarés “Assemblée Nationale” jurent de donner une constitution à la France.

b. La souveraineté populaire en action

- Face aux menaces du roi, les parisiens prennent la Bastille. Le roi doit reconnaître le pouvoir de l'Assemblée Nationale. C'est la fin de l'arbritraire royale. (arbitraire = qui dépend uniquement de la décision du roi et qui n'est pas forcément ni juste ni bon)- Pendant la nuit du 4 août, afin de mettre fin aux révoltes paysannes, l'Assemblée Nationale décide l'abolition des privilès. L'égalité de tous devant l'impôt er devant l'emploi est proclamé.- Le 26 août 1789 k'assemblée nationale vote la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qui établi l'égalité devamt la loi et la liberté pour tous les citoyens

c. La constitution de 1791

Le pouvoir est partagé entre Louis XVI, “roi des français” qui possède le pouvoir exécutif et une assemblée élue, l'Assemblée nationale qui détient le pouvoir législatif. Mais la plupart des députés sont des bourgeois qui se méfient du peuple, c'est pourquoi ils établissent le suffrage censitaire qui interdit aux plus pauvres de voter.

II- 1792-1794 : La République menacée et divisée

a. La proclamation de la République

-Louis XVI s'enfui dans l'espoir de rétablir son autorité. Il est arrêté à Varennes le 21 juin 1791 et rammené aux Tuileries.- Entre avrill et juillet 1792, l'Assemblée déclare la guerre à l'Autriche et à la Prusse.- Fin juillet début août 1792, les parisiens prennent connaissance d'une menace de destruction de Paris.- Le 10 août 1792 les Sans-culottes parisiens prennent les Tuileries et emprisonent le roi.- La république est proclamée le 22 septembre 1792- La mort du roi est votée par la convention qui est la nouvelle assemblée nationale de la République. Après un procès en décembre 1792, il est guillotiné le 21 janvier 1793.- Sa mort et la fin de la monarchie font basculer les royalistes dans l'opposition armée.

b. La République menacée

La République est menacée à l'intérieur par les révoltes royalistes et fédéralistes et à l'extérieur par les offensives des pays coalisés contre la France.