12

Théories et Principes Arcaniques FR

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La version française de l'ouvrage

Citation preview

Page 1: Théories et Principes Arcaniques FR
Page 2: Théories et Principes Arcaniques FR
Page 3: Théories et Principes Arcaniques FR

Collection des Arcanes

Théories et Principes Arcaniques Premier Volume

e

s Maitre Hagg

Archimage O. Dimithis Archimage R. Markvart Archimage V. Mereven

1284 AE

Page 4: Théories et Principes Arcaniques FR

A Introduction La magie des Arcanes est une approche scientifique des écoles de magie traditionnelle. Il convient au néophyte en la matière d’être averti de l’extrême complexité de cette discipline. Nous ne saurons que déconseiller de s’initier aux pratiques arcaniques sans l’aide d’un mage agréé par le réseau de la Main Mystique. Il est nécessaire de rappeler que ce que nous appelons magie est le fruit d’interactions entre particules de magie qui une fois modelées par l’esprit d’un lanceur de sort, peuvent se transformer en un acte magique ayant des effets tangibles ou intangibles à l’échelle d’un plan. Il en résulte la définition suivante d’un sort en magie des Arcanes : « un sort est une collection de principes associés à une action de transformation ». Nous définirons dans cet ouvrage le terme de principe qui renvoie directement à la théorie des interactions fondamentales. Nous démontrerons également qu’un sort est un acte de transformation au sens où il produit un changement dans son environnement conduisant à une situation de déséquilibre momentané.

D

Page 5: Théories et Principes Arcaniques FR

A Définitions et perspectives historiques L’école des Arcanes est souvent à tort définie par les ignorants comme un simple outil de compréhension du monde. En effet, la magie des Arcanes a depuis sa création permis de bâtir des modèles magiques à l’origine de progrès considérables dans l’optimisation du lancer des sorts. Pour le grand public, la véritable magie ne se manifeste que par des conséquences tangibles ce qui le conduit à dire que les Arcanes n’ont aucun sort à proposer. Il n’en est rien. La magie des Arcanes comprend l’ensemble des sorts qui agissent directement sur le comportement de la magie en général. Elle s’applique ex ante par rapport au lancer des sorts de magie courante. La magie des Arcanes est une approche métaphysique de la magie. Elle s’intéresse à ses fondements mêmes. Il s’agit d’une réinterprétation de ce qu’est la magie par le mage pour en tirer les secrets enfouis. Elle se base sur de nombreuses théories qui ont été revues et corrigées au fil des siècles par des archimages de renom. On ne commença à s’y intéresser qu’à partir de 604 a.e, lors de l’essor de ce qu’on appela les « Mathématiques Magiques », à l’origine de nombreuses théories aussi bien éthérées que fumeuses.

Page 6: Théories et Principes Arcaniques FR

Ne nous y méprenons pas, la magie des Arcanes, si elle n’est parfois que pure spéculation, peut révéler le véritable potentiel de la magie quant elle est manipulée par de puissants mages. Un potentiel d’une puissance phénoménale. Elle est la manipulation suprême de la magie et permet d’agir sur les caractéristiques mêmes de celle-ci telles qu’elles sont définies en théorie de la magie comme le temps d’incantation des sorts, la puissance de leurs effets, la durée ou encore leur coût réel.

La magie des Arcanes a ainsi donné naissance au titre d’Arcaniste ou littéralement « celui qui a été initié aux plus grands secrets de la magie ». Dans le réseau de la Main Mystique ce titre correspond à la plus haute distinction honorifique donnée à un mage et n’est décerné que par la Synode elle-même.

D

Page 7: Théories et Principes Arcaniques FR

A Chapitre Premier Partie 1 : La théorie des interactions fondamentales Au sein des Brumes, la magie est régie par des interactions d’ordre physique et métaphysiques. C’est en 709 a.e. que l’Arcaniste vabbian Qatada mis en évidence quatre de ces interactions, fondamentales pour comprendre le fonctionnement de la magie dans son ensemble. Ces interactions sont l’interaction brute, la charge magique, l’arcane et la résonnance.

1. L’Interaction Brute : L’interaction brute est la force responsable de la cohésion magique. Elle est a l’origine des liens qui unissent les particules de magie d’un sort donné. Sans cette interaction, la magie dériverait sans cesse à l’état sauvage (appelé aussi état magique primaire ou magie brute) et ne pourrait jamais être modelée. De cette interaction, dénommée brute car agissant sur la magie brute, découle la structure des sorts que nous connaissons. Briser cette interaction provoque une déstructuration d’un sort, conduisant du même coup à une explosion de magie brute. L’explosion est dès lors due au brusque retour à l’état magique, primaire ou brut.

Page 8: Théories et Principes Arcaniques FR

2. La Charge Magique La Charge Magique détermine le mouvement de la magie dans l’espace et est à l’initiative du lanceur de sort. Elle peut reconfigurer l’orientation des particules de magie pour propulser le sort dans l’espace. Cette interaction prit toute son importance avec la Théorie du Geste énoncée par Maitresse Eyosa plaçant le geste du lanceur de sort comme caractéristique déterminante de la bonne exécution. Selon cette théorie, c’est le geste lui-même qui détermine la puissance de propulsion d’un sort et peut influer sur ses effets. En effet une charge magique est capable de modifier les effets d’un sort de manière subtile en reconfigurant la position des particules de magie.

3. L’Arcane L’Arcane est l’expression de la volonté du mage, de son intention. Il s’agit de l’idée secrète du sort que le mage s’apprête à lancer. L’Arcane détermine le principe magique qui sera appliqué à de la magie brute. Autrement dit il s’agit du sort sélectionné intentionnellement parmi le panel des sorts connus d’une école donnée. Par exemple prenons le sort Fontaine de Lave, appartenant à l’école de l’Elementaire. L’Arcane renverra alors à la représentation mentale du principe de Fontaine de Lave et le mage cherchera par là même à entrer en phase avec son école de rattachement. Cet état de fait indique que toute forme de magie modelée est le fruit d’une pensée consciente et intentionnelle.

Page 9: Théories et Principes Arcaniques FR

Rappelons qu’un sort est une action de transformation du monde qui découle de l’application d’un certain nombre de principes combinés. La plupart des sorts sont mono-principes mais les sorts plus complexes peuvent combiner des principes multiples. Notons qu’un principe mal appliqué, autrement dit une erreur dans la déclaration d’intention peut entraîner une déstructuration du sort en cours de formation.

4. La Résonnance et l’Effet de retour Dernière des quatre interactions, la résonnance fait appel à des notions de théorie des nœuds. Nous évoquions en début d’ouvrage l’idée qu’un sort est créateur d’une situation de déséquilibre. En effet, à chaque fois qu’un sort est lancé, les Brumes prennent conscience d’un changement et réagissent en retour pour revenir à la situation initiale. Ainsi à chaque fois qu’un sort est lancé dans un plan, une réplique de ce même sort est créé quelque part dans les Brumes par les Brumes elles-mêmes. Ce sort est appelé « principe inverse » car il est créé sur la base d’un principe à l’exact opposé du sort du lanceur en vue d’annuler ce dernier. La rencontre de ces deux sorts permet de revenir à l’état d’équilibre. Le temps que met le principe inverse pour traverser les plans depuis son point de création jusqu’à la position planographique du sort initial détermine la durée de ce sort. On appelle la traversée du principe inverse, l’effet de retour.

D

Page 10: Théories et Principes Arcaniques FR

A Chapitre Premier Partie 2: La théorie des espaces magiques Au sein des Brumes existent pour chaque école de magie des points nodaux appelée nœuds forts en théorie des nœuds. Ces points représentent la source inépuisable d’une école de magie donnée. Nul ne sait dans quels plans des Brumes ces sources se trouvent réellement. La théorie des espaces s’intéresse aux zones entourant ces nœuds appelés points de résonnance (d’école de magie). Elle définit trois espaces que sont le champ de résonnance, le champ contradictoire et le champ neutre.

Point de résonnance

Champ de résonnance

Champ contradictoire

Champ neutre

Page 11: Théories et Principes Arcaniques FR

Lorsque le mage fait appel à un principe magique, il entre en communion avec son école de magie de rattachement. Dès lors son esprit pénètre le plan où se trouve la source de magie de l’école. La capacité de concentration du lanceur et la justesse de la représentation mentale du sort qu’il souhaite lancer sont directement liées au champ qu’il pourra atteindre.

1. Le Champ de résonnance

C’est le champ dans lequel l’application d’un principe magique sera structurant pour le sort. Un principe issu d’un tel champ permettra de créer une interaction brute solide entre les particules de magie pour former un sort stable. Au centre du champ de résonnance, se trouve le point de résonnance qui permet de maximiser les effets du sort.

2. Le Champ contradictoire

Il s’agit du champ s’étendant au-delà du champ de résonnance et s’arrêtant au commencement du champ neutre. Dans cet espace, on quitte progressivement l’espace d’influence de la source primaire de magie d’une école. Un principe appliqué dans ce champ conduira à la création d’un sort déstructuré : on parle de principe déstructurant. L’instabilité créée sera à l’origine d’une rupture de l’interaction brute en formation. Le principe inverse sera lui aussi déstructuré et la rencontre des deux sorts conduira à la création d’une explosion de magie brute dite du premier degré. Cette explosion n’a d’effet que dans un rayon limité.

Page 12: Théories et Principes Arcaniques FR

3. Le Champ neutre Il s’agit de l’espace se trouvant entre tous les champs contradictoires des écoles de magie. Il s’agit d’un espace neutre, dépourvu d’influence d’une source de magie primaire. Un principe appliqué dans ce champ, lié à un manque de concentration du mage ou à une cause issue de son environnement direct ou indirect, aura des conséquences désastreuses sur le lancer du sort. Non seulement ce dernier sera déstructuré mais en plus celui-ci deviendra totalement incontrôlable via la charge magique. L’explosion de magie brute provoquée par l’effet de retour est dite du second degré car en plus de provoquer des dégâts dans son rayon, elle blessera gravement le lanceur magiquement et pourra même entraîner chez lui une mort cérébrale. Notons ici que l’effet de retour est de la magie brute dépourvue de principe puisque nous sommes hors du champ d’influence d’une source primaire.

4. Le Principe de Résonnance Le principe de résonnance est l’application pratique de la théorie des espaces. Il consiste à appliquer le principe magique et la charge de manière parfaite pour maximiser les effets du sort. La pratique assidue d’un même sort, permettra à un mage de se rapprocher du point de résonnance avec le temps. Par ailleurs il existe de nombreuses manipulations arcaniques permettant de se rapprocher artificiellement de ce point de résonnance qui ne seront pas détaillées dans le présent chapitre. Dans les faits, l’on constate que plus l’on est loin du point de résonnance, plus l’effet de retour sera rapide. Ainsi les sorts qui sont optimisés durent plus longtemps que la moyenne. Les sorts très peu optimisés sont brusquement stoppés.

D