16
Association Québécoise en Éthique et Culture Religieuse 2008: Un tournant historique 6,7,8 novembre, Lévis Éthique et Éthique et Éthique et Éthique et Culture Religieuse Culture Religieuse Culture Religieuse Culture Religieuse 2008: Un tournant historique 2008: Un tournant historique Premier congrès de L’Association Québécoise en Éthique et Culture Religieuse 165A Route du Président-Kennedy, Lévis

Éthique et Éthique et Culture Religieuse Culture Religieuse · On ne peut tourner une page aussi importante de notre histoire sans prendre tout le temps nécessaire pour bien comprendre

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Éthique et Éthique et Culture Religieuse Culture Religieuse · On ne peut tourner une page aussi importante de notre histoire sans prendre tout le temps nécessaire pour bien comprendre

Association Québécoise en Éthique et Culture Religieuse 2008: Un tournant historique

6,7,8 novembre, Lévis

Éthique et Éthique et Éthique et Éthique et Culture ReligieuseCulture ReligieuseCulture ReligieuseCulture Religieuse

2008: Un tournant historique2008: Un tournant historique

Premier congrès de

L’Association Québécoise

en Éthique

et Culture Religieuse

165A Route du Président-Kennedy, Lévis

Page 2: Éthique et Éthique et Culture Religieuse Culture Religieuse · On ne peut tourner une page aussi importante de notre histoire sans prendre tout le temps nécessaire pour bien comprendre

2

Association Québécoise en Éthique et Culture Religieuse 2008: Un tournant historique

AQÉCR 6,7,8 novembre

Lévis

Table des matières Message de la présidente 3

Message de la Ministre de l’Éducation, du Loisir

et du Sport et Ministre de la Famille

4

Mot de bienvenue de la mairesse de Lévis

et salutations du Conseil d’Administration

5

Horaire du congrès 6

Horaire des ateliers 7

Description des ateliers 8-15

Hébergement 15

Inscription 16

2008: Un tournant historique

Page 3: Éthique et Éthique et Culture Religieuse Culture Religieuse · On ne peut tourner une page aussi importante de notre histoire sans prendre tout le temps nécessaire pour bien comprendre

3

Association Québécoise en Éthique et Culture Religieuse 2008: Un tournant historique

Message de la présidente

À titre de présidente du conseil d’administration, j’ai grand plaisir à vous inviter à participer en grand nombre à notre premier congrès de l’Association Québécoise en Éthique et Culture Religieuse (AQÉCR).

Comme nous l’indique notre thème : « Éthique et culture religieuse 2008 : Un tournant historique », nous inscrivons une nouvelle page d’histoire dans notre réseau scolaire avec l’entrée en vigueur dans toutes les écoles québécoises de ce nouveau cours.

On ne peut tourner une page aussi importante de notre histoire sans prendre tout le temps nécessaire pour bien comprendre et en saisir tous les enjeux. Sans renier qui nous sommes et d’où nous venons, il faut ouvrir les yeux sur le monde pluraliste dans lequel nous vivons aujourd’hui et celui qui nous attend demain. Ce nouveau cours aura toutes les chances de succès en autant que tous les acteurs, pédagogues, parents, réseaux scolaire et universitaire travailleront à sa réussite. Est-il si audacieux de demander à tous de contribuer à ce que nos jeunes puissent réfléchir sur des questions éthiques, qu’ils puissent manifester une meilleure compréhension du phénomène religieux tout en pratiquant un meilleur dialogue entre eux ?

Oui, une page d’histoire va s’écrire dans toutes les écoles du Québec dès septembre 2008 et les ateliers que les congressistes auront l’occasion de vivre leur permettront de venir chercher des outils supplémentaires pour relever ce défi. Un congrès, c’est pour se ressourcer, pour partager, pour rencontrer des gens de divers milieux, c’est un moment privilégié pour s’ouvrir aux autres, dans ce qui nous ressemble et ce qui nous différencie, un point important qui mène à l’enrichissement mutuel.

Le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a déposé sur son site les programmes officiels de même que des outils complémentaires pouvant servir à mieux les comprendre. Il ne faut pas hésiter à aller les consulter et en tant qu’enseignant ou direction d’école dans chacun de nos milieux, de les rendre disponibles aux parents pour qu’ils reçoivent l’information la plus complète possible. Le MELS a aussi fait une tournée dans toutes les régions du Québec au printemps 2008 afin de rencontrer les parents pour mieux les informer. Il faut saluer tous ces efforts déployés pour en arriver à une compréhension univoque de ce nouveau cours d’ÉCR au primaire et au secondaire. Vous avez accès à toute cette manne d’informations sur le site www.mels.gouv.qc.ca/ECR

En faisant appel à la promotion de valeurs telles que l’ouverture à la diversité, la reconnaissance de soi et des autres, l’enseignant se verra attribuer le rôle de « passeur culturel ». Ainsi, il pourra construire des ponts entre le passé, le présent et l’avenir de notre culture au Québec et, par le fait même, il permettra de créer un espace propice à un dialogue authentique faisant appel à la liberté de conscience de chacun.

Venez donc plonger dans cette aventure historique dans la belle région de Lévis du 6 au 8 novembre 2008 à l’Hôtel l’Oiselière. Vous ferez alors partie des gens qui participeront au 1er congrès de l’Association Québécoise en Éthique et Culture Religieuse tout en venant puiser l’énergie nécessaire pour mener à bon port cette nouvelle aventure.

Bon congrès à toutes et tous !

Lynda Berthiaume, présidente

Page 4: Éthique et Éthique et Culture Religieuse Culture Religieuse · On ne peut tourner une page aussi importante de notre histoire sans prendre tout le temps nécessaire pour bien comprendre

4

Association Québécoise en Éthique et Culture Religieuse 2008: Un tournant historique

Je vous souhaite la plus cordiale bienvenue à ce premier congrès de l’Association québécoise en éthique et culture religieuse.

Votre attitude positive et même enthousiaste face au défi que présente le nouveau cours Éthique et culture religieuse est extrêmement stimulante. Elle témoigne de votre professionnalisme et reflète en tous points l’esprit d’ouverture et de curiosité que nous voulons cultiver chez les élèves par l’entremise de ce cours.

Je m’adressais récemment aux parents pour leur dire à quel point nos enfants étaient privilégiés de pouvoir compter sur des enseignantes et enseignants de votre trempe. La lecture du programme de votre congrès, la diversité et la richesse de son contenu ne font que renforcer ma perception.

L’école québécoise s’apprête à franchir une étape historique de son évolution. Je sais maintenant que grâce à vous et à votre engagement, l’implantation du programme Éthique et culture religieuse se réalisera avec succès, et ce, pour le plus grand bien des élèves du Québec. Je vous en suis extrêmement reconnaissante.

Bonne année scolaire 2008-2009 et bon congrès!

MICHELLE COURCHESNE

MESSAGE DE LA MINISTRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT

ET MINISTRE DE LA FAMILLE

Page 5: Éthique et Éthique et Culture Religieuse Culture Religieuse · On ne peut tourner une page aussi importante de notre histoire sans prendre tout le temps nécessaire pour bien comprendre

5

Association Québécoise en Éthique et Culture Religieuse 2008: Un tournant historique

Bienvenue!

6,7,8 novembre

AQÉCR

Bienvenue à Lévis, le berceau de la coopération.

À vous tous et toutes, congressiste en visite chez nous, je vous souhaite de réaliser des échanges fructueux et que Lévis soit inspirante.

Je vous invite de façon particulière à vous joindre à nos tours guidés des quartiers patrimoniaux ou encore à les découvrir à votre propre rythme.

Visiter les artistes dans nos neuf ateliers et galerie d’art, vivre d’énergisantes expériences de plein air ou goûter les produits gourmands de notre terroir sont autant de belles découvertes auxquelles vous êtes conviés. Partout, vous découvrirez que le Lévis touristique se démarque par ses qualités récréopanoramiques.

Bon congrès et vivez un agréable séjour !

La mairesse de Lévis,

Danielle Roy Marinelli

Sylvain, Huguette, Lynda, Lyne et Pierre

Comme à l’habitude, le CA a travaillé très fort pour vous présenter un 1er congrès qui, nous l’espérons, saura combler vos attentes.

Nous profitons de l’occasion pour vous offrir de nombreux ateliers vous permettant de vous approprier les trois compétences du programme ÉCR afin d’atteindre les deux finalités: « Reconnaissance de l’autre et Poursuite du bien commun ».

Profitez des ressources déjà en place dans vos milieux et n’hésitez pas, si nécessaire, à demander plus de formations !

Nos plus sincères salutations !

Salutations du Conseil d’administration

Page 6: Éthique et Éthique et Culture Religieuse Culture Religieuse · On ne peut tourner une page aussi importante de notre histoire sans prendre tout le temps nécessaire pour bien comprendre

6

Association Québécoise en Éthique et Culture Religieuse 2008: Un tournant historique

Un tournant historique

6,7,8 novembre

Horaire

AQÉCR Congrès 2008 Un tournant historique

6,7,8 novembre

Horaire

AQÉCR Congrès 2008

Jeudi, 6 novembre

14h 00 Inscription

15h 00 Rencontre pour tous : Que se passe-t-il dans vos milieux ?

16h 30 Ouverture du congrès et cocktail de bienvenue

17h 30 Souper inclus

19h 30 Conférence d’ouverture : Monsieur Georges Leroux

Vendredi, 7 novembre

8 h 00 Inscriptions tardives

8 h 30 Ateliers Bloc 1

10h 00 Collation

10h 15 Ateliers Bloc 2

11h 45 Dîner inclus

13h 15 Ateliers Bloc 3

14h 45 Collation

15h 00 Ateliers Bloc 4

16h 45 AGA

18h 00 Soirée libre en ville

Samedi, 8 novembre

8 h 30 Ateliers Bloc 5

10h 00 Collation

10h 15 Atelier Bloc 6

11h 45 Mot de la fin

Page 7: Éthique et Éthique et Culture Religieuse Culture Religieuse · On ne peut tourner une page aussi importante de notre histoire sans prendre tout le temps nécessaire pour bien comprendre

7

Association Québécoise en Éthique et Culture Religieuse 2008: Un tournant historique

Culture Religieuse

Éthique Dialogue

Vendredi bloc 1

8h30 REL 101 : L’art comme porte d’entrée du religieux – un nouveau regard sur le christianisme

ETH 101:Rites de passage et conduites à risque chez les adolescents

DIA 101:La délibération éthique

Vendredi bloc 2

10h15

REL 102-A : Patrimoine religieux matériel et immatériel du Québec ou

REL 102-B: De quelques récits de création

ETH 102 : Droits humains, ouverture sur le monde et éducation à la consommation responsable

DIA 102 : La place du non croyant dans le cours d’ÉCR

Vendredi bloc 3

13h15

REL 103 : Du croire à l’extrême et des pratiques sectaires : sur les traces d’un sujet croyant

ETH 103-A : Les préoccupations environnementales et éthiques dans le programme de formation de l’école québécoise ou

ETH 103-B : Enjeu : Tolérance

DIA 103 :Comment

favoriser le débat dans la pratique du dialogue dans le cadre du nouveau programme d'éthique et de culture religieuse?

Vendredi bloc 4

15h00

REL 104 : L’islam dans les

médias

ETH 104-A : Éthique

philosophique contemporaine ou

ETH 104-B : Adolescence et sexualité

DIA 104 : Le cercle de

parole

Maisons d’éditions Didactique Éthique et culture religieuse

Samedi bloc 5

8h30

EDI 101 : Présentation du matériel didactique en ÉCR (7 collections)

DID 101-A : Construire une SAÉ en ÉCR

DID 101-B: ECR, quelle discipline pour le passeur culturel! (MELS)

DIA 105-A : la pratique du dialogue en communauté de recherche philosophique au secondaire

DIA 105-B : La compétence à pratiquer le dialogue (MELS)

Samedi bloc 6

10h15

EDI 102 : Travail en sous-

groupe avec la maison d’édition de votre choix

DID 102 : L’évaluation des

apprentissages en ÉCR

REL 105 : Quand les

récits se rencontrent : un dialogue autochtone-allochtone

Jeudi 6 novembre, 15h00

Atelier pour tous: Discussion autour de l’implantation du programme ÉCR : Comment cela se passe-t-il dans vos milieux?

Horaire des ateliers

Vendredi 7 novembre

Samedi 8 novembre

Horaire des ateliers

Page 8: Éthique et Éthique et Culture Religieuse Culture Religieuse · On ne peut tourner une page aussi importante de notre histoire sans prendre tout le temps nécessaire pour bien comprendre

8

Association Québécoise en Éthique et Culture Religieuse 2008: Un tournant historique

REL 101 : L’art comme porte d’entrée du religieux -

un nouveau regard sur le christianisme

Personne ressource: Alain Gignac, professeur agrégé, Université de Montréal

En utilisant des oeuvres d’art du patrimoine, québécois ou occidental, il est possible d’intéresser les jeunes aux grands textes de la tradition judéo-chrétienne. Il s’agit de découvrir ce que ces textes disent de l’humain et de Dieu, et ce que ces oeuvres artistiques disent elles aussi, parfois en prenant leur distance du texte qu¹elles racontent. Par une démarche inductive qui compare deux ou plusieurs oeuvres d¹art, il s’agit de remonter au récit ou à l’expérience religieuse qui les a fait naître. Deux exemples au moins seront expérimentés:

1. Le sacrifice d’Isaac / Ismaël (Gn 25 et Coran 37,102-105) - le récit touche les trois monothéis- mes vus par deux peintres Rembrandt et Le Caravage, mais aussi le philosophe Kierkegaard; 2. L’expérience mystique dans l’autobiographie de Thérèse d’Avila, représentée par le sculpteur Le Bernin et comparée avec une chanson de Madona.

Vendredi 7 novembre: Bloc 1

ETH 101 : Rites de passage et conduites à risque chez les adolescents

Personne ressource: Denis Jeffrey, Professeur titulaire, Université Laval

La notion de rite de passage, telle que présentée par l’ethnologie classique, peut-elle encore être utilisée pour décrire et comprendre les conduites à risque de nombre d’adolescents ? Les conduites à risque peuvent-elles être comprises comme des « rites intimes » de passage ? A la différence des rites traditionnels, les « rites intimes » ne se déroulent pas selon les règles léguées par les traditions. Comment doit-on les considérer ? Ces nouveaux rites conduisent-ils les adolescents vers l’âge adulte ? Sachant que le temps pubertaire est propice à des remaniements psychiques. Les conduites à risques sont parfois des solutions provisoires, dans une période où l’adolescent quête ses limites, son identité, le sens de ses relations familiales, amicales et amoureuses. En fait, les conduites à risque sont des formes de résistance à la souffrance, des tentatives douloureuses d'accéder à soi, à une évidence d'exister. Rites intimes de passage pour fabriquer du sens qui permet de tenir le coup, de franchir le grand pas vers l'âge adulte. Nous présentons ici nos travaux les plus récents sur les conduites à risque et les rites de passage à l’adolescence.

DIA 101 : La délibération éthique

Personne ressource: Dany Rondeau, professeure en éthique à l’UQAR

Un dilemme moral survient quand, entre deux valeurs importantes qui commandent

deux actions contraires, on ne sait laquelle choisir. La délibération éthique est une

approche systématique pour l'analyse des dilemmes moraux reposant sur une

réflexion critique et une pondération des éléments de la décision en vue d'en arriver

à la décision jugée la plus raisonnable. Cet atelier permettra aux participantes et aux

participants de comprendre les principales étapes de la délibération éthique et d'en

faire l'expérience.

Page 9: Éthique et Éthique et Culture Religieuse Culture Religieuse · On ne peut tourner une page aussi importante de notre histoire sans prendre tout le temps nécessaire pour bien comprendre

9

Association Québécoise en Éthique et Culture Religieuse 2008: Un tournant historique

REL 102-A : Patrimoine religieux matériel et immatériel du Québec

Personne ressource: Olivier Bauer est docteur en théologie. Il enseigne à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal

Dans l’atelier, je partirai de deux réalités :

L’Unesco reconnaît deux patrimoines : un patrimoine culturel et naturel » où figurent notamment des monuments et des bâtiments et un patrimoine culturel immatériel, constitué de pratiques, d’expressions, de connaissances, de savoir-faire, etc.

Selon le recensement de 2001, si 91,7% de la population québécoise se déclarait catholique romaine et 5,4% « aucune religion, les 2,9% restant se répartissaient entre pas moins de 27 religions ou confessions différentes !

À partir de là, je vous proposerai de devenir en 75 minutes seulement, tout à la fois des religiologues, des patrimonialistes, des herméneutes et des usageologues pour être capable d'identifier, de comprendre et de transmettre les principaux éléments des patrimoines matériel – bâtiments, objets, œuvres d’art, etc. – et immatériel – rites, vocabulaires, aliments, etc. – des différentes traditions religieuses présentes au Québec.

Vendredi 7 novembre: Bloc 2

REL 102-B : Des origines du monde et de l’homme dans quelques récits de création

Personne ressource: Mireille Estivalèzes, Professeure invitée à l’Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, Faculté de théologie et de scien- ces religieuses

Cet atelier proposera une analyse comparée de récits fondateurs de création issus de plusieurs religions. Des traditions spirituelles différentes seront privilégiées, telles que le judéo-christianisme, l’hindouisme, et les spiritualités amérindiennes. Ces récits ou cosmogonies, qui relatent le temps des origines et le moment fondateur qui initie le processus de création, ont pour but de raconter comment le monde est né, puis comment sont apparus les êtres humains qui le peuplent. Origine du monde et origine de l’homme sont donc inséparables. Ces récits traduisent souvent une quête de l’équilibre sur un désordre originel.

Mais le propos de ces textes vise également à fournir des réponses à des questions existentielles et d’expliquer ce que l’homme doit faire sur terre et comment il doit se comporter vis-à-vis des forces créatrices. Ces différents modèles explicatifs reflètent la diversité des cultures et des valeurs des peuples où ils ont été élaborés.

ETH 102 : Droits humains, ouverture sur le monde et

éducation à la consommation responsable

Personnes ressources: Marie-Pierre Simard, chargée du programme d'éducation au

Plan Nagua et Corinne Germain, enseignante en ÉCR

Plan Nagua, organisme de coopération internationale existant depuis 1969, prend une part active dans l’enseignement de la réalité des pays en voie de développement en offrant gratuitement des ateliers de sensibilisation et des activités éducatives mettant en lumière, par le fait même, divers enjeux éthiques. À cet effet, des situations d’apprentissage et d’évaluation ont été créées spécialement pour le nouveau programme d’éthique et culture religieuse dans le but d’offrir aux enseignants des activités clé en main.

Dans une société où nous préconisons de plus en plus une éducation respectueuse des droits humains, une ouverture sur le monde et une éducation à la consommation responsable, il est important d’outiller les citoyens afin qu’ils soient en mesure de faire des choix éclairés face à la quantité de ressources et de biens de consommation offert et de leur proposer des gestes concrets pour participer à l’élaboration d’un monde plus juste et solidaire.

Page 10: Éthique et Éthique et Culture Religieuse Culture Religieuse · On ne peut tourner une page aussi importante de notre histoire sans prendre tout le temps nécessaire pour bien comprendre

10

Association Québécoise en Éthique et Culture Religieuse 2008: Un tournant historique

DIA 102 : La prise en compte de la tradition « non-croyante » dans l’enseignement

du programme ÉCR au secondaire.

Personne ressource: Jean-Marie Debunne responsable des programmes d’éducation religieuse à l’Université Saint-Paul (Ottawa) et didacticien en ÉCR (UQAM).

La question de l’athéisme interpelle chacune des trois compétences animant le programme d’ÉCR

et trouve sa place à l’intérieur de certains éléments de contenu. Dans cet atelier nous ferons dans

un premier temps une plongée rapide dans la nébuleuse «non-croyante » : son réseau notionnel,,

son histoire et les grandes questions qu’elle suscite. Cette plongée se fera à l’aide du huitième

fascicule « L’Athéisme » (titre provisoire) complétant la Collection Labyrinthes. Dans un second

temps nous examinerons plus précisément en quoi la tradition « non-croyante » interpelle les

trois compétences et préciserons les points d’insertion à l’intérieur du contenu de formation du

programme ÉCR. Quelques suggestions pédagogiques autour notamment de l’approche inter

philosophique compléteront l’atelier.

Vendredi 7 novembre: Bloc 2

REL 103 : Du croire à l’extrême et des pratiques sectaires :

sur les traces d’un sujet croyant

Personne ressource: Guy-Robert Saint-Arnaud (professeur agrégé, FTSR, Université de Mtl) et Marie-Ève Garand (CINR)

En contexte de modernité, le savoir sur le religieux se construit de manière objective : dogmes, contenus de croyances, rites, patrimoine religieux, etc. sont à l’étude. Pourtant, une expérience qui persiste à se dire croyante ne cesse de s’exprimer. Dans sa dynamique extrême, le croire se fait même spectacle et sa dimension nous transforme en téléspectateur avide d’informations : ouijà, satanisme, sectes, diversité religieuse, pratiques occultes, réincarnations suscitent fascination et craintes. Considérant que la réception d’une expérience de croyance ne laisse pas neutre, est-il possible de prendre le risque de laisser un espace ouvert pour qu'un étudiant puisse parler de son parcours, de sa foi ou de son besoin de croire? En partant de questions soulevées par leurs pratiques, cet atelier veut permettre aux enseignants qui le désirent de commencer à développer des stratégies et des habiletés d’écoute invitant à créer un espace de paroles et de liberté.

ETH 103-A : Les préoccupations environnementales et éthiques dans le programme

de formation de l’école québécoise

Personne ressource: Patrick Charland, UQAM

La réforme du programme de formation de l’école québécoise implique des changements

importants. Au-delà des enjeux globaux liés à l’approche par compétence, et des enjeux

spécifiques liés aux changements dans certaines disciplines, plusieurs nouveaux programmes

sont orientés, contextualisés ou même organisés autour d’enjeux environnementaux. Ces enjeux

comportent diverses questions morales et éthiques qui leur sont intrinsèquement liées. L’atelier

invite d’abord les participants à réfléchir de manière critique sur divers enjeux pédagogiques liés

à l’intégration des préoccupations environnementales en enseignement (concept d’éducation

relative à l’environnement, la notion d’environnement, le développement durable, etc.). À la

lumière des réflexions et des discussions, l’atelier vise également à orienter les enseignants vers

une intégration cohérente des préoccupations environnementales dans leurs pratiques

pédagogiques.

Vendredi 7 novembre: Bloc 3

Page 11: Éthique et Éthique et Culture Religieuse Culture Religieuse · On ne peut tourner une page aussi importante de notre histoire sans prendre tout le temps nécessaire pour bien comprendre

11

Association Québécoise en Éthique et Culture Religieuse 2008: Un tournant historique

ETH 103-B: «Enjeu Tolérance», un livre qui initie les jeunes du secondaire au débat éthique

Personne Ressource: Hélène Régnier, éditrice chez Novalis et éditrice déléguée à l’interna- tional chez Bayard Canada.

Il y a quelques années, après avoir édité de nombreux livres d’enseignement moral et religieux catholique tant au primaire qu’au secondaire, Hélène Régnier a eu l’idée d’une collection qui permettrait aux jeunes du secondaire de s’initier à l’éthique. La collection Imaginaire Pluriel vit le jour et un premier livre, « Enjeu Tolérance », écrit par Pierre Guénette.

Ce livre « pratique » est le fruit d’une longue réflexion. « Pratique », oui, car il propose aux jeunes de se former, d’affiner leur esprit en vue de débattre de sujets éthiques — dans ce cas précis, la tolérance.

Cet atelier invite les participants à « vivre », étape après étape, un débat éthique

Vendredi 7 novembre: Bloc 3

DIA 103 : Comment favoriser le débat dans la pratique du dialogue dans le cadre du

nouveau programme d'éthique et de culture religieuse?

Personne ressource: Jean-Pierre Béland, Professeur titulaire en éthique et en philosophie, Université du Québec à Chicoutimi, directeur de l’ouvrage « Les défis de la formation à l’éthique et à la culture religieuse » (PUL, 2008).

L’enseignant voulant favoriser la pratique du débat en classe permet aux étudiants d’atteindre les fins du programme d’éthique et de culture religieuse. En tant que “gardien du débat”, il se doit d’aider les élèves à comprendre que le débat se fait volontairement par les décisions des élèves sur différentes questions permettant de surmonter les difficultés et d’atteindre les enjeux de ce même débat dans la pratique du dialogue. Le débat se réalise alors en fonction des différentes questions suivantes : 1) Pourquoi faire un débat?; 2) Quelle conception du débat faut-il réaliser?; 3) Quels sont les principes de ce débat?; 4) Quelles sont les difficultés du débat?; 5) Quels thèmes du débat permettent de comprendre et d’argumenter pour atteindre les fins du programme?; 6) Quels sont les critères de l’évaluation du débat pour évoluer et se transformer, et mieux comprendre les fins ou valeurs qui sont en jeu?

REL 104: L’islam dans les médias

Personnes ressources: Patrice Brodeur, professeur agrégé et Shahram Nahidi, chargé de cours, FTSR, Université de Montréal

Pour dialoguer au sujet de l’islam, il faut d’abord identifier les clichés, stéréotypes et préjugés qui

habitent un groupe de discussion. Une bonne porte d’entrée consiste à examiner les perceptions

de l’islam véhiculées par les médias et de les évaluer. Comment gérer ce processus en classe?

Quelles sources médiatiques sont les meilleures à utiliser en classe? Comment élargir le sujet à

d’autres religions afin de pouvoir utiliser des outils de décodages de stéréotypes pour plusieurs

visions du monde différentes. L’atelier entend insister sur la notion de dialogue appliquée à l’is-

lam en particulier, mais aussi plus largement, ainsi que sur la posture de l’enseignant.

Vendredi 7 novembre: Bloc 4

Page 12: Éthique et Éthique et Culture Religieuse Culture Religieuse · On ne peut tourner une page aussi importante de notre histoire sans prendre tout le temps nécessaire pour bien comprendre

12

Association Québécoise en Éthique et Culture Religieuse 2008: Un tournant historique

ETH 104-A: Éthique philosophique contemporaine

Personne Ressource: Daniel Weinstock, Département de philosophie, Université de Montréal

L'atelier proposé couvrira les principaux débats théoriques organisant le champ de l'éthique

philosophique contemporaine. Trois cadres théoriques seront présentés: le conséquentialisme,

définissant nos obligations morales en fonction des conséquences de nos actions; les théories

déontologiques voient l'obligation morale comme consistant dans le respect de certaines règles

morales catégoriques, et l'éthique des vertus met plutôt l'accent sur la possession de certains

traits de caractère propices à l'action morale plutôt qu'à la définition d'actions obligatoires et

prohibées. Les avantages et inconvénients de chacun de ces cadres seront explorés, comme le

seront leurs implications dans le domaine de l'éthique appliquée.

Vendredi 7 novembre: Bloc 4

DIA 104 : Le « cercle de paroles » une démarche pédagogique au service de la troisième

compétence du programme ÉCR.

Personne ressource: Jean-Marie Debunne, responsable des programmes d’éducation religieuse à l’Université Saint-Paul (Ottawa) et didacticien en éthique et culture religieuse (UQAM).

L’approche du « cercle de paroles » est une approche pédagogique prenant sa source dans le

programme PRODAS ( PROgramme de Développement Affectif et Social ) tout en l’actualisant et

en l’opérationnalisant en terme d’apprentissage de la communication, de la citoyenneté et de

l’acceptation des différences. Dans cet atelier nous ferons dans un premier temps la découverte

ou la redécouverte de l’approche du « cercle de paroles ». Nous traiterons de ses visées en lien

avec celles du programme ÉCR , de sa structure progressive en trois temps, de son mode

d’application et des principaux apprentissages qu’il permet toujours en lien avec le programme

ÉCR et notamment avec la troisième compétence. Dans un second temps nous pourrions

esquisser une rapide expérimentation de l’approche.

ETH 104 : Adolescence et sexualité

Personne Ressource: Julie Nadeau

L’atelier traitera des changements de mœurs sexuelles chez les adolescents et du phénomène

d’affiliation criminelle.

Il permettra d’identifier les pratiques actuellement valorisées chez des jeunes de niveau

secondaire et de s’interroger sur certains phénomènes remarquables par leur ampleur ou par

leur nouveauté.

Il abordera également les phénomènes d’affiliation criminelle chez les jeunes: conditions

d’adhésion de jeunes à des groupes criminalisés, stratégies de recrutement et processus de

rétention des gangs criminels.

Page 13: Éthique et Éthique et Culture Religieuse Culture Religieuse · On ne peut tourner une page aussi importante de notre histoire sans prendre tout le temps nécessaire pour bien comprendre

13

Association Québécoise en Éthique et Culture Religieuse 2008: Un tournant historique

EDI 101: Présentation du matériel didactique en ÉCR

Personne ressource: Responsables et/ou auteurs des différentes maisons d’édition

Cet atelier vise à présenter aux enseignants le matériel didactique présentement disponible sur le marché en Éthique et Culture Religieuse (ÉCR).

À tour de rôle, les maisons d’éditions présenteront brièvement leur matériel. Les collections présentes sur place sont :

ERPI/Vivre-Ensemble, Marie-France/Éclairages, CEC/Être en société, Grand Duc/Tête-à-Tête, De la Pensée/Agora, Lidec/ Partenaires du bonheur,

Les participants sont par la suite invités, dans le cadre de l’atelier EDI 102, à se joindre à la table d’une de ces maisons d’édition, afin d’approfondir le matériel.

Samedi 8 novembre: Bloc 5

DID 101-B: ÉCR: quelle discipline pour le passeur culturel!

Personnes ressources: Jean Turgeon et Daniel Castonguay (MÉLS)

Au cours du présent atelier, les participantes et participants seront invités à réfléchir sur la

signification du "passeur culturel" héritier, critique et interprète d'objets de savoir ou de culture.

Pour ce faire, les activtés de cet atelier amèneront les personnes à mieux comprendre, éclairés

par les concepts-clés qui s'y rattachent, les thèmes et les éléments de contenu des trois

compétences du programme d'éthique et culture religieuse. Ce dernier nécessite une posture

professionnelle différente de celle des programmes confessionnels. Les attitudes requises par ce

nouveau programme seront précisées tout au long de la présentation. Des outils de références,

des situations d'apprentissage et d'évaluation, des objets à caractère religieux et d'autres

ressources seront utilisés afin de soutenir les interventions des animateurs.

DID 101-A: Construire une SAÉ en ÉCR

Personne ressource: Benoît Giguère, enseignant à la Comission scolaire des Trois-Lacs

Lors de cette présentation, les participants auront la chance de voir la réalisation, l'application

et l'évaluation de deux SAÉ : Une en éthique et l'autre en culture religieuse. Les participants

pourront voir comment se développent et s'évaluent les compétences durant une SAÉ. De plus,

une présentation des différentes ressources disponibles sera faite à la fin de la rencontre. Tout

au long de la présentation, les participants pourront poser des questions.

Page 14: Éthique et Éthique et Culture Religieuse Culture Religieuse · On ne peut tourner une page aussi importante de notre histoire sans prendre tout le temps nécessaire pour bien comprendre

14

Association Québécoise en Éthique et Culture Religieuse 2008: Un tournant historique

Samedi 8 novembre: Bloc 6

EDI 102: Utilisation en classe du matériel didactique disponible sur le marché en ÉCR

Personne ressource: Responsables et/ou auteurs des différentes maisons d’édition

Dans le cadre de l’atelier EDI 101, les participants ont pu découvrir le matériel didactique

(cahiers, manuels) disponible en Éthique et culture religieuse. Cet atelier vise maintenant, en

sous-groupes, à approfondir l’une de ces ressources afin de pouvoir bien l’utiliser en classe.

Choix possibles :

ERPI/Vivre-Ensemble, Marie-France/Éclairages, CEC/Être en société, Grand Duc/Tête-à-

Tête,

De la Pensée/Agora, Lidec/Partenaires du bonheur,

DIA 105-B: La compétence à pratiquer le dialogue

Personnes ressources: Alain Bonenfant et Natalie Knott (MÉLS)

Intention

Habiliter les participantes et les participants à piloter des situations d’apprentissage et d’évaluation qui développe la compétence à pratiquer le dialogue.

Déroulement

Présentation de la compétence Pratiquer le dialogue ;

Activité pour découvrir les différents contenus de formation relatifs à la pratique du dialogue (les formes du dialogue, les conditions favorables au dialogue, des moyens pour élaborer un point de vue et des moyens pour interroger un point de vue) ;

llustration de diverses pratiques de dialogue ;

Pistes pédagogiques pour mettre en place les conditions favorables au dialogue.

DIA 105-A : La résolution d’un problème éthique par la pratique du dialogue en communauté de recherche philosophique au secondaire

Personne ressource: Mathieu Gagnon, Ph.D, Professeur en fondements de l’apprentissage scolaire, Université du Québec à Chicoutimi

Engager les élèves dans des processus de résolution de problèmes éthiques apparaît à la fois fondamental et complexe. À cet égard, l’approche de Philosophie pour les enfants (initiée par Matthew Lipman à la fin des années ’60 et désormais présente dans plus de 50 pays) est reconnue par plusieurs, dont Daniel et Leroux, comme un excellent moyen d’y parvenir, notamment parce qu’elle se structure autour de la pratique de dialogiques critiques. Mais comment adapter cette approche au contexte de l’enseignement secondaire en Éthique et culture religieuse (ÉCR)? L’atelier que nous vous proposons vise précisément à répondre à cette question. À partir d’une activité destinée à des élèves du premier cycle, les participants seront invités à s’engager dans un processus de résolution de problèmes éthiques par la pratique du dialogue en communauté de recherche philosophique. L’activité sera suivie de retour réflexif visant à identifier les principes pédagogiques qui sous-tendent cette pratique ainsi qu’à examiner en quoi elle permet le développement des compétences «Réfléchir sur des questions éthiques» et «Pratiquer le dialogue» associées au programme ÉCR proposé par le MELS (2007), en l’occurrence.

Samedi 8 novembre: Bloc 5

Page 15: Éthique et Éthique et Culture Religieuse Culture Religieuse · On ne peut tourner une page aussi importante de notre histoire sans prendre tout le temps nécessaire pour bien comprendre

15

Association Québécoise en Éthique et Culture Religieuse 2008: Un tournant historique

d novddssssssssembre: Bloc 6medi 8 novSamedi 8 novembre: Bloc 6embre: Bloc 6

REL 105 : Quand les récits se rencontrent : un dialogue autochtone-allochtone

Personnes ressources: Jean-François Roussel, professeur agrégé et Dolorès Migwans, chargée de cours, Université de Montréal

Un Québécois chrétien et une Anishinabeh traditionaliste explorent une voie de dialogue à partir de la rencontre de deux récits d’origine éclairant la condition humaine : l’un anishinabeh et l’autre biblique. Comment les récits se répondent-ils? Comment s’éclairent-ils mutuellement?

Le programme d’Éthique et culture religieuse place au premier plan une initiation à l’univers spirituel des peuples autochtones. Ce souci concerne également la compétence relative au dialogue. Par ailleurs, parmi les éléments de culture religieuse auxquels le programme d’ECR réfère, on trouve des légendes et des récits mythologiques.

Comment développer la compétence relative au dialogue en rapport avec les spiritualités des peuples autochtones? Quelle place les récits peuvent trouver dans cet apprentissage? Comment faire en sorte qu’un récit, autochtone ou autre, trouve sa pleine expression symbolique?

On apprendra aussi que le récit est plus qu’une histoire : c’est un chemin d’écoute mutuelle et d’interpellation.

DID 102: L'évaluation en ÉCR: compréhension et outils pratiques

Personne Ressource: Simon Poulin, enseignant en ÉCR à la Commission scolaire des Découvreurs

L'évaluation par compétence représente un défi encore plus grand pour le cours d'ÉCR que

pour plusieurs autres cours. En effet, les très nombreux groupes, le peu de rencontre par

cycle et, ajouté à cela, le programme riche de contenus et de possibilités font paraître

l'évaluation presque impossible. Détrompez-vous, c'est faisable! Après un an

d'expérimentation de diverses formes d'évaluations, seulement les plus efficaces et les plus

rapides, donc les meilleures, vous seront proposées afin de repartir mieux outillés et confiants.

Samedi 8 novembre: Bloc 6

Frais d’hébergement : 99.00$ par nuit, par chambre (1 ou 2 personnes) plus les taxes applicables

Un bloc de 50 chambres est retenu à l’Oiselière jusqu’au 16 octobre et les participants doivent réserver en mentionnant qu’elles sont du groupe « AQÉCR »

Courriel : [email protected]

Téléphone sans frais :1-866-830-0878

HÉBERGEMENT

Page 16: Éthique et Éthique et Culture Religieuse Culture Religieuse · On ne peut tourner une page aussi importante de notre histoire sans prendre tout le temps nécessaire pour bien comprendre

16

Association Québécoise en Éthique et Culture Religieuse 2008: Un tournant historique

Formulaire d’inscription

Vendredi 7 novembre, Bloc 1

J’y serai

Désolé, je n’y serai pas

REL 101 : L’art comme porte d’entrée du religieux – un nouveau regard sur

le christianisme

ETH 101 : Rites de passage et conduites à risque chez les adolescents

DIA 101 : La délibération éthique

Vendredi 7 novembre, Bloc 2

Vendredi 7 novembre, Bloc 3

REL 102-A : Patrimoine religieux matériel et immatériel du Québec

REL 102-B : Quelques récits de création

ETH 102 : Droits humains, ouverture sur le monde et éducation à la

consommation responsable

REL 103 : Du croire à l’extrême et des pratiques sectaires : sur les traces

d’un sujet croyant

ETH 103-A : Les préoccupations environnementales et éthiques dans le

programme de formation de l’école québécoise

ETH 103-B : “Enjeu Tolérance “

Vendredi 7 novembre, Bloc 4

REL 104 : L’islam dans les médias

ETH 104-A : Éthique philosophique contemporaine

ETH 104-B: Hypersexualisation des jeunes

Samedi 8 novembre, Bloc 5

EDI 101 : Présentation du matériel didactique en ÉCR (7 collections)

DID 101-A : Construire une SAÉ en ÉCR

DIA 105-A : La pratique du dialogue en communauté de recherche

philosophique au secondaire

Samedi 8 novembre, Bloc 6

EDI 102 : Travail en sous-groupe avec la maison d’édition de votre choix

DID 102 : L’évaluation des apprentissages en ÉCR

REL 105 : Quand les récits se rencontrent : un dialogue autochtone-

allochtone

DIA 102 : La place du non croyant dans le cours d’ÉCR

DIA 103 :Comment favoriser le débat dans la pratique du dialogue dans le

cadre du nouveau programme d'éthique et de culture religieuse?

DIA 104 : Le cercle de parole

6,7,8 novembre

AQÉCR

Renouvellement/ Nouvelle adhésion 2008-09

Régulier 40$

Frais d’Inscription

Membre 250$ avant le 15 octobre

Membre 275$ après le 15 octobre

Étudiant membre : 75.00$ Renouvellement/ Nouvelle adhésion 2008-09

Étudiant/ Retraité 20$ Retraité membre : 125.00$

C.S

Téléphone

Code postal Ville

Nom

Adresse

Institution

Jeudi 6 novembre: Atelier pour tous

Courriel

Veuillez faire parvenir votre formulaire et votre chèque à l’attention de l’AQÉCR, à l’adresse suivante :

Huguette Faille, Coordonnatrice Congrès AQÉCR 2008

8041, Place Spalding, Anjou (Qc) H1K 3W6

DIA 105-B : La compétence à pratiquer le dialogue

DID 101-B : ÉCR: quelle discipline pour le passeur culturel !

Frais d’adhésion +