13
RandissimO tient la dixtance p. 18 Un petit tour dans les accueils de loisirs de La Planche et Clisson p. 12 Girard-Hervouet construit son avenir p. 6 L’aménagement de la gare de Clisson se dessine p. 8 été 2011 44

tient la dixtance - montaiguvendee.frmontaiguvendee.fr/cms/uploads/pdf/39 communes/0... · Les Médiévales de Clisson 15e édition Du vendredi 10 au dimanche 12 septembre ... «

Embed Size (px)

Citation preview

RandissimO tient la dixtancep. 18

Un petit tour dans les accueils de loisirs de La Planche et Clissonp. 12

Girard-Hervouet construit son avenirp. 6

L’aménagement de la gare de Clisson se dessinep. 8

été 2

011

44

Rendez-vous estivaux

Édito

Jean-Yves Templier, président de la Communauté

de communes de la Vallée de Clisson, maire d'Aigrefeuille-sur-Maine

15 rue des Malifestes – BP 59409 44194 Clisson cedex Tél. 02 40 54 75 15

Rendez-vous en Vallée de ClissonN° 44 | Été 2011

Directeur de la publication Jean-Yves TemplierCoordination – Réalisation Anne Remaud – Service CommunicationRédaction Anne Remaud, Stéphanie Suptille, Emma Combaud, Peggy Gastineau, Emmanuel Guérin PhotosValéry Joncheray, Phil Journé, Anne Remaud, Stéphanie Suptille, Christophe Noguès, Olivier Carpentier, DouméPhotos aériennes Francis Leroy IllustrationsDiane Morel pour Voilà l’été à Clisson, Girard-Hervouet, Technam – Voix Mixtes – Cabinet S. Gouin pour la CCVCMaquette & mise en pages Balthazar CommunicationImpression LNG (Sainte-Luce-sur-Loire)Diffusion toutes boîtes aux lettres par LG Distri Services Dépôt légal mai 2011 ISSN 2109-6201 – Tirage 16 500 ex.

Imprimé sur papier recyclé avec des encres à base végétale

Couverture affiche « La piscine Aqua'val fête ses 10 ans » Illustration Balthazar Communication

Pour en savoir pluswww.valleedeclisson.fr

Le dixième anniversaire de la Commu-nauté de communes de la Vallée de Clisson donne une tonalité toute parti-culière à cette année. Nous avons sou-haité le fêter avec les habitants de nos douze communes à la piscine Aqua’val, le 24 juin, et au cours des animations exis-tantes comme Mont-martre à Clisson et RandissimO. Ces évé-nements sont gra-tuits et ouverts à tous pour pouvoir faciliter les rencontres, qu’elles soient culturelles, sportives ou humaines, ils valorisent la créativité et la vitalité de notre territoire. Nous vous y atten-dons nombreux et vous souhaitons un bel été.

Avec toute une palette d’animations et d’événements, la période estivale s’annonce riche en découverte et convi-vialité. Dès les premiers jours de juin, Montmartre à Clisson donne des cou-leurs à la saison, puis Hellfest fera résonner le Vignoble nantais, ensuite nous fêterons les 10 ans de la piscine Aqua’val, pagayerons en Sèvre et Maine sans oublier de profiter de tous les évé-nements communaux et associatifs. En juillet et août, nous nous laisserons guider par l’Office de tourisme dans des visites décalées, multimédia ou classiques et retournerons au temps des Médiévales pour le week-end du 22 juillet. À la rentrée, les festivités conti-nuent avec la 10e édition de RandissimO, les 10 et 11 septembre, et les Journées du patrimoine le week-end suivant.

Le 10e anniversaire de la Communauté

de communes donne une tonalité

toute particulière à cette année.

Sommaire 4 BLOC-NOTES

6 VIEÉCONOMIQUEGirard-Hervouet construit son avenir

8 CADREDEVIEL’aménagement de la gare de Clisson se dessine

10 CADREDEVIEUne aire de covoiturage et de camping-cars à Vieillevigne

Cahier spécial10ansdelapiscineAqua’val

11 ENTRENOUSAqua’val fête ses 10 ans le 24 juin

12 ENFANCE-JEUNESSEUn petit tour dans les accueils de loisirs de La Planche et Clisson

13 ENFANCE-JEUNESSECalendrier des séjours pour les 4-12 ans

16 TEMPSLIBRELes toiles brillent au grand jour

18 TEMPSLIBRERandissimO tient la dixtance

20 INITIATIVEQuand Clisson et sa vallée nous sont racontées

N° 44 | Été 2011 • 3

été 2

011

44

• Le magazine de la Communauté de communes

  Samedi 4 et dimanche 5 juin MontmartreàClisson

  Mercredi 15 juin Arrivéedutram-trainàClisson

  Mardi 21 juin Conseilcommunautaire19 h, salle polyvalente à La Planche

  Du vendredi 17 au dimanche 19 juin Hellfestà Clisson

  Vendredi 24 juin Aqua’valfêteses10ansà partir de 17 h 30 à Clisson

  Samedi 25 et dimanche 26 juin PagayonsenSèvreetMaine

  Du vendredi 22 au dimanche 24 juillet LesMédiévales deClisson15e édition

  Du vendredi 10 au dimanche 12 septembre RandissimOen Vallée de Clisson

Voilà l’été… à Clisson !Un guide qui recense toutes les animations estivales

La Ville de Clisson et l’Office de tourisme de la Vallée de Clisson viennent de publier, dans le cadre d’une édition commune,

un calendrier recensant l’ensemble des animations culturelles et festives qui se dérouleront sur Clisson d’avril à septembre.

Dans ce guide, vous retrouverez l’ensemble des expositions, concerts, festivals, spectacles et visites animées qui se dérouleront durant

toute la saison estivale ainsi que la programmation des animations des « Beaux jours » mises en place par le Conseil général dans les sites

départementaux du château de Clisson et de la Garenne-Lemot à Gétigné. Vous pouvez vous procurer le guide « Voilà l’été » à l’Office

de tourisme de la Vallée de Clisson (ouvert 7 jours sur 7 de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h) ou à la mairie de Clisson.

Pas de collecte les jours fériés ni de report les jours suivants

Les conteneurs de déchets ménagers (poubelles vertes) ne sont pas collectés les jours fériés et il n’y a plus de report de collecte depuis le début de l'année. Il faut donc garder sa poubelle jusqu’à la semaine suivante.

Sont concernés les habitants de : Gorges, Monnières et Saint-Lumine villages : le jeudi 2 juin, Boussay, Gétigné, La Planche villages, Maisdon bourg,

Remouillé villages et Saint-Hilaire villages : le lundi 13 juin, Gorges, Monnières et Saint-Lumine villages : le jeudi 14 juillet, Boussay, Gétigné, La Planche villages, Maisdon bourg,

Remouillé villages et Saint-Hilaire villages : le lundi 15 août, Aigrefeuille bourg, Clisson, Saint-Lumine bourg : mardi 1er novembre, Aigrefeuille villages, Maisdon villages : vendredi 11 novembre.

Les élus de la Vallée de Clisson ont pris cette décision, en expérimentation cette année, uniquement pour la collecte des bacs roulants (et non des sacs jaunes)

car le ramassage a lieu toutes les semaines et qu'il a été constaté que la majorité des bacs ne sont pas présentés sur la voie publique ou ne sont pas remplis après les jours fériés.

Vous retrouvez toutes les informations sur la collecte dans le calendrier du tri.

Le chiffrerandonneurs ont participé aux 9 éditions précédentes de « RandissimO ».

L’Office de tourisme, la Communauté de communes, les communes et associations partenaires vous ont concocté un programme exceptionnel pour le 10e anniversaire.

Rendez-vous les 9, 10 et 11 septembre sur les chemins de la Vallée de Clisson et à l’étang des Tuileries à Monnières le dimanche 11 septembre à partir de midi.

La réduction des déchets à l’échelle du Vignoble NantaisLe 31 mars dernier, les quatre communautés de communes du Pays du Vignoble Nantais ont signé une convention avec l’Ademe afin de mettre en œuvre un programme local de prévention des déchets. Afin de répondre à l’objectif de réduction de 7 % des déchets en cinq ans, des actions seront déployées autour de cinq enjeux majeurs : la sensibilisation des publics à la prévention des déchets, les actions éco-exemplaires de la collectivité, les actions emblématiques nationales (compostage domestique, stop-pub, sacs de caisse), les actions d’évitement de la production de déchets (achats éco-responsables, réparation, réemploi…), les actions de prévention quantitative des déchets des entreprises ou actions de prévention qualitative.

Deux nouveaux visages à votre service Perrine Barriat

a rejoint l'équipe du centre aquatique Aqua'val depuis le 21 mars dernier pour remplacer Marina Perdriau-Lefriche, après 7 années de service. Diplômée du Beesan

(Brevet d'État d'éducateur sportif des activités de la natation), elle enseigne la natation, donne des cours d'aqua'gym et assure la surveillance des bassins. Elle vient rejoindre l'équipe actuelle de maîtres-nageurs du centre avec Cédric Coulon, Christophe Ganne, Coralie Gicquel et Emmanuel Corbin.

Le 15 avril dernier, Laëtitia Le Roch a pris ses

nouvelles fonctions au service Environnement de la

Communauté de communes. Diplômée d'un master expertise et traitement

en environnement, elle remplace Jérôme

Marquet, aux fonctions de responsable de service. Elle intègre la collectivité après une année à la tête

du service Environnement de la Communauté de communes du Pays d'Auray (Morbihan) et l'animation

du programme de prévention des déchets du Syndicat mixte du pays Thouarsais (Deux-Sèvres).

Jours fériés,je reste abritée

12 700

  Samedi 17 et dimanche 18 septembre Journéesdupatrimoine

  Mardi 20 septembre Conseilcommunautaire19 h, grande salle municipale de Monnières

Jeudi 1er septembre 

Aqua’nightFever à la piscine Aqua’val

4 • Rendez-vous en Vallée de Clisson N° 44 | Été 2011 • 5

I N I T I A T I V ET E M P S L I B R EV I E É C O N O M I Q U E> B L O C - N O T E S E N F A N C E - J E U N E S S EE N T R E N O U SC A D R E D E V I E

IImplantée dans le parc d’activités de Tabari à Clisson depuis 1970, l'entreprise Girard-Hervouet termine ses travaux d’agrandissement et optimise son outil de production sans déménager. En acquérant 4 200 m2 à la société voisine Blanloeil et utilisant au mieux l’espace, l’entreprise augmente la surface de ses ateliers, passant de 8 000 m2 à 14 000 m2. À travers un chantier d'en-vergure mené en trois phases, depuis 2009, Girard-Hervouet se dote d'un outil moderne de production.

L’entreprise agrandit et rénove son siège de ClissonL’entreprise Girard-Hervouet conforte son implantation dans le parc industriel de Tabari à Clisson. Avec 6,5 millions d’euros d'investissement pour les travaux de modernisation de son siège, le spécialiste de la construction, charpente et menuiserie métallique, confirme son développement et son implication dans le renforcement du tissu économique de la Vallée de Clisson.

Girard-Hervouet construit son avenir

 1970      Implantation dans la zone industrielle de Tabari à Clisson

 1991      Prise de fonction de Gilles Mesnard  en qualité de président-directeur général

 1994      Reprise d’As2m à Ancenis (44)

 2002      Rachat de Soteba  à Montreuil-Juigné (49)

Lesdates-clés

Piveteau électricité à Aigrefeuille-sur-Maine L’électricien Benoît Piveteau transfère  son entreprise dans le parc d’activités  du Haut-Coin à Aigrefeuille-sur-Maine.  La construction de son nouveau bâtiment de 250 m2 sur un terrain de plus  de 2 000 m2 sera terminée cet été. 

Télétravailler dans le Vignoble nantaisUn groupe de discussion et d’échanges  sur le télétravail a été lancé sur  le réseau social professionnel Viadeo.  Il est ouvert à tous les salariés,  employeurs, indépendants du Vignoble nantais qui souhaitent apporter  leurs remarques, conseils, découvertes  sur le télétravail. 

http://viadeo.com/s/6NqFZ

En bref

Conditions de travail et environnementOutre l'agrandissement des ateliers, la modernisation concerne également le traitement de l'acoustique et de l'iso-lation thermique, le renouvellement de 90 % du parc machines, l’amélio-ration des procédures de fabrication, l'hygiène et la sécurité… L'accent a aussi été mis sur l'intégration de solutions environnementales. L'entreprise se dote d'une toiture végétalisée, d'une réserve d'eau pluviale et de 155 m3 de rétention, ainsi que de cellules photovoltaïques

sur sa toiture. Les travaux de la partie bureaux et showroom ont débuté en mai. L'inauguration en septembre 2011 signera l'aboutissement du projet.

Une aventure entrepreneuriale à ClissonL’entreprise Girard-Hervouet a été créée en 1966 de la fusion des établisse-ments Girard (charpentier métallique) et Hervouet (menuiseries aluminium, serrurerie). Elle s'installe en 1970 sur le parc de Tabari à Clisson avec une vingtaine de salariés. Elle emploie

aujourd'hui environ 160 salariés sur site. Gilles Mesnard en est le pré-sident-directeur général depuis 1991. La Pme est rachetée en 2007 par le groupe Soprema, une société strasbourgeoise leader mondial de l'étanchéité. L'entreprise Girard-Hervouet maîtrise cinq métiers. Elle intervient sur les marchés de la charpente métallique, de l’étanchéité, du bardage, de la menui-serie aluminium et de la serrurerie. Un savoir-faire qui se reflète à travers le nombre de ses références : le centre Éric-Tabarly à Lorient, Porcelanosa et la coupole Atlantis à Saint-Herblain, Airbus à Nantes-Atlantique, la Maison de l'avocat à Nantes ou encore l'Histo-rial de la Vendée.

Un pari sur l’avenirEn investissant 6,5 millions d’euros dans ce projet, l’entreprise Girard-Hervouet confirme son ancrage sur

le territoire de la Vallée de Clisson et mise sur l’avenir. Les nouvelles pratiques liées à l’envi-ronnement et la filière éco-construction du futur lycée du sud-Loire

laissent entrevoir de belles perspecti-ves de développement des savoir-faire et des compétences.

Le siège de l'entreprise Girard-Hervouet avant sa restructuration (ci-dessus) et le projet finalisé (ci-dessous).

À travers un chantier d'envergure mené

en trois phases, Girard-Hervouet se dote

d'un outil moderne de production.

  2007      Girard-Hervouet est racheté à 100 %  par le groupe Soprema

 2009-2011      Extension et restructuration complète du site

6 • Rendez-vous en Vallée de Clisson N° 44 | Été 2011 • 7

I N I T I A T I V ET E M P S L I B R EB L O C - N O T E S E N F A N C E - J E U N E S S E> V I E É C O N O M I Q U E E N T R E N O U SC A D R E D E V I E

Covoiturage

7. Seriez-vous prêt à covoiturer de manière :

Régulière

Occasionnelle

Jamais

8. Qu’est-ce qui pourrait vous inciter à pratiquer le covoiturage ? (plusieurs

réponses possibles)

Places de parking réservées / aire de covoiturage au départ de votre itinéraire

Places de parking réservées pour les covoitureurs en gare de Clisson, à proximité

de la gare

Site internet covoiturage, pour faciliter la mise en relation de covoitureurs

Autres :

9. Aires de covoiturage au départ de votre itinéraire : qu’est-ce qui serait le

plus pratique pour vous ?

Point relais à proximité de votre lieu d’habitation

Au centre-ville de votre commune

A la sortie de votre commune en direction de la gare de Clisson

Autres :

10. Avez-vous des commentaires, des réactions ?

11.Seriez-vous prêts à témoigner ? Si oui, merci de nous donner vos coordonnées

e.mail ou postaux.

Questionnaire à retourner par mail à [email protected]

ou dans la boite prévue a cet effet en gare de Clisson

avant le 15 mai 2011.

www.nouvelle-gare-clisson.fr CCe n’est pas encore visible pour les usagers, pourtant la métamorphose de la gare de Clisson avance en cou-lisse. Les équipes de la Région Pays de la Loire, Réseau ferré de France (Rff), la Sncf, Gares&Connexions, la Ville de

… et sera présenté à la population cet étéLa transformation de la gare de Clisson est entrée dans sa phase pré-opérationnelle. Les esquisses se précisent, les calendriers s’affinent, les études vont bon train. Point d’étape de chacun des partenaires engagés dans le projet alors que les premiers trams-trains sont annoncés pour le 15 juin prochain.

L’aménagement de la gare de Clisson se dessine…

Clisson et la Communauté de commu-nes de la Vallée de Clisson sont à pied d’œuvre pour rénover entièrement la gare de Clisson et l’adapter aux nou-veaux modes de transports. Le réamé-nagement du site dans sa globalité se terminera en 2014.

Autour de la garePour l’aménagement des pourtours de la gare (parvis et parking), la Com-munauté de communes et la Ville de Clisson terminent actuellement l’avant-projet. L’équipe de maîtrise d’œuvre composée d’architectes, urbanistes et paysagistes a présenté ses propo-sitions aux élus en avril pour les der-niers ajustements avant la phase de concertation auprès de la population. L’enquête sur les déplacements des usagers de la gare réalisée en avril et mai permettra de préciser les aména-gements nécessaires au covoiturage, vélos, transports collectifs. De juillet à octobre, des panneaux d’exposition en gare et des réunions d’information présenteront l’avant-projet. En parallèle, une étude d’impact va débuter pour évaluer les effets directs et indirects de cette infrastructure sur l’environnement, la santé humaine, le bruit, la circulation… Cette procédure obligatoire sera analysée par la pré-fecture qui donnera son accord sur le projet au 2e trimestre 2012. L’enquête publique d’une durée d’un mois pourra alors débuter. Ce n’est qu’après cette période de validation du projet que les travaux seront engagés, soit au 2e semestre 2012.

Les trainsLa Région Pays de la Loire a annoncé l’arrivée des premiers trams-trains le mercredi 15 juin. Trois nouveaux cré-neaux supplémentaires, deux Nantes-Clisson et un Clisson-Nantes, seront proposés en fin d’après-midi (200 passagers assis, 500 au total par trajet). Un Ter sera aussi mis en place, en début d’après-midi, dans le sens Clis-son-Nantes à partir de cette date. Puis dès la rentrée 2011, deux allers-retours supplémentaires en tram-train rappro-cheront Nantes de Clisson.Deux études sont actuellement en cours sur le terminus technique du tram-train et la halte de Gorges (échéances prévisionnelles 2014). Les conclusions de ces études seront pré-sentées aux élus avant l’été puis à la population à la rentrée.

Les quais et le bâtiment voyageursRéseau ferré de France (Rff) – qui a la charge de l’amélioration de l’ac-cessibilité des quais – a présenté les esquisses de la passerelle qui franchira l’ensemble des quais jusqu’au quartier de la Mare-rouge et comportera trois ascenseurs. La Sncf et sa branche Gares&Connexions ont lancé une étude de capacité avant d’initier les travaux de rénovation du bâtiment voyageurs au 2e semestre 2012. Pour répondre aux besoins des usagers, le confort sera amélioré et de nouveaux services y seront implan-tés : distributeur de billets, toilettes, informations…

L’espace piétonnier est privilégié pour l’aménagement du parvis devant la gare de Clisson.

  Pour en savoir plus, le site Internet www.nouvelle-gare-clisson.fr a été créé pour vous informer régulièrement et connaître votre avis sur le projet

Dans le futur projet, environ 500 places de parking seront disponibles au lieu de 290 actuellement.

Le questionnaire sur les déplacements  vers la gare a connu un vif succès avec  plus de 300 réponses (30 % des usagers),  ce qui montre l’intérêt pour le sujet  et la nécessité d’information sur le projet. Les résultats seront disponibles sur le site Internet www.nouvelle-gare-clisson.fr  à la fin du mois de juin.

Enquête usagers

La Communauté de Communes de la Vallée de Clisson et la Ville de Clisson

investissent aux côtés de leurs partenaires dans le réaménagement du secteur

de la gare. Le projet du Pôle d’Echanges Multimodal comprend, entre autres,

la construction d’une passerelle, le réaménagement de la gare, l’aménagement

du parvis ainsi que la création de places de stationnement.Nos modes de transport évoluent. Pour permettre au plus grand nombre d’entre

vous de se rendre facilement en gare de Clisson, nous vous proposons aujourd’hui

un questionnaire, afin de connaître votre avis sur des solutions alternatives à la

voiture individuelle.Nous vous remercions de votre participation, et nous ne manquerons pas de vous

informer sur les résultats de ce questionnaire.

10. Quelle est votre commune et votre quartier de résidence ?

2. Comment vous rendez-vous depuis votre domicile jusqu’à la gare de Clisson ? Quelqu’un me dépose en voiture à la gare Seul en voiture Covoiturage Vélo Marche à pied Transports collectifs (car, train)3. Prenez-vous le train toujours aux mêmes horaires ? Oui Non4. Si oui, à quels horaires ?

Transports collectifs gare5. Seriez-vous intéressés par la mise en place de navettes ou de bus entre votre commune de résidence et la gare ? Oui Non6. Si oui, quel point de départ de la navette serait le plus pratique pour vous ? Centre-bourg de votre commune de résidence Zones de stationnement à la sortie de votre commune de résidence en direction

de la GareAutres :

Usagers et futurs usagers de la Gare de ClissonVotre avis nous interesseLe covoiturage et le transport collectif

www.nouvelle-gare-clisson.fr Rff/Sn

cf/A

up –

201

1

Rff/

Inex

ia/A

up –

200

9

8 • Rendez-vous en Vallée de Clisson N° 44 | Été 2011 • 9

I N I T I A T I V ET E M P S L I B R EE N F A N C E - J E U N E S S EE N T R E N O U SB L O C - N O T E S V I E É C O N O M I Q U E > C A D R E D E V I E

À

Pour les déplacements professionnels et touristiques

À l’entrée de Vieillevigne, en venant de Montaigu (D 753), une aire de covoi-turage et de camping-cars va être réalisée cet été par la Commune et la Communauté de communes.Situé sur l’ancien site de la station d’épuration, en bordure de l’Ognon, ce parking spécifique sera aménagé pour 23 places de covoiturage et sept places de camping-cars.Ce chantier est coordonné par les Services techniques de la Vallée de Clisson et cofinancé à hauteur de 100 000 € HT par la Communauté de communes au titre de la compétence Tourisme et de 51 000 € HT pour la commune de Vieillevigne en charge de l’espace covoiturage. Cette opération devrait bénéficier d’un financement de 8 664 € de la Région Pays de la Loire.La halte camping-cars sera engazonnée et comportera une borne de vidange

et un point d’eau en accès libre et gra-tuit. Un cheminement piétonnier per-met d’accéder rapidement et en toute sécurité au bourg et au lac des Vallées. Un petit labyrinthe végétal, juste à côté, fera le plaisir des enfants.Les plantations attendront l’automne pour agrémenter cette espace de partage de trajet ou de souvenirs de vacances…

Une aire de covoiturage et de camping-cars à VieillevigneLes travaux de réalisation d’une aire de stationnement dédiée au covoiturage et aux camping-cars vont débuter à la mi-juin à Vieillevigne pour une mise en service à la fin de l’été. Pour la détente ou le travail, cette halte encourage les déplacements collectifs.

Dans le cadre de la réforme de la fiscalité professionnelle, les collectivités territoriales perçoivent, à compter de 2011, diverses recettes fiscales liées aux entreprises dont la cotisation foncière des entreprises (Cfe), pour compenser la suppression de la taxe professionnelle. De plus, la Communauté de communes passe, du fait de cette réforme, en fiscalité mixte et peut ainsi percevoir une partie  des taxes ménages que percevaient avant la Région et le Département. 

Il ne s’agit donc pas de nouvelles taxes pour les contribuables.

Lors du Conseil communautaire  du 26 avril dernier, l’assemblée délibérante a voté les taux suivants :

    Cotisation foncière des entreprises (Cfe) : 23,79 % (23,25 % en 2010)

    Taxe d’habitation : 7,72 % (pas de produit supplémentaire pour 2011)

    Taxe foncière sur le bâti : 0 % (pas de produit supplémentaire pour 2011)

    Taxe foncière sur le non-bâti : 2,11 % (pas de produit supplémentaire pour 2011)

Pour financer le traitement et la collecte des déchets ménagers, la Communauté de communes perçoit la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (Teom). Pour 2011, les élus ont choisi de ne pas augmenter le taux dans les 12 communes de la Vallée de Clisson. Il sera donc identique aux années 2008, 2009 et 2010.

RetoursurunedécisionduConseilcommunautaireVote des différents taux des impôts locaux

L'emplacement de l'aire de covoiturage et de camping-car (en haut au centre, photo de gauche) et le plan de masse de l'aménagement (ci-dessus).

10 • Rendez-vous en Vallée de Clisson

V I E É C O N O M I Q U EB L O C - N O T E S > C A D R E D E V I E

N° 44 | Été 2011 • I

Maisdon-sur-Sèvre

Aigrefeuille-sur-Maine

Monnières

La Planche

Vieillevigne

Saint-Lumine-de-Clisson

Gorges

Clisson

Gétigné

Remouillé Saint-Hilaire-de-Clisson

Boussay

Parce que chaque jour compte !

Été

2011

d'activités au centre aquatiquede la vallée de clisson p. ii & iii

La piscine vue par Gilbert Sorin, président de la commission Piscine de 1995 à 2008

Je souligne le travail remarquable de l'ancienne commission Piscine. Même si la volonté d'aboutir n'a pas toujours été simple, je retiens de ces années l'aboutissement d'un projet pédagogique fabu-leux ! La piscine Aqua'val est une belle aventure où chacun s'est in-vesti, élus comme salariés. Clovis Desfontaine, technicien à la retrai-te, a lui aussi donné beaucoup de son temps pour ce projet de taille, avec toujours le souci de qualité et de service.

À l'époque, nous avons visité de nombreuses structures aquatiques avec Marie-Loïc Richard (ancienne présidente du District) et Marylène

Regardscroisés

Bouteillier (ancienne directrice des services) et toute l'équipe pilote du projet. Les échanges étaient parfois serrés ! Je me souviens avoir calculé le coût de revient d'un terrain de football et de ses équipements au prorata des utilisateurs et comparé à celui du fonctionnement d'un centre aquatique. J'incitais les plus frileux à faire de même et je laissais parler les chiffres.

La construction fût un énorme chantier, tant au point de vue des réflexions que des travaux. Les réunions de chantier avaient lieu dans l'ancien accueil, au milieu des gravats. La chaleur étouffante conduisait même à repousser les

1 er avril 2001 À Belgrade, arrestation de Slobodan Milosevic 13 avril 2001 Levée de l'embargo européen sur le bétail français 19 avril 2001 L'abbé Pierre est fait Grand officier de la Légion d'honneur 25 avril 2001 Sortie en France du « Fabuleux destin d'Amélie Poulain » de Jean-Pierre Jeunet 26 avril 2001 Sur M6, première diffusion de l' émission « Loft Story » 27 avril 2001 Inauguration du pont de Cheviré à Nantes 12 mai 2001 Victoire des Canaris du FC Nantes au championnat de France de football 22 mai 2001 En France, l'opération « Pièces jaunes » rapporte 65 millions de francs 31 mai 2001 En Kabylie, manifestation pacifique de 200 000 Berbères contre la répression dans leur pays 1 er juin 2001 Au Chili, la peine de mort est abolie 26 juin 2001 En France, adoption à l'Assemblée nationale de l'allocation personnalisée d'autonomie pour les personnes âgées 27 juin 2001 Kofi Annan est réélu secrétaire général de l'Onu 29 juin 2001 Sur France 2, dernière émission « Bouillon de culture » de Bernard Pivot L'

œil

dans

le r

étro

Le point sur la piscine avec Martine Legeai,

présidente de la commission Piscine depuis 2010

Nous avons la chance de disposer d'un équipement aquatique excep-tionnel, doté de bassins couvert et de plein air, d'un solarium, d'espaces verts, d'un sauna… le tout géré par une équipe dyna-mique et à l'écoute des besoins. Le succès des animations comme les anniversaires, la chasse à l'œuf aquatique et le remplissage des cours collectifs témoignent de l'at-tractivité du centre aquatique. Je rappelle que l'objectif premier de l'époque était l'apprentissage de la natation aux scolaires – ce qui est toujours le cas aujourd'hui. Avec un nombre d'entrées en constante évolution depuis 2001, l'arrivée du lycée à Clisson en 2013, celle d'un collège en 2015 et l'augmentation naturelle de la population, il est temps de songer à l'avenir de la structure. C'est pourquoi, à la fin de cette année, une étude sera lan-cée sur le devenir de la piscine. En 2012, les conclusions permettront de se positionner et d'anticiper les besoins des habitants.

horaires des ouvriers pour profiter des températures plus raisonna-bles de fin de journée. À la veille de l'ouverture de la piscine, nous avons dû faire face au dépôt de bilan de l'actionnaire principal de l'entreprise de traitements des eaux et relancer un appel d'offres.

La possession d'un tel équipement sportif sur le territoire est un attrait supplémentaire souvent cité par les habitants des grandes agglomé-rations venant s'installer par ici, après le patrimoine et les établisse-ments scolaires. Aujourd'hui, dix ans après, notre objectif de 85 000 baigneurs/an est largement dépassé avec 116 613 entrées en 2010 !

II   •  Rendez-vous en Vallée de Clisson N° 44 | Été 2011 • III

Si l'actuelle piscine Aqua'val fête cette année ses dix années de fonctionnement, sa construction initiale remonte bien avant cela. En effet, le début des travaux de la première piscine de Clisson date de 1968. À l'époque, huit commu-nes – Clisson, Gorges, Monnières, S a i nt-L u m i ne - de - C l i s s on , Saint-Hilaire-de-Clisson, Gétigné, Boussay et Cugand – s'associent pour équiper Clisson, surnommée à l'époque « la station verte de vacances », d'une structure spor-tive supplémentaire pour accueillir les Clissonnais et tous les habitants des alentours. Ouverte seulement aux beaux jours (de mai à septem-bre), l'ancienne piscine ne per-met pas l'apprentissage régulier et continu de la natation. 30 % des élèves qui arrivent au collège ne savent pas nager.

Après 30 ans de bons et loyaux services, la piscine de plein air nécessite des travaux de remise en conformité tant du niveau technique, de la sécurité, que de l'adaptation aux nouveaux besoins

Dixtraction aquatiqueRetrouvez, tout au long de l'année, un dossier rétrospectif thématique sur les réalisations et compétences majeures de la Collectivité depuis 2001. Après avoir abordé la « dixnamique économique » en Vallée de Clisson, retraçons l'histoire de la piscine Aqua'val. Tout comme la Communauté de communes, le centre aquatique Aqua'val souffle ses dix bougies cette année, l'occasion de se plonger dans son passé et revenir sur les faits marquants qui s'y sont écoulés.

retour sur dix années d'activités au centre aquatique de la vallée de clisson

Le vendredi 13 juillet 2001, Aqua’val se lance dans le grand bain ! Le tout nouveau centre aqua-tique de la Vallée de Clisson ouvre ses portes au public sous un soleil radieux. À l’extérieur, les deux bassins, les gradins et jardins ont fait peau neuve avec notamment l’ajout d’une boule à vagues dans le grand bassin. À l’intérieur, un bas-sin de 375 m2, aux lignes d’eau de 25 mètres de long, des jets d’eau, cascade, pataugeoire et banquette à bulles. Elle accueille déjà, sur les deux premiers mois d'ouverture, une moyenne de 399 personnes

à l'ouverture d'une piscine cou-verte. On envisage alors trois scé-narii : couvrir les deux bassins extérieurs, démolir l'existant pour y reconstruire une piscine cou-verte ou conserver les deux bassins extérieurs et construire un bassin couvert. Par éliminations succes-sives et évaluation des coûts, c'est finalement le troisième scénario qui est validé. Les travaux du nou-veau centre aquatique débutent au

printemps 2000.

la Vallée de Clisson. Pour pouvoir mettre en place une pédagogie efficace, le futur centre doit être ouvert toute l'année, quel que soit le temps et à tous (handicapés, personnes âgés, bébés, femmes enceintes, non-nageurs) afin de donner une réelle vocation sco-laire à l'établissement et offrir un lieu de détente. En 1998, une enquête révèle que 90 % des 1 200 personnes interro-gées sont favorables

des habitants. C'est en 1995 que les premières réflexions sur la construction d'un nouveau centre aquatique apparais-sent avec la créa-tion d'une com-mission dédiée. À cette époque, Gil-bert Sorin – maire de la commune de Gorges – préside la commission Pis-cine du District de

ChroneaulogieJuin 1969 Inauguration de la première piscine

à Clisson (ouverte de mai à septembre)

Hiver 1996 Diffusion à la population d'un questionnaire sur le projet d'une piscine couverte à Clisson

2 mai 2000 Lancement des travaux de la piscine couverte

Vendredi 13 juillet 2001 Ouverture du nouveau centre aquatique Aqua'val

Janvier 2002 lancement des cours (Aqua'bébé, Eau et maternité, Aquagym…)

27 juillet 2003 1 re édition du Triathlon de Clisson

Avril 2005 Ouverture du sauna à la piscine

29 juin 2007 1 re édition d'Aqua'zik

13 juin 2009 1 res portes ouvertes du centre aquatique

26 août 2010 1 re édition d'Aqua'night Fever

Vous souvenez-vous de l'ancienne piscine ?

Les travaux du nouveau centre aquatique dureront 13 mois.

Buldo, le poisson rouge mascotte, souhaite la bienvenue aux premiers baigneurs.

2003Lancement de l’étude pour la réalisation d’un pôle d’échanges multimodal en gare de Clisson

25 mars

Nouvelle compé-tence Insertion professionnelle des jeunes avec adhésion à la Paio et la Mission locale

27 juillet

1er triathlon de la Vallée de Clisson à Aqua’val

Octobre

Ouverture du 2e hôtel d’entreprises à Aigrefeuille

Octobre

Création du Smeved (futur Valor 3e) pour le traitement et la valorisation des déchets et adhésion de la Ccvc

20041 er janvier

Adhésion de la commune de Vieillevigne

Janvier

Ouverture de la déchèterie de La Chesnaie à Remouillé

1 er janvier

Transfert des centres de loisirs et des accueils périscolaires de 6 à 12 ans à la Communauté de communes

1 er mars

Création du service Communication

20051 er janvier

Conteneurisation des ordures ménagères

2 mai

Inauguration du contournement nord de Clisson reliant Gorges à Gétigné

Hiver 2005 – printemps 2006

Compostage individuel expérimenté à La Planche

Avril

Sauna à la piscine Aqua’val

Septembre

Création du service Système d’information géographique (Sig)

(à suivre dans le Mag 45…)

par jour, soit un total de 23 526 plongeurs.

Depuis son ouverture, les chif-fres de fréquentation du centre aquatique ne cessent d'augmenter chaque année, comme la popula-tion en Vallée de Clisson (24 000 habitants en 2000). Prévu pour accueillir 85 000 entrées par an, le centre aquatique a dépassé les 116 000 entrées en 2010. Une étude va être menée pour évaluer les futurs besoins et réfléchir à des solutions adaptées pour accueillir le public, les scolaires et les activités dans les meilleures conditions.

Année Nombre d'entrées

2002 + de 100 0002003 111 6272004 102 0002005 107 2672006 95 028*2007 106 7172008 113 1762009 114 7682010 116 613

* 5 mois de travaux avec fermeture du bassin intérieur Le centre aquatique aujourd'hui.

Effervescence aquatique le 24 juin

1 Pour tous Petits et grands, en famille, entre amis, en cow-boy solitaire ou en file indienne, le centre aquatique de la Vallée de Clisson ouvre ses portes gratuitement à tous les habitants de 17 h 30 à 23 h.

2 Pour tous les goûts Musique, jeux, animations aquatiques, arts du cirque, natation, farniente… chacun pourra trouver son bonheur et apprécier à son rythme et selon son envie le programme des festivités.

3 Pour ceux qui aiment nager, barboter, infuser… Tous les bassins, intérieurs et extérieurs, seront ouverts de 17 h 30 à 21 h 30 pour se détendre, faire des longueurs, s’amuser ou écouter de la musique.

4 Pour les sportifs Des activités sont proposées régulièrement. Les enfants pourront faire des parcours aquatiques, les jeunes s’essayer au waterpolo, au basketpolo ou profiter du toboggan gonflable, les adultes découvrir l’aquagym…

5 Pour ceux qui n’aiment pas nager, barboter… Des jeux en bois avec l’association des Pas perdus, des démonstrations de natation synchronisée avec le Club nautique castelbriantais, de capoeira, de jonglage avec l’association Ifac, deux concerts de « La Belle vie » sont aussi invités à cette soirée d’anniversaire.

6 Pour ceux qui aiment la musique Le quintet d’inspiration jazz « La Belle vie » composé de Daniel Givone à la guitare, Jacques Julienne à l’accordéon, Simon Mary à la contrebasse, Benoît Fauvet à la batterie et Pascal Vandenbulcke avec ses flûtes, interprétera de petits délices pour les oreilles des spectateurs, baigneurs ou non, qui pourront prolonger la soirée sur une piste de danse.

7 Pour ceux qui ont joué au quizz Aqua’game Le grand gagnant du tirage au sort sera récompensé par une année de cours à la piscine Aqua’val ou son équivalent en entrées gratuites.

8 Partout Hall d’accueil, bassins intérieurs, bassins extérieurs, espaces verts, l’ensemble du centre aquatique de la Vallée de Clisson sera ouvert et animé dès 17 h 30.

9 Toute la soirée La piscine Aqua’val ouvre gratuitement ses portes dès 17 h 30. Les animations et activités sont proposées toutes les demi-heures à partir de 18 h et jusqu’à 23 h. Partenaire de l’événement, l’association d’animation jeunesse Ifac propose la restauration et un bar sans alcool durant toute la soirée.

10 Pour se rencontrer L’équipe de la piscine Aqua’val, les élus de la Communauté de communes, les associations partenaires ont préparé cette soirée d’anniversaire comme un moment privilégié et convivial avec les habitants de la Vallée de Clisson et les usagers de la piscine.

bonnes raisons de venir fêter les 10 ans d’Aqua’val !Le vendredi 24 juin prochain, à partir de 17 h 30, la piscine Aqua’val est ouverte à tous et gratuitement pour une soirée aquatico-musico-ludico-conviviale à l’occasion de son dixième anniversaire.

Compétition de fin d’année le 29 juin à partir de 17 h Tous les adhérents aux activités  de la piscine Aqua’val sont invités  à la compétition de fin d’année qui aura lieu mercredi 29 juin à partir de 17 h.

Ouverture des bassins extérieurs le mardi 14 juinLes bassins d’été seront ouverts à partir  du mardi 14 juin prochain. Fermeture pour nettoyage des bassins couverts du 14 au 23 juin inclus. La piscine Aqua’val est fermée  le lundi 13 juin (férié).

En bref

Aqua’val fête ses 10 ans vendredi 24 juin à partir de 17 h 30

Entrée gratuite, places limitées à 500 entrées simultanées

www.piscine-aquaval.fr

• Entrée gratuite •

Dans la limite des

places disponibles

• Entrée gratuite •• Entrée gratuite •• Entrée gratuite •

Dans la limite des

places disponibles

N° 44 | Été 2011 • 11IV   •  Rendez-vous en Vallée de Clisson

I N I T I A T I V ET E M P S L I B R E> E N T R E N O U S E N F A N C E - J E U N E S S E

Ma première immersion à la piscine remonte à 1974, j'étais alors saisonnière de la mairie de Clisson pour l'été. Après plusieurs années, j'y ai fait mon retour en 1995 pour ne jamais plus la quitter ! J'ai com-mencé par l'accueil et l'entretien de la piscine de Clisson ainsi que le ménage du siège administratif, de la perception, de la gendarmerie et du centre de secours. L'ouver-ture du nouveau centre aquatique a été pour moi l'opportunité de me consacrer uniquement à cette structure. Cela fait 16 ans que j'y travaille à temps plein !

À l'inauguration de la première piscine en juin 1969, savez-vous ce que le sous-préfet M. Mahé envoie à l'eau pour ouvrir la saison ?

Pour le savoir, tentez de répondre aux 10 questions suivantes ! Connectez-vous sur www.piscine-aquaval.fr pour vous aider et replongez dans les magazines précédents.

1 En quelle année à été inaugurée la toute première piscine de Clisson ? 2 Comment s'appelle la mascotte de la piscine Aqua'val ? 3 Combien de temps maximum peut-on rester dans le sauna ? 4 Combien de personnes composent l'équipe du centre aquatique Aqua'val ? 5 Comment s'intitule le diplôme que possèdent les maîtres-nageurs ? 6 À partir de quel âge peut-on inscrire son enfant aux cours d'Aqua'bébé ? 7 En quelle année a été lancée la première édition du triathlon ? 8 Quel ancien maire a coordonné les réflexions sur la construction de la nouvelle piscine ? 9 Quelle est la température moyenne de l'eau ? 10 Depuis quelle année Paulette Jan, agent d'accueil et d'entretien, exerce-t-elle ses missions à la piscine ? Inauguration

de la première piscine : un canard blanc

Combien de bouteilles d'eau : 333 000 bouteilles

Êtes-vous incollable sur la piscine :1 : 1969 | 2 : Buldo | 3 : 15 minutes 4 : 14 agents | 5 : le Beesan (Brevet d'État d'éducateur sportif des activités de la natation) | 6 : 6 mois 7 : 2003 | 8 : Gilbert Sorin (maire de Gorges de 1994 à 2008) | 9 : 29° 10 : 1995

La piscine vue par Paulette Jan,

agent d'accueil et d'entretien à la piscine Aqua'val depuis 1995

Ma journée de travail démarre dès 6 h du matin par deux heures d'entretien des locaux avant l'ar-rivée des premiers scolaires. Aux alentours de midi, je retrouve le

groupe d'aquagym, dont certaines sont des fidèles du cours depuis dix ans ! J'accueille à nouveau des sco-laires à 13 h et j'achève ma journée en début d'après-midi.

Aqua'val a suscité des voca-tions… Il y a plusieurs années, j'accueillais un jeune garçon, puis un ado… aujourd'hui, ce même habitué, Emmanuel Corbin, est devenu maître-nageur au centre aquatique !

Si je devais évoquer un souvenir marquant de « l'avant Aqua'val », je pense aux vapeurs d'eau chau-de qui dégageaient des bassins

extérieurs à l'ouverture de la sai-son. Quand les enfants arrivaient, j'avais les frissons de les voir se mettre à l'eau au petit matin ! En mai, la température extérieure était souvent fraîche… Aujourd'hui, la piscine ouvre 343 jours sur 365, les enfants viennent deux fois par semaine avec l'école, entre les mor-dus de baignade, de longueurs et de cours en tout genre, les habi-tudes se prennent et les liens se tissent. Ce qui me manquerait le plus, c'est justement cette relation quotidienne avec le public qui s'est installée depuis 16 ans ici.

Dixvertissement

Êtes-vous incollable sur la piscine, ses activités et ses temps forts?

Le saviez-vous ?Au printemps 2000 un appel

à la population dans les pages du « District » avait été lancé

pour trouver un nom au centre aquatique.

Parmi les noms proposés : Aqua'lud

Aqua'Cliss Aqua'parc

Aquanaute Cliss'océane

Combien de bouteilles d'eau faut-il

pour remplir le bassin

intérieur ?

LAfr à La Planche et la Maison de l'enfance à ClissonCes structures chargées d'accueillir les enfants de 3 à 12 ans chaque mercredi et durant les vacances scolaires nous ont, tour à tour, ouvert leurs portes. Après Gétigné et Maisdon-sur-Sèvre, achevons notre parcours découverte des neuf accueils de loisirs du territoire par La Planche et Clisson.

Un petit tour dans les accueils de loisirs

pour l'invention de la journée. Chez les petits, en avant les méninges avec les jeux de construction : Alexis nous présente son chien volant ! Tête à coiffer du futur, vais-seaux et autres tou-pies volantes… aujourd'hui les grands bricolent ! Pour les mercredis à venir, Cécile et son équipe ont imaginé une déclinai-son d'activités sur le thème des cinq sens : création d'un panneau sensoriel, découverte des goûts, tests sur la vue… tout un éventail de sensations !Pour les vacances d'été, le centre de loisirs invite les enfants à un grand

Les apprentis inventeurs à l'Afr à La PlanchePour animer les mercredis des enfants, l'équipe du centre de loisirs de La Planche – Cécile, la directrice, Stéphanie et Aurélie, les animatrices – ont choisi de développer un thème d'animation sur plusieurs semaines en bricolant, cuisinant et en jouant bien sûr ! Ce mercredi-là, pour clôturer les festi-vités autour de l'invention, place au concours d'inventeurs ! Après avoir initié les enfants à l'électricité, mis gaiement les mains dans la farine pour inventer la recette du meilleur gâteau, les enfants mettent une fois de plus leur imagination en ébullition

Centre Jacques-Brel, 8 rue Paul-Joyau, 44140 La PlancheContact : Cécile Leroy (directrice)Tél. : 02 40 31 96 82, courriel : [email protected]

Ouverture : du 4 au 29 juillet et du 16 août au 2 septembre     mercredi et vacances scolaires de 9 h à 17 h    accueil péricentre à partir de 7 h 30 et jusqu'à 18 h

AccueildeloisirsAfràLaPlanche

Anim

atio

n en

fanc

e –

min

i-cam

ps é

té 2

011

orga

nisé

s pa

r le

s ac

cuei

ls d

e lo

isirs

pou

r le

s 4-

12 a

ns

Des

 cam

ps-p

asse

relle

s po

ur le

s 10

-13 a

ns s

ont o

rgan

isés

 ave

c le

s es

pace

s-je

unes

 des

 com

mun

es, v

ous 

pouv

ez le

s re

trou

ver d

ans 

le g

uide

 séj

ours

 été

 201

1

voyage dans le temps avec « Tintin reporter ». Une sortie au parc des

Naudières, une journée aquatique et la partici-pation au Ti-Festoch' de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu sont notamment

au programme. Pour les séjours : de la poterie pour les 6-8 ans et un camp-passerelle à la mer pour les 9-12 ans.En avril 2012, de nouveaux bâtiments ouvriront leurs portes sur la com-mune. La future Maison de l'enfance accueillera les enfants du centre de loisirs, de l'accueil périscolaire, du relais assistantes maternelles et de la halte garderie.

Pour les vacances, un stage « Marionnettes & compagnie » est proposé la dernière semaine de juillet.

Les trois animatrices accueillent une vingtaine d'enfants par jour. Ici, Alexis nous présente son chien volant.

En avril 2012, de nouveaux bâtiments ouvriront leurs portes sur la commune.

suite p. 15

* des

acc

ueils

pér

icen

tres

sont

org

anisé

s par

tous

les a

ccue

ils d

e lo

isirs

, n'h

ésite

z pas

à le

s con

tact

er.

Com

mun

eH

orai

resd

'ouv

ertu

re

desa

ccue

ilsd

elo

isir

sdu

rant

l'ét

é*

Less

éjou

rso

rgan

isés

dan

sles

acc

ueils

de

lois

irsc

eté

téSe

mai

ne d

u 4 

au 8

 juill

etSe

mai

ne d

u 11

 au 

15 ju

illet

Sem

aine

 du 

18 a

u 22

 juill

et

Les C

aban

es 

de F

ilom

aine

Aigr

efeu

ille 

– Re

mou

illé

06 4

5 73

 27 

77

Du 

4 ju

illet

 au 

2 se

ptem

bre

9 h 

– 17

 h

du 4

 au 

8 ju

illet

du 11

 au 

14 ju

illet

du 18

 au 

22 ju

illet

À do

s d'â

ne !

La C

hape

lle-B

asse

-Mer

7 – 10

ans

À tr

aver

s cha

mps

ave

c Ros

e et

Pom

pom

!M

ontb

ert

5 – 6

ans

Les c

aban

es d

es re

lax

luti

ns !

Sain

t-Lé

zin

7 – 8

ans

Mul

ti A

ct'

Bous

say

02 2

8 21

 28 

03D

u 4 

juill

et a

u 12

 aoû

t8 

h – 

17 h

 30

du 11

 au 

13 ju

illet

du 18

 au 

22 ju

illet

Cam

p bo

rd d

e m

erN

otre

-Dam

e-de

-Mon

ts6

– 8

ans

Caba

ret

Sain

t-Ph

ilber

t-de

-Gra

nd-L

ieu

8 –

12 a

ns

Mai

son 

 de

 l'enf

ance

Clis

son

02 4

0 54

 75 

25

Du 

4 ju

illet

 au 

2 se

ptem

bre

9 h 

– 17

 h 3

0

du 4

 au 

8 ju

illet

du 11

 au 

15 ju

illet

du 11

 au 

15 ju

illet

du 18

 au 

22 ju

illet

du 18

 au 

22 ju

illet

Des

sens

et d

es a

nim

aux

Parc

de

Bran

féré

– Le

Gue

rno

8 –

10 a

ns

Eau

et fo

rêt

Mer

vent

10 –

12 a

ns

Plon

gée

da

ns le

mon

de a

nim

alPa

rc d

e Br

anfé

Le G

uern

o6

– 7 a

ns

Cycl

o sp

orts

Jaill

e-Yv

on10

– 12

ans

Prin

cess

es e

t che

valie

rsM

ache

coul

6 –

7 ans

Fam

illes

 Ru

rale

sG

étig

né02

 40 

54 2

4 45

Du 

4 au

 29 

juill

etD

u 16

 aoû

t au 

1er se

ptem

bre

9 h 

– 17

 h 3

0

du 11

 au 

13 ju

illet

du 18

 au 

22 ju

illet

Côté

pla

ge, c

ôté

pin.

..N

otre

-Dam

e-de

-Mon

ts

6 –

8 an

s

Un

été

en sc

ène.

..Sa

int-

Philb

ert-

de-G

rand

-Lie

u8

– 11

ans

Anim

atio

n ru

rale

  de

 la M

aine

Mai

sdon

- su

r-Sè

vre

02 5

1 71 7

3 56

Du 

4 au

 29 

juill

etD

u 16

 aoû

t au 

2 se

ptem

bre

9 h 

– 17

 h 3

0

du 11

 au 

13 ju

illet

du 18

 au 

22 ju

illet

Les a

ppre

ntis

pot

iers

Le F

uile

t4

– 6

ans

Lais

se-t

oi e

mpo

rter

par

les s

cien

ces

Sain

t-Ph

ilber

t-de

-Gra

nd-L

ieu

7 – 9

ans

AFR

Mon

nièr

es02

 40 

06 2

2 01

Du 

4 au

 29 

juill

etD

u 16

 aoû

t au 

2 se

ptem

bre

9 h 

– 17

 h 3

0

du 5

 au 

8 ju

illet

du 18

 au 

22 ju

illet

Au b

ord

du la

c Sa

int-J

ulie

n-de

Con

celle

s 7 –

10 a

ns

Au b

ord

de la

mer

Porn

ic7 –

10 a

ns

AFR

La P

lanc

he02

 40 

31 9

6 82

Du 

4 au

 29 

juill

etD

u 16

 aoû

t au 

2 se

ptem

bre

9 h 

– 17

 h

du 4

 au 

8 ju

illet

du 19

 au 

22 ju

illet

Il y

a la

mer

, le

sole

il et

l'ac

robr

anch

e10

ans

et +

Le p

etit

pot

ier

Le F

uile

t7 –

9 a

ns

Calè

che 

Sain

t-H

ilair

e-de

-Clis

son

02 4

0 54

 74 15

Du 

4 ju

illet

 au 

2 se

ptem

bre

9 h 

30 –

 17 h

 30

du 6

 au 

8 ju

illet

du 11

 au 

15 ju

illet

du 18

 au 

22 ju

illet

La M

aiso

n du

pot

ier

Le F

uile

t6

– 7 a

ns

Spor

tsPo

nt-C

affin

o10

– 11

ans

Les i

ndie

nsBi

sonl

and

aux

Cerq

ueux

-sou

s-Pa

ssav

ant

8 –

9 an

s

Cent

re  

de Lo

isir

s  Le

s Lou

stic

sVi

eille

vign

e02

 51 7

0 55

 09

Du 

4 au

 29 

juill

etD

u 16

 aoû

t au 

2 se

ptem

bre

9 h 

– 17

 h

du 4

 au 

8 ju

illet

du 19

 au 

22 ju

illet

Spor

tez-

vous

bie

n !

Roug

é9

– 12

ans

La M

aiso

n du

pot

ier

Le F

uile

t7 –

9 a

ns

12 • Rendez-vous en Vallée de Clisson N° 44 | Été 2011 • 13

T E M P S L I B R EV I E É C O N O M I Q U EB L O C - N O T E S > E N F A N C E - J E U N E S S E I N I T I A T I V EE N T R E N O U SC A D R E D E V I E

de retrouver les ombres qui corres-pondent aux dessins des végétaux. Le but de ce grand jeu ? Remporter un maximum de pièces pour les échan-ger contre des objets à la boutique écolo ! « Une pièce bleue, c'est deux pièces grises ! » annonce Samire, l'ani-mateur, à la tête du stand et qui vient d'échanger une sacoche 100 % écolo faite maison contre 8 pièces marron. À l'écart des ateliers, ça troque ! « Simon ! Tu m'échanges une pièce bleue contre une marron ? » lance Yoann. Pendant ce temps, Ethan compte ses gains « Je suis trop fort, j'ai onze pièces ! ». Une animation qui plaît beaucoup aux enfants et aussi aux parents ! L'occasion d'apprendre les bons réflexes tout en s'amusant !Pour cet été, l'équipe a concocté un programme d'animations varié : une sortie au parc animalier de Branféré avec l'École Nicolas Hulot, un séjour « Princesses et chevaliers » à Machecoul, des séjours sportifs, de la moto…

Retrouvez le programme complet dans les pages détachables du calendrier été des accueils de loisirs.

Journée Écolomômes à la Maison de l'enfance de ClissonUn soleil radieux propice aux jeux en plein air en ce mercredi ! Aujourd'hui, au centre de loisirs de Clisson, Annelyse et son équipe d'animateurs sont tous à leur poste pour la grande journée Écolomômes. L'occasion de sensibiliser les plus jeunes au respect de l'environ-nement. À l'atelier acier, les enfants doivent se lancer sur une piste, à bord d'un drôle de vélo, pour abattre le plus de boîtes métalliques. Construire la plus haute tour de boîtes de toutes les formes, c'est l'objectif de l'atelier car-ton. Un peu plus haut, Sébastien, l'un des animateurs, propose aux enfants

Esplanade Klettgau, 44190 ClissonContact : Annelyse Jegat (directrice)

Tél. : 02 40 54 29 50, courriel : [email protected]

Ouverture : du 4 juillet au 2 septembre   mercredi et vacances scolaires de 9 h à 17 h 30

   accueil péricentre à partir de 7 h 15 et jusqu'à 18 h 30

AccueildeloisirsMaisondel'enfancedeClisson

Agenda jeunesseFête de la musique• 11 juin à Clisson• 17 juin à Aigrefeuille-sur-Maine• 18 juin à Vieillevigne

Festiv'été 1er juillet, Vieillevigne

Aqua'night Fever 1er septembre, piscine Aqua'val

Souvenirs, souvenirs23 septembre, Aigrefeuille-sur-Maine

suite de la p. 12

Apprendre à respecter l'environnement en s'amusant, c'est bien plus marrant et ça plait aux parents !

Tombera ? Tombera pas ? Quelle équipe bâtira la plus haute tour de carton ?

L'équipe des onze animateurs accueille une centaine d'enfants par jour.

Anim

atio

n en

fanc

e –

min

i-cam

ps é

té 2

011

orga

nisé

s pa

r le

s ac

cuei

ls d

e lo

isirs

pou

r le

s 4-

12 a

ns

Des

 cam

ps-p

asse

relle

s po

ur le

s 10

-13 a

ns s

ont o

rgan

isés

 ave

c le

s es

pace

s-je

unes

 des

 com

mun

es, v

ous 

pouv

ez le

s re

trou

ver d

ans 

le g

uide

 séj

ours

 été

 201

1* d

es a

ccue

ils p

éric

entr

es so

nt o

rgan

isés p

ar to

us le

s acc

ueils

de l

oisir

s, n'

hésit

ez p

as à

les c

onta

cter

.

Com

mun

eH

orai

resd

'ouv

ertu

re

desa

ccue

ilsd

elo

isir

sdur

ant

l'été

*

Less

éjou

rso

rgan

isés

dan

sles

acc

ueils

de

lois

irsc

eté

Sem

aine

 du 

25 a

u 29

 juill

etD

u 1er

  au

 5 a

oût

Du 

8  

au 12

 aoû

tD

u 16

 au

 19 a

oût

Sem

aine

 du 

22 a

u 26

 aoû

tSe

mai

ne d

u 29

 aoû

t au 

2 se

ptem

bre

Les C

aban

es 

de F

ilom

aine

Aigr

efeu

ille 

– Re

mou

illé

06 4

5 73

 27 

77

Du 

4 ju

illet

 au 

2 se

ptem

bre

9 h 

– 17

 h

du 2

5 au

 29 

juill

etdu

 22 

au 2

6 ao

ûtdu

 29 

août

 au 

2 se

ptem

bre

Les l

égen

des d

e Ti

Ken

dalc

'h !

Sain

t-Vin

cent

-sur

-Ous

t9

– 11

ans

Nor

bert

Têt

enla

ir e

nquê

te !

Pont

-Caf

fino

7 – 8

ans

Les a

vent

urie

rs d

e N

o'ffi

ca !

Pont

-Caf

fino

9 –

11 an

s

Mul

ti A

ct'

Bous

say

02 2

8 21

 28 

03D

u 4 

juill

et a

u 12

 aoû

t8 

h – 

17 h

 30

du 2

6 au

 27 

juill

et

Accu

eil f

erm

éLa

tête

dan

s les

éto

iles

Bous

say

6 –

7 ans

Mai

son 

 de

 l'enf

ance

Clis

son

02 4

0 54

 75 

25

Du 

4 ju

illet

 au 

2 se

ptem

bre

9 h 

– 17

 h 3

0

du 2

5  

au 2

9 ju

illet

du 2

5  

au 2

9 ju

illet

du 2

2 au

 26 

août

Cano

pée

Jaill

e-Yv

on8

– 10

ans

Mot

o bi

kers

Hér

ic10

– 12

ans

Le p

ied

à l'é

trie

rPl

essé

8 –

12 a

ns

Fam

illes

 ru

rale

sG

étig

né02

 40 

54 2

4 45

Du 

4 au

 29 

juill

etD

u 16

 aoû

t au 

1er se

ptem

bre

9 h 

– 17

 h 3

0Ac

cuei

l fer

Anim

atio

n ru

rale

  de

 la M

aine

Mai

sdon

 -s

ur-S

èvre

02 5

1 71 7

3 56

Du 

4 au

 29 

juill

etD

u 16

 aoû

t au 

2 se

ptem

bre

9 h 

– 17

 h 3

0

du 2

5 au

 29 

juill

et

Accu

eil f

erm

éEn

ava

nt le

s spo

rtif

s !M

ûrs-

Érig

né9

– 11

ans

AFR

Mon

nièr

es02

 40 

06 2

2 01

Du 

4 au

 29 

juill

etD

u 16

 aoû

t au 

2 se

ptem

bre

9 h 

– 17

 h 3

0Ac

cuei

l fer

AFR

La P

lanc

he02

 40 

31 9

6 82

Du 

4 au

 29 

juill

etD

u 16

 aoû

t au 

2 se

ptem

bre

9 h 

– 17

 h

du 2

6 au

 29 

juill

et

Accu

eil f

erm

éDa

ns la

pea

u d'

un m

ario

nnet

tist

e (s

tage

)Vi

eille

vign

e et

La

Plan

che

6 –

8 an

s

Calè

che 

Sain

t-H

ilair

e-de

-Clis

son

02 4

0 54

 74 15

Du 

4 ju

illet

 au 

2 se

ptem

bre

9 h 

30 –

 17 h

 30

du 2

2 au

 25 

août

Cam

p en

cour

s de

prép

arat

ion

Cent

re  

de Lo

isir

s  Le

s Lou

stic

sVi

eille

vign

e02

 51 7

0 55

 09

Du 

4 au

 29 

juill

etD

u 16

 aoû

t au 

2 se

ptem

bre

9 h 

– 17

 h

du 2

6 au

 29 

juill

et

Accu

eil f

erm

é

du 2

2 au

 26 

août

Dans

la p

eau

d'un

mar

ionn

etti

ste

(sta

ge)

Viei

llevi

gne

et L

a Pl

anch

e6

– 8

ans

La tr

ibu

apac

he C

hiri

cahu

aG

enes

ton

8 –

10 a

ns

14 • Rendez-vous en Vallée de Clisson N° 44 | Été 2011 • 15

T E M P S L I B R EV I E É C O N O M I Q U EB L O C - N O T E S > E N F A N C E - J E U N E S S E I N I T I A T I V EE N T R E N O U SC A D R E D E V I E

L

En bref

Montmartre à Clisson, samedi 4 et dimanche 5 juinMontmartre à Clisson donne à nouveau rendez-vous aux peintres, sculpteurs, modeleurs et amateurs d’art. La 16e édition du festival, organisée par l’Office de tourisme de la Vallée de Clisson, se déroule les samedi 4 et dimanche 5 juin à Clisson. Le temps d’un week-end, la cité médiévale et italianisante se prend pour un modèle et attire les artistes et les visiteurs.

Les toiles brillent au grand jour

Les concours du week-end : inscrivez-vous !Le samedi 4 juin se déroulent trois concours : peinture, carnet de croquis et modelage. Ces concours sont ouverts à tous (adul-tes, enfants, amateurs ou profession-nels). Les participants réalisent sur site une œuvre inspirée d’un lieu en Vallée

de Clisson. Au détour d’une ruelle ou au bord de la Sèvre Nantaise, le public part à la rencontre des artistes et admire le travail effectué sous ses yeux. Le dimanche, toutes les œuvres réa-lisées la veille sont exposées dans l’oratoire de la Garenne Valentin, où chacun peut voter pour son tableau préféré afin de désigner le lauréat du Prix du public. Les peintres et les

sculpteurs reviennent investir la ville le dimanche pour une exposition-vente en plein air.

Deux expositions dès le 28 mai Le festival commence dès le 28 mai avec les deux expositions « Invités d’honneur ». Trois artistes exposent jusqu’au 5 juin dans deux lieux clisson-nais. L’Espace Saint-Jacques accueille Jean Delêtre et ses peintures naïves pleines de petites histoires, et Michel Clisson, sculpteur sur diorite plurimil-lénaire. Valérie Linder, plasticienne, fait découvrir à la Galerie du Minage son imaginaire poétique.

Le 4e marché d’art nocturne le samedi soirSous les majestueuses halles de Clisson, les promeneurs du samedi soir peuvent flâner et profiter du marché d’art noc-turne (expo-vente de peintures et sculptures) qui se déroule de 19 h 30 à 23 h. Dans une ambiance conviviale, l’as-sociation d’animation jeunesse Ifac propose une soirée « paëlla ». L’accordéoniste Mickaël Dayot accom-pagne les passants sur des airs de chanson française. Le public peut aussi déguster les muscadets primés au Concours intercommunal des vins (pal-marès proclamé à 17 h 30) sur le stand de dégustation des vignerons de la Vallée de Clisson.

Une fresque monumentale avec des dessins miniatures !Les artistes de l’Atelier du banc public, installés sur la place Saint-Jacques, ont pour mission de réaliser une fres-que durant ces deux jours. Le défi du public : dessiner sur un thème donné

à l’avance mais sur un papier de 3 cm par 5. Le défi des artistes : reproduire ces dessins sur des toiles grand format ! Alors à vos crayons !

Du côté de chez Saint-Antoine…L’association d’animation jeunesse Animaje organise un repas champê-tre les samedi et dimanche midi, rue des Cordeliers, avec un menu complet à 7,50 €.Le dimanche, les jeunes de l’associa-tion convient les visiteurs à une guin-guette sur les bords de la Moine, avec

« Un amour de nouvelles » : à vos plumesAprès le succès de la première édition, l’Office de tourisme de la Vallée de Clisson lance à nouveau le concours  « Un amour de nouvelles ». Ouvert du 15 mars au 2 septembre,  tous les écrivains amoureux de la cité  du Connétable et du Vignoble Nantais peuvent participer. 

La nouvelle originale et inédite devra  conter une histoire d’amour se déroulant en Vallée de Clisson (règlement complet disponible auprès de l’Office de tourisme  de la Vallée de Clisson au 02 40 54 02 95  ou sur www.valleedeclisson.fr,  rubrique Agenda).

Trois lauréats seront récompensés  lors de la Saint-Valentin 2012  par un Prix de la nouvelle, un Prix du scénario et un Prix des lecteurs.

Alors à vos plumes et imaginez  des amours dans les lieux les plus charmants ou insolites de la Vallée de Clisson.

Relisez les nouvelles lauréates 2010 et visionnez le court-métrage inspiré du Prix du scénario sur le site de la Vallée de Clisson.

Concours artistique des 10 ans de la Vallée de ClissonLes 12 gagnants du concours artistique organisé pour les 10 ans de la Communauté de communes de la Vallée de Clisson seront récompensés lors du festival Montmartre à Clisson, dimanche 5 juin à 11 h 30  à la Garenne-Valentin.

Les votes en ligne sont ouverts sur  le site www.valleedeclisson.fr/ La-CCVC-a-10-ans.1546.0.html pour décerner la Sélection du public qui se verra récompensée d’un chèque-cadeau et de la parution de son œuvre en couverture du prochain calendrier de la Vallée de Clisson.

À vous de choisir, avant le 30 juin,  parmi les œuvres représentant  les douze communes du territoire.Les Copains des bois. Laissez-vous char-

mer par le lieu, l’ambiance, la musique et les animations…

Sans oublier !

   Des stages, des portes ouvertes et des expositions (atelier de la Garenne-Valentin et photo-club de Gétigné, dans les jardins de l’Espace Saint-Jacques et de la Garenne-Valentin)

   Le palmarès du Concours intercommunal des vins et du Grand prix régional des muscadets sur lie, accompagné de la chorale des Muscadines.

Programme et règlements de la manifestation : Office de tourisme de la Vallée de Clisson, 02 40 54 02 95 ou www.valleedeclisson.fr

16 • Rendez-vous en Vallée de Clisson N° 44 | Été 2011 • 17

E N F A N C E - J E U N E S S EV I E É C O N O M I Q U EB L O C - N O T E S > T E M P S L I B R EE N T R E N O U SC A D R E D E V I E I N I T I A T I V E

10e édition les 9, 10 et 11 septembreRandissimO fête cette année sa dixième édition avec un programme riche et adapté à toutes les chaussures. Pour cette édition exceptionnelle, les douze communes ont mis les petits pas dans les grands pour proposer des circuits sur tout le territoire et nous donnent rendez-vous pour un pique-nique festif le dimanche midi à l’étang des Tuileries à Monnières.

Identifiez la photo prise en Vallée de Clisson et gagnez un cadeau en répondant sur 

www.valleedeclisson.fr/Jeu.1464.0.htmlVous retrouverez la réponse  dans le prochain magazine.

Envoyez-nous vos suggestions de photos-mystères prises en Vallée de Clisson  

à l'adresse [email protected]. L'auteur de la prochaine photo-mystère 

publiée se verra lui aussi attribuer un lot.

JeuLa photo-mystèreOù se trouve ce joli pont ?

C

Laissez-vous charmer…par la Vit’Visite© de Clisson

Ils sont de retour ! Après une saison 2010 triomphante, Marie-Odile et Wenceslas-Christian, les deux guides fantaisistes

et fantastiques de la Vit’Visite sont de retour à Clisson pour vous divertir avec leur spectacle insolite et musical.

RandissimO tient la dixtance

Créée en 2001 à l’initiative de l’Office de tourisme de la Vallée de Clisson et en partenariat avec les associations de randonnée pédestre et les clubs de canoë, RandissimO est devenue, au fil des kilomètres parcourus, le rendez-vous de la rentrée pour les randon-neurs. Le programme varié permet aux amoureux de la nature et du patrimoine, randonneurs avertis ou débutants, de découvrir les communes de la Vallée de Clisson en faisant une, deux ou pourquoi pas trois randonnées au cours du week-end…

Un programme d’anniversaireSix randonnées pédestres, trois cir-cuits vélos et deux parcours canoë, les samedi 10 et dimanche 11 septembre :

Samedi : un circuit vélo et une randonnée pédestre (Saint-Lumine- de-Clisson), deux parcours canoë (Clisson et Gétigné), une randonnée pédestre nocturne (Clisson).

Dimanche : deux circuits vélo (Vieillevigne) quatre randonnées pédestres (Gorges – Monnières, Boussay – Gétigné, Remouillé – Aigrefeuille et Maisdon-sur-Sèvre), deux parcours canoë (Clisson et Gétigné).

Elle est sage, discrète et diplômée d’histoire de l’art, il est macho et inculte. Leur mission : vous faire découvrir l’histoire de Clisson la médiévale ou Clisson la Toscane dans une visite express de 17 minutes 30. Y parviendront-ils ?

Un savant mélange de théâtre, chants, musique et tableaux historiques, le tout ponctué de détails historiques et patrimoniaux intéressants et véridiques pour tous. On passe de l’humour à l’émotion grâce aux deux talentueux comédiens… et musiciens !

Rafraîchissante, drôle et dynamique… la Vit’Visite© est fantastique ! Un spectacle tout public à découvrir absolument !

Du 10 juillet au 18 septembre, le dimanche après-midi à 16 h, le mercredi soir en nocturne à 21 h 15 en juillet, 20 h 45 en août

Durée de la visite : 1 h 45, visites limitées à 50 personnes. Tarifs : 7,50 €, réduit : 4 € (10-18 ans, demandeurs d’emploi), gratuit pour les moins de 10 ans.

    Informations et réservations au 02 40 54 02 95, billetterie à l’Office de tourisme, place du Minage. Toutes les dates sur le site www.valleedeclisson.fr

Pour ce 10e anniversaire, plusieurs communes se sont associées pour proposer des circuits communs (Gorges et Monnières, Remouillé et Aigrefeuille, Boussay et Gétigné, Vieillevigne et La Planche) valorisant ainsi la dimension intercommunale de cette manifestation.

Un week-end de fêtePour fêter dignement ce 10e anniver-saire, plusieurs temps forts amplifie-ront le week-end de randonnée.À Saint-Lumine-de-Clisson, la commune propose un spectacle gratuit en plein air : Les commémorateurs de la Cie Porkeno, à l’Espace des Garennes le vendredi soir à 19 h 30 (bar et restau-ration payants sur place).À Monnières, la Communauté de com-munes et l’Office de tourisme de la Vallée de Clisson organisent à l’étang des Tuileries un pique-nique festif spécial 10 ans de RandissimO. De 11 h à 15 h, les randonneurs (deux circuits concernés par le passage dans ce lieu) et tous ceux qui le souhaitent pourront se retrouver sur cet espace convivial

pour pique-niquer ou bien se restaurer (restauration payante). Sur place, plu-

sieurs animations gratuites pour un public familial sont proposées : de la musique avec le duo Sucré Salé, un spectacle Le Cabaret mobile

eauZone (une fable ludique, drôle et engagée sur le thème de l’eau) ainsi qu’une animation nature (découverte des plantes et des animaux de l’étang) avec La Cicadelle. Venez nombreux !

NouveauL’Office de tourisme de la Vallée de Clisson met en place des visites guidées accessibles aux personnes à mobilité réduite et au public déficient visuel. 

Les guides de l’Office de tourisme vous proposent notamment deux types de découverte de Clisson : Clisson sans ses marches, Clisson au fil des sens.

N’hésitez pas à contacter le service Réservations groupes au 02 40 54 24 22 ou vous renseigner sur  www.valleedeclisson-groupes.fr

Des activités pour groupes accessibles à tous

   Programme complet disponible sur www.valleedeclisson.fr dès la mi-juin

Le rendez-vous de la rentrée

pour les randonneurs.

Le Cabaret mobile eauZone.

18 • Rendez-vous en Vallée de Clisson N° 44 | Été 2011 • 19

E N F A N C E - J E U N E S S EV I E É C O N O M I Q U EB L O C - N O T E S > T E M P S L I B R EE N T R E N O U SC A D R E D E V I E I N I T I A T I V E

Quand Clisson et sa Vallée nous sont racontéespar l'association Clisson Histoire et Patrimoine

Tous passionnés de Clisson et sa Vallée, la quinzaine de bénévoles de l'associa-tion Clisson Histoire et Patrimoine mettent du cœur à faire découvrir les richesses historiques qui nous entourent. Initialement activité Avf (Accueil des villes françaises), l'association devient indépendante en novembre 2007. En 2008, Ghislaine Arnulf succède à Armand Gouraud à la présidence de l'associa-tion. Pour mener à bien ses recherches,

l'association puise dans les archives départementales mais aussi dans le

témoignage des habitants, un travail passionnant !

En plus des conférences historiques qu'elle met en place tout au long de l'année, l'équipe organise, tous les étés, une exposition à l'es-pace Saint-Jacques, au cœur de Clisson. Après « Les industries de la

Vallée de Clisson aux xixe et xxe siècles », un coup de projecteur est mis cet été

sur l'ancienne usine de Cugand : la Feuillée. Site industriel connu depuis le xvie siècle qui devint, tour à tour, moulin à blé, papeterie, filature et tan-nerie, et qui évolue en chamoiserie en 1929. L'activité cesse définitivement au milieu des années 60, pour devenir un studio de cinéma grâce au Clissonnais Serge Danot. Ces deux mois d'exposition sont l'oc-casion de raconter l'histoire de cette usine et sa reconversion en Manège enchanté, d'où l'intitulé de l'exposi-tion « La Feuillée : de la chamoiserie au Manège enchanté ».

Dans les agendas Exposition : du 23 juillet au 22 septembre, du mercredi au samedi de 15 h à 19 h, le dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h, à l'espace Saint-Jacques de Clisson

Journées du patrimoine : dimanche 18 septembre de 10 h à 19 h sans interruption

Conférence sur le site d'Angreviers à Gorges en octobre

Diffusion d'un court-métrage sur le dernier meunier de la Sèvre, Gaby Neau en novembre

Infos  

Renseignements à l'Office  de tourisme, 02 40 54 02 95.Entrée gratuite.

> I N I T I A T I V E

Le magazine de la Communauté de communes N° 44 | Été 2011 • • Rendez-vous en Vallée de Clisson