2
 Le tissu osseux et les os Module d’orthopédie traumatologie 1 Le tissu osseux et les os I. Ostéogénèse C’est le développement des os. Ostéogénèse = ossification : processus de formation des os. L’ossification intra membraneuse (endoconjonctive) désigne le processus de formation d’un os à partir d’une membrane fibreuse. L’os ainsi constitué est appelé os membrane. L’ossification endochondrale désigne l’ossification à partir du cartilage Hyalin. L’os qui en résulte est nommé os cartilagineux. 1) L’ossification intra membraneuse Elle est caractérisée par l’absence de matière cartilagineuse. Ce processus n’est rencontré que pour les os de la voûte, du crâne, ou de la f ace. Tous les os ainsi produit sont plats. 2) L’ossification endochondrale De l’ébauche cartilagineuse à l’os définitif : L’ébauche est envahit par des vaisseaux sanguins et des ostéoclastes qui vont résorber le tissu cartilagine ux dans les zones de résorption. Et vont se dép oser de nou velles cellules : les ostéoblastes qui vont élaborer la substance osseuse fondamentale définitive créant ainsi le système de Havers. L’ossification de l’ébauche s’amorce à un point d’ossification primaire, ils apparaissent pour chaque os à un age déterminé, si bien que l’examen radiologique d’un enfant permet de savoir son age. La zone de cartilage qui dans un os long sépare les points diaphysaires des points hypophysaires porte le nom de cartilage de conjugaison ou d’accroissement. C’est à son niveau que s’effectue la croissance d’un os long. II. La croissance des os 1) La croissance par opposition Elle fait augmenter le diamètre et l’épaisseur de l’os grâce au périoste. Celui-ci par sa couche profonde : ostéogène élabore des couches successives d’os. 2) La croissance en longueur des os longs Grâce aux cartilages de conjugaison, il se transforme en tissus osseux sur ses 2 faces au contact des points d’ossification diaphysaires et hypophysaires. Le cartilage persiste jusqu’à ce que l’os est atteint son développement complet. Il cesse alors de se régénérer et il est envahit par les points d’ossification diaphysaires et hypophysaires qui se réunissent. L’allongement osseux est terminé. Cet arrêt de croissance se produit a age variable.

Tissu Osseux Et Os

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Tissu Osseux Et Os Tissu Osseux Et Os Tissu Osseux Et Os Tissu Osseux Et Os Tissu Osseux Et Os Tissu Osseux Et Os Tissu Osseux Et Os Tissu Osseux Et Os Tissu Osseux Et Os Tissu Osseux Et Os

Citation preview

  • Le tissu osseux et les os

    Module dorthopdie traumatologie 1

    Le tissu osseux et les os

    I. Ostognse

    Cest le dveloppement des os. Ostognse = ossification : processus de formation des os. Lossification intra membraneuse (endoconjonctive) dsigne le processus de formation dun os partir dune membrane fibreuse. Los ainsi constitu est appel os membrane. Lossification endochondrale dsigne lossification partir du cartilage Hyalin. Los qui en rsulte est nomm os cartilagineux.

    1) Lossification intra membraneuse

    Elle est caractrise par labsence de matire cartilagineuse. Ce processus nest rencontr que pour les os de la vote, du crne, ou de la face. Tous les os ainsi produit sont plats.

    2) Lossification endochondrale

    De lbauche cartilagineuse los dfinitif :

    Lbauche est envahit par des vaisseaux sanguins et des ostoclastes qui vont rsorber le tissu cartilagineux dans les zones de rsorption. Et vont se dposer de nouvelles cellules : les ostoblastes qui vont laborer la substance osseuse fondamentale dfinitive crant ainsi le systme de Havers. Lossification de lbauche samorce un point dossification primaire, ils apparaissent pour chaque os un age dtermin, si bien que lexamen radiologique dun enfant permet de savoir son age. La zone de cartilage qui dans un os long spare les points diaphysaires des points hypophysaires porte le nom de cartilage de conjugaison ou daccroissement. Cest son niveau que seffectue la croissance dun os long.

    II. La croissance des os

    1) La croissance par opposition

    Elle fait augmenter le diamtre et lpaisseur de los grce au prioste. Celui-ci par sa couche profonde : ostogne labore des couches successives dos.

    2) La croissance en longueur des os longs

    Grce aux cartilages de conjugaison, il se transforme en tissus osseux sur ses 2 faces au contact des points dossification diaphysaires et hypophysaires. Le cartilage persiste jusqu ce que los est atteint son dveloppement complet. Il cesse alors de se rgnrer et il est envahit par les points dossification diaphysaires et hypophysaires qui se runissent. Lallongement osseux est termin. Cet arrt de croissance se produit a age variable.

  • Le tissu osseux et les os

    Module dorthopdie traumatologie 2

    III. Homostasie osseuse

    Cest la facult quon les tre vivants de maintenir et de rtablir certaines constantes physiologique. Le tissu osseux est actif et dynamique lorsquil survient une fracture los passe par un processus dauto gurison.

    Le remaniement osseux : grce aux ostoblastes et aux ostoclastes. Chez ladulte jeune, le dpt et la rsorption osseuse sont gaux. Les dpts se produisent lendroit ou los subit une blessure. La rgulation du remaniement osseux se fait par voie hormonale ou mcanique. Le processus tend maintenir la concentration normale du calcium sanguin lorsque celle-ci diminue. La PTH (parothormone) est libre et elle stimule la digestion de la matrice osseuse par les ostoclastes mcanisme qui provoque son tour la libration du calcium. Lorsquil y a augmentation de la concentration du Ca, la calcitonine est libre et elle stimule les ostoblastes afin quils retirent du Ca du sang. Les forces mcaniques et la gravit qui agissent sur le squelette maintiennent sa solidit.

    Consolidation dune fracture : cf. polycopi

    IV. Dveloppement et vieillissement de los

    A la naissance, les os longs du squelette sont bien ossifis sauf les piphyses. Aprs la naissance, les points dossification secondaire apparaissent selon une frquence prvisible entre la 1re anne et lage prscolaire. Les cartilages de conjugaison assurent la croissance des os longs pendant lenfance. La masse osseuse saccrot pendant la pubert et ladolescence. Le taux de formation des os est suprieur au taux de rsorption. Vers 25 ans, tous les os sont ossifis et la croissance du squelette sarrte. La masse osseuse reste constante chez les jeunes adultes mais vers 40 ans la rsorption est plus rapide que la formation osseuse.