4
BANQUE DE SITUATIONS DAPPRENTISSAGE ET DEVALUATION TITRE : LE GENE DU SYSTEME RHESUS FICHE PROFESSEUR classe : 3ème durée : 1h la situation-problème Pour sauver des vies humaines, on effectue des transfusions sanguines. Les cartes de groupe sanguin donnent des informations indispensables pour les effectuer. Thierry et Pauline ont apporté leur carte en classe et s'interrogent sur le fait que l'un soit A+ et l'autre A- alors qu'ils possèdent les mêmes gènes... le(s) support(s) de travail - Situation -problème : projection d'une photo de carte de groupe sanguin (Bordas, SVT 3 ème , 2008) - Document 1 (ci-dessous) : Photos légendées d'hématies d'un individu de groupe rhésus positif et celles d'un individu de groupe rhésus négatif, observées au microscope optique. Globules rouges ou hématies d’individus Rhésus + (à gauche) ou Rhésus – (à droite), observés au microscope optique (X2500) - Document 2 (ci-dessous) : Tableau présentant les marqueurs « groupe rhésus » au niveau des hématies Les différents groupes Rhésus correspondent à la présence ou non de marqueurs (molécules) situées au niveau de la membrane plasmique des hématies. Caractère Rhésus positif (Rh+) Rhésus négatif (Rh-) Hématies rectangle jaune = marqueur Fréquence* 85% 15% * La fréquence est donnée pour la population française. - Document 3 : Animation interactive (rappels puis tableau de combinaisons d'allèles) http://www.editions-breal.fr/svt_college/3eme/information_genetique/main.htm

TITRE : LE GENE DU SYSTEME RHESUS FICHE …svt.ac-dijon.fr/taches_complexes/3/31-03.pdf · BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION TITRE : LE GENE DU SYSTEME RHESUS

Embed Size (px)

Citation preview

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

TITRE : LE GENE DU SYSTEME RHESUS FICHE PROFESSEUR

• classe : 3ème • durée : 1h

• la situation-problème

Pour sauver des vies humaines, on effectue des transfusions sanguines. Les cartes de groupe sanguin donnent des informations indispensables pour les effectuer. Thierry et Pauline ont apporté leur carte en classe et s'interrogent sur le fait que l'un soit A+ et l'autre A- alors qu'ils possèdent les mêmes gènes...

• le(s) support(s) de travail - Situation -problème : projection d'une photo de carte de groupe sanguin (Bordas, SVT 3ème , 2008)

- Document 1 (ci-dessous) : Photos légendées d'hématies d'un individu de groupe rhésus positif et celles d'un individu de groupe rhésus négatif, observées au microscope optique.

Globules rouges ou hématies d’individus Rhésus + (à gauche) ou Rhésus – (à droite), observés au microscope optique (X2500)

- Document 2 (ci-dessous) : Tableau présentant les marqueurs « groupe rhésus » au niveau des hématies Les différents groupes Rhésus correspondent à la présence ou non de marqueurs (molécules) situées au niveau de la membrane plasmique des hématies.

Caractère Rhésus positif (Rh+)

Rhésus négatif (Rh-)

Hématies

rectangle jaune = marqueur

Fréquence* 85% 15% * La fréquence est donnée pour la population française.

- Document 3 : Animation interactive (rappels puis tableau de combinaisons d'allèles) http://www.editions-breal.fr/svt_college/3eme/information_genetique/main.htm

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

• le(s) consigne(s) donnée(s) à l’élève Expliquer pourquoi certains individus ont le caractère « groupe Rhésus positif » et d'autres, le caractère « groupe Rhésus négatif ». A l'aide des documents 1, 2 et 3, compléter, dans un premier temps, le tableau montrant les caractéristiques d'un individu de groupe rhésus positif et celle d'un individu de groupe rhésus négatif. Puis, dans un deuxième temps, rédiger un texte explicatif répondant au problème posé ci-dessus.

• dans la grille de référence

les domaines scientifiques de connaissances • Le vivant.

Pratiquer une démarche scientifique ou technologique

les capacités à évaluer en situation

les indicateurs de réussite

• Observer, rechercher et organiser les informations.

Extraire des informations de photos, de textes, de tableau et d'une animation interactive

Identifier les différences entre les individus des 2 groupes : au niveau cellulaire (hématies), moléculaire (marqueurs), chromosomique (paire de chromosome portant le gène Rhésus) et des allèles (2 allèles différents, 3 combinaisons possibles)

• Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.

Utiliser l'animation interactive Accéder au « Bilan » en ayant le moins d'erreurs possibles (erreurs comptabilisées par l'animation et accès au bilan à condition d'avoir réussi l'exercice)

• Raisonner, argumenter, démontrer. Mettre en relation des données pour répondre au problème posé

Faire le lien entre la combinaison d'allèles et le caractère Rhésus exprimé.

• Communiquer à l’aide de langages ou d’outils scientifiques ou technologiques.

Compléter un tableau sous une forme appropriée Ecrire un texte avec un langage scientifique adapté

• dans le programme de la classe visée

les connaissances les capacités UNITE ET DIVERSITE DES ETRES VIVANTS

A un gène correspondent des informations différentes pour un caractère : ce sont les allèles. Les cellules possèdent, pour un même gène, soit 2 fois le même allèle, soit 2 allèles différents. Dans ce dernier cas, les 2 allèles peuvent s'exprimer ou l'un peut s'exprimer mais pas l'autre.

- S'informer à partir de texte (doc1), d’image (doc2), d’un tableau (doc2, doc3) et d'une animation interactive (doc3) - Compléter un tableau sous une forme appropriée, rédiger un texte explicatif - Raisonner à partir des résultats obtenus : mettre en relation des données pour répondre au problème posé (doc3, texte explicatif) - Utiliser le réseau du collège pour ouvrir et utiliser une animation (doc3)

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

• les aides ou "coup de pouce" Aide n°1 à la démarche (document 1) : Le document 1 doit te permettre de trouver les caractéristiques des hématies observées au microscope, selon le groupe Rhésus.

• Trouver les informations utiles dans un texte • Compléter le tableau en indiquant s’il y a ou non des différences.

Aide n°2 à la démarche (document 2) : Le document 2 doit te permettre de trouver les caractéristiques au niveau de la membrane des hématies, selon le groupe Rhésus.

• Trouver les informations utiles dans un tableau • Se demander à quoi correspondent les différents groupes Rhésus. • Compléter le tableau en indiquant si les marqueurs sont présents ou non.

Aide n°3 à la démarche (animation) : Lire le texte du livre et noter dans le tableau le numéro de la paire de chromosomes qui porte le gène « groupe Rhésus ». Aide n°4 connaissances : Un gène est une portion de chromosome (d’ADN) qui contient une information héréditaire qui détermine un caractère héréditaire. Pour chaque paire de chromosomes, un gène occupe la même position sur chacun des deux chromosomes. Aide n°5 à la démarche (animation) : Chercher dans le texte les deux allèles possibles du gène « groupe Rhésus » et relier chaque allèle a la présence ou non de marqueurs. Aide n°6 à la démarche (animation) : Bien lire les consignes pour compléter le tableau de l’animation. Il faut déjà remplir la colonne « association des allèles ... » avant de remplir la colonne « Rhésus de l’individu ». Aide n°7 à la réalisation des schémas : Représenter la paire de chromosomes simples avec les allèles correspondant au « groupe Rhésus ». Vous pouvez utiliser des couleurs pour distinguer chacun des deux allèles. Plusieurs associations peuvent correspondre à une version du caractère « groupe Rhésus ». Aide n°8 à la rédaction du texte : J’ai su organiser mon texte dans un ordre logique en établissant des liens entre les différentes informations du tableau. J’ai utilisé le vocabulaire scientifique. J’ai respecté les règles de français. J'ai répondu au problème.

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

• les réponses attendues

Tableau complété Caractère « groupe Rhésus »

Hématies observées au microscope

Présence de marqueurs

N° de la paire de chromosomes portant le

gène Rhésus

Schémas des chromosomes représentant l’association des

deux allèles

Rhésus positif

Pas de différence avec celles de Rh-

Oui

Paire n°1

ou

Rhésus négatif

Pas de différence avec celles de

Rh+

Non

Paire n°1

Texte explicatif répondant au problème posé Les groupes Rhésus sont déterminés par la présence de marqueurs à la surface des hématies. Le gène Rhésus existe sous deux formes (versions) : l’allèle Rh+ et l’allèle Rh-. Seul l’allèle Rh+ s’exprime. C’est la combinaison de deux allèles qui détermine la fabrication ou non des marqueurs et donc le groupe Rhésus de l’individu.

: allèle Rh+ : allèle Rh-