2
Conservatoire national des arts et métiers Pré-requis : - diplôme Bac+2 en informatique. - ou diplôme Bac+2 scientifique ou technique non informatique et Valeur d’Accueil et de Reconversion 1 et 2 (UE NFP135 et NP136) ou validation d’acquis de l’expérience ou des études supérieures. - diplôme Bac+3 en informatique : des dispenses d’UE peuvent être accordées. Public concerné Acquérir les connaissances et compétences permettant de : - Développer des infrastructures de systèmes informatiques en réseau - Participer à la conception et au développement de projets d’applications informatiques - Participer à l’urbanisation de systèmes complets d’information. - Conduire des projets et participer à la rédaction de cahiers des charges - Animer une équipe Objectif de la formation Le titre RNCP niveau II de Concepteur en architecture informatique (CPN62). Diplôme en cours de réhabilitation. Validation Concepteur en architecture informatique Titre RNCP niveau II Bac+4 - CPN 62 Titre RNCP Lieu de recrutement : Senlis Période de recrutement : Mars à juillet. Jury d’admis- sibilité mensuel en fonction des places disponibles. Lors des sélections des tests de mathématiques et de spécialité sont prévus. Procédure de recrutement : Sur dossier, test de positionnement et entretien de motivation. Frais de formation : Admission confirmée après la si- gnature d’un contrat avec une entreprise. Formation gratuite et rémunérée pour les élèves. Participation des entreprises aux frais de formation. Frais de candidature : 30€. Conditions d’admission Modalité de financement La formation doit être réalisée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, accessible aux moins de 26 ans, ou, sans limite d’âge, aux demandeurs d’emploi. Ce cursus peut également être suivi dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF), du plan de formation de l’entreprise, ou d’une période de professionnalisation. Lieu de formation : Senlis (Lycée Saint Vincent) Durée de la formation : 2 ans Rythme de l’alternance : En moyenne, 1 à 2 semaines par mois en centre d’enseignement. Organisation générale Le concepteur-architecte informatique exerce son métier, la plupart du temps, dans des sociétés de service informatique (SSII) ou directement dans le service informatique d’une entreprise, quelle que soit la taille de celle-ci (sauf les TPE). Il peut être amené à dispenser un conseil ou son expertise tant au niveau des Études et Développements qu’au niveau de la Production de l’entreprise dans laquelle il intervient, en tant que salarié ou prestataire. Selon le cas, son appellation peut recouvrir les termes de : - architecte (bases de données, systèmes d’informa- tion, réseaux informatiques, système informatique), - expert (réseaux et télécoms, système d’exploitation, système et réseaux), - administrateur (bases de données, réseau in- formatique, réseaux-télécoms, système), - concepteur d’application informatique, - informaticien (dans certains cas, ingénieur maison). Métiers et compétences

Titre RNCP - Lycée Saint-Vincent...RSX101 6 Conduite d’un projet informatique NSY115 6 Atelier alternance 0 Expérience professionnelle 18 Pour connaître le programme des UE, rendez-vous

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Con

    serv

    atoi

    re n

    atio

    nal d

    es a

    rts

    et m

    étie

    rs

    Pré-requis :- diplôme Bac+2 en informatique.- ou diplôme Bac+2 scientifique ou technique non

    informatique et Valeur d’Accueil et de Reconversion 1 et 2 (UE NFP135 et NP136) ou validation d’acquis de l’expérience ou des études supérieures.

    - diplôme Bac+3 en informatique : des dispenses d’UE peuvent être accordées.

    Public concerné

    Acquérir les connaissances et compétences permettant de :- Développer des infrastructures de systèmes

    informatiques en réseau- Participer à la conception et au développement

    de projets d’applications informatiques- Participer à l’urbanisation de systèmes complets

    d’information.- Conduire des projets et participer à la rédaction

    de cahiers des charges- Animer une équipe

    Objectif de la formation

    Le titre RNCP niveau II de Concepteur en architecture informatique (CPN62). Diplôme en cours de réhabilitation.

    Validation

    Concepteur en architecture informatique Titre RNCP niveau II Bac+4 - CPN 62

    Titre RNCP

    Lieu de recrutement : SenlisPériode de recrutement : Mars à juillet. Jury d’admis-sibilité mensuel en fonction des places disponibles.Lors des sélections des tests de mathématiques et de spécialité sont prévus.Procédure de recrutement : Sur dossier, test de positionnement et entretien de motivation. Frais de formation : Admission confirmée après la si-gnature d’un contrat avec une entreprise. Formation gratuite et rémunérée pour les élèves. Participation des entreprises aux frais de formation.Frais de candidature : 30€.

    Conditions d’admissionModalité de financementLa formation doit être réalisée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, accessible aux moins de 26 ans, ou, sans limite d’âge, aux demandeurs d’emploi.Ce cursus peut également être suivi dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF), du plan de formation de l’entreprise, ou d’une période de professionnalisation.

    Lieu de formation : Senlis (Lycée Saint Vincent)Durée de la formation : 2 ansRythme de l’alternance : En moyenne, 1 à 2 semaines par mois en centre d’enseignement.

    Organisation générale

    Le concepteur-architecte informatique exerce son métier, la plupart du temps, dans des sociétés de service informatique (SSII) ou directement dans le service informatique d’une entreprise, quelle que soit la taille de celle-ci (sauf les TPE). Il peut être amené à dispenser un conseil ou son expertise tant au niveau des Études et Développements qu’au niveau de la Production de l’entreprise dans laquelle il intervient, en tant que salarié ou prestataire.Selon le cas, son appellation peut recouvrir les termes de :- architecte (bases de données, systèmes d’informa-

    tion, réseaux informatiques, système informatique),- expert (réseaux et télécoms, système d’exploitation,

    système et réseaux),- administrateur (bases de données, réseau in-

    formatique, réseaux-télécoms, système),- concepteur d’application informatique,- informaticien (dans certains cas, ingénieur maison).

    Métiers et compétences

  • Photos : Sandrine VILLAIN-Pôle Cnam Production, conception : Nicolas Godart - Cnam Picardie

    Le Cnam Picardie vous informe, vous accompagne et vous conseille

    www.cnam-picardie.frInfo-formation Cnam Picardie : 03 22 33 65 50du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30 et le samedi de 8h à 12h

    Avenue des Facultés 80000 AMIENSConseillers en formation : [email protected]

    Lycée privé Saint-Vincent30 rue de Meaux B.P 20088

    60304 SENLIS CEDEX-FranceTél. 03 44 53 96 40 - Fax. 03 44 53 58 96

    Programme

    Intitulé des modules d’enseignements Nombre d’ECTS

    Linux : principes et programmationNSY103 6

    Programmation avancéeNFP121 6

    Méthodologies des systèmes d’informationNFE108 6

    Conception et administration de bases de donnéesNFE113 6

    Modélisation, optimisation, complexité et algorithmes (MOCA B1)RCP105

    6

    Réseaux et télécommunicationsRSX101

    6

    Conduite d’un projet informatiqueNSY115

    6

    Atelier alternance 0

    Expérience professionnelle 18

    Pour connaître le programme des UE, rendez-vous sur le moteur de recherche de notre site internet (www.cnam-picardie.fr).

    Intitulé des modules d’enseignements Nombre d’ECTS

    Sécurité et réseauxRSX112

    6

    Spécification et modélisation informatiquesNFP108

    6

    Sûreté de la programmation orientée objetsNFP101

    6

    Test et validation du logicielGLG101

    6

    Ingénierie de la qualité et du contrat de service : sécurité, performancesGLG102

    6

    Management et organisation des entreprisesEME102

    6

    Management social pour ingénieur et communication en entrepriseTET102

    6

    Test d’anglais (Bulat niveau 2) 4

    Expérience professionnelle 18

    1ère année 2ème année