20
Mairie de Beaufort 1 Juillet 2018 N° 18 Juillet 2018 Mairie de Beaufort BP 2 73270 BEAUFORT Tél. 04 79 38 33 15 www.mairie-beaufort73.com Annick CRESSENS L’été 2018 sera un « été cyclo » ! En effet, ce ne sont pas moins de 4 courses cyclistes qui traversent notre commune : de la plus locale, le Tour de Savoie Mont-Blanc, à la plus jeune, le Tour de l’avenir, en passant par la plus régionale, le Critérium du Dauphiné, pour finir par l’épreuve reine du Tour de France. Certains en rêvaient depuis longtemps et l’annonce du tracé 2018 les a réjouits. Peut-on espérer plus belle vitrine que cette étape de montagne qui va enchaîner nos cols, traverser nos villages authentiques et accueillants et souligner le couronnement du barrage de Roselend au cœur de nos alpages carillonnants ? Spectacle qui va amener des centaines de spectateurs et être vu par des millions de téléspectateurs. D'ores et déjà notre commune a revêtu les couleurs de la petite reine et les réunions se sont enchainées avec les organisateurs, nos services, l'Office du Tourisme, les associations, les commerçants, la gendarmerie et les pompiers afin que la journée du 18 juillet se déroule au mieux et que l'esprit de fête compense largement les inévitables contraintes qu'un tel événement engendre. Cette mobilisation de tous se fait d'autant plus facilement : - que ces événements sont en adéquation avec l'image de nos villages et avec les axes de développement touristique de la station, - qu'ils ont une incidence sur notre activité économique, - et qu'ils valorisent notre cadre de vie et nos atouts. Comme chaque année, l'été et l'automne seront aussi émaillés par des événements devenus traditionnels : sportifs (Pierra-Menta d'été, Frison Roche, triathlon Xterra), patrimoniaux (fête folklorique d'Arêches, Géofestival) ou gourmands (salon des sites remarquables du goût), qui répondent à vos attentes et à celles des touristes en séjour ou de passage. Au-delà de ces temps festifs, nous continuons à travailler sur les dossiers en cours notamment sur la révision du PLU qui, je l'espère sera adopté avant la fin de l'année, et à avancer dans nos projets. Il y aura bien sûr quelques chantiers qui pourront occasionner localement des désagréments et nous comptons sur votre compréhension. Avec l'ensemble du Conseil Municipal je vous remercie pour votre engagement et vous souhaite à tous un bel été. Vélo décoré réalisé par les enfants des Temps d’Accueil Périscolaire de l’école d’Arêches

Tél. 04 79 38 33 15 - Mairie de Beaufort · Mairie de Beaufort 1 Juillet 2018 N 18 Juillet 2018 Mairie de Beaufort BP 2 73270 BEAUFORT Tél. 04 79 38 33 15 Annick CRESSENS L’été

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tél. 04 79 38 33 15 - Mairie de Beaufort · Mairie de Beaufort 1 Juillet 2018 N 18 Juillet 2018 Mairie de Beaufort BP 2 73270 BEAUFORT Tél. 04 79 38 33 15 Annick CRESSENS L’été

Mairie de Beaufort 1 Juillet 2018

N° 18

Juillet 2018

Mairie de BeaufortBP 273270 BEAUFORT

Tél. 04 79 38 33 15

www.mairie-beaufort73.com

Annick CRESSENS

L’été 2018 sera un « été cyclo » !

En effet, ce ne sont pas moins de 4 courses cyclistes qui traversentnotre commune : de la plus locale, le Tour de Savoie Mont-Blanc, à laplus jeune, le Tour de l’avenir, en passant par la plus régionale, leCritérium du Dauphiné, pour finir par l’épreuve reine du Tour deFrance.

Certains en rêvaient depuis longtemps et l’annonce du tracé 2018 les aréjouits.

Peut-on espérer plus belle vitrine que cette étape de montagne qui vaenchaîner nos cols, traverser nos villages authentiques et accueillantset souligner le couronnement du barrage de Roselend au cœur de nosalpages carillonnants ? Spectacle qui va amener des centaines despectateurs et être vu par des millions de téléspectateurs.

D'ores et déjà notre commune a revêtu les couleurs de la petite reine etles réunions se sont enchainées avec les organisateurs, nos services,l'Office du Tourisme, les associations, les commerçants, la gendarmerieet les pompiers afin que la journée du 18 juillet se déroule au mieux etque l'esprit de fête compense largement les inévitables contraintesqu'un tel événement engendre.

Cette mobilisation de tous se fait d'autant plus facilement :

- que ces événements sont en adéquation avec l'image de nosvillages et avec les axes de développement touristique de la

station,

- qu'ils ont une incidence sur notre activitééconomique,

- et qu'ils valorisent notre cadre de vie et nos atouts.

Comme chaque année, l'été et l'automne seront aussiémaillés par des événements devenus traditionnels :sportifs (Pierra-Menta d'été, Frison Roche, triathlonXterra), patrimoniaux (fête folklorique d'Arêches,Géofestival) ou gourmands (salon des sites

remarquables du goût), qui répondent à vos attentes età celles des touristes en séjour ou de passage.

Au-delà de ces temps festifs, nous continuons à travaillersur les dossiers en cours notamment sur la révision du PLU qui,

je l'espère sera adopté avant la fin de l'année, et à avancer dansnos projets. Il y aura bien sûr quelques chantiers qui pourront

occasionner localement des désagréments et nous comptons sur votrecompréhension.

Avec l'ensemble du Conseil Municipal je vous remercie pour votreengagement et vous souhaite à tous un bel été.

Vélo décoré réalisé par lesenfants des Temps d’Accueil

Périscolaire de l’écoled’Arêches

Page 2: Tél. 04 79 38 33 15 - Mairie de Beaufort · Mairie de Beaufort 1 Juillet 2018 N 18 Juillet 2018 Mairie de Beaufort BP 2 73270 BEAUFORT Tél. 04 79 38 33 15 Annick CRESSENS L’été

Mairie de Beaufort 2 Juillet 2018

VIE MUNICIPALE

Du mouvement dans le personnel communal

Bienvenue à Pascal CHAMIOT-CLERC qui a intégré les servicestechniques début avril 2018 suite au départ en retraite de Jean-LouisMEILLEUR.

Bienvenue à Yvan GACHET et Benoît CHALAIS qui ont rejoint lesservices techniques pour la saison d’été.

Nous souhaitons une bonne retraite à :

- Jean-Louis MEILLEUR qui a intégré les services techniques en 1978et qui a, entre autres missions, assuré le déneigement, ainsi que laresponsabilité du service des espaces verts.

- Léocadie CHAUCHAIX après 9 années passées au service scolaire(école d’Arêches). Le recrutement pour pourvoir à sonremplacement est en cours.

- Yvette BLANC-MAPPAZ après 22 ans au service scolaire (cantine,entretien des locaux à Beaufort).

Au revoir également à Sophie MUNIER qui a quitté la commune après4 années passées au sein du service scolaire dont 3 au poste decoordinatrice du service. Elle est remplacée dans cette fonction parIsabelle GUENARD, également responsable de la Médiathèque.

Les élus et l’ensemble du personnel se sont réunis autour desretraités et de leur famille, ainsi que des agents qui ont obtenu unemédaille du travail dans l’année (Marina COMBAZ, or, MauricePYTHON-CURT, vermeil, Lionel MURAT et Lionel DUC-GONINAZ,argent) le jeudi 21 juin 2018.

Une nouvelle équipe au camping municipal de Domelin

Elle est constituée de Nathalie GARROT, Pierre DOLIGNON et IsabelleFREJAVILLE et est en place depuis le 1er juin. Tous nos remerciements àMireille CHAMIOT-PONCET qui a souhaité prendre une autre orientationprofessionnelle au sein des services de la commune. Mireille a assuré laresponsabilité de la gestion du camping municipal depuis 14 ans.

Cérémonie de citoyenneté

Les jeunes de la commune âgés de 18 ans ont reçu leurpremière carte d’électeur et le « livret du citoyen »,l’occasion pour Mme le Maire de leur rappeler lesdroits et devoirs liés à leur nouveau statut d’électeur.Dotés de leur nouvelle carte, ils pourront ainsieffectuer pour la première fois leur devoir civique lorsdes élections européennes de 2020.

Des recrutements à venirpour la résidence detourisme « La Clé des

Cimes »

MMV (Mer MontagneVacances), gestionnaire de larésidence de tourisme La Clédes Cimes, qui va ouvrir àArêches en décembre 2018,recherche d’ores et déjà undirecteur technique en CDI,dont le profil est disponible sur lesite internet de la commune.

D’autres recrutements serontnécessaires pour assurer lefonctionnement de la résidence :nous ne manquerons pas decommuniquer les informationscorrespondantes.

Chaque été, la mairie recrutedes jeunes de la commune pourl’été, en renfort aux servicestechniques (en juillet et en

août), pour le petit entretiendes villages, le fleurissement,

la propreté…

Ceci permet à des jeunes, dès l’âgede 16 ans :

- de rédiger une première lettre demotivation pour une demanded’emploi,

- d’avoir une expérienceprofessionnelle à mettre sur son CV,

- de contribuer à participer à unevie citoyenne

- d’intégrer pour quelques semainesun service public,

- d’appréhender la vie active,

- et d’avoir un tout premier salaire.

Pour cet été, noussouhaitons la bienvenue ànos « jeunes » : EloïseHENAFF, Enzo MULLER etSimon ZELLWEGER.

Page 3: Tél. 04 79 38 33 15 - Mairie de Beaufort · Mairie de Beaufort 1 Juillet 2018 N 18 Juillet 2018 Mairie de Beaufort BP 2 73270 BEAUFORT Tél. 04 79 38 33 15 Annick CRESSENS L’été

Mairie de Beaufort 3 Juillet 2018

Recherche d’investisseurs pour la vente de l’Hôtel dela Roche

Suite à la décision du conseil municipal de confier la prospectiond’un investisseur pour la vente et la commercialisation de l’Hôtelde la Roche, c’est le Cabinet Hôtel Actions qui a été retenu aprèsune consultation organisée par l’EPFL Savoie qui accompagne lacommune sur ce dossier.

L’intérêt de cette démarche est de s’appuyer sur un réseau deprofessionnels spécialisés dans l’hôtellerie et de voir aboutirrapidement la vente de cet établissement afin qu’il retrouve sonactivité au cœur du village.

VIE MUNICIPALE

La visite du Préfet à Beaufort

Monsieur Louis LAUGIER, Préfet de la Savoie, accompagné de MonsieurNicolas MARTRENCHARD, Sous-Préfet de l’arrondissement d’Albertville,ont choisi la commune de Beaufort pour effectuer une visite dansl’objectif d’évoquer différentes thématiques.

Après un accueil à Arêches en présence des acteurs touristiques etsportifs de la station (élus, Office de tourisme, SEMAB, Ski-club, PierraMenta…), une visite du domaine skiable a permis de visualiser lesprojets de développement en cours de montage.

L’après-midi fut consacrée à un tour de table au siège du GAEC duCuvy avec les responsables des organisations professionnelles agricoleslocales et fut l’occasion d’évoquer les dossiers d’actualité (présence

Déviation d’Arêches

Une réunion de présentation du projet, d’information etd’échanges a été organisée en mai dernier à Arêches, àdestination des habitants, et notamment des propriétairesimpactés. Ce fut l’occasion de prendre connaissance de leursremarques afin de les intégrer dans les phases du projet.

Subventions auxassociations de la

commune

Suite à la création de lacommunauté d’AgglomérationArlysère, un certain nombred’associations antérieurementsubventionnées par laCommunauté de Communes duBeaufortain ont déposé desdossiers de demande de subventionauprès de la commune.

Les différentes communes duBeaufortain statuerontprochainement sur les modalités etcritères de répartition pourcontinuer à soutenir financièrementces associations.

Passage du Tour de France, le 18 juillet

La commune de Beaufort a été choisie par la sociétéorganisatrice du Tour de France (ASO) pour accueillir lerelais étape qui sera installé Place Frison Roche sur unespace privatisé. La commune a mis à disposition desorganisateurs différents espaces pour les parkings, lalogistique, etc.

Compte tenu de l’impact de cet événement, des réunions avec l’Officedu Tourisme et les associations ont permis de définir lesdifférentes animations qui seront proposées ce jour là pourcontribuer à communiquer sur notre destination touristique. Desespaces pour l’installation de buvettes ont été proposés auxassociations locales, des décorations (vélos, roues de vélos,banderoles…) ont été réalisées dans les villages, grâce à laparticipation et à l’implication des habitants, des associations,et avec les services techniques de la commune.

La commune se dote d’un

véhicule électrique

Une réception, en présence desresponsables des 14 entreprises dela commune qui ont participé aufinancement du Kangoo électriquemis à disposition de la collectivité,a eu lieu le 2 mai dernier. Ce futl’occasion de les remercier pourleur participation.

La commune participe également au Grand Prix desCommunes Gourmandes 2018 avec les galettes

St-Michel, et proposera une recette originale d’unhabitant, à base de galette St-Michel.

Un concours de dessins St-Michel « On n’a pas fini defaire le tour de la galette » est également proposéaux enfants qui doivent déposer leurs dessins dansles urnes mises à disposition chez les commerçants.

Les dessins seront exposés sur le stand dédié à lamarque qui sera présent à Arêches le 18 juillet. Unjury sélectionnera la meilleure recette. A la clé : destablettes tactiles à gagner, mais surtout une belleopération de communication !

Le groupe d’enfants des TAP(Temps d’Accueil Périscolaire)

de l’école de Beaufort a réaliséun vélo décoré pour le Tour de

France qui a été installé rue duCapitaine Bulle. BRAVO à eux !

Page 4: Tél. 04 79 38 33 15 - Mairie de Beaufort · Mairie de Beaufort 1 Juillet 2018 N 18 Juillet 2018 Mairie de Beaufort BP 2 73270 BEAUFORT Tél. 04 79 38 33 15 Annick CRESSENS L’été

Mairie de Beaufort 4 Juillet 2018

TOURISME

Ouverture des télésiègesdu Grand-Mont et de Piapolay

du dimanche 10 juillet 2018 au 30août 2018 inclus

De 8 h 30 à 12 h 45 (dernierembarquement) puis de 13 h 45 à16 h 30 (dernier embarquement).

NB : Les forfaits saison« Arêches-Beaufort » de l’hiver

2017/2018 sont valables sur les appareilsd’Arêches-Beaufort pendant l’été 2018.

Montée Individuelle 7,40 €

Montée « tribu »(à partir de 4 montéesachetées en même temps)

6,40 €

Montée Groupe (+ de 20personnes) 6,00 €

Forfait Journée 15,20 €

Forfait Après-midi 12,80 €

Tarifs 2018

Comment mettre en valeur votre meublé ?

Arêches-Beaufort a le plaisir d’accueillir unenouvelle résidence MMV - La Clé des Cîmes, qui vacontribuer à la montée en gamme du parcimmobilier de la station.

Dans le même temps, la commune œuvre en faveur de laréhabilitation du parc immobilier existant, en adhérant à Affiniski.En tant que propriétaire à Arêches-Beaufort, vous bénéficiez del’ensemble des solutions et expertises Affiniski, créatrices devaleur.

Et vous, où en êtes-vous ?

Affiniski propose aux propriétaires particuliers et auxprofessionnels du tourisme et de l’immobilier en montagne unguichet unique pour faciliter et optimiser leurs projetsimmobiliers.

Affiniski vous accompagne et vous conseille en matière derénovation, home staging, décoration, mobilier, fiscalité,location, financement, acquisition/vente. Les solutions sont à lacarte, vous choisissez votre accompagnement.

Affiniski est dédiée à la valorisation de l’immobilier demontagne, et travaille en priorité avec les entreprises locales.

De bons chiffres pour la centrale de réservationpour l’hiver 2017/2018

Malgré une météo parfois capricieuse, cette saisond’hiver marque une belle augmentation touristique.

+ 20 points par rapport à l’hiver 2016/2017 ((annéedifficile par le manque de neige)

Et + 4 points par rapport à l’hiver 2015/2016

Pour en savoir plus, réservez votre 07 août !

L’Office de Tourisme vous invite :le mardi 07 août à 14 h 00

dans les locaux à Arêches à un après-midi d’information :« COMMENT METTRE EN VALEUR VOTRE MEUBLE »

En présence des équipes d’Affiniski

Vous seront proposés des moments d’échange sur toutes lesfacettes de votre vie de propriétaire à la montagne : fiscalité,rénovation, décoration, classement national, location,financement, transaction...

Plus d’infos bientôt sur www.affiniski.com rubriqueEvènements ou auprès de votre référent.

Télésiège du Grand-Mont à Arêches

Télésiège de Piapolayau Planay

JUILLET 2018

L M M J V S D

9 10 11 12 13 14 15

16 17 18 19 20 21 22

23 24 25 26 27 28 29

30 31AOUT 2018

L M M J V S D

1 2 3 4 5

6 7 8 9 10 11 12

13 14 15 16 17 18 19

20 21 22 23 24 25 26

27 28 29 30 31

Les séances de cinéma reprennent àArêches pendant tout l’été !

Le programme est disponible :http://areches-beaufort.com/fr/outils-

pratiques/agenda puis cliquer sur« afficher le programme du cinéma ».

Bonnes séances !

Page 5: Tél. 04 79 38 33 15 - Mairie de Beaufort · Mairie de Beaufort 1 Juillet 2018 N 18 Juillet 2018 Mairie de Beaufort BP 2 73270 BEAUFORT Tél. 04 79 38 33 15 Annick CRESSENS L’été

Mairie de Beaufort 5 Juillet 2018

AGRICULTURE-FORET

Les actions en cours pour accompagner l’agriculture

M. Yvon BANC a obtenu l’autorisation de remettre en état uneparcelle communale au Moulin du Praz afin de l’exploiter et ce, enrespectant l’accès à la piste existante.

Des subventions ont été sollicitées dans le cadre du PPTBeaufortain/val d’Arly et Grand Arc porté par l’agglomérationd’Arlysère notamment pour :

- le projet d’aménagement d’une piste sur l’alpage de la PetiteBerge (coût estimé à 36 000 €),

- et la création d’une retenue d’eau pour abreuver les troupeaux.

La procédure d’achat de l’alpage du Riondet est lancée. LaSAFER en assurera le portage pendant un an pour le compte de lacommune, le prix d’acquisition étant de 64310€. La location decet alpage est attribuée au Groupement pastoral (GAEC desMarguerites et Mr BUGAND) moyennant un loyer de 1400€ parconvention annuelle de 3 ans. Cette démarche vise à favoriserl’installation de jeunes agriculteurs.

De même nous remercions et encourageons vivement ces jeunesnouvellement installés ou sur le point de l’être qui contribuentau développement de notre économie en confortant les produitsissus du lait de chèvre sans détrôner notre produitphare qu’est le beaufort.

Des travaux sur bâtiments et pistes d’alpage sepoursuivent en régie comme chaque année.

L’installation d’un chalet est envisagé sur l’alpagecommunal situé sous « Roche Plane », compte-tenude la nécessité de protéger les troupeaux en lienavec la problématique du loup.

Et dans la forêt communale,

que se passe-t-il ?

Le conseil municipal a validé l’état d’assiette 2018proposé par l’ONF qui prévoit la destination descoupes de bois et leur mode de commercialisationet ce, en cohérence avec le plan d’aménagementétabli. Cependant il peut être modifié en fonctiondes évènements géologiques que nous subissons notamment dans lesecteur de « Roche noire ».

Nous avons reçu deux agents techniciens forestiers indépendants quisouhaitent apporter leurs services dans la gestion forestière auprèsd’acteurs publics ou privés : Mrs TRELA DEGLISE FAVRE Nicolas etRICHARD Benjamin, de l’Entreprise « Gestionnaires Forestiers desAlpes ».

Nous remercions l’Association Beaufortaine du Bois qui cette annéeencore s’est chargée de la journée de formation aux consignes desécurité, notamment l’utilisation rationnelle de la tronçonneuse,afin de permettre la délivrance du bois d’affouage aux particuliers.Depuis la mise en place de cette formation voilà 3 ans, c’est unesoixantaine de personnes qui ont pu en bénéficier.

SÉCURITÉ

Glissement des Iles : la routedépartementale a rouvert à lacirculation le 22 juin dernier

Le glissement des Iles s’estfortement réactivé fin avril 2018,compte-tenu d’une fonte des neigesaccélérée par les fortes chaleurs.Cela a engendré des coulées de bouestorrentielles pendant plusieurs joursqui ont endommagé la routedépartementale 925 à plusieursendroits et généré des apportsimportants de boues en aval duglissement et sur le plateau duBersend.

Plusieurs réunions ont rapidement étéorganisées. : l’une avec les services del’Etat (RTM, DDT) et du Département,en présence de Monsieur le Sous-Préfet,des bureaux d’études compétents et desreprésentants d’EDF, réunion destinée àmesurer les risques encourus et àdérouler le plan d’action.

Par suite, la commune a réuni lespropriétaires et exploitants agricolesimpactés ainsi que les habitants deBeaufort. Ce fut à chaque fois l’occasiond’expliquer la situation, les mesures deprévention mises en œuvre (installationde caméras pour suivre le phénomène entemps réel, réactivation du PlanCommunal de Sauvegarde, nettoyage desberges du Doron…).

Dès lors que le glissement a été moinsactif, le Conseil départemental atravaillé à la recherche d’une solutionpermettant de rouvrir la RD 925, afin derétablir la circulation vers Roselend.

D’importants moyens humains etmatériels ont été mis en œuvre par leConseil départemental, permettantainsi la réouverture de la RD le 22juin dernier. Cette réouverturepermet aux riverains des secteurs desCurtillets, des Villes et des Cernix,qui ont supporté la circulationimportante sur la déviation, deretrouver le calme.

L’accès à Roselend via la Route desGrandes Alpes est ainsi rétabli à laveille de la saison estivale.

Page 6: Tél. 04 79 38 33 15 - Mairie de Beaufort · Mairie de Beaufort 1 Juillet 2018 N 18 Juillet 2018 Mairie de Beaufort BP 2 73270 BEAUFORT Tél. 04 79 38 33 15 Annick CRESSENS L’été

Mairie de Beaufort 6 Juillet 2018

Avant de récompenser leslauréats, c’est Jean-Jacques LEBARON, paysagiste consultant,membre du jury départementaldes Villes, Villages et MaisonsFleuries, qui commentait laconfection de jardinièresdestinées à garnir l’espace àl’entrée du centre social, rue duConfluent.

Tout en prodiguant ses conseils eten mettant son savoir et sonexpérience au profit du public, ila également répondu auxquestions des jardiniers amateursqui souhaitent toujoursévidemment encore mieux réussirleurs jardinières.

ENVIRONNEMENT

TROC AUX PLANTES : 6e édition

Organisé en partenariat avec la commission desmaisons fleuries de l’Office du Tourisme, pour lacommune de Beaufort, et l’Association d’Animation duBeaufortain, le troc s’est déroulé le 12 mai dernier.

Il a permis d’échanger des plants, mais aussi despratiques, des savoirs, des expériences, avec commeprincipe : le partage, à travers les différentesanimations et stands, notamment : l’AMAP duBeaufortain, une grainotèque, la présentation d’unerûche par un apiculteur, des balades botaniques, une

collecte de produits phytosanitaires, une animation pour enfants« Potager musical », des jeux proposés par la ludothèque, unatelier de décoration de roues de vélo fleuries, et pour finircette belle journée, la projection du film « Bye bye pesticides »,en présence du co-scénariste.

Le midi, un repas partagé a réuniquelques « troqueurs » sous un beausoleil printanier, après qu’ils aientdégusté la soupe d’ortie préparée surplace avec les légumes de l’AMAP duBeaufortain.

Cette journée conviviale etenrichissante pour les amateurs dejardinage a rassemblé beaucoup devisiteurs qui reviendront sans doute l’anprochain pour troquer et échanger àleur tour, dans cet état d’esprit departage qui anime le troc aux plantes deBeaufort.

Le troc aux plantes s’est

poursuivi l’après-midi avec La

remise des prix du concours

des maisons fleuries

Page 7: Tél. 04 79 38 33 15 - Mairie de Beaufort · Mairie de Beaufort 1 Juillet 2018 N 18 Juillet 2018 Mairie de Beaufort BP 2 73270 BEAUFORT Tél. 04 79 38 33 15 Annick CRESSENS L’été

Mairie de Beaufort 7 Juillet 2018

Lauréats du concours de l’été 2017

Catégorie : propriété très visible de la voie publique

- Maisons : EMERELLE Corinne, BERDUGO Yohann, MUSSO FAVREFrançoise, QUAY Bernadette

- Maisons avec aménagement paysager : BOUCHAGE Denise, VIBERTGilberte, CHAVAGNAT Nathalie

Catégorie : chalet traditionnel ouferme

- GACHET MAUROZ Pascale

Catégorie : balcons et terrasses

- TISSOT Colette

Catégorie : Immeuble collectif

- Chalet Roche Plane

Catégorie : Hôtel, Restaurant, Café, Commerce

- Bar Restaurant L’Etoile des Neiges, Boutique CôtéCampagne

Catégorie : Grenier, four, bassin, grange

- BERDUGO Olivia, BOUCHAGE Gérard

Catégorie : Jardin potager

- PHILIPPE Jean-Pierre, VIBERT Gérard

Coup de cœur : MOLLIET Gaston

NB : les lauréats reçoivent tous le même prix en bonsd’achat de fleurs offerts par la commune.

La commune a lancé un concours devélos décorés auprès desassociations pour animer les espacescommunaux pendant l’été, avec 2places VIP à gagner pour êtreprésents sur le village relais du Tourde France installé sur la place FrisonRoche le 18 juillet.

Nous remercions les associations qui ont répondu avec enthousiasme àcette proposition.

(1) Nous ne manquerons pas de vous dévoiler le nom des heureuxgagnants dans notre prochaine édition...

ENVIRONNEMENT

Bravo également aux 3lauréats du concours

départemental de l’été2017 qui ont reçu leurprix à Chambéry le 14

avril dernier :

- Catégorie bâtimentcollectif : Chalet RochePlane, à Arêches (MmeDOIX Yvonne)

- Catégorie ferme fleurie enactivité : Mme NICOUDDenise, le Praz à Beaufort

- Catégorie balcons outerrasses : Mme TISSOTColette à Beaufort

La commission des maisons fleuries vous propose commethème du fleurissement de l’été 2018 : « LE VELO »

sous toutes ses formes,passage du Tour de France oblige !

Et si vous ne vous inscrivez pas au concours, vous pouvez quandmême suivre ce thème pour animer et valoriser nos villages.

Alors, merci à tous pour les fleurs !

Les diplômes personnalisésconfectionnés cette année par

les bénévoles de la commissiondes maisons fleuries : un cadre

bois de bienvenue, customiséet suspendu à une branche de

bois flotté...

Pensez à vous inscrire auconcours de l’été 2018 dansles mairies ou les bureaux

de l’Office du tourismeAVANT LE 25 JUILLET

La commune de Beaufortaime le Tour de France !

Des élus, avec l’aide des agentsdes services techniques, ont« apprêté » nos villages pouraccueillir le Tour 2018, le 18

juillet !

Page 8: Tél. 04 79 38 33 15 - Mairie de Beaufort · Mairie de Beaufort 1 Juillet 2018 N 18 Juillet 2018 Mairie de Beaufort BP 2 73270 BEAUFORT Tél. 04 79 38 33 15 Annick CRESSENS L’été

Mairie de Beaufort 8 Juillet 2018

ENVIRONNEMENT

Ce projet concerté de territoire vise à favoriser undéveloppement équilibré du secteur de Roselend

dans ses 4 dimensions : le pastoralisme, labiodiversité, l’hydroélectricité et le tourisme.

Depuis près de 3 ans, les partenaires de ce projet que sont lacommune de Beaufort, EDF, la Société d’Economie Alpestrede la Savoie (SEA 73) et le Conservatoire d’Espaces Naturelsde la Savoie (CEN 73) ont engagé avec les parties prenantesdu territoire une démarche concertée pour mettre en œuvredes actions concrètes. Chaque action proposée a été validéede façon collective au sein du groupe de concertation. Lesactions décidées dans le cadre de ce projet garantissent laprise en compte des 4 dimensions du projet, le croisementdes différents enjeux et, la recherche d’un équilibre desbesoins exprimés par les acteurs.

Pour rappel, une concertation a été menée auprès de plus de50 contributeurs pour recueillir leurs avis et leurs besoinsrespectifs, un plan d’actions construit autour de 3 axes a été

établi, et chaque action répond à tout ou partie de ces axes :

Développer Roselend

Conserver le patrimoine naturel, architectural etculturel

Améliorer la circulation

Les actions mise en place dans ce cadre sont :

- Une dynamique et une animation du projet en partenariat avecles différents acteurs.

- Un dialogue impliquant l’ensemble des acteurs du territoireconcernés par le site de Roselend.

- La démolition en 2017 du bâtiment du Méraillet par la communede Beaufort (ce bâtiment dénotait dans le paysage en arrivant surle site).

- L’amélioration pastorale avec la création d’une adduction pourl’abreuvement des troupeaux vers l’usine des Saulces (actionportée par l’Association Foncière Pastorale de Roselend, enpartenariat avec la SEA 73 et EDF).

- L’amélioration de la Piste de Treicol (visant une améliorationpastorale profitant aux alpagistes et aux randonneurs).

- L’étude pour la création d’une identité visuelle propre au projetpour le valoriser et pour pouvoir communiquer largement.

Les actions engagées pour 2018 :

- Etude globale des besoins et des possibilités d’accès à l’énergiesur les sites isolés (travail effectué par une stagiaire embauchée parEDF).

- Formation par le Conservatoire d’Espaces Naturels de la Savoie(CEN 73) auprès des accompagnateurs de moyenne montagne et desacteurs du tourisme à la richesse du patrimoine naturel présent surle site de Roselend.

- Mise en place d’une conférence auprès du public autour de ladiversité floristique et de la production agricole.

- Un exploitant volontaire d’un alpage communal va mettre en œuvredès cet été un plan de gestion Agri pastoral sur l’alpage visant àcroiser les données pastorales et les données naturalistes pourvaloriser les pratiques vertueuses.

- Une étude sur l’aménagement global du site de Roselend afin detraiter l’aménagement du site dans sa globalité (infrastructures,circulation, activités, alpages, biodiversité, exploitation du barrage…)et afin d’étudier la faisabilité de développer d’autres activités.

L’AMAP du Beaufortain, a reprisses contrats avec différents

producteurs.

Ces contrats se feront sur unedurée de 6 mois. Livraison despaniers : tous les 15 jours, les

jeudis de 18 h 30 à 19 h 30Salle de la Tour à la Mairie de

Beaufort.

L'AMAP est un système d’acquisitonde « paniers ». Elle va plus loindans les engagements prisréciproquement entre les paysanset les « amapiens » (les adhérentsconsommateurs). Elle est le lieud’un véritable échange et d’unevraie connaissance entre les deuxparties. Les AMAP se sont donnéesune charte qui définit ces principeset ces engagements.Venez remplir votre panier de :

Viande de porc, légumes desaison, fromage de chèvre,champignons, farines bio, pâteset crozets, miel

Renseignements à l’AAB au04 79 38 33 90 ou sur :

[email protected]

Projet de valorisation du site de Roselend

Page 9: Tél. 04 79 38 33 15 - Mairie de Beaufort · Mairie de Beaufort 1 Juillet 2018 N 18 Juillet 2018 Mairie de Beaufort BP 2 73270 BEAUFORT Tél. 04 79 38 33 15 Annick CRESSENS L’été

Mairie de Beaufort 9 Juillet 2018

URBANISME

Adressage : nom de voie

« Route de Marcôt »

Le conseil municipal, interpelé sur la nouvelle dénomination« Route de la Côte », a maintenu le choix de ce nom compte tenudes enjeux et incidences qu’engendrerait un nouveau changementd’adresse pour les riverains qui ont déjà effectué leursdémarches.

Rappelons que la route de Marcôt a été renommée depuis labase de loisirs jusqu’à la route du Mont à Beaufort, du faitqu’elle est coupée à la circulation l’hiver (domainenordique) et l’été.

La révision générale du PLU

Cet important travail, visant à modifier le plan d’urbanisation de lacommune, se poursuit en s’inscrivant dans les objectifs politiquesdéfinis par le PADD.

L’arrêt du PLU est prévu pour juillet 2018 (après la validationd’une modification du SCOT portant sur les hébergementstouristiques) et l’enquête publique aura lieu sur octobre etnovembre 2018.

Une réunion publique destinée à informer la population sur leprojet (rappel du PADD, économie du projet, règlement…) a eu lieulundi 25 juin 2018 à Beaufort.

Installation de compteursLINKY

Suite aux interpellationsd’habitants, les élus del’arrondissement ont été conviés àune réunion pour faire le point surce sujet qui suscite de nombreusesinterrogations de la partd’opposants. Un débatcontradictoire a donc été organiséet filmé.

Les réseaux de distributiond’électricité appartiennent auxcommunes qui ont transféré lacompétence au SDES (SyndicatDépartemental d’Energie de laSavoie). Aussi, il n’appartient pas à lacommune de délibérer sur cettequestion.

Remplacement de votrecompteur

A ce jour , les compteurs extérieurs,sauf signification de refus connu(envoi d’un courrier à ENEDIS) sontremplacés « au fil de l’eau » depuis2017 (30 ont déjà été posés). Undéploiement se fera sur la commune àpartir de décembre 2019.

Pour les compteurs intérieurs, ENEDIScontactera les propriétaires 45 joursavant la pose pour prendre un rendez-vous.

Pour avoir plus d’infos, consultez lesite de la commune ou le site « LINKYBIENTÔT CHEZ VOUS ».

Conventions d’occupation deterrains communaux

Le hangar de Marcôt sera occupé parMmes AUSSEDAT et REY pour uneactivité de loisirs (jeux en bois,animations auprès de familles, atelierscréatifs…) à la place du centreéquestre qui a cessé son activité.

De nombreux habitants n’ont pasrécupéré leur plaque avec le

numéro de leur habitation, à retireren mairie.

Ils risquent de ne plus se voirdistribuer leur courrier après ledélai de tolérance admis par les

services de la Poste.

Marine PREVOTEAUX occupera quantà elle le jardin de l’Hôtel de laRoche pour la saison d’été 2018pour l’exercice d’une activitécommerciale (vente de glaces et deproduits agricoles dans un bus).

Page 10: Tél. 04 79 38 33 15 - Mairie de Beaufort · Mairie de Beaufort 1 Juillet 2018 N 18 Juillet 2018 Mairie de Beaufort BP 2 73270 BEAUFORT Tél. 04 79 38 33 15 Annick CRESSENS L’été

Mairie de Beaufort 10 Juillet 2018

FINANCES

Les 7 budgets primitifs 2018 de la Commune de Beaufort ont été validés lors de la

séance du Conseil municipal du 28 mars 2018

Dans un contexte budgétaire toujours trèstendu :

- poursuite de la baisse de la DGF (DotationGlobale de Fonctionnement) et desprélèvements du FPIC (Fonds national dePéréquation des ressources Intercommunales etCommunales),

- transfert de la fiscalité économique àl’agglomération Arlysère),

des efforts importants visant à réduire lescharges se poursuivent dans l’objectif demaintenir des capacités d’investissement afin decontinuer à contribuer au développement de lacommune et au maintien des services à lapopulation.

Le budget « eau potable » et sa dettecorrespondant aux opérations réalisées dans lecadre du schéma directeur d’alimentation eneau potable de la commune, ont été transférés àla communauté d’agglomération.

Le montant cumulé des budgets(général et 6 budgets annexes) s’élève à :

Sections d’exploitation : 8 872 668 €

Sections d’investissement : 6 184 295 €

S’agissant de la fiscalité, le Conseilmunicipal a fait le choix, en 2018, aprèsune année sans augmentation au regardde la neutralité fiscale appliquée lors dela création de la Communautéd’agglomération, d’augmenter les taux defiscalité de 5 %.

Page 11: Tél. 04 79 38 33 15 - Mairie de Beaufort · Mairie de Beaufort 1 Juillet 2018 N 18 Juillet 2018 Mairie de Beaufort BP 2 73270 BEAUFORT Tél. 04 79 38 33 15 Annick CRESSENS L’été

Mairie de Beaufort 11 Juillet 2018

FINANCES

Budget domaine skiable :recettes de fonctionnement

Investissement domaine skiable

Par suite, lors de sa séance du 28 mai2018, le Conseil a validé son ProgrammePluriannuel d’Investissement pour lesannées 2018/2019/2020. Ce programmeintégrant une enveloppe de travauxcourants de 1,2 millions d’Euros par an,le projet de télécabine de liaison (10millions d’Euros) et la déviationd’Arêches (2 millions d’euros), a étérécemment présenté aux partenairesfinanciers de la commune (banques).

Page 12: Tél. 04 79 38 33 15 - Mairie de Beaufort · Mairie de Beaufort 1 Juillet 2018 N 18 Juillet 2018 Mairie de Beaufort BP 2 73270 BEAUFORT Tél. 04 79 38 33 15 Annick CRESSENS L’été

Mairie de Beaufort 12 Juillet 2018

SPORT

SKI-CROSS : pour Arnaud BOVOLENTA, le grand jour c’était le21 février 2018 aux J.O. de PYEONG-CHANG

Il remporte une belle 6ème place pour sa 2ème Olympiade.

Grâce à son fan-club en ébullition, plus de 400 personnes (deslève-tôt !) ont pu suivre sa course dans une ambiance survoltée

à la salle de la Chaudanne, à Arêches.

Et sur le circuit de la coupe du monde

Il fait une 2ème place à VAL THORENS et obtientune 19ème place au classement général.

Bravo BOVO !

J.O. de PYEONG-CHANG 2018

HANDISPORT

Pascal, coach de tir de l’équipe de France depara-biathlon, en présence de la Ministre dessports.

Et bien sûr, MARIE BOCHET et ses 4médailles d’or

Elle a reçu le grade d’Officier de laLégion d’honneur par le PrésidentEmmanuel MACRON.

Une belle brochette deBeaufortains était présente

aux J.O. pour une belleaventure : Christian,

Vincent, Clément, Patrice,Fabien, Thomas et Xavier.

Tous issus du Ski-club d’Arêches-Beaufort, responsable,techniciens et entraineur se sontmis au service des plus grandschampions.

Page 13: Tél. 04 79 38 33 15 - Mairie de Beaufort · Mairie de Beaufort 1 Juillet 2018 N 18 Juillet 2018 Mairie de Beaufort BP 2 73270 BEAUFORT Tél. 04 79 38 33 15 Annick CRESSENS L’été

Mairie de Beaufort 13 Juillet 2018

SPORT

Cet été, Arêches-Beaufort vous proposeun concentré d’activités sportives

Avec le passage du Tour de France, lecyclisme aura la part belle ! Mais lesamoureux de trail, randonnée, grimpe etsports d’eau ne seront pasen reste.

Retrouvez le détail sur :http://areches-beaufort.com/fr/ete/sport/les-outdoor-events

SKI ALPINISME

Axelle Mollaret sur un nuage

Une saison en or sur le circuit Coupe du monde, troistitres aux Championnats d'Europe en Sicile en février ettrois podiums par équipe sur les grandes courses

2ème sur L’ALTITOY TERNUA 20181ère sur la PIERRA MENTA 20181ère sur Le TOUR DU RUTOR 2018

Et chez les hommes :

Les EFFORCES… Le BOIS : Les deux hameaux ou ils ont grandi, avecle GRAND-MONT en ligne de mire : leur étape fétiche.

Et en duo, c’est une équipe constante et fidèle sur les grandescourses.

William BON MARDION… XAVIER GACHET

2ème sur l’ALTITOY TERNUA 20182ème sur la PIERRA MENTA 20183ème sur le TOUR DU RUTOR 2018

CIRCUIT COUPE DU MONDE

Deux podiums pour XavierGACHET en épreuve individuelle

1er à VILLARS en SUISSE et 3ème à PUY SAINT-VINCENT

SPORT AUTOMOBILE

Ils sont plusieurs de Beaufort,passionnés de rallye automobile etfidèles au rallye du Beaufortain, quiont réalisé quelques bellesperformances, notamment la familleDUC (Jean-Christophe, le papa, Kévin,Yann et Alex…), Rémi MARTIN, ClémentPERINO ou encore Maximilien PYTHONCURT, entre autres.

Les deux team organisent des concoursde pétanque : les 07 et 14 juillet, à labase de loisirs de Marcôt.

Kévin DUC :

- 24e du classementgénéral et 1er de sacatégorie au Rallye duBeaufortain.

- 2e au classementgénéral au Rallye de laCoutellerie enAuvergne.

- 3e au classement général au Rallyede l’Ain-Jura qui es tune manche duChampionnat de France 2e division.

Clément PERINO et MaximilienPYTHON-CURT :

- 3e de leur catégorie au Rallye duBeaufortain

Page 14: Tél. 04 79 38 33 15 - Mairie de Beaufort · Mairie de Beaufort 1 Juillet 2018 N 18 Juillet 2018 Mairie de Beaufort BP 2 73270 BEAUFORT Tél. 04 79 38 33 15 Annick CRESSENS L’été

Mairie de Beaufort 14 Juillet 2018

CULTURE

Médiathèque et bibliothèque

Les moments forts de ce printemps

Plus que jamais le prix littéraire Al’terre ado montrequ’au-delà de la récompense d’un auteur, c’est aussiune formidable aventure humaine. Cette année, lesbibliothèques intercommunales du Beaufortain et le collège ont accueilliune délégation de quatre collégiens accompagnés d’un professeur venantde Bignona.

C’est ainsi qu’un premier contact via Skype avait été établi entre lesélèves des collèges de Bignona et un groupe d’élèves du collège à lamédiathèque.

Puis, dans le cadre de l’accueil scolaire, Chérif, Edouard, Fatou, Astouet Mariétou ont rencontré la classe de CM1 et CM2 de Beaufort. Timide

au début, l’échange est vite devenu trèschaleureux ! Ainsi, la classe des CM a appris que lenombre d’élèves par classe à Bignona peut allerjusqu’à plus de 50 ! Ceux-ci, pour se faireremarquer par leur professeur, ne lèvent pas lamain mais claquent des doigts ! Certains enfantsmarchent plus d’une heure tous les jours pour serendre en cours. Très enthousiastes, les élèves deBeaufort ont invité la délégation à visiter leur écoleà l’issue de cette rencontre.

Organisé par le festival Au Bonheur des Mômes, enpartenariat avec Savoie-biblio, le Prix de la Vachequi lit est destiné à nos lecteurs âgés de 8 à 10ans. Jusqu'à la fin du mois de juin, les jeuneslecteurs sont invités à donner leur avis sur chacundes 5 romans de la sélection afin de désigner lelauréat 2018.

L’actualité de cet été

- La bibliothèque d’Arêches mettra l’accent sur « la petite reine »,une sélection d’ouvrages vous sera proposée à la consultation tout aulong de la saison estivale.

- A la médiathèque de Beaufort, vous pourrez découvrir une expositionphotographique de Sigrid Pélisset. Après avoir passé deux ans enNouvelle Calédonie et d’origine Dignoise, Sigrid est désormais installéedans le Beaufortain. Pour Sigrid, cette exposition c’est « Jouer avec lalumière tamisée par la brume, toute en teintes subtiles, quasimentinvisible et pourtant omniprésente. Et enfin la neige, si douce, sifroide, toute en courbes qui donne le dernier coup de pinceau à cetableau épuré... Voilà ce que je propose dans cette série, ce quej'aime photographier, isoler, mettre en valeur ; un regard, uninstant... ». A découvrir jusqu’au 30 août.

- Comme chaque saison d’été sur tout le territoire du Beaufortain,retrouvez « Livres en balade » Les livres de ces boites sont à »consommer » sur place ou à emporter. Une dizaine de boîtes sera

répartie sur les bancs de lacommune.

- Et enfin, jusqu’au 09septembre, les lecteurs ontla possibilité d’établir unclassement concernant les12 romans de la sélectiondu Prix Rosine Perrier.Vous pourrez emprunterces romans à lamédiathèque de Beaufortainsi qu’à la bibliothèqued’Arêches.

Bon été livresque

Organisé par Savoie-

biblio, Al’Terre adoest un prix littéraire

destiné aux collégiens (dela 5e à la 3e) des

départements de la Haute-Savoie et de la Savoie. Etcette année, dans le cadre

des programmes decoopération internationalepilotés par Pays de SavoieSolidaires, la sélection est

partagée avec des lecteurs deDessalines (Haïti) et de

Bignona (Sénégal).

Albosaggia

Camp Jumelagio : le retour !

L’été dernier, 9 jeunes duBeaufortain et 2 animateurs del’accueil de loisirs del’Association d’Animation duBeaufortain sont partis àAlbosaggia pour rencontrer leurspairs italiens et visiter la région.

Cet été 2018, le camp estorganisé du 09 au 13 juillet àBeaufort où l’AAB met en placeun séjour pour accueillir 20jeunes Albosaggi et leurs 2animateurs. CôtéBeaufortain, 12 placessont proposées auxados de 12 à 17 ans.

Le programme a étéconçu avec les jeunesqui ont participé l’andernier afin depermettre unedécouverte ludique etconviviale duterritoire.

Page 15: Tél. 04 79 38 33 15 - Mairie de Beaufort · Mairie de Beaufort 1 Juillet 2018 N 18 Juillet 2018 Mairie de Beaufort BP 2 73270 BEAUFORT Tél. 04 79 38 33 15 Annick CRESSENS L’été

Mairie de Beaufort 15 Juillet 2018

EDUCATION

Des projets d’école pour enrichir un parcours éducatif,sportif et artistique sur un rythme scolaire qui changera

à la rentrée 2018-2019

Les conseils d’école, l’inspecteur Académique etles élus de la commune ont validé le retour à lasemaine de 4 jours. Cela redonnera une cohérenceau sein du territoire pour permettre une meilleurecoordination des activités extra-scolaires etréduire le coût financier qu’avait engendré laréforme des rythmes scolaires.

Cependant, pour garder la qualité des servicesacquise, le poste de coordinatrice des tempspériscolaires est maintenu. C’est Mme GuénardIsabelle qui remplace Mme Munier Sophie dans cesmissions : inscriptions et informations scolaires,inscriptions à la restauration scolaire et aux tempspériscolaires, les facturations, l’organisation duservice, la formation du personnel, le lien avec lesenseignants, la présence aux conseils d’école…

A l’école d’Arêches

Après une saison d’hiver bien enneigée qui apermis aux élèves de pratiquer le ski alpin (4séances pour la classe des CE/CM d’Agnès Flon) etle ski de fond (5 séances pour la classe de MAT/CPde Françoise Duc Jacquet), c’est à présent desséances de natation à la piscine de Beaufort. Cesactivités sportives sont soutenues financièrementpar l’association des parents d’élèves et la commune (coût desséances payant depuis cette année ainsi que le transport) et aussides projets culturels (sorties au Dôme ou participation auxspectacles décentralisés du Dôme) et artistiques.

Une intervenante, Sandrine Bernard (artiste référencée parl’Inspection) accompagnera les élèves dans la réalisation d’unecomposition artistique sur le mur de la bibliothèque en septembre2018.

Pour les plus petits, c’est une sensibilisation à la nature, au respectde l’environnement et à l’entretien du petit patrimoine protégéque représentent les jardins au cœur des hameaux en jardinant unpetit bout de terre prêté par Jean-Pierre Blanc et préparé par lesparents d’élèves. Ce sera un jardin de fleurs. Chaque enfant de laclasse Mat /CP a semé une variété de fleurs annuelles différentes.

Un budget communal contraint nécessite une réflexion de tous lesacteurs. Ainsi, cette année, pour le spectacle de Noël, 3 écoles :Hauteluce, Arêches et Beaufort, ont partagé le même spectaclefaisant ainsi une répartition des coûts.

A l’école de Beaufort

Quelques activités phares, comme des séances de ski de fond àMarcôt encadrées de 4 moniteurs : Mathieu Joguet, Jean-BaptisteBich, Sylvain Ménotto, Cyril Joguet. MS/GS : 4 séances,CP/CE1 : 4 séances, CE2/CM1 : 4 séances, CM2 : 5 séances

La dumiste (intervenante musicale) Pascale Meriguot amené comme chaque année un projet dans chaque classeet dans chaque école qui se conclut par un spectacle àdifférents moments de l’année.

Cette année 2017-2018, ce fût « la vie des abeilles » quia été au cœur des apprentissages et d’éveil pour la classeenfantine d’Isabelle Blanc.

Au 3ème trimestre, la classe CP/CE1 d’Alain Duc-Jacquet aété initiée à l’escalade au Rocher de Beaufort et au tennis(terrains et matériel mis à disposition gratuitement par leclub de Tennis).

A la rentrée, c’est une initiation à la langue Italienne parle professeur du collège Mr Corvo qui sera proposée auxélèves de CM.

1, 2 , 3, SOLEIL…

C’est sous le soleil de l’été que lanouvelle aire de jeux offrira auxplus jeunes un espace de loisirs aucœur du village de Beaufort.

Après mûres réflexions, desrencontres avecl’association des parentsd’élèves et les riverains, desétudes avec des sociétésspécialisées et les servicestechniques de la commune,la décision des élus a étéprise.

Deux nouvelles structures dejeux seront installées sur leterrain communal entre lesdeux résidences Le Roselendet Le Doron au milieu de laverdure.

C’est sûr, la citadelle Congoet la tour Sixtine feront lebonheur des familles !

Un local jeunes àBeaufort

Le projet du 3ème mandat duConseil Communautaire

Jeunes (CCJ) du Beaufortain est lacréation d’un local jeunes. Les 11jeunes élus travaillent sur ce projetdepuis un an. L’idée est de proposerun lieu accessible à tous les jeunes de11 à 16 ans pour se retrouver,discuter, passer des momentsconviviaux…

La commune de Beaufort a permis laréalisation de ce projet en proposantaux jeunes une partie del’appartement qui se situe au-dessusde la pharmacie.

Ce bel espace a été aménagé par lechantier jeunes lors des vacances deprintemps. Les jeunes du CCJ vontpoursuivre l’aménagement du localafin d’envisager son ouverture pouroctobre 2018. Tous les jeunes et lesparents seront conviés à soninauguration.

A bientôt dans ce nouvel espace deloisirs pour les ados du territoire.

Page 16: Tél. 04 79 38 33 15 - Mairie de Beaufort · Mairie de Beaufort 1 Juillet 2018 N 18 Juillet 2018 Mairie de Beaufort BP 2 73270 BEAUFORT Tél. 04 79 38 33 15 Annick CRESSENS L’été

Mairie de Beaufort 16 Juillet 2018

Le CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales)

gère les actions sociales de la commune

Il se réunit deux fois par an et est composé des représentants (à quivous pouvez vous adresser en cas de besoins ou questions) :

- Le maire : Mme Cressens- Les élues : Mme Viard-Gaudin Eliette, Mme Gachet Lucette,Mme Luyat Chantal, Mme Viard-Gaudin Marielle- ADMR : Mme Sevessand Nicole- Handicap altitude : Mr Blanc J-Paul

- Association des familles : Mme Blanc-Gonnet Sophie- Assistante sociale : Mme Ferton Elodie- MSA : Mme Brochu Hélène- Service administratif de la mairie/Directrice desServices : Mme Pinto Isabelle

La commune bénéficie d’une permanence de l’assistantesociale tous les mercredis matins dans les locaux de la DDEface à l’Ephad (Tél. 04 79 44 53 45). Si vous rencontrezdes difficultés temporaires ou de longue durée, n’hésitezpas à contacter ce numéro.

Pour les difficultés financières (paiement de la restaurationscolaire pour les primaires et maternelles, s’adresser enmairie et pour les collégiens s’adresser à Mme Mercier(gestionnaire au collège) qui dispose d’un fond social.

Logement

Conscients que le « mieux vivre » et « l’accès au logement » sont despriorités pour favoriser le maintien de la population ou l’accueil denouvelles familles, il était important que les élus du CCAS rencontrentl’OPAC, acteur du logement social sur notre commune (visite deslogements vacants le 5 juin avec Mr Cadenat responsable de l’OPAC dela Savoie et Mme Ostorero du bureau de l’OPAC de la Savoie àAlbertville, chargée des questions techniques et états des lieux desrésidences OPAC de la commune).

De nombreux travaux d’amélioration ont été réalisés, notamment à larésidence du DARD où les menuiseries, l’électricité, la VMC, les boitesaux lettres ont été changées. Continueront cet été des travauxd’isolation des plafonds, des garages, des caves, des parkings pourpermettre des réductions de charges de chauffage.

SOCIAL

Entre les résidences de LA FORGE, LE CURTILLET, à Arêches et LESAVINIERES, LE DARD à Beaufort, les opportunités de trouver unappartement du T1 bis au T4 vous sont offertes.

L’OUTRAY et LA GLIRETTAZ n’ont aucun appartement libreà ce jour.

22 logements sur 110 proposés par l’OPAC sont vacants ;une offre de logements sociaux largement acceptable etcohérente sur notre commune, sans compter ceux proposéspar VAL SAVOIE HABITAT. Au vu de ce taux important delogements libres, le Préfet a octroyé une dérogation pourles personnes qui ne répondent pas aux critères financierspour accéder à ces logements sociaux.

Si le logement est vacant depuis 1 an, les personnes quidépassent jusqu’à 30 % le plafond de ressources pourrontvoir aboutir leur demande de logement (dossier disponiblesur internet, ou à l’accueil de la mairie et site de lamairie).

C’est une opportunité à saisir :parlez-en autour de vous…

Information urgente :

2 LOGEMENTS « PASSERELLE »à la résidence du Belfortis sont

disponibles. Ces logementsdestinés prioritairement aux

personnes âgées ont uneconvention avec l’Ephad pour

bénéficier des services de repas,d’animation et de lingerie (sans

obligation).

Il s’agit de T2 de 35 m2 à 37 m2 avecun loyer de 321 à 363 euros toutescharges comprises (chauffage, eauchaude, ascenseur, chargesgénérales, taxe d’orduresménagères).

Une démarche de relogement pourraison d’insalubrité a été menée parla commission sociale de la commune.Les élus tiennent à remercier lesoutien des partenaires de cedossier : SOLIHA OPAH ARLYSERE,OPAC, Assistante sociale, ADMR,CCAS.

Depuis cette année, la communautéd’Agglomération Arlysère relanceune campagne d’amélioration del’habitat grâce à l’association SOLIHA(la documentation est disponible àl’accueil de la mairie).

Le repas des aînés a eu lieu le 02décembre dernier et a rassemblé 179personnes de la commune, à la sallede la Chaudanne à Arêches. Les plusde 75 ans ne pouvant se déplacerpour raisons médicales ont eu lavisite d’élus à leur domicile qui leuront apporté un colis, l’occasionsurtout de partager un momentagréable avec eux.

Page 17: Tél. 04 79 38 33 15 - Mairie de Beaufort · Mairie de Beaufort 1 Juillet 2018 N 18 Juillet 2018 Mairie de Beaufort BP 2 73270 BEAUFORT Tél. 04 79 38 33 15 Annick CRESSENS L’été

Mairie de Beaufort 17 Juillet 2018

PATRIMOINE

Raconter l’hydroélectricité

et les usages de l’eau selon les saisons

C’est un projet de la FACIM que vous découvrirez dèscet été dans le Beaufortain porté entre autres parMartine Viallet guide conférencière, qui est laréférente pour notre territoire.

Riche de son expérience du parcours photographique« Une ruée vers l’acier » à Ugine, la Facim va mettreen place sur le territoire d’Arlysère 27 photos de 2 mx 2,50 m pour susciter l’émotion, de La Bâthie à St-Nicolas la Chapelle via Venthon, Queige, Villard surDoron, Beaufort, Roselend, Hauteluce, Belleville,Ugine, Les Mottets, Flumet et Crest-Voland.

Coût financier pour le budget communal Patrimoineet Culture : 5OOO euros.

La commune comptera 7 photos extraites du livre photos de SylvieBonnot « Derrière la retenue, les chemins de l’eau en Savoie » publiéen septembre 2017.

Centenaire de la

guerre de 14-18

La journée du 11novembre 2018 sera

consacrée à cetévénement, avec, en

plus de lacommémoration

habituelle :

- marseillaise chantée etjouée par le conservatoirede musique,

- présentation par Mme LeMaire des réalisations desécoles du canton et ducollège,

- vin d’honneur en extérieur sous leparking couvert de la maison de santé,

- prestation danses des BERRES.

« Les femmes et les enfantspendant la 1ère guerre

mondiale »

Exposition dans le cadre ducentenaire, à la salle de la Tour

de la mairie de Beaufort

Et exposition de Savoie Militariaà la salle des Fêtes

Du 08 au 13 novembre

Journées européennes du

patrimoine

15 et 16 septembre 2018

«Année européenne du patrimoineculturel 2018, l'art du partage » estla thématique choisie cette année parle Ministère de la Culture, avec sur

notre territoire :

Samedi 15 septembre :

- 10 h : visite commentée dusite du moulin de la Cayère(moulin, scierie, cultures decéréales) et exposition sur lesfours et le pain.

- Sur le même site : à 14 h 30balades botaniques avec BenoitChalais et Théaud Roland,naturalistes.

Dimanche 16 septembre :

- Devant l’église de Queige, à14 h la paroisse St-Roch enBeaufortain vous invite au

sentier découverte de Queige etdu Beaufortain.

A tout âge on peut

REGARDER le

Patrimoine autrement.

Notre histoire et nos actionsconstruisent le patrimoine dedemain et le patrimoine n’estpas qu’une histoire de passé.

Soucieux de préserver lepatrimoine agricole, culturel,architectural ou de sauvegarder

des œuvres sacrées, les élus de la commune votent chaque année unbudget.

Mais sans le soutien et la mobilisation de bénévoles passionnés del’association PATRIMOINE BEAUFORTAIN qui oeuvrent en donnant de

leur temps, rien ne serait possible :

- En organisant des jeux traditionnels au 14 JUILLET avec l’Office duTourisme et l’association du Don du Sang, l’entretien des jardinscomme celui de la maison du Docteur Avocat, la journée despeintres le 29 juillet...

- En soutenant d’autres associations : la Chapelle de Beaubois,l’Arboretum… des expositions pour le centenaire de la guerre 14-18le 11 novembre 2018…

Ainsi, ce sont toutes lesgénérations qui sontsensibilisées.

Pour réaliser tout ceprogramme ambitieux,l’association PATRIMOINEBEAUFORTAIN est en manqued’effectifs. Elle recherchel’adhésion de plus depersonnes habitantes oupropriétaires d’une résidencesecondaire.

N’hésitez pas à consulter leprogramme des animationsvia le site de la commune,celui de l’Office du Tourismeou de l’Association d’Animation du Beaufortain, partenairesessentiels pour le dynamisme de notre territoire.

Page 18: Tél. 04 79 38 33 15 - Mairie de Beaufort · Mairie de Beaufort 1 Juillet 2018 N 18 Juillet 2018 Mairie de Beaufort BP 2 73270 BEAUFORT Tél. 04 79 38 33 15 Annick CRESSENS L’été

Mairie de Beaufort 18 Juillet 2018

TRAVAUX

Réhabilitation de la chapelle de Beaubois

la première tranche des travaux de réhabilitation de lachapelle de Beaubois a démarré le 25 juin 2018. Elleconsiste en la réfection de la toiture pour un montant detravaux de 18 000 € HT. Cette opération est renduepossible notamment grâce à l’importante mobilisation del’association « Les Amis de la Chapelle de Beaubois », quiont permis de réunir différentes subventions (Sauvegardede l’Art français, Fondation du Patrimoine…).L’association a également lancé une souscriptiondestinée à rassembler des fonds privés (mécénat).

Camping municipal de Domelin :

déconstruction des anciens bâtiments

du CCAS.

Une consultation est en cours en vue de permettre la déconstructiondes anciens bâtiments du CCAS.

Cette phase de travaux constitue la première étape du projet dedéveloppement du camping de Domelin, pour lequel la recherched’un partenaire susceptible d’investir aux côtés de la commune esten cours dans le cadre d’une Délégation de Service Public.

Le projet communal consiste à augmenter et diversifier l’offre delits marchands du camping et à le moderniser par l’installation dechalets.

Travaux sur voies communales

Une enveloppe de 420 000 € TTC a été affectée en 2018 pourla réfection des voiries communales. Les principalesopérations ont dû être planifiées en tenant compte dupassage du Tour de France, de la coordination avec d’autreschantiers et du glissement de la Joux, imposant lacirculation sur la déviation des Villes.

Ont été retenus principalement : les ruelles d’Arêches dansle secteur de la Listière, les ralentisseurs à l’entréed’Arêches en lien avec le Conseil départemental, les enduitsdans le secteur des Curtillets/Les Villes (travaux aprèsrétablissement de la circulation sur la route départementalede Roselend).

Domaine skiable

Le projet consistant en la réalisationd’une télécabine de liaison entre lePlanay et le secteur du Grand-Montcontinue à avancer dans ses phasesadministratives et réglementaires.

L’équipe de maîtrise d’œuvre est autravail, aidée en cela par les servicesde la mairie et de la SEMAB.

Une prochaine édition du flash àparaitre à l’automne reviendra endétail sur cet important projet inscritau schéma directeur de la station.

Page 19: Tél. 04 79 38 33 15 - Mairie de Beaufort · Mairie de Beaufort 1 Juillet 2018 N 18 Juillet 2018 Mairie de Beaufort BP 2 73270 BEAUFORT Tél. 04 79 38 33 15 Annick CRESSENS L’été

Mairie de Beaufort 19 Juillet 2018

VIE LOCALE

Association Beaufort en Savoie

Les Beaufort de France et du Monde se sont rencontrés pour la 24ème

fois dans le Grand Duché du Luxembourg les 08, 09 et 10 juin 2018.

Un groupe de 25 Beaufortains représentait la Savoie. Pendant lemarché des terroirs, les Savoyards ont proposé à la dégustation dufromage Beaufort, des rondelles de pormoniers cuits et du vin deSavoie.

Des brochures touristiques de l’Office du Tourisme ont étédistribuées aux Luxembourgeois qui apprécient depuis longtempsnotre village. En effet, des élèves de l’école de Beaufort-Luxembourg viennent en classe de neige à Arêches depuis 20 ans.

L’équipe luxembourgeoise avait organisé plusieurs circuits devisites à Beaufort, à Vianden et dans la Capitale. Chacun des 160visiteurs a pu découvrir le riche patrimoine des environs deBeaufort.

La soirée dansante à la patinoire artificielle a été réussie malgréle violent orage en début de soirée.

Le marché des terroirs a toujours un vif succès auprès deshabitants et des visiteurs.

La prochaine rencontre des Beaufort sedéroulera pendant le week-end de laPentecôte 2019 à Beaufort en Isère.

Collectes de sang

- "AUX SAISIES SALLECRISTAL " mercredi 25juillet de 16 h à 19 h.

- BEAUFORT—SALLEPOLYVALENTE mercredi 08août de 16 h à 19 h.

- ARECHES—SALLE DE LA CHAUDANNEmercredi 10 octobre 16 h 30 à 19 h 30.

- BEAUFORT—SALLE POLYVALENTEmercredi 05 décembre 7 h 30 11 h 30.

GRAND LOTO LE 09 MARS 2019

La journée despeintres

29 juillet 2018

Place de la mairie à Beaufort (repli à lasalle des fêtes en cas de mauvaistemps).

À partir de 9 h 00 : grilles et tables àdisposition (il est recommandéd’apporter des tissus pour la décoration).

Un pique-nique partagé est prévu, avecapéritif et café offerts par l’AssociationPatrimoine Beaufortain.

Une foire aux livres sera égalementproposée…

A vos pinceaux !

La 22e édition duSalon des sites du

goût aura lieu les 13et 14 octobre 2018

TELETHON 2017

La collecte réalisée lors de lamanifestation organisée sur lacommune en 2017 a été de 7224 € etdes administrés ont fait des donspersonnels pour un montant de1715 €. C’est donc un total de8939 € qui a été versé à l’AFM

TELETHON.

Création d’une garderie saisonnière à Arêches.

Dans le projet de la résidence « La clé des cîmes » une garderiesaisonnière ouvrira dès la saison d’hiver 2018 pour les 18 mois-4ans.

La commune est propriétaire des locaux et la gestion sera portéepar une association, comme l’était « Les petites frimousses » duPlanay. Cette nouvelle garderie offrira 23 places dont 10 placespré-réservées par les résidents.

Quatre encadrants serontemployés dont la directricedes Petites frimousses qui areconduit sa candidaturevalidée par la PMI pour dirigercette structure d’accueil etélaborer un projet éducatif.

Pour la commune, c’est uninvestissement d’un montantde 500 000 € pour l’achat desmurs de cette garderie et270 000 € H.T. de travauxprévus.

Gardez les textiles usages !

Une collecte de textiles, sacs etchaussures est prévue sur lacommune au début du mois denovembre. Vous serez informésdes dates et lieu précis !

Chaque année, cette action estun acte de SOLIDARITE puisque lebénéfice de la vente de cestextiles est destiné à aider dejeunes enfants Palestiniens, ducamp de réfugiés de Jenin, engrande difficulté.

Ne jetons plus, récupérons !

Page 20: Tél. 04 79 38 33 15 - Mairie de Beaufort · Mairie de Beaufort 1 Juillet 2018 N 18 Juillet 2018 Mairie de Beaufort BP 2 73270 BEAUFORT Tél. 04 79 38 33 15 Annick CRESSENS L’été

Mairie de Beaufort 20 Juillet 2018

Et bien d’autres animations à retrouversur l’animascope (disponible dans les

bureaux de l’Office du Tourisme, dans lesmairies, et chez vos commerçants).

Après le nouveau parcours de42 Km, cette 17ème éditionde la FRISON ROCHE sera une

nouvelle fois synonyme denouveauté, avec la Mini-Frison

Roche, 7 km à parcourir enmarche Ludique ou en course

pour les plus compétitifs.

Samedi 04 août

La course de trail running surles traces de la célèbre course

de ski-alpinisme

06, 07 et 08 juillet

Enduro VTT autour d'Arêches.Retrouvez les magnifiques

sentiers du Beaufortain pourune journée de plaisir le

dimanche 15 juillet !

Montées sèches cyclistes. Coldu Pré : 7.6 km à 9 % de pente

moyenne. Barrage de Saint-Guérin : 7 km à 8 %.

Venez vous dépasser dans leCol du Pré, que le Tour de

France emprunterale 18 juillet.

5e Géofestival® :L'odyssée Beaufortain -

Vanoise.

Du 20 juillet au 14 aoûttous les jours.

Triathlon XTerra Graveman :Le XTERRA est la référence

mondiale de triathlon nature.Après la partie natation, lesathlètes enchainent avec du

VTT puis du trail.

Samedi 28et dimanche 29 juillet

55e fête folklorique d'Arêches

Défilé, cortège, parade etreconstitution grandeur

nature des scènes de la vied'autrefois.

Dimanche 12 août 2018