8
Le secteur éducatif bénéficie d’une très large palette de services construits à l’aide des TIC. De nombreuses appli- cations améliorent déjà la vie quotidienne des parents, des élèves et du personnel éducatif. Ainsi, outre l’envoi d’un certain nombre d’informations fluidifiant les relations quotidiennes entre parents d’élèves et environnement éducatif, le partage du savoir est optimisé (poursuivre ou compléter un enseignement reçu en classe, assister à des cours d’histoire de l’art, etc.). Grâce au haut débit, les utilisa- teurs parviennent à s’affranchir du temps et des distances. Éducation Éducation 127

Tome 2 : éducation

Embed Size (px)

Citation preview

Le secteur éducatif bénéficie d’une très large palette de

services construits à l’aide des TIC.De nombreuses appli-

cations améliorent déjà la vie quotidiennedesparents, des

élèves et du personnel éducatif. Ainsi, outre l’envoi d’un

certain nombre d’informations fluidifiant les relations

quotidiennes entre parents d’élèves et environnement

éducatif, le partage du savoir est optimisé (poursuivre ou

compléter un enseignement reçu en classe, assister à des

coursd’histoirede l’art, etc.).Grâceauhautdébit, lesutilisa-

teurs parviennent à s’affranchir du temps et des distances.

Éducation

Éducation 127

Les enjeuxSur ce territoire rural qu’est le Pays-de-Langres, ce projet a été voulupar la municipalité pour pallier notamment l’éclatement géographiquede la population. L’accès au très haut débit était une première étapedans cette stratégie. Aujourd’hui, le développement des cartables nu-mériques répond à une forte demande des familles. Mais il constitueaussi un bon moyen de rompre la fracture numérique et de répondre àl’objectif prioritaire affiché par la municipalité de démocratiser l’usagedes TIC. Une façon de participer au développement économique et so-cial du territoire.

La mise enœuvreLe projet a été initié par la ville de Langres, qui se charge aussi de sondéveloppement, l’Éducation nationale veillant à l’accompagnement avecmise à disposition d’un enseignant référent. L’ingénierie du projet a étéconfiée à l’association pôle Diderot. Le Centre départemental de docu-mentation pédagogique (CDDP) a fourni la documentation numérique.Les cartables électroniques ont coûté à la commune 200 000 euros, soitenviron 5 % du budget d’investissement. Quant au fonctionnement, ils’élève à 10 000 euros par an.

Bilan et perspectivesAprès son démarrage enmai 2005, le projet a franchi une seconde étapeen janvier 2006. Les premiers résultats sont très encourageants : lesélèves ont déjà fait de sérieux progrès et l’accueil des familles est favora-ble. Certains parents ont même fait des demandes de stage à la Cyber-base de Langres. La solution choisie met donc les TIC à disposition detous. La ville souhaite d’ailleurs étendre le dispositif aux collèges, l’objectifà long terme étant d’offrir le cartable électronique aux élèves deCM1/CM2, ainsi qu’aux collégiens de 6e et de 5e.

Éducation

La ville de Langres a choisi de mettre à disposition des élèves de CM2 des ordinateursportables à utiliser à l’école, mais aussi dans le cadre familial. Il était donc indispensabled’équiper chaque famille d’une liaison numérique avec le matériel nécessaire pouraccéder aux services en ligne. Ce projet a été lancé en 2004 par le pôle Diderot,une association créée par la commune pour développer un territoire numériquedans le Pays-de-Langres. Il s’agit d’une expérimentation du groupe Espacesnumériques de travail piloté par l’Éducation nationale.

129

VILLE DE LANGRES (52)Des cartables électroniques

pour démocratiser les TIC

Le projet

FICHED’ID

ENTITÉ Porteur du projet > Commune de Langres

Nombre d’habitants > 9 800Contexte territorial > Territoire rural, sous-préfecturede Haute-Marne en Champagne-ArdenneContact > Tél. : 03 25 87 77 77

Site : www.ville-langres.com

Les cartables électroniquestraduisent la volontémunicipalede rompre la fracture numériqueen pariant sur le développementéconomique lié aux nouvellestechnologies.”“

Jean-Michel Renard, adjoint au maire de Langres

Les enjeuxCette opération illustre la richesse des services désormais accessiblespour les citoyens dans les domaines de la culture et de la diffusion dessavoirs grâce auhaut débit. Pour le conseil général desHautes-Pyrénées,l'objectif est de diffuser du contenu culturel de grande qualité de façondécentralisée sur le site prestigieux de l'abbaye de l'Escaladieu en valori-sant ce site cistercien et en étoffant l’offre d’enseignement artistique pourle grand public. L’École du Louvre y trouve, quant à elle, le moyend’accroître ses possibilités et d’élargir son public.

La mise enœuvrePour assurer cette retransmission, l'École du Louvre a utilisé un accès In-ternet haut débit et unmicro-ordinateurmuni d'une caméra. L'abbaye del'Escaladieu disposait également d'un accès Internet haut débit, d'unmicro-ordinateur et d'un rétroprojecteur. Les flux de données ont transitégrâce à la solution TéléNetCité Live.

Bilan et perspectivesLes quatre cours de l’École du Louvre diffusés en direct à l’abbaye del’Escaladieu ont connu un réel succès et se sont déroulés dansd’excellentes conditions techniques. Les auditeurs de l’Escaladieu ontm ê m e p uposer des questions au conférencier. La qualité de l’expérimentationouvre la voie à d’autres applications dans les domaines de la culture et dela formation professionnelle.

Éducation

Du 3 au 6 juillet 2006, le conseil général des Hautes-Pyrénées, en partenariat avecl'École du Louvre et France Télécom, a organisé la toute première retransmission endirect d’un cycle de conférences de l'École du Louvre à l'abbaye de l'EscaladieuenHautes-Pyrénées. Quatre cours deMichel Pastoureau ont ainsi été suivis par un largepublic réuni au sein de l'abbaye de l'Escaladieu. Ce projet rendu possible par la solutionTéléNetCité Live de France Télécom est une grande première qui facilite l’accèsà la culture au plus grand nombre.

131

CONSEIL GÉNÉRAL DES HAUTES-PYRÉNÉES (65)

Haut débit au service de ladémocratisation de la culture

Le projet

FICHED’ID

ENTITÉ

Porteur du projet > Conseil général des Hautes-PyrénéesNombre d’habitants > 222 362Contexte territorial > Les Hautes-Pyrénées ont une traditionagricole, avec des régions naturelles bien distinctes quicomposent le paysage : la montagne et ses vallées,les coteaux et les plainesContact > Tél : 05 62 56 77 94

Site : www.cg65.fr

Cette opération s'inscrit dans uncontexte de décentralisation culturelleet de volonté toujours plus affirméed'engagement de notre collectivitéà satisfaire la demande culturellede nos concitoyens.”“

François Fortassin,président du conseil généralet sénateur des Hautes-Pyrénées

Les enjeuxLacommunedeLaGardeapris l’engagement de faciliter à tous les jeunesl’accès aux TIC et de leur offrir ainsi la possibilité d’entrer dans l’âge adulteen sachant maîtriser les outils multimédias. La création de ces espacesmultimédias a pour objet de réduire la fracture numérique persistanteentre les jeunes privilégiés disposant des TIC à leur domicile et ceux desmilieux populaires qui, au mieux, y ont accès à l’école. Conçus pourrépondre aux attentes des enfants et des adolescents, ces lieux sontégalement destinés à favoriser le lien social.

La mise enœuvreLe premier atelier dédié aux TIC de La Garde a ouvert ses portes dès1997. Mis en place par la municipalité en collaboration avec un centre deloisirs associé à l’école (CLAE), il propose aux jeunes un espace équipédedixordinateurs.En2003,c’estunPointCyb,espacemultimédia labellisépar le ministère de la Jeunesse qui est créé. Enfin, l’espace multimédiadu centre de loisirs Henri Wallon voit le jour en septembre 2005. Stratégi-quement placés dans des structures dédiées aux jeunes, les troisespaces facilitent l’accès à l’outil informatique et à Internet et offrent unencadrement adapté à tous, dès le plus jeune âge.

Bilan et perspectivesLes chiffres et les statistiques l’attestent, les jeunesGardéens fréquententassidûment les espacesmultimédias mis à leur disposition. Avec plus de150 usagers par semaine, l’espacemultimédiaHenriWallon rencontre unsuccèsgrandissant. Les juniors apprécient unanimement la convivialité duPoint Cyb qui reçoit plus de 25 visites par jour. Quant à l’espacemultimé-dia au CLAE, il accueille une trentaine d’enfants et d’adolescents par se-maine. Enfin, enseignants et élèves sont très satisfaits des travaux et deséchanges européens initiés par le programme européen Socrates.

Éducation

Commune la plus jeune du département du Var, La Garde a reçu le label Ville amiedes enfants en 2004. Solidaire et tournée vers les nouvelles technologies, elle a crééle pool TIC Jeunesse, un ensemble d’espaces informatiques et multimédias.Accessible à tous les jeunes Gardéens âgés de 3 à 25 ans, ce pool est constituéde trois structures d’initiation et d’accès aux TIC. Il est complété par la mise enœuvredu programmeeuropéenSocrates Intégration dans les programmes scolaires des écoles.

133

VILLE DE LA GARDE (83)

Des espaces multimédiaspour initier les jeunes

Le projet

FICHED’ID

ENTITÉ

Porteur du projet > Commune de La GardeNombre d’habitants > 26 000Contexte territorial > Une authentique cité provençaleà taille humaine incluse dans la communautéd’agglomération Toulon Provence MéditerranéeContacts > Tél. : 04 94 08 99 90 - Site : www.ville-lagarde.fr

Courriels : [email protected]@ville-lagarde.fr

Le double engagement de valoriserla tradition de la commune et de la faireentrer dans unemodernité partagéenous conduit à développer des servicesinnovants de proximité, garantsd’une ville heureuse et solidaire.”“

Jean-LouisMasson,maire de La Garde, conseiller général du Var,vice-président de la communauté d’agglomérationToulon Provence Méditerranée

Les enjeuxLeprojetEnfanceestnéde la volontémunicipaledesimplifier lesdémarchesadministratives pour les famillesmayennaises utilisatrices des services dela petite enfance/jeunesse et scolaire de la collectivité, tout en optimisantles relations interservices municipaux. Outre les neuf directeurs d’écolepublique et la trésorerie principale, la Caisse d’allocations familiales dela Mayenne a été étroitement associée à la mise en œuvre du projet.Au-delà, le réseau Enfance a pour objectif d’être partiellement accessibleaux administrés via Internet et un portail sécurisé pour la gestion ducompte famille, la gestiondes inscriptionspériscolaires, la réservation et lepaiement en ligne.

La mise enœuvreLeprojet a été piloté par le service informatique de la collectivité, en étroiteliaison avec la direction des services enfance/jeunesse/scolaire. Sur labased’un financement 100%municipal (48 000euros en investissementinitial, 3 000 euros par an en fonctionnement), le projet Enfance a néces-sité la mobilisation de trois personnes pour son élaboration et de prèsd’une cinquantaine de personnes pour son fonctionnement (personneladministratif, assistantesmaternelles, directeurs d’école et de centres deloisirs, animateurs, etc.).

Bilan et perspectivesLes premiers bénéfices de la mise en place du projet Enfance sont unemeilleure maîtrise des dossiers des familles (dossier unique pour les ins-criptions familiales multiples), ainsi qu’une meilleure adéquation entre lescommandes et la production du service restauration, entraînant une éco-nomie. Par ailleurs, lamise en ligne du service a permis une simplificationdu pointage et de la facturation, ainsi qu’une mise à jour instantanée detoutes les données de la famille.

Éducation

Lamise en place d’un réseau informatique Enfancemultisite permet unemeilleure gestiondes inscriptions et des plannings d’activités des établissements liés à l’enfance (écoles,centres de loisirs, crèches), ainsi qu’unmeilleur suivi de la facturation online (notammentpour la restauration), la e-gestion du dossier médical des enfants scolarisés, etc.Cibles du projet : le service de l’enfance et le service financier de la ville, les écolesmaternelles et primaires, les équipements liés à l’enfance, et bien sûr l’ensembledes familles concernées.

135

VILLE DE MAYENNE (53)

Pour une e-gestiondes services Enfance

Le projet

FICHED’ID

ENTITÉ

Porteur du projet > Commune de MayenneNombre d’habitants > 15 000Contexte territorial > Sous-préfecture du départementde la Mayenne, Mayenne est au centre d’une communautéde communes (19 communes, 28 000 habitants)Contact > Tél. : 02 43 30 21 21

Courriel : [email protected] : www.mairie-mayenne.fr

Les TIC doiventpermettre de simplifier

le quotidiende nos administrés,tout en améliorant le

fonctionnementde nos services.” “

Claude Leblanc,maire de Mayenne.

Les enjeuxLorsque les autorités de la Côte-d’Or décident de suspendre les trans-ports scolaires, il faut prévenir les 40 transporteurs qui assurent le servicesur le département, les 707 communes, les 43 conseillers généraux et les454établissements scolaires. Il est donc important dediffuser rapidementl’information. Ledispositif ContactDiffusionMultimédia offre l’avantagedes’adresser à un grand nombre d’interlocuteurs, en unminimumde tempset sur différents médias. En développant l’information sur les transportsscolaires, le conseil général entend répondre aux attentes des familles.

La mise enœuvreConvaincu de l’enjeu d’une telle communication, le conseil général a initiéle projet d’un service d’information enmultidiffusion pendant l’hiver 2004-2005. Le projet a ensuite fait l’objet de campagnes d’information auprèsdes élus locaux afin de préparer samise enœuvre pour la rentrée scolairesuivante. Le conseil général a lancé une consultation pendant l’été 2005.Étant donné les spécifications fonctionnelles portant notamment sur lenombre d’interlocuteurs, l’application Contact Diffusion Multimédia deFrance Télécom a été retenue. Le coût total de fonctionnement s’élève à12 000 euros sur trois ans.

Bilan et perspectivesAu termede l’année scolaire, le bilan est positif. En effet, les conseillers gé-néraux, lesmaires et les établissements scolaires sont satisfaits d’obtenirune information fiable et rapide. Mais la communication de ce servicedevra encore être améliorée car seulement 202 communes sur les 707que compte la Côte-d’Or ont transmis un numéro de téléphone afin derecevoir les informations. Ce projet nécessite donc l’implication de tousles élus pour répondre aux attentes des familles et des différents interlo-cuteurs intéressés par les transports scolaires dans le département.

Éducation

Depuis la rentrée scolaire 2005-2006, le conseil général de la Côte-d’Or amis en placeun système d’information qui prévient dans un délai très court les parents dessuspensions des transports scolaires en hiver. Ces décisions sont désormais relayéesgrâce à l’application Contact DiffusionMultimédia de France Télécom. Par téléphone,depuis leur domicile ou via Internet, les agents d’astreinte peuvent envoyer l’informationà tous les contacts sur leur téléphone fixe, sur unmobile, par courriel ou par télécopie.

Lorsque, par précaution,il est nécessaire de suspendreles transports scolaires, le systèmed’envoi demessages en nombre répondà l’exigence de prévenir rapidementnos interlocuteurs.”“

137

CONSEIL GÉNÉRAL DE LA CÔTE-DʼOR (21)

Transports scolaires :faire circuler l’information

Le projet

FICHED’ID

ENTITÉ

François Launoy,maire de Fontaine-Françaiseconseiller général de la Côte-d’Or

Porteur du projet > Conseil général de la Côte-d’OrNombre de communes regroupées > 707Nombre d’habitants > 507 000Contexte territorial > Une géographie contrastée entre plaineet reliefs avec, en hiver, de fortes précipitations neigeuseset des périodes de gel intensesContact > Tél. : 03 80 63 67 14 - Courriel : [email protected]

Site : www.cg21.fr

Lamise enœuvrePorté par la commune et l’équipe pédagogique de la crèche, le projet adébuté par une étude des cyber-crèches déjà installées à Issy-les-Mouli-neaux (92).Sur leplan technique, il a falluassocier la fibreoptique, lecourantporteur en ligne (CPL) et le Wi-Fi pour obtenir un débit de 2Mbit/s symé-triques. La ville a choisi de faire appel à un prestataire extérieur. Le budgettotal s’élèveà16170euros, avecuncoûtdemaintenancede3000euros.S’agissant d’images de mineurs, Lucé a effectué une déclaration auprèsde la CNIL et demande l’accord des parents lors de toute inscription.

Bilan et perspectivesLesnouvellespossibilitésoffertespar lacyber-crèche font la joiedesparentsqui se montrent très assidus aux rendez-vous en ligne. La réussite duprojet repose sur une bonne information des parents et le dialogue régu-lier avec le personnel de la cyber-crèche. La ville étudie désormais lapossibilité de stocker les images afin de les visionner à tout moment. Eneffet, le dispositif actuel n’est accessible qu’en direct. En stockant lesimages, les parents pourraient y avoir accès le soir en toute tranquillité,et non pendant la journée sur leur lieu de travail.

Les enjeuxAccessible depuis le portail Internet de la ville, la cyber-crèche offre auxparents un service inédit en régionCentre. Lespères etmères connectéspeuvent désormais suivre lesmoments importants de leurs enfants âgésde 2 à 3 ans. Il s’agit de renforcer et d’enrichir les liens entre les familleset l’équipe pédagogique dans l’intérêt des tout-petits. Privatif et sécu-risé, l’accès à la cyber-crèche est exclusivement réservé aux parents desenfants filmés. La ville de Lucé s’adapte ainsi aux mutations de la familled’aujourd’hui et notamment aux situations de divorce ou d’éloignementgéographique.

Education

Depuis décembre 2005, la cyber-crèche l’Ile aux Enfants propose un nouvel outilde communication sur Internet. Grâce à deux caméras installées dans la crèche,les parents peuvent suivre à distance et en direct les progrès de leurs enfants.C’est la directrice de la crèche qui fixe les rendez-vous et choisit l’angle des caméraspour visualiser les activités proposées aux enfants. Elle peut également communiquerpar courriel avec les familles. Très convivial, ce service rapproche les parentset l’univers de la crèche.

139

Le projet

FICHED’ID

ENTITÉ

Porteur du projet > Commune de LucéNombre d’habitants > 18 134Contexte territorial > Troisième ville d’Eure-et-Loir, membrede l’agglomération chartraine équipée d’une importante zoneindustrielleContact > Tél. : 02 37 25 68 25

Courriel : [email protected] : www.ville-luce.fr

VILLE DE LUCÉ (28)Une cyber-crèche pour

suivre les moments des petits Grâce à ce système innovant,la ville favorise l’implication desadultes dans l’épanouissement

des enfants. La cyber-crècherépond à la volontémunicipalequi souhaite apporter, avec cesite, de nombreux services.” “

BorisMinsky,maire de Lucé

Lamise enœuvreDans les années 90, une procédure d’inscription scolaire existait déjà viaminitel, à l’usage des enseignants. Dès 2000, une réflexion était engagéepour faciliter les démarches administratives des familles lorsqu’elles ins-crivent leurs enfants à l’école, intégrant aussi l’inscription à la restaurationscolaire. Dès l’origine, le projet Préinscription scolaire en ligne a étémenéde manière transversale, en lien avec le webmaster de la municipalité,l’équipe de la direction de l’enseignement (pilote du projet), le prestataireextérieur (qui a livré, clé enmain, le produit). Lesobjectifs politiquesont étévalidés par l’adjointe à la formation initiale, professionnelle et continue.

Bilan et perspectivesOutre les directeurs d’école, les cibles du projet sont les parents des3 302 enfants accueillis dans les groupes scolaires publics yonnais. Entremars etmi-juin 2006, 77 préinscriptions ont été enregistrées en ligne. Lesformulaires proviennent majoritairement des écoles, du domicile et desmairies de quartier. En l’absence de retour des familles quant à leur satis-faction d’utilisateur, le bilan reste à faire (les directeurs d’école ont tousadhéré à la nouvelle procédure). L’inscription à la restauration scolairefigurait comme objectif initial : plus complexe àmettre enœuvre, elle seraopérationnelle à brève échéance.

Les enjeuxLamunicipalité yonnaise a, depuis plusieurs années, la volonté d’intégreret dedévelopper les nouvelles technologiesdans la ville – toutes les écolespubliques sont pourvues de salles informatiques et de la technologie Wi-Fi. La mise en place d’un formulaire de préinscription scolaire en lignes’inscrit dans la continuité de l’engagement municipal. Pour les parents,cette procédure simplifie les démarches administratives et favorise unedémarche de proximité de quartier. Pour la direction de l’enseignement,elle assure un meilleur suivi du fichier des élèves et maintient pour lesdirecteurs d’école une possibilité de préinscription.

Éducation

Baptisé Préinscription scolaire en ligne, le projet porté par la municipalité de La Roche-sur-Yon propose également le calcul du prix de la restauration scolaire et de l’accueilpréscolaire. Après une première présentation aux directeurs d’école, le formulairea étémis en ligne sur le site Internet de la ville, enmars 2006, avec en parallèle lesrenseignements relatifs à l’inscription, les tarifs des repas (et à terme le calcul du tarifdes repas à partir du quotient familial). Au-delà de la simplification de la démarchede préinscription scolaire pour les parents, les enseignants peuvent consulter la listedes enfants inscrits dans leur école via un accès extranet dès le jour suivant.

141

Le projet

FICHED’ID

ENTITÉ

Porteur du projet > Commune de La Roche-sur-YonNombre d’habitants > 53 947Contexte territorial > Carrefour stratégique entre littoral atlantiqueet métropoles de l’Ouest, La Roche-sur-Yon est un pôleéconomique à l’attractivité confirmée, au cœur de la Vendée,l’un des départements phares de la région Pays de la LoireContact > Tél. : 02 51 47 47 47 - www.ville-larochesuryon.fr

Courriel : [email protected]

VILLE DE LA ROCHE-SUR-YON (85)

La préinscription scolairefacilitée grâce aux TIC

La préinscription scolaireen ligne est une option proposée

aux familles, accessibleà partir de leur domicile,

desmairies de quartier et desécoles. Elle est en phase avec

l’engagement pris en 2001de développer les TIC auprès

des citoyens yonnais.” “Patricia Cereijo, adjointe au maire de La Roche-sur-Yon,

en charge de la formation initiale, professionnelleet continue, conseillère régionale des Pays de la Loire