4
TOUGHBOOK EN ACTION : CHEZ LA COMPAGNIE AERIENNE EASYJET PANASONIC TOUGHBOOK CF-19 Les temps sont durs pour les compagnies aériennes low cost. Aujourd'hui, il faut être une entreprise exceptionnelle pour réussir sur le marché très concurrentiel, alors que les prix du carburant flambent, rendant encore plus difficile de maintenir les profits élevés et le prix des sièges bas. Les compagnies aériennes sont désormais conscientes de leurs responsabilités environnementales. Limiter la consommation de carburant et optimiser l'efficacité opérationnelle sont donc des éléments clés qu'easyJet a réussi à allier - en termes réels - grâce au Toughbook CF-19. www.toughbook.eu

TOUGHBOOK EN ACTION : CHEZ LA COMPAGNIE AERIENNE EASYJET · TOUGHBOOK EN ACTION : CHEZ LA COMPAGNIE AERIENNE EASYJET Actuellement le n° 4 parmi les compagnies aériennes européennes,

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

TOUGHBOOK EN ACTION : CHEZ LA COMPAGNIE AERIENNE EASYJET

PANASONIC TOUGHBOOK CF-19

Les temps sont durs pour les compagnies aériennes low cost. Aujourd'hui, il faut être une entreprise exceptionnelle pour réussir sur le marché très concurrentiel, alors que les prix du carburant flambent, rendant encore plus difficile de maintenir les profits élevés et le prix des sièges bas.

Les compagnies aériennes sont désormais conscientes de leurs responsabilités environnementales.

Limiter la consommation de carburant et optimiser l'efficacité opérationnelle sont donc des éléments clés qu'easyJet a réussi à allier - en termes réels - grâce au Toughbook CF-19.

www.toughbook.eu

TOUGHBOOK EN ACTION : CHEZ LA COMPAGNIE AERIENNE EASYJET

Actuellement le n° 4 parmi les compagnies aériennes européennes, easyJet dessert près de 120 destinations et propose un service opérationnel sur 20 sites internationaux. En 2004, l'entreprise s'est pourvue d'un nouveau type d'appareil, l'Airbus 320, et a décidé de passer en même temps d'un processus papier à un système électronique. D'ici la fin de 2009, la flotte d'easyJet comptera 155 Airbus, tous équipés de deux Panasonic Toughbook.

Ces Toughbooks jouent un rôle crucial à deux niveaux. Tout d'abord, ils fournissent les outils nécessaires à l'équipage pour effectuer les mesures de poids et d'équilibrage nécessaires avant chaque vol. Avant le décollage, l'équipage de vol doit calculer la compensation de l'appareil et étudier la poussée optimale et minimale requise pour décoller. Auparavant, un agent de maintenance au sol aurait peut-être réalisé ces calculs manuellement, sur la base du nombre de passagers et une liste d'instructions de chargement pour créer une « fiche de compensation » papier pour l'équipage. Mais aujourd'hui, les membres de l'équipage peuvent utiliser les Toughbooks pour faire le travail eux-mêmes.

« C'est bien plus efficace », a déclaré Chris Foster, pilote technique Airbus chez easyJet. Une fois que l'équipage a reçu les informations d'enregistrement, soit environ 30 minutes avant le départ, il peut allumer les Toughbooks et à l'aide de logiciels d'Airbus et d'easyJet, effectuer les mesures et compléter la fiche de compensation simplifiée en l'espace de quelques minutes. « Seuls quelques clics de souris suffisent pour un résultat pratiquement immédiat. Cela rend l'équipage moins dépendant de l'agent de maintenance, et permet de réduire les coûts et de rationaliser les processus », ajoute M. Foster.

Les Toughbooks assistent les équipages d'easyJet au décollage, mais contribuent également à l'allégement de la charge à bord. Habituellement, chaque appareil contient jusqu'à 10 manuels, soit environ 20 kg au total. Mais si on convertit ces documents en fichiers électroniques pour les télécharger vers les Toughbooks CF-18 ou CF-19, « il y a un réel avantage en termes de poids à bord et d'économies de carburant », a déclaré M. Foster.

Pourquoi est-ce important ? Le carburant représente environ un tiers des coûts opérationnels d'easyJet, et chaque kilogramme compte. Eliminer 1 kg d'un appareil permet d'économiser environ GBP 65 par avion par an. Par conséquent, easyJet peut économiser GBP 130 000 par an en remplaçant les manuels papier par leurs équivalents électroniques. En outre, les pilotes apprécient le nouveau format. Les opinions divergent sur la facilité d'utilisation des manuels au format électronique ou papier, mais le premier a un véritable avantage qui met tout le monde d'accord. Avec un manuel papier, il faudrait remplir et classer près de 100 fiches individuelles dans le manuel existant en cas de modifications ou de mises à jour. Aujourd'hui, les pilotes reçoivent les mises à jour sur disque ou sous forme numérique, et peuvent procéder à une modification en quelques secondes. « Si vous demandez aux membres de l'équipage s'ils veulent des manuels papier, ils vous répondront que non car ils devraient réaliser les mises à jour eux-mêmes », a dit Chris Foster.

C'est facile d'en connaître la raison, lorsque les avions Airbus ont été ajoutés à la flotte, easyJet a opté pour la version électronique : c'était tout simplement évident ! Mais lorsque l'entreprise a commencé à chercher un ordinateur portable, elle n'a pas spontanément pensé au Toughbook. La compagnie aérienne souhaitait un ordinateur performant et rapide, un écran de qualité lisible quelles que soient les conditions, et une batterie dont l'autonomie pouvait durer plusieurs vols sans charge. Le Toughbook CF-18 était seulement un modèle parmi plusieurs qui faisaient l'affaire. La décision finale revenait aux pilotes. « Ils souhaitaient un outil qui soit stable, fiable et surtout robuste » explique Tony Craven, responsable de la Logistique et du Contrôle des achats chez easyJet. « Le produit Panasonic leur a été proposé, il leur a plu, et je l'ai acheté. » Depuis, M. Craven a continué d'acheter des Toughbooks CF-18 puis CF-19.

« C'était une excellente décision », ajoute M. Foster. Le facteur de forme du PC tablette fait du Toughbook un outil particulièrement versatile. easyJet ne soumet pas ses Toughbooks à des conditions extrêmes comme le font certaines entreprises, mais la qualité robuste, l'étanchéité aux projections de liquides ou à la poussière, ainsi que le design résistant aux chocs permettent aux ordinateurs de résister pendant des années à un usage dans les airs. « La fiabilité est vraiment exceptionnelle », dit M. Foster « à tel point que nous avons étendu notre garantie de deux ans supplémentaires. » C'est tout à fait remarquable, en termes de technologies de l'information, de pouvoir maintenir un PC en vie pendant cinq ans. La robustesse du produit en fait une valeur sûre. » C'est encore un élément qui aide easyJet à rester si compétitif.

En attendant, l'intégration des technologies 3G dans le Toughbook CF-19 apporte d'autres avantages. « Nous avons accès aux données en temps réel », annonce M. Foster. « Si je veux envoyer des informations à 2 000 pilotes ou 150 appareils par exemple, je peux le faire en un seul clic. »

TOUGHBOOK EN ACTION : CHEZ LA COMPAGNIE AERIENNE EASYJET

A l'avenir, easyJet prévoit de numériser ses fiches pour les intégrer aux Toughbooks. Le but étant que les rapports sur la sécurité aérienne, l'attaque d'oiseau ou l'accident d'un passager puissent être remplis en vol, puis renvoyés au bureau central dès que l'ordinateur est connecté. Cela permet d'économiser beaucoup en termes d'opérations de télécopie et de traitement manuel, mais garantit également que les données sont directement transférées aux principaux systèmes de traitement de données.

Les Toughbooks équipés de la technologie Wi-Fi et 3G permettent aux équipages de travailler avec des plans de vol encore plus actuels. Imaginez un service qui inclut deux vols aller-retour d'Alicante. Actuellement, un plan de vol, intégrant des informations sur la performance et le carburant nécessaire pour un nombre prévu de passagers et des conditions météorologiques pronostiquées, serait établi pour les quatre vols avant le premier décollage. Lors du dernier vol, ces informations pourraient dater d'il y a 10 heures. En s'armant de plans de vol électroniques actualisés grâce aux connexions WiFi ou 3G, easyJet peut proposer des versions actualisées jusqu'à la dernière minute avant le décollage, ce qui améliore l'exactitude des mesures. « Dès l'atterrissage, l'équipage se connecte ; il reçoit le plan de vol avec des données excellentes pour planifier le prochain vol, et prendre les meilleures décisions pour le trajet » explique M. Foster. Cela présente des avantages sur le plan de la sécurité et des performances, mais surtout pour les résultats nets. L'entreprise examine également l'analyse électronique : dans ce cas, un Toughbook pourrait alors remplacer les près de 120 graphiques au format papier qui se trouvent à bord de chaque avion, soit une économie de 20 kg. Les graphiques peuvent même être actualisés chaque jour, voire toutes les heures. Parallèlement, remplacer les journaux de bord techniques au format papier et lourds par des versions électroniques est également une solution pour multiplier les économies !

Enfin, les Toughbooks permettent de réduire les coûts de support technique. Tous les 28 jours, chaque ordinateur Panasonic de la flotte est actualisé à partir d'une image Ghost pour garantir que les applications, les systèmes d'exploitation, les manuels de l'appareil, et les données de la piste de décollage (y compris les obstacles et la métrologie informatique) sont à jour. En ce moment, ce processus est géré manuellement par un ingénieur équipé d'un ordinateur portable et d'un câble simulateur de modem. Mais easyJet prévoit d'utiliser la technologie Wi-Fi ou 3G pour une connexion en directe. Le résultat n'est pas seulement une économie de temps mais aussi moins d'efforts ! Le reporting en temps réel aide l'équipe de support à gérer le contrôle de versions. Si des virus devaient s'infiltrer lors de la mise à jour des systèmes d'exploitation et des applications, M. Foster sait qu'il peut compter sur Panasonic. « L'équipe du support technique nous a bien aidé. Lorsque nous avons rencontré des problèmes avec les technologies de l'information internes, Panasonic a proposé une solution de rechange ou des réparations. »

C'est donc une raison supplémentaire expliquant pourquoi M. Foster et son équipe chez easyJet sont confiants d'avoir fait le bon choix avec les Toughbooks. Les Toughbooks continuent de fonctionner quels que soient les défis qu'ils rencontrent ou les situations extrêmes dans les airs.