Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013 Nous voilà repartis avec notre sac sur le dos. Cette année nous allons faire une petite randonnée dans les alpes. Le GR54 fait le tour de l'Oisans et du massif des Ecrins. Cette randonnée est estimée à 10 jours et est considérée comme une randonnée difficile du fait du cumul de dénivelé total 10 000 mètres. Nous avons fait le choix de partir de la Grave qui a l'avantage d'être un petit village. L'autre option était Bourg d'Oisans, mais là c'est presque la ville. Nous y sommes passés et nous sommes dit que La Grave ne pouvait qu'être plus calme. Notre parcours : du 21 au 29 Juillet 1 er jour : La Grave → Casset 2 ème jour : Casset → Vallouise 3 ème jour : Vallouise → Refuge du pré de la Chaumette 4 ème jour : Refuge du pré de la Chaumette → Bourg 5 ème jour : Bourg → Cabane des Echarennes 6 ème jour : Cabane des Echarennes → Cabane pastorale de la cantine des carrières ( Valsemestre ) 7 ème jour : Cabane pastorale de la cantine des carrières → Bourg d'Arud 8 ème jour : Bourg d'Arud → Barrage du Chambon puis autostop jusqu'à La Graves Quelques belles photos : Les beaux paysages …................................................................................................................................................................................................................................................ 2 Faune et flore…......................................................................................................................................................................................................................................................... 19 Les bonnes rencontres ….......................................................................................................................................................................................................................................... 23 Page 1

Page 1: Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013...Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013 Nous voilà repartis avec notre sac sur le dos. Cette année nous allons

Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013Nous voilà repartis avec notre sac sur le dos. Cette année nous allons faire une petite randonnée dans les alpes. Le GR54 fait le tour de l'Oisans et du massif des Ecrins. Cette randonnée est estimée à 10 jours et est considérée comme une randonnée difficile du fait du cumul de dénivelé total 10 000 mètres. Nous avons fait le choix de partir de la Grave qui a l'avantage d'être un petit village. L'autre option était Bourg d'Oisans, mais là c'est presque la ville. Nous y sommes passés et nous sommes dit que La Grave ne pouvait qu'être plus calme.

Notre parcours : du 21 au 29 Juillet• 1 er jour : La Grave → Casset• 2 ème jour : Casset → Vallouise• 3 ème jour : Vallouise → Refuge du pré de la Chaumette• 4 ème jour : Refuge du pré de la Chaumette → Bourg• 5 ème jour : Bourg → Cabane des Echarennes• 6 ème jour : Cabane des Echarennes → Cabane pastorale de la cantine des carrières ( Valsemestre )• 7 ème jour : Cabane pastorale de la cantine des carrières → Bourg d'Arud• 8 ème jour : Bourg d'Arud → Barrage du Chambon puis autostop jusqu'à La Graves

Quelques belles photos :Les beaux paysages …................................................................................................................................................................................................................................................ 2Faune et flore…......................................................................................................................................................................................................................................................... 19Les bonnes rencontres ….......................................................................................................................................................................................................................................... 23

Page 1

Page 2: Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013...Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013 Nous voilà repartis avec notre sac sur le dos. Cette année nous allons

Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013Les beaux paysages ….

Page 2

Page 3: Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013...Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013 Nous voilà repartis avec notre sac sur le dos. Cette année nous allons

Page 3

Page 4: Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013...Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013 Nous voilà repartis avec notre sac sur le dos. Cette année nous allons

Page 4

Page 5: Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013...Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013 Nous voilà repartis avec notre sac sur le dos. Cette année nous allons

Page 5

Page 6: Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013...Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013 Nous voilà repartis avec notre sac sur le dos. Cette année nous allons

Page 6

Page 7: Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013...Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013 Nous voilà repartis avec notre sac sur le dos. Cette année nous allons

Page 7

Page 8: Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013...Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013 Nous voilà repartis avec notre sac sur le dos. Cette année nous allons

Page 8

Page 9: Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013...Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013 Nous voilà repartis avec notre sac sur le dos. Cette année nous allons

Page 9

Page 10: Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013...Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013 Nous voilà repartis avec notre sac sur le dos. Cette année nous allons

Page 10

Page 11: Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013...Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013 Nous voilà repartis avec notre sac sur le dos. Cette année nous allons

Page 11

Page 12: Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013...Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013 Nous voilà repartis avec notre sac sur le dos. Cette année nous allons

Page 12

Page 13: Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013...Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013 Nous voilà repartis avec notre sac sur le dos. Cette année nous allons

Page 13

Page 14: Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013...Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013 Nous voilà repartis avec notre sac sur le dos. Cette année nous allons

Page 14

Page 15: Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013...Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013 Nous voilà repartis avec notre sac sur le dos. Cette année nous allons

Page 15

Page 16: Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013...Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013 Nous voilà repartis avec notre sac sur le dos. Cette année nous allons

Page 16

Page 17: Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013...Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013 Nous voilà repartis avec notre sac sur le dos. Cette année nous allons

Page 17

Page 18: Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013...Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013 Nous voilà repartis avec notre sac sur le dos. Cette année nous allons

Barrage du Chambon. Fin de la randonnée. Le mauvais temps est annoncé pour demain …. . Nous ne sommes plus qu'à une journée de marche de LaGrave mais finir sous lapluie ne nous tente pas.Nous allons prendrel'option autostop pourrallier le barrage àl'arrivée.

Page 18

Page 19: Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013...Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013 Nous voilà repartis avec notre sac sur le dos. Cette année nous allons

Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013Faune et flore…

Page 19

Page 20: Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013...Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013 Nous voilà repartis avec notre sac sur le dos. Cette année nous allons

Page 20

Page 21: Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013...Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013 Nous voilà repartis avec notre sac sur le dos. Cette année nous allons

Page 21

Page 22: Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013...Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013 Nous voilà repartis avec notre sac sur le dos. Cette année nous allons

Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013

Et bien sûr la marmotte ….

Page 22

Page 23: Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013...Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013 Nous voilà repartis avec notre sac sur le dos. Cette année nous allons

Tour de l'Oisans et des Ecrins – GR 54 – Eté 2013Les bonnes rencontres ….

C'est la première fois que nous faisons autant de rencontres en randonnée. Visiblement ce parcours est très prisé. Ce qui nous a aussi surpris c'est l'origine des randonneurs. Il n'y a pas que des français. Déjà dans le secteur de Bourg d'Oisans - La Grave nous avions remarqué que la majorité des cyclistes venait de Hollande. Le col du Lautaret semble être leur terrain de jeu .Sur cette randonnée, nous avons plusieurs fois vu les mêmes petits groupes. Tout le monde ne faisait pas exactement le même chemin mais en définitif nous ne nous sommes jamais beaucoup éloignés les uns des autres .

Anna et Laurent , alias «les Québecois » …. . randonneurs aguerris.

Les « jeunes » belges et français … randonneurs festifs .