20

Tout public à partir de 7 ans INUK

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tout public à partir de 7 ans INUK
Page 2: Tout public à partir de 7 ans INUK

INUK (France/Québec)

Dans le cadre du Festival International des Francophonies en Limousin 2015

DU JEUDI 24 AU SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2015Jeudi 24 septembre à 10h et 14h, vendredi 25 septembre à 10h et 14h

et samedi 26 septembre à 17h Durée du spectacle estimée à 1h

Au Centre Culturel Jean Gagnant – Centres Culturels Municipaux de Limoges – Scène Conventionnée Danse

en partenariat avec le Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

Création collective L’unijambiste Mise en scène et scénographie David Gau-chard Avec Emmanuelle Hiron, Nicolas Petisoff & L.O.S. Production : L’unijambiste, Espace Malraux – Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie, Espace Jean Legendre – Scène Nationale de l’Oise en préfiguration, Théâtre de Villefranche sur Saône, Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du LimousinProjet bénéficiant du dispositif d’aide à la coproduction de la Région Limousin

À la suite d’une expédition sur la banquise polaire dans la région de Nuna-vik, terre des Inuit du Québec, David Gauchard et son Collectif l’unijambiste créent Inuk, spectacle inspiré des récits de son grand-père, pêcheur des mers de Terre-Neuve et du Groënland, et des fantasmes qu’il nourrissait enfant au sujet du grand Nord. David Gauchard propose un spectacle très visuel offrant une expérience sensorielle autour du froid, de la projection sur glace, de l’utilisation magique de l’azote liquide. L’environnement sonore du spectacle très présent est inspiré de son voyage québécois et du Katajjaq, chant de gorge pratiqué par les femmes Inuit et qui sera retravaillé par le beat boxer L.O.S. Les interprètes Emmanuelle Hiron et Nicolas Petisoff seront les héros de ce conte moderne où tous les modes d’expressions seront utilisés. Ce spectacle est l’occasion d’une réflexion métaphysique sur ce que nous faisons de notre monde : il y est question du réchauffement climatique, du rapport des nations entre elles, de la confrontation entre ceux qui cherchent à sauver la planète et ceux qui s’enrichissent sur sa perte.

David Gauchard est artiste coopérateur du Théâtre de l’Union de 2015 à 2018.

Dans le cadre du Festival International des Francophonies en Limousin 2015LUNDI 28 SEPTEMBRE 2015 À 20h30

Au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

MON ÉLUE NOIRE saCRE # 2Durée du spectacle : 37 min

Chorégraphie Olivier Dubois Création Olivier Dubois Assistant à la création Cyril Accorsi Interprète Germaine Acogny Musique le Sacre du printemps d’Igor StravinskyProduction : Ballet du Nord – Olivier Dubois – Centre Chorégraphique National Roubaix Nord – Pas de Calais Coproduction le CENTQUATRE – Paris, la Bâtie – Festival de Genève et la Fabrik – Potsdam

Directeur du Ballet du Nord depuis le 1er janvier 2014, élu l’un des vingt-cinq meil-leurs danseurs au monde en 2011 par le magazine Dance Europe, Olivier Dubois jouit d’une expérience unique entre création, interprétation et pédagogie. Olivier Dubois ne peut répondre à l’appel du Sacre par une seule et unique pièce. C’est donc une collection de Sacre(s) du Printemps, une dissection qu’il propose, pour en savoir plus sur les fantômes de cette œuvre. Après Prêt à baiser, premier volet de la collection, qui fut créé en mai 2012 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, il propose en décembre 2014 un Sacre # 2 avec cette fois la danseuse et chorégraphe Germaine Acogny, « l’élue noire » mythique de Maurice Béjart, qui ne l’avait jamais dansé. C’est à cette reine de soixante-dix ans qu’Olivier Dubois offre ce nouveau Sacre, puisant dans la force et la profondeur de l’âme africaine une nouvelle vision de l’œuvre.

suivi de :

NITT 100 LIMITEsDurée du spectacle : 30 min

Chorégraphie et interprétation Oumaïma Manaï Direction d’acteur Nesrine Moualhi Création musicale, regard extérieur Kettly Noël Production : Nesselfen / Institut Français Partenaires Cie Oumaima Manai / Donko Seko / ASSO Premier temps / Institut Français Résidence de création : AEXcorps – Dakar / Donko Seko

Cette pièce est la deuxième étape d’un tryptique de la chorégraphe tunisienne dédiée à la lutte de la femme arabe pour un statut de citoyenne à part entière. Après le ring de boxe où elle affrontait des forces obscures, Oumaïma Manaï entame un travail sur soi lié aux limites du corps, de l’espace et du temps. Une quête acharnée pour se défaire des obstacles et entraves imposés par le système. Une lutte vitale drapée dans des filets métalliques haute couture.

THÉÂTRE / CRÉATIONTout public à partir de 7 ans

DANSE / ACCUEIL

L’aCTE INCONNU (Haïti/France)

Dans le cadre du Festival International des Francophonies en Limousin 2015

DU JEUDI 24 AU SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2015Jeudi 24 septembre à 19h, vendredi 25 septembre à 20h30

et samedi 26 septembre à 18h30. Durée du spectacle estimée à 1h45

Au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

De Valère Novarina Mise en scène Valère Novarina et Céline Schaeffer Colla-boration artistique Guy Régis Jr. Avec Edouard Baptiste, Valès Bedfod, Jenny Cadet, France Medeley Guillou, Jean-Marc Mondesir, Ruth Jean-CharlesProduction : Nous Théâtre Coproduction : Théâtre de l’Union – Centre Dra-matique National du Limousin, le Festival International des Francophonies en Limousin Avec l’aide de l’Institut Français à Paris, l’Institut Français d’HaïtiL’Acte inconnu est paru aux éditions P.O.L en juillet 2007 Le Théâtre de l'Union – Centre Dramatique National du Limousin et le festival Les Francophonies en Limousin s'associent pour la production de L'Acte inconnu dans le cadre d'un accord commun de soutien aux artistes francophones baptisé « Au-delà de nous ». Projet bénéficiant du dispositif d’aide à la coproduction de la Région Limousin.

Ce spectacle est né d’un voyage en Haïti de l’écrivain, metteur en scène et peintre Valère Novarina, à l’invitation de Guy Régis Jr, lui-même dramaturge, metteur en scène haïtien et directeur de la section théâtre de l’École nationale des arts de Port-au-Prince. Dans le cadre de ce séjour fructueux, Valère Novarina a animé des séances d’ateliers autour de ses œuvres avec des acteurs haïtiens et ainsi présenté une lecture publique de l’un de ses textes majeurs : L’Acte inconnu, qui fut créé en 2007 dans une mise en scène de l’auteur au Festival d’Avignon. « Je n’ai jamais eu, comme ici, un sextuor d’acteurs si spontanément accordés à ce que j’ écris – justes dès la première lecture… En France, nous avons balbutié plus longtemps – ici on sait d’ instinct que parler est un geste, que la pensée va d’un trait, que l’esprit est un souffle » confie Valère Novarina. L’Acte inconnu est « un archipel d’actes contradictoires : acte forain, prologue sous terre, cascades de duos, accidents de cirque, spirales, rébus… » et ces interprètes haïtiens en donnent merveilleusement le rythme et la cadence, avec virtuosité.

Retrouvez cette saison Valère Novarina au Théâtre de l’Union avec sa création du Festival d’Avignon 2015, Le Vivier des Noms, présentée les mardi 8 et mercredi 9 mars 2016, ainsi que lors de la soirée La Capitainerie des langues du jeudi 10 mars 2016 qui lui est consacrée.

THÉÂTRE / CRÉATION

LE NOsHOW (Québec)

UN SHOW-MUST-GO-ON À TOUT PRIXDans le cadre du Festival International des Francophonies en Limousin 2015

VENDREDI 2 ET SAMEDI 3 OCTOBRE 2015Vendredi 2 octobre à 20h30, samedi 3 octobre à 20h30.

Durée du spectacle estimée à 2h15.Au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

Idée originale Alexandre Fecteau Texte François Bernier, Alexandre Fecteau, Hubert Lemire et Maxime Robin (en collaboration avec les acteurs du spectacle) Mise en scène Alexandre Fecteau Assistante à la mise en scène et direction de production Émilie Martel Interprétation Francesca Bárcenas, François Bernier, Frédérique Bradet, Anne-Marie Côté, Eliot Laprise, Hubert Lemire et Sophie ThibeaultProduction : Collectif Nous Sommes Ici (Québec) et Théâtre du Bunker (Montréal)

Le spectacle débute en mode Assemblée Générale Extraordinaire. Tous attablés, les acteurs répondent tour à tour à une question tacite qu’on devine être : Pourquoi fais-tu du théâtre? Puis le texte glisse lentement vers le récit d’une anecdote, banale en apparence, mais déterminante au final : celle d’une soirée où une mémorable bataille de guimauves a soudé à jamais cette improbable équipe d’acteurs. La bataille s’incarne sur scène au moment où un ouvreur du théâtre vient « cas-ser le party », remettant une feuille de papier au premier acteur qu’il croise sur scène. Douche froide ! C’est le décompte des recettes de billetterie de la soirée. La somme étant insuffisante pour rémunérer décemment tous les acteurs de la dis-tribution, une grève tournante est déclenchée. Ne jouera que le nombre d’acteurs que le public a les moyens de se payer. Chaque acteur a donc une minute bien comptée pour se vendre, pour gagner la faveur du public. Les spectateurs votent par texto. Un logiciel intelligent compile les votes puis les résultats sont dévoilés ( jamais les mêmes, soir après soir). Quatre acteurs sont élus. Les trois autres sont exclus de la scène. La suite du spectacle oscille entre ces deux groupes d’acteurs désormais distincts. Le NoShow, en plus d’être audacieux, ludique, irrévéren-cieux, plein d’humour et porté par une riche réflexion, est enrobé de formes interactives et performatives qui ne laissent personne indifférent.

Le NoShow, objet de catharsis, s’adresse à tous les publics, tant aux spec-tateurs néophytes qu’aux amateurs fidèles !

THÉÂTRE / ACCUEIL

Page 3: Tout public à partir de 7 ans INUK
Page 4: Tout public à partir de 7 ans INUK

NUITPIèCE COURTE POUR 3 JONgLEURs

JEUDI 8 ET VENDREDI 9 OCTOBRE 2015Le jeudi 8 octobre à 14h et 19h, le vendredi 9 octobre à 10h et 14h.

Durée du spectacle 45 minutes.Au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

Par le Collectif Petit Travers

Une création collective de Nicolas Mathis, Julien Clément, Remi Dar-bois, avec la participation de Gustaf Rosell Conception/réalisation scénographique Olivier Filipucci Direction technique/régie Olivier Filipucci et Martin Barré Développement numérique Ekito, sous la direction de Benjamin Böhle-Roitelet Agencements musicaux Denis Fargetton Avec la collaboration magique de Yann FrischProduction : Collectif Petit travers Coproductions CIRCA, Pôle National des Arts du Cirque à Auch, Le Sirque – Pôle National des Arts du Cirque à Nexon, Le Polaris – Scène Rhône-Alpes à Corbas Accueils

On pourrait être dans le vieux salon d’un manoir hanté où les protago-nistes, balles et jongleurs, cherchent à définir qui est l’hôte de qui, et qui mène la danse. Les jongleurs du Collectif Petit Travers inventent à chaque spectacle de nouvelles écritures et inscrivent ainsi l’art du jonglage dans une dimension narrative et dramaturgique qui leur est propre. Nuit est né de leur désir de voir le jonglage se frotter à la magie, à la poésie, au jeu et de leur rencontre avec une entreprise de robotique et de développement numérique américaine qui a conçu spécialement pour ce spectacle des balles de jonglage douées d’une volonté propre, espiègles donc et impré-visibles ! Il en résulte une pièce inclassable et onirique qui joue gentiment avec notre peur du noir, pour mieux nous surprendre et nous émerveiller. C’est à la fois beau, drôle et insolite !

Assistez au Théâtre de l’Union à la rencontre « le jonglage contemporain : un art dramatique à l’écriture chorégraphique !? » le mercredi 7 octobre 2015 à 20h30.

FEsTIVaL INTERNaTIONaL DEs FRaNCOPHONIEs EN LIMOUsIN 2015DU VENDREDI 25 sEPTEMBRE aU saMEDI 3 OCTORE 2015

Au bar du Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du LimousinVENDREDI 25 SEPTEMBRE 2015 À 12h15

LECTURE : sONy, L’aVERTIssEUR ENTêTÉTextes de Sony Labou Tansi (Congo), extraits d’Encre, sueur, salive et sang Lecture performance Étienne Minoungou (Burkina-Faso) Musique Bonsa Collaboration artistique Julie Peghini

Sony est ce poète et prophète « voyou-va-nu-pieds-de-la-race-humaine » qui sillonne les couloirs de l’espérance et travaille, par l’art, à l’exercice de la lucidité et au devoir d’ingé-rence dans les affaires de l’homme. « Personne n’est à l’abri de la barbarie ni de l’ensauvagement du monde »… Alors inventons une « culture de la riposte » !

Cette lecture performance rassemble quelques textes politiques de Sony comme première étape de travail, avant la création, sous forme d’oratorio, avec deux musiciens.

LUNDI 28 SEPTEMBRE 2015 À 12h15LECTURE : sHUNgU, UN FEsTIN DE LETTREs

De et avec Marie Fourquet (Suisse), Julie Gilbert (Suisse), Jean-Luc Raharimanana (Madagascar), Marc-Antoine Cyr (Canada-Québec), Jérôme Richer (Suisse) et Soeuf Elbadawi (Comores) et un musicien (en cours)

Dans le cas de ce shungu littéraire, il faut partir de l’idée que des auteurs, issus de divers coins de cette planète, se sont retrouvés à Limoges, un soir, à l’occasion de la 30e édition des Francophonies en Limousin dans le cadre de La Soirée des Manifestes. Certains émirent la possibilité de prolonger l’instant par de nouveaux rendez-vous à imaginer. Ce fut le cas en 2014 au Festival du Jamais Lu à Montréal. Ce fut aussi le cas lorsque Soeuf Elbadawi demanda à huit auteurs d’offrir quatre textes – récit d’une scène de vie, poème sur ce que leur inspire ce monde, billet d’humeur, pensée libre et deux photos, un portrait et une image de l’endroit d’où l’on cause – pour les réunir dans un livre SHUNGU un festin de lettres, paru chez KomEDIT

VENDREDI 2 OCTOBRE 2015 À 12h15LECTURE : LEs 7 JOURs DE sIMON LaBROssE

Texte de Carole Fréchette (Canada-Québec) Direction de lecture Aristide Tarnagda (Bur-kina-Faso) Avec Lazare Minougou, Saphorata Kaboré et Eudoxie Gnoula (Burkina-Faso)

Carole Fréchette a écrit une quinzaine de pièces, qui sont traduites en une ving-taine de langues et jouées sur les cinq continents. Elles lui ont valu de nombreuses distinctions, ici et ailleurs : Prix littéraire du Gouverneur général du Canada, Prix de la Francophonie, Prix Siminovitch, Prix Sony Labou Tansi des lycéens… Cette œuvre fervente, qui comprend également des romans jeunesse, est l’une des plus diffusées du théâtre francophone actuel. Ses pièces sont pour la plupart publiées chez Leméac /Actes Sud-Papiers.

LECTURES

CIRQUE / ACCUEIL Tout public à partir de 7 ans

UN aRT DRaMaTIQUE À L’ÉCRITURE CHORÉgRaPHIQUE !?

MERCREDI 7 OCTOBRE 2015 À 20h30Au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

en partenariat avec le sirque – Pôle National des arts du Cirque de Nexon

Le jonglage, un art dramatique à l’écriture chorégraphique !? Le jonglage est un art millénaire, c’est un geste en deux temps, deux mouvements, deux actes. Lancer puis rattraper, jamais l’inverse. À travers un parcours de plusieurs spectacles dans plusieurs lieux culturels de la région Limousin, nous vous invitons cette saison à découvrir le meilleur de la création des auteurs qui font le jonglage d’aujourd’hui. C’est ainsi qu’en ouverture de ce programme au long cours, nous vous convions à venir rencontrer, écouter et voir parmi les jongleurs les plus influents de cet art. Ils vous diront comment ce geste, qu’ils répètent à l’infini, se situe entre un acte dramatique à l’issue toujours incertaine et un geste chorégraphique considérant l’aléatoire. Ils vous expliqueront comment cet art est aussi très lié à la musique et donc comment ils construisent leurs œuvres en collaborant, chacun à leur manière, avec des musiciens-compositeurs. À nos côtés Jérôme Thomas, célèbre maître du jonglage contemporain, partagera sa vision avec plusieurs jongleurs et jongleuses, tous auteurs, dont notamment Nicolas Mathis et Julien Clément, jongleurs co-directeurs artistiques du Collectif Petit Travers, Elsa Guérin jongleuse et co-directrice artistique du Cirque Bang Bang. Ils vous révèleront leurs rapports à l’écriture, leurs influences, lors d’un échange ouvert. Et pour imager ces propos, vous pourrez découvrir sur scène un programme surprenant de pièces courtes de jonglage. Programme en cours et à découvrir sur place.

Cette rencontre inaugure un parcours du spectateur de la saison 2015/2016 consacré au jonglage contemporain en collaboration avec les lieux et structures culturelles du Limou-sin suivantes : Nuit, création du Collectif le Petit Travers, sera présenté au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin les 8 et 9 octobre 2015, au Théâtre du Cloître à Bellac les 15 et 16 décembre 2015. Slow Futur, création d’Elsa Guérin et Martin Palisse, sera présenté au Théâtre des Treize Arches de Brive le 4 mars 2016, au CCM de Limoges le 23 mars 2016, au Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson le 10 mai 2016. Belle d’Hier de la Compagnie Non Nova, sera présenté au Théâtre des Treize Arches de Brive les 19 et 20 mai 2016. Sarabande de Jorg Müller et Noémie Boutin, sera présenté sous chapiteau au Sirque – Pôle National des Arts du Cirque de Nexon le 28 avril 2016.

RENCONTRE AUTOUR DU JONGLAGE CONTEMPORAIN

LEs ÉPOUXDU MERCREDI 14 AU VENDREDI 16 OCTOBRE 2015

Les mercredi 14 et vendredi 16 octobre à 20h30 et le jeudi 15 octobre à 19h. Durée du spectacle : 1h40

Au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

De David Lescot Mise en scène et scénographie Anne-Laure Liégeois Avec Agnès Pontier et Olivier DutilloyProduction : le Volcan – Scène Nationale du Havre Coproduction : Le Festin – compagnie Anne-Laure Liégeois, Théâtre 71 Malakoff, le Cratère – Scène Nationale d’Alès

« Les époux Ceaucescu, c’est un mythe dont le théâtre peut s’emparer. Une fable terrible, à faire frémir, mais dont il faut arriver à rire pour s’en libérer. Car il y a du grotesque dans cette démesure, dans cette ostentation mégalomaniaque, dans ce goût du spectacle, dans ce culte de la personnalité, d’autant qu’elles n’étaient pas gâtées au départ, ces personnalités. » Ainsi s’exprime David Lescot dans la préparation de ce projet d’écriture qu’il partage avec Anne-Laure Liégeois. Tous deux ont un intérêt pour le communisme, pour l’histoire et pour la Rouma-nie. Les couples au pouvoir, c’est une suite logique après Macbeth créé par Anne-Laure Liégeois et présenté au Théâtre de l’Union en 2014. Les Époux c’est aussi un peu Père et Mère Ubu. D’aucuns trouveraient même des ressemblances avec d’autres couples qui traduisent comment l’intime peut, de temps en temps, mener le monde. Agnès Pontier et Olivier Dutilloy interprètent cette comédie noire, cette saga historique, avec un appétit de jeu qui nous emporte avec bonheur aux confins des relations confiden-tielles du couple de dictateurs roumains.

Bord de scène animé par le critique Jean-Pierre Han : assistez à la rencontre avec l’équipe artistique du spectacle à l’issue de la représentation du jeudi 15 octobre à 19h

Parcours du spectateur autour de l’écriture critique : assistez au spectacle le vendredi 16 octobre à 20h30 et suivez l’atelier d’écriture critique, animé par le critique Jean-Pierre Han, le vendredi 16 et samedi 17 octobre : vendredi de 18h30 à 20h et samedi de 10h à 12h puis de 14h à 16h

THÉÂTRE / ACCUEIL

ENTRéE LIBRE ET DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLESen appelant au Théâtre de l’Union : 05 55 79 90 00

ENTRéE LIBRE SUR RéSERVATION ET DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLESen appelant au Théâtre de l’Union : 05 55 79 90 00

Page 5: Tout public à partir de 7 ans INUK
Page 6: Tout public à partir de 7 ans INUK

FEsTIVaL ÉCLaTs D’ÉMaIL JaZZ EDITION 2015Au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du LimousinLundi 16 novembre 2015 à 20h30CONCeRT LARs DANIeLssON

Avec Lars Danielsson (Contrebasse, violoncelle, compositions) / Grégory Privat (Piano) / John Parricelli (Guitare) / Magnus Öström (Batterie)

Avec un son inimitable, chaud, mélodique et très chantant, le contrebassiste et violoncel-liste suédois Lars Danielsson a toujours su s’entourer. Depuis son premier quartet en 1986, avec David Liebman et Bobo Stenson, en passant par Youn Sun Nah, par John Abercrom-bie, jusqu’à ce “Liberetto II” où il met en scène de superbes protagonistes du jazz européen.

Mardi 17 novembre 2015 à 20h30CONCeRT ITAMAR BOROCHOV QUARTeT

Avec Itamar Borochov (Trompette, bugle, compositions) / Michael King (Piano) / Avri Borochov (Contrebasse) / Jay sawyer (Batterie)

Découverte et révélation de l’Edition 2014 lors d’un excellent concert à la BFM, Itamar Borochov apporte un son unique. Profondément immergé dans la tradition du jazz, Itamar recherche ses racines personnelles qui le conduisent à un amour sans cesse croissant des sensibilités musicales arabes et panafricaines – une palette naturelle pour un trompettiste-compositeur qui a grandi à Jaffa, ville à la fois musulmane, juive et chrétienne.

Mercredi 18 novembre 2015 à 20h30 CONCeRT “LeFT TOKyO RIGHT” / PAsCAL sCHUMACHeR

Avec Pascal schumacher (Vibraphone, Glockenspiel, compositions) / Franz Von Chossy (Piano) / Pol Belardi (Contrebasse, basse) / Jens Düppe (Batterie)

« Left Tokyo Right » est le merveilleux résultat d’une résidence à Tokyo. À la manière d’un carnet de voyage, le compositeur-vibraphoniste Pascal Schumacher y décrit ses impressions urbaines, le quartier d’Ichigaya où il réside alors – le minuscule bar à Wiskhy « Decoy » (du nom de l’album de Miles Davis) de la vieille dame Sakura San, le métal Nambu-Tekki des théières japonaises et l’esthétique Wabi Sabi (« beauté de l’imperfection ») à laquelle on compare si souvent sa musique.

Jeudi 19 novembre 2015 à 20h30 CONCeRT GORAN KAJFes, sUBTROPIC ORCHesTRA

Avec Goran Kajfes (trompette, compositions) / Jonas Kullhammar (Flûte et saxophone ténor) / Per "Ruskträsk" Johansson (Flûte, sopranino et saxophone baryton) / Jesper Nordenström (Claviers) / Andreas söderström (Guitare électrique) / Johan Berthling (Basse) / Johan Holmegard (Batterie)

Suédois d'origine croate, Goran Kajfes est un créateur infatigable, figure clé de la scène scandinave actuelle. Trompettiste et arrangeur dans ses propres groupes, aux côtés de musiciens pop et indé (Mando Diao, José Gonzáles et Eagle-Eye Cherry) ou au sein du label house suédois RUC, Goran Kajfes déconstruit sans relâche les frontières entre les genres musicaux.

FRaNCE 3 LIMOUsIN / LE CINÉ-UNION FEsTIVaL DOCs D’ICI

VENDREDI 6 NOVEMBRE 2015 TOUTE La JOURNEE ET EN sOIREE

Au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

Vitrine pour les documentaires coproduits par France 3 Limousin, cette manifestation initiée au printemps 2014 par l’antenne régionale de France 3 et mise en œuvre avec l’aide de différents partenaires, s’adresse à tous les publics. Invitée pour l’occasion au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin, cette deuxième édition a lieu le vendredi 6 novembre tout au long de la journée.

Ce rendez-vous culturel est une nouvelle occasion de découvrir ou redé-couvrir une offre documentaire variée qui met à l’honneur des auteurs, des réalisateurs mais aussi des œuvres. Sujets de société, d’histoire ou de patri-moine, cette offre multiple raconte des histoires de femmes et d’hommes, des histoires d’ici.

Forts du succès de la première édition, projections, échanges et table ronde avec les professionnels, seront au rendez-vous des Docs d’Ici afin de poser des regards croisés sur le genre documentaire.

Temps de rencontres et d’échanges entre le public, les auteurs, les réalisa-teurs, les coproducteurs etc… présents pour parler de leur travail et de leur implication, ce festival gratuit et ouvert à tous s’inscrit tout naturellement dans la relation de proximité que France 3 entretient avec son public et souhaite renforcer à travers cette manifestation.

Les horaires et programme du Festival Docs d’Ici seront communiqués prochainement. À noter la présentation en avant-première du film inédit « Les mutins de la Courtine » réalisé par Pierre Goetschel, coproduit par France 3 Limousin et Leitmotiv Production.

CINÉMA

MUSIQUE

LA CAPITAINERIE DES LANGUESPIERRE DEBaUCHE

MARDI 10 NOVEMBRE 2015 À 20h30Au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

en partenariat avec le Théâtre École d’aquitaine du Théâtre du Jour à agen

Pierre Debauche est l’invité de cette première soirée. Né en 1930 à Namur, homme de théâtre, comédien, metteur en scène, poète, chan-teur et directeur de théâtre franco-belge, il a enseigné au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris avec Antoine Vitez. Pionnier de la décentralisation, il a dirigé le Théâtre des Amandiers de 1971 à 1974. Il a ensuite fondé sa propre compagnie en 1982, dirigé le Centre Dramatique National du Limousin de 1984 à 1986 et créé en 1984 le Festival des théâtres francophones à Limoges. Il prend ensuite la direction du Grand Huit à Rennes de 1986 à 1989. Depuis 1994, il fonde et dirige le Théâtre du Jour d’Agen qui réunit en un seul lieu une compagnie théâtrale profes-sionnelle (la Compagnie Pierre Debauche) et une École supérieure d’art dramatique et de comédie musicale : le Théâtre École d’Aquitaine. Cette soirée retracera en sa présence le parcours artistique et institu-tionnel exceptionnel de cet auteur et metteur en scène au long cours, homme de théâtre, bâtisseur hors du commun.

Rencontre poétique animée par Jean-Pierre Han, critique de théâtre.

Intervenants et programme en coursen présence de Pierre Debauche

Cycle La capitainerie des langues, autres rendez-vous 15/16 : • Vendredi 5 février 2016 à 20h30 : soirée Sony Labou Tansi• Jeudi 10 mars 2016 à 19h : invité, Valère Novarina

THÉÂTRE / POÉSIE

LE RETOUR aU DEsERTMARDI 24 ET MERCREDI 25 NOVEMBRE 2015

Le mardi 24 novembre à 20h30, le mercredi 25 novembre à 20h30 Durée du spectacle estimée à 2h

Au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

De Bernard-Marie Koltès Mise en scène Arnaud Meunier Avec Cathe-rine Hiegel, Didier Bezace, René Turquois, Nathalie Matter, Cédric Veschambre, Elisabeth Doll, Isabelle Sadoyan, Kheireddine Lardjam, Adama Diop, Riad Gahmi, Louis Bonner, Stéphane Piveteau, Philippe DurandProduction : la Comédie de Saint-Etienne – Centre Dramatique Natio-nal Coproduction : les Célestins – Lyon, le Théâtre de la Ville à Paris, la Scène Nationale d’AlbiLe retour au désert est paru aux éditions de Minuit en 1988.

Dans une petite ville de province française du début des années 1960, en apparence paisible, une femme rentre d’Algérie avec ses deux enfants pour s’installer dans la maison familiale où réside son frère. Le carac-tère entier et sans compromis de Mathilde va alors vite trancher avec l’évidente notabilité autoritaire d’Adrien, propriétaire d’usine. Le retour au désert convoque notre mémoire coloniale et ses zones d’ombres et réveille notre culpabilité sur ce que l’on n’assume toujours pas et que l’on voudrait taire ou oublier. Encore aujourd’hui, notre relation à l’Algérie est trouble, schizophrénique, comme si c’était toujours douloureux, encore trop frais, impossible à résoudre. Arnaud Meunier, metteur en scène et directeur du Centre Dramatique National de Saint-Etienne, s’empare de cette pièce de Bernard-Marie Koltès, véritable comédie traitant pourtant d’un sujet déli-cat, douloureux, intime et toujours actuel. Entouré de treize comédiens qui rythment avec force cette étrange histoire, Arnaud Meunier confie à deux « monstres sacrés » du théâtre le soin d’incarner le duo central de cette pièce : Catherine Hiegel (Mathilde) et Didier Bezace (Adrien).

Bord de scène animé par le critique Jean-Pierre Han : assistez à la rencontre avec l’équipe artistique du spectacle à l’issue de la représentation du mardi 24 novembre à 20h30.

THÉÂTRE / ACCUEIL

ENTRéE LIBRE SUR RéSERVATION ET DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLESen appelant au Théâtre de l’Union : 05 55 79 90 00

ENTRéE LIBRE SUR RéSERVATION ET DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLESen appelant au Théâtre de l’Union : 05 55 79 90 00

Page 7: Tout public à partir de 7 ans INUK
Page 8: Tout public à partir de 7 ans INUK

UTT Durée : 55 min

suivi du film

IkEDA, DANSEUSE DE ToUTE LA PEAU D’aNNa KENDaLL

Durée : 30 min

JEUDI 3 ET VENDREDI 4 DECEMBRE 2015 à 20h30Au Centre Culturel Jean Gagnant

en partenariat avec le Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

Direction artistique Carlotta Ikeda Chorégraphie Ko Murobushi Transmission Carlotta Ikeda Danseuse Maï Ishiwata Musique originale Osamu Goto

en partenariat avec les CCM – Centres Culturels Municipaux de Limoges – scène Conventionnée Danse

Créée à l’origine par Ko Murobushi et Carlotta Ikeda en 1981, UTT est une pièce emblématique dans la carrière artistique de la compagnie Ariadone, qui a participé à faire connaître l’art du butô en Europe et tout particulièrement en France. Interprète majeure mue par le désir de trans-mettre sa danse et sa connaissance, Carlotta Ikeda a créé une nouvelle version de cette pièce pour Maï Ishiwata, elle-même désireuse d’explorer en profondeur l’art de la chorégraphe, après avoir participé à la création de deux pièces du répertoire de la compagnie (« Chez Ikkyû » en 2010, « Un coup de don » en 2012). Le temps a passé et l’évolution du monde contemporain ajoute de nouvelles nuances et interprétations possibles à cette pièce, tout en conservant la force et l’extrême sensibilité de l’œuvre originelle. De la petite fille joueuse à la femme-sphinx rattrapée par la morsure du sel qui recouvre les corps déchus, UTT livre un portrait intemporel de femmes à diverses étapes de leur vie, magnifiquement réincarnées dans le corps de la danseuse. UTT est la cinquième pièce de Carlotta Ikeda accueillie depuis 2001.

CHRONIQUE D’UNE REsIsTaNCE

SAMEDI 28 NOVEMBRE 2015 Rencontre à partir de 17hLecture-spectacle à 20h30

Au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

Cette journée est initiée par l’Association «Refuges des Résis-tances » suite au compagnonnage avec le poète dramaturge Armand Gatti, sur la base de son travail de la « traversée des langages ». Il s’agit aujourd’hui de rendre hommage ou plutôt de célébrer la mémoire d’un territoire et d’une langue qui refusent la soumission : « c’est un moment de l’univers polyphonique contre tous les savoirs arrêtés de l’homme ». Armand Gatti, entré en résistance, hiver 42, dans le maquis limousin dirigé par Georges Guingouin. À la mort de ce dernier, il décide d’écrire « Les Cinq noms de résistance de Georges Guingouin » : « poème rendu impossible par les mots du langage politique qui le hantent mais dont les arbres de la forêt de La Berbeyrolle maintiennent combat pour son toujours maquisard « Don qui ». Ce moment n’a jamais approché de si près la source du sens qui s’attache, pour nous, à ce mot Résistance, qui est pour Gilles Deleuze le fondement de la pensée du XXe Siècle.

Les rhapsodes de cette soirée, présentés en lecture-spectacle, et coproduit par les éditions NATO, sont : Frédérique Pierrot (voix), Nathalie Richard (voix) et Tony Hymas (piano, compositeur).

La lecture-spectacle aura lieu à 20h30. Elle sera précédée d’une rencontre en présence d’Armand Gatti.

RENCONTRE/DÉbAT SUIvI D’UNE LECTURE-SPECTACLE

DANSE / ACCUEIL

sEMaINE DE L’aCaDÉMIE DE L’UNIONÉCOLE sUPÉRIEURE PROFEssIONNELLE DE

THÉâTRE DU LIMOUsIN MARDI 1ER, MERCREDI 2, JEUDI 3 DéCEMBRE À 19h

au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du LimousinVENDREDI 4, SAMEDI 5, DIMANChE 6 DéCEMBRE À 19h

À l’Académie de l’Union – école Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin à Saint Priest-Taurion

Avec les acteurs de l’Académie Hélène Bertrand, Lara Boric, Jeanne Fremy, Robin Gros, Antoine Guyomarc’h, Marie Jarnoux, Sophie Lewisch, Ali Lounis Wallace, Florentin Martinez, Raphaël Mena, Erwann Mozet, Pélagie Papillon, Charles Pommel, Lorine Wolffen production avec l’Académie de l’Union – École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin et l’ENSA (École Nationale Supérieure d’Art) de Limoges pour la création scénographique des projets

sPeCTACLes AU PROGRAMMe :• L’œil du tigre, texte et mise en scène de Raphaël Mena• Le Château et la Cité, texte et mise en scène de Charles Pommel• BEAUB, texte et mise en scène d’Ali Wallace Lounis, assisté d’Erwann Mozet et Lara Boric• Le Cabaret tripier, texte et mise en scène de Jeanne Fremy et Lorine Wolff • RH. Le dégénéré de Hélène Bertrand

Cette année, le Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limou-sin et l’Académie Théâtrale de l’Union – École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin ont le grand plaisir de conjuguer leurs forces et leurs lieux pour accueillir 5 créations originales portées par les jeunes comédiens en forma-tion à l’Académie de l’Union.

Travaillant sur une thématique imposée, le Limousin, ces projets parlent aussi bien d’un fait divers (l’affaire de lettres anonymes de Tulle en 1920), d’un sujet historique (le sac de Limoges en 1370), d’un quartier (Beaubreuil), d’une confré-rie (les bouchers de Limoges) et d’un personnage historique (Raoul Hausmann).

S’occupant de toutes les étapes de la création, de l’écriture à la mise en scène, les élèves proposeront des formes théâtrales diverses qui iront de l’épopée histo-rique au cabaret, du spectacle déambulatoire au drame psychologique, pour une fête du théâtre qui met le Limousin et la jeune création à l’honneur.

THÉÂTRE / CRÉATIONS

sOULèVEMENTsLE MERCREDI 16, JEUDI 17 ET VENDREDI 18 DéCEMBRE À 20h30

Durée du spectacle estimée à 1h20Au Centre Culturel Jean Gagnant,

les CCM – Centres Culturels Municipaux de Limoges en partenariat avec le Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du

Limousin

Conception collective des Comédiens voyageurs Avec Marcel Bozonnet, Valérie Dréville, Richard DubelskiProduction : Les Comédiens voyageurs Coproduction : Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

« Nous voulons comprendre comment et pourquoi un peuple se soulève », tel est le point de départ de cette nouvelle création de Marcel Bozon-net et son collectif les Comédiens voyageurs. À partir d’un montage de textes, la collecte de récits, chansons, poèmes, extraits de cahiers de doléances, articles de presse, nous entendons bruisser la parole collective de la révolution naissante. Ce théâtre musical convoque tantôt la Bastille, tantôt Gdansk, Prague ou encore Tunis… Mille soulèvements pour la justice, la loi, l’égalité et contre la guerre ou la pauvreté. Une femme et un homme, comédienne et comédien d’exception, et un homme-tambour, musicien talentueux, donnent corps à toutes ces émotions, ces voix et ces pensées. Ils parcourent et cheminent, se cherchent dans des corps-à-corps et des rythmes qui les rapprochent ou les séparent. Il y a au cœur de ce théâtre la volonté de comprendre, d’approcher par le jeu ce que ressent le peuple lorsqu’il se soulève, lorsqu’il pense et lorsqu’il réclame, parfois dans l’effroi, la souffrance, l’inquiétude mais aussi souvent avec énergie, conviction et enthousiasme.

Marcel Bozonnet est artiste coopérateur au Théâtre de l’Union de 2015 à 2018.

THÉÂTRE / CRÉATION

ENTRéE LIBRE SUR RéSERVATION ET DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLESen appelant au Théâtre de l’Union : 05 55 79 90 00

Page 9: Tout public à partir de 7 ans INUK

❚❙❘❙❚❙❘❙❚❙❘❙❚❙❘❙❚❙❘❙❚❙❘❙❚❙❘ ❘❙❚❙❘❙❚❙❘❙❚❙❘❙❚❙❘❙❚❙❘❙❚❙❘❙❚

❚❙❘❙❚❙❘❙❚❙❘❙❚❙❘❙❚❙❘❙❚❙❘❙❚❙❘❙❚❙❘❙❚❙❘❙❚❙❘❙

❙❘❙❚❙❘❙❚❙❘❙❚❙❘❙❚❙❘❙❚❙❘❙❚❙❘❙❚❙❘❙❚❙❘❙❚❙❘❙❚

Page 10: Tout public à partir de 7 ans INUK

MONOLOgUE D’OR ET NOCEs D’aRgENT

(Congo/ France/Côte d’Ivoire)

MERCREDI 3 et JEUDI 4 FEVRIER 2016 Mercredi 3 février à 20h30 et jeudi 4 février à 19h

Au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

Texte de Sony Labou Tansi Mise en scène Fargass Assandé Assistante à la mise en scène Yaya Mbile Bitang Avec les acteurs de la séquence 8 de l’Académie de l’Union – École Supérieure Professionnelle de Théatre du Limousin

Monologue d’or et noces d’argent est paru aux éditions Lansman en 2002

en production avec l’Académie de l’Union – École supérieure Professionnelle de Théatre du Limousin

Fargass Assandé, acteur, metteur en scène et pédagogue ivoirien, était l’excellent Estragon dans En attendant Godot, présenté au Théâtre de l’Union en 2014 dans le cadre du Festival International des Francophonies en Limousin. Il présenta aussi au Théâtre de l’Union, dans ce même Festival, une mise en scène de Quartett d’Heiner Muller en 2009. Il a reçu le prix du Meilleur Acteur du festival Inter-national de cinéma africain le FESPACO en 2015, pour son premier rôle dans le film l’Œil du cyclone. Cette saison, il met en scène avec les élèves de l’Académie de l’Union le texte de Sony Labou Tansi, allégorie du pouvoir, de l’écrasement des plus faibles et évocation d’un capitalisme destructeur. Ce texte permet d’interroger les relations internationales, et en particulier les rapports Nord-Sud. Dans une scé-nographie circulaire, arène des affrontements et des oppositions de notre monde, cadre des échanges mais aussi et surtout cercle de conte le soir autour du feu de bois, Monologue d’or et noces d’argent sera construit sous forme de déambulation dans un espace nu où les haltes successives marqueront la progression de l’histoire et aideront au voyage vers l’arbre multiséculaire. Les lumières définiront les lieux d’expression de ces affrontements permanents. Ces capsules de duels, sur fond d’humour et de violence, nécessiteront intelligence et finesse pour dire l’homme et ses travers.

Retrouvez cette saison sony Labou Tansi au Théâtre de l’Union avec la lecture « Sony, l’avertisseur entêté » présentée dans le cadre du Festival International des Francophonies en Limousin le 25 septembre 2015 et lors de la soirée La Capitainerie des langues du vendredi 5 février 2016 qui lui est consacrée.

RICHaRD III – LOyaULTÉ ME LIE –Mardi 19/01 à 20h30, mercredi 20/01 à 20h30, jeudi 21/01 à 19h, vendredi 22/01 à 20h30,

samedi 23/01 à 17h, lundi 25/01 à 20h30, mardi 26/01 à 14h, mercredi 27/01 à 20h30, jeudi 28/01 à 19h, vendredi 29/01 à 14h

Durée du spectacle estimée à 1h45Au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

Une adaptation du Richard III de William shakespeare

Un spectacle de Jean Lambert-wild, Elodie Bordas, Lorenzo Malaguerra, Gérald Garutti, Jean-Luc Therminarias et Stéphane Blanquet Avec Jean Lambert-wild et Elodie Bordas Tra-duction et adaptation Gérald Garutti, Jean Lambert-wild et Lorenzo Malaguerra Direc-tion d’acteurs Gérald Garutti et Lorenzo Malaguerra scénographie Jean Lambert-wild et Stéphane Blanquet Musique Jean-Luc Therminarias Lumières Renaud Lagier Costumes Annick Serret AmiratProduction : Théâtre de l’Union-Centre Dramatique National du Limousin Coproduction : Le Volcan-Scène Nationale du Havre, La Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie, Futureperfect Productions, L'Espace Jean Legendre – Scène Nationale de l’Oise en préfiguration – Théâtre de Compiégne, Le Théâtre du Crochetan à Monthey, Les Halles de Schaerbeek – accélérateur culturel européen, Bruxelles, La Compagnie C(h)arac-teres (en cours…) Avec le soutien : du Fusebox Festival, de l’University of Texas (Austin), du Consulat général de France à Houston et de France3 – Limousin

Jean Lambert-wild interprète, dans une adaptation fascinante et originale, le machiavélique roi d’Angleterre au côté d’un double clownesque, Elodie Bordas. Ce duo de clowns modernes est animé par la volonté furieuse de construire leur propre Richard III avec tout ce qui leur tombe sous la main ! Ils nous guident ainsi dans les dédales de cette pièce historique, emportés par la grande tempête de folie où elle bascule peu à peu. Au cœur de l’intrigue, habités par cette fable qui les dépasse et les exalte, on ne sait plus très bien qui est l’obligé de qui. Richard III ne devient-il pas le valet de ses propres spectres, de ses propres morts ? N’est-il pas un somnambule qui plierait le réel à sa volonté ? Richard est-il ce sombre monstre à la volonté infaillible et cruelle ? Ou fait-il les frais d’une loyauté extrême dans un monde en pleine déliquescence ? Ces fureurs, ces brutalités, ces meurtres, ces malédictions, ces présages, ce monde qui décline, cette ombre qui s’avance, ce royaume qui se fend… au milieu de ce marasme, il devient une figure sacrificielle, presque carnavalesque, avec tout ce que cela véhicule d’attirant, de repoussant, de monstrueux, de drôle et de navrant. Sur scène, le terrain de jeu de cette tragédie burlesque fascine par son savant mélange low et high-tech : un carrousel, un bric-à-brac de théâtre de tréteaux, une ambiance de foire foraine et un espace scénique habité de spectres et de marionnettes réalisés à partir des dessins de Stéphane Blanquet.

Bord de scène animé par le critique Jean-Pierre Han : assistez à la rencontre avec l’équipe artistique du spectacle à l’issue de la représentation du jeudi 21 janvier à 19h.

Parcours du spectateur autour de l’écriture critique : assistez au spectacle le vendredi 22 janvier à 20h30 et suivez l’atelier d’écriture critique, animé par le critique Jean-Pierre Han, le vendredi 22 et samedi 23 janvier : vendredi de 18h30 à 20h et samedi de 10h à 12h puis de 14h à 16h.

THÉÂTRE / CRÉATIONTout public à partir de 14 ans

THÉÂTRE / CRÉATION

LEs RÉsIDENTs

DU MERCREDI 27 aU VENDREDI 29 JaNVIER 2016 Mercredi 27 janvier à 20h30, jeudi 28 janvier à 18h30,

vendredi 29 janvier à 20h30 au

Théâtre Expression 7 – Cie Max Eyrolle à Limoges en partenariat avec le Théâtre de l’Union – Centre Dramatique

National du Limousin

Une création de L’unijambiste Texte et idée originale de Emma-nuelle Hiron Avec Emmanuelle Hiron Assistée par Nicolas Petisoff Collaboration artistique David Gauchard

L’espérance de vie augmente, le risque de rentrer dans la démence aussi. Notre société prône la jeunesse comme seule valeur “valable”, voire acceptable. Que faisons-nous de cette contradiction ?

Ce travail autour de la vieillesse, de la dépendance, de la démence et de la mise en institution ne vise pas à donner une, voire des réponses mais à se poser la question collective de notre rapport à la mort et de ses conséquences. Ce théâtre documentaire (re)met au centre de l’attention “les vieux”, afin de parler d’eux, de leur vie. Le spectacle est composé comme un duo entre « les résidents » filmés et l’actrice sur scène qui fait surgir par sa parole directe, le questionnement, l’introspection et l’émotion.

Ce théâtre documentaire épuré est bouleversant de réalisme et de justesse et brillamment interprété.

David Gauchard est artiste coopérateur au Théâtre de l’Union de 2015 à 2018.

THÉÂTRE / ACCUEIL

LA CAPITAINERIE DES LANGUESsONy LaBOU TaNsI

(Congo)

VENDREDI 5 FEVRIER 2016 À 20h30Au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

Décédé il y a vingt ans (en 1995), Sony Labou Tansi est l’un des grands noms de la littérature et du théâtre africains et il demeure une référence dans la création contemporaine.

Né d’un père zaïrois et d’une mère congolaise, l’aîné de sept enfants, Mar-cel Sony apprend le français à l’école, puis il étudie à l’École Normale Supé-rieure d’Afrique centrale (ENSAC). À partir de 1971, il enseigne le français et l’anglais à Kindamba puis à Pointe-Noire. À la publication de son premier roman, en France en 1979, il choisit pour pseudonyme Sony Labou Tansi, en hommage à Tchicaya U Tam’si. Satire féroce de la politique fondée sur la torture, le meurtre et le culte de la personnalité, dénonciation de la dictature, La Vie et demie se déroule dans un pays imaginaire, la Katamalanasie. Dra-maturge, fortement soutenu par le Festival International des Francophonies en Limousin, ses pièces de théâtre furent jouées en France, en Allemagne, en Italie et aux États-Unis. Il dirigea la troupe du Rocado Zulu Théâtre à Brazzaville. Il reçut le Prix Ibsen en 1988. Il a toujours vécu au Congo-Braz-zaville et s’est rapproché, à la fin de sa vie, du leader Bernard Kolélas. En 1992, il est élu député de Makélékélé, et il est radié de la fonction publique en 1994. Il meurt à l’âge de 47 ans, le 14 juin 1995, 3 jours après son épouse Pierrette. Depuis 2003, le Prix Sony Labou Tansi est décerné à des pièces de théâtre francophones. La majorité de ses manuscrits est aujourd’hui déposée à la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges.

Rencontre poétique animée par Jean-Pierre Han, critique de théâtre.Intervenants et programme en cours

Cycle La Capitainerie des langues, autres rendez-vous 15/16 : • Mardi 10 novembre 2015 à 19h : invité, Pierre Debauche• Jeudi 10 mars 2016 à 19h : invité, Valère Novarina

THÉÂTRE / POÉSIE

ENTRéE LIBRE SUR RéSERVATION ET DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLESen appelant au Théâtre de l’Union : 05 55 79 90 00

Page 11: Tout public à partir de 7 ans INUK
Page 12: Tout public à partir de 7 ans INUK

LE VIVIER DEs NOMsCréation du Festival d’Avignon 2015

MARDI 8 ET MERCRDI 9 MARS 2016 À 20h30Durée du spectacle estimée à 2h10

Au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

Texte, mise en scène et peintures de Valère Novarina Avec Manuel Le Lièvre, Dominique Parent, Claire Sermonne, Agnès Sourdillon, Nicolas Struve, René Turquois, Valérie Vinci et Christian Paccoud/musicien Production: l’Union des contraires Coproduction : Festival d’Avignon, Centre Dramatique National de Montluçon Le Vivier des Noms parait aux éditions P.O.L en juin 2015

Venez sans hésiter découvrir ce spectacle qui a été l’un des grands succès du Festival d’Avignon 2015.

« Le Vivier des Noms montrera une fois de plus – mais de façon plus acérée – la part des mots qui nous asservit et celle qui nous délivre. Le langage comme épée à double tranchant. C’est d’un Théâtre de la division comique qu’ il s’agit et non du spectacle vivant des idées communes. Non à l’effusion humaine ! Aux ambiances et à l’unani-mité ! Le théâtre est ici conçu comme le lieu de la linguistique à vif ! » C’est ainsi que Valère Novarina pose l’enjeu de sa quatorzième mise en scène qui est présentée au Festival d’Avignon 2015. Les cinquante-deux courtes scènes ont pris comme point de départ un ancien conte japonais qui aurait été, selon un professeur d’Osaka, l’une des sources possibles de la scène des paroles gelées dans le Quart livre de Rabelais. Valère Novarina s’est donc rendu au Japon pour rencontrer ledit professeur et commencer l’écriture de ce nouveau texte. Pour mettre en scène ce spectacle, Valère Novarina s’est entouré de ses plus fidèles collaborateurs et en particulier d’acteurs et d'actrices qui cheminent avec lui, depuis longtemps, au fil de ses créations.

Retrouvez cette saison Valère Novarina au Théâtre de l’Union avec la création pré-sentée dans le cadre du Festival International des Francophonies en Limousin L’acte Inconnu, les jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 septembre 2015, ainsi que lors de la soirée La Capitainerie des langues du jeudi 10 mars 2016 qui lui est consacrée.

VaDER (Belgique)

Dans le cadre du Festival Danse Emoi 2016

DU MARDI 9 AU JEUDI 11 FEVRIER 2016 à 20h30Mardi 9 et mercredi 10 février à 20h30 et jeudi 11 février à 19h

Au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

De Peeping Tom Theatre Mise en scène Franck Chartier Aide à la mise en scène et Dramaturgie Gabriela Carrizo Création & interprétation Leo De Beul, Marie Gyselbrecht, Tamara Gvozdenovic, Hun-Mok Jung, Maria Carolina Vieira, Simon Versnel, Brandon Lagaert & Yi-Chun Liu Avec l’aide d’Eurudike De Beul.

En partenariat avec les CCM – Centres Culturels Municipaux de Limoges – scène Conventionnée Danse

Vader se déroule dans la salle des pas-perdus d’une maison de retraite dont les murs imposants accentuent le fait que l’action a lieu en sous-sol. Au centre de cette antichambre entre le monde des vivants et celui des morts trône la figure du père, qui semble se distancier peu à peu de la société des hommes. Son effacement ne renvoie pas tant à l’histoire d’un individu qu’à la mythologie même du père. À travers des scènes qui explosent et se figent brusquement, il apparaît divin et ridicule, doté d’une riche vie mentale, et en même temps déconnecté, sur le déclin, vide. Son passé recèle-t-il un secret profond, ou serait-il simplement fou ou délirant ? Les autres résidents et le personnel l’observent avec haine et amusement, affection et indifférence. La pièce joue sur ce fossé grandissant entre la perception et la réalité dans le corps en déclin et le cerveau sénile. Le temps semble ralentir, comme pour s’accorder à la lenteur des gestes. La parole et la musique deviennent bruit. La vision se trouble. Et le monde lui-même semble ne faire sens seulement dans la mesure où il incarne un souvenir ou une projection. Vader explore avec un humour poignant le moment où l’imagination ou la maladie d’un vieil homme menace de faire basculer les réalités du quotidien d’une maison de retraite dans le rêve.

THÉÂTRE / DANSE / ACCUEIL

THÉÂTRE / ACCUEIL

NEVa(Chili/France)

DU MARDI 1ER AU VENDREDI 4 MARS 2016 Mardi 1er, mercredi 2 et vendredi 4 à 20h30 et jeudi 3 à 19h

Au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

De Guillermo Calderón Traduction de Christilla Vasserot Une création du Théâtre du Volcan Bleu Mise en scène Paul Golub Avec Anne Girouard, Marc Lamigeon, Estelle MeyerProduction : le Théâtre du Volcan Bleu Coproduction : Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

Projet bénéficiant du dispositif d’aide à la coproduction de la Région Limousin Originaire du Chili, Guillermo Calderón est aujourd’hui considéré comme l’un

des auteurs majeurs du théâtre sud-américain. Neva, sa toute première œuvre, a reçu le prix de la meilleure pièce chilienne en 2006. L’histoire se situe à Saint-Pétersbourg en janvier 1905, dans la salle de répétition d’un Théâtre, tout près du fleuve Neva. La veuve d’Anton Tchekhov mort quelques mois auparavant, Olga Knipper, comédienne du Théâtre d’Art de Moscou, a été invitée à jouer dans La Cerisaie. Elle répète son monologue mais « ça ne sort pas ». Rien ne va, d’ailleurs : seuls deux comédiens de la troupe, Macha et Aleko, sont venus se joindre à elle pour la répétition. Les autres se font attendre, de même que le directeur et les employés du Théâtre. C’est que dehors, dans les rues de Saint- Pétersbourg, c’est un autre drame qui est en train de se jouer : en ce dimanche de janvier 1905, l’armée du tsar a ouvert le feu sur des milliers de manifestants qui défilaient dans la ville. Pendant ce temps, les trois personnages, enfermés dans leur bulle de plus en plus fragile, tentent de sauver la pièce, de défendre leurs valeurs et de préserver leurs souvenirs… Neva est avant tout une pièce qui met les comédiens à l’honneur et qui en dit long sur l’engagement à la fois politique et théâtral, si cher à Guillermo Calderón. Paul Golub, metteur en scène, habitué du Théâtre de l’Union pour y avoir présenté plusieurs spectacles, nous livre ce texte vibrant. C’est la première fois que Guillermo Calderón confie la mise en scène d’un de ses textes à un metteur en scène.

Bord de scène animé par le critique Jean-Pierre Han : assistez à la rencontre avec l’équipe artistique du spectacle à l’issue de la représentation du jeudi 3 mars à 19h.

Parcours du spectateur autour de l’écriture critique : assistez au spectacle le vendredi 4 mars à 20h30 et suivez l’atelier d’écriture critique, animé par le critique Jean-Pierre Han, le vendredi 4 et samedi 5 mars : vendredi de 18h30 à 20h et samedi de 10h à 12h puis de 14h à 16h.

THÉÂTRE / CRÉATION

LA CAPITAINERIE DES LANGUES VaLèRE NOVaRINa

JEUDI 10 MARS 2016 À 19hAu Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

Valère Novarina passe son enfance et son adolescence au bord du lac Léman et dans la montagne. À Paris, il étudie la littérature et la philosophie, rencontre Roger Blin, Marcel Maréchal, Jean-Noël Vuarnet, veut devenir acteur mais y renonce rapidement. Il écrit tous les jours depuis 1958 mais ne publie qu’à partir de 1978. Une activité graphique, puis picturale se déve-loppe peu à peu en marge des travaux d’écritures : dessins des personnages, puis peintures des décors lorsqu’il commence, à partir de 1986, à mettre en scène certains de ses livres.

On distinguera, dans sa bibliographie, les œuvres directement théâtrales : L’Atelier volant, Vous qui habitez le temps, L’Opérette imaginaire, L’Acte inconnu – et le « théâtre utopique », romans sur-dialogués, monologues à plusieurs voix, poésies en actes : Le Drame de la vie, Le Discours aux animaux, La Chair de l’homme – et enfin, les œuvres « théoriques », qui explorent le corps de l’acteur où l’espace et la parole se croisent dans le foyer respiratoire : Pour Louis de Funès, Pendant la matière, Devant la parole, L’Envers de l’esprit. Insaisissable et agissant, le langage y apparaît comme une figure de la matière.

Rencontre poétique animée par Jean-Pierre Han, critique de théâtreIntervenants et programme en cours

Retrouvez cette saison Valère Novarina au Théâtre de l’Union avec sa création présentée dans le cadre du Festival International des Francophonies en Limousin L’Acte inconnu, les jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 septembre 2015, ainsi que le spectacle créé au Festival d’Avignon 2015 Le Vivier des Noms, présentés les mardi 8 et mercredi 9 mars 2016.

Cycle La Capitainerie des langues, autres rendez-vous 15/16 : • Mardi 10 novembre 2015 à 19h : invité, Pierre Debauche• Vendredi 5 février 2016 à 20h30 : soirée Sony Labou Tansi

THÉÂTRE / POÉSIE

ENTRéE LIBRE SUR RéSERVATION ET DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLESen appelant au Théâtre de l’Union : 05 55 79 90 00

Page 13: Tout public à partir de 7 ans INUK
Page 14: Tout public à partir de 7 ans INUK

BITMARDI 29 ET MERCREDI 30 MARS 2016

Mardi 29 et mercredi 30 mars à 20h30Durée du spectacle : 1h

Au Centre Culturel Jean Moulin en partenariat avec le Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

Conception Maguy Marin en étroite collaboration avec Ulises Alva-rez, Kaïs Chouibi, Laura Frigato, Daphné Koutsafti, Mayalen Otondo, Cathy Polo, Ennio Sammarco

En partenariat avec les CCM – Centres Culturels Municipaux de Limoges – scène Conventionnée Danse

BiT frappe fort les corps et les cœurs portés par la techno éclatante du musicien et sound designer Charles Aubry.

BiT impose son tempo du début à la fin, sans répit !

À chaque création, Maguy Marin « remet sur le métier son ouvrage ». Le plateau est une terre vierge abordée avec une inlassable opiniâtreté. Il s’agit d’aller vers l’inconnu, de creuser une énigme : ce qui jaillit dans la fugacité du mouvement et dit que nous sommes vivants. Sur la scène ouverte au travail du corps qui comprend l’activité d’agir et de penser ensemble, le jeu s’invente à chaque fois, sans idée préconçue, sans expo-sition de savoir-faire. Quelques règles impératives : l’écoute, la confiance avec les interprètes — c’est là que la permanence de compagnie prend tout son sens — et une liberté absolue. Le risque est à la mesure de ne rien exclure, ne rien refaire.

Comme le dit Maguy Marin : « La vie humaine peut être envisagée comme une forme en constante mutation, un chemin qui marche, une suite d’ instants qui sont comme les pulsations d’un rythme plus vaste, à l’échelle d’une vie. (…) Petit à petit, ce que nous vivons s’agrège progressivement à ce que nous avons vécu, et résonne déjà, entre mémoire et attente, de ce que nous vivrons. »

COMMENT aI-JE PU TENIR La DEDaNs ?

DU MARDI 5 AU VENDREDI 8 AVRIL 2016Mardi 5 à 14h et 20h30, mercredi 6 à 20h30, jeudi 7 à 14h et 19h,

vendredi 8 à 10h et 14h. Durée du spectacle : 55 min

Au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

D’après La Chèvre de Monsieur Seguin d’Alphonse Daudet Une fable de Stéphane Blanquet & Jean Lambert-wild Narrateur André Wilms La petite chèvre Chiara Collet Production : Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin Coproduction : Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie

« Écoute un peu l’histoire de la chèvre de Monsieur Seguin, tu sauras ce que c’est de vouloir vivre libre… ».

Après sa nomination aux Molières 2010 puis son succès au festival d’Avignon, la fable de Jean Lambert-wild et Stéphane Blanquet inspirée de La Chèvre de Monsieur Seguin est présentée à travers le monde avec plus de 375 représentations à son actif. Cette pièce pour petits et grands dévoile un univers fantasmagorique, un voyage visuel féerique et dérou-tant. Le texte d’Alphonse Daudet est un hymne à la liberté, certes au destin tragique, mais qui illustre la soif d’indépendance, quel qu’en soit le prix. La comédienne, seule en scène, évolue sur une tournette divisée en quatre espaces. Elle campe, avec grâce et détermination, cette chèvre guidée par la voix d’André Wilms, le narrateur, et accompagnée par la musique onirique et parfois inquiétante de Jean-Luc Therminarias et Léopold Frey. C’est un véritable condensé de poésie théâtrale qui permet aux petits et aux grands de redécouvrir avec bonheur ce conte incontour-nable d’Alphonse Daudet.

TaRTUFFE OU L’IMPOsTEURDU MARDI 22 AU VENDREDI 25 MARS 2016

Mardi et mercredi à 20h30, jeudi à 19h, vendredi à 14h. Durée du spectacle : 2hAu Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

De Molière Mise en scène Benoît Lambert Avec Stéphan Castang, Marc Berman, Anne Cuisenier, Paul Schirck, Aurélie Reinhorn, Yoann Gasiorowski, Etienne Grebot, Emmanuel Vérité, Martine Schambacher, Florent Gauthier, Camille RoyProduction : Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National Coproduction : Scène Nationale de Sénart, La Filature – Scène Natio-nale de Mulhouse

Orgon, un homme de bien, chef d’une famille de la haute bourgeoisie, rencontre un jour à la porte d’une église un jeune homme pauvre dont la piété fervente le touche immédiatement. Bientôt, il l’invite chez lui, en fait son ami et son confident. Mais le jeune homme est un imposteur habile, bien décidé à se « servir sur la bête », en tirant le plus grand profit possible de la crédulité et de la dévotion de son hôte. Ayant abusé le père, il ambitionne désormais d’épouser la fille, de capter l’héritage du fils et de séduire l’épouse. Son intrusion transforme bientôt cette famille honorable en véritable champ de bataille : des engueulades éclatent, des comptes se règlent, ça grince et ça casse de toutes parts. Et si Tartuffe, loin d’être une simple dénonciation bien-pensante de tous les fanatismes, était d’abord une peinture atrocement drôle de la guerre éternelle qui oppose les classes et les générations ? Car à bien y regarder, la véritable imposture n’est peut-être pas du côté de celui qui feint pour mieux détrousser… Après Les Fourberies de Scapin, en 1998, puis Le Misanthrope en 2007, Benoît Lambert, directeur du Centre Dramatique National de Dijon, retrouve une nouvelle fois la verve de Molière. Il rassemble pour cela autour de l’acteur Emmanuel Vérité, une famille de théâtre idéale, une formidable troupe d’acteurs, qui pour certains sont bien connus du public.

THÉÂTRE / ACCUEIL Tout public à partir de 14 ans

DANSE / ACCUEIL

THÉÂTRE / COPRODUCTIONTout public à partir de 7 ans

CONCERT 1001 NOTEs : La gROssE LE JEUDI 28 AVRIL 2016 à 20h30

Au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousinen partenariat avec 1001 Notes

Concert sur un texte de Françoise Lefèvre, auteur de « La Grosse » avec Hugo Horiot, comédien récitant, Hermine Horiot, violoncelle et Ferenc Vizi, pianoLe texte est édité chez Actes sud (1994)

L’adaptation de « La Grosse » à la scène est apparue comme une évidence pour ce quatuor d’artistes, cette famille d’auteurs et d'interprètes, tous reliés par une même passion : la force du langage, qu’il soit musical ou littéraire.

Rien ne prédestinait Céline Rabouillot à devenir garde-barrière. Elle lit des livres, parle trois langues, comprend les enfants comme personne. Elle accompagne un homme âgé qui a aimé les abeilles, la bonne chère et les grands crus de Bourgogne. Mais elle est grosse, trop grosse pour les « autres » que dérangent ses manières et ses habitudes. Et la voilà – elle qui porte le poids de l’absence, le chagrin d’un enfant mort — vouée à la haine sournoise de ceux qui n’acceptent la différence sous aucune de ses manifestations.

Dans ce récit tragique, Françoise Lefèvre, en même temps qu’elle évoque cette cruauté par phrases impitoyables, s’attache à révéler la somme de grâce et de tendresse qui fait de Céline Rabouillot un être de passion, une Marie Madeleine d’aujourd’hui. Qui mieux que sa fille Hermine Horiot au violoncelle, son fils Hugo Horiot, comédien, et le grand pianiste Ferenc Vizi, pour l’adaptation à la scène de ce conte des temps modernes ?

Avec des séquences musicales tirées du disque « Romance Oubliée », réalisé par Hermine Horiot et Ferenc Vizi en 2015 pour le label limousin « 1001 Notes ».

Hugo Horiot, comédien, est aussi l’auteur du livre « L’Empereur c’est moi » (2013), réponse littéraire au récit de Françoise Lefèvre « Le Petit Prince Cannibale » (1990), succès phares de leurs générations respectives.

MUSIQUE

Page 15: Tout public à partir de 7 ans INUK
Page 16: Tout public à partir de 7 ans INUK

MUsT gO ON (France, Québec)

DU MARDI 14 AU VENDREDI 17 JUIN 2016 Mardi 14, mercredi 15, vendredi 17 à 20h30, jeudi 16 à 19h.

Durée du spectacle estimée à 1h15Au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

Texte et mise en scène Nathalie Fillion Chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq scé-nographie, costumes Charlotte Villermet Avec les acteurs de la séquence 8 de l’Académie de l’Union professionnelle. en partenariat et coproduction avec l’Académie de l’Union – École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin, le Théâtre de l’Union – Centre Drama-tique National du Limousin, la Commission Permanente de Coopération Franco-Québécoise, l’École de Théâtre du Cegep Sainte Yacinthe (Québec), le Festival les Escales Improbables de Montréal (Québec), l’Usine C de Montréal (Québec)

Must go on a été édité aux éditions Lansman en 2006

« Mon âme a tous les âges, sauf un : celui de mon corps » Antonio Porchia

Une discothèque, un samedi soir. Sur la piste surchauffée s'exhibe un monde onirique et anachronique : une femme antique, un petit soldat, Ophélie, une femme tatouée, le p'tit Prince, des jumelles monozygotes, un jeune homme qui se prend pour Icare... Dans cette foule faite de figures imaginaires et de lambeaux de mythes, un écolier et une jeune fille se cherchent. La Femme Armée interrompt brutalement la danse. Ce qui surgit alors s’apparente à la réalité, celle de jeunes gens à l’âge de tous les possibles qui se cherchent et se dessinent à tâtons sur le plateau d’un théâtre, aujourd’hui. Le mythe de Narcisse est au cœur de Must go on, posant à l’Autre sa question éternelle À quoi je ressemble ? l’Autre est ici autant le partenaire que le spectateur. Le miroir tendu est à l’image du monde : à facettes multiples.

Must go on est une pièce conçue pour laisser la place à la danse, aux multiples corps qui nous habitent, au parlé-chanté, à des duos, des solos, des chœurs… Natha-lie Fillion retravaille ce texte écrit il y a dix ans, le remodèle spécialement pour les acteurs de la séquence 8 de l’Académie de l’Union, et deux acteurs québécois.

Ce spectacle est le fruit d’une collaboration entre l’Académie de l’Union, le Théâtre de l’Union et le Québec, à savoir l’Ecole de Théâtre du Cegep Sainte Yacinthe, le Festival les Escales Improbables de Montréal et l’Usine C, lieu pluri-disciplinaire phare de Montréal, qui accueillera les premières représentations du spectacle, avant que celui-ci ne soit joué à Limoges et Paris, avant d’être repris en tournée.

Nathalie Fillion est artiste coopératrice au Théâtre de l’Union de 2015 à 2018.

Spectacles légers à jouer partout en région.

LE TERRIER (DER BaU)de Franz Kafka. Un spectacle de Jean Lambert-wild. Interpretée par Laure Wolf

Durée 50 minTombée de la lune, elle va mettre dans le plat ses pieds chaussés de patins à roulettes.

L’étrange clownesse en rose va vous en faire voir de toutes les couleurs, aménageant autour d’elle l’univers de Kafka, délicieux d’humour noir, et va peut-être même vous faire rire jaune.

C’est une soirée comme les autres, vous êtes en famille ou peut-être avec quelques amis. Vous avez préparé du thé accompagné de petits gâteaux secs. On sonne. Sans prendre aucune des précautions habituelles, de façon désinvolte et quasi inconsciente, vous ouvrez votre porte. Une femme, dont les traits et les vêtements vous sont inconnus, mais dont le sourire rafraîchissant vous est familier, se joint à vous. Vous êtes bien sûr un peu gêné, mais très gentiment elle ferme la porte et tire les verrous « On ne sait jamais » vous dit-elle. Vous l’ac-compagnez au salon, vous lui présentez votre famille ou peut-être vos amis. Vous lui proposez du thé qu’elle s’empresse d’accepter. Vous ne l’avez pas encore servie qu’elle a déjà baissé vos volets, débranché votre téléphone et vérifié qu’aucune petite créature répugnante ne se cache sous les coussins ou dans les placards. Rassurée, elle s’assied et vous raconte l’historique complet du chantier de votre intérieur. Arrive un moment où captivé, vous réalisez que vous n’êtes pas chez vous, que vous n’y avez jamais été, que vous avez profité de son absence pour honteusement vous installer. Ce foyer que vous avez si patiemment aménagé est son terrier, sa forteresse. Il ne vous reste plus qu’à rentrer chez vous. Mais comment rentrer chez vous puisque vous avez toujours habité chez elle ?

NaZaROV LE TRIMaRDEURLEs aBEILLEs / MON ŒUF

Deux spectacles disponibles de stéphane Pelliccia et Jean Lambert-wild Durée 40 min

Un trimardeur est un ouvrier vagabond, qui va à pied de village en village pour trouver les petits emplois qui le feront survivre jusqu’à ce qu’il décide de repartir. C’est issu du mot trimard qui signifie chemin en argot populaire.

Revenu de ces chemins envahis par la broussaille, il vient à votre rencontre.Il y a toujours un clou planté dans un mur pour qu’il puisse y suspendre sa casquette et sa

veste. Il y a toujours un peu d’eau à lui offrir pour qu’il nous raconte ce que nos yeux espèrent par derrière la colline. L’eau faisant glisser les mots, il s’assiéra un moment et vous fera découvrir les trésors de ses glanages. Une parole en entraînant une autre, vous apprendrez qu’il recherche un endroit pour se reposer. Vous lui ouvrirez peut-être votre porte. Si tel est le cas, votre générosité sera récompensée. Vous saurez bientôt tout de ses rencontres. Il vous racontera comment il a prêté la main à un bigre dans un hôtel aux mouches ; il vous dira le poids de l’échelle de cordes des chasseurs de miel ; il vous parlera de la bougonie, ce mythe tenace. Il vous contera tout ce que les hommes lui ont conté.

aNTIgONE (France / Ukraine)

MARDI 10 ET MERCREDI 11 MAI 2016 Mardi 10 et mercredi 11 mai 2016 à 20h30

Durée du spectacle estimée à 1h45Au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

Spectacle en ukrainien surtitré en français

D’après Sophocle et Brecht Mise en scène et adaptation Lucie Bérélowitsch Avec les Dakh Daughters, Ruslana Khazipova, Thibault Lacroix, Roman Yasinovskiy, Nikita Sidtikov, Alexeï Kravchuk. et les acteurs du Théâtre National Molodoï de Kiev Anatoli Marempolsky, Tatiana LutsenkoProduction : les 3 Sentiers Coproduction : le Trident – Scène Nationale de Cherbourg–Octeville, le Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin, la Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Nor-mandie, le théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, le Dakh Théâtre et Diya (Ukraine)

Un spectacle d’une rare intensité servi par des comédiens d’exception !

En avril 2014, la metteuse en scène Lucie Bérélowitsch se rend à Kiev quelques mois après la révolution de Maïdan : « Rien n’avait été enlevé sur la place, il restait les barricades faites à partir de bidons, de pneus, et tout ce qui avait été détruit, brûlé. En même temps il faisait beau, les passants se promenaient, et tous ces événements semblaient déjà pris dans l’histoire, dans le passé ». À son retour, elle relit Antigone de Sophocle, et devant l’évidence, décide de travailler sur ce matériau avec des acteurs ukrainiens. La pièce se situe dans un entre-deux-guerres. Elle commence par la nouvelle (prématurée) de la victoire de Thèbes, et se termine sur le pressentiment de la reprise de la guerre. C’est un moment d’entre-deux, de suspension, de fragilité. Pour monter son Antigone, elle réunit autour d’elle des interprètes urkrainiens représentant des courants artistiques différents. Les Dakh Daughters, tenant le rôle du Chœur et celui d’Antigone, est un collectif de comédiennes et musiciennes enga-gées, émanation du Théâtre Dakh de Kiev, seule compagnie indépendante d’Ukraine. Elles partagent la scène de ce théâtre musical avec des acteurs du Théâtre National Molodoï de Kiev.

Lucie Bérélowitsch est artiste coopératrice au Théâtre de l’Union de 2015 à 2018.

THÉÂTRE / COPRODUCTION THÉÂTRE / CRÉATION

LES SCÈNES NOMADES

L’aCaDÉMIE DE L’UNION – ÉCOLE sUPÉRIEURE PROFEssIONNELLE DE THÉâTRE DU LIMOUsIN

RECRUTE sa NOUVELLE PROMOTION La sÉQUENCE 9 (2016 – 2019)

Située proche de Limoges à Saint-Priest Taurion dans une magnifique bâtisse du xixe siècle, l’Académie de l’Union propose un curriculum multiple et exigeant axé sur le jeu, les différentes approches du corps et de la voix, la pluralité des imaginaires et des potentialités d’invention du comédien. Les études se font au rythme de stages intensifs et de spectacles dirigés par des intervenants extérieurs et des projets encadrés, élaborés par les élèves. Ce cursus fait de l’Académie une véritable ruche de création.

Depuis sa création en 1997 par Silviu Purcarete, L’Académie jouit d’une dimension internationale importante structurée à l'heure actuelle par des échanges et des partenariats avec des écoles nationales en Russie et au Canada. Ces échanges, qui commencent dès la première année de forma-tion, seront confortés à l'avenir par des programmes de coopération avec les pays de la Francophonie.

Les 16 étudiants-comédiens, inscrits également à l'Université de Limoges, obtiennent au terme de leurs études deux diplômes : Le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC) & la Licence professionnelle Métiers de la culture pour le développement territorial

Un dispositif d’insertion permet aux structures embauchant les comé-diens sortants de bénéficier d'une aide aux salaires jusqu'à trois ans après leur sortie.

CONCOURS D’ENTRÉE 2016

1er TOURDijon ➔ 8 au 12 mars 2016Orléans ➔ 21 au 26 mars 2016Limoges ➔ 11 au 23 avril 2016

2nd TOUR Limoges ➔ fin juin – début juillet 2016

DaTEs DU CONCOURs

Page 17: Tout public à partir de 7 ans INUK

LES ATELIERS D’ÉCRITURE CRITIQUELe Théâtre de l'Union vous propose de vous initier à l'art de la critique avec la

mise en place d'un atelier d'écriture critique, animé par Jean-Pierre Han ( journa-liste de théâtre, directeur du syndicat professionnel de la critique, rédacteur en chef des Lettres Françaises et de Frictions théâtres-écritures).

Le but du jeu est d'accroître le plaisir du spectateur pour prolonger celui qu'il a pu éprouver lors de la vision du spectacle. Brecht disait que la connaissance accroît le plaisir ; c'est effectivement pour accroître le plaisir du spectateur que nous proposons ces ateliers. La position du spectateur lors de la vision d'un spectacle est toujours plus aiguë dès lors qu'il sait devoir parler et écrire sur ce à quoi il a participé, dès lors aussi qu'il est en devoir de partager ses impressions avec autrui.

Nous proposons un exercice en trois temps.➔ Dans un premier temps le critique chargé d'animer l'atelier donnera aux

participants quelques règles du jeu et conseils concernant l'exercice consistant à écrire sur le spectacle. De même qu'il pourra éventuellement donner quelques précisions concernant le spectacle lui-même. Commande est donc passée d'écrire une critique du spectacle selon des normes précises.

➔ Deuxième temps : il concerne le visionnage du spectacle.➔ Le troisième temps est consacré à la lecture elle-même critique des textes

écrits et lus par les participants. Cet exercice devrait leur permettre de mieux envisager leur fonction de spec-

tateur, de prendre davantage de plaisir à la vision d'un spectacle. Les différents regards et approches du spectacle étudié devraient s'agencer comme les pièces d'un puzzle pour former un grand et unique tableau de sa vision.

Le travail effectué permet ainsi d'approfondir son rapport à l'écriture, mais aussi à celui de la lecture. Le travail en groupe est important dans la mesure où devrait se faire jour le plaisir d'une communauté retrouvée. Celle des spectateurs amou-reux du théâtre et qui veulent en tirer le maximum de plaisir.

Trois rendez-vous vous sont proposés cette saison, autour des spectacles Les époux, Richard III – Loyaulté me lie et Neva :

Tarif : 15 € par atelier d'écriture / forfait de 40 € pour les 3 ateliers. Attention, nombre de places limité à 15.

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à nous contacter au 05 55 79 15 78 Ou par mail à [email protected]

LE ThÉâTRE RESTE UNE IDÉE NEUvE EN FRANCEDans le cours récent des évènements tragiques qui ont frappé notre pays, chacun d’entre

nous a pu éprouver, avec une réalité brutale, que nous formions une société. Face à la barbarie, chacun a pu éprouver en lui la capacité partagée à dire « je » pour et avec un autre (« je suis Charlie », « je suis Ahmed », « je suis flic », « je suis juif »…). Chacun a redécouvert qu’il était possible de dire « nous », et qu’il était possible de dire « non ».

Cette réalité simple –que nous formons une société- notre pays a eu pourtant tendance à l’oublier, au cours de plusieurs décennies où il s’est persuadé qu’il était d’abord et avant tout une économie. Margaret Thatcher disait : « Il n’y a pas de société. Il n’y a que des hommes, des femmes et des familles ». Les manifestations du 11 janvier suffisent à coup sûr à lui donner tort : il y a bien une société, qui se dresse lorsqu’elle est blessée.

Mais il y a un autre enseignement que nous pouvons tirer des attentats du mois de janvier : c’est qu’une société ne se décrète pas. Elle se construit. Elle s’invente et s’élabore dans la dispute et le compromis, parce qu’elle est affaire de sens. Et elle exige pour cela des institutions, des espaces communs, des politiques publiques, sans lesquels le besoin de société resurgit sous des formes pathologiques et meurtrières. Passées la sidération de la violence et l’exaltation du rassemblement, la France « d’après » a commencé à s’interroger sur ses besoins réels en matière de sécurité, de services sociaux, d’éducation, de santé… Et de culture. De fait, ce sont des questions urgentes : après au moins deux décennies au cours desquelles les politiques publiques ont régulièrement été déconsidérées et attaquées, nous redécouvrons au cœur de la tragédie notre besoin urgent de tout ce qui « fait » la société. Et de tout ce qui la fait libre, égale et fraternelle, selon la devise de notre République.

Femmes et hommes de théâtre, directrices et directeurs d’établissements publics dédiés à la création et à la transmission de l’art théâtral, nous sommes les héritiers de ces politiques par lesquelles notre société républicaine s’est construite. Nous sommes les héritiers, plus particulièrement, de la politique en faveur des arts et de la culture inaugurée au lendemain de la guerre, et dont le mouvement de décentralisation théâtrale a vu naître les premiers postes avancés. La conviction était claire, alors, tant dans la société que parmi ses représen-tants élus, qu’il fallait des récits et des poètes pour surmonter les blessures du conflit et les heures noires de la collaboration. Avec une ferveur militante, les directeurs des premiers centres dramatiques nationaux se sont battus pour offrir à tous un art théâtral lui aussi libre, égalitaire et fraternel, parce que cela leur semblait essentiel pour réinventer la société.

La ferveur qui les animait est encore la nôtre. Comme eux, nous croyons encore qu’il faut beaucoup d’art pour faire une société.

Depuis le 7 janvier, les spectateurs qui fréquentent nos théâtres sortent fréquemment des salles en disant : « c’est incroyable comme cela résonne avec ce qui vient de se passer.» Le plus étonnant vient de ce que cette affirmation peut être énoncée à l’issue de spectacles extrêmement différents, et sans aucun rapport direct avec les attentats. Mais c’est aussi que les récits et les représentations du théâtre sont d’abord des chambres d’écho, ouvertes aux évènements du monde, et qui permettent de les méditer. Les récits portés par les acteurs n’existent que dans la rencontre avec ceux que les spectateurs portent en eux. Et c’est pourquoi le théâtre, dans la variété immense de ses formes et de ses représentations, reste

➔ LES boRDS DE SCèNE (ReNCONTRes APRès sPeCTACLe)

Il s'agit de discussions avec l'équipe artistique à l'issue d'une représentation, animées par le critique Jean-Pierre Han. Au cours de la saison, nous vous proposons trois bords de scène :• Jeudi 15 octobre, Les époux de David Lescot, mise en scène Anne-Laure Liégeois• Mardi 24 novembre, Le retour au désert de Bernard-Marie Kol-tès, mise en scène Arnaud Meunier• Jeudi 21 janvier, Richard III – Loyauté me lie, une adaptation du Richard III de Shakespeare, un spectacle de Jean Lambert-wild, Elodie Bordas, Lorenzo Malaguerra, Gérald Garutti, Jean-Luc Therminarias et Stéphane Blanquet

➔ LES RÉPÉTITIoNS PUbLIQUES À l’occasion des résidences des équipes artistiques de Richard III

– Loyaulté me lie, Neva et Must go on, nous vous proposons de partager un moment privilégié de la création en assistant à une séance de tra-vail entre le metteur en scène, les comédiens et l’équipe technique.

➔ LES vISITES DU ThÉâTRE Elles permettent au public de découvrir le fonctionnement et

les missions d’un Centre Dramatique National, de connaître son histoire, de comprendre de l’intérieur la machinerie théâtrale, l’aspect technique et artistique, de percevoir la partie invisible du spectacle vivant. Ces visites peuvent être l’occasion de découvrir plus précisément les métiers du théâtre.Durée : 1h30 Elles sont gratuites, ouvertes à tous sur réservation auprès du service des relations publiques :• abonnés, particuliers, associations, C.E. : Isabelle Delbruyère, [email protected] ou 05 55 79 15 78• groupes scolaires, étudiants : Christofhe Mourlon Caffin, [email protected] ou 05 55 79 17 11

➔ NoUS ToUSProjet de médiation culturelle regroupant des actions menées en

direction d’élèves de différents niveaux, allant de l’école élémentaire à la fin du collège, mises en places par différentes structures cultu-relles de la Région, dont le Festival International des Francopho-nies en Limousin, la Marmaille et le Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin.

Le Théâtre de l’Union a mis en place une collaboration avec l’Éducation nationale, lui permettant de sensibiliser environ 500 élèves engagés sur l’année dans des ateliers divers comme le par-cours du spectateur, des ateliers d’écriture ou encore des ateliers d’improvisation théâtrale. Le Théâtre de l’Union devient pour la grande région Sud-Ouest le partenaire de la fondation Culture et Diversité pour l’organisation des Matchs d’improvisation régionaux et interrégionaux du trophée d’improvisation Culture et Diversité.

➔ PRIx PASSERELLE(S)Les professeurs de CDI de l’académie ont mis en place depuis

quelques années des événements littéraires régionaux. Partenaire depuis la première heure, le Théâtre de l’Union participe à ces deux prix qui regroupent en deux jurys toujours plus d’élèves de CM2/6e et de 3e/2de. L’an dernier, nous avons accueilli 1200 CM2/6e et 600 3e/2de pour assister à des mises en espaces de chacun des ouvrages en compétition, réalisées par les élèves de l’Académie de l’Union. Comme chaque année pour l’événement, ces comédiens inves-tissent tous les lieux du théâtre (scène, ateliers, salle de lecture, etc) mais aussi la scène du théâtre Expression 7. Ils montrent des petites formes théâtrales aux élèves répartis en groupes qui passent de lieu en lieu. Durant cet événement, les participants sont appelés à voter pour l'ouvrage et la mise en espace préférée.Contact : blogs.crdp-limousin.fr/87-prix-passerelles Ou Théâtre de l’Union 05 55 79 17 11

Page 18: Tout public à partir de 7 ans INUK

L’ATELIER ThÉâTRE AMATEURLe Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du

Limousin, vous propose un atelier de pratique théâtrale les lundis soirs (hors vacances scolaires) de 19h30 à 22h30.

Animé par des professionnels du théâtre implantés en Limousin, cet atelier permet d’aborder des techniques d’échauf-fement de l’acteur, des exercices, le jeu scénique, le travail sur le texte et la découverte d’auteurs classiques et contemporains.

L’esprit collectif de l’atelier et la présentation d’un spectacle en fin de saison demandent à chacun un réel engagement.

Plaisir de jouer bien sûr, mais aussi d’être ensemble au sein d’un groupe réuni autour d’une passion commune : le théâtre.

S’y retrouveront des personnes de tous âges et tous hori-zons, heureuses de partager ces moments d’échange et de découverte.

Adhésion à cet atelier : 150 € pour la durée de la saison (incluant un abonnement Coopérateur 4 spectacles)

À partir de 18 ans, sur inscription jusqu’au 20 septembre 2015, dans la limite des places disponibles.

Renseignements : service des relations publiques [email protected] ou 05 55 79 15 78.

➔ LA PASSERELLE CULTURELLE Depuis 2004, le Théâtre de l’Union est partenaire du dispositif

Passerelle Culturelle, mis en place par la Ville de Limoges. Cet accompagnement a permis à des publics éloignés pour des raisons financières, sociales ou psychologiques d’accéder à l’offre de spec-tacles culturels. Au-delà de la seule représentation pour une parti-cipation de 3 € par personne, cette opération intègre la visite des lieux, l’accès aux répétitions, la rencontre avec les artistes. Contact : Isabelle Delbruyère, 05 55 79 15 78 ou [email protected]

➔ ACCUEIL hANDICAPDans le cadre de l’opération Dans tous les sens, initiée par la Direc-

tion Régionale des Affaires Culturelles du Limousin, et visant à favoriser l’accessibilité aux œuvres du spectacle vivant pour les personnes en situation de handicap sensoriel, le Théâtre de l’Union inscrit dans sa charte graphique des pictogrammes relatifs à l’acces-sibilité :

Accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes

Prédominance du texte

Accessible aux personnes sourdes ou malentendantes

Spectacle visuel

Renseignements ➔ Service des relations publiques – 05 55 79 74 79

➔ LyCÉENS AU ThÉâTREOpération conçue en partenariat avec la DRAC, le Conseil

Régional du Limousin, le Rectorat de l’Académie de Limoges, le CRDP pour faciliter et soutenir la conception de parcours d’édu-cation artistique et culturelle par les établissements. Le Théâtre de l’Union propose dans le cadre de ce dispositif 5 spectacles au choix des professeurs : Les Époux, soirée de l’Académie de l'Union, Richard III – Loyaulté me lie, Monologue d’or noces et d’argent et Neva.Contact : blogs.crdp-limousin.fr/lat Ou Théâtre de l’Union 05 55 79 17 11

➔ RENCoNTRES ThÉâCollaboration et accueil de ces rencontres annuelles en partena-

riat avec l’OCCE 87 (Office Central de la Coopération à l’École) conventionné par le Ministère de l’Éducation Nationale pour sensi-biliser les élèves de classes primaires à l’écriture et au jeu du théâtre contemporain pour le jeune public.Contact : OCCE 05 55 75 82 70 Ou Théâtre de l’Union 05 55 79 17 11

➔ LE LyCÉE LÉoNARD LIMoSINET LE CoLLèGE ALbERT CALMETTE

Le Théâtre de l’Union accompagne les collégiens et les lycéens, de ces deux établissements, dans leur découverte de l’univers théâtral en leur proposant des intervenants théâtre, en mettant des moyens techniques à disposition des équipes pédagogiques, afin de faciliter la réalisation des projets. Le Théâtre de l’Union présente chaque saison au sein de ces établissements un spectacle en décen-tralisation.

toujours, et presque fatalement, un art de son temps : parce qu’il n’est qu’un récit possible offert à l’imaginaire des spectateurs de son époque, un outil possible pour leur permettre de penser et d’affronter le présent.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de récits. Nous avons besoin de récits infiniment multiples, de représentations et de formes les plus diverses possibles. Nous avons besoin de maintenir ouvert l’espace des variations et des interprétations, nous avons besoin de doutes et d’incertitudes. Le fondamentalisme ne prospère qu’en imposant un sens unique aux textes et au monde, en pourchassant tous les actes et tous les discours qui prétendent faire varier le sens ou le faire jouer. Oui, plus que jamais, nous avons besoin de récits : c’est indispensable à l’existence même d’une société laïque.

C’est pourquoi nous disons qu’aujourd’hui, le théâtre est une idée neuve en France. Nous disons que les fables et les simulacres de cet art archaïque, si modestes et fragiles soient-ils, auront leur rôle à jouer dans l’invention de la France « d’après », parce qu’ils contribuent à l’entretien public de l’imaginaire dont notre société à si ardemment besoin.

Et ce que nous disons ici de cette nouveauté du théâtre, parce que nous l’aimons et le défendons, parce qu’il est notre vocation et notre mission, vaut également pour les autres arts. Et devrait valoir aussi pour les crèches, pour les écoles, pour les universités, pour les services sociaux, pour les prisons, les hôpitaux et les cours de justice… Pour tout ce que Pierre Bourdieu, dans la Misère du monde, appelait « la main gauche de l’état » : tous ces services publiques qui font tenir la société, qui cherchent à la rendre habitable et non pas simplement rentable. Depuis trop longtemps dans notre pays, un discours sommaire et très idéologique tente de disqualifier ces services publics, en les rendant responsables de tous les maux et de tous les échecs. À tel point que les personnes et les institutions qui les incarnent n’ont eu comme seules perspectives au cours des dernières décennies que la baisse des budgets et des effectifs, la « rationalisation » et la « restructuration ». À tel point que le mot même de « public », si essentiel pour les femmes et les hommes de théâtre que nous sommes, a fini par prendre des allures d’insulte, par l’identification de tout ce qu’il recouvre avec des « dépenses » (les fameuses « dépenses publiques ») forcément « excessives » et « inefficaces ». On ne dénoncera jamais assez les dégâts provoqués par cette conception étriquée de la politique et de la société. Nous continuons d’en subir les effets.

Pourtant, si nous voulons réinventer la société, si nous voulons donner une chance à la France « d’après », il nous faut reconquérir des espaces publics. Des espaces laïcs et libres, protégés de la pression violente des intérêts privés, qu’ils soient religieux ou économiques. Des espaces où déployer des récits et développer des imaginaires. Des espaces où élaborer l’espoir d’un monde habitable. C’est un combat urgent, et c’est un combat politique.

Les théâtres que nous dirigeons appartiennent résolument à ces espaces-là. Et ils seront, comme toujours dans leur histoire, de ce combat-là. Ils sont plus que jamais des territoires de la République.

Les directeurs et directrices des Centres Dramatiques Nationaux

Page 19: Tout public à partir de 7 ans INUK

L’Union faciLe

POUR TOUs RENsEIgNEMENTs, RÉsERVaTIONs, DIFFÉRENTEs sOLUTIONs s’OFFRENT À VOUs :

➔ PAR INTERNET• Vous pouvez aussi consulter notre site internet www.theatre-union.fr

• Celui de L’Académie de l’Union – École Supérieure Profession-nelle de Théâtre du Limousinwww.academietheatrelimoges.com

• Ainsi que le site de Jean Lambert-wild et associéswww.lambert-wild.com

• Sans oublier notre page facebook.

BULLETIN DE sOUsCRIPTION saison 2015 -2016

Nom : ........................................................... Prénom : .............................................................Adresse : .....................................................................................................................................Code postal : .............................................. Ville : ..................................................................Tél fixe : ....................................................... Portable : ...........................................................Vous ne recevez pas la newsletter et souhaitez la recevoir, merci d’indiquer votre adresse email : ...........................................................................................................................Date de naissance : ............................ Groupe/Structure : ................................................. Responsable : ....................................................................... ❍ Cadre ❍ Employé ❍ Commerçant ❍ Profession libérale ❍ Artisan ❍ Ouvrier ❍ Enseignant ❍ Autre : .....................................................................................................................................

COOPÉRATeUR❍ 4 spectacles = 56 € ❍ 6 spectacles = 66 € ❍ 8 spectacles = 76 € ❍ Permanent = 132 €Spectacle(s) supplémentaire(s) (selon votre engagement initial)

........ × 14 € = ........ € ........ × 11 € = ........ € ........ × 9,50 € = ........ €

COOPÉRATeUR ÉTUDIANT❍ 10 spectacles = 50 € ❍ 5 spectacles = 30 € ❍ 3 spectacles = 21 €

Mode de règlement adressé à l’ordre du Théâtre de l’Union ❍ Chèque ❍ Espèces ❍ Carte bancaire ❍ Chèques culture ❍ Chèques Vacances ❍ Carte Belim ❍ Règlement par chèque en trois fois sans frais

Vous pouvez vous inscrire et réserver : ➔ À l’accueil du Théâtre de l’Union, 20 rue des Coopérateurs à Limoges :• Pour les Coopérateurs , du 23 juin au 4 juillet du mardi au samedi de 13h à 19h• Pour les Compagnons, du mardi au vendredi de 13h à 19h à partir du mardi 1er septembre➔ Par correspondance : après avoir rempli votre formulaire d’inscription, envoyez-le accompagné d’un chèque établi à l’ordre du Théâtre de l’Union.➔ Par téléphone au 05 55 79 90 00 (Pas d’abonnement par téléphone) ➔ Par mail : [email protected]

DEvENEz CooPÉRATEUR DU ThÉâTRE DE L’UNIoN !

Un coopérateur, c’est un spectateur régulier qui souhaite partager avec d’autres, échanger, réfléchir, s’approprier le projet

artistique du Théâtre de l’Union, apporter sa contribution et s’associer à son développement.

➔ CARTe COOPÉRATeUR❍ 4 spectacles = 56 € (soit 14 € la place) ❍ 6 spectacles = 66 € (soit 11 € la place) ❍ 8 spectacles = 76 € (soit 9,5 € la place) ❍ Permanent = 132 € (soit 6 € la place)

➔ CARTe COOPÉRATeUR ÉTUDIANT❍ 10 spectacles = 50 € (soit 5 € la place) ❍ 5 spectacles = 30 € (soit 6 € la place) ❍ 3 spectacles = 21 € (soit 7 € la place)Les cartes Coopérateurs sont nominatives.Une fois votre carte épuisée, vous continuez à bénéficier du tarif préférentiel acquis.

➔ COOPÉRATeUR COMITÉ D’eNTRePRIse ❍ 120 € les 10 places Contact : Isabelle Delbruyère au 05 55 79 15 78 ou par mail à [email protected]

➔ COOPÉRATeUR GROUPe ❍ 12 € la place à partir de 10 places sur la même représentationContact : Isabelle Delbruyère au 05 55 79 15 78 ou par mail à [email protected]

➔ COOPÉRATeURs sCOLAIRes• Coopérateurs écoles élémentaires (représentations sur temps scolaire)❍ 3 spectacles = 18 € soit 6 € la place

• Coopérateurs collégiens, lycéens ❍ 3 spectacles = 24 € soit 8 € la place Contact : Christofhe Mourlon-Caffin au 05 55 79 17 11 ou par mail à [email protected]

ENTRéE LIBRE SUR RéSERVATION ET DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLESen appelant au Théâtre de l’Union : 05 55 79 90 00

OUvERTURE DE LA SAISON

Page 20: Tout public à partir de 7 ans INUK

➔ L’ACCUEIL bILLETTERIE est ouvert du mardi au vendredi de 13h à 19hLes week-ends de représentation à partir de 14h

À partir du mardi 1er septembre 2015

➔ PAR TÉLÉPhoNE05 55 79 90 00 du mardi au vendredi de 13h à 19hPas d’abonnement par téléphone

➔ PAR CoURRIEREn adressant un bulletin d’abonnement par personne, accom-pagné du règlement par chèque libellé à l’ordre du Théâtre de l’Union, et d'une enveloppe timbrée :

Théâtre de l’Union20, rue des CoopérateursB.P.20687006 Limoges cedex 1

➔ PAR [email protected]

➔ STANDARD ADMINISTRATIoN05 55 79 74 79 [email protected] lundi de 14h à 19hDu mardi au vendredi de 13h à 19h

SEPTEMBREL’ACTe INCONNU❍ jeu. 24 à 19h ❍ ven. 25 à 20h30 ❍ sam. 26 à 18h30

OCTOBRE NUIT❍ jeu. 8 à 19h

Les ÉPOUx❍ mer. 14 à 20h30 ❍ jeu. 15 à 19h + Bord de scène ❍ ven. 16 à 20h30

NOVEMBRELARs DANIeLssON❍ lun.16 à 20h30 ITAMAR BOROCHOV QUARTeT❍ mar.17 à 20h30PAsCAL sCHUMACHeR, LeFT TOKyO RIGHT ❍ mer.18 à 20h30GORAN KAJFes, sUBTROPIC ORCHesTRA❍ jeu.19 à 20h30

Le ReTOUR AU DÉseRT❍ mar. 24 à 20h30 + Bord de scène ❍ mer. 25 à 20h30

DÉCEMBRE seMAINe De L’ACADÉMIeDe L'UNION À sAINT-PRIesT TAURION> Théâtre de l’Union❍ mar. 1 à 19h ❍ mer. 2 à 19h ❍ jeu. 3 à 19h> l’Académie de l’Union❍ ven. 4 à 19h

❍ sam. 5 à 19h ❍ dim. 6 à 19h

UTT > CCM Jean Gagnant❍ jeu. 3 à 20h30 ❍ ven. 4 à 20h30

sOULèVeMeNTs> CCM Jean Gagnant ❍ mer. 16 à 20h30 ❍ jeu. 17 à 20h30❍ ven. 18 à 20h30

JANVIERRICHARD III – LOyAULTÉ Me LIe❍ mar. 19 à 20h30❍ mer. 20 à 20h30 ❍ jeu. 21 à 19h + Bord de scène❍ ven. 22 à 20h30 ❍ sam. 23 à 17h ❍ lun. 25 à 20h30 ❍ mer. 27 à 20h30❍ jeu. 28 à 19h

Les RÉsIDeNTs > Expression 7 Hors Coopérateur permanent ❍ mer. 27 à 20h30 ❍ jeu. 28 à 18h30❍ ven. 29 à 20h30

FÉVRIERMONOLOGUe D’OR eT NOCes D’ARGeNT❍ mer. 3 à 20h30 ❍ jeu. 4 à 19h

VADeR❍ mar. 9 à 20h30 ❍ mer. 10 à 20h30❍ jeu. 11 à 19h

MARSNeVA❍ mar. 1 à 20h30 ❍ mer. 2 à 20h30❍ jeu. 3 à 19h + Bord de scène ❍ ven. 4 à 20h30

Le VIVIeR Des NOMs❍ mar. 8 à 20h30 ❍ mer. 9 à 20h30

TARTUFFe OU L’IMPOsTeUR❍ mar. 22 à 20h30 ❍ mer. 23 à 20h30 ❍ jeu. 24 à 19h

BiT > CCM Jean Moulin❍ mar. 29 à 20h30 ❍ mer. 30 à 20h30

AVRIL COMMeNT AI-Je PU TeNIR LÀ-DeDANs?❍ mar. 5 à 20h30 ❍ mer. 6 à 20h30 ❍ jeu. 7 à 19h

LA GROsse ❍ jeu. 28 à 20h30

MAIANTIGONe❍ mar. 10 à 20h30 ❍ mer. 11 à 20h30

JUIN MUsT GO ON❍ mar. 14 à 20h30 ❍ mer. 15 à 20h30 ❍ jeu. 16 à 19h ❍ ven. 17 à 20h30

sPeCTACLes HORs ABONNeMeNTs (INUK) > CCM Jean Gagnant❍ sam. 26 sept. à 17h

MON ÉLUe NOIRe suivi de NITT 100 Limites ❍ lun. 28 sept. à 20h30

NO sHOW❍ ven. 2 oct. à 20h30 ❍ sam. 3 oct. à 20h30

Les ÉVèNeMeNTs eN eNTRÉe LIBReLe JONGLAGe CONTeMPORAIN, UN ART DRAMA-TIQUe À L’ÉCRITURe CHORÉGRAPHIQUe?❍ mer. 7 oct. à 20h30

CAPITAINeRIe Des LANGUes : PIeRRe DeBAUCHe❍ mar. 10 nov. à 20h30

CHRONIQUe D’UNe RÉsIsTANCe❍ sam. 28 nov. à partir de 17h ❍ sam. 28 nov. à partir de 20h30

CAPITAINeRIe Des LANGUes : sONy LABOU TANsy❍ vend. 5 fév. à 20h30

CAPITAINeRIe Des LANGUes : VALèRe NOVARINA❍ jeu. 10 mars à 19h

L'ATeLIeR D’ÉCRITURe CRITIQUeLes ÉPOUx❍ ven. 16 / sam. 17 oct.

RICHARD III – LOyAULTÉ Me LIe❍ ven. 22 / sam. 23 janvier

NeVA❍ ven. 4 / sam. 5 mars

Tarif de 15 € par atelier d’écriture critique / forfait de 40 € pour les 3 ateliers

oUvERTURE DE LA bILLETTERIE AUx CoMPAGNoNS

Le mardi 1er Septembre à partir de 13h au Théâtre de l’UnionUn Compagnon, c’est un spectateur qui partage l’aventure

du Théâtre de l’Union, sans prendre d’abonnement.

➔ BILLeT COMPAGNON :Plein tarif : 19 € Tarif réduit : 15 €Nos tarifs réduits sont valables pour les familles nombreuses, les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi et les abonnés des structures culturelles partenaires.

➔ FORFAIT FAMILLe * Un adulte accompagné d’un enfant : 21 €➔ COMPAGNON MGeN * Sur présentation de la carte culture MGEN : 12 €➔ GROUPe De COMPAGNONs Rassemblez 5 compagnons pour assister à un spectacle et vous bénéficierez tous du tarif réduit à 15 €.

➔ COMPAGNON ÉTUDIANT * 10 € la place, sur présentation d'un justificatifUn tarif dernière minute à 6 € sera proposé aux étudiants une demie-heure avant la représentation, dans la limite des places disponibles.

➔ COMPAGNON DeMANDeUR D’eMPLOI DeRNIèRe MINUTe * Un tarif spécial à 10 € sera proposé aux demandeurs d’emploi une demie-heure avant la représentation, dans la limite des places disponibles.

➔ COMPAGNON PAsseReLLe CULTUReLLe * Dans le cadre du dispositif passerelle culturelle mis en place par la ville de Limoges : 10 € Contact : Isabelle Delbruyère au 05 55 79 15 78 ou par mail à [email protected]

➔ GROUPe sCOLAIRe, COLLèGe eT LyCÉe * Hors temps scolaires : 9 € Lors des représentations scolaires : 7 €Contact : Christofhe Mourlon-Caffin au 05 55 79 17 11 ou par mail à [email protected]

➔ GROUPe ÉCOLe eLeMeNTAIRe (Inuk, Nuit, Comment ai-je pu tenir là-dedans?) * Écoles maternelles, primaires, centres de loisirs : 6 € Contact : Christofhe Mourlon-Caffin au 05 55 79 17 11 ou par mail à [email protected]

* sauf spectacles hors abonnement