6
# IMAGINARIO Todo Sobre Mi Barrio - Tout sur mon quartier - juin 2009 Collectif # IMAGINARIO www.imaginario.cc [email protected] Francesco - Paris +33 6 98 75 27 70 CREDITS : Algomas, Laboratorio Urbano, Meipi

Tout sur mon quartier

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Presentation du projet "Tout sur mon quartier" - construction de l'imaginaire collectif dans un quartier de Madrid

Citation preview

Page 1: Tout sur mon quartier

# I M A G I N A R I O

T o d o S o b r e M i B a r r i o- To u t s u r m o n q u a r t i e r -

j u i n 2 0 0 9

C o l l e c t i f # I M A G I N A R I O

w w w . i m a g i n a r i o . c ci m a g i n a r i o . c c @ g m a i l . c o m

F r a n c e s c o - P a r i s + 3 3 6 9 8 7 5 2 7 7 0

C R E D I T S : A l g o m a s , L a b o r a t o r i o U r b a n o , M e i p i

Page 2: Tout sur mon quartier

C o l l e c t i f # I M A G I N A R I O - T o d o S o b r e M i B a r r i o - To u t s u r m o n q u a r t i e r 2

Le projet Todo Sobre mi Barrio - Tout sur mon quartier - , dont le titre a été inspiré par le film «Tout sur ma mère» de Almodovar, a atterrisse à Intermediae (Matadero Madrid) pendant les mois de avril et mais 2007. Le projet avait etait conçu par le collectif artistique Algomas et l’association Laboratorio Urbano dans le cadre des aides à la création contemporaine de Intermediae, avec le but de créer une représentation collective du quartier de l’ancien Matadero (abattoir) de Legazpi à Madrid. Les visions imagées apportées par les voisins habitant le quartier franchissent les portes du centre d’art Intermediae et gagnent leur place en tant que pièces éphémères d’exposition.En amont du projet, une intense campagne de diffusion avait été réalisé au près des associations de quartier et des comités de voisinage, afin de construire une base de travail large et diversifiée.

Le projet se composait de trois parties: la première consistait d’un plan virtuel de la ville sur le web - www.meipi.org/tsmb - dans lequel l’utilisateur pouvait publier des fichiers associés à un endroit spécifique de la ville, pour faire en sorte que les images, les impressions personnelles, les sons, les vécus et les paysage perçu par les habitants entraient à faire partie de la représentation de la ville, traditionnellement limitée aux rues, bâtiments et places. Ce processus confondait volontairement la notion du plan avec celle d’un outil de communication, d’un guide touristique, une agenda culturelle, une place ou poser des questions et suggérer des réponses, une représentation à vol d’oiseau élaborée avec tout ce que les citoyens considèrent important.

Le deuxième volet du projet était constitué par un espace physique, le wikiespace, une salle à l’intérieur du centre Intermediae ou les contenus que les voisins avait apposé sur le plan été exposées pendant deux mois. Tout les samedis, des animateurs de Algomas et Laboratorio Urbano etait à disposition des voisins et des visiteurs de l’exposition pour répondre à toute sorte de doutes, pour expliquer les détails du projet et surtout pour les aider à participer à la construction collective du plan.

La troisième partie du projet consistait de 4 ateliers de participation citoyenne dirigés à tous les voisins du quartier : 14 avril (atelier d’analyse des contrastes entre le présent et le passé, dirigé aux personnes âgées), 21 avril (atelier pour les enfants), 5 mai (atelier pour les jeunes) et 12 mai (atelier de diagnostique urbaine du quartier).Le travail collectif avait comme but l’élaboration d’un plan – à la fois virtuel et en papier – par une série de jeux et de dynamiques génératrices de débats. Des points négatifs et positifs du quartier ont été individués par les habitants, qui ont été donc amenés à geolocaliser sur le plan les menaces, les problèmes, les points de force, les opportunités et les solutions possibles. Les résultats de ce travail faisaient partie du plan virtuel et de l’exposition dans le wikiespace, et ils ont été ensuite présentés publiquement (24 mai), ceci afin de favoriser le débat sur les evolutions possibles d’un tel outil de communication et sur ses enjeux dans un contexte comme la ville de Madrid.

Page 3: Tout sur mon quartier

C o l l e c t i f # I M A G I N A R I O - T o d o S o b r e M i B a r r i o - To u t s u r m o n q u a r t i e r 3

Algomas Arte Rivoluzionario et Laboratorio Urbano sont deux collectifs qui s’intéressent aux liens qui se créent entre les personnes et les espaces physique qu’elles habitent. Algomas, en particulier, travail aussi à la notion d’autopublication, qui permet le développement de medias de communications alimentés par les citoyens mêmes et que, d’un point de vue artistique, met en crise le concept d’œuvre d’art traditionnellement assujettie à la publication par un intermédiaire ; l’utilité de cet intermédiaire et aujourd’hui mis en question par la révolution d’Internet. Suite au projet Todo Sobre Mi Barrio, le projet MEIPI a vu le jour, avec la mise en place d’une plateforme qui généralise la possibilité de créer des plans urbain collaboratifs à tout le monde. Deux des composants de l’équipe MEIPI - Francesco Cingolani et Domenico Di Siena – travail aujourd’hui au sein du collectif IMAGINARIO, un groupe de recherche indépendant qui travail sur les sujets de créativité urbaine etl’application des nouvelles technologies de communication pour la gestion du territoire et de l’espace sociourbain.

Más información:

www.meipi.org/tsmbwww.algomas.netwww.laboratoriourbano.orgwww.intermediae.eswww.imaginario.cc

Page 4: Tout sur mon quartier

C o l l e c t i f # I M A G I N A R I O - T o d o S o b r e M i B a r r i o - To u t s u r m o n q u a r t i e r 4

/ photos d’un atelier avec des personnes agées/ “plan des souvenirs”

Page 5: Tout sur mon quartier

C o l l e c t i f # I M A G I N A R I O - T o d o S o b r e M i B a r r i o - To u t s u r m o n q u a r t i e r 5

/ visualisations

/ plan virtuel

/ mosaico

/ chaînes

Page 6: Tout sur mon quartier

C o l l e c t i f # I M A G I N A R I O - T o d o S o b r e M i B a r r i o - To u t s u r m o n q u a r t i e r 6

/ flyer pour le calendrier ateliers