4
1ère S, SVT, Partie A, Chap. 2 TP n°2 : Les zones de croissance des végétaux Problème : Un organe est constitué de cellules. Quels sont les mécanismes qui permettent aux organes végétaux de croître? Hypothèse : proposer une hypothèse. I. Localisation des zones de croissance 1. Croissance de la racine On fait germer un petit pois. On marque l'extrémité de sa racine par des traits d'intervalles réguliers à l'aide d'encre de chine. On photographie ensuite la racine toutes les heures. On obtient le document ci dessous : 1. Représenter sur un papier millimétré la courbe « croissance des segments de racine en fonction du temps ». Pour plus de simplicité, on ne représentera que les segments 4-5; 5-6; 6-7, 7-8 et 8-9. 2. Analyser les résultats obtenus. 2. Croissance de la tige 1. Réaliser une couple longitudinale d'un chou de Bruxelles et l'observer sous la loupe binoculaire. 2. Repérer les ébauches de feuilles et la tige embryonnaire nommée

Tp 2 chapitre 2 (1ere S)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tp 2 chapitre 2 (1ere S)

1ère S, SVT, Partie A, Chap. 2

TP n°2 : Les zones de croissance des végétaux

Problème : Un organe est constitué de cellules. Quels sont les mécanismes qui permettent aux organes végétaux de croître?

Hypothèse : proposer une hypothèse.

I. Localisation des zones de croissance

1. Croissance de la racine

On fait germer un petit pois. On marque l'extrémité de sa racine par des traits d'intervalles réguliers à l'aide d'encre de chine. On photographie ensuite la racine toutes les heures. On obtient le document ci dessous :

1. Représenter sur un papier millimétré la courbe « croissance des segments de racine en fonction du temps ». Pour plus de simplicité, on ne représentera que les segments 4-5; 5-6; 6-7, 7-8 et 8-9.2. Analyser les résultats obtenus.

2. Croissance de la tige

1. Réaliser une couple longitudinale d'un chou de Bruxelles et l'observer sous la loupe binoculaire.2. Repérer les ébauches de feuilles et la tige embryonnaire nommée « apex ».3. Réaliser un schéma de la coupe longitudinale en utilisant les légendes suivantes :

feuille bourgeon apex de la tige tige

4. Disséquer l'autre chou de Bruxelles sous la loupe binoculaire en enlevant délicatement chaque feuille une à une.

Page 2: Tp 2 chapitre 2 (1ere S)

5. Que trouve t-on au dessus de chaque feuille.?6. Repérer l'apex et les bourgeons axillaires (situés sur l'axe). Compléter votre schéma et indiquer un titre.

II. Observation microscopique des zones de croissance

1. Observer au microscope une lame de coupe longitudinale d'extrémité d'une tige. Faire vérifier au professeur les réglages pour notation.2. Réaliser un dessin d'observation en suivant les consignes de la fiche méthode. Indiquer les légendes suivantes (à l'aide de votre livre p 199).- Méristème axillaire- Cellule- ébauche de feuille3. Donner un titre au dessin.4. Mêmes consignes pour une coupe longitudinale d'extrémité de tige.5. Qu'observe t-on à l'intérieur de ces cellules? A quelle condition, peut-on observer ces structures dans les cellules?6. Donner une définition du terme « méristème »

III. Conclusion

Compléter en coloriant en rouge les zones de croissance et en bleu les zones de division cellulaire.Conclusion : Répondre au problème de départ.

Page 3: Tp 2 chapitre 2 (1ere S)