3
Thème : Utilisation des ressources de la nature Les aliments – dosage d’un jus de fruits 1)Objectifs - Réaliser un dosage. - Pratiquer une démarche expérimentale dans le cadre d’activités de laboratoire. 2)Dosage d’une solution de vitamine C par une solution de diiode a)Généralités La vitamine C joue un rôle important dans le métabolisme de l’être humain. Son nom « chimique » est l’acide ascorbique, de formule brute C 6 H 8 O 6 . L’acide ascorbique peut réagir chimiquement avec le diiode. Ce dernier, en solution, donne une coloration brune, voire même une coloration plus soutenue (bleue foncée/noire) si on ajoute un peu de thiodène ou d’empois d’amidon. Si on verse progressivement une solution d’acide ascorbique dans une solution de diiode, la coloration foncée du diiode disparaît totalement lorsque le diiode a complètement disparu. b) Qu’est-ce qu’un dosage et comment le réaliser ? Généralités sur le dosage Le dispositif d’un dosage peut se présenter ainsi : Burette graduée Support Solution titrante (en général) Solution titrée (en général) Barreau aimanté Agitateur magnétique

TP IDENTIFICATION DES IONS - ac-aix-marseille.fr · Web viewSi on verse progressivement une solution d’acide ascorbique dans une solution de diiode, la coloration foncée du diiode

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: TP IDENTIFICATION DES IONS - ac-aix-marseille.fr · Web viewSi on verse progressivement une solution d’acide ascorbique dans une solution de diiode, la coloration foncée du diiode

Thème   : Utilisation des ressources de la nature

Les aliments – dosage d’un jus de fruits

1) Objectifs

- Réaliser un dosage. - Pratiquer une démarche expérimentale dans le cadre d’activités de laboratoire.

2) Dosage d’une solution de vitamine C par une solution de diiode

a) Généralités

La vitamine C joue un rôle important dans le métabolisme de l’être humain. Son nom « chimique » est l’acide ascorbique, de formule brute C6H8O6.L’acide ascorbique peut réagir chimiquement avec le diiode. Ce dernier, en solution, donne une coloration brune, voire même une coloration plus soutenue (bleue foncée/noire) si on ajoute un peu de thiodène ou d’empois d’amidon.Si on verse progressivement une solution d’acide ascorbique dans une solution de diiode, la coloration foncée du diiode disparaît totalement lorsque le diiode a complètement disparu.

b) Qu’est-ce qu’un dosage   et comment le réaliser ?

Généralités sur le dosage

Le dispositif d’un dosage peut se présenter ainsi : Burette graduée

Support Solution titrante (en général)

Solution titrée (en général) Barreau aimanté

Agitateur magnétique

Un dosage (titrage) est une expérience qui met en jeu deux solutions impliquées dans une réaction chimique, dans le but de déterminer la concentration inconnue de la solution titrée.

Protocole expérimental d’un dosage

La réussite d’un dosage passe par le soin apporté à la manipulation (nettoyage de la verrerie, précision des prélèvements et des ajustements, lecture correcte des volumes,…).

- Introduire dans un bécher, à l’aide d’une pipette jaugée, un certain volume de solution (20,0 mL ici).

- Introduire dans la burette graduée (préalablement rincée à l’eau distillée dans un verre à pied) l’autre solution, de manière à ce que le ménisque (niveau du liquide) soit au-dessus de la graduation « 0 ».

- Laisser écouler lentement dans le verre à pied le surplus de solution de manière à ce que le bas du ménisque soit sur la graduation « 0 » (attention aux erreurs de parallaxe donc au placement des yeux).

Page 2: TP IDENTIFICATION DES IONS - ac-aix-marseille.fr · Web viewSi on verse progressivement une solution d’acide ascorbique dans une solution de diiode, la coloration foncée du diiode

- Introduire dans le bécher le barreau aimanté (rincé à l’eau distillée et essuyé) et placer le bécher sous la burette avec une agitation magnétique douce (la pointe de la burette doit être centrée et positionnée à la hauteur des bords du bécher).

- Faire un premier dosage approximatif en laissant écouler rapidement la solution dans la burette afin de repérer grossièrement le changement de couleur.

- Nettoyer et essuyer le bécher, le barreau aimanté, refaire le zéro de la graduation de la burette, … puis faire un second dosage plus précis pour déterminer le volume précis pour lequel a lieu le changement de couleur : ce moment est appelé équivalence du dosage (le volume versé sera donc noté Véq).

c) Application

- Réaliser le dosage d’une solution d’acide ascorbique de concentration massique 0,50 g/L (solution titrée) par une solution de diiode (solution titrante) en présence de thiodène. Exceptionnellement, la solution titrée sera dans la burette graduée.

- Noter Véq.

3) Situation problème