2

Click here to load reader

Tract 12 octobre 2011

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tract 12 octobre 2011

Fédération des syndicats de travailleurs du rail 17 boulevard de la libération – 93200 – Saint Denis

Tel 01 42 43 35 75 - Fax 01 42 43 36 67

[email protected]

« LIAISON NATIONALE TRAINS »

Plus jamais ça !

Des arguments qui n’en sont pas.

Si l’acte perpétré à bord du train reliant Strasbourg à Lyon est l’acte d’un « déséquilibré » selon les mots du secrétaire d’état aux transports et de notre PDG, il n’en demeure pas moins que cela n’apporte aucune réponse aux ASCT.

Si cet acte aurait pu être perpétré dans la rue, il n’en demeure pas moins que notre employeur est responsable de notre sécurité au travail. En la matière, il a une obligation de résultat. Faudra-t-il un dépôt de plainte massif des ASCT envers leur employeur pour que celui-ci bouge ré-ellement ?

La SNCF a été par le passé condamnée pour ne pas avoir mis assez de personnel sur un train-couchettes de nuit dans la cadre de l’affaire Rezala, faudra-t-il que les usagers déposent plainte eux aussi ?

A SUD-Rail, nous refusons le seul argument so-ciétal qui dédouane la direction de ses respon-sabilités (politique de suppression massive d’emplois, politique tarifaire inapplicable, management avec objectifs financiers…).

Une violence insupportable !

L’acte dont a été victime Bernard, notre collègue de Strasbourg, le 6 octobre, est d’une violence et d’une gravité sans précédent au sein de notre métier. Ces 8 coups de couteau ne peuvent que jeter l’effroi et le plus vif émoi auprès des ASCT.

A n’en pas douter, l’action immédiate des agents sur la totalité du territoire était juste.

En se retirant de leur poste de travail, les ASCT ont montré leur solidarité, leur émotion mais aussi toute leur colère envers une direction incapable de les protéger.

En annonçant qu’il n’y aurait aucune retenue sur salaire, la direction a fait le minimum une fois de plus. Les agressions passent et la direction reste sourde aux revendications.

Faudra-t-il une nouvelle agression aussi violente pour que les exigences soient enfin prises en compte ? Evidemment, nous ne le souhaitons pas mais les signes envoyés par la direction ne vont pas dans le bon sens.

St Denis, le 12 octobre 2011

Page 2: Tract 12 octobre 2011

Lundi dernier, une réunion sureté qui ne débouche sur rien !

Lors du dépôt de sac national de la semaine dernière, on a pu entendre dans chaque région les ASCT réclamer un renforcement de l’équipement des trains. Lors des AG, c’est bien cette question là qui était au coeur des débats.

Alors que la fédération SUD-Rail a demandé et aurait souhaité que Guillaume Pepy reçoive ensem-ble les 4 fédérations syndicales dès vendredi alors que les ASCT avaient cessé le travail, certaines organisations syndicales ont préféré appelé à la reprise du travail, tout comme le président de la SNCF, en expliquant que les mesures seraient prises plus tard. Pourtant, ce lundi, alors que se tenait la réunion sureté nationale, la direction n’a pas apporté un début de réponse concernant l’équipement des trains, rejetant toutes les propositions des fédéra-tions syndicales sur ce sujet.

La direction s’est donc contenté d’annoncer :

• Qu’une méthode de travail sera mise en place d’ici la fin de l’année pour répertorier les trains

sensibles. Mais aucun engagement de déployer un agent B une fois les trains répertoriés. De

plus, les trains et axes sensibles sont déjà souvent connus et déjà ciblés par les CHSCT et la

direction refuse d’y affecter un agent B. • 100 emplois d’escale seront créés en 2012 pour faire de l’accueil-filtrage sur les TGV et Inter-cités

posant problème. Ce qui revient à 4 emplois par région, quelle ambition !!! Par ailleurs, aucun

de ces emplois n’est prévu pour des filtrages TER. • La formation initiale ASCT va voir la partie sureté remise à plat. • Tous les ASCT vont passer le module sureté dans les 2 ans (en 2012 ou 2013) au lieu des 3 ans

prévus par le Corpus formation. • Une explication écrite de la loi loppsi 2 va être faite aux ASCT.

• Un numéro d’appel d’urgence va être inscrit de manière très visible dans tous les trains.

Et rien sur l’équipement des trains….. Les ASCT apprécieront !!! Encore une fois, nous avons la démonstration que les négociations à froid sans la pression des agents, ne permet d’obtenir aucune réponse satisfaisante aux revendications puisque rien n’a été annoncé sur l’équipement des trains.

Face à cette situationFace à cette situationFace à cette situationFace à cette situation, , , , la fédération SUDla fédération SUDla fédération SUDla fédération SUD----Rail propose Rail propose Rail propose Rail propose ce jour aux autres fédérations le dépôt dce jour aux autres fédérations le dépôt dce jour aux autres fédérations le dépôt dce jour aux autres fédérations le dépôt d’une DCI une DCI une DCI une DCI

nationale unitaire sur la sûreté et lnationale unitaire sur la sûreté et lnationale unitaire sur la sûreté et lnationale unitaire sur la sûreté et l’équipement des trainséquipement des trainséquipement des trainséquipement des trains....

Une émotion entendue mais une colère écartée !

Si la Direction a bien entendue l’émotion des ASCT, elle semble être passée à côté de quelque chose d’essentiel : la peur et la colère des ASCT.

En effet, cette agression a suscité une forte mobilisation et une forte médiatisation, mais c’est bien de centaines d’agressions dont sont victimes les ASCT chaque année. Ces centaines d’ASCT ne sont pas victimes de fous ou de déséquilibrés mais de gens, a priori, sains de corps et d’esprit.

L’entreprise ne semble pas disposée à prendre des mesures pour protéger notre santé et assurer notre sécurité. C’est bien la productivité qui est son seul guide quand elle décide de supprimer les agents B sur de nombreux trains, quand elle déploie l’EAS, ou quand elle supprime les agents en gare. A l’heure actuelle, la Direction n’est même pas en capacité d’assurer l’équipement des trains qu’elle a elle-même fixé. Seules des annonces fortes sur l’emploi permettraient d’améliorer l’équipement des trains.