2
CGT SUD-Rail Trains de l’Ouest Lyonnais La Direction SNCF se moque de la décision du Conseil Régional ! L’exécutif laisse faire ? Depuis 6 semaines maintenant, le dossier Ouest Lyonnais occupe une place importante dans l’actualité des transports régionaux. Depuis cette date, la circulation des TER est fortement perturbée sur les lignes de l’Ouest Lyonnais suite à la décision de supprimer le contrôleur à bord de ces trains et au droit de retrait que les Agents de Conduite expriment depuis. Pour rappel, les 30 contrôleurs retirés de l’Ouest Lyonnais depuis le 5 septembre sont toujours présents sur la région et pourraient tout à fait être redéployés sur les TER de l’Ouest Lyonnais puisqu’il n’y a pas eu de créations de trains par ailleurs. Encore faut-il en avoir la volonté ! En mai 2009, puis en février 2010 dans le cadre de la campagne électorale des régionales, Jean-Jack Queyranne avait pris des engagements en disant que la question de l’EAS (Equipement des trains à Agent Seul) ne saurait se poser en Rhône-Alpes. Depuis, le Conseil Régional s’est positionné en adoptant un vœu en décembre 2010 puis en adoptant une délibération le 27 septembre rappelant son attachement à la présence d’un ASCT (contrôleur) à bord de tous les TER de Rhône-Alpes. Un courrier des groupes de la majorité a même été envoyé à la directrice régionale de la SNCF le 3 octobre dernier pour lui demander de rétablir l’accompagnement systématique des trains par un ASCT sur l’Ouest Lyonnais.

Tract élus conseil régional octobre 2011

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tract élus conseil régional octobre 2011

CGT SUD-Rail

Trains de l’Ouest Lyonnais

La Direction SNCF se moque

de la décision du Conseil Régional !

L’exécutif laisse faire ? Depuis 6 semaines maintenant, le dossier Ouest Lyonnais occupe une place importante dans l’actualité des transports régionaux. Depuis cette date, la circulation des TER est fortement perturbée sur les lignes de l’Ouest Lyonnais suite à la décision de supprimer le contrôleur à bord de ces trains et au droit de retrait que les Agents de Conduite expriment depuis. Pour rappel, les 30 contrôleurs retirés de l’Ouest Lyonnais depuis le 5 septembre sont toujours présents sur la région et pourraient tout à fait être redéployés sur les TER de l’Ouest Lyonnais puisqu’il n’y a pas eu de créations de trains par ailleurs. Encore faut-il en avoir la volonté ! En mai 2009, puis en février 2010 dans le cadre de la campagne électorale des régionales, Jean-Jack Queyranne avait pris des engagements en disant que la question de l’EAS (Equipement des trains à Agent Seul) ne saurait se poser en Rhône-Alpes. Depuis, le Conseil Régional s’est positionné en adoptant un vœu en décembre 2010 puis en adoptant une délibération le 27 septembre rappelant son attachement à la présence d’un ASCT (contrôleur) à bord de tous les TER de Rhône-Alpes. Un courrier des groupes de la majorité a même été envoyé à la directrice régionale de la SNCF le 3 octobre dernier pour lui demander de rétablir l’accompagnement systématique des trains par un ASCT sur l’Ouest Lyonnais.

Page 2: Tract élus conseil régional octobre 2011

Depuis, ce qui nous remonte en interne au sein de la SNCF, c’est que ce courrier n’aurait aucune valeur, pas plus que les délibérations adoptées par l’Autorité Organisatrice et que la directrice de région SNCF ne consentirait à redéployer des ASCT sur l’Ouest Lyonnais qu’à la demande de la Vice-Présidente aux Transports et du Président du Conseil Régional. Il est plus que temps que l’exécutif du Conseil Régional intervienne auprès de la Direction Régionale de la SNCF pour faire enfin appliquer l’expression démocratique de l’Assemblée plénière du Conseil Régional dans le respect des engagements pris devant les électeurs, les usagers et les cheminots qui rejettent cette évolution vers l’Equipement des trains à Agent Seul. Le retour des ASCT sur les lignes de l’Ouest Lyonnais ne tient qu’à l’intervention du Président du Conseil Régional et de la Vice-Présidente aux Transports ? Il est de leur devoir d’intervenir. Aujourd’hui, leur silence s’apparente à un soutien pour la politique de suppression des contrôleurs à bord des trains de la direction SNCF. Si telle devait être leur position sur ce dossier, ce serait inadmissible à plus d’un titre, et nous ne manquerions pas de le faire savoir aux cheminots, aux usagers, à leurs électeurs.

Déclaration de Jean-Jack Queyranne

en février 2010 dans le cadre

de sa campagne électorale :

« La question de l’EAS

(circulation de trains sans contrôleur

à bord) ne saurait se poser

en Rhône-Alpes ».

Devant cette situation, les organisations syndicales SUD-Rail et CGT

demandent à être reçues par Jean-Jack Queyranne au plus vite.