32
12 16 8 TRAIT D’UNI N UNE MATINéE AVEC... LES POMPIERS DE YUTZ On les appelle souvent les soldats du feu, car ils n’hésitent pas à braver les flammes ... éDUCATION Comme chaque année, la rentrée est propice à un état des lieux sous forme de bilan et de nouveautés à venir... CULTURE, La nouvelle saison culturelle de la salle Bestien L’actu de Yutz septembre/octobre 2017 #208 UNE NOUVELLE APPLICATION POUR UNE MAIRIE TOUJOURS PLUS PROCHE DE VOUS ! P4.

TraiT d’Uni n - ville-yutz.fr · Rendez-vous en mairie pour découvrir le projet, ou sur internet : une mairie toujours plus proche de vous-4 - -5 -

  • Upload
    hahanh

  • View
    232

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

12 168

T r a i T d ’ U n i nune matinée avec...

les pompiers de yutzOn les appelle souvent les soldats

du feu, car ils n’hésitent pas à braver les flammes ...

éducationComme chaque année, la

rentrée est propice à un état des lieux sous forme de bilan et de

nouveautés à venir...

culture,La nouvelle saison culturelle de

la salle Bestien

L’actu de Yutz septembre/octobre 2017 #208

une nouvelle applicationpour une mairie toujours plus proche de vous !

P4.

Trait d’Union n°208 - ISSN 1266-6939 sepTembre - ocTobre Téléchargez-moi via voTre smarTphone :

DirecTeur De la publicaTion Bruno Sapin

DirecTrice De la communicaTion Anne-Laure Christophe

secréTariaT Murielle Lehnhart

mise en page Raphaël Piovesana et Mathieu Habert

réDacTion Suzanne Vanweddingen

créDiT phoTo Jérémy Sertier

Tv YuTz Michel Giacci

conTacT Tél. 03 82 82 26 11 [email protected] et [email protected]

hôTel De ville

107 Grand’rue

57970 YuTz

Tél. 03 82 82 26 82

8 850 exemplairesImprimerie L’Huillier - FlorangeNe pas jeter sur la voie publique Ne

peut être vendu - Les textes, dessins,

photos ou illustrations fournis doivent

avoir fait l’objet d’une vérification,

par leurs auteurs, sur les droits de

reproduction.

Distribué par Distripub-Thionville.

#208

Contenu

24ÉconomieActualité Yutz'Actif

04villeApplication Ville de Yutz !Des nouvelles de la fibre optique !

06ils font bouger yutzLa nuit magique !

22travauxLes travaux de l'été

10cultureLe mot de l'élu

14jeunesse & sportLe val joyeux, la colonie de vacances Made in Yutz

20solidaritÉUn mot sur… le programme de réussite éducative (PRE)

-2 -

saison culturelle12

rentrÉe16

une matinÉe avec... les pompiers de yutz

8

-2 - -3 -

éDiTo

bonne rentrÉe !Chères Yussoises,Chers Yussois,

J’espère que vous avez tous pu profiter de cette trêve estivale pour vous reposer, vous divertir et découvrir de nouveaux horizons. De notre côté, nous n’avons pas chômé, l’été étant un moment propice à la réalisation de nombreux travaux dans les établissements publics et sur la voirie.

Les rendez-vous de juillet et août ont rencontré un grand succès qu’il s’agisse de la Fête Nationale ou encore des accueils en centres de loisirs. Je pense notamment au Val Joyeux qui a permis à plus de 200 enfants de bénéficier d’activités sportives et ludiques. On retiendra la bonne humeur et les rires qui ont rythmé ces deux mois.

Il est temps maintenant de préparer les cartables…. Et je voudrais en profiter pour souhaiter à tous les enfants, tous cycles confondus, une bonne rentrée ; sans oublier leurs parents, les équipes éducatives, les ATSEM et l’ensemble des agents communaux qui participent à faire vivre nos écoles et permettent l’épanouissement de nos enfants. Cette année sera également une année de concertation qui nous amènera à prendre, Ensemble, position sur la question des rythmes scolaires.

A propos de concertation, vous trouverez également, à l’accueil de la Mairie, une exposition et différents documents d’informations vous permettant de comprendre et de donner votre avis sur le projet Citézen qui propose la réalisation de deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service. Trait d’Union vous présentera un dossier complet sur le sujet dès que les phases de concertation se seront achevées.

Enfin, et parce que nous souhaitons toujours être plus proches de vous, plus à votre écoute, nous avons la volonté de mettre en place un certain nombre d’outils privilégiant davantage de proximité et de réactivité de notre part. Pour ce faire, et dès le premier septembre, une nouvelle application « Ville de Yutz » pour smartphones et androids, sera disponible sur AppStore et GooglePlay. Elle vous permettra d’accéder plus rapidement à l’ensemble des informations de la ville. Retrouvez tous les renseignements relatifs à cette nouvelle application en page 3 ! D’autres nouveautés vous attendent ces prochains mois, restez attentifs !

Vous l’avez compris, ce que nous voulons, c’est toujours plus de proximité, plus de concertation, plus de démocratie participative, plus d’écoute, Ensemble.

C’est en tout cas ce à quoi je m’engage, pour vous.

Votre Maire,

Bruno SAPIN

Villede Yutz

-4 - -5 -

Les rendez-vous du PLu

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (P.A.D.D.) est un document intégré dans les plans locaux d’urbanisme.

Il définit les orientations générales des politiques d’aménagement de la ville. La commune a défini trois orientations majeures en matière d’urbanisation et d’aménagement de son territoire qui ont fait l’objet d’un débat en conseil municipal. Une réunion publique permettra aux Yussois de tout savoir sur ces orientations politiques le 14 septembre 2017 à 19h à l’amphY.

Pour que nous restions connectés, la ville de Yutz a développé une application mobile totalement gratuite !

En un clic, vous pourrez retrouver notre page Facebook, les derniers magazines municipaux, l’agenda des manifestations... Vous aurez la possibilité également de nous signaler des dysfonctionnements en vous géolocalisant, intégrer des photos ou des vidéos de manière simple et intuitive.Vous pouvez la télécharger sur l’App Store ou Google Play en recherchant simplement « ville de Yutz » !Et parce que cette application est avant tout « votre » application, nous sommes bien entendu à l’écoute de toutes vos remarques et suggestions afin de pouvoir vous offrir davantage de services et d’attentions !

Citézen : Le transPort Pour tout Le territoire !

Composé de deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), Citézen est un projet de transport visant à faciliter les déplacements, le développement économique, améliorer le cadre de vie du territoire.

Afin de vous informer sur le projet et de recueillir votre avis, le SMiTU organise une concertation publique, du lundi 28 août au mercredi 27 septembre 2017. Rendez-vous en mairie pour découvrir le projet, ou sur internet : www.smitu.fr/citezen

une mairie toujours plus proche de vous

-4 - -5 -

Mais au fait, La fibre, C’est quoi ?

Une fibre optique est un fil de verre qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire des milliers de kilomètres. La fibre optique est capable d’acheminer des débits descendants considérables, au moins 30 fois plus rapides que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL), pour recevoir des informations comme pour en envoyer. La fibre optique permet de transporter des données sur de très longues distances, quasiment sans atténuation du signal, quelle que soit la localisation du logement.Concrètement, la fibre optique permet de connecter différents appareils en simultané sans ressentir de perte de débit, elle diminue les temps de chargement et de téléchargement et offre aux passionnés de jeux vidéos rapidité et réactivité.Rapidité et stabilité, voilà en deux mots ce qu’apporte un réseau de fibre optique s’il fallait résumer son intérêt. À l’heure du très haut débit, la fibre optique représente un véritable atout pour la commune !

que faire Pour avoir La fibre ?

Le déploiement de la fibre sur le territoire ne signifie pas pour autant que vous serez automatiquement raccordés ! Pour obtenir la fibre optique à votre domicile, il vous faudra effectuer les démarches classiques d’un abonnement auprès de l’opérateur de votre choix.

En premier lieu, il convient de vérifier que vous êtes éligible à la fibre. Pour ce faire, rendez-vous sur le site :https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Renseignez votre adresse afin de vérifier si vous êtes éligible. Si votre logement est éligible, vous pouvez d’ores et déjà souscrire un forfait auprès d’un opérateur. Si votre logement n’est pas encore éligible, il vous faudra faire preuve d’un peu de patience… Vous pouvez néanmoins suivre l’évolution des travaux via l’onglet « Tenez-vous informé de l’arrivée de la fibre ». Une fois que votre logement sera éligible, il vous faudra faire la démarche pour souscrire un forfait auprès d’un opérateur.

Alors que le premier lot sera achevé d’ici la fin de l’année, Orange a déjà entamé les travaux du lot numéro 2 avec la pose des armoires permettant la connexion entre les abonnés et les opérateurs. Le déploiement de la fibre optique à Yutz avance zone par zone avec un objectif : une couverture intégrale du territoire en 2020.

des nouveLLes de…La fibre oPtique.

ilS FONT BOUGeR Yutz

-6 -

saLon des artistes aMateurs

Le 3ème salon des artistes amateurs yussois organisé par Si Yutz m’Etait Conté (SYMEC) aura lieu du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre à la Salle Bestien.

Une vingtaine d’artistes représentant divers styles et techniques exposeront leurs œuvres lors de cet événement destiné à mettre le talent des amateurs à l’honneur. Le photo-club SNCF Thionville-Yutz et le Centre d’Arts Plastiques de Yutz (CAPY), partenaires du salon, exposeront également des œuvres réalisées par leurs membres.

Les photos du concours sur le thème « Yutz, l’instant aujourd’hui, un cliché pour demain » seront primées lors du salon. Le public pourra voter pour ses trois photographies préférées.

bienvenue à Yutz !

Depuis le 1er septembre, Yutz a un nouveau curé : l’abbé Nicolas Klein qui succède à Vincent Meyer et Mathieu Schiebel.

Natif de Saint-Avold, mais irréductible bitcherlandais, Nicolas Klein grandit dans la foi. Après un baccalauréat littéraire, il intègre le grand séminaire de Nancy puis celui de Metz. En 2007, il est ordonné prêtre. Il est d’abord vicaire à Sarrebourg, puis à Forbach avant d’être nommé curé d’Amnéville par Monseigneur Raffin. Nommé aujourd’hui à Yutz, Nicolas Klein est le seul

prêtre en activité sur l’ensemble de la communauté de paroisses qui couvre Yutz, Basse-Ham, Illange et Kuntzig. Pour Nicolas Klein, le phénomène de diminution du nombre de prêtres « exige

de chacun une vision nouvelle, plus missionnaire, plus dynamique et davantage mobile ».

-6 -

pour la deuxième édition de « écoute ton parc… », l’association les pieds sur terre et la ville de yutz vous proposent de découvrir « la magie de la nuit » à l’aéroparc.

Suite au succès de la version « Écoute ton parc…la nuit » en 2016, cet événement original et peu commun est reconduit en 2017. Cette année, les Pieds sur Terre et la Ville créent une ambiance féérique et magique autour de la nuit, pour permettre la découverte de la vie nocturne, l’appréhension des déplacements dans l’espace tout en restant à l’écoute de ses sens.

Le 23 septembre à partir de 20h, rendez-vous autour du plan d’eau !

Suivez les chemins parsemés de bougies pour atteindre des ateliers pédagogiques et ludiques consacrés à des activités de bricolage, de cuisine, de jeux… Observez les étoiles, écoutez le chant des grenouilles, étudiez les chauves-souris, découvrez la vie du renard. Pour les amateurs d’histoires et de spectacles, des acteurs déambuleront dans les allées et des conteurs raviveront votre imagination.

Vous connaissez l’Aéroparc de jour, découvrez-le de nuit le temps d’un événement familial empreint de magie !

Quand ? Le 23 septembre à partir de 20h

Où ? Entrée par les portails situés à côté du parking de l’Arc-en-ciel, en face de l’amphY. Toutes les autres entrées seront fermées.

-7 -

-8 -

une Matinée aveC... les pompiersde yutz

On les appelle souvent les soldats du feu, car ils n’hésitent pas à braver les flammes pour venir à bout d’un incendie. Pourtant, ces femmes et ces hommes sont surtout des héros de la vie de tous les jours, des professionnels et des volontaires qui sont à notre service et qui, aujourd’hui, ont besoin de nous.

La caserne de Yutz compte un quart de sapeurs-pompiers professionnels. Les trois quarts de l’effectif sont des pompiers volontaires. Des personnes qui donnent de leur temps pour les autres. Hélas, le nombre de pompiers volontaires diminue chaque année, au point que nos pompiers tirent la sonnette d’alarme !

Pour mieux comprendre la situation, Trait d’Union a passé une matinée à la caserne de Yutz. Récit.

7h du Matin.

La prise de garde ou l’appel général, est un moment empreint de solennité. En rang, les pompiers attendent leurs affectations. La scène a de quoi surprendre les néophytes qui restent perplexes devant cette énumération aux allures de code secret.

Laurent Sbaffi, le responsable du centre, fournit les explications nécessaires  : les pompiers sont affectés par véhicule. Un même pompier peut être affecté à plusieurs véhicules, dans la mesure où la nature de l’intervention définit le type de véhicule à utiliser.

-9 --8 -

une Matinée aveC... les pompiersde yutz

Et en effet, le système est rodé. C’est le centre de traitement d’alertes qui détermine quel type de véhicule part en intervention et qui transmet l’information au standard par voie informatique. L’annonce résonne alors au travers des haut-parleurs dans la caserne et les pompiers se mettent en route.

7h30 :

l’inventaire des véhicules est terminé, les vérifications quotidiennes sont effectuées. Direction le foyer, pour un moment convivial, qui permet de faire plus ample connaissance avec l’équipe de garde.

Être pompier est un rêve d’enfant pour Pierrick qui a rejoint les jeunes sapeurs-pompiers à l’âge de 13 ans. Onze ans plus tard, il est toujours pompier volontaire et loue l’esprit d’équipe et la cohésion qui règnent au sein de la caserne, même s’il reconnaît qu’être pompier est chronophage et demande de la disponibilité.

Et c’est bien là toute la problématique des pompiers à l’heure actuelle. Le temps est l’ennemi du pompier à plus d’un titre… Devenir volontaire, c’est s’engager à consacrer du temps pour les gardes, les formations indispensables, il s’agit d’un véritable investissement personnel.

Mathilde a rejoint les sapeurs-pompiers volontaires en janvier, suivant l’exemple de son père et son oncle. Celle qui a toujours «  baigné dans le milieu  » insiste sur la facilité d’intégration et apprécie les interventions variées.

Après le moment de convivialité, il est temps de faire un peu d’exercice. Une bonne condition physique est indispensable. La caserne possède sa propre salle de sport et tandis que certains pédalent ou soulèvent des poids, d’autres préfèrent s’aérer en faisant un jogging autour de la caserne, quand les derniers améliorent leur service lors d’un match de badminton.

Le match vient de s’achever quand le haut-parleur annonce une intervention à quelques kilomètres de là. L’un des joueurs est affecté au véhicule qui doit partir. Si vous vous êtes toujours demandé comment font les super-héros pour enfiler leur costume aussi rapidement, Trait d’Union a la réponse  : ils se sont inspirés des pompiers ! Moins de deux minutes après l’annonce, le camion est déjà en route !

Chacun sait ce qu’il a à faire et, malgré la rigueur essentielle au bon fonctionnement de la caserne, l’ambiance est détendue. Impossible de distinguer les pompiers professionnels des pompiers volontaires tant la cohésion dans le groupe est forte. Quelques anecdotes fusent. Être pompier, c’est être capable de faire face à des situations dramatiques, mais il est parfois difficile de se forger une carapace quand la vie d’un enfant est en jeu… De la course contre la montre à l’émotion, les pompiers sont face à des challenges qu’il est difficile d’imaginer.

11h :

une formation est en cours. Les pompiers ne cessent jamais de se former. Il y a toujours quelque chose à apprendre, quelque chose à réviser. En réalité, il y a toujours quelque chose à faire à la caserne.

Dans le bureau des ressources humaines, Julien, pompier professionnel, définit les affectations pour le service de garde de la semaine suivante.

À le voir faire, on comprend mieux la problématique du manque d’effectifs. Les grades et compétences de chacun sont pris en compte dans l’affectation des véhicules. Tout à coup, la phrase d’accroche de la campagne de recrutement des pompiers prend tout son sens : « Une place vide, la mission s’arrête. » Si le quota n’est pas atteint, la caserne de Yutz reste sur le banc de touche…Pour éviter que cela arrive, les pompiers comptent sur les futurs volontaires !

Faites-vous connaître ou, si vous hésitez, pourquoi ne pas participer aux animations et journées portes ouvertes organisées par la caserne de Yutz  ? Une vocation peut naître à tout âge !

Renseignements :[email protected] ou 03 82 58 06 52www.sdis57.fr

Les pompiers de Yutz comptent environ 2500

iNTERVENTiONS/ AN, aussi imprévues que variées, car comme le rappelle

le chef de centre :

« Tout peut arriver à n’importe quel moment. »

cUlTUReà Yutz

à Lire

L’association Oinoleboso (Oiselles Oiseaux et Non-Leaders Solidaires) a rassemblé 10 ans de travail collectif d’écritures et de créations dans un ouvrage qui est « avant tout un hymne à la vie ».

L’ouvrière, l’auteur, l’artiste, l’enfant des cités ouvrières, celui des cités jardins, tout le monde se côtoie dans « Laisser Traces. L’ Air du Temps », avec un seul but : faire qu’un maximum de personnes puissent recevoir ces paroles, actes et créations qui ressourcent en profondeur l’envie de prendre toute notre place dans « l’hHistoire » (hH : petite et grande histoire) du monde.

La date de parution officielle est fixée au 14 octobre, mais vous pouvez souscrire à un prix avantageux jusqu’au 14 octobre en vous rendant sur le blog de l’association  à l’adresse http://oinoleboso.blogspot.fr

-10 -

à voir à La Maison des bains

L’aérographie s’expose à la Maison des Bains les 16 et 17 septembre. Un weekend pour découvrir le travail de l’atelier aérographie animé par Catherine Blessemaille, voilà ce que propose le CAPY.

Technique picturale utilisant de l’air comprimé dans un pistolet miniature pour pulvériser de la peinture sur un support, l’aérographie permet de customiser motos, meubles, vêtements, chaussures, fresques murales de manière artistique.

Exposition aérographie Samedi 16 & dimanche 17 septembre Horaires : 9h-12h & 14h-19h

L’association «  Opération Villages Roumanie SOLiDARiTES  »  organise une exposition de photographies sur le thème «  Voyage dans la Roumanie rurale  » à voir à la Maison des Bains du samedi 7 au dimanche 15 octobre.

Exposition de photographies Du samedi 7 au dimanche 15 octobreHoraires : de 15h à 19h30 en semaine / de 14h à 19h30 les weekends

ESPLANADE DE LA BRASSERIE

½ TARIF LE MERCREDI 1er NOVEMBRE(sur présentation d’un ticket ½ tarif)

Fête foraine de Yutz

DU 21 OCTOBRE AU 1er NOVEMBRE 2017

Horaires : 14h - 19h

La nouveLLe saison arrive bientôt !

Concerts, ballets, théâtre, humour seront au rendez-vous dans la nouvelle saison de l’amphY. Qu’on se le dise : le programme sera disponible dès le lundi 11 septembre !

à voir

-10 - -11 -

Lionel Dorveaux1er Adjoint au Maire en charge de la culture, de la vie associative et de la mémoire combattante

Le Motde L'éLu

« La culture permet aux gens

de s’épanouir. »

Premier adjoint de la ville, Lionel Dorveaux est également chargé de la culture, de la vie associative et de la mémoire combattante, une fonction essentielle en vertu de l’importance que revêt la culture à Yutz. Celle-ci est en effet indissociable du patrimoine historique de la commune.

Pour Lionel Dorveaux, l’objectif est clair  : faire vivre la culture tout en tenant compte des contraintes budgétaires. Deux axes sont donc à développer en parallèle. D’une part, fournir une offre culturelle municipale de qualité en proposant de grands événements susceptibles d’attirer un large public (Fête de Printemps, Fête de la musique, 14 juillet, marché de Saint-Nicolas…). D’autre part, soutenir les associations culturelles yussoises de manière équitable, l’enjeu étant de permettre aux associations les plus récentes de s’intégrer et de se développer.

Qui dit associations, dit coopération, comme lors de la Fête de printemps qui a vu plusieurs associations travailler main dans la main pour offrir aux Yussois une manifestation de grande envergure.

L’offre CuLtureLLe

L’amphY avec sa nouvelle programmation qui sera disponible le 11 septembre est évidemment la locomotive de la thématique « culture », mais il convient de ne pas négliger la saison culturelle de la Salle Bestien avec sa série de concerts (à découvrir dans les pages suivantes de ce numéro).

Malgré un programme de qualité, la fréquentation reste timide, ce qui fait dire à Lionel Dorveaux :

« Le tout, ce n’est pas d’apporter la culture aux gens, c’est d’amener les gens à la culture. »

La communication autour de la saison culturelle a ainsi été repensée et une réflexion est engagée pour redynamiser le concept.

L’éCoLe MuniCiPaLe de Musique

L’enjeu du mandat municipal est de donner à l’école municipale de musique tous les moyens de prospérer. Et l’un des moyens mis en œuvre est de la promouvoir en l’intégrant à la saison culturelle. Pour Lionel Dorveaux, il s’agit d’une évidence  : l’école municipale de musique fait la fierté de toute la ville !

Les CéréMonies Patriotiques

Autre volet de la délégation de Lionel Dorveaux : les cérémonies patriotiques.

L’adjoint a la volonté de faire en sorte qu’elles intéressent à nouveau la population. Les cérémonies patriotiques permettent de préserver la mémoire combattante, de transmettre une page d’histoire aux générations futures. Il convient de sensibiliser les Yussois de manière à ce qu’ils se sentent acteurs et non plus seulement spectateurs lors de ces cérémonies.

Patrimoine, histoire et culture sont au cœur des préoccupations de Lionel Dorveaux qui s’enthousiasme déjà pour un événement inédit au mois de novembre : la diffusion d’un documentaire sur les vases de Yutz. L’occasion de célébrer comme il se doit les 90 ans de la découverte de ce trésor yussois.

-12 -

Pass’ CuLture

Pour 24€; le Pass’ Culture vous donne accès à 4 concerts de votre choix pour la saison culturelle 2017-18. (Prix indicatif normal pour chaque concert : 9,50€ en tarif plein.)Vous pouvez l’acquérir à la billetterie des concerts. Merci de faire tamponner votre carte à l’entrée de chaque concert.Si, à la fin de la saison votre carte n’est pas entièrement complé-tée, aucun remboursement ne pourra être effectué.

à ProPos de La biLLetterie

La billetterie ouvre ses portes 30 minutes avant le début du concert. Les entrées sont proposées au tarif unique de 9,50€. Les Yussois peuvent bénéficier d’un tarif réduit à 6€ sur présentation d’un justificatif attestant de leur lieu de ré-sidence; sous réserve de remplir l’une des conditions suivantes : <cuadrado> avoir moins de 16 ans<cuadrado> être titulaire du RSA<cuadrado> être demandeur d’emploi<cuadrado> être titulaire de la carte famille nombreuse<cuadrado> être une personne handicapée<cuadrado> être senior titulaire du minimum vieillesse.

Les comités d’entreprise peuvent bénéficier d’un tarif à 7€.

Retrouvez le programme de la nouvelle saison culturelle sur le site de la ville : www.mairie-yutz.fr.

Pour tout renseignement, merci de contacter la direction de la culture au03 82 52 31 10.

thierrY esCaiCh Samedi 21 octobre 2017 - 20h / Temple « Compositeur de l’année » aux Victoires de la musique classique en 2003, 2006, 2011 et 2017, Thierry Escaich mène une carrière internationale d’organiste et d’improvisateur, jouant dans les grandes capitales mondiales. Tenant d’une musique modale ni tonale ni sérielle, il rejoint par là une nouvelle tendance de la musique contemporaine en général et de la musique française en particulier.

Carnyx en scèneVendredi 17 novembre 2017 - 20h / Salle Bestien Carnyx, c’est Chris au clavier et à la guitare, Nicolas au chant, Carla à la basse, Denis à la guitare et Jean-Marie à l’accordéon. Le groupe est en tournée avec son concert « Contestataires », un hommage à des légendes de la chanson française (Georges Moustaki, Jean Ferrat, Léo Ferré…).

-12 - -13 -

quintette zePhirosVendredi 16 février 2018 - 20h / TempleD’une rencontre humaine sont nés le désir musical et la connivence artistique. Les cinq musiciens du quintette Zéphiros (une flûte, un hautbois, une clarinette, un cor et un basson) explorent le large répertoire composé pour cette formation et vous entraînent à la (re)découverte d’œuvres célèbres signées Bizet, Mozart…

¿ Who's the Cuban ?Vendredi 25 mai 2018 - 20h / Salle Bestien Cinq musiciens, tous pareils et tous différents, tous amoureux de musique cubaine, chacun avec ses goûts, ses influences et son parcours. Sur scène, le groupe bouge et fait bouger. On se dépense sans compter, le temps s’emballe et l’énergie virevolte au rythme des gouttes de sueur. « ¿Who’s the Cuban? » n’en est pas à ses débuts. Sous le nom de Son Del Salon, le groupe a produit trois albums et donné plus de 500 concerts.

requiem de mozartDimanche 25 mars 2018 - 17h / Église St-Nicolas Composée en 1791, la messe de Requiem en ré mineur de Wolfgang Amadeus Mozart est l’une de ses œuvres majeures et emblématiques. Inachevée au moment du décès du compositeur, la partition est terminée par Joseph Eybler, puis Franz Xaver Süßmayr.Orchestre symphonique de Thionville. Direction : Jean Remy. Chœur Amatys, chœur de l’Atelier, Laureen Stoulig (soprano), Anne Weishar (mezzo-soprano), Fabrice Marchetto (ténor) et Jean-Marc Best (basse).

Patrick riollet jazz bandVendredi 19 janvier 2018 - 20h / Salle Bestien  Créé en 2013, le groupe évolue dans des univers musicaux variés : jazz, classique, latino… De ballades romantiques en improvisations débridées, Patrick Riollet et ses musiciens jouent avec les rythmes pour offrir au public un moment musical inoubliable.

emilio meceneroSamedi 14 avril 2018 - 20h / Temple Enfant prodige, Emilio Mecenero a 4 ans quand il débute. À 9 ans, il remporte son premier concours. À 12 ans, Miroslav Roussine le prend sous son aile pour le guider dans la plus pure tradition de l’école soviétique du violon. Emilio Mecenero partira ensuite pour la Belgique où il apprendra aux côtés de Philippe Koch toute la finesse de l’école belge du violon. En 2013, il est lauréat de la « European Young Artist Fondation ». En partenariat avec la Fondation Jeunes Talents.

Kaïla sistersVendredi 22 juin 2018 - 20h / Salle Bestien Embarquez pour un voyage unique au cœur des années 30 avec Kaïla Sisters, au croisement des sonorités traditionnelles de l’archipel hawaïen et du swing teinté d’imagerie hollywoodienne. Une formule originale et un univers à découvrir d’urgence !

La rentrée du CaPY

Deux nouveaux ateliers rejoignent l’offre proposée par le Centre d’Arts Plastiques de Yutz (CAPY) situé à l’espace Michel Berger : un atelier de couture animé par Michèle Florence et un atelier de Raku animé par Jacqueline During (celui-ci démarre en 2018).

Petit tour d’horizon des autres activités proposées :

<cuadrado> De 6 à 11 ans : atelier arts plastiques, animé par Marie-Joëlle Meyer assistée de Catherine Blessemaille <cuadrado> De 11 à 16 ans : atelier arts plastiques, animé par Marie-Joëlle Meyer<cuadrado> Adultes et adolescents à partir de 16 ans :atelier mosaïque, animé par Émilie Justeatelier photo numérique, animé par Serge Martinatelier céramique, animé par Jacqueline Duringatelier peinture, animé par Denis Lamoraatelier d’aérographie, animé par Catherine Blessemaille

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter :Georges Charbonnier au 03 82 51 04 16 ou par mail : [email protected]

Chantier jeunes

Fin août, un groupe de jeunes a mis la main à la peinture le temps de redonner un coup de jeune aux vestiaires du stade de la Forêt.

La remise en peinture des préaux contribue à améliorer le cadre de vie des sportifs tout en permettant à deux jeunes Yussois de travailler pour financer des projets personnels ou communs. Cette initiative qui existe depuis de nombreuses années a pour vocation de donner un coup de pouce à des Yussois qui peuvent ainsi contribuer à l’embellissement de leur ville.

La rentréedu dragon bLeu

L’école de Taï Chi Chuan et Qi Gong « Le Dragon Bleu » accueille les enfants, les adolescents et les adultes pour des cours adaptés à chaque âge.

Les cours reprennent le 11 septembre, l’occasion de découvrir cet art martial interne (lorsqu’il se pratique à mains nues) et externe (quand il se pratique avec des armes telles que le bâton, l’épée, l’éventail, le sabre…).

À noter : quatre stages de Qi Gong auront lieu, les 28 octobre, 9 décembre, 3 mars 2018 et 5 mai 2018.

Renseignements & inscriptions : Roger Noviel – 06 31 36 76 82 ou www.taichi-yutz.frVous pouvez également suivre l’actualité de l’école sur Facebook : le Dragon Bleu Yutz

Les vaCanCes de La toussaintaveC MoseLLe jeunesse !

Du 23 octobre au 3 novembre, la Ville de Yutz, le Conseil Départemental de la Moselle, les associations sportives et culturelles locales proposent aux jeunes de 11 à 17 ans de pratiquer gratuitement différentes activités.

Chaque participant crée son propre planning d’activités parmi un large choix d’animations (chantier nature, équitation, boxe anglaise, kayak, aéromodélisme, tennis, jeux vidéo…).

Les fiches d’inscriptions seront mises à disposition une semaine avant les vacances dans tous les accueils de la mairie, gymnases et au centre social « Ô Couleurs du monde ».

Contact et renseignements :service jeunesse au 03 82 54 96 29 – Facebook : Macadam Yutz

-14 -

jeUNeSSe & SpORTà Yutz

-15 -

-14 - -15 -

Qui est âgé de 72 ans, mais qui a su garder son âme d’enfant ?Oui, il s’agit bien du Val Joyeux qui accueille les petits Yussois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Souvenez-vous de ce qu’écrivait Albert Liebnau dans sa Petite Histoire consacrée au Val Joyeux (Trait d’Union #175 - juin 2013) :

« Le 15 juin 1945, à 20h, au cours d’une séance ordinaire du conseil municipal de Basse-Yutz, le maire M. Léon Royer, soumet à l’approbation des conseillers le projet de création d’une colonie de

vacances dénommée “Le Val Joyeux” située dans la forêt de la cité des Ateliers du chemin de fer, au lieu-dit “Haidbusch”. C’est à l’unanimité des

voix que les édiles entérinèrent cette proposition. »

Tandis que la commune se remettait de ses blessures de guerre, cette idée de colonie de vacances suscita l’engouement et le 1er août, le Val Joyeux ouvrit ses portes pour la première session de son histoire qui s’acheva par une fête de clôture. Une tradition était née.

Chaque année, les colons avaient rendez-vous avec un programme d’animations originales pendant l’été.

En 1994, les baraquements militaires abandonnés par l’armée allemande furent remplacés par un bâtiment moderne.

Aujourd’hui, 72 ans après la première session du Val Joyeux, le succès de cette colonie de vacances «made in Yutz» ne faiblit pas. Avec une centaine de colons par mois et des thèmes originaux (« Val sportif pour des explorateurs joyeux » et « Pokeval » en 2017), le Val Joyeux a encore de beaux jours devant lui.

Et comme l’écrivait Albert Liebnau :

« Les colons du Val Joyeux, petits-enfants de ceux de 1945, continuent de s’ébattre joyeusement dans la clairière du Haidbusch… »

-15 -

le val joyeux, la colonie de vacances

Made in Yutz

-16 -

Le Mot de L’éLu

Didier Buchheimer est l’adjoint en charge de l’enseignement et de la petite enfance. Trait d’Union l’a rencontré pour évoquer les enjeux de sa délégation.

Trait d’Union (TU) : comment percevez-vous votre rôle d’adjoint ?Didier Buchheimer (DB)  : Mon rôle est d’être à l’écoute des enseignants afin d’améliorer l’existant, de faire en sorte de les mettre, eux et leurs élèves, dans les meilleures conditions de travail possible et de veiller à ce que la carte scolaire soit cohérente, entre autres. Les rencontres et les échanges sont essentiels, c’est pourquoi nous avons deux structures de dialogue, en début d’année scolaire, puis en juin, réunissant tous les directeurs des écoles de la ville. Ces deux temps forts sont l’occasion d’évoquer tous les sujets relatifs à la vie scolaire, les projets en cours, ou encore de faire le bilan de l’année.J’assure également la liaison avec le collège avec qui nous travaillons en bonne intelligence. Et il y a bien sûr les associations de parents d’élèves, l’APE et la FCPE, dont il faut saluer le travail, l’implication et l’investissement pour les élèves.J’ajouterai qu’un adjoint donne l’impulsion, mais qu’il n’est rien sans les services compétents, en l’occurrence la Direction Jeunesse, Sports et Éducation de la ville. Les agents communaux sont des professionnels sans qui aucune réalisation ne serait possible.

TU : Et concernant les réalisations passées ou à venir ?DB  : Comme je le soulignais, l’amélioration de ce qui existe déjà est au cœur de mes préoccupations. Cela passe par le renouvellement permanent du parc informatique. Trois classes seront ainsi équipées de vidéo projecteurs interactifs dès la rentrée. Il y a aussi les classes transplantées et une volonté municipale d’augmenter son taux de participation afin de les soutenir. Depuis la rentrée dernière, un accueil périscolaire a été mis en place dans les écoles Victor Hugo et Émile Fritsch pour répondre à la demande des parents. Et depuis mai, l’accueil périscolaire a été prolongé jusqu’à 18h30 sur tous les sites. Autre réalisation de cette année : l’aménagement du centre médico-social en un service de restauration scolaire pour accueillir les enfants des écoles élémentaires et préélémentaires Péguy sur le temps de midi. L’objectif était double ; d’une part, désengorger Petit Prince et d’autre part, rapprocher les enfants des écoles de leur cantine. Du côté des travaux, chaque école est désormais équipée d’un visiophone pour être en règle avec la législation en vigueur; un cabanon a été installé à l’école préélémentaire Saint-Exupéry; les clôtures des écoles préélémentaires et élémentaires Pasteur ont été rehaussées de manière esthétique suite à une demande des enseignants du groupe scolaire... N’oublions pas non plus la nouveauté de la rentrée  : un site participatif destiné aux enseignants de la ville, sur lequel ils peuvent partager leur travail et leurs expériences... Il s’agit d’une initiative municipale indépendante de l’académie et j’espère que ce projet favorisera la coopération entre enseignants !

TU : Pouvez-vous nous en dire plus sur les effectifs de la rentrée ?DB : Yutz possède 8 groupes scolaires, soit 14 écoles composées de 42 classes élémentaires et 23 classes préélémentaires. En tout, ce sont près de 1550 élèves répartis sur l’ensemble du territoire communal. Les effectifs tendent à augmenter, notamment en raison des projets immobiliers en cours dans la ville. Qui dit projet immobilier dit forcément afflux de nouveaux élèves...

TU : On parle beaucoup des rythmes scolaires en ce moment...DB  : En effet  ! Nous ne changeons rien en septembre: nous restons à la semaine de quatre jours et demi. Une concertation sera mise en place avec les directeurs des écoles et les différents partenaires scolaires afin d’entamer une réflexion sur le sujet. Il ne faut pas oublier qu’une modification des rythmes scolaires aurait des conséquences non négligeables sur la masse horaire des animateurs du périscolaire, donc sur l’emploi. De même, quels sont les moyens financiers mis à disposition par l’État pour réaliser ce changement ? Pour l’heure, nous n’avons aucune information officielle à ce sujet.

Didier BuchheimerAdjoint en charge de l'enseignement et de la petite enfance

« Ce sont les services qui font

l’adjoint »

C'est La

rentrée !

-16 - - 17 -

Un bilan très positif pour l’année 2016-2017 avec 87,5% de réussite au Brevet. Sur les 184 élèves présentés, 53 ont obtenu la mention «Très Bien» . Et tandis que l’actualité relaie la difficulté de certains élèves à trouver une affectation à la rentrée prochaine, tous les élèves de 3ème du collège en ont trouvé une. De quoi réjouir l’équipe pédagogique dont l’investissement contribue au dynamisme de l’établissement. Les projets fleurissent dans toutes les disciplines, portés par l’implication et le volontariat des élèves. La classe volleyball ouverte en 2016 a connu un fort engouement, puisque des élèves hors secteur l’ont rejointe sur dérogation.

La rentrée est synonyme de hausse d’effectifs au point qu’une huitième classe de 6ème sera ouverte (le collège compte actuellement sept classes par niveau). La rentrée 2017-2018 marque également le retour des classes bilingues avec l’enseignement facultatif de l’anglais et de l’allemand à partir de la 4ème, ainsi que des cours de « Langues et cultures européennes » deux heures par semaine. Enfin, pour répondre au souhait du ministère de l’Éducation nationale, l’accueil des 6ème se fera en musique le 4 septembre au matin. La rentrée des 5ème, 4ème et 3ème s’effectuera à 13h30. À noter : un service de restauration scolaire est proposé dès le jour de la rentrée !

Côté nouveautés, un foyer des élèves a été ouvert à l’initiative du conseil de vie collégienne. Le dispositif « devoirs faits » sera mis en place après les vacances de la Toussaint (avec des créneaux horaires répartis dans la journée au lieu d’être ciblés exclusivement après la classe). Enfin, le collège accueille une apprentie en BTS « assistant-manager ». Comme toujours, le collège travaille en étroite collaboration avec les associations des parents d’élèves grâce à qui de nombreux projets peuvent voir le jour. Des partenariats existent également avec des associations yussoises, la direction de la solidarité et de l’emploi et la Ville en général.

Parmi les projets et animations de l’année 2017-2018, retenons les échanges avec l’Allemagne dans le cadre des classes transplantées, les échanges entre les écoles élémentaires et le collège pour la liaison CM2-6ème (ceci afin de faciliter l’intégration), le forum des métiers avec un pôle dédié aux métiers de l’uniforme et le technobot le 8 juin 2018.

Un programme riche et varié qui témoigne lui aussi du dynamisme du collège Jean Mermoz.

La rentrée au CoLLègeComme chaque année, la rentrée est propice à un état des lieux sous forme de bilan et de nouveautés à venir au collège Mermoz.

L’avenir estdans

L’aPPrentissageTrait d’Union a eu l’opportunité de visiter le pôle formation et d’y rencontrer Damien Costella et Philippe Dutartre, respectivement responsable du site de Yutz et responsable de la communication. Tous deux ont accepté de présenter l’établissement.

P. Dutartre : Le pôle formation des industries technologiques compte sept sites dont deux implantés en Moselle, à Yutz et Sarreguemines, et qui travaillent en partenariat avec les universités.

D. Costella  : le pôle formation de Yutz propose 11 types de formations dans les domaines de la chaudronnerie industrielle, l’usinage, l’électricité et ses environnements connectés, la maintenance des équipements industriels, la maintenance des systèmes, l’électrotechnique, les lignes de productions, la conception et la réalisation de systèmes automatiques, la conception de produits industriels. Notre offre de formation va du CAP au BTS.

P. Dutartre : Nous nous efforçons de casser l’image classique de l’apprentissage avec des salles rénovées et aménagées en concertation avec les jeunes. L’idée étant de favoriser le travail de groupe et les échanges.

D. Costella : Nous essayons de nous éloigner de l’image du « face à face » pour favoriser le « côte à côte » qui se rapproche plus du coaching.

P. Dutartre  : De même, nous voulons offrir des conditions d’apprentissage optimales aux jeunes, dans un environnement adapté. Nous sommes particulièrement attentifs aux règles de sécurité.

D. Costella : Nous avons également instauré un système de grades inspiré des arts martiaux qui permettent d’évaluer le comportement de l’apprenti. De la ponctualité à la transmission d’une bonne image de marque, en passant par le respect des règles, les apprentis passent des grades et des seuils tout au long de la formation. Cela permet de valoriser leur évolution, surtout s’ils deviennent ceintures noires !

-18 -

-18 - - 19 -

P. Dutartre : Tout est fait pour contribuer à la réussite des jeunes et les chiffres de réussite aux diplômes parlent pour eux.

D. Costella  : 92,3% de réussite tous diplômes confondus en 2017 !

P. Dutartre : Et la grande majorité de ces jeunes trouvera un emploi dans les six mois. Certains lauréats resteront d’ailleurs dans l’entreprise au sein de laquelle ils ont réalisé leur apprentissage.

D. Costella  : Le pôle formation est fort d’une expérience de 30 ans avec les entreprises, qui nous restent fidèles.

P. Dutartre  : Nous possédons une cellule « recherche d’entreprise » au sein du pôle formation. Elle est en veille permanente, se tient informée de l’implantation de nouvelles usines et est toujours à l’affût de nouveaux partenariats.

D. Costella  : Et puisqu’il est question de partenariat, je tiens à saluer celui qui nous unit à la ville de Yutz. La municipalité soutient le pôle formation et nous donne l’opportunité de rayonner sur le territoire de la ville, ce qui est vraiment appréciable  ! Des partenariats et des actions conjointes ont été mis en place, notamment avec la Direction de la solidarité et de l’emploi afin de faire connaître notre offre auprès d’un plus large public. Il faut savoir que de nombreuses entreprises dans le domaine de l’industrie recherchent des apprentis, mais l’offre est malheureusement plus importante que la demande…

P. Dutartre  : Il n’est jamais trop tard pour venir au pôle formation  ! Et surtout depuis qu’un dispositif expérimental a été mis en place par la région Grand Est. Désormais, l’apprentissage est ouvert aux jeunes jusqu’à 30 ans !

Pour en savoir plus sur le pôle formation Yutz-Thionville  : 03 82 82 43 80 ou www.formation-industries-lorraine.com

SOlidaRiTéà Yutz

-20 -

sensibiLisation aux addiCtions

Dans le cadre d’un partenariat entre la direction de la solidarité et de l’emploi, le collège et Espace Ressources, une sensibilisation à l’addiction à l’écran (smartphone, jeux vidéos et tablettes) est mise en place, sous la forme d’interventions à destination des classes de 3ème.

Cette thématique est également abordée avec les classes de 4ème, en lien avec leur programme scolaire. Une première étape consiste à évoquer le thème à la rentrée avec les professeurs afin d’initier les liens possibles entre les différentes disciplines enseignées. Parallèlement, une réflexion sera menée avec les parents et les associations de parents d’élèves. Enfin, deux séances d’une heure seront organisées entre novembre et fin décembre, à destination des élèves. L’usage abusif de l’écran qui préoccupe les conseillers principaux d’éducation s’apparente à une addiction et nécessite une vigilance toute particulière. Outre ce travail de partenariat, d’autres actions concrètes sont envisagées, comme la diffusion de messages de veille autour de l’usage informatique sur le logiciel Pronote, utilisé par les élèves pour tout ce qui concerne la vie scolaire.

Les brioChes de L’aMitié

Le mois d’octobre est réservé à la solidarité en faveur des personnes ayant un handicap mental. Chaque année, à cette occasion, l’APEi (association de parents et amis de personnes handicapées mentales), organise l’opération « Brioche de l’Amitié » afin de collecter des fonds en faveur des personnes ayant un handicap mental.

Les associations de quartier, le centre social et des individuels se mobilisent pour sillonner le territoire et vendre ces brioches synonymes d’espoir. En 2016, ce sont 6891€ qui ont ainsi été récoltés. Le samedi 7 octobre, vous pourrez faire preuve de solidarité en achetant l’une de ces brioches  ! (Vous pourrez également vous les procurer sur le marché hebdomadaire le vendredi 6 octobre.) Cette collecte servira à soutenir le projet d’extension du Foyer d’Accueil Médicalisé Autiste de Volkrange.

rendez-vous en oCtobre !

Le traditionnel Banquet des Aînés, cet événement festif destiné aux seniors yussois de 70 ans et plus, aura lieu à l’amphY les 10, 11 et 12 octobre prochain.

faCe au veuvage enseMbLe Continuons

Depuis 1949, l’association « Face au veuvage ensemble continuons » (FAVEC) soutient et accompagne les veuves, veufs et orphelins dans le deuil en leur proposant accueil, écoute, aide aux démarches et défense de leurs intérêts.

La FAVEC est la fédération d’associations de conjoints survivants la plus importante d’Europe et souhaite s’investir davantage auprès des populations en proposant des permanences permettant aux veuves et veufs de rencontrer un conseiller. Le CCAS accueillera cette permanence tous les premiers jeudis du mois de 14h à 16h à partir du 5 octobre (sans rendez-vous).

Pour en savoir plus sur les actions de la FAVEC, vous pouvez consulter la page : www.favec.org/

Le saviez-vous ?

Vous êtes bénéficiaire de l’aide sociale facultative  ? Vous avez droit à un pack de 5 ampoules à économie d’énergie à retirer au CCAS.

À ce jour, 36 packs ont été retirés depuis le passage du bus pédagogique consacré aux éco-gestes et animé par le CCAS, la Ville, la CLCV, le centre social « Ô Couleurs du Monde » et Réussir Ensemble.

-20 - -21 --21 -

un Mot sur… le programme de rÉussite Éducative (pre)Le PRE est un dispositif visant à réduire les inégalités territoriales, favoriser la cohésion sociale et la réussite scolaire. Ce dispositif nécessite un partenariat important avec le Département ainsi qu’avec l’Éducation Nationale.

 La commune de Yutz a pris la décision de cibler les enfants de l’élémentaire (6-11 ans) de quatre écoles de la ville : Pasteur, Schuman, Victor Hugo et Charles Péguy. Il s’agit d’un projet éducatif possédant un volet de suivi social et familial, et qui se déroule toute l’année, afin d’éviter tout risque de rupture pendant la période estivale. Ainsi, les moyens mis à disposition privilégient la transversalité avec différents partenaires, comme le Conseil départemental, Réussir Ensemble, les équipes éducatives, ou encore des professionnels de la santé du territoire communal (orthophoniste, psychologue, ophtalmo…).Une réflexion est également menée sur l’intérêt d’étendre le suivi au projet éducatif territorial.

Outre le travail sur les difficultés scolaires de l’enfant, l’objectif du dispositif est d’offrir une aide individuelle aux familles dans leur ensemble, en prenant en compte le contexte de vie scolaire et familiale (restauration scolaire, accueil périscolaire...). Plus encore, il permet aux enfants de s’ouvrir au monde au travers d’une information sur les activités existantes, puisque nombre d’entre eux ont une méconnaissance de l’offre de divertissement offerte dans leur quartier.

Ce dispositif est porté par Yolande Houver, conseillère municipale déléguée à la politique de la ville, qui l’a positionné dans le contrat de ville afin d’obtenir le financement des activités et de deux postes clés pour la bonne réalisation du PRE. Rachid Zhagmouri et Laetitia Nato travaillent ainsi en complémentarité.

Rachid Zhagmouri est le coordinateur du dispositif. Il veille à la mise en place des actions et interventions, et gère le travail de partenariat.

Laetitia Nato est la référente de parcours. Elle est chargée de l’accompagnement des familles et du transport des enfants. Elle s’occupe également de l’organisation quotidienne des démarches avec les familles.

-21 -

TRaVaUxà Yutz

-22 -

inauguration du ParKing YPres/Marne

Suite à l’achat d’un immeuble sis 7 rue de la Marne, la municipalité a décidé de créer un parking afin de désengorger le stationnement dans ce quartier.

Les travaux, qui ont démarré le 7 février 2017, ont nécessité :la déconstruction de l’immeuble au n° 7 rue de la Marne;la création d’un parking de 16 places dont une en accès PMR, la création d’un plateau surélevé à l’angle des rues de la Marne et rue d’Ypres, la pose de nouveaux luminaires dans la continuité de ceux déjà mis en place lors des travaux de réhabilitation de la rue d’Ypres, la mise en place d’une clôture et de mobilier urbain et la plantation de rosiers et graminées ; L’isolation thermique du pignon de l’immeuble au n° 5 rue de la Marne.Ce parking a été inauguré le 29 juin dernier et répond déjà aux attentes des habitants du quartier.

devenir ProPriétaire ou rénover son LogeMent

L’Agence Départementale d’information sur le Logement de la Moselle (ADiL 57) a pour mission d’informer et d’accompagner les ménages désireux d’accéder à la propriété.

Le conseiller assure un rôle d’information et de conseil sur l’ensemble des aides financières à la rénovation, il évalue les différents aspects du projet  : financiers, juridiques ou pratiques.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.adil57.org/ ou contactez le 03 87 50 02 60

-23 -

Les travaux de l'ÉtÉ

C’est bien connu, l’été est la saison propice aux travaux. Tandis que le rythme de vie de la ville ralentit, les travaux avancent. Petit tour d’horizon...

MaCquenoMDeux mois avant la date prévue, la réhabilitation du quartier Macquenom touche à sa fin avec le pavage des trottoirs.

rue CardaMonTerminée la circulation alternée. Le plateau à l’angle de la Grand’rue, de la rue Cardamon et de la rue de la Moselle est achevé. La date de l’inauguration de la rue Cardamon est déjà fixée pour le 22 septembre !

CLub ado Les ados de la Cité possèderont bientôt leur propre local dans l’enceinte de l’école Victor Hugo afin d’accueillir leurs activités.

rue de La réPubLiqueLes travaux d’assainissement effectués par la Communauté d’Aggmomération Portes de France-Thionville dans le cadre des travaux de la rue de la République ont démarré en juillet et se poursuivront pendant quelques mois.

haLLe de PétanqueLa structure métallique est déjà installée, ce n’est plus qu’une question de temps avant que les joueurs puissent y entamer leur première partie.

ParKing gonzagueL’état du parking nécessitait des travaux de réhabilitation, entamés mi-août. À cette réhabilitation s’ajoute également une modification du sens de circulation. Désormais, la circulation se fera en sens unique, de la Grand’rue vers la rue Marie Curie.

écONOmieà Yutz

La MieLLerie de Yutz

Qui ne connaît pas Julien Frizon, cet apiculteur passionné intarissable sur son sujet de prédilection  ? Jamais à court de projets, il vient d’ouvrir sa miellerie à Yutz. Les quelques abeilles qui volent autour du petit bâtiment situé au 13 rue des Tilleuls sont la seule indication qu’une activité originale se déroule à l’intérieur. Sitôt passée la porte, le visiteur découvre une impressionnante réserve de miel dans la partie magasin, avant de pénétrer dans l’atelier, l’endroit où dès le printemps Julien Frizon extrait le miel, le filtre et le met en pot. Parce qu’il mise sur la qualité, l’apiculteur fait tout à la main, ce qui représente de nombreuses heures de travail !

Contact : 06 69 56 71 27 / Facebook : l’abeille de Lorraine ou Julien FrizonOuverture les 8 & 22 septembre, les 20 & 27 octobre et le 17 novembre de 8h à 12h.

fLuid'teCh

Frigoristes climaticiens, Julien Wawrin et Frédéric Schneider viennent d’implanter leur entreprise à Yutz. Ils s‘adressent aux particuliers (climatisation, pompe à chaleur...) et aux professionnels (cuisines, chambres froides...). Forts d’une expérience de plus d’une décennie, ils aiment la diversité de leur travail et le contact avec la clientèle.

Fluid’tech - 15 rue des Métiers - 03 82 88 50 02 - www.fluidtech.frBureau ouvert de 8h à 12h et de 14h à 17h (sauf le vendredi après-midi)

food truCK PsYChoLogue

Julie Thalmann et Dominique Lori proposent des plats 100% maison à base de produits locaux dans leur food truck itinérant. Titulaire d’unBEP bac pro de cuisine et d’hôtellerie, et d’un diplôme en pâtisserie, la Yussoise sait régaler les papilles de ses clients. Le Circuit Gourmand est présent le mercredi soir au centre équestre de Yutz et dans les villes alentours le reste de la semaine.

Le Circuit Gourmand - 06 65 55 44 32 - [email protected] le menu et les jours de service sur Facebook : LeCircuitGourmand

Psychologue clinicienne et psychologue de la santé depuis 2005, Sabrina Muller a travaillé en milieu hospitalier, en centre d’action médico-social précoce, en maison de retraite... Devenue psychologue libérale, elle reçoit enfants, adolescents et adultes, proposant psychothérapie individuelle, bilan psychologique, accompagnement à la parentalité. Sabrina Muller reçoit sur rendez-vous exclusivement.

Sabrina Muller - 2 rue Jean Mermoz - 06 98 01 62 12 / [email protected]://sabrina-muller-psychologue.fr

- 24 -

- 24 -

L’aCtuaLité de yutz'actif

Yutz’aCtif fait son festivaL !

En mai et en juin, la fédération des commerçants Yutz’Actif participe à l’animation de la ville avec deux événements à ne pas manquer : la Fête des Mères et la braderie d’été.

La rentrée de Yutz’Actif est synonyme de dynamisme et marque la volonté des commerçants yussois de faire bouger leur ville.

Le 1er octobre, de 10h à 19h, le premier salon de la femme est l’occasion de célébrer la femme dans tous ses états. Travail, enfants, maison, loisirs, tout ce qui fait le quotidien féminin sera représenté lors de ce salon qui accueille une trentaine d’exposants. De nombreuses animations seront proposées  : défilé de lingerie et de prêt-à-porter, exposition de voitures, tombolas… La restauration sera assurée par Le Circuit Gourmand. L’entrée du salon est gratuite.

Trois jours plus tard, le mercredi 4 octobre, Yutz’Actif fait son festival sur l’avenue des Nations et l’esplanade de la Brasserie. Au programme : la traditionnelle braderie, mais aussi un vide-grenier (2€/m), les manèges de la Brasserie et un Marché du terroir accueillant des produits locaux. Yutz’Actif a souhaité développer et renouveler son concept de braderie avec une offre diversifiée s’adressant à toute la famille. Il ne reste qu’à espérer que le beau temps sera de la partie !

Renseignements et réservations au 07 78 41 45 17 ou suivez l’actualité de la fédération des commerçants sur Facebook : Yutz’Actif

- 25 -

éTaT ciVil

déCès19.06 Roswitha DELLES née HAAG22.06 Laurent JAILLER 27.06 Laurent PREVOT09.07 Marleen LEY née VAN ACKER10.07 Thomas LEICHT10.07 Gabrielle MANESSE née PERONNE12.07 Gadi MAMOYO14.07 Maria EHRISMANN20.07 Jean GACHER20.07 Régis PAYET

26.07 Jeannette FROEHLICHER née HOENIG28.07 Monique KOCH née PERROT31.07 Mariette HAVEN née FEURENTIN31.07 Jean-Marie PORTEN02.08 Sonia SCHILTZ née ROMANJUK02.08 Alduina FILIPETTI née FIGOLI07.08 Hildegard CHARTON née HELFEN09.08 André STUDER10.08 Nathalie BARBICHE née KINTZINGER11.08 William MUNICH

Mariages

noCes de diaMant

Monique SeIth et Alphonse OCheM le 08.07.17

naissanCes

Éloïse BettegAle 24.05.17

-26 -

Sébastien PezAIre et céline heNtzeNle 22.07.17

Maxime rIVIere et Lidia DI LeOle 22.07.17

Anne rINALDI et Arnaud NICOLAS le 15.07.17

Arthur SChIeBeLle 17.07.17

timéo reIChrAth - hUBerle 03.08.17

baPtêMes réPubLiCains

Lucas MArOOtele 05.08.17

tom BertAUDle 24.06.17

Liam et Ciara henrion le 01.07.17

Victor DeStrOY le 24.06.17

5000 habitants en plus: une dangereuse illusion ?

Lors du conseil du 19 juin, la majorité municipale est revenue sur son projet d’urbanisme qui vise à augmenter la population de Yutz de 5000 habitants sur les 15 prochaines années ! Sachant que, malgré les discours récurrents des différentes équipes municipales se succédant ces dernières décennies, la ville n’a gagné que 2000 habitants entre 1990 et aujourd’hui, on pourrait se contenter d’un haussement d’épaules face à l’annonce de cette ambition quantitative.Reste que l’affirmation de cet objectif est révélatrice d’une vision réductrice de l’avenir de notre bien commun  : alors que certains quartiers souffrent encore d’une déshérence indigne, alors que le nombre de logements vacants a doublé à Yutz entre les deux derniers recensements, l’urgence n’est-elle pas de conforter, aménager et embellir l’existant plutôt que de livrer les terrains disponibles à la voracité des promoteurs confortant notre ville dans une vocation de cité-dortoir ?L’impact des travaux d’aménagement – certes mal anticipés - de cet été sur la circulation témoigne de la problématique d’un réseau urbain à bout de souffle. L’arlésienne du projet de transport en commun en site propre, toujours annoncé, jamais engagé, n’apporter à ce jour aucun embryon de réponse. Si l’on ajoute les besoins en assainissement, en écoulement des eaux pluviales et en services publics (une nouvelle école dans la future extension du quartier Stockholm par exemple), la poursuite de la bétonisation envisagée serait également à examiner du point de vue des investissements qu’elle génère. Face au «  toujours plus  » compulsif d’un urbanisme expansionniste, nous défendons l’idée d’un « encore mieux » qualitatif, dessinant un projet de développement maitrisé et raisonné, protégeant et améliorant en priorité notre cadre de vie. C’est bien le sens des interventions de notre groupe dans les instances municipales.

Vos élus de la liste « Vivre mieux à Yutz »Pascal LANDRAGIN Valérie SCHAAF

Un nouveau couac municipal

Le 17 juillet dernier, les travaux de requalification de la rue de la République ont enfin débuté par des travaux d’assainissement gérés par la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville.Ce chantier a nécessité la fermeture provisoire de l’avenue des Nations. Malheureusement, ni les Yussois, ni les commerçants n’ont été avertis de cette fermeture que ce soit par courrier, article dans le Trait d’Union, sur le site web ou dans le journal local.De plus, au même moment, la Grand’rue – déviation naturelle quand l’avenue des Nations est fermée – était également coupée à hauteur de la rue Cardamon (en travaux depuis 10 mois).Dans la presse locale, au lieu de s’excuser, le Maire rejette la faute sur une mauvaise communication entre les services municipaux et ceux de la communauté d’agglomération.Mais n’est-il pas, en plus de sa qualité de maire, 1er vice-Président de notre intercommunalité ? N’aurait-il donc pas dû être le premier informé d’autant plus que les autorisations de travaux sont signées par le maire ?Aussi, dans ce même article, en totale irresponsabilité, il révèle que les retards et la fermeture de l’avenue des Nations sont dus à des contraintes que nous ne relayerons pas ici car elles sont classées « Secret Défense » et peuvent générer, en ces temps d’insécurité, des cibles potentielles.Cette mauvaise gestion aurait pu avoir des conséquences dramatiques : les pompiers, qui ont eu du mal à rejoindre la Rue de La Culture où un important incendie s’était déclaré, ont alors cherché à joindre l’Adjoint de Permanence et le Maire comme mentionné dans les procédures. Or, ce mardi 25 juillet à 19h, ils n’ont réussi à joindre personne excepté un ancien adjoint.Faut-il en déduire que les fichiers des élus et des services municipaux ne sont pas à jour, ni même transmis aux instances concernées en cas de nécessité absolue comme dans ce cas précis ?Enfin, pourquoi Monsieur Sapin ne s’exprime jamais sur des sujets tels que :- le bus à haut niveau de services, dont on nous annonce une mise en service pour 2028 ?- l’aire de grand passage pour les gens du voyage, promise l’année dernière ?- l’entrée de ville de Thionville qui est un point d’entrée dans notre ville ?Malgré son statut de deuxième ville de la communauté d’agglomérations, YUTZ ne semble plus y être entendu !En attendant de pouvoir vous apporter des éléments de réponses à ces questions, nous vous souhaitons une belle rentrée !

Retrouvez toute l’actualité du Renouveau Yussois surhttps://www.facebook.com/lerenouveauyussois/ et http://le-renouveau-yussois.over-blog.com/Le Renouveau Yussois

Faire de la politique ou faire de la polémique ?

Nous parlons souvent de « politiques » en nous référant aux élus, mais la politique est avant tout une manière d’organiser le pouvoir dans le but d’administrer une collectivité, un Etat,….Cette année électorale nous a montré, une fois de plus, le désamour, le manque de confiance des Français vis-à-vis de leurs responsables politiques. Difficile parfois de connaître le vrai du faux, chacun maîtrise sa science et les néophytes que nous sommes peinent parfois à deviner qui détient la vérité, ou en tout cas, qui dispose d’un point de vue s’approchant au mieux des réalités.Lors des élections municipales, nous avons choisi d’utiliser le terme « Ensemble ». Ce mot n’a pas été choisi par hasard. Il symbolise pour nous une valeur, une manière de travailler, une transparence et un partage.C’est pour Vous, citoyens de Yutz, que nous travaillons chaque jour et c’est avec Vous que nous avons, que nous aurons les meilleures idées pour trouver les bonnes solutions au développement de notre ville, à l’amélioration de notre cadre de vie. C’est en ce sens que nous souhaitons développer les outils numériques de la Mairie: afin que vous puissiez davantage participer à la vie de la ville. Et nous n’oublions pas non plus les 3 groupes d’opposition siégeant au Conseil Municipal car même si nous disposons de la majorité des voix, c’est Ensemble que nous vous représentons dans votre globalité et vos différences. C’est pourquoi nous avons proposé à chacun des Présidents de groupe d’organiser des rencontres régulières pour mieux répondre à leurs questions, mieux écouter leurs propositions, en dehors de toute polémique politique.Nous espérons que nos propositions seront entendues, que les débats s’apaiseront, et que tous Ensemble, élus, associations, commerçants, artisans, entreprises et citoyens engagés sauront nous fédérer. Nous terminerons cette tribune en citant Henry Ford: «  Se réunir est un début; rester Ensemble est un progrès; travailler Ensemble est la réussite »…

Le groupe « Ensemble pour Yutz »https://www.facebook.com/ensemblepouryutz

-27 --26 -

l'expReSSiON deS GROUpeS pOliTiqUeS

-28 -

aGeNdasePteMbre - oCtobre

08.0916h30/19h – Ecole de musiquePortes ouvertes

09.099h30/12h & 14h/16h30 – Ecole de musiquePortes ouvertes

10.0910h – Emile FritschBarbecue Organisation :A.R.S

12.096h/19h – Ecole de musiqueinscriptions

20h – Salle BestienConférence : Est-ce qu’éduquer met l’amour en danger ?Organisation :Espace Rencontre

16.0910h/18h – Salle BestienVide dressing (vêtements, chaussures, accessoires)Organisation :Amicale du personnel communalInscriptions auprès de [email protected] (5€ la table)

13h30 – terrain de pétanque Saint-ExupéryTournoi de pétanque inter-associationsOrganisation : APY & ARSInscriptions avant le 10.09 auprès d’Emile Biechele (03 82 56 35 54 / 06 86 25 43 42 ou [email protected])

17.0910h – jardins du TempleBarbecueOrganisation :Jeunesse protestante

12h – amphYRepas paroissial de l’église Saint-NicolasOrganisation :Conseil de fabriqueRéservations au 03 82 56 35 84

12h – quartier AmbanieFête de YAQ’AOrganisation : YAQ’A

24.0910/18h – Terrasses des ProvincesFête de quartierOrganisation : Réussir Ensemble

15h – salle BestienConcert d’automneOrganisation : Harmonie municipale

01.107h/17h – Salle Petit Prince7ème marche populaire iVV

Organisation : Fadama

04.109h/18h – Salle BestienBourse aux vêtements

Organisation : AVF (dépôt  le mardi 3 de 9h à16h – remboursement le jeudi 5 de 13h30 à 16h)Renseignements : [email protected] / 07 86 67 19 81

16h/19h – Salle Petit PrinceDon du Sang

Organisation : Amicale des Donneurs de Sang

07.1020h – amphYYutz a un incroyable talentOrganisation : ARYC

14.109h/18h – esplanade de la Brasserie & rue RooseveltFoire à la coloquinteOrganisation : Fadama

15.1012h/18h – carrefour rue desBbois et LibertéFête de la Sainte UrsuleOrganisation : Amicale de l’Ancien Village

21 & 22.10Parking jouxtant la salle Petit Prince Exposition avicoleOrganisation : Syndicat des éleveurs du menu bétail

22.1010h/16h – Aire de jeux route de KuntzigJardi’TrocOrganisation : Le Jardin de Nicole

10h/18h – Kayak Club/stade Bernard VasquezSélectif régional de fond de bateaux de vitesseOrganisation : Kayak Club de Yutz

11h30/18h30 – Salle BestienFête de la bièreOrganisation : Les Joyeux LuronsRéservations auprès de Roland (06 84 13 47 02), Hugues (03 82 83 23 28) ou Francis (03 82 56 83 65)

29.107h/17h – Cour de l’école Victor HugoVide-grenier de l’ARYCOrganisation : ARYC

04.1120h – amphYDîner dansantOrganisation : Les Vieilles Tiges

05.118h/18h – Salle BestienSalon de la brocante et vide-grenierOrganisation : LULA

12h – amphYRepas paroissialOrganisation : Paroisse Saint-JosephRéservations auprès de Pierre Grünewald au 03 82 51 08 82

-28 - -29 -

agenda Centre soCiaL « ô CouLeurs du Monde »

21.09Goûter de la rentrée

24.09De 10h à 18hFête de quartier « Les Provinces en couleurs »

08.10

6h/18h – Parking du LidlBrocante / vide-grenier

Accueil de loisirsDu 23 octobre au 3 novembre, le centre social propose un accueil de loisirs pour les enfants de 3 à 14 ans. Nombreuses activités sur place et sorties. Accueil des enfants à partir de 7h30 et jusqu’à 17h, avec possibilité d’une extension de garde avec un coût financier supplémentaire.

Accueil pré-ados/adosTous les lundis, mardis et jeudis de 17h30 à 19h30 et les mercredis de 14h à 17h au centre social.

Renseignements et inscriptions : 39 rue du Vieux Bourg – 03 82 56 30 47

Centre de loisirs Du 23 au 27 octobre, sur le thème «  La MJC fait son cirque » Du 30 octobre au 3 novembre, sur le thème « L’Afrique artistique » Arts du cirque et jonglerie, percussions, danses, musiques, chants contes.Inscriptions à la semaine complète. Horaires d’accueil de 9h à 17h.Possibilité d’accueil à partir de 7h30 et jusqu’à 18h avec supplément

Renseignements et inscriptions :

30 rue de la Pépinière – 03 82 56 20 73

www.mjc-yutz.com

agenda MjC

 19.05Assemblée générale20h 15.09Soirée théâtre« Un week-end chez Mr le Baron » par le Théâtre d’à côté20h – entrée libre

22.09Conférence Montessori suivie d’un atelier le 23 et/ou le 24.09

20h – 20€  06.10Soirée théâtre

« Les Eglantiers » par Les Intantynets

20h – entrée libre 11.10L’heure du conte pour tous« Sorcières et compagnie »

15h & 16h15 – 3€

15.10Exposition mycologie (toute la journée)

20.10Soirée Lili Engel in Berlin und in BayernSoirée franco-allemande

20h – 6€

03.11Soirée théâtre« C’est pas compliqué quand même » par le Théâtre de L’Ile en Joie

20h – entrée libre

-30 -

infirMiers(ères)

MédeCin de garde

Pour obtenir les coordonnées du médecin de garde, veuillez appeler le cabinet de votre médecin traitant, ou à défaut le centre 15.

PharMaCies :

Un seul numéro le 3237,(Numéro Audiotel : 0,34 € TTC/min ou ww.3237.fr)

permanences

à partir du 02.09.2017 LEININGER Priscillia 06 70 45 17 02

à partir du 09.09.2017 GUFFLET Laurence 06 38 40 27 33

à partir du 16.09.2017 FAUL Hélène 06 45 43 02 58

à partir du 23.09.2017 VIGNERON Jennifer 06 80 03 81 89

à partir du 30.09.2017 SCHWEITZER Marie Laure 06 80 40 32 87

à partir du 07.10.2017 DUVIGNEAUD Karen 03 82 54 24 52

à partir du 14.10.2017 BOUDOT Martine 06 81 33 89 37

à partir du 21.10.2017 FROELIGER Danièle 06 70 00 79 12

à partir du 28.10.2017 GUIDARINI Chantal 03 82 86 03 93

informations

PerManenCe LogeMent

Les permanences de Julie Vaudemont, adjointe chargée du logement et de l’habitat, auront lieu les samedis 16 septembre, 14 et 28 octobre de 9h à 11h à l’hôtel de ville (107 Grand’rue). Cette permanence est ouverte à toute personne à la recherche d’un logement, ou désireuse d’obtenir informations et conseils dans ses démarches auprès des bailleurs publics.

reCenseMent & Parrainage CitoYen

Tout jeune Français doit se faire recenser dès qu’il atteint l’âge de 16 ans (entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du troisième mois qui suit l’anniversaire). Le recensement permet aux jeunes gens d’effectuer les journées « défense et citoyenneté », d’être inscrits sur la liste électorale dès l’âge de 18 ans et de pouvoir passer des concours et examens d’état. Une nouveauté est mise en place cette année avec le parrainage citoyen. De quoi s’agit-il ? Des jeunes Yussois volontaires pourront-être parrainés par des réservistes militaires à l’occasion de leur recensement. Chaque réserviste-parrain contactera ses futurs filleuls et les invitera à deux rencontres qui se dérouleront à la mairie.

Il abordera avec eux les thèmes centrés sur la citoyenneté : rôle et place du citoyen dans sa cité, ses devoirs et ses droits, l’engagement citoyen

Une présentation sommaire de la défense et de la réserve militaire clôturera ces deux entrevues. Ces entretiens ont pour but de permettre aux jeunes de mieux comprendre le statut de citoyen qui est le leur.

-30 - - 31 -

MaternelleCharlesPeguyVictorHugoEmileFritschPrevertSaintExuperyPasteurJeanMoulinCollegePeriscolaireCantine

EnseignementElevesPetitPrinceMJCMedicoSocialRentreeJeunesseSportCultureQuartiersYutz

VilleClassesProfesseursAvenirEnfantsAdolescentsPetitsMoyensGrandsVacances

mots mÊlÉs

sePt-oCt À yutz

4•10don du sang16H - Salle Petit Prince

4•10braderie d'automne9H - avenue des Nations / Espla-nade de la Brasserie

23•9la magie de la nuit20H - Aéroparc

16 & 17•9expo aÉrographie9H-12H / 14H-19H - Maison des Bains

29•9 au 1•10salon des artistesSalle Bestien

7 au 15•10voyage dans la roumanie rurale15h à 19H30 -Maison des Bains

7•10yutz a un incroyable talent20h - l'amphY

21 et 22•10fÊte de la bièreSalle Bestien

21•10 au 1•11fÊte foraineEsplanade de la Brasserie

21•10concert thierry escaisch20H - Salle Bestien

22•10jarditroc10H - route de Kuntzig