9
Genèse Initiés par une quinzaine d’artistes peintres-graffeurs, les événements «Transfert» ont pour objectif de faire connaître le street-art au travers de réalisations originales, innovantes, uniques au sein de lieux marginaux abandonnés ou inconnus de notre territoire. En 2011, trois collectifs de graffeurs bordelais s’associaient pour former l’association Transfert et donner naissance aux expositions estivales : les Frères Coulures, le collectif Peinture Fraîche et le Club Mickey. Conscients du potentiel de leur projet, ces trois collectifs ont multiplié les invitations, passant ainsi d’une dizaine d’artistes à une trentaine en 2015. Bordeaux, Toulouse, Angoulême, Paris, Rimini (Italie) et Montréal (Canada) sont désormais représentés. TRANSFERT, un collectif, des événements. TRANSFERT-LES-BAINS Le graffiti prend ses quartiers à Andernos!

TRANSFERT-LES-BAINS TRANSFERT, un collectif, des événements. · 2017-08-09 · Le projet Dans le cadre des Urban Session les 9 et 10 Septembre 2017, un parcours «Transfert» est

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: TRANSFERT-LES-BAINS TRANSFERT, un collectif, des événements. · 2017-08-09 · Le projet Dans le cadre des Urban Session les 9 et 10 Septembre 2017, un parcours «Transfert» est

GenèseInitiés par une quinzaine d’artistes peintres-graffeurs, les événements «Transfert» ont pour objectif de faire connaître le street-art au travers de réalisations originales, innovantes, uniques au sein de lieux marginaux abandonnés ou inconnus de notre territoire.

En 2011, trois collectifs de graffeurs bordelais s’associaient pour former l’association Transfert et donner naissance aux expositions estivales : les Frères Coulures, le collectif Peinture Fraîche et le Club Mickey.

Conscients du potentiel de leur projet, ces trois collectifs ont multiplié les invitations, passant ainsi d’une dizaine d’artistes à une trentaine en 2015. Bordeaux, Toulouse, Angoulême, Paris, Rimini (Italie) et Montréal (Canada) sont désormais représentés.

TRANSFERT, un collectif, des événements.T R A N S F E R T - L E S - B A I N S

Le graffiti prend ses quartiers à Andernos!

Page 2: TRANSFERT-LES-BAINS TRANSFERT, un collectif, des événements. · 2017-08-09 · Le projet Dans le cadre des Urban Session les 9 et 10 Septembre 2017, un parcours «Transfert» est

Le projetDans le cadre des Urban Session les 9 et 10 Septembre 2017, un parcours «Transfert» est proposé à Andernos tout le mois de Septembre autour de plusieurs interventions: exposition, installation, atelier d’initiation, rencontre et visite commentée.

L’expositionL’exposition est ouverte au public du 9 septembre au 1er octobre, du vendredi au dimanche. Un livret d’aide à la visite est disponible à prix libre.

Elle est déclinée en trois lieux emblématiques au cœur d’Andernos-les-bains, la Maison Louis David, l’ancienne Poste et la Médiathèque.

TRANSFERT-LES-BAINS, le collectif à Andernos.Historique Plusieurs expositions collectives ont permis depuis 2011 d’aménager et réaménager plusieurs lieux du quartier de Bacalan jusqu’au cœur de Bordeaux, les quatre premières en collaboration avec l’association Les Vivres de l’Art:

- Transfert 2011 et Transfert [Re] 2012: le pavillon de l’ancien Magasin des Vivres de la Marine, Place Victor Raulin, actuelle Galerie des Vivres de l’Art

- Transf3rt 2013: deux anciennes maisons du Port Autonome, intervention en intérieur comme en extérieur

- Tr4nsfert 2014: le bâtiment principal abandonné du Magasin des Vivres de la Marine, façade classée au patrimoine mondial de l’Unesco

- Tran5fert 2015: l’ancien commissariat de Castéja, rue Abbé-de-l’Epée en plein coeur de Bordeaux, un lieu chargé d’histoire classé au patrimoine mondial de l’Unesco

- TRANSF6RT 2016: l’ancien magasin Virgin Mégastore sur la place Gambetta.

Contenu Les expositions TRANSFERT sont l’occasion de voguer entre différents univers grâce à de nombreux supports exploités par les artistes: sculptures, vidéos, installations interactives, mobilier, performances, etc.

Soucieux de répondre aux attentes d’un public varié, véritable melting-pot intergénérationnel et interculturel, ces mois d’exposition sont toujours ponctués de rendez-vous interactifs tels que des af-terworks musicaux, des concerts, des représentations théâtrales et des animations culturelles (visites commentées et ateliers d’initiation).

Page 3: TRANSFERT-LES-BAINS TRANSFERT, un collectif, des événements. · 2017-08-09 · Le projet Dans le cadre des Urban Session les 9 et 10 Septembre 2017, un parcours «Transfert» est

MEDIATION CULTURELLEDévelopper les outils de médiation Donner des clefs de lecture pour permettre aux visiteurs de mieux appréhender les œuvres exposées.

- Des visites guidées menées par une médiatrice culturelle sont programmées pour découvrir les principaux enjeux esthétiques et les démarches artistiques; ainsi seront décryptées les œuvres réalisées en atelier présentées dans l’espace Galerie situé dans la Maison Louis David, puis les installations crées in-situ dans l’ancienne Poste.

- Des ateliers d’initiation seront menés par les membres du collectif, notamment lors du vernissage de l’évènement. - Un livret d’aide à la visite sera disponible pour permettre des visites en autonomie: plan, parcours détaillé, artistes participants...

• Médiathèque / Dessins originaux et sérigraphies

Idéalement située sur l’esplanade du Broustic face à l’Office du Tourisme, le troisième volet de l’exposition y revêtira des allures de cabinet de dessin: un parcours intimiste permettra de découvrir les œuvres graphiques des artistes. Seront exposés des sérigraphies individuelles et collectives, ainsi que des dessins originaux réalisés à partir de différents matériaux.

Le parcours

• Maison Louis David / Espace Galerie Cette imposante demeure est un lieu chargé d’Histoire, comme les aime le collectif Transfert; achevée en 1908, la Maison Louis David était la propriété privée du Maire de l’époque, Louis Théodore David.

Rachetée et rénovée par la municipalité, la villa accueille aujourd’hui des expositions artistiques. C’est donc tout naturellement qu’elle se décline ici en espace Galerie pour recevoir les œuvres réalisées en atelier d’une vingtaine d’artistes du collectif et de leurs invités: peinture sur toile ou sur matériau détourné, sculpture, collage et assemblage.

Richement décorée, son style s’inspire des villas balnéaires typiques du Bassin d’Arcachon; tel un écrin, il va permettre un riche contraste esthétique face aux créations d’artistes issus du street art et du graffiti.

Cet espace propose trois salles d’exposition, soit une belle superficie de 130 m2:Salle 1 Sarah Bernhardt : 55 m2Salle 2 Toulouse Lautrec : 56 m2Salle 3 Pierre Loti : 20 m2 Un Art-shop viendra compléter l’exposition en proposant des livres, des sérigraphies et des produits dérivés sur textile (T-shirts).

• Ancienne Poste / Installations

Ce bâtiment est également chargé d’Histoire puisqu’il a exercé différentes fonctions, Gendarmerie, La Poste ... En attendant sa prochaine réhabilitation qui intrigue les habitants d’Andernos-les-bains, quatre artistes vont le réinvestir. Ce lieu se prête idéalement à la forme typique du collectif, l’Installation, fruit d’une création free-style mêlant volume et peinture in-situ. Chaque espace accueillera deux artistes ; dans une pièce les pratiques s’entremêleront, dans l’autre elles se feront face.

Page 4: TRANSFERT-LES-BAINS TRANSFERT, un collectif, des événements. · 2017-08-09 · Le projet Dans le cadre des Urban Session les 9 et 10 Septembre 2017, un parcours «Transfert» est

DISKETER (Parpaintres – Bordeaux) www.disketer.tumblr.com

Disketer prône un style spontané, surchargé et coloré à profusion, entre graffiti et illustration, avec une pointe d’humour et de sarcasme. Avec le collectif « Les Parpaintres », ses créations prennent une nouvelle dimension : celle du volume.

Ainsi, il réalise une série de maquettes et décide de développer ses techniques d’aérographie afin de décliner ses créations sur tous les supports.

GASPAR (Les Frères Coulures – Pays-Basque) www.facebook.com/spargaspar

Peintre en bâtiment de métier et dessinateur autodidacte, Gaspar a croisé le chemin du graffiti fin des années 1990. Adepte de peinture sur mur extérieur, il aime cependant s’abriter dans son atelier afin de créer dans un univers confiné. Il qualifie sa peinture d’« évolutive », en recherche permanente de sujet, de support et de technique.

LES ARTISTES participants

Artistes du collectif

CHARL (Club Mickey – Bordeaux)www.instagram.com/charlzarl Mêlant arts graphiques et peintures, Charl se forge petit à petit une identité artistique, évoluant aussi bien dans les lieux qu’il décore que dans les différents projets qu’il développe. Véritable touche-à-tout, il s’illustre sur divers supports, du mur à la toile, du bois au vinyle. Brouillant les codes du graffiti classique, son style se définit par son caractère abstrait et graphique.

CREWER (Peinture Fraîche – Bordeaux) www.facebook.com/Matthieuakacrewer

Né à Clermont, il commence le graff en 1997. Aujourd’hui tatoueur, il est depuis une quinzaine d’années graffeur au sein du collectif Peinture Fraîche. Mêlant installation, peinture narrative et composition dans l‘espace, Crewer s’amuse à chercher plutôt qu’à trouver. Il travaille aussi en binôme avec l’artiste Trakt, afin de collaborer sur de plus grands projets, basant leurs recherches sur la composition spatiale et picturale dans des installations faites de peinture, de métal et de carton.

Page 5: TRANSFERT-LES-BAINS TRANSFERT, un collectif, des événements. · 2017-08-09 · Le projet Dans le cadre des Urban Session les 9 et 10 Septembre 2017, un parcours «Transfert» est

MIOTER (Les Parpaintres – Bordeaux)

On retrouve dans le travail de Mioter des typographies originales et minutieusement travaillées dans des compositions 3D, intégrées dans un ensemble composite. Les messages subliminaux produits par l’utilisation d’icônes enfantines colorées et naïves témoignent d’une autodérision propre à la vocation contestataire des racines du graffiti.

ODEG (Les Frères Coulures – Bordeaux) www.odegcreations.fr

Issu du graffiti et menuisier de formation, l’idée de lier ses créations murales et le mobilier qu’il fabrique n’a de cesse de le préoccuper.Odeg explore de nombreux domaines, du graffiti à la sculpture, et les met en forme sur autant de médiums, du simple ruban adhésif au carton ou béton. Il crée, dessine, conçoit et fabrique des pièces décloisonnant les genres : insolites, provocantes, sensuelles.

REPAZE (777 – Bordeaux) www.repaze.com

Artiste autodidacte, Repaze utilise divers médiums et techniques comme l’aérosol, le crayon, les marqueurs et le pochoir. Après avoir arpenté beaucoup de terrains vagues de jour comme de nuit, son travail s’est décliné sur le support « toile ».L’artiste nous plonge dans un monde dynamique de multiplication, de parallélisme, de symétrie, de superposition ainsi que de fractale et de mouvement graphique.

JONE (Peinture Fraîche – Bordeaux) www.jone.book.fr

Les réalisations de Jone sont multiples et se déclinent sur tous types de support. Sa démarche artistique se veut originale, personnelle et réfléchie. Il a donc développé des registres différents de son approche murale. Depuis plus de 10 ans, il se spécialise dans la récupération de déchets liés à la pratique du graffiti ; il les réutilise sur toiles ou lors d’installations afin de sensibiliser le public au côté polluant du graff.

KENDO (Peinture Fraîche – Bordeaux) www.kendo-pf.com

Avec ses formes généreuses et ses couleurs pétillantes et lumineuses, fasciné par l’esthétique des parures tribales, inspiré par les nuits brésiliennes, nourri de nombreux voyages à travers le monde et l’astronomie, Kendo nous transporte dans un carnaval psychédélique le jour et un univers incandescent quand vient la nuit.

Page 6: TRANSFERT-LES-BAINS TRANSFERT, un collectif, des événements. · 2017-08-09 · Le projet Dans le cadre des Urban Session les 9 et 10 Septembre 2017, un parcours «Transfert» est

Artistes invites

BAULT (Paris)http://bault.tumblr.com

Aveyronnais d’origine, Bault vit et travaille à Paris. Il s’initie au graffiti en 1997 puis s’en éloigne et bifurque vers le graphisme et l’illustration. Il travaille sur des supports bruts récupérés dans les squats parisiens et les greniers poussiéreux et est influencé par les motifs primitifs.Cet artiste muraliste peint sur des murs des chimères qui évoquent la polyphonie des sociétés en mutation. Son trait est facilement identifiable, frénétique, aux entrelacs savants, aux ombrages en taches et aux giclées de spray.

ANTI (Paris)http://www.anti.sx

Anti est street artiste et sculpteur.

Bienvenue dans un univers au sublime anti-kantien.

Le plastique en a fait un plasticien. Aux fastes ambitions, ses installations ont été fomentées dans ses rêves, les squats et autres milieux alternatifs.

Il réincarne les objets, insuffle du relief au quotidien urbain.

ROOBLE (Les Frères Coulures – Bordeaux)www.jeanrooble.fr

Artiste autodidacte, Rooble dessine depuis son enfance et commence le graffiti en 1999. Il travaille d’abord le lettrage, puis le personnage, et se fait rapidement remarquer. Fasciné par le clair-obscur, Rooble exalte la lumière par un travail sans cesse renouvelé de la couleur et la recherche de contrastes forts. Entre illustration et réalisme, il explore dans ses œuvres des thèmes universels et humanistes, laissant exprimer, parfois crûment, sa sensibilité et son besoin de mettre l’humain face à lui-même.

TRAKT (Peinture Fraîche – Bordeaux) www.instagram.com/ben.trakt

Il commence le graffiti en 1997 à Bordeaux. Le style de Trakt est « straight », plus axé sur la forme que sur la couleur, la ligne droite étant le dénominateur commun de son art. Graphiste de métier, Trakt se sert de tout pour créer : passionné d’images, il « consomme de tout ». Ainsi sa démarche personnelle comprend l’utilisation d’images comme point de départ pour composer, puis il décortique, déstructure et enfin recompose de manière plus abstraite.

Page 7: TRANSFERT-LES-BAINS TRANSFERT, un collectif, des événements. · 2017-08-09 · Le projet Dans le cadre des Urban Session les 9 et 10 Septembre 2017, un parcours «Transfert» est

COLYR (3GC- Bordeaux)www.facebook.com/colyr

Autodidacte, il débute le graffiti à 15 ans en Martinique et privilégie la 3D.La nature, la musique et les émotions nourissent et inspirent son travail, rendant ses pièces plus ou moins dynamiques, hérissées ou rondes selon son état d’esprit et son énergie.

CYKLE (3GC- Bordeaux)www.facebook.com/cyclone-tatouage

Né en France, il passe son enfance à la Réunion.Graffeur depuis une dizaine d’année et tatoueur depuis plus de deux ans, cet artiste autodidacte dessine depuis quatre ans .Son univers est sombre, peu-plé de créatures fantastiques, entre Réalisme et Surréa-lisme.

CHARLES FOUSSARD (Skinjackin – Bordeaux)http://charlesfoussard.blogspot.fr

Peintre autodidacte, il aime peindre et repeindre ses propres peintures.

Né à Bordeaux, il commence le graffiti à la Réunion où il vit pendant plusieurs années. Il en reviendra imprégné du mode de vie de ses habitants et de leur lien particulier avec la nature. Ainsi il invite à la rêverie le spectateur , et lui propose de creuser profondément en lui-même pour interpréter ses créatures anthropomorphes.

LE COKTAIL (Bordeaux) www.lecoktail.com

Collectif d’artistes indépendants bordelais, Le Coktail évolue à la croisée de l’art pictural, du graffiti, de l’illustration et de la vidéo. Il affine sa recette et développe un style basé sur l’aplat, la lettrine et les détournements. Amoureux du message, de l’image surréaliste et des combinaisons de couleurs, le collectif aime surprendre et bousculer les esprits.

Page 8: TRANSFERT-LES-BAINS TRANSFERT, un collectif, des événements. · 2017-08-09 · Le projet Dans le cadre des Urban Session les 9 et 10 Septembre 2017, un parcours «Transfert» est

OBAD (Org-Asthme - Bordeaux, Montréal) www.flickr.com/photos/123906761@N05

Pour Obad, le graffiti est avant tout une histoire d’amitié, de moments partagés. Après avoir perpétué la tradition du « black & silver » et des « block letters », il se concentre sur ses études de design graphique. Par la suite, il affine son style et peaufine son lettrage wild style.

SISMIKAZOT (Saint-Céré) www.sismikazot.com

L’esthétique de ce duo propose un équilibre vibrant et joyeux entre l’abstrait, le figuratif et la typographie. En amoureux de la rencontre, leur peinture rend hommage aux personnes (anonymes ou médiatisées), et aux idées qui les touchent. Leur démarche prend naissance dans des valeurs que les deux amis portent haut : le partage, l’authenticité et la considération de l’autre.

MEKS (The Strangers, 3GC- Bordeaux) www.facebook.com/meks6

Autodidacte, il commence le graffiti lors de son adolescence en Guadeloupe. Influencé par l’ancienne école, le style des Années 80’s présent à Paris, New-York et en Allemagne, son travail porte essentiellement sur la construction de lettres simples et dynamiques.

NABIS (Bordeaux) www.instagram.com/nabis_o2gs

Nabis travaille d’abord des lettrages plutôt wild style, dynamiques avec une attention particulière pour la beauté de la lettre. Depuis 2013, il s’oriente vers un style plus futuriste avec des formes géométriques simple qui amènent du graphisme à ses lettres.

Page 9: TRANSFERT-LES-BAINS TRANSFERT, un collectif, des événements. · 2017-08-09 · Le projet Dans le cadre des Urban Session les 9 et 10 Septembre 2017, un parcours «Transfert» est

PARTENAIREVille d’Andernos

SUIVEZ L’ACTUALITÉ DU COLLECTIFwww.expotransfert.fr

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/expotransfert/

Pour toute information complémentaire, contactez : [email protected]

INFOS PRATIQUESHORAIRESL’exposition est accessible du samedi 9 septembre au dimanche 1er octobre, du vendredi au dimanche.

Maison Louis David, espace Galerie: Le vendredi, samedi, dimanche de 10h30 à 13h puis de 14h30 à 18h30. Ancienne Poste, installations:Le vendredi, samedi, dimanche de 10h30 à 13h puis de 14h30 à 18h30.

Médiathèque, œuvres graphiques:Le vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18hLe Samedi de 09h30 à 12h et de 14h30 à 17h.

INAUGURATIONL’inauguration aura lieu le vendredi 8 septembre à partir de 19h dans le parc arboré de la Maison Louis David. Au programme : Garden Party, atelier tout-venant d’initiation au graffiti, rencontre des artistes participants.

SKINJACKINskinjackin.com

Collectif de «dermo-pirates» fondé en 2009, Skinjackin est un regroupement de peintres, illustrateurs, tatoueurs, graffeurs et graphistes, tous solidaires d’un même équipage. Sur un ton espiègle, le collectif propose une expérience artistique unique, collective et ludique.

VILX (Angoulême) https://www.facebook.com/badvilc

Né à Angoulême, il commence le graffiti fin des années 90 et passe ensuite de nombreuses années à peindre sur les autoroutes, trains, et dans des terrains vagues.Influencé par la BD, il se lance ensuite dans l’illustration. L’univers de VILX est peuplé de personnages anthropomorphes qu’il déforme, allonge, tord jusqu’à créer des êtres délirants.