4

Click here to load reader

Travail des thérapeutes respiratoires à titre d’assistants ... · l’anesthésiste afin d’assurer l’utilisation et l’entretien adéquats de l’appareil d ... respiratoire

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Travail des thérapeutes respiratoires à titre d’assistants ... · l’anesthésiste afin d’assurer l’utilisation et l’entretien adéquats de l’appareil d ... respiratoire

L’Ordre des thérapeutes respiratoires de

l’Ontario (OTRO), par le biais de la Loi

sur les professions de la santé réglementées et la

Loi sur les thérapeutes respiratoires, a pour

mission de s’assurer que les soins respiratoires

offerts à la population par les membres de l’Ordre

sont fournis en toute sécurité et d’une manière

conforme à l’éthique professionnelle. Nous

sommes d’avis que la présente position, telle

qu’elle est décrite, associée aux conseils fournis,

est à la fois dans l’intérêt de la population et dans

l’intérêt des membres de l’Ordre.

COLLEGE OF RESPIRATORY THERAPISTS OF ONTARIOORDRE DES THÉRAPEUTES RESPIRATOIRES DE L’ONTARIO

ÉNONCÉ DE POSITION DE L’OTRO

Travail des thérapeutes respiratoires à titre d’assistants en anesthésie

Juin 2005

Page 2: Travail des thérapeutes respiratoires à titre d’assistants ... · l’anesthésiste afin d’assurer l’utilisation et l’entretien adéquats de l’appareil d ... respiratoire

H I S T O R I Q U EEn Ontario, les thérapeutes respiratoires travaillent en collaboration avec les anesthésistes dansles salles d’opération et ce, depuis plusieurs décennies. Le rôle du thérapeute respiratoire quitravaille en salle d’opération comprend habituellement des fonctions de soutien technique del’anesthésiste afin d’assurer l’utilisation et l’entretien adéquats de l’appareil d’anesthésie, tout enfournissant une assistance respiratoire. Au cours des dernières années, ce rôle a évolué et englobeactuellement des fonctions plus perfectionnées et plus spécialisées, ce qui entraîne de plusgrandes responsabilités pour le thérapeute respiratoire. Dans certains hôpitaux de l’Ontario, lesthérapeutes respiratoires ont suivi une formation supplémentaire afin d’être en mesure d’exécuterdes activités telles que la sédation consciente, l’administration de médicaments gazeuxanesthésiques, l’insertion et la gestion de cathéters artériels, l’évaluation de la profondeur del’anesthésie, sous les directives d’un anesthésiste et conformément à des lignes directricesmédicales. Le titre de ce rôle varie selon les établissements. Bien que le titre d’« assistantanesthésique » ne soit pas protégé par la loi, certains établissements de l’Ontario l’ont associé àces fonctions.

L’OTRO a établi que le concept de thérapeute respiratoire (RT) travaillant à titre d’assistant enanesthésie va de pair avec le champ d’exercice de la profession de thérapeute respiratoire et avecla législation, les normes et les politiques de l’Ordre.

A c t e s c o n t r ô l é sLa Loi sur les thérapeutes respiratoires définit ainsi la profession de thérapeute respiratoire :

« L’exercice de la profession de thérapeute respiratoire consiste dans l’application del’oxygénothérapie, dans le monitorage des fonctions respiratoires ainsi que dans l’évaluation et letraitement des troubles cardio-respiratoires et troubles associés en vue d’assurer ou de rétablir laventilation. »

Il existe quatre actes contrôlés autorisés aux thérapeutes respiratoires en vertu de la Loi sur lesthérapeutes respiratoires, notamment :

1. Pratiquer sous le derme les interventions prescrites;

2. Pratiquer des intubations au-delà du point de rétrécissement normal des fosses nasalesou au-delà du pharynx;

3. Pratiquer des aspirations au-delà du point de rétrécissement normal des fosses nasalesou au-delà du pharynx;

4. Administrer des substances par voie d’injection ou d’inhalation.

2

w w w . c r t o . o n . c a

Page 3: Travail des thérapeutes respiratoires à titre d’assistants ... · l’anesthésiste afin d’assurer l’utilisation et l’entretien adéquats de l’appareil d ... respiratoire

La Loi sur les thérapeutes respiratoires exige une ordonnance valide pour tout acte contrôlé que lesthérapeutes respiratoires sont autorisés à exécuter, à l’exception des aspirations. Cetteordonnance peut être écrite ou verbale, elle peut englober une ordonnance de protocole ou ellepeut prendre la forme d’une directive médicale. Elle doit être émise par un membre de l’Ordredes médecins et chirurgiens, de l’Ordre royal des chirurgiens dentistes, de l’Ordre des sages-femmes ou de l’Ordre des infirmières et infirmiers titulaire d’un certificat d’inscription supérieur.Il pourrait exister d’autres exigences législatives, selon le champ d’exercice, par exemple la Loi surles hôpitaux publics (consultez les Lignes directrices de pratique intitulées Ordonnances de soinsmédicaux).

C o m p é t e n c e s d ’ e n t r é e d a n s l a p r o f e s s i o nBon nombre des interventions qu’exécutent les thérapeutes respiratoires dans le domaine del’anesthésie sont des compétences d’entrée dans la profession, enseignées dans le cadre desprogrammes de thérapie respiratoire. Mentionnons entre autres les compétences relatives à lapharmacologie, aux gaz médicaux, aux composantes techniques d’utilisation et d’entretien desappareils d’anesthésie, à l’assistance respiratoire et à la gestion de l’anesthésie.

É N O N C É D E P O S I T I O NL’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario est d’avis que le rôle d’assistant en anesthésieest conforme au champ d’exercice de la thérapie respiratoire. De plus, l’Ordre croit qu’il est dansl’intérêt de la population que les RT assument le rôle et les responsabilités d’assistant enanesthésie, car dans certains hôpitaux, ce modèle de soins a entraîné une réduction des délaisd’attente et un meilleur accès à certaines interventions chirurgicales comme l’enlèvement descataractes. L’OTRO a donc offert et continuera d’offrir son soutien à ses membres, à la Société dela thérapie respiratoire de l’Ontario et à différents établissements d’enseignement dans leursefforts auprès du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario afin que cedernier reconnaisse le rôle des thérapeutes respiratoires inscrits à titre d’assistants en anesthésie,et afin qu’il y contribue.

À titre de professionnels responsables, nos membres se sont engagés à fournir des soins de santésûrs et éthiques. Certains employeurs de l’Ontario ont décidé de fournir une formation officielleet un processus d’agrément aux thérapeutes respiratoires qui exercent dans le domaine del’anesthésie ou à titre de thérapeute respiratoire spécialisé aux salles d’opération. Bien quel’OTRO n’exige pas de façon précise d’attestations supplémentaire ou de « preuve » de formationofficielle des thérapeutes respiratoires qui exercent la profession dans le domaine de l’anesthésieou qui veulent améliorer leur exercice de la profession, l’OTRO désire appuyer et favoriser unprocessus uniforme et mesurable visant l’amélioration des compétences de ses membres.

É N O N C É D E P O S I T I O N D E L ’ O T R O

3

Travail des thérapeutes respiratoires à titre d’assistants en anesthésie

Page 4: Travail des thérapeutes respiratoires à titre d’assistants ... · l’anesthésiste afin d’assurer l’utilisation et l’entretien adéquats de l’appareil d ... respiratoire

De plus, l’Ordre s’attend à ce que tous ses membres exercent la profession dans les domaines où ils ontreçu une formation et dans lesquels ils ont de l’expérience. La formation permanente et les initiativescontinues visant l’amélioration de la qualité, comme les programmes d’agrément, sont reconnuesdans le cadre du Programme d’assurance de la qualité de l’Ordre. En plus d’être obligatoire, laparticipation à ce programme établit l’engagement du membre envers l’Ordre et envers lapopulation de l’Ontario en ce qui a trait à la prestation d’excellents soins de thérapie respiratoire.

Pour toute question ou commentaire concernant le rôle des thérapeutes respiratoires dans ledomaine de l’anesthésie, veuillez communiquer avec nous.

www.crto.on.caBUREAU 2103, 180, RUE DUNDAS OUEST., TORONTO (ON) M5G 1Z8

TÉL : 416.591.7800 TÉLÉC. : 416.591.7890 SANS FRAIS : 1.800.261.0528

[email protected]

date éditée : Juin 2005

Nous serions de recevoir vos commentaires touchant cet énoncé de position. Veuillez les adresser à la conseillére de l’exercice professionel de

l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario.