8
Vol. 7, n˚3 13 juillet 2016 TRAVAUX DE L’ENTRÉE NORD Les travaux d’asphaltage sur la rue Foch à l’intersection Champlain et Foch sont terminés. Dans cette section, il ne reste plus que la pose des pavées de bétons, organiser les bordures de trottoirs et du gazon. Les travaux de l’intersection Jacques-Cartier et Foch débuteront par la suite. Tous les commerces du centre-ville sont ACCESSIBLES durant les travaux, ça vaut le détour! Pour connaître les détails des entraves, vous pouvez : Consulter les avis de travaux sur le site Web de la Ville; Aimer la page Facebook Revitalisation Vieux-Saint-Jean; Consulter le plan des stationnements du centre-ville (n’hésitez pas à communiquer avec la Division du développement économique afin d’obtenir des copies pour votre clientèle).

TRAVAUX DE L’ENTRÉE NORD - Ville de Saint-Jean … · de chasseur! Disponible au coût de 8,50 $ tout l’été au estauant Le Belgo. ... modifiées circuleront dans le Vieux-Saint-Jean

  • Upload
    hathuy

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Vol. 7, n˚3 13 juillet 2016

TRAVAUX DE L’ENTRÉE NORD

Les travaux d’asphaltage sur la rue Foch à l’intersection Champlain et Foch sont terminés. Dans cette section, il ne reste plus que la pose des pavées de bétons, organiser les bordures de trottoirs et du gazon. Les travaux de l’intersection Jacques-Cartier et Foch débuteront par la suite. Tous les commerces du centre-ville sont ACCESSIBLES durant les travaux, ça vaut le détour!

Pour connaître les détails des entraves, vous pouvez :

Consulter les avis de travaux sur le site Web de la Ville; Aimer la page Facebook Revitalisation Vieux-Saint-Jean; Consulter le plan des stationnements du centre-ville (n’hésitez pas à communiquer avec la Division du

développement économique afin d’obtenir des copies pour votre clientèle).

PENDANT LES TRAVAUX, ON FRÉQUENTE LES COMMERCES !

D’importants travaux sont en cours de réalisation présentement sur la rue Jacques-Cartier Sud, entre les rues Vanier et Towner. La réfection de trottoirs, de la piste cyclable et de la fondation de la rue font partie des étapes de ces réparations. Pour sécuriser le secteur et diminuer considérablement la durée des travaux, ces derniers doivent être effectués en même temps sur toute la largeur de la chaussée. Des signaleurs sont présents pour informer et diriger la circulation.

Pour suivre l’évolution des travaux : sjsr.ca/info-travaux

Les commerces sont ouverts et opérationnels durant cet important chantier.

NOUVEAU MODE DE PAIEMENT AU STATIONNEMENT P-22 Il sera bientôt possible de payer votre place dans le stationnement P-22 pour une durée de 6 jours consécutifs. Le tarif est applicable du lundi au samedi, de 9 h à 17 h et le dimanche, c’est gratuit!

Rappel Pour utiliser un espace de stationnement aux endroits où un horodateur est installé, le conducteur du véhicule doit payer immédiatement la somme requise pour la durée de stationnement désirée et déposer la preuve de paiement sur le tableau de bord du véhicule.

Les tarifs d’utilisation du stationnement municipal P-22 réglementés par horodateur sont les suivants :

2 $ pour une durée maximale de 4 heures ; 3 $ pour une durée de plus de 4 heures.

Pour plus de détails, consultez sjsr.ca/stationnement

À LA RECHERCHE DE SPÉCIALISTES DE LA PLANCHE À ROULETTES

Un nouveau skatepark sera construit cet automne sur la rue Laurier, entre le Centre des Œuvres et le Stade Richard-Lafontaine. Afin que les nouvelles structures permettant la pratique de ce sport répondent adéquatement aux besoins des utilisateurs, la Ville est à la recherche de candidats possédant une expertise pertinente dans le domaine des planchodromes pour former un comité de consultation. Ce groupe sera composé de 4 membres de la communauté et de 4 employés municipaux. Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent rédiger une lettre qui explique leur expertise dans le domaine et leur parcours professionnel en lien avec ce sport. Les candidats doivent acheminer le tout, accompagné de leur curriculum vitae, par courriel avant le 20 juillet à l’adresse suivante : [email protected].

BYE BYE PONT GOUIN !

Le 16 juillet prochain, un souper grandiose aura lieu sur le pont Gouin. Plus de 1 000 citoyens célèbreront le 100e anniversaire du pont. Les billets se sont écoulés très rapidement, si bien que la Ville invite chaleureusement les citoyens qui n’ont pas eu la chance d’obtenir des billets, à festoyer dans les restaurants du Vieux-Saint-Jean. Tout le Vieux-Saint-Jean sera en fête lors de cet évènement unique. L’activité Bye Bye pont Gouin est une idée originale de Christian Boudrias, citoyen de la Ville.

Le pont sera fermé à la circulation automobile et cycliste du vendredi 15 juillet 21h au dimanche 17 juillet 12h. La piétonnière sud sera ouverte avec contrôle aux abords.

DE LA COULEUR SUR LA FRESQUE

Si vous êtes allés festoyer au parc Gerry-Boulet lors de la fête nationale ou la fête du Canada, vous avez sûrement remarqué l’immense fresque qui est en cours de réalisation sur le mur de l’usine de filtration. La muraliste Joë Tbo s’affaire à ajouter de la couleur à ce tableau créé par l’artiste Mika. Un travail qui durera tout l’été. Suivez l’évolution de cette fresque historique réalisée dans le cadre des Fêtes du 350e.

EST-CE QUE LA POUTINE A 350 ANS ?

Bien sûr que non! Toutefois, saluons l’originalité du restaurant Le Belgo qui offre cet été une poutine créé en l’honneur des Fêtes du 350e. Outre le fromage en grains frais du jour, les frites et la sauce, un mélange de maïs et de betteraves marinées agrémente ce met typiquement québécois. Et pour mettre une touche encore plus historique, une aile de dindon rôti est ajoutée à la poutine baptisée « Les Deux Rives », histoire de nous rappeler nos instincts de chasseur! Disponible au coût de 8,50 $ tout l’été au restaurant Le Belgo. Pssst! D’autres commerces du Vieux-Saint-Jean ont créé des produits en l’honneur des Fêtes du 350e : c’est le cas de Lagabière qui a brassé une bière spécialement pour l’évènement.

1, 2, 3 CAMPING !

Les 30 et 31 juillet prochains, dans le cadre des Fêtes du 350e, Parcs Canada organise une activité d’initiation au camping à la Halte des Moulins Langelier. L’expérience est offerte à partir de 88 $ pour 4 personnes, incluant la tente, les matelas de sol et le petit déjeuner pour tout le monde. Vous n’avez qu’à apporter la literie et le pique-nique du samedi soir. Pourquoi ne pas troquer le pique-nique du samedi soir pour un souper dans un restaurant du Vieux-Saint-Jean ? On jase…

Pour plus de détails : www.pc.gc.ca Pour consulter le répertoire des restaurants du Vieux : vieux-saint-jean.com/restos

LE DIMANCHE, C’EST LE JOUR DU…

MARCHÉ PUBLIC!

Bonne nouvelle! Le marché public du Vieux-Saint-Jean ajoute une journée d’opération. En plus du mercredi et du samedi, vous pouvez maintenant vous procurer des produits frais le dimanche à compter du 31 juillet et ce, jusqu’au 18 septembre. Encourager les producteurs locaux, c’est ce qui fait rouler notre économie!

UN ÉTÉ SHOW ANIME LE VIEUX-SAINT-

JEAN

La saison 2016 d’Un été show est bien entamée. Musique, théâtre, cirque, danse, mise en forme : il y en a définitivement pour tous les goûts. Ces rendez-vous festifs rassemblent plus de 10 000 spectateurs par été. Les activités se déroulent respectivement à la place publique du Vieux-Saint-Jean, au parc Honoré-Mercier ou encore, au parc Gerry-Boulet. Pour tous les détails sur la programmation, suivez ce lien : uneteshow.com

UN PETIT TOUR DE MACHINE ?

Encore une fois cette année, de belles voitures anciennes et modifiées circuleront dans le Vieux-Saint-Jean lors de l’évènement Nostalgie sur Roues. C’est au parc Gerry-Boulet que se déroulera cette impressionnante exposition de bagnoles le 7 août prochain. L’an passé, 2 000 visiteurs ont profité de l’évènement. Sortez vos petits sapins odorants et astiquez vos vitrines, il y aura « du monde à la messe » le 7 août prochain!

Consultez le site officiel pour tous les détails.

LANDART ET SYMPOSIUM : LES AMATEURS SONT COMBLÉS

Le 2 juillet dernier avait lieu au parc Christophe-Colomb, le vernissage du premier landart urbain. 28 artistes internationaux ont profité d’une semaine pour créer une œuvre éphémère. Les sculptures sont toujours présentes dans le parc et sont éclairées le soir par des lampes solaires. Tant que l’érosion naturelle ne les fera disparaître, ces œuvres d’art resteront là. Il est encore temps d’aller faire une petite visite!

Les 8, 9 et 10 juillet derniers, une vingtaine d’artistes ont réalisé des toiles en direct de la Place Publique du Vieux-Saint-Jean, dans le cadre du Symposium d’art du Haut-Richelieu. Un weekend haut en couleurs pour souligner le 20e anniversaire de l’évènement. Décidemment, l’art sous toutes ses formes est populaire à Saint-Jean-sur-Richelieu cet été.

D’HIER À AUJOURD’HUI

Dans le cadre des Fêtes du 350e, pour commémorer le riche patrimoine militaire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, les citoyens seront témoins de reconstitutions. Plus de 800 participants costumés sont attendus du 19 au 21 août, sur le site du Collège militaire royal de Saint-Jean. Uniformes, bateau, canons, fusils, campements tels qu’ils étaient érigés à l’époque : vous en aurez plein la vue et plein les oreilles! Principalement américains, les reconstituteurs se promèneront dans vos commerces à la fin de leur journée de combat. Sortez votre « anglais du dimanche » et soyez fiers de votre commerce; alors que ces participants en savent

beaucoup sur l’histoire de nos ancêtres, en savent-ils autant sur ce qui se passe aujourd’hui dans le Vieux ?

Pour la programmation complète, consultez le www.mon350e.com

LA BOOM DE L’ÉTÉ S’AMÈNE LES 27 ET 28 AOÛT !

Le dernier weekend du mois d’août, attendez-vous à voir plusieurs citoyens festoyer au parc Gerry-Boulet dans le cadre de la « Boom de l’été! ». Rien de mieux qu’un gigantesque pique-nique pour souligner la fin de l’été. Ajoutez à cela une grande glissade d’eau urbaine d’une longueur de 250 pieds, une tyrolienne, une zone détente incluant des hamacs et des « bean bags », une soirée festive où les talents locaux performeront lors du spectacle « Chante Eau et Fort », et vous avez un évènement festif gratuit et rassembleur! Pour combler les petits et les grands appétits, mais surtout pour découvrir des produits de chez nous, un espace sera réservé à la « Boom Gourmande ». Une vingtaine de producteurs et entreprises alimentaires du Haut-Richelieu feront découvrir leurs produits aux visiteurs qui pourront les acheter au coût de 1 $ à 4 $ chacun et ainsi pique-niquer dans les aires prévues à cet effet. Comme vous êtes invités à apporter votre lunch, vous pourrez compléter votre festin en encourageant les producteurs d’ici. Les 27 et 28 août, ça va brasser dans le Vieux-Saint-Jean!

Crédit photo Albert Smith

UNE ŒUVRE GRANDIOSE BIENTÔT DANS UNE GALERIE PRÈS DE CHEZ VOUS !

Récemment décoré de la médaille d’argent de la Société académie des Arts, sciences et lettres de Paris, Jean-

Pierre Neveu effectue en ce moment même une œuvre grandiose! Le tableau mesure 6 pieds par 7 pieds et

sera officiellement dévoilé le 28 août prochain, à 13h à la Galerie du Vieux-Saint-Jean, située au 208, rue

Richelieu. Reconnu pour sa technique de peinture 3D qu’il a développée pendant 7 ans, cet artiste possède

plus de 26 années d’expérience dans le domaine des arts. D’autres tableaux de Monsieur Neveu sont exposés

dans ce local, vous êtes cordialement invités à venir y jeter un petit coup d’œil. D’ailleurs, des lunettes

stéréoscopiques vous seront distribuées durant votre visite afin d’apprécier à sa juste valeur le travail du

peintre. La galeriste Johanne Boucher se fera un plaisir

de vous informer sur le travail des autres artistes

contemporains de l’endroit situé en plein cœur du

Vieux, durant les heures d’ouverture.

Amateurs de peinture et de fins détails, notez cet

évènement et assistez au dévoilement de cette œuvre

à la fin du mois d’août!

Pour suivre l’évolution du tableau de Monsieur Neveu,

visitez la page Facebook de la Galerie du Vieux-Saint-

Jean : facebook.com/galerievieuxstjean

Pour plus de détails sur la Galerie du Vieux-Saint-Jean : galerievieuxstjean.com

COMMENT SE TENIR AU COURANT

www.sjsr.ca/revitalisation

Commentaires : [email protected] ou joindre la coordonnatrice au développement économique, Mme Sophie Latour, au 450 357-2330, poste 2017. Production : Division-conseil communications