18
Être bénévole à Argenteuil Petit guide pratique

Être bénévole à Argenteuil

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Être bénévole à Argenteuil

Être bénévoleà ArgenteuilPetit guide pratique

Page 2: Être bénévole à Argenteuil

3

Argenteuil et le bénévolatUne Ville active auprès de ses bénévoles p.5 La Maison des associations : un interlocuteur de proximité p.5 Les grands rendez-vous associatifs et festifs argenteuillais p.9

Être bénévoleLe bienveillant p.11 Des bénévoles témoignent p.12 La charte du bénévolat p.14 Être salarié et bénévole, c’est possible p.15 Le congé de représentation La réduction du temps de travail Le congé cadre jeunesse La formation continueValoriser son expérience bénévole p.18 La validation des acquis Le passeport bénévoleAvantages aux bénévoles associatifs p.19 La couverture de vos responsabilités en tant que bénévole Remboursements de frais engagés au titre de l’association

Mieux connaître l’associationQu’est-ce qu’une association ? p.21 Comment fonctionne une association ? p.21 Créer son association : mode d’emploi p.23

En savoir plusAdresses utiles p.26 Ouvrages utiles p.28

… et disponibles à la Maison des associations… et disponibles sur le net

Quelques sites spécialisés p.29

Sommaire

I

II

III

IV

Pour vous accompagner à travers ce guide, deux bénévoles convaincus. Ils mettront en image

leur vision du bénévolat. Bonne lecture.

Page 3: Être bénévole à Argenteuil

4 5

Avec 60 nouvelles créations d’associations chaque année et près de 1600 structures répertoriées, Argenteuil dispose d’un tissu associatif très dense.

Argenteuil et le bénévolat

Une Ville active auprès de ses bénévoles La Ville d’Argenteuil est un partenaire actif des associations et de leurs bénévoles. Elle participe au développement et au maintien du bénévolat sur son territoire, parce qu’elle en connait l’importance pour la qualité de vie des Argenteuillais. à travers de nombreuses actions, la municipalité, par le biais de la Maison des associations, souhaite susciter dans le cœur de chacun le désir de participer à la vie associative de son quartier et de sa ville.

La Maison des associations : un interlocuteur de proximité Véritable lieu de rencontre, la Maison des associations a été créée en 2009 afin de faciliter la vie quotidienne des associations et informer les Argenteuillais sur la vie associative locale. Située au 30 rue Albert-Robida, la Maison des associations est un lieu d’accueil et d’échanges. Son fonctionnement est assuré par l’ensemble des agents de la direction de la Vie associative et de l’Événementiel de la Ville. Observatoire local du tissu associatif, la Maison des associations a plusieurs objectifs :

Accueillir, conseiller et informer : la Maison des associations met à disposition des Argenteuillais un centre généraliste de ressources. De nombreux documents vous permettront de trouver les réponses à vos questions, notamment dans l’élaboration de vos projets associatifs.

Page 4: Être bénévole à Argenteuil

6 7

Les critères d’attribution des subventions municipalesLes services municipaux se basent sur une dizaine de critères afin de donner un avis à une demande de subvention : la localisation du siège social et des membres du bureau, l’objet de l’association, le nombre d’années d’existence, le lieu d’intervention, l’action innovante sur le quartier ou répondant à un besoin, le service rendu au public, la mise en place d’événements ou d’actions au cours de l’année, autres que l’activité principale de l’association, la participation volontaire aux actions mises en place par la Ville et le partenariat local établi.

En cas d’avis favorable, le montant de la subvention attribuée sera calculé en fonction d’éléments tels que le nombre de personnes touchées par le projet subventionné, le public ciblé, le nombre de bénévoles et de salariés dans l’association, les ressources financières et matérielles, le résultat de l’exercice précédent, le montant des subventions accordées les années précédentes, le montant du budget de la structure, les partenaires financiers et la nature des autres aides accordées par la Ville.

Valoriser ses bénévoles : pour rendre hommage aux bénévoles, à leur implication et à leur dévouement, la Ville organise entre autres la soirée des bénévoles une fois par an.

Attribuer des subventions : les demandes de subvention, de fonctionnement et de soutien à la réalisation d’opération particulière, sont à déposer auprès de la Maison des associations pour examen du dossier par la municipalité. Dans le cadre d’événements organisés en partenariat avec la Ville et après étude du projet, elle peut également le cas échéant proposer un appui logistique et matériel puis envisager un plan de communication en lien avec les services municipaux.

Former : en partenariat avec le centre de ressources et d’informations des bénévoles du Val-d’Oise (Crib 95), la Maison des associations propose des permanences individualisées et des modules de formation destinés aux responsables associatifs. Ces formations sont gratuites et peuvent porter sur la comptabilité, la communication, le projet associatif, la recherche de financements ou encore la gestion des ressources humaines bénévoles.

k Les permanences :Tous les 2e et 4e jeudis de chaque mois, de 15h à 19h k Les formations :Certains samedis matin de 9h à 12h. Permanences et formations se déroulent à la Maison des associations.

Orienter et accompagner : en partenariat avec l’association France bénévolat, la Maison des associations assure le lien entre bénévoles et associations. France bénévolat aide les associations dans la recherche de bénévoles, dans la définition des profils requis et plus généralement, dans la gestion de leurs ressources humaines bénévoles (accueil, formation, encadrement, animation). Elle guide également les candidats au bénévolat dans leur recherche et les oriente en fonction de leurs centres d’intérêts, du type d’activité souhaité et de leur disponibilité.

k Les permanences :Tous les mardis de 14h à 17h, à la Maison des associations.

Mettre en place différents outils et supports : • la diffusion de la Lettre d’information de la vie associative argenteuillaise,

document à destination des acteurs associatifs locaux ; • la publication de guides présentant l’ensemble des associations qui œuvrent

pour l’animation, les loisirs, la culture, l’éducation, l’environnement, la solidarité, le sport et la santé ;

• la mise à disposition des salles communales, dans le respect des lois et règlements en vigueur.

Page 5: Être bénévole à Argenteuil

8 9

Les grands rendez-vous associatifs et festifs argenteuillaisÀ Argenteuil, le sens de la fête vient de très loin. Au XIXe siècle déjà, les fêtes de la Pentecôte avec leurs processions, leurs feux d’artifices et leurs concerts étaient très fréquentées et réputées. Aujourd’hui, la direction de la Vie associative et de l’Événementiel de la Ville perpétue cette tradition en organisant chaque année diverses manifestations en collaboration avec les associations argenteuillaises et les services concernés de la ville, auxquelles les Argenteuillais sont nombreux à répondre présents. Elle est ainsi chargée d’organiser les événements à l’échelle de la ville, de soutenir les associations dans la création de leurs manifestations et travaille avec elles pour monter ces grands moments qui marquent l’année et les mémoires des Argenteuillais.

Le carnaval, point fort du mois de juin, est une tradition argenteuillaise avec laquelle la ville a renoué en 1966. Il mobilise chaque année plusieurs centaines de bénévoles membres d’associations, les centres de loisirs et les services municipaux. Il ouvre les festivités d’Argenteuil fait son festival avec ses concerts gratuits, sa fête des cultures et ses nombreuses animations et surprises. Autre grande manifestation de l’été : le 13 juillet avec son feu d’artifice qui célèbre la fête nationale. à chaque saison sa fête ! Le service événementiel sait s’adapter au climat et aux envies du moment. Ainsi à l’automne nous organisons tous les ans les Vendanges d’Argenteuil, moment fédérateur et festif où les Argenteuillais récoltent le raisin et dégustent le vin de l’année passée. Petite mise en bouche avant les grandes festivités de Noël, ses illuminations et son marché. Le retour du printemps et de ses beaux jours s’accompagne de nombreux événements artistiques, sportifs et de plein air. Entre autres, le 1er mai avec Argenteuil fête la Seine fait revivre l’Argenteuil des régates et des guinguettes.

Page 6: Être bénévole à Argenteuil

10 11

Le bienveillantDevenir bénévole, c’est choisir volontairement de s’engager dans une activité de service non rétribuée, exercée en général au sein d’une association mais aussi dans un syndicat ou une structure publique. Le bénévole participe au fonctionnement ou à l’animation d’une association. Il ne reçoit ni contrepartie ni aucune rémunération sous quelque forme que ce soit. Pour autant, son action et son rôle sont très importants au sein d’une association et sa contribution indispensable au développement du projet associatif.

Pourquoi devient-on bénévole ? De nombreuses raisons peuvent motiver ce choix : l’envie d’encourager ou de défendre une cause particulière, aider les autres et leur transmettre son savoir-faire et ses compétences, partager et échanger ses idées et ses passions, acquérir de l’expérience et de nouvelles compétences dans un domaine ou tout simplement l’envie de se faire plaisir !

Tout le monde peut devenir bénévole, et ce à tout âge, à condition d’en avoir envie et d’être prêt à donner de son temps. Il est possible par ailleurs d’exercer le bénévolat dans des domaines d’activités et d’actions très vastes tels que la culture, l’animation de quartiers, le droit des femmes, les loisirs, le sport, l’éducation, la famille, la jeunesse, l’action sociale, l’économie sociale et solidaire, l’insertion, l’environnement, la solidarité internationale, les droits de l’homme, l’humanitaire...

Selon la définition du Robert, « bénévole » provient de benevolus en latin, il est composé de bene « le bien » et volo « je veux ». Le bénévole est un « bienveillant ».

Être bénévole

Page 7: Être bénévole à Argenteuil

12 13

Dans ma famille, on est bénévole de père en fils. Tout gamin, j’étais dans des clubs sportifs animés par des bénévoles. Et à l’âge de 30 ans, ça allait de soi de s’investir dans une association de parents d’élèves. Depuis 1980, je suis un bénévole actif : vice-président pendant 14 ans au Coma (Club olympique municipal d’Argenteuil) puis actuellement président du Comité des fêtes. Aujourd’hui, je suis retraité, mais il m’est arrivé quand j’étais salarié de faire plus de bénévolat que d’heures de travail dans une même semaine ! Je n’explique pas mon investissement : le bénévolat fait partie de moi, c’est ainsi que je conçois ma vie et ça me fait du bien !

jacques bailliez, président du comité des fêtes

« Le bénévolat, c’est dans ma nature ! »

Pour ma part, je vais fêter cette année mes 45 ans de bénévolat. Une aventure qui a commencé dans des clubs sportifs de la ville. Ce sont souvent les enfants qui vous entraînent dans le bénévolat. Dans mon métier, j’ai acquis d’importantes compétences d’organisateur, alors autant en faire profiter autour de moi, et notamment au sein de l’UNRPA, où j’organise régulièrement des voyages (Norvège, Andalousie...) et des moments conviviaux (galette, goûter...). Être bénévole, c’est un moyen de rassembler les gens et de se sentir utile auprès de la collectivité. La plus belle récompense, c’est quand les gens vous disent « ah, c’était bien ! » et qu’ils sont de plus en plus nombreux à nous rejoindre.

claude billard, président de l’unrpa, l’union nationale des retraités et des personnes âgées d’argenteuil

« Faut pas vivre tout seul dans son coin ! Le bénévolat permet de rompre l’isolement »

On vient de fêter en décembre dernier mes 35 ans de bénévolat au sein du Coma ! Au départ, j’étais juste venue donner un coup de main, en tant que mère de famille : aider aux inscriptions, à l’accueil, au vestiaire. Et petit à petit, je me suis investie de plus en plus. La preuve aujourd’hui, je suis retraitée, présidente de l’association et j’y consacre bien 35 heures par semaine, un vrai travail à temps plein ! Mais ce qui compte dans le bénévolat, c’est d’y trouver son compte. C’est vrai que ce sont parfois de lourdes responsabilités, mais c’est surtout une grande part de plaisir, quand on voit la joie des enfants et des parents. Et après toutes ces années où j’ai vu grandir le club, c’est important pour moi de travailler à conserver son idéologie et ses valeurs.

madeleine paczkowski, présidente du coma, le club olympique multisports d’argenteuil

« Le bénévolat, c’est aussi se faire plaisir »

J’ai commencé à être bénévole à l’âge de 13 ans dans une radio associative. C’était une expérience très valorisante, durant laquelle j’ai acquis de nombreuses compétences, et cela a même débouché sur un emploi au bout de quelques années. à 30 ans, j’ai voulu créer ma propre association de poker, car j’avais envie de partager cette passion du jeu. C’est un lieu d’échanges incroyable où toutes les catégories sociales se retrouvent à une même table, autour d’une même passion. Là encore, j’y ai appris à organiser des tournois, ce qui m’a donné l’envie de monter en parallèle ma propre société d’organisation évènementielle.

william payen, président de la ligue française de poker

« J’ai appris beaucoup grâce au bénévolat »

Des bénévoles témoignent

Page 8: Être bénévole à Argenteuil

14 15

Être salarié et bénévole, c’est possible Contrairement aux idées reçues, emploi du temps chargé et bénévolat ne sont pas toujours incompatibles. On peut avoir une vie bien remplie et trouver le temps pour s’impliquer dans la vie associative. Pour cela, il existe des dispositions pour les salariés qui facilitent l’exercice de leurs activités de bénévole et qui leur permettent même de se former.

La charte du bénévolat Il n’existe pas de texte qui réglemente le statut du bénévole. Seuls la jurisprudence et le Conseil économique et social ont défini le bénévole comme « celui qui s’engage librement pour mener une action non salariée pour autrui ». Cependant, il existe une charte du bénévolat, établie par l’association France bénévolat. Elle fixe les droits et les obligations des bénévoles comme ceux de l’association. Son usage n’est pas obligatoire et ne revêt aucun caractère officiel. Elle contribue néanmoins à clarifier les règles du jeu entre associations et bénévoles. à noter aussi que les bénévoles peuvent interrompre à tout moment leur engagement, tout comme l’association se réserve le droit de mettre fin à une collaboration avec un bénévole. Les bénévoles s’engagent, dans la mesure du possible, à respecter un délai de prévenance raisonnable.

Extraits de la charte du bénévolatL ’association s’engage à :• considérer le bénévole comme un acteur à part entière de la vie

démocratique de l’association • lui donner une information claire sur l’association, ses objectifs

et son fonctionnement • lui confier une activité qui lui convienne • assurer sa formation et son accompagnement par un responsable compétent • le couvrir par une assurance adéquate.

Le bénévole s’engage à :• accepter les principes de l’association et se conformer à ses objectifs • se sentir responsable et solidaire de la promotion et du développement

de l’association • agir avec sérieux, discrétion et régularité • suivre régulièrement les actions de formation proposées.

Page 9: Être bénévole à Argenteuil

16 17

privé qu’aux agents de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics hospitaliers. De manière exceptionnelle, les salariés âgés de plus de 25 ans peuvent être autorisés à bénéficier du congé cadre jeunesse, pour une seule fois. Ils doivent justifier de leur activité d’encadrement pendant 3 ans au moins dans des associations dont la liste est fixée par arrêté du premier ministre.

k Les démarches à effectuer : La demande doit être formulée par écrit auprès de l’employeur ou du chef de service au moins 30 jours avant le début du stage, en précisant la date, la durée et l’organisme responsable du stage de formation. Tout refus de l’employeur doit être motivé et notifié au salarié dans les 8 jours qui suivent la demande. Lorsque le salarié reprend son travail, il doit présenter une attestation de participation au stage, fournie par l’organisateur.

La liste des organismes dont les stages de formation ouvrent droit à ce congé est fixée par l’arrêté modifié du 22 juin 1963 (J.O du 28 juin 1963). Celle des fédérations sportives et de plein air figure dans un arrêté du 24 août 1963 (J.O du 31 août 1963).

k Loi n°61-1448 du 29 décembre 1961 accordant des congés non rémunérés aux travailleurs salariés et apprentis en vue de favoriser la formation de cadres et animateurs pour la jeunesse. Loi n°2000-627 du 6 juillet 2000 (modifiant la loi n°84-610 du 16 juillet 1984) relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives.

Formation continue Plusieurs dispositifs permettent la prise en charge des formations suivies par les salariés pour satisfaire aux exigences de leurs activités de bénévoles. Les formations au titre du bénévolat peuvent être prises en charge, soit dans le cadre du plan de formation des entreprises, soit dans le cadre du congé individuel de formation.k Guide du bénévole 2011, ministère de la Jeunesse et des solidarités actives

Le congé de représentationLes salariés qui consacrent une partie de leur temps à des responsabilités bénévoles en association peuvent bénéficier d’un congé de représentation. C’est une autorisation d’absence qui leur permet de participer aux réunions organisées par l’organisme dont ils sont membres. Cette autorisation ouvre droit à une indemnité versée pour compenser la perte de salaire qu’ils peuvent être amenés à subir du fait de leur absence. Ce congé est assimilé à une période de travail effectif. Il ne peut dépasser 9 jours par an.

k Les démarches à effectuer :Il faut adresser la demande de congé à votre employeur au moins 15 jours à l’avance, en indiquant la date, la durée de l’absence envisagée ainsi que l’instance au sein de laquelle vous êtes appelé à siéger. Le refus de votre employeur doit être motivé et notifié dans les 4 jours qui suivent la réception de la demande.

La réduction du temps de travailLes accords de réduction de temps de travail (RTT) comportent des dispositions particulières en faveur des salariés exerçant des responsabilités à titre bénévole au sein des associations. Les clauses spécifiques portent notamment sur les délais de prévenance, l’aménagement du temps de travail (changement d’horaires de travail ou de jours de repos RTT) et les actions de formation.

k Loi n°2000-37 du 19 janvier 2000 relative à la réduction négociée du temps de travail. Art. 15 § V.

Le congé cadre jeunesseCette mesure est destinée aux jeunes travailleurs et aux apprentis de moins de 25 ans. Elle leur permet d’obtenir un congé non rémunéré de 6 jours ouvrables par an, pour se former comme cadres et animateurs d’associations de jeunesse, d’éducation populaire, sportives ou de plein air. Le congé cadre jeunesse s’adresse autant aux employés du secteur

Page 10: Être bénévole à Argenteuil

18 19

Avantages aux bénévoles associatifs La couverture de vos responsabilités en tant que bénévole Les responsabilités d’une association sont les mêmes que celles de toute personne physique ou morale. Il appartient donc aux associations d’assurer leurs bénévoles.

Remboursement de frais engagés au titre de l’association Le remboursement s’effectue sur les frais engagés par les bénévoles à l’occasion de leur activité associative, en vue strictement de la réalisation de l’objet social de l’association. Les frais doivent correspondre à des dépenses réelles et justifiées par l’association.Si l’association ne rembourse pas les frais engagés, ceux-ci sont considérés par les services fiscaux comme un don et ouvrent donc droit à une réduction d’impôt égale à 66 % de son montant dans la limite de 20 % du revenu imposable. L’association doit donner obligatoirement un reçu de don au bénévole.Si vous utilisez un moyen de transport personnel, vous pouvez avoir une réduction. Le barème est révisé chaque année. k Maison des associations

Valoriser son expérience bénévoleDécrochez un diplôme grâce à ses expériences bénévoles, c’est possible ! Travailler en association, c’est en effet un bon moyen d’enrichir son expérience professionnelle et d’acquérir de nouvelles compétences, qui peuvent être valorisées dans votre parcours professionnel.

La validation des acquis Dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE), vous pouvez faire reconnaître l’ensemble des compétences et du savoir-faire développés au cours de vos missions associatives en rapport avec le diplôme visé. Pour cela, vous devez justifier de trois années d’expérience de bénévolat, en continu ou discontinu, à temps plein ou à temps partiel dans le monde associatif : attestations de chaque association précisant la période et les activités accomplies, signées par le président de l’association ou un membre du conseil d’administration. k Maison des associations // www.vae-benevole.org

Le passeport bénévole Mis au point par France bénévolat, ce document permet à tout bénévole de rendre compte de son parcours dans le milieu associatif : descriptif des missions, formations suivies et compétences acquises. L’utilisation du passeport bénévole s’inscrit dans un projet à la fois personnel et professionnel. Il permet de valoriser l’ensemble des expériences et des compétences, qu’elles aient été acquises sur le marché du travail ou dans le bénévolat associatif. Pour remplir le passeport bénévole, le bénévole doit définir clairement, avec son responsable associatif, le cadre de sa mission. à lui de le solliciter pour le soutenir dans cette démarche. à noter que le passeport bénévole bénéficie de l’appui du Pôle emploi, du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. k France bénévolat // www.passeport-benevole.org

Page 11: Être bénévole à Argenteuil

20 21

Qu’est-ce qu’une association ? C’est un groupement de personnes volontaires réunies autour d’un projet commun ou partageant des activités, d’une façon permanente, sans chercher à réaliser des bénéfices. Toutefois, les activités d’une association peuvent dégager des bénéfices, à la condition qu’il n’y ait pas de partage de ces derniers entre les membres de l’association. Ce contrat entre au minimum deux personnes physiques ou morales (sociétés commerciales, commune, région, département, etc...) est défini par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Comment fonctionne une association ? Le fonctionnement et l’organisation interne d’une association reposent sur deux documents : • les statuts fixant les termes du contrat qui lient tous les membres ;• le règlement intérieur complète et précise les dispositions statuaires

du fonctionnement de l’association ;et sur trois instances représentatives :• l’assemblée générale est l’organe de représentation des membres

de l’association. C’est elle qui définit et vote les grandes orientations de l’association. En général, elle a lieu au moins une fois par an. Lorsqu’elle est convoquée de manière urgente, on parle alors d’assemblée générale extraordinaire.

Mieux connaître l’associationL’association a un fonctionnement et une organisation qui lui sont propres. Pour mieux l’intégrer, le bénévole se doit d’en connaître les rouages. Décryptage.

Page 12: Être bénévole à Argenteuil

22 23

Créer son association : mode d’emploi En vertu du principe de la liberté d’association, une association peut fonctionner sans être déclarée. Il s’agit dans ce cas d’une association de fait, c’est-à-dire qu’elle n’existe pas en tant que personne morale et tous ses biens, de même que ses moyens de fonctionnement, sont la propriété collective de tous les membres.Mais, pour avoir la capacité juridique (ex : ouvrir un compte bancaire, demander des subventions, soutenir une action en justice, acheter ou vendre en son nom) une association doit être déclarée.Pour déclarer son association, il faut donc s’adresser à la préfecture ou sous-préfecture du département où se situe le siège de l’association. Le dossier peut être déposé au guichet ou transmis par courrier. La déclaration peut être effectuée par toute personne qui est chargée de l’administration ou de la direction de l’association.

La préfecture fournit dans un délai de 5 jours à compter du dépôt un récépissé d’enregistrement de la déclaration. Elle se charge ensuite de transmettre la demande de publication à la direction du Journal officiel (JO). La création de l’association est ainsi rendue publique par une insertion au JO, dont un exemplaire est envoyé au siège de l’association. C’est un document à conserver puisqu’il est l’unique preuve de l’existence juridique de l’association et qu’il pourra vous être demandé lors des demandes de subvention par exemple.

• le conseil d’administration est l’organe exécutif de l’association. Il est chargé d’appliquer les décisions prises lors des assemblées générales. Il peut se réunir plusieurs fois par an.

• le bureau est l’organe de gestion de l’association. Le plus souvent, il se compose d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier.

Les différents membres d’une association n’ont pas forcément le même statut au sein de la structure. En pratique, différentes catégories de membres peuvent être définies telles que : • les membres fondateurs, c’est-à-dire ceux ayant créé l’association ;• les adhérents, à savoir les membres à jour de cotisation et participant

activement à la vie de l’association ;• les membres d’honneur, qui n’ont qu’un statut symbolique mais dont

la présence possède une valeur d’un point de vue moral ou médiatique.

La déclaration de création doit contenir :• le nom exact et complet de l’association • son objet • l’adresse de son siège social et des locaux dont elle dispose • les noms, professions, domiciles et nationalités des personnes

chargées de son administration• les statuts sur papier libre, datés, certifiés conforme et signés (sous le dernier

article) par au moins 2 membres chargés de l’administration de l’association.

Page 13: Être bénévole à Argenteuil

24 25

Le choix du statut juridiqueLa rédaction des statuts est libre. Mais il convient, avant de créer son association, de se concerter entre les différents membres fondateurs afin d’aboutir à un accord clair. k Crib 95 // Maison des associations

Cas particuliersLes associations qui cherchent à obtenir la qualité d’associations agréées ou d’associations reconnues d’utilité publique doivent cependant conformer leurs statuts à des exigences administratives qui limitent leur libre rédaction. Certains groupements dénommés associations sont en réalité réglementés par des textes particuliers et ne doivent pas être confondus avec des associations soumises au cadre de la loi 1901 évoquée précédemment. Ainsi, les associations cultuelles sont régies par le Titre IV de la loi de 1905 (articles 18 à 24). Leur objet doit être l’exercice exclusif du culte.

Page 14: Être bénévole à Argenteuil

26 27

Adresses utilesMaison des associationsDirection de la Vie associative et de l’Événementiel30 rue Albert-Robida - 95100 Argenteuil(anciennement rue Carnot, située derrière l’Hôtel de Ville)3 Horaires d’ouverture :du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h303 Contact : Tél. : 01 34 23 68 50Fax : 01 34 23 42 [email protected]

France bénévolat Val-d’Oise3 Horaires des permanences : Sur rendez-vous à la Maison des associations les mardis de 14h à 17h3 Contacts : Jean-Philippe Brun et Julien CheccagliniTél. : 01 34 23 42 65Port. : 06 62 14 16 [email protected]

En savoir plusBeaucoup d’informations existent sur le bénévolat ! Vous trouverez ci-dessous une sélection de sources retenues pour leur proximité et pour leur disponibilité sur Internet.

3 Adresse du siège départemental : 7 place du Petit-Martroy95300 Pontoisewww.francebenevolat.org

Centre de ressources et d’information des bénévoles du Val-d’Oise (Crib 95)3 Horaires des permanences : Sur rendez-vous à la Maison des associations les 2e et 4e jeudis de chaque mois de 15h à 19h3 Contact :Tél. : 01 34 23 69 453 Adresse du siège départemental : 106 rue des Bussys95600 EaubonneTél. : 01 34 16 24 91www.crib95.com

Sous-préfecture d’Argenteuil2 rue Alfred-Labrière BP 709 95107 Argenteuil3 Contact : Tél. : 01 34 23 36 36

Page 15: Être bénévole à Argenteuil

28 29

Direction départementale de la cohésion sociale du Val-d’OiseBP 60097 - 95021 Cergy-Pontoise cedex3 Contact : Tél. : 01 77 63 61 00Fax : 01 30 32 34 46

Espace bénévolatFavorise la mise en relation entre les bénévoles en quête d’activités et les associations.3 Contact : Tél. : 08 21 21 08 08espacebenevolat.org

Ouvrages utiles …et disponibles à la Maison des associations• Guide des associations, Ville d’Argenteuil• Guide des sports, Ville d’Argenteuil• La mallette associative, guide pratique à l’usage des responsables

associatifs, éditions Territorial• Le guide du bénévolat, éditions Territorial• Créer et gérer son association, éditions Territorial• Bien rédiger les statuts de votre association, éditions Territorial• Manager les bénévoles, éditions Juris associations• Bénévolat volontariat, guide juridique et pratique, éditions du Puits fleuri• Le guide des associations, guide pratique, éditions Groupe revue

fiduciaire

…et à télécharger sur le net• Le guide du bénévole 2011, Le guide pratique de l’association et Le livret du

bénévole sur le site du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative : www.associations.gouv.fr

• La charte du bénévolat, sur le site de France bénévolat : www.francebenevolat.org

• Le passeport bénévole, sur le site de France bénévolat : www.passeport-benevole.org

Quelques sites spécialisésAssociations mode d’emploi Comment créer et gérer son association, actualités du secteur associatif.www.associationmodeemploi.fr

Espace bénévolat Trouvez une action bénévole qui vous convient parmi l’annuaire disponible en ligne.www.espacebenevolat.org

Le site des jeunes qui s’engagent Témoignages, annuaire des associations.www.jeunebenevole.org

Fédération française du bénévolat Le site Internet d’une association au service des associations et des bénévoles qui regroupe conseils et centre de documentation complet.www.benevolat.org

Fondation du bénévolat Aide gratuite aux responsables bénévoles dans le cadre de leurs activités.www.fondation-benevolat.com

France bénévolat Recherchez une mission bénévole par secteur d’activités et géographique et donnez plus de visibilité à votre association en l’inscrivant sur le site.www.francebenevolat.org

Page 16: Être bénévole à Argenteuil

30 31

Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative Liste des associations de jeunesse et d’éducation populaire agréées au niveau national. Droits et dispositions pour les bénévoles. Soutien au développement de la vie associative. wrww.jeunesse-vie-associative.gouv.fr

Site du dispositif qui valorise la capacité d’initiative des jeunes dans tous les domaines grâce à un soutien pédagogique, technique ou financier. www.enviedagir.fr

Guide juridique et fiscal de l’association, politique associative de l’État, les acteurs de la vie associative. Documentation complète (articles, textes de loi...).www.associations.gouv.fr

Ministère des Sportswww.sports.gouv.fr

Juris associations éditions Le bimensuel des organismes sans but lucratif, qui analyse l’actualité du droit de la gestion et de la vie des associations.www.juriseditions.fr

Le journal officiel des associations Retrouvez sur le site de la direction de l’Information légale et administrative toutes les annonces de création, de modification et de dissolution d’associations.www.journal-officiel.gouv.fr

Vos droits Service public Comment faire vivre son association, services et formulaires en ligne (demande de subvention...).vosdroits.service-public.fr

beTobe Le bénévolat peut s’exercer près de chez soi mais aussi à la maison. Ce site aide ainsi les bénévoles à apporter leur concours aux associations à distance.www.betobe.org

Page 17: Être bénévole à Argenteuil

32 33

Notes

Hôtel de ville12/14 boulevard Léon-Feix - 95100 ArgenteuilÊtre bénévole à Argenteuil, petit guide pratique - Janvier 2011 - Éditeur : Ville d’Argenteuil - Directeur de la publication : Philippe Doucet - Réalisation : direction de la communication et des RP, en collaboration avec la direction de la Vie associative et de l’Événementiel - Rédaction : Laëtitia Delouche - Illustra-tion : jiCé - Graphisme : www.atelier-pan.fr - Imprimeur : Le Réveil de la Marne - Tirage : 3 000 exemplaires.

Les informations présentes dans ce guide sont susceptibles d’évoluer après sa parution. Malgré le soin apporté à sa réalisation, il se peut que des erreurs s’y soient glissées. Si vous constatez une erreur, si vous voulez faire part de vos suggestions ou remarques, merci de vous adresser à la direction de la communication – RP : [email protected] – 01 34 23 41 00.

Page 18: Être bénévole à Argenteuil

34

Retrouvez les coordonnées des associations argenteuillaises dans le guide des sports et le guide des associations. Disponibles dans les principaux lieux municipaux.

Hôtel de ville12/14 boulevard Léon-Feix95100 ArgenteuilInfos : 01 34 23 41 00www.argenteuil.fr