16
Treillières infos N o 53 • Décembre 2012 • www.treillieres.fr Un sapin pour tous! Place de la Liberté samedi 8 décembre Marché de Noël Feu d’artifice et autres animations…

Treillieres Infos n°53

Embed Size (px)

DESCRIPTION

magazine mensuel d'information municipale

Citation preview

Page 1: Treillieres Infos n°53

Treillières infosNo 53 • Décembre 2012 • www.treillieres.fr

Un sapinpour tous!Place de la Liberté

samedi 8 décembre

Marché de NoëlFeu d’artificeet autres animations…

Page 2: Treillieres Infos n°53

02 • Treillières infos • no 53 • Décembre 2012

Jusqu’au 8 décembre 2012

Kilt ou doubleavec les 3T

La troupe de théâtre Les 3T est de retour sur les planches pour 10 représentations de la pièce de Patrick Stéphan, «Kilt ou double»,une comédie qui se déroule en Écossedans un château. Que de problèmespour William, le majordome du château de Lady Gladys Mac-Kintosh ! Entre le neveu de sa patronne qui fait croire à sa compagne qu’il est lepropriétaire du château, des locatairestrès originaux et une bombe telle quesa petite amie Jane, il a fort à faire. Il est rusé mais il ne sait pourtant pasce qui l’attend. Venez nombreux!

Les prochaines représentations ont lieusalle Louis-Guervel les jours suivants : • Samedi 24 novembre à 20h30 • Dimanche 25 novembre 15heures • Vendredi 30 novembre à 20h30 • Samedi 1er décembre à 20h30 • Mardi 4 décembre à 20h30 • Vendredi 7 décembre à 20h30 • Samedi 8 décembre à 20h30

Site des 3T : http://www.les3t.org

Les 7 et 8 décembre 2012

Je donne pour le Téléthon

Chaque année, Annick Raimbaud, présidente de l’association Treillières Brocante,reverse les bénéfices du vide-greniers, qui se déroule début septembre sur la commune, à des associations caritatives ou qui œuvrent pour la recherche médicale. Les associations Un copain comme les autres et ANR (Assocation Neurofibromatose etRecklinghausen) reçoivent chacune un chèque de 750 euros. Et un don de 1500 euros sera effectué lors du prochain Téléthon. Toutes les associations treilliéraines sont invitéesà se mobiliser ce week-end là, pour soutenirl’action nationale du Téléthon. La municipalitéenvisage de créer l’événement pour récolter des fonds pour le Téléthon 2013.

Familles et chercheurs comptent sur vous !

Remerciements pour les dons recueillis lors de la cérémonie en hommage à Émile Savary

Conformément à la volonté d’Émile Savary,président de la Mission Locale Nord Atlantique,décédé le 28 juillet 2012, les dons recueillis lors de la cérémonie ont été adressés à notre association pour contribuer

à notre mission d’insertion des jeunes. La majorité des dons étant anonyme, nous saisissons l’opportunité offerte par cetterubrique du magazine pour exprimer notre reconnaissance pour ce soutien qui sera traduit en actions en faveur des jeunes les plus démunis de notre territoire d’intervention. Les administrateurs et l’équipe technique de la Mission Locale Nord Atlantique.

Jeudi 6 décembre à Capellia

Danses andalouseset flamenco

À l’initiative de l’Associationtreilliéraine pour les relationsinternationales et régionales (ATRIR)et des Amitiés-Hispano Chapelaines,le Grupo Danzart Real Sitio de La Granja (Espagne) offrira un spectacle le jeudi 6 décembre à 20h30 à Capellia. Une quinzaine de danseuses nous présenteront des ballets du sud de l’Espagne, des danses folkloriques (sevillanas), des extraits d’adaptations du répertoire classique comme La Bella Durmiente (La Belle au bois dormant). La troupe espagnole séjourneraquelques jours chez nous. L’Atrir recherche des familles pouvanthéberger une ou deux danseuses.

Contacts : 06 81 64 39 40. [email protected] : de 5 à 10 €. Réservations au 02 40 72 97 58 et sur le site www.capellia.fr

Dimanche 25 novembre 2012

Audaxde 25 kilomètres

Marche Vive se réjouit de son succèsauprès des Treilliérains et voisins, avec ses 109 adhérents en ce début de saison, et des projets plein la tête et les godillots ! Rendez-vous est donnéaux amateurs de marche et de détenteà 8h45 les deuxième et quatrièmedimanches de chaque mois, de septembre à fin juin, parkingOlympie, pour une sortie de 2 heuresà 5 ou 6 km/h au choix. Nous vousproposerons également 4 marchesextérieures (Orvault, Sucé-sur-Erdre,Grandchamp-des-Fontaines et La Chapelle-sur-Erdre), une balade en soirée à Nantes avec nos amisgrandchampenois en décembre, ainsi qu’une excursion de fin d’annéele 2 juin 2013 au Croisic. Les pluscourageux — adhérents ou non —pourront nous rejoindre pour notredeuxième marche Audax de 25 km, le dimanche 25 novembre à 8 heures,salle Simone-de-Beauvoir, soit en tantque marcheurs, soit en tant que bénévoles.

Site : http://marchevive.free.fr

vie associative

Page 3: Treillieres Infos n°53

Chères citoyennes, Chers citoyens,

Le 14 octobre, vous avez approuvé le programme de Treillières Autrement, liste sans étiquette politique.

En désignant une nouvelle majorité, vous avez exprimé la volonté d’une politique communale différente pourl’avenir. Je tiens à vous remercier très chaleureusement,de la confiance que vous nous avez témoignée.

Par le nouveau conseil municipal, j’ai été désigné mairede tous les Treilliérains et c’est avec lui que je m’engageà défendre l’intérêt général de la commune, en étant à votre écoute et attentif à vos besoins.

Dès le 22 octobre, avec les 22 conseillers élus, nous avons pris en main les dossiers sensibles. À cette heure, nous travaillons toujours sur ces projetsqui engagent notre commune à long terme.

J’ai également décidé de mandater dès à présent, un organisme indépendant pour effectuer un auditfinancier des comptes de la commune. C’est seulement en élaborant une prospective financière sur la période2013 à 2020, que nous pourrons prendre les orientationsnécessaires pour appliquer une gestion responsable.

Je souhaite réorganiser les services municipaux pour établir un nouveau pacte de confiance et de reconnaissance entre tous les acteurs de la municipalité. C’est dans cette optique, qu’avec mon équipe, nous avons pris le temps de rencontrer le personnel, pour lui présenter notre programme et nos priorités, en accord avec nos engagements.

Sensible à l’image de notre commune, du bourg et de ses villages, j’ai fait, de l’entretien de nos routes et de la sécurité, deux de mes priorités. C’est à ce titre, que j’ai décidé de nommer un adjoint à la sécurité pour redonner à la police municipale toute sa légitimité.

C’est avec vous, et pour vous, que nous mènerons les actions pour lesquelles vous nous avez élus.

Le maire, Alain Royer

éditorial

sommaire

02 vie associativeKilt ou double avec les 3T. Danses andalouses et flamenco. Audax de 25 kilomètres. Je donne pour le Téléthon.

Remerciements de la Mission locale.

03 éditorial

04/05 vie quotidienneMarché de Noël.

06/10 vie municipaleUne nouvelle équipe municipale. Rencontre avec un hommedéterminé… 8 adjoints et 6 subdélégués. Expression politique.

11/13 cadre de vieProjets et travaux en cours.Fin du chantier sur le secteur.Mieux vaut prévenir que guérir.En bref.

14 vie scolaireÉcole La Chesnaie. École Alexandre-Vincent. École Sainte-Thérèse.

15 vie culturelleLa Sénégazelle. Noël des enfants. Made in Malawi.En bref…

16 calendrier

Le service communication met à la disposition des associations et des écoles, divers supports pour faire passer leurs messages aux Treilliérains :• un bulletin d’informations, • un site Internet qui offre une actualité quotidienne, • un panneau lumineux d’information.

Votre actualité nous intéressePour favoriser sa diffusion au plus grand nombre,contactez : Christine Costard au 02 40 94 55 80, [email protected]

Treillières infos • no 53 • Décembre 2012 • 03

Treillières Infos • Magazine d’informations municipales de Treillières •

Directeur de la publication : Alain Royer • Responsable de la rédaction :

Brigitte Marquenet • Coor dination et rédaction : service communication •

Crédit photographique : Fotolia et DR • Imprimerie Parenthèses •

Tirage : 3 400 exemplaires •

Distribution : Guy W. Services

• Dép ô t l éga l à pa ru t i on .

10-31-2214 10-31-2214

Page 4: Treillieres Infos n°53

04 • Treillières infos • no 53 • Décembre 2012

Du 8 décembre 2012 au 18 janvier 2013,

Le centre bourg se pare de lumièresÀ l’occasion des fêtes de fin d’année, le centre bourg va se parer de ses plusbelles lumières. La nouvelle municipalité a décidé de louer ses illuminations en proposant chaque année un thème nouveau. Notre empreinte écologique

sera considérablement réduite par l’utilisation d’ampoules LED ce qui se traduira par une baisse de notre facture d’électricité. Après négociation

avec les prestataires et une participation des services techniques pour la pose et la dépose des illuminations, c’est à budget équivalent avec 2011,

que notre commune s’illuminera cette année. Joyeux Noël à tous !

1er prix pour le charcutiertraiteur GuiquerroLa recette de la terrine de volailleaux marrons du charcutier-traiteurtreilliérain a reçu le premier prix,lors du concours organisé par la confrérie des marrons de Redon.Le 13 octobre dernier, ce rendez-vous des amoureux de la châtaignea rassemblé plus d’une vingtainede participants, tous munis de leurterrine soigneusement préparée.C’est un jury, composé de professionnels et d’amateurs,qui a désigné les vainqueurs dans trois catégories : traiteur-charcutier, restaurateur et amateur.Pour sa quatrième participationau concours, Fabrice Guiquerro a reçu le premier prix des traiteurs-charcuteries et le premier prix toutes catégories,une jolie reconnaissance du savoir-faire et de la qualité des produits utilisés par le traiteur.

Samedi 8 décembre 2012 à partir de 9 heures

Marché de Noël Le marché de Noël va prendre son quartier d’hiver, le temps d’une journée au cœur du bourg. Autour du marché artisanal qui prendra place sous des chapiteaux, des animations gratuites seront proposées au public autour de la place de la Liberté.

Ambiance festive ce samedi 8 décembre avec un centre bourg animé et coloré. Une vingtaine d’exposants (producteurs, artisans, commerçants, et associations rassemblées sous l’appellation Noël Autrement) vous attendront sous leurs stands, place de la Liberté, où vous pourrez faire vos emplettes de produits locaux ou issus du commerce équitable, pour préparer vos repas de fin d’année. Les étals vous proposeront du foie gras, des volailles (poulets, dindes, canards), de la viande de cerf ou du veau, du lait, du jus de pommes, du miel et autres gourmandises… Vous y trouverez également des objets de décoration, des bijoux, des cosmétiques quiqui sont autant d’idées de cadeaux de fête de fin d’année. Tous vos commerçants habituels (boucherie-traiteur, boulangerie, cave à vins, chocolaterie, fleuriste, objets de décoration, jeux, livres, produits cosmétiques…) seront mobilisés ce jour-là pour vous accompagner afin que les fêtes de fin d’année soient un vrai temps de plaisir. N’hésitez donc pas à pousser les portes de leurs boutiques pour faire vos réservations ou pour demander tout simplement des conseils si vous êtes en quête d’idées. Côté animations, le public va se régaler autour d’un programme proposé par la mairie et l’association AGTE* qui se terminera en soirée avec un feu d’artifice.

Page 5: Treillieres Infos n°53

Place de la Liberté

Un sapin pour tous!Plutot que d’installer chaque anneeun sapin ephemere sur la place de la Liberte, afin d’y poser des guirlandes, la municipalite a opte pour la plantation definitived’un conifere, qui aura tout le loisird’y grandir au fil des ans. Ce sapin qui restera a demeure,apportera egalement une toucheverdoyante et vegetale sur cetteplace centrale. Et chaque annee, il accueillera des illuminationspour completer la note festive.

vie quotidienne

• Les poules : la compagnie Démons etMerveilles vous proposera un drôle despectacle de déambulation avec troispoules géantes de 2 mètres 50 de haut.Vous avez rendez-vous à 11 h 30 et à15h30, place de la Liberté et place deLa Chesnaie. Ces horaires peuvent êtremodifiés en raison des conditions cli-matiques. Le spectacle dure environune demi-heure.

• Structure gonflable : les enfantspourront rire, sauter et s’amuser dansla structure gonflable mise à leur dis-position tout au long de cette journée,grâce à l’AGTE, place de La Chesnaie.

• Balade en calèche avec le pèreNoël : pour la deuxième année consé-cutive, grands et petits pourront par-courir le bourg à bord d’une calèche auxcôtés du grand bonhomme à la barbeblanche, vêtu de rouge. Le circuit lesemmènera de la Belle-Étoile à la placede la Liberté, en passant par la place deLa Chesnaie.

• Feu d’artifice : la journée s’achè-vera avec un feu d’artifice qui sera tiréà 19heures, avenue des Sports. Une foisn’est pas coutume, ce feu d’artifice esten réalité celui qui avait été pro-grammé le 13 juillet et reporté à causedes mauvaises conditions climatiques.Selon les termes du contrat avec lasociété Ouest Pyro, ce feu devait êtretiré avant la fin de l’année. Le samedi8 décembre, le public pourra donc pro-fiter de ce bouquet final qui viendraclore une journée que nous souhaitonsconviviale et familiale.

Infos pratiques : Marché de Noël de 9 à19 heures, sauf pour les commerçantsambulants qui seront présents jusqu’à13 heures. Les animations proposéespar la mairie et l’AGTE sont gratuites. Contact : Amélie Flinois au 02 40 16 72 39.

Treillières infos • no 53 • Décembre 2012 • 05

Chapon ou dinde pour Noël?Située au nord du bourg, dans un paysage de landes, la ferme de Chavagnes est un lieu à découvrir car, dans sa boutique, on y trouve quantité de produitslocaux (miel, rillettes, fromages,cidre…) et des volailles qui ontgrandi en plein air dans des prairies en herbe.

Les trois associés, Véronique, Pascal et Jean-Baptiste, mènent cette exploitation depuis les années90 et pratiquent la vente directe du producteur au consommateur.

Au fil des ans, ils ont su fidéliser une clientèle attachée à la qualitéde leurs produits et à uneconsommation de proximité. Pour les Treilliérains qui ne le sauraient pas, sachez que la ferme de Chavagnes, en plus de sa boutique ouverte trois demi-journées par semaine, propose également un service de livraison à domicile.

Lors du marché de Noël, vous retrouverez leur stand sur la place de la Liberté.

L’occasion vous sera donnée dedécouvrir leurs volailles habituelles(poulets, canettes, pintades) auxcôtés de produits plus festifs (oies,dindes et chapons) et bien sûr, vous pourrez y faire vos réservations.Les samedi 22 toute la journée etdimanche matin 23 décembre, la ferme de Chavagnes organiseégalement sur son exploitation, un marché fermier en partenariatavec d’autres producteurs locaux. Alors, laissez-vous seduire par les produits locaux, vous favoriserez l’agriculture de proximité, reduirez vos deplacements et creerez du lien social.

Contacts : 02 40 94 68 63.Site : www.fermedechavagnes.fr

Le feu d’artificeinitialement prévu

le 13 juillet 2012sera finalement tiréle 8 décembre 2012

* AGTE : association Grandchamp Treillières Entreprises.

Page 6: Treillieres Infos n°53

06 • Treillières infos • no 53 • Décembre 2012

Une nouvelle équipe municipaleComposé de 29 élus, le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État. Il vote le budget, décide des travaux, gère le patrimoine communal, accorde des aides… Le conseil exerce ses compétences en adoptant des «délibérations». Il doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour est fixé par le maire. Les séances sont ouvertes au public.

Les 29 conseillers municipaux : Alain Royer, Catherine Cadou, Yvon Lerat, Catherine Henry, Gil Rannou, Élisa Drion,Rémi Rolland, Michel Coupé, Mickaël Mendès, Jean-Claude Salau, Frédéric Chapeau, Brigitte Marquenet, Damien Clouet,Gwénola Lebreton, Marc Pérols, Chantal Perruchet, Valérie Robert, Isabelle Grolleau, Katia Lebreton, Magali Lemasson,Elisabeth Ventroux, Samuel Boisteau, Emmanuel Renoux, Thérèse Leparoux, Jean-Marie Gaillard, Martine Morel, Marc Fourcadet, Léna Leducq et Bernard Étrillard.

Résultats des élections municipales du 14 octobre 2012

5923 électeurs inscrits3218 électeurs votants3128 suffrages exprimés 52,14 %

soit 1631 voix Liste Treillières Autrement

conduite par

Alain Royer

47,86 %soit 1497 voix

Liste Vivre à Treillièresconduite par

Emmanuel Renoux

Bureau 5Bureau 6

Bureau 7

Bureau 8

Bureau 1

Bureau 2

Bureau 3

Bureau 4

180196

156

237

218

171203196

253

254

196192

125 136

267

148

Treillières AutrementVivre à Treillières

Page 7: Treillieres Infos n°53

Entretien

Rencontre avec un hommedéterminé…Installé dans son nouveaubureau au 1er étage de la mairie, Alain Royer,

ouvre sa porte, pour me recevoir. Cet homme souriant, m’invite à m’asseoirautour d’une table, et c’est dans cette ambiancechaleureuse que débute notre entretien.

Vous avez été élu maire le 19 octobre, vous vous consacrez

aujourd’hui aux autres, quel homme êtes vous?

Alain Royer : Je suis un homme responsable et respectueux.

J’ai toujours cultivé le respect et l’écoute des autres,

la simplicité et le bon sens, tant comme père de famille,

que chef d’entreprise ou encore au sein de diverses

associations. Et aujourd’hui, en tant que maire, j’entends

continuer à défendre les mêmes valeurs.

Avez-vous des passions?

A.R. : Oui, je suis colombophile. Les oiseaux, et plus

particulièrement les courses de pigeons voyageurs,

me passionnent. J’aime la compétition !

Vous êtes Treilliérain depuis 29 ans, qu’est-ce qui,

selon vous, a marqué la vie de la commune?

A.R. : Depuis longtemps, à Treillières, on cultive le «bien-vivre».

Ce désir de protéger le cadre de vie et de conserver le patrimoine

est enraciné dans le cœur de nombreux Treilliérains.

Notre commune est tournée vers demain, entreprenante,

dynamique! La vitalité de son tissu associatif en est

un bel exemple ! Plus de 60 associations regroupent et fédèrent

les habitants autour de projets sportifs, culturels…

C’est remarquable et révélateur de l’envie de chacun

de construire l’avenir ensemble.

Vous êtes le nouveau maire de tous les Treilliérains

depuis quelques semaines, mais votre engagement

dans la vie politique n’est pas récent.

De quand date-t-il ?

A.R. : ll s’agit en effet de mon premier mandat de maire,

mais je suis engagé dans la vie politique treilliéraine

depuis de nombreuses années. De 1995 à 2001, j’étais conseiller

dans la majorité municipale, conduite par Jean-Paul Aubin.

Après une interruption de trois ans, j’ai à nouveau intégré

le conseil municipal en tant que chef de file du groupe

d’opposition. J’ai donc travaillé aux côtés de l’équipe

d’Émile Savary, avec laquelle j’ai toujours entretenu

des rapports courtois et respectueux.

Vous avez mené une campagne audacieuse aux yeux

de certains, est-ce le reflet de votre personnalité?

Je ne pense pas qu’elle ait été audacieuse mais plutôt légitime.Je suis un homme déterminé et le prouverai en sollicitant à nouveau la confiance des électeurs en 2014.

L’émotion des élections passée, vous êtes aujourd’hui installé

dans vos nouvelles fonctions. Comment vous sentez-vous?

A.R. : J’aborde cette nouvelle fonction avec beaucoup de sérénité, car je suis entouré d’une équipe volontaire etdynamique. Les différents parcours des élus en font des hommeset des femmes aux compétences multiples et complémentaires.

On sent chez vous le besoin d’avancer en équipe,

et d’être entouré; vous avez également souhaité rassembler

des hommes et des femmes de différentes sensibilités

au sein de votre équipe. Quels avantages y voyez-vous

pour la gestion de la commune?

A.R. : Plusieurs d’entre eux ont choisi d’aménager leur temps de travail pour se rendre disponibles afin d’assumer les chargesqui relèvent de leurs délégations. C’est pour moi, le reflet d’un engagement fort. Par ailleurs, la parité est importante et c’est justement la diversité des opinions qui fait la richesse de mon équipe. Constituée de gens de gauche, de droite, du centre, ainsi que des verts, déçus par la gestion de leur commune, ces hommes et ces femmes se sont rassembléspour exprimer leur désaccord. Au-delà de leurs idéaux politiques,ils revendiquent une préoccupation citoyenne. C’est dans un esprit d’ouverture et résolument apolitique que nous entendons servir la commune. J’entends d’ailleurs,aujourd’hui en tant que premier magistrat de la commune,poursuivre une collaboration avec l’opposition actuelle, dans un esprit constructif.

On vous sent enthousiaste à l’idée de dérouler votre

programme durant un mandat qui s’avère très court.

Quelles sont vos priorités?

A.R. : J’ai fait le choix d’exercer mon mandat de maire à temps plein. Je veux être très disponible à la mairie aux côtésdes services, mais aussi sur le terrain pour aller à la rencontredes Treilliéraines et des Treilliérains.

L’orientation donnée à tous les élus qui m’entourent, est d’être attentifs à améliorer les services à la population et la sécurité, tant dans le bourg que dans les villages.

Pour conclure, quelles perspectives d’avenir voyez-vous

pour Treillières?

A.R. : Notre situation géographique et la proximité de NantesMétropole sont des atouts stratégiques pour l’avenir de notre commune. Nous nous devons d’en tirer le meilleurparti, tant dans le domaine du développement économique, que sur le plan des infrastructures. Treillières présente des richesses environnementales attrayantes et une qualité de vie enviable, que je me dois, dès aujourd’hui, de contribuer à préserver pour les générations futures.

C. R.

vie municipale

Treillières infos • no 53 • Décembre 2012 • 07

Page 8: Treillieres Infos n°53

08 • Treillières infos • no 53 • Décembre 2012

Trombinoscope

8 adjoints et 6 subdéléguésModératrice par nature, toujours en recherchede consensus, résolument pragmatique et juste,je mènerai avec dévouement et responsabilitémon rôle d’interface entre les élus, les agentscommunaux et les habitants. Je serai la garantedu respect des engagements politiques pris.

En total accord avec Monsieur le Maire et conformément ànotre programme, une analyse des comptes publics de notrecommune est en cours. Les conclusions sont attendues fin

novembre. La préservation du pouvoir d’achat est une préoc-cupation essentielle partagée par chacune et chacun d’entrenous. Avec les personnels, dont je veux saluer l’implicationdepuis notre arrivée, nous recherchons tous les leviers quinous permettront de faire des économies.

En mars prochain, sera soumis au vote du conseil municipalun budget 2013 responsable et garantissant un service publicde qualité.

Catherine Cadou

Depuis sa création au 1er janvier 2002, la Com-munauté de communes d’Erdre & Gesvres dis-pose de différentes compétences dont ledéveloppement économique, l’emploi et le tou-risme. Je prendrai la responsabilité de cettecompétence en tant que vice-président en

charge de ces secteurs à compter du 28 novembre prochain.

Les enjeux économiques de demain pour la commune sontde poursuivre et d’améliorer les conditions d’accueil d’en-treprises sur Ragon, mais aussi de développer l’offre com-merciale afin de répondre aux besoins des Treilliérains. Le

pôle d’équilibre Treilllières-Grandchamp contribuera à répon-dre, entre autres, à cette fonction en lien avec le centre bourg.

Enfin, le tourisme n’est pas oublié sur la commune. Un tra-vail a déjà été engagé sur la mise aux normes des sentiersde randonnée, afin d’assurer une pleine sécurité aux ran-donneurs. Je continuerai ce travail à la fois sur la communede Treillières, mais aussi sur les onze autres communes dela CCEG.

Enfin, je représenterai cette dernière au sein de l’Office deTourisme Erdre & Gesvres.

Yvon Lerat

En m’associant à la liste d’Alain Royer, j’ai prisl’engagement de protéger notre environne-ment, dans sa dimension patrimoniale, archi-tecturale, paysagère.

Notre cadre de vie, bien que nous nous trou-vions à la porte de Nantes, est encore bocager

et constitué pour moitié de terres agricoles. Pour le préser-ver, il nous faut entretenir les arbres, les haies, les cours d’eau.Sur notre commune, subsistent encore des constructions de

notre passé, des puits en pierre, des fontaines et voies d’eau,des fours à pain, des calvaires et reposoirs, des chapelles etdes statues, des moulins, témoins de notre histoire locale.

Dans l’accomplissement de l’Agenda 21, nous accentueronscette mise en valeur culturelle que nous voulons transmet-tre à nos enfants.

Catherine Henry

Conscient de la richesse foncière de notrecommune, de l’attractivité qu’elle suscite depar sa proximité de Nantes Métropole et sou-cieux de préserver le cadre de vie qu’elle nousoffre pour les prochaines années, j’accorde uneimportance toute particulière aux respects des

règlements d’urbanisme et de gestion de l’espace foncier.

En effet, soucieux des attentes des Treilliérain(e)s en matièred’aménagement du territoire, du partage des espaces, ainsique de la volonté de nos concitoyens de se projeter dans l’ave-nir, je m’engage, dans un souci permanent d’équité de l’ap-plication des droits de propriété, à offrir à chaque personne,à chaque famille, à chaque acteur économique public ou privé,la possibilité de développer un projet personnel ou collectif,

s’inscrivant dans une cohérence de développement maîtriséet concerté.

Cette démarche vise, en priorité, à offrir une possibilité d’hé-bergement adapté, à optimiser l’accès aux services de proxi-mité, à faciliter le déplacement, à préserver les espaces naturelsainsi qu’à favoriser le développement économique tout envous offrant la possibilité de choisir l’environnement danslequel vous souhaiteriez vivre.

Par ces quelques lignes qui traduisent mes préoccupationspermanentes d’adjoint au maire en charge de l’urbanisme,de l’aménagement de l’espace, de l’habitat et des affaires fon-cières, j’émets le souhait de vous apporter ma contributionau «bien vivre ensemble» sur ce territoire qui nous est cher.

Gil Rannou

Page 9: Treillieres Infos n°53

Treillières infos • no 53 • Décembre 2012 • 09

Les six conseillers subdélégués se voient confier des responsabilités particulières pour seconder le maire et les adjoints

vie municipale

• Jean-Claude Salau, délégué aux équipements et infrastructures (voirie, espaces verts, assainissement, bâtiments publics).

• Frédéric Chapeau, délégué au sport et à la vie associative.

• Brigitte Marquenet, déléguée à la communication.

• Damien Clouet, délégué à l’aménagement rural, aux espacesnaturels et agricoles, au suivi de l’activité agricole.

• Gwénola Lebreton, déléguée aux écoles, temps périscolaire, restauration municipale.

• Marc Pérols, délégué aux grands projets.

Je me suis engagée au sein de l’équipe d’AlainRoyer pour servir les Treilliérains, du plusjeune au plus âgé, en passant par les ado-lescents et les personnes en difficulté.

Je serai vigilante sur la qualité des servicespetite enfance, répondant au mieux aux besoins

des familles. En effet, nous souhaitons offrir, à l’horizon 2014,la possibilité à toutes les familles ayant des enfants de moinsde 3 ans, de choisir leur mode de garde, soit au sein du réseaud’assistantes maternelles existant, soit au sein d'une struc-ture collective de petite enfance. Je serai très vigilante à fairerespecter l’équilibre entre ces deux modes de garde, souhai-tant avant tout soutenir le réseau d’assistantes maternelles

(RAM) existant qui est très performant et compétent. À cetitre, ce service sera associé au projet.

En accord avec les différentes personnes en charge des jeunes,je veillerai à maintenir le niveau de qualité d’offres éducatives.

Après étude des affaires en cours, nous avons déjà pu fairedes propositions à destination du Centre communal d’actionsociale (CCAS) et rencontrer les responsables des servicesrestauration et vie scolaire. Je travaille actuellement sur uneanimation qui devrait ravir les aînés dès le mois de janvier,dans le cadre du rendez-vous annuel. La réussite de cet évé-nement me tient à cœur, comme toutes les actions socialesque j’aurai le plaisir de mener sur notre commune.

Élisa Drion

Une commission est née avec l’arrivée de lanouvelle équipe municipale dont je fais partie.J’ai aujourd’hui un rôle de médiateur au seinde la municipalité, pour répondre à vos inquié-tudes, votre mal-être face à certaines situa-tions de promiscuité ou encore faire respecter

votre espace environnemental.

L’espace rural est aussi exigeant que l’espace urbain, ils doi-vent être agréables et sécurisés pour les usagers. Accompa-gné de la police municipale à laquelle je redonne tout pouvoir,nous mettrons tout en œuvre pour faire respecter les lieuxet biens publics.

Je suis attentif aux commerçants pour maintenir une har-monie économique au sein de notre commune. Grâce à noséchanges, nous pourrons entretenir une perspective com-mune au bon déroulement de la vie locale.

Mes préoccupations sont citoyennes avant d’être politiques,aucune étiquette ne défendra suffisamment l’idée de «bienvivre ensemble». C’est l’idéal que défend l’équipe du conseilmunicipal actuel, en commençant par être à l’écoute dechaque membre, respectant les sensibilités politiques les plusdiverses qui la composent.

Je reste en veille sur tous les sujets vitaux qui font battre lecœur de notre commune !

Rémi Rolland

Ma présence dans l’équipe d’Alain Royer a pourseul but de servir au mieux mes concitoyensdans le cadre de ma fonction d’adjoint, délé-gué aux équipements et infrastructures, avecen charge la voirie, les espaces verts, l’assai-nissement et les bâtiments publics.

Je suis très attaché à la qualité de notre réseau routier, il y abeaucoup à faire, celui-ci ayant été délaissé depuis trop long-temps. Ma priorité sera dans un premier temps d’intervenir

sur tous les problèmes liés à la sécurité routière ou celle denos utilisateurs d’espaces publics.

Je suis soucieux du respect de l’environnement et sensible àla propreté de notre commune, les deux étant compatiblesnous privilégierons les produits 100% naturels.

Je remercie les responsables des divers services pour leuraccueil et leur collaboration, ils font partie intégrante de laréussite de ma mission sur notre territoire.

Michel Coupé

Le maire m’a confié le poste d’adjoint aux sportset à la vie associative. Cette mission que j’aiacceptée va me permettre désormais de toutmettre en œuvre pour répondre à vos attentes,en faisant évoluer la vie associative. Nous avonsdéjà en projet la création de nouveaux événe-

ments au sein de la commune. Soucieux du travail qu’il mefaut accomplir dans un délai court, je reste convaincu qu’avecl’équipe responsable, dynamique et très impliquée qui m’en-toure, nous allons tous travailler dans l’intérêt de toutes lesTreilliéraines et Treilliérains.

Mickaël Mendes

Page 10: Treillieres Infos n°53

oppositio

nmajorité

Vivre à Treillières

Le 14 octobre dernier, une courte majo-rité des électeurs a choisi d’accorder saconfiance à la liste de droite TreillièresAutrement. Les élus de la liste degauche Vivre à Treillières remercientles 1 497 électrices et électeurs qui lesont soutenus.

Ce résultat se caractérise par une forteabstention, ce que nous regrettons par-ticulièrement. Par ailleurs, nous aurionsaimé que les habitants s’expriment plusnettement sur les services à la popula-tion que nous avons mis en œuvredepuis 10 ans, services inexistants en2001 lorsque nous sommes arrivés auxresponsabilités. Nous sommes fiersd’avoir répondu aux besoins d’unecommune de notre taille. Enfin, d’ici2014, nous souhaitions mener à termedes projets répondant à une attenteforte de la population et adapter notrefin de mandat aux nouveaux besoinsexprimés lors de la campagne.

Dorénavant, nous nous devons d’as-sumer notre nouveau rôle : contrôler

l’action de la nouvelle majorité et pro-poser des solutions alternatives. C’estessentiel parce que certaines positionsde la nouvelle majorité nous semblentdéjà inquiétantes, notamment sur lamaison de l’enfance.

Nous avions travaillé ce projetdepuis deux ans avec la caisse d’al-locations familiales : regroupé avecles autres services de la petite enfance,dimensionné à 35 places pour ne pasconcurrencer l’activité des assistantesmaternelles et celle d’une crèche d’en-treprise en cours de création, complétéavec une salle municipale et des loge-ments réservés aux aînés, et financépar plus de 1 250 000 euros de subven-tions (caisse d’allocations familiales,contrat de territoire, conseil général).

Après avoir souhaité le déplacer, lanouvelle majorité veut en doublerla capacité ! Cette volonté d’un équi-pement qui, aux yeux de beaucoup,paraît démesuré, nous semble trèshasardeuse.

Sur ce dossier comme sur les autres,nous saurons interpeler la populationdès que la nouvelle majorité fera, selonnous, prendre des risques à la commune.

Le groupe des élus de gauche Vivre à Treillières [email protected]

Treillières Autrement

Dans un souci de transparence, ilconvient de clore une fois pour toutela polémique politicienne que certainsveulent entretenir.

La liste Treillières Autrement que vousavez élue le 14 octobre dernier, est uneliste composée de femmes et d’hommesde toutes sensibilités. À ce titre, les sta-tuts de l’association qui portent sonnom seront ajustés dès le début d’an-née 2013.

Faut-il réellement avoir une étiquettepolitique pour gérer une commune de8000 habitants et être au plus près desattentes et besoins de chacune etchacun d’entre vous ?

Pour les 22 élus majoritaires que noussommes, la réponse est résolument :NON.

Nous défendrons, avec Monsieur leMaire, nouveau chef d’orchestre denotre commune, les valeurs qui nousaniment et qui ne nous sont dictées paraucun parti politique.

Nous sommes au travail pour appli-quer dans nos décisions les six enga-gements que nous avons pris devantvous, à savoir :

– Défendre votre pouvoir d’achat;

– Protéger votre cadre de vie;

– Préserver l’environnement;

– Soutenir la vie associative, culturelleet solidaire;

– Veiller à la sécurité de tous;

– Être des élus actifs à la Communautéde communes Erdre & Gesvres.

Ces six engagements poursuiventun seul objectif : vous offrir un ser-vice public de qualité, économe desdeniers publics.

Comme nous l’avons toujours exprimé,le nouveau bureau municipal est par-tagé sur le sujet de l’aéroport. Pourautant, les événements de ces derniersjours n’ont pas dérouté le gouverne-ment, le projet ayant fait l’objet de

débat public « force» est « à la loi », leprojet aboutira.

Le porte-parole du gouvernement a pré-venu que « chacun devait prendre sesresponsabilités et comprendre quelorsqu’un projet comme celui-là a étédéclaré d’utilité publique, que les tra-vaux vont commencer en 2014, il fautsavoir respecter les règles».

Il nous faudra donc accompagner ceprojet au mieux afin de ne pas subir lesdécisions, mais bien saisir chaqueopportunité se présentant à nous. Nousnous battrons pour le partage desemplois générés par l’arrivée de l’aé-roport ou encore pour que ce projetsoit une manne pour l’économie localeet nos entreprises treilliéraines.

Les élus du groupe Treillieres Autrementwww.treillieresautrement.frNous contacter :[email protected]

expression politique

10 • Treillières infos • no 53 • Décembre 2012

Page 11: Treillieres Infos n°53

Treillières infos • no 53 • Décembre 2012 • 11

Il faut savoir que nous sommes en pré-sence de deux dossiers dont les permisde construire ont été adressés dansl’urgence à la préfecture, par l’an-cienne majorité, le 16 octobre 2012,soit deux jours après les élections !Il nous faut donc désormais composeravec certaines contraintes et un cadreadministratif établi.

La plaine sportive n’est pas remiseen cause sur le principe. Cependant,j’ai pris un arrêté pour stopper provi-soirement les travaux pendant deuxmois. Ceci pour des raisons réglemen-taires. Les travaux ont commencésans respecter le délai de recours destiers de 2 mois (affichage du permissur site avec constat d’huissier), quis’impose à tout maître d’ouvrage res-ponsable, avant le début d’un chan-tier. Je soulignerai également le faitque les batiments modulaires ontete commandes, avant meme qu’unpermis de construire n’ait ete depose.Nous nous interrogeons sur les raisonsde cette dangereuse précipitation.Cette régularisation administrative,occasionnant une interruption des tra-vaux, va permettre à notre équipe deredéfinir le projet global afin de répon-dre, de manière pertinente et adaptée,aux attentes des associations sportives.

La construction d’un multi-accueilpour les tout-petits, associé à un pro-gramme d’immobilier social d’une qua-rantaine de logements, reste d’actualité.La structure sera construite, mais noussouhaitons que soit actée la possibilité,pour l’avenir, d’en augmenter sa capa-cité d’accueil. Cette démarche s’inscrit,avant tout, dans un souci d’anticipa-tion de notre évolution de population,

cadre de vie

Projets et travaux en coursPour des raisons évidentes de calendrier, nous ne pouvons pas en quatre semaines, traiter dans l’urgence, l’ensemble des dossiers qui nous ont été remis.

Chaque projet exige des compétences et du contrôle, tant sur la légalité que sur la légitimitéde nos choix. En tant qu’élus responsables, garants de l’intérêt général et responsables de l’avenir de notre commune, nous nous entourons d’experts sur les sujets suivants : plaine sportive, multi-accueil, place du Champ-de-Foire ou encore ZAC de Vireloup.

Notre équipe étudie la viabilité de ces projets afin, d’une part, de trouver les meilleuressolutions techniques et, d’autre part, de pouvoir garder la maîtrise des finances de notre commune, déjà mises à mal.

afin de permettre à chacun d’entrevous, d’imaginer avec sérénité la priseen charge de vos jeunes enfants. Leprojet sera néanmoins modifié, carl’ancien bureau municipal n’avait pasprévu les accès voiries et les placesde stationnement permettant auxparents de déposer leurs enfantsdans de bonnes conditions.

Concernant la ZAC de Vireloup, nousavons décidé d’ajourner les tranches 3 et 4 afin de réétudier le projet.

Quant au programme du Champ-de-Foire, la municipalité sortante avaitprévu d’y implanter un immeuble avecdes commerces de proximité au rez-de-chaussée, et des bureaux sur deuxétages. Nous remettons en cause ceprojet pour deux raisons : l’emprise du

bâtiment et sa destination majoritai-rement tertiaire ainsi que la suppres-sion du parking public actuel pourtantvital. Nous allons travailler sur un nou-veau projet d’aménagement avec lesriverains et les commerçants, à partirde début décembre.

Chacun comprendra que les choixfinanciers, qui découleront de ces pro-jets, seront cruciaux pour l’avenir denotre territoire. C’est la raison pourlaquelle chaque décision sera prise avecdiscernement et circonspection.

D’ores et déjà, nous prévoyons une pré-sentation publique au début de l’année2013, pour apporter tout l’éclairagenécessaire sur ces dossiers.

Alain Royer.

Page 12: Treillieres Infos n°53

12 • Treillières infos • no 53 • Décembre 2012

Fin du chantier sur le secteurDepuis plusieurs mois, les habitants de La Ménardais ouest doivent composer avec le chantier d’extension de l’assainissement collectif. À la fin de l’année 2012, toutes les canalisations seront posées et la chaussée sera remise en état.

Le programme d’extension du réseaud’assainissement collectif sur LaMénardais ouest, le Dominu et LePigeon-Blanc est un chantier d’enver-gure. Il comprend la pose de 8 kilo-mètres de tuyaux, un poste derelèvement au Dominu (point le plusbas du secteur) et un réseau de trans-fert le long du ruisseau du Verdet pourrediriger les eaux usées vers la stationd’épuration, située à La Bruyère-Robert. Pour réaliser tous ces travaux,il a fallu creuser et enlever des tonnesde terre, enfouir des centaines detuyaux et combler les terrains et lesroutes pour revenir au niveau initial.

Le chantier, commencé depuis le débutde l’année 2012, avait pris du retard enraison des intempéries et des aléas tech-niques dus à la nature du sol. Les tra-vaux ont cependant bien progressé cesderniers mois et ils devraient s’acheverd’ici la fin de l’année, la société SARCayant renforcé ses effectifs.

Poursuite du programme sur La Gergaudière et La Gouérie en 2013Le programme d’extension de l’as-sainissement collectif se poursuivraen 2013 sur le secteur de La Ger-gaudière et La Gouérie et en 2014sur Garambeau.

Le programme d’extension de l’assainis-sement collectif engagé sous l’anciennemunicipalité n’est, en effet, pas remis en

cause, explique Michel Coupé. En tantque nouvel adjoint, je mets tout en œuvrepour que les délais soient respectés surles réalisations en cours. Je travaille enétroite collaboration avec le technicienmunicipal, Emmanuel Deniaud et je merends disponible pour aller régulièrementsur le terrain afin de rencontrer les rive-rains lorsque cela s’avère nécessaire. Entant qu’élu, il me semble essentield’échanger avec les habitants pour com-prendre leurs préoccupations afin d’amé-liorer leur vie au quotidien.

Conditions de raccordementLa fin des travaux ne signifie pas pourautant la possibilité de se raccorder

immédiatement pour les 310 famillesconcernées. En effet, des contrôles vidéodoivent être obligatoirement effectuéspar une société spécialisée et lesouvrages doivent faire l’objet d’uneréception de conformité à la com-mande. Les propriétaires des habita-tions du secteur doivent attendre laréception d’un avis de la mairie leuraccordant l’autorisation. Ensuite, ilsdisposeront d’un délai de 2 ans pourprocéder au raccordement.

Renseignements : secrétariat du service voirie au 02 40 94 54 75.

enbre

fÉclairage publicPour des raisons de sécurité sur la commune, la durée de l’éclairage public sera rallongéed’une heure chaque matin. Les candélabres seront allumés à partir de 6h15 le matin, pendant la période hivernale, dans tous les villages afin de faciliter les déplacements de tous les habitants et plusparticulièrement des élèves qui se rendent aux abris de car.

VoirieLe service voirie met en place un programme d’entretien réguliersur toute la voirie dans vos quartierset vos villages. Michel Coupé,adjoint délégué aux équipements et infrastructures, s’est en effetengagé à améliorer l’entretien et la propreté de la voiriecommunale pour faciliter la viequotidienne des habitants.

Bassins d’orage derrière la salle HéraklèsLes travaux des bassins d’oragesitués derrière la salle Héraklès sont en cours d’achèvement.

Page 13: Treillieres Infos n°53

enbre

f

«Réduisons nos déchets, ça déborde!»

Mieux vaut prévenir que guérirLa semaine européenne de réduction des déchets, qui s’est tenue du 17 au 25 novembre, est un moment fort de mobilisation sur la problématique des déchets. Quelques jours après ce rendez-vous d’envergure européenne, retour sur les données à retenir, les chiffresd’Erdre & Gesvres, les actions menées à Treillières et les solutions possibles au quotidien.

Depuis 40 ans, la quantité de déchetsménagers produits par l’Union euro-péenne a doublé : 522 kg de déchetsmunicipaux (en moyenne par per-sonne) ont été générés dans les étatsmembres (source : Eurostat). Ces déchetssont le résultat de modes de produc-tion et de consommation non durablessur lesquels des changements peuventêtre apportés à grande échelle.

Pourquoi est-il important de réduire ses déchets?Même si de nombreuses infrastructuresde traitement des déchets se dévelop-pent sur le territoire, le risque de man-quer de ce type d’installations estcroissant. Le traitement des déchetsménagers représente un coût financiertrès lourd pour les collectivités. Ce coûtinclut la collecte, l’acheminement, lerecyclage, l’élimination ou l’enfouisse-ment des déchets dans des centres spé-cialisés, pour lesquels le choix denouveaux lieux d’implantation restetoujours problématique.

Réduire ses déchets ménagers, c’est aussiprendre conscience de l’impact de seschoix de consommation. En effet, le faitd’acheter des produits suremballés, desproduits à usage unique, de remplacerplutôt que de réparer, nécessite d’uti-liser de plus en plus de matières pre-mières. Le concept de « sac à dosécologique» permet de révéler cesimpacts environnementaux cachés, anté-rieurs à notre utilisation. Ainsi par exem-ple, pour fabriquer une brosse à dent, ilfaut 1,5 kg de ressources naturelles, 75kg pour un téléphone portable et 1500kg pour un ordinateur (source : ADEME).

Impacts de la TrivolutionLa mise en place de la redevance incita-tive sur le territoire Erdre & Gesvres a euun impact positif depuis sa mise en placeau 1er janvier 2012. Les relevés mensuelsdes tonnages collectés de janvier à sep-tembre le confirment. En effet, sur cette

Treillières infos • no 53 • Septembre 2012 • 13

cadre de vie

Les leviers du consommateur se situenteux, au niveau des deux dernières étapes(consommation et fin de vie des pro-duits). Chacun de nous peut faire deschoix de consommation plus responsa-bles et ce, dès l’étape du choix du pro-duit. Ainsi, en pensant aux déchets futurs,l’acheteur privilégiera les produits ayantmoins d’emballages, rechargeables ouplus facilement réparables. Certains pro-duits peuvent aussi être achetés d’oc-casion, voire empruntés ou loués.Réduire ses déchets, c’est égalementmoins jeter ou prolonger la durée de viede ses produits, en donnant, en vendantce dont on ne se sert plus, c’est aussicomposter ses déchets organiques (...).

Ces gestes de prévention appliqués auquotidien, permettraient de réduire lesdéchets de 150 kg par an par habitant.

période, 48% d’emballages supplémen-taires ont été collectés. Les ordures ména-gères non valorisables ont, quant à elles,baissé de 30% par rapport à 2011.

Des initiatives à TreillièresQue ce soit en interne ou en partena-riat avec les établissements scolaires,la commune s’est fortement impliquéeces dernières années pour réduire sapropre production de déchets : recoursaux gobelets réutilisables pour sesmanifestations, mise en place de filièresde valorisation des cartouches d’encre,des papiers, des téléphones portablesou encore des piles usagées. Suivantcette même perspective, l’installationd’un pavillon de compostage à l’écoleJoseph-Fraud a permis d’éviter de jeterplus de 1 400 kg de restes alimentaires,de novembre à juin dernier. Toutes cesactions limitent le recours à l’enfouis-sement et vont donc dans le sens d’unemeilleure maîtrise des coûts.

Comment alléger notre sac à dos et réduire nos déchets? Il est possible de réduire les quantités dedéchets générées tout au long du cyclede vie d’un produit : conception, pro-duction, distribution, consommation etfin de vie. Pour les trois premières étapes,ce sont les fabricants et leurs sous-trai-tants qui disposent d’une réelle marge demanœuvre. Ils peuvent par exemple chan-ger leurs matières premières ou le designde leurs produits, utiliser d’autres tech-nologies moins génératrices de déchetsou encore éviter les suremballages (…).

Redevance incitativeLe conseil communautaire se réunit le 28 novembre 2012, pour débattre de la future grille tarifaire pour 2013, de la redevance incitative. Au cours de ce conseil, nous défendronsnotre position dans la lignée de nos engagements de campagne.Comme annoncé début novembre, le coût devrait être revu à la baisse de l’ordre de 20%.Nous ne manquerons pas de vous tenirinformés de l’avancée de ce dossier.www.treillieres.fr

En septembre, les gens du voyages’appropriaient le parking Olympie etl’espace près du terrain de pétanque. La tension était grandissante au sein de notre commune, les Treilliérains ne comprenant pas que ces caravanesinvestissent le bourg librement.L’adjoint délégué à la proximité et à la sécurité, Rémi Rolland, investi de ses nouvelles fonctions depuis le 22 octobre dernier, est intervenuaccompagné du policier municipal afin de négocier un départ rapide. Comme convenu avec les occupants, ils ont levé leur campement dès lelendemain matin, mardi 23 octobre. Le convoi s’est éloigné dans le calme, le bourg a retrouvé son espace et les familles leur sérénité.

Page 14: Treillieres Infos n°53

École La Chesnaie

Semaine du goût

La rentrée des classes de l’école Alexan-dre-Vincent s’est faite sous le signe desrécrés. Pour répondre à l’invitation del’association Treillières au fil au temps,les élèves de la classe de CM1 ont écritdes textes pour raconter leurs récréa-tions. Ces productions, accompagnéesd’autres textes de Treilliérains et dephotos anciennes, font désormais l’ob-jet d’un recueil sorti officiellement àl’occasion des Journées du Patrimoineles 15 et 16 septembre dernier. Pour lescent ans de la mairie-école, une expo-sition et des archives ont retracél’histoire du bâtiment désormaisexclusivement consacré aux affairesmunicipales, mais qui abritait à l’ori-

gine deux classes primaires. Pendantdeux jours, la cloche de l’ancienne écolea retenti pour annoncer la sortie d’unerécréation à l’ancienne, préparée sur letemps périscolaire à l’école Alexandre-Vincent, avec l’aide de bénévoles deTreillières au fil du temps. Cordes àsauter, billes et petits coureurs du Tourde France, béret et blouse grise ont étéressortis… pour la plus grande joie desparents venus en spectateurs.

Le petit opuscule de 90 pages «C’étaità la récré» est disponible à la maisonde la presse, au supermarché et auprèsde Treillières au fil du temps. Il peutégalement être emprunté à la biblio-thèque À Tout Lire.

École Alexandre-Vincent

C’était la récré…

Les 2 classes de PPS-PS et PS-MS ontfait de la compote de pommes et poires.Les enfants ont d’abord goûté les fruitscrus, puis ils les ont coupés en petitsmorceaux. Après cuisson, ils ont tournéle moulin à légumes puis dégusté lacompote. Tout le monde s’est régalé.

Les 2 classes de MS-GS ont travaillé surl’album «Rentrée sur l’île Vanille». ils

ont découvert les fruits exotiques et ontgoûté les mangues, les noix de coco ouencore les papayes.

Les enfants ont senti les épices (vanille,curry, poivre, cacao, cannelle…).

Une classe a réalisé un gâteau à basede noix de coco et lait de coco, l’autreclasse, une recette à base de patatesdouces et vanille.

14 • Treillières infos • no 53 • Décembre 2012

vie scolaire

École Sainte-Thérèse

Nettoyons la nature Le vendredi 28 septembre 2012, nous,les élèves des classes de CE1 de Mme

Lusseau et de CM1 de M. Bernard etMme Sautejeau de l’école Sainte-Thé-rèse de Treillières, avons participé à

l’action nationale «Nettoyons lanature». L’objectif de cette journée étaitde sensibiliser les enfants au respectde la nature en ramassant les déchetsqui la polluent notamment à Treillières.

Munis de gants, de dossards jaunes et desacs poubelle (un sac jaune pour lesdéchets recyclables et un sac vert pour lesautres déchets), nous sommes allés dansle secteur des salles de sport. Nous avonsramassé toutes sortes de déchets qui jon-chaient le sol : des morceaux d’ardoise, unvieux MP4, des barres métalliques, unextincteur, des chaussures, des morceauxde verre… Avec les autres classes del’école, nous avons ainsi rapporté unedizaine de sacs de déchets à l’école.

Suite à cette action très enrichissante,nous adressons un message à tous lesTreilliérains : «Ne jetez plus vosdéchets ! Respectez la nature !» L’idéalserait que l’année prochaine, nousn’ayions rien à ramasser sur Treillières.

Page 15: Treillieres Infos n°53

Treillières infos • no 53 • Décembre 2012 • 15enbre

f

vie culturelleInscription sur les listesélectorales jusqu’au 31 décembre 2012Si votre inscription sur les listes

électorales n’est pas encore effectuée,

vous avez jusqu’au lundi 31 décembre

2012 pour vous présenter au service

élections muni de votre carte d’identité

ou de votre passeport en cours de

validité et d’un justificatif de domicile

récent à votre nom (facture EDF, eau,

téléphone fixe, taxe d’habitation, taxe

foncière). Si vous ne pouvez pas vous

déplacer, vous pouvez formuler votre

demande d’inscription sur le site

mon.service-public.fr. Si vous êtes né

entre le 1er mars 1994 et le 28 février

1995, vous serez inscrit

automatiquement suivant les listes

reçues de l’INSEE. Enfin, si vous avez

changé d’adresse sur la commune, vous

devez faire enregistrer cette

modification qui ne se fait pas

automatiquement. Il faut vous présenter

au service élections avec un justificatif

de domicile à votre nom.

Renseignements :

service élections au 02 40 94 65 87

et demande d’inscription en ligne

sur le site mon.service-public.fr

Passerelle : places disponiblesà partir de janvier 2013La Passerelle dispose de quelques

places disponibles pour les matinées

d’éveil du lundi matin à partir de

janvier 2013. Sont concernés les enfants

non scolarisés et âgés de 2 à 3 ans.

Contact : Isabelle Guillou

au 07 86 27 74 91.

Panneau lumineuxUn panneau d’information lumineux

a été installé devant la mairie.

Les associations qui souhaitent

annoncer leurs événements peuvent

contacter Christine Costard,

chargée de communication

au 02 40 94 55 80 ou par courriel

christine.costard@ treillieres.fr

Déplacement des pizzaïolosDès le 2 janvier : Les pizzaïolos

quitteront la place de la Liberté

pour s’installer place de la Mairie

(face à la mairie).

Jours et heures habituels.

Expéditition solidaire

La Sénégazelle Faire rimer défi sportif avec solidarité, tel est l’objectif de la Sénégazelle, course100% féminine qui se déroule du 23 févrierau 3 mars 2013 au Sénégal dans la régionde Simal. Trois Treilliéraines, une Ren-

naise et quatre Vendéennes participeront à cette épreuve sous les couleurs del’équipe Soligazelles. Au programme, une course à pied en 5 étapes de 10 à 15 kilo-mètres avec la remise de matériel scolaire aux élèves des écoles dans chaque lieud’arrivée. Avant leur départ, les 8 participantes doivent récolter 184 kg de fourni-tures et Les Soligazelles se mobilisent pour financer cette aventure. Un partena-riat a été établi avec l’école Sainte-Thérèse pour collecter des fournitures et le coursde Zumba, proposé le 7 novembre dernier, a rassemblé plus de 350 participants.Deux possibilités pour les soutenir : donner crayons, trousses, stylos, craies, ardoises,règles, gommes et/ou faire des dons financiers à l’association.

Contacts : Géraldine Fur au 06 11 47 68 28, courriel : [email protected] site : http://www.senegazelle2013.com

Animations pour tous les écoliers

Noël des enfants• Fantaisie polaire : le théâtre des Sept Lieues pré-sente un spectacle de marionnettes et d’objets aux cou-leurs de l’hiver, du blanc de la neige aux mille et unecouleurs de Noël. Un petit conte d’hiver et d’amitié,tout en douceur et en gaieté, destiné aux tout-petitsdes structures petite enfance les 6 et 7 décembre etaux 222 élèves des classes maternelles, les 10 et 11 décembre 2012.

• Thomas Carabistouille : clown conteur et tête àl’envers, Thomas Carabistouille, accompagné de son

fidèle musicien, Fred Cat, distillera sa bonne humeur aux 385 élèves des classesélémentaires les 13 et 14 décembre.

Organisation : services culture et affaires scolaires.

Exposition du 3 au 15 décembre 2012

Made in MalawiUn an après la sortie du livre de Jean-Paul Teillet, Made in Malawi, la bibliothèqueÀ Tout Lire vous propose de retrouver ses magnifiques photographies à travers

une exposition. Au fil d’un parcours de 73 clichésen noir et blanc, accompagnés de légendes, vousvoyagerez au cœur des villages et des culturesvivrières de ce petit pays d’Afrique. En croisant cesregards heureux, vous ressentirez leur prodigieuseet éternelle joie de vivre, nous promet l’auteur. Cetteexposition débute à la bibliothèque et se prolongeà la mairie, salle du conseil municipal. RetrouvezJean-Paul Teillet le samedi 8 décembre, à 10 heures,pour une vente-dédicace de son livre et à 11 heures,à la bibliothèque pour le vernissage de l’expositionavec petit-déjeuner et visite commentée. Entréelibre aux horaires d’ouverture de la bibliothèque etde la mairie.

Renseignements : bibliothèque À Tout Lire au 02 40 94 61 76.

Page 16: Treillieres Infos n°53

16 • Treillières infos • no 53 • Décembre 2012 calend

riernovembre

DIMANCHE 25 MARCHE AUDAX (6 KM/H), 7 à 15 heures à Treillières et Grandchamp-des-Fontaines,

organisée par Marche Vive. Inscriptions :Évelyne Jouanno au 06 37 48 90 31, salle Simone-de-Beauvoir.

DIMANCHE 25 VIDE TA CHAMBRE PETIT LOUP, 9 à 17 heures avec Treillières Amicale Laïque.

Inscription pour les exposants :http://treillieresal.free.fr, salle Olympie.

LUNDI 26 CONSEIL MUNICIPAL, 20 heures salle du conseil de la mairie.

décembreMERCREDI 5 LES P’TITS LUS, 10 à 10h30 Bibliothèque À Tout Lire.

MERCREDI 5 CONCOURS DE BELOTE AU PROFITà partir de 14 heures DU TÉLÉTHON, organisé par l’Amicale

des Retraités, salle Simone-de-Beauvoir.

JEUDI 6 TREILLIÈRES ENTRE 1954 ET 1968, 14h30 projection de diapositives proposée

par Treillières au fil du temps, entrée gratuite, salle Simone-de-Beauvoir.

JEUDI 6 SPECTACLE DE FLAMENCO, 20h30 présenté par l’ATRIR et les Amitiés

Hispano-Chapelaines, salle Capellia, La Chapelle-sur-Erdre.

SAMEDI 8 MARCHÉ DE NOËL, à partir de 9 heures stands des commerçants et des associations

locales, promenades en calèche, structure gonflable.

11h30 et 15h30 Spectacle déambulatoire avec Les Poules, places de la Liberté et de La Chesnaie.

19 heures Feu d’artifice, avenue des sports.

DIMANCHE 9 TILLAY – HACHÈRE – CHÉZINE, RV à 13h30 avec le Groupe Randonnée Nature,

place du Champ-de-Foire.

LUNDI 10 PERMANENCE PARLEMENTAIRE 15h15 à 16h15 DE MICHEL MÉNARD,

sur RV au 02 40 68 70 04 ou [email protected],bureau des permanences de la mairie.

MERCREDI 12 COLLECTE DE SANG, 16h30 à 19h30 salle Simone-de-Beauvoir.

VENDREDI 14 PERMANENCE DU PSYCHOLOGUE15 à 19 heures DE L’ECOLE DES PARENTS, sur RV

auprès du CCAS au 02 40 94 52 42,espace social enfance près de la mairie.

SAMEDI 15 ARBRE DE NOËL DE L’ÉCOLE à 18 heures SAINTE-THÉRÈSE, salle Héraklès.

DIMANCHE 16 TREILLIÈRES ENTRE 1954 ET 1968, 14h30 projection de diapositives proposée

par Treillières au fil du temps, entrée gratuite, salle Simone-de-Beauvoir.

LUNDI 17 CONSEIL MUNICIPAL, 20 heures salle du conseil de la mairie.

MERCREDI 19 LE PANIER GOURMAND DES GRANDS, 10 à 10h30 Tout public. Bibliothèque À Tout Lire.

MERCREDI 26 PERMANENCE DE FRANÇOIS LOGODIN, 14 à 17 heures conciliateur de justice, avec ou sans RV,

courriel : [email protected],bureau RDC mairie.

janvierLUNDI 7 PERMANENCE PARLEMENTAIRE 15h15 à 16h15 DE MICHEL MÉNARD,

sur RV au 02 40 68 70 04 ou [email protected], bureau des permanences de la mairie.

MERCREDI 9 LES P’TITS LUS, 10 à 10h30 Bibliothèque À Tout Lire.

DIMANCHE 13 VALLÉE DU CENS (ORVAULT), RV à 13h30 avec le Groupe Randonnée Nature,

place du Champ-de-Foire.

MERCREDI 16 LE PANIER GOURMAND DES GRANDS, 10 à 10h30 Tout public. Bibliothèque À Tout Lire.

MERCREDI 16 VŒUX DE LA MUNICIPALITÉ 18h30 AUX ASSOCIATIONS ET

AUX PARTENAIRES, salle Simone-de-Beauvoir.

JEUDI 17 VŒUX DE LA MUNICIPALITÉ 18 heures AU PERSONNEL MUNICIPAL,

salle Simone-de-Beauvoir.

VENDREDI 25 PERMANENCE DU PSYCHOLOGUE15 à 19 heures DE L’ECOLE DES PARENTS, sur RV

auprès du CCAS au 02 40 94 52 42,espace social enfance près de la mairie.

LUNDI 28 CONSEIL MUNICIPAL, 20 heures salle du conseil de la mairie.

MERCREDI 30 RENDEZ-VOUS DES AÎNÉS, 12 heures organisé par le CCAS,

salle Simone-de-Beauvoir.Calendrier de la collecte des déchets ménagersJours Bacs gris Sacs jaunes

Jeudi 6 décembre l l

Jeudi 13 décembre l

Jeudi 20 décembre l l

Vendredi 28 décembre l

Vendredi 4 janvier l l

Jeudi 10 janvier l

Jeudi 17 janvier l l

Jeudi 25 janvier l

Jeudi 31 janvier l l

Plus d’infos sur www.cceg.fr

Notez-le bien…Fermeture de tous les services municipaux (y compris le multi-accueil) à 16 h 30 au lieu de 17 h 30 les lundis 24 et 31 décembre 2012.