20
TROUBLES COGNITIFS ET MAINTIEN DANS L’EMPLOI Webinaire N° 5 Réunion des Référents Handicap 09.07.2020

TROUBLESCOGNITIFS ETMAINTIENDANS L’EMPLOI · LES PRINCIPALES FONCTIONS COGNITIVES POURMIEUX COMPRENDRE LEHANDICAP ATTENTION/CONCENTRATION L’attentionestdéfiniecommelacapacitéàresterattentif,vigilant

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • TROUBLESCOGNITIFSETMAINTIENDANSL’EMPLOIWebinaire N° 5 Réunion des Référents Handicap09.07.2020

  • LES

    PRINCIPALES

    FONCTIONS

    COGNITIVES

    POURMIEUX

    COMPRENDRE

    LEHANDICAP

    MEMOIRE

    Sémantique: Il s’agit de la capacité́ à emmagasiner desconnaissances sur le monde.

    Procédurale: Il s’agit de la capacité́ de garder enmémoire leshabiletés motrices, les actions et les procédures

    Épisodique: C’est la mémoire de notre expérience personnelle. Nospetits secrets..., l’album à souvenir de chaque individu. C’est donc lacapacité de mémoriser des événements et des souvenirs s’inscrivantdans un contexte temporel, spatial ou émotionnel

    Prospective: Il s’agit de la capacité demémoriser des informationsconcernant des événements à venir ou des comportements àadopter dans le futur

  • LESPRINCIPALESFONCTIONSCOGNITIVESPOURMIEUXCOMPRENDRELEHANDICAP

    ATTENTION/CONCENTRATION

    L’attentionest définie comme la capacité à rester attentif, vigilantpendant une activité.

    La concentration ou attention sélective est la capacité de resterattentif, vigilant dans la réalisation d’une activité malgré desstimuli dérangeants dans l’environnement. Il s’agit d’un processusvolontaire.

    FONCTIONS EXÉCUTIVES

    Il s’agit de la capacité de conceptualisation, de contrôle de soi, deflexibilité, d’organisation, de planification, de résolution deproblèmes. En bref, il s’agit de toutes les fonctions essentielles àtout comportement dirigé, volontaire et adapté.

  • LESPRINCIPALESFONCTIONSCOGNITIVESPOURMIEUXCOMPRENDRELEHANDICAP

    FONCTIONVISUO-SPATIALEOUCONSTRUCTIVE

    Capacité de traiter l’information visuelle. Ces fonctionspermettent de percevoir adéquatement les objets dans l’espace endéterminant leur orientation par les angles, la distance à laquelle setrouve un objet ou la direction dans laquelle un objet se déplace.

    PRAXIES

    Il s’agit de la capacité à exécuter des mouvements simples ou desséquences demouvements de façon volontaire. Ce typed’habiletés inclut également la capacité à réaliser un dessin ou àconstruire un objet. Comment faire une tâche?

  • LES

    PRINCIPALES

    FONCTIONS

    COGNITIVES

    POURMIEUX

    COMPRENDRE

    LEHANDICAP

    GNOSIES

    Les gnosies réfèrent à la capacité à percevoir un objet grâce à nosdifférents sens (vision, ouïe, toucher, etc.), puis à le reconnaître.

    On parlera donc respectivement de gnosie visuelle, de gnosie

    auditive et de gnosie tactile. À quoi sert tel objet? et tester le

    patient en lui montrant une fourchette.

    LANGAGE

    Les fonctions langagières comprennent un ensemble d’habiletésqui sont généralement divisées en deux catégories, soit les

    habiletés réceptives (comprendre le langage parlé et écrit) et les

    habiletés expressives (parler et écrire).

  • QUANDPARLE-T-ONDETROUBLESCOGNITIFS ?

    Les fonctions cognitives définissent les processus cérébraux parlesquels les êtres humains traitent l’information, lacomprennent et la transmettent.

    Les troubles cognitifs peuvent être congénitaux ou survenir dansl’enfance ou à l’âge adulte.

    Parmi les troubles cognitifs spécifiques présents dès l’enfance, onretrouve la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie, ladysgraphie, la dyscalculie, la dysphasie, les troubles attentionnelsavec ou sans hyperactivité (TDAH), les troubles mnésiques, lestroubles du spectre autistique.

  • LESTROUBLES«DYS»

    Ce sont des troubles spécifiques du langage et desapprentissages. Le diagnostic se fait par exclusion. Il s’agit dedéficiences d’une ou plusieurs fonctions cognitives sans déficienceintellectuelle, sans déficit d’acuité visuelle ou auditive non corrigée,sans autres troubles mentaux ou neurologiques, sans désavantagespsychosociaux, sans maîtrise insuffisante de la langue descolarisation, ou d’enseignement inadéquat. Ils perdurent tout aulong de la vie et constituent une situation de handicap chez lesjeunes pour leur accès à l’éducation et à la vie sociale. Les troublesdys regroupent la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie ainsi que desmanifestations induites : la dyscalculie, la dysgraphie ou ladysorthographie. Les troubles de l’attention font également partiede cet ensemble.

  • BESOINS ETCOMPENSA-TION

    Prise en compte de la fatigabilité et de la lenteur nécessaire sur lelieu du travail

    Besoin de temps pour comprendre la tâche, utiliser lareformulation pour vérifier la compréhension

    Utiliser des correcteurs orthographiques sur des postes où l’écritest présent

    Favoriser les supports visuels pour mieux assimiler lesinformations quand cela est possible (dysphasie)

    Eviter de multiples consignes, et/ou consignes complexes

    Aider à l’organisation du travail

    Aider au repérage lors des déplacements

    Mise en place d’une forme de tutorat

  • LETROUBLEDEFICITDEL’ATTENTION–HYPERACTIVITE

    C’est un trouble neuro développemental, qui se caractérise par desdifficultés au niveau des capacités attentionnelles, une impulsivité etparfois une hyperactivité motrice.Sont altérés : La qualité de l’état d’alerte liée au niveau de vigilance/éveil,

    L’attentionsoutenue : capacité àmaintenir durablement sonattention,

    L’attentionsélective : capacité à diriger volontairement son attentionsur une tâche au détriment d'une autre,

    L’attentionpartagée : capacité à diviser son attention ou gérer plusieurssources d'informations demanière alternative sans se laisser distraire.

    Les difficultés à bien gérer les ressources attentionnelles peuvententraîner desmanifestations d’impatiencemotrice (hyperactivité) ousituationnelle (impulsivité). L’hyperactivitése traduit par la présence d’une agitationmotriceexcessive, elle tend à diminuer avec l’avancée en âge.

    L’impulsivité répond à une difficulté à inhiber une réponseautomatique, motrice ou cognitive.

  • COMPENSA-TIONSIDENTIFIEES

    Les aides dépendent à la fois de la sévérité d’expression du troublelui- même, mais aussi des troubles auxquels il s’associe. Il s’agitpour l’essentiel de permettre à l’individu d’évoluer dans unenvironnement calme et qui ne le sollicite pas trop sur le planattentionnel.

    Aider dans l’organisation , mettre en place des routines de travail,rappeler les consignes, valoriser les efforts

  • LESTROUBLESDUSPECTREDEL’AUTISME

    L’autismeest un système de fonctionnement perceptif et sensorielparticulier, qui agit principalement sur :

    la communication et les interactions sociales ;

    les modes de comportement ;

    et le fonctionnement neuro-sensoriel et le mode de pensée de lapersonne atteinte

  • MANIFESTATIONS

    Il existe plusieurs formes d’autisme qui se manifestent de façondifférente selon les personnes, et peuvent être repérées dès lapetite enfance, même si le diagnostic est possible tout au long de lavie.

    Les cinq sens de la personne autiste, son système vestibulaire(c’est-à-dire son équilibre et sa capacité demouvement), ainsi queson système proprioceptif (la perception de son corps) etla sensibilité agissent différemment.

    La personne présente aussi souvent des hyper ou hypo-sensibilitéssensorielles (sons, lumière, couleurs, toucher…).

    Il est également difficile pour une personne autiste d’activerplusieurs sens à la fois.

    L’hyperperceptivitéde la personne autiste débouche sur une formede pensée en détail et une certaine rigidité mentale : un besoin deformalisation très clair et une forte résistance au changement, dela difficulté à se mettre à la place des autres, une incapacité àpercevoir le mensonge et la manipulation…

  • LES TROUBLESNEURO-COGNITIFSACQUIS

    Incluent tous les troubles résultant d’une lésion cérébrale, quelque soit l’âge de survenue et l’étiologie (tumeur, AVC, anoxie). Cestroubles sont caractérisés par une survenue brutale, un accident,comme une rupture dans l’histoire personnelle d’un individu. Cestroubles peuvent affecter plusieurs activités : le langage, lesactivités numériques, la programmation et l’exécutionmotrice,l’identification des visages, parties du corps, objets, sons, lacapacité à percevoir la totalité de son corps, les compétencesmnésiques, le contrôle des actions.

    Cela inclut également les pathologies évolutives (pathologiesneurodégénératives; pathologies inflammatoires ; certainesmaladies infectieuses). Ces troubles peuvent affecter diversesactivités : la mémoire, le langage et la communication, les praxies(programmation et exécutionmotrice de certains gestes), lesgnosies (capacités à reconnaître quelque chose, quelqu’un ou sonpropre état), les fonctions exécutives (capacités à planifier, mettreenœuvre et contrôler une action).

  • LA

    PRESTATION

    D’APPUI

    SPECIFIQUE

    Appuis à la compensation des troubles cognitifs

    Cinq prestations financées par l’Agefiph ou le FIPHFP permettent àun prescripteur (Cap emploi, Sameth, Pôle emploi, Mission locale,

    Employeur privé ou public) d’aider une personne dans son

    parcours d’insertion professionnelle. Ces prestations sont

    ponctuelles et indépendantes les unes des autres.

  • PRE-DIAGNOSTIC pour déterminer le handicap prégnant3h max (restitution incluse)

    BILANCOMPLEMENTAIRE SUR LASITUATIONDE LA PERSONNE (HORS PROJET PROFESSIONNEL) pour un1er éclairage permettant au prescripteur d’ajuster son accompagnement.10h sur 2 mois (restitution incluse)

    APPUI EXPERT SUR LE PROJET PROFESSIONNEL pour un éclairage expert sur l’interaction du handicap et leprojet professionnel

    Module diagnostic approfondiModule identification et développement des techniques de compensationModule appui à l’élaboration / validation du projet professionnelModule appui à la validation du projet professionnel

    50h (vers l’emploi) / 60h (en emploi) sur 9 mois - Renouvelable

  • APPUI EXPERTA LA REALISATIONDU PROJET PROFESSIONNEL pour unéclairage expert permettant de définir les conditions à réunir pour la mise enœuvredu projet professionnel

    Module appui à l’accompagnement vers l’emploi / formationModule appui à l’accompagnement dans l’emploi / formationModule veille

    55h (dont 10h de veille si nécessaire) sur 12 mois – Renouvelable

    APPUI EXPERT POUR PREVENIR ET/OU RESOUDRE LESSITUATIONSDERUPTURE pour désamorcer rapidement un conflit ou résoudre une situation deblocage en emploi ou en formation

    Module appui à l’employeur et/ou à l’organisme de formationModule accompagnement de la personneModule veille

    45h (dont 10h de veille si nécessaire) sur 18 mois – Renouvelable

    Une seule prestation et un seul module doivent être prescrits à la fois

  • LEMEDECINDUTRAVAILETLEHANDICAP

    Son rôle est donc de prévenir et d'éviter la survenue du handicapdu fait du travail, il est aussi de faciliter la vie de ceux qui sonttouchés par le handicap quelqu’un soit l'origine.

    Afin d'exercer ces missions, le médecin du travail conduit desactions sur le milieu de travail et procède à des examensmédicaux.Il dispose demoyens de liaison à l'intérieur de l’entreprise,notamment avec le service du personnel et le comité d'hygiène desécurité et des conditions de travail ( CHSCT ) , le service social .

    "Le médecin du travail est notamment habilité à proposer desmesures individuelles telles que mutations ou transformations depostes, justifiées par des considérations relatives à l'âge, larésistance physique ou à l'état de santé " (Art. L 4624-1 ) .

  • LEMEDECINDUTRAVAILETLEHANDICAP

    Interlocuteur privilégié des personnes handicapées, il exerce pourelles une surveillance médicale renforcée (Art.R. 4624-19)

    Lemédecin du travail collabore avec l'ensemble des acteurs del'insertion professionnelle des travailleurs handicapés :

    Commission des droits et de l’autonomie (maison départementaledes personnes handicapées) médecins- conseils de la Sécurité

    Sociale, services sociaux.

    Lemédecin du travail est tenu au secret professionnel médical.Son indépendance technique est assurée par son contrat detravail conforme auCode de Déontologie Médicale ; les fiches

    d'aptitude ne mentionnent pas les raisons médicales de telle ou

    telle contre- indication ou inaptitude.

  • QUELQUESCONSEILSPOURLAREPRISED’ACTIVITEPOSTCRISESANITAIRE

  • MERCI DE VOTRE ATTENTION ET PARTICIPATION