14
ERR Intégration des TICE en économie-gestion – Académie de Limoges Étude de cas : gestion d’un garage Description du thème : Réalisation de divers travaux pour la gestion d’un garage Mots-clés : Diagramme des flux, acteurs, flux, modèle relationnel, requêtes, dépendances fonctionnelles, algorithme Niveau : Fin de 1 ère STG ou début de terminale STG GSI. Domaine(s) : Informatique de gestion Type(s) de ressource : Travaux élèves en autonomie Objectifs : Représentation des flux d’informations. Le modèle relationnel, des dépendances fonctionnelles et les contraintes d’intégrité. Les bases de données relationnelles : langage de requête SQL. La logique algorithmique : représentation et exécution d’un traitement. Séance(s) développée(s) : Place de la séquence dans la progression annuelle : Ce peut être un travail bilan en fin de 1 ère STG ou une étude de cas en débit de terminale GSI pour faire une révision du travail de 1 ère . Pré-requis : Maîtrise du schéma relationnel. Connaissance des bases de données relationnelles. Cours sur le diagramme des flux. Les bases de l’algorithmique. Outils : Facultatif : un logiciel pour représenter le diagramme des flux : AGL ou logiciel de dessin. Open Office.org base Open Office.org calc. Conditions de réalisation : Travail à faire sur machine : un ordinateur par élève. Evaluation : Sommative Temps approximatif de réalisation : Environ 6 heures, avec l’aide d’un enseignant. Compétences B2i : 3-Créer, produire, traiter, exploiter des données. Dossier professeur - sujet1errstg-corr.doc - Reparationcorrigé.odb - Gestion des piècescorrigé.odb - Calccongéscorrigé.ods Dossier élève - sujet1errstg.doc - Reparation.odb - Gestion des pièces.odb - Calccongés.ods Contact : [email protected] Année 2006-2007 page 1

Étude de cas : gestion d’un garagepedagogie.ac-limoges.fr/eco-gest/IMG/pdf/sujet1errstg.pdf · Selon la charge de travail de l’atelier, le membre du service accueil indique un

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Étude de cas : gestion d’un garagepedagogie.ac-limoges.fr/eco-gest/IMG/pdf/sujet1errstg.pdf · Selon la charge de travail de l’atelier, le membre du service accueil indique un

ERR Intégration des TICE en économie-gestion – Académie de Limoges

Étude de cas : gestion d’un garage

Description du thème : Réalisation de divers travaux pour la gestion d’un garage

Mots-clés : Diagramme des flux, acteurs, flux, modèle relationnel, requêtes, dépendances fonctionnelles, algorithme

Niveau : Fin de 1ère STG ou début de terminale STG GSI.Domaine(s) : Informatique de gestion

Type(s) de ressource : Travaux élèves en autonomie

Objectifs : Représentation des flux d’informations.Le modèle relationnel, des dépendances fonctionnelles et les contraintes d’intégrité.Les bases de données relationnelles : langage de requête SQL.La logique algorithmique : représentation et exécution d’un traitement.

Séance(s) développée(s) : Place de la séquence dans la progression annuelle :

Ce peut être un travail bilan en fin de 1ère STG ou une étude de cas en débit de terminale GSI pour faire une révision du travail de 1ère.

Pré-requis : Maîtrise du schéma relationnel. Connaissance des bases de données relationnelles.Cours sur le diagramme des flux.Les bases de l’algorithmique.

Outils : Facultatif : un logiciel pour représenter le diagramme des flux : AGL ou logiciel de dessin.Open Office.org baseOpen Office.org calc.

Conditions de réalisation : Travail à faire sur machine : un ordinateur par élève.

Evaluation : SommativeTemps approximatif de réalisation : Environ 6 heures, avec l’aide d’un enseignant.

Compétences B2i : 3-Créer, produire, traiter, exploiter des données.

Dossier professeur - sujet1errstg-corr.doc - Reparationcorrigé.odb - Gestion des piècescorrigé.odb - Calccongéscorrigé.ods

Dossier élève- sujet1errstg.doc

- Reparation.odb - Gestion des pièces.odb - Calccongés.ods

Contact : [email protected]

Année 2006-2007 page 1

Page 2: Étude de cas : gestion d’un garagepedagogie.ac-limoges.fr/eco-gest/IMG/pdf/sujet1errstg.pdf · Selon la charge de travail de l’atelier, le membre du service accueil indique un

ERR Intégration des TICE en économie-gestion – Académie de Limoges

1 ère STG : Sujet de Synthèse

Cas « Gestion d’un garage »

Le contexte du sujet :

Vous êtes chargés d’informatiser la gestion des réparations dans le garage RUTY. Ce garage est composé de 3 services distincts :

- le secrétariat,- le service accueil,- l’atelier.

Le secrétariat est chargé entre autres travaux de :

• Répondre au téléphone, • Prendre les rendez-vous des clients,• Donner des informations aux clients en ce qui concerne l’avancement

des travaux,• Être en contact avec le service accueil pour le planning des rendez-

vous et pour l’avancement des travaux,• Passer les commandes des pièces aux fournisseurs, • La facturation,• La comptabilité…

Le service accueil a en charge :

• D’accueillir le client : réceptionner le véhicule, déterminer les différents travaux à réaliser, créer un Ordre de Réparation (OR),

• D’être en contact avec la clientèle,• D’envoyer les OR au chef d’atelier,• De réceptionner et de vérifier les OR Complétés par les employés de

l’atelier, à l’issue d’une réparation.

L’atelier est dirigé par un chef d’atelier et est composé de deux parties :

• Le service réparation,• Le magasin de pièces.

Le principe d’une demande de réparation

Lorsqu’un client porte sa voiture au garage pour une réparation, soit avec soit sans rendez-vous, il est mis en liaison avec le service accueil.

Un des membres de ce service prend en charge le véhicule, et en fonction des indications du client, crée alors un ordre de réparation (OR) sur lequel figure le détail de la réparation à effectuer.

Année 2006-2007 page 2

Page 3: Étude de cas : gestion d’un garagepedagogie.ac-limoges.fr/eco-gest/IMG/pdf/sujet1errstg.pdf · Selon la charge de travail de l’atelier, le membre du service accueil indique un

ERR Intégration des TICE en économie-gestion – Académie de Limoges

Il peut éventuellement réaliser un devis (à la demande du client ou si la réparation risque d’être onéreuse) qu’il imprime et fournit au client. Celui-ci est alors libre ou non d’accepter les travaux. Selon la charge de travail de l’atelier, le membre du service accueil indique un délai de réparation.

En cas d’accord, l’OR et le véhicule sont acheminés vers l’atelier. Un mécanicien les prend en charge et effectue un bordereau de demande de pièces qu’il transmet au magasin de pièces détachées.

Le responsable du magasin vérifie la disponibilité des pièces nécessaires et les fournit au demandeur. Si dans un cas exceptionnel, certaines pièces sont manquantes, l’atelier prévient le service accueil qui doit à son tour prévenir le client et réajuster le délai de la réparation.

Lorsque la réparation est terminée, le mécanicien complète l’OR en indiquant les pièces détachées utilisées ainsi que le temps passé et il signe l’OR ainsi complété. Il est possible que plusieurs mécaniciens travaillent sur un même OR.

L’OR complété est adressé au service accueil qui vérifie l’exactitude des travaux. Enfin, il est acheminé au service secrétariat qui établira la facture. Si le client est un client habituel, la facture lui sera envoyée. S’il est un client de passage, elle sera établie sur place et remise au client en même temps que le véhicule.

La gestion de pièces détachées

Le magasin de pièces détachées établit ses bons de commande, mais il les transmet au secrétariat qui fera partir la commande au fournisseur. Le fournisseur confie la livraison des pièces à une entreprise spécialisée. C’est donc un livreur de cette entreprise qui transmet au magasinier les pièces reçues avec le bon de livraison. Si l’envoi correspond à la commande, le magasinier donne son accord à la livraison effectuée en signant le bon de livraison et met ses pièces en place. (Remarque : on ne traitera pas ici le cas où l’envoi n’est pas conforme à la demande). Le livreur fournit le bon de livraison signé au fournisseur. Le double du bon de livraison est transmis par le magasinier au secrétariat du garage. Quelques jours plus tard, le fournisseur enverra la facture au secrétariat qui pourra alors effectuer le règlement de la livraison.

Première partie : étude du diagramme des flux (se référer aux annexes 1 et 2)

I-1 : quel est le domaine d’étude de cette application ?

I-2- Quels sont les acteurs internes et externes ?

I-3 Que peut-on dire du mécanicien et du magasinier ?

I-4- L’annexe 2 propose 9 flux supplémentaires. Le libellé de chaque flux figure dans le tableau de cette annexe. Compléter ce tableau afin d’effectuer la liaison entre le libellé du flux et son numéro figurant sur le diagramme.

I-5- Compléter ce diagramme des flux afin de prendre en compte la gestion des pièces détachées.

Année 2006-2007 page 3

Page 4: Étude de cas : gestion d’un garagepedagogie.ac-limoges.fr/eco-gest/IMG/pdf/sujet1errstg.pdf · Selon la charge de travail de l’atelier, le membre du service accueil indique un

ERR Intégration des TICE en économie-gestion – Académie de Limoges

Deuxième partie : étude du modèle relationnel

Vous allez ouvrir la base de données « Gestion des pièces ».

II-1- Créer un nouveau fournisseur :

N° fournisseur Nom fournisseur Adresse rue Adresse ville Code postal4 Penne Auto 18 rue Oscar

PlanatLimoges 87100

Créer les 2 commandes suivantes :

N° commande N° fournisseur Date commande1556 1 20/04/061557 4 20/04/06

Créer les occurrences suivantes dans Détail Commande :

N° commande Référence pièce Quantité commandée Prix achat1556 185652 10 49,001557 253123 2 13,00

Créer les livraisons suivantes :

N° livraison N° commande Date livraison15561 1556 22/04/0615571 1557 23/04/06

Que remarquez-vous ?

Créer les détails de livraison suivants :

N° livraison N° pièce Quantité livrée15561 185652 715562 185652 3

Créer 2 nouvelles pièces :

Référence pièce

Désignation N° fournisseur

Quantité en stock

CUMP Prix vente

Catégorie Seuil critique

185653 Pneu 185 25 13

1 20 50,13 78,00 Pneumatique 10

253123 Bidon d’huile Condat

4 42 5,34 8,00 Huile 12

Année 2006-2007 page 4

Page 5: Étude de cas : gestion d’un garagepedagogie.ac-limoges.fr/eco-gest/IMG/pdf/sujet1errstg.pdf · Selon la charge de travail de l’atelier, le membre du service accueil indique un

ERR Intégration des TICE en économie-gestion – Académie de Limoges

II-2 : Observez cette base de données relationnelle : il existe trois erreurs que vous devez corriger :

- la première dans la table pièce (intégrité référentielle)- la deuxième dans la table fournisseur (intégrité de domaine)- la troisième dans la table pièce (volume de cette table trop important)

II-3- Compléter les relations entre les tables de cette base de données. Que remarquez-vous ?

II-4- Que pensez-vous des liaisons entre les tables Commande et Fournisseur ? Entre Livraison et Fournisseur ?

II-5- Créer les données suivantes (en faisant attention à l’ordre de création) :

Table Pièce :

Référence pièce

Désignation N° fournisseur

Quantité en stock

CUMP Prix vente

Catégorie Seuil critique

123456 Auto-radio Grundig

5 4 301,21 455,95 Electricité 1

Table Détail Commande :

N° commande Référence pièce Quantité commandée Prix achat1558 123456 2 300,00

Table fournisseur :

N° fournisseur Nom fournisseur Adresse rue Adresse ville Code postal5 Martin 15 rue G.Péri Limoges 87100

Table Détail livraison :

N° livraison N° pièce Quantité livrée15581 123456 2

Année 2006-2007 page 5

Page 6: Étude de cas : gestion d’un garagepedagogie.ac-limoges.fr/eco-gest/IMG/pdf/sujet1errstg.pdf · Selon la charge de travail de l’atelier, le membre du service accueil indique un

ERR Intégration des TICE en économie-gestion – Académie de Limoges

Table Livraison :

N° livraison N° commande Date livraison15581 1558 28/04/06

Table Commande :

N° commande N° fournisseur Date commande1558 5 25/04/06

Année 2006-2007 page 6

Page 7: Étude de cas : gestion d’un garagepedagogie.ac-limoges.fr/eco-gest/IMG/pdf/sujet1errstg.pdf · Selon la charge de travail de l’atelier, le membre du service accueil indique un

ERR Intégration des TICE en économie-gestion – Académie de Limoges

II-6- Compléter ce tableau des dépendances fonctionnelles en précisant si la dépendance fonctionnelle de la source vers le but est vraie ou fausse :

Source de DF But de DF Vrai/FauxN° fournisseur Nom Fournisseur VraiRéférence Pièce N° FournisseurRéférence Pièce Nom FournisseurN° livraison N° commandeN° livraison N° pièceN° livraison Quantité livréeN° commande Prix achatN° livraison N° fournisseurN° livraison Nom fournisseur

II-7- Pouvez-vous commenter les chiffres 1 et n figurant sur les liaisons entre les tables :

Troisième partie : exploitation d’une base de données relationnelle.

Lorsqu’un OR est créé, il correspond à un véhicule et différents employés vont pouvoir travailler sur ce véhicule.

Les employés de l’atelier sont au nombre de 18 et repérés par un numéro au sein de l’entreprise. On tient à mémoriser leur spécialité. Il y a 4 spécialités à coder : mécanicien, électricien, tôlier et bourrelier.A chaque spécialité est associé un taux horaire moyen.

Chaque OR est affecté de la liste des pièces détachées consommées lors de l’intervention. Il comprend également les heures cumulées par employé qui ont été passées sur le véhicule.

Vous allez ouvrir la base de données « Réparations ». Voir les jeux d’essai résultant de chaque requête à l’annexe 3.

Année 2006-2007 page 7

Page 8: Étude de cas : gestion d’un garagepedagogie.ac-limoges.fr/eco-gest/IMG/pdf/sujet1errstg.pdf · Selon la charge de travail de l’atelier, le membre du service accueil indique un

ERR Intégration des TICE en économie-gestion – Académie de Limoges

III-1- Réaliser les requêtes suivantes (vous pouvez visualiser le jeu d’essais résultant de la requête à l’annexe 3) :

a- Afficher la liste des clients (nom, prénom, adresse ville).

b- Afficher la liste des clients (nom, prénom, adresse ville, code postal) dont le code postal est 87000.

c- Afficher la liste alphabétique (nom et prénom) des employés.

d- Afficher la liste alphabétique (nom et prénom) des employés en précisant pour chacun sa spécialité.

e- Afficher les OR (n°OR, date début, date fin prévue, date fin réelle, n° immatriculation) dont la date fin réelle n’est pas encore connue.

f- Afficher les OR (n°OR, date début, date fin prévue, date fin réelle, n° immatriculation) dont la date fin réelle est différente de la date fin prévue.

g- Afficher la référence, la désignation et la quantité des pièces sorties pour l’OR n° 003.

h- Afficher la référence, la désignation, le prix unitaire, la quantité sortie et le montant de chaque pièce sortie pour l’OR n° 003.

i- Déterminer le client (nom, prénom) du véhicule correspondant à l’OR n° 002.

j- Afficher pour chaque client le nombre d’OR demandés.

Quatrième partie : algorithmique

Dans la table « congés » sont saisis les congés attribués à chacun des employés. Vous pouvez vi-sualiser un extrait de cette table.

Pour que ce soit plus facile à gérer par la Direction des Ressources Humaines, il a été demandé à un informaticien de globaliser les congés par employé.

Cette requête va être exportée dans une feuille « congés » d’un tableur. Le tableau ainsi obtenu est visible à l’annexe 4. Dans la cellule A3, vous pouvez voir la valeur maximale de jours de congés que peut demander chaque employé.

Année 2006-2007 page 8

Page 9: Étude de cas : gestion d’un garagepedagogie.ac-limoges.fr/eco-gest/IMG/pdf/sujet1errstg.pdf · Selon la charge de travail de l’atelier, le membre du service accueil indique un

ERR Intégration des TICE en économie-gestion – Académie de Limoges

IV-1- Lorsque le nombre de jours de congés de l’employé est égal à la valeur maximale, on souhaite mettre une croix dans la colonne de droite (colonne G). Pour ce faire, vous allez utiliser le fichier calccongés.ods avec le logiciel Calc de Open Office.Réaliser ce travail dans la colonne G5 grâce à une formule et recopiez-le sur tout le tableau.

IV-2- Vous allez réaliser l’algorithme qui permet la réalisation de ce qui est demandé au IV-1 en balayant le tableau. C’est à dire que vous allez lire le contenu de la cellule F5 et réaliser le test de comparaison du nombre de jours de congés de l’employé avec la valeur maximale, pour chaque ligne du tableau.

IV-3 (Bonus) - Vous allez modifier la fonction obtenue au IV-1 en tenant compte de la remarque suivante : lorsque la différence de jours entre la valeur maximale et le nombre de jours de congés de l’employé est supérieure à 5 jours, inscrire « >5 » dans la colonne G.

Année 2006-2007 page 9

Page 10: Étude de cas : gestion d’un garagepedagogie.ac-limoges.fr/eco-gest/IMG/pdf/sujet1errstg.pdf · Selon la charge de travail de l’atelier, le membre du service accueil indique un

ERR Intégration des TICE en économie-gestion – Académie de Limoges

ANNEXE 1

Année 2006-2007 page 10

Page 11: Étude de cas : gestion d’un garagepedagogie.ac-limoges.fr/eco-gest/IMG/pdf/sujet1errstg.pdf · Selon la charge de travail de l’atelier, le membre du service accueil indique un

ERR Intégration des TICE en économie-gestion – Académie de Limoges

ANNEXE 2

Libellé du flux : Numéro

FacturationTransmission OR + véhiculeRemise véhiculeMise à jour de l'OR + signaturePaiement factureRéajustement du délaiTransmission ORRemise factureVérification OR

Année 2006-2007 page 11

Page 12: Étude de cas : gestion d’un garagepedagogie.ac-limoges.fr/eco-gest/IMG/pdf/sujet1errstg.pdf · Selon la charge de travail de l’atelier, le membre du service accueil indique un

ERR Intégration des TICE en économie-gestion – Académie de Limoges

ANNEXE 3

a- Afficher la liste des clients (nom, prénom, adresse ville).

b- Afficher la liste des clients (nom, prénom, adresse ville, code postal) dont le code postal est 87000.

c- Afficher la liste alphabétique (nom et prénom) des employés.

d- Afficher la liste alphabétique (nom et prénom) des employés en précisant pour chacun sa spécialité.

e- Afficher les OR (n°OR, date début, date fin prévue, date fin réelle, n° immatriculation) dont la date fin réelle n’est pas encore connue.

f- Afficher les OR (n°OR, date début, date fin prévue, date fin réelle, n° immatriculation) dont la date fin réelle est différente de la date fin prévue.

Année 2006-2007 page 12

Page 13: Étude de cas : gestion d’un garagepedagogie.ac-limoges.fr/eco-gest/IMG/pdf/sujet1errstg.pdf · Selon la charge de travail de l’atelier, le membre du service accueil indique un

ERR Intégration des TICE en économie-gestion – Académie de Limoges

g- Afficher la référence, la désignation et la quantité des pièces sorties pour l’OR n° 003.

h- Afficher la référence, la désignation, le prix unitaire, la quantité sortie et le montant de chaque pièce sortie pour l’OR n° 003.

i- Déterminer le client (nom, prénom) du véhicule correspondant à l’OR n° 002.

j- Afficher pour chaque client le nombre d’OR demandés.

Année 2006-2007 page 13

Page 14: Étude de cas : gestion d’un garagepedagogie.ac-limoges.fr/eco-gest/IMG/pdf/sujet1errstg.pdf · Selon la charge de travail de l’atelier, le membre du service accueil indique un

ERR Intégration des TICE en économie-gestion – Académie de Limoges

ANNEXE 4

Détail des congés des employés pour l'année 200.Total congés

25Matricule Employé nom employé prénom employé total jours

1 Tricot Jean 182 Ruby Jérôme 213 Delloye Gilles 124 Canson Patrick 105 Gras Alexandre 25

6 Dumur Philippe 257 Faure Marc 198 Boutinaud rené 20

Année 2006-2007 page 14