5

Un circuit court, vecteur de développement local€¦ · d’un matériau 1OO recyclable, s’inscrit parfaitement dans cette optique de prise en compte du coût global. Nous avons

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Un circuit court, vecteur de développement local

    grandTémoin Pierre Jonnard Président de la FFTBDes matières premières naturelles et abondantes, 13O sites de production en France, un réseau de distribution au maillage très dense, une mise en œuvre par des entreprises locales, un taux de recyclage de 94... La tuile terre cuite n’a pas attenduqu’on en parle pour s’inscrire dans une logique très actuelle de circuit court, d’économie circulaire et de développement durable.

    J’aime à rappeler que 96 des produits de terre cuite sur leschantiers de construction sont fabriqués en France. Résultat : près de 5 OOO salariés et plus de 1OO OOO emplois indirects nondélocalisables pour la filière Terre Cuite qui joue véritablement son rôle de développement de la vie locale et du lien social.

    Mais ça ne s’arrête pas là. La toiture en terre cuite est égalementun facteur fort d’identité, qui participe à l’histoire et à la reconnaissance des territoires. Intuitivement et les chiffres le prouvent- nous savons que la tuile contribue à garantir la valeurpatrimoniale des constructions. Encore un argument qui parle auxcollectivités soucieuses de la pérennité de leurs investissements.

    Faire le choix de la tuile terre cuite pour un décideur public, c’estdonc bien porteur de sens du point de vue économique, patrimonial,écologique et social.

    74 des toitures françaises sont couvertes de tuile terre cuite.

    96 des tuiles terre cuite utilisées en France ont été produites en France.

    13O sites de production de terre cuite répartis sur tout le territoire.

    1O5 OOO emplois directs et indirects non délocalisables (usines, maçons, couvreurs,charpentiers…).

    Chiffres clés

    Un coût global maîtrisé

    Témoin Catherine Maerten Economiste, ETAC,

    Présidente région Nord Picardie de l’UNTEC

    Le coût réel d’un bâtiment dépasse très largement sa simpleconstruction, qui n’en représente parfois que 25. En réalité, 75 des coûts apparaissent au cours de la vie du bâtiment : exploitation, maintenance et déconstruction. Malheureusement,dans les collectivités les budgets Investissements et ExploitationMaintenance sont trop souvent dissociés et il est difficile de faireprendre conscience qu’un investissement parfois légèrement supérieur permettra de diminuer très fortement, le coût du bâtiment jusqu’à sa démolition.

    Une toiture en terre cuite, parce qu’elle se compose de petits éléments remplaçables individuellement, parce que d’une duréede vie au moins 2 fois plus longue que d’autres systèmes, parceque son entretien est simple et programmable, et parce qu’il s’agitd’un matériau 1OO recyclable, s’inscrit parfaitement dans cetteoptique de prise en compte du coût global.

    Nous avons mené une étude comparative sur un bâtiment de logements collectif R+4, sur une durée d’exploitation de 3O ans,avec d’une part une toiture en pente habillée de tuiles terre cuiteet d’autre part un toit plat. L'investissement initial est inférieur de 5 pour le projet avec les tuiles terre cuite, et l’économie enmaintenance sur 3O ans se monte à 26 k€. L’atout majeur de latuile terre cuite, c’est sa durée de vie qui permet d’intégrer uncycle de réfection trois fois plus long que pour une toiture plate.

    Les collectivités, parce qu’elles ont un devoir d’exemplarité, ontdonc tout à gagner à adopter cette approche de coût global dansleur politique de construction.

    1 FDES : Fiche de Données Environnementales et Sanitaires.2 Source : étude 2O12 - calcul en coût global pour une maison individuelle de 1 niveau,

    réalisée par le BET d’économie Jacques gUILLOT SARL pour le gIE Tuile Terre Cuite,

    1OO ans de durée de vie typique pour la tuile terre cuite dans la FDES. 1

    4O d’économie sur les coûts de maintenance par rapport à une toiture plate en 6O ans.2

    Chiffres clés

    Taillandier Architectes Associés Sur ce projet de réaménagement d’un centre-ville à Plaisance- du-Touche (Haute-garonne), l’enjeu majeur fut de respecter la mixité urbaine : zone piétonne, commerces, logements sociaux et espace verts. Pour cela, nous avons choisi de réinterpréter l’architecture des bastides, mais en renouvelant l’approche esthétique grâce à une variété de matériaux comme la tuile, la brique et le verre qui renforcent l’aspect contemporain tout en s’inscrivant dans la démarche environnementale voulue par le donneur d’ordre.

  • Pour une ville moderne et durable

    grandTémoin François garay Maire des Mureaux (Yvelines)

    Président de la Communauté d'agglomération Seine & Vexin

    Demandez à un enfant de représenter son habitation et spontanémentla grande majorité dessinera un toit en pente avec une cheminéequi fume. Et cela même si en réalité il habite un immeuble. Lesymbole est très fort et la dimension affective incontournable.

    Aux Mureaux, nous nous sommes lancés dans un vaste plan derénovation urbaine pour changer l’image de la ville, donner unenouvelle identité aux quartiers. Et c’est pourquoi, dans le cadre dece plan, nous remplaçons par exemple les grands blocs des années6O par de petits habitats collectifs (R +23) avec des toitures enpente, habillées de tuile terre cuite pour apporter cette dimensionesthétique, humaine et affective, ancrée en nous depuis l’enfance.

    Accorder de l’importance à la qualité de la construction, donner aunouveau bâti une dimension patrimoniale, en favoriser la lecture et lacompréhension est un signe fort en direction de nos 32 OOO habitants.

    1 Etude IFOP, 2O13.

    1OO issus de matières premières d’origine naturelle, minérales, abondantes et locales.

    37 d’énergie économisée pour la fabrication des produits en terre cuite en 2O ans.

    9,6 d’énergie renouvelable dans le processde fabrication.

    94 des tuiles en fin de vie sont revalorisées. 61 des français perçoivent la terre cuite

    comme un matériau durable et résistant.1

    Chiffres clés

    à savoir

  • Des usages innovants

    grandTémoin Fresh Architectures

    16 logements sociaux, Paris X

    Les contraintes étaient nombreuses sur ce projet. Tout d’abord sa situation, au cœur de Paris, sur une petite parcelle et dans un environnement urbain très dense : carrefour, métro aérien. Le souhait également de s’inscrire dans le Plan climat de la Ville

    de Paris. Enfin, le choix de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE)avec la volonté d’avoir une même finition entre le toit et la façade.

    Comme souvent, la créativité est née de toutes ces contraintes.Cela nous a poussés à innover et à détourner un matériau clas-sique et sensible mais avec un rendu très contemporain : les tuilesplates vernissées.

    Leur richesse de nuances, leur capacité à s’intégrer en milieu urbain, leur incroyable faculté à se nettoyer naturellement avec la pluie et surtout leur qualité de durabilité ont fait de ces tuilesune évidence.

    Ce choix des tuiles vernissées en façade, à la forme simple et auxreflets changeant au fil de la journée, contribuent grandement audesign intemporel et à l’impression de modernité de ce bâtiment.

    à savoir Il n’y a aucune pollution des eaux pluviales par ruissellement sur la tuile terre cuite, qui peuvent ainsiêtre directement récupérées pour des usages ne nécessitant pas les caractéristiques d’eau potable.

    4OO coloris disponibles, 25O modèles différents. 2O brevets déposés par an : auto-nettoyage,

    dépollution de l’atmosphère, production et stockage d’énergie, cuisson …

    5O techniciens et ingénieurs au Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction.

    45 publications dans des revues scientifiques nationales et internationales de référence, 3 thèses encadrées chaque année.

    Chiffres clés