6
Villages Nature Débat Public Synthèse du dossier du maître d’ouvrage Les engagements durables Les enjeux pour le territoire Le concept de la destination Le Débat public Pourquoi un débat public ? Villages Nature revêt, selon la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), un caractère d’intérêt national. Fin 2010, elle a demandé aux maîtres d’ouvrage du projet d’organiser un débat public, sous la Présidence de M. Pierre Gervason, personnalité indépendante. Ce débat doit permettre aux populations et aux acteurs concernés de s’informer, de donner leur avis, et de contribuer au projet Villages Nature. Après le débat Après la clôture des réunions publiques, le maître d’ouvrage en publiera un compte-rendu et le Président du débat en dressera le bilan. Une fois approuvés par la CNDP, ces documents seront mis en ligne sur www.debatpublic.fr. Puis, le maître d’ouvrage fera connaître par voie de presse sa décision sur la suite à donner au projet et, le cas échéant, les modifications apportées. Plus de détail sur les délais de ces différentes étapes sur le site internet du Débat public. Quelle ambition pour Villages Nature ? Un projet de destination touristique de villégiature de courts et moyens séjours basée sur la quête d’harmonie entre l’homme et la nature. Un projet innovant qui a l’ambition de devenir une référence en Europe en matière de tourisme familial durable, en visant un objectif de réduction maximale de son empreinte écologique. Un projet vecteur d’identité et prometteur en termes de retombées économiques et sociales pour la Seine-et-Marne, et qui contribuerait à son rayonnement touristique. Un projet né d’une collaboration originale entre acteurs privés et publics, et dont le caractère d’intérêt général a déterminé l’engagement public. Un projet qui s’inscrit dans le développement maîtrisé du territoire de Val d’Europe et de sa périphérie, et dont la mise en œuvre est prévue par l’avenant du 14 septembre 2010 à la Convention de 1987 relative au projet Euro Disney en France. Comment participer ? A compter du 20 avril 2011 : Des réunions publiques, dont le calendrier est disponible sur le site internet du débat. Un site internet www.villagesnature.com/debatpublic Un point local d’information ouvert au public (coordonnées, jours et horaires d’ouverture sur le site Internet du débat)

Un engagement fort pour le développement durablestatic.villagesnature.com/media/pdf/Synthese_Dossier_MO.pdfun parc aquatique de 0 10% litre d’eau prélevé dans les nappes souterraines

  • Upload
    dokien

  • View
    215

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Villages NatureDébat Public

Synthèse du dossier du maître d’ouvrage

Les engagements durables

Les enjeux pour le territoire

Le concept de la destination

Le Débat publicPourquoi un débat public ?Villages Nature revêt, selon la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), un caractère d’intérêt national. Fin 2010, elle a demandé aux maîtres d’ouvrage du projet d’organiser un débat public, sous la Présidence de M. Pierre Gervason, personnalité indépendante. Ce débat doit permettre aux populations et aux acteurs concernés de s’informer, de donner leur avis, et de contribuer au projet Villages Nature.

Après le débatAprès la clôture des réunions publiques, le maître d’ouvrage en publiera un compte-rendu et le Président du débat en dressera le bilan. Une fois approuvés par la CNDP, ces documents seront mis en ligne sur www.debatpublic.fr. Puis, le maître d’ouvrage fera connaître par voie de presse sa décision sur la suite à donner au projet et, le cas échéant, les modifications apportées. Plus de détail sur les délais de ces différentes étapes sur le site internet du Débat public.

Quelle ambition pour Villages Nature ?• Un projet de destination touristique de villégiature de courts et

moyens séjours basée sur la quête d’harmonie entre l’homme et la nature.

• Un projet innovant qui a l’ambition de devenir une référence en Europe en matière de tourisme familial durable, en visant un objectif de réduction maximale de son empreinte écologique.

• Un projet vecteur d’identité et prometteur en termes de retombées économiques et sociales pour la Seine-et-Marne, et qui contribuerait à son rayonnement touristique.

• Un projet né d’une collaboration originale entre acteurs privés et publics, et dont le caractère d’intérêt général a déterminé l’engagement public.

• Un projet qui s’inscrit dans le développement maîtrisé du territoire de Val d’Europe et de sa périphérie, et dont la mise en œuvre est prévue par l’avenant du 14 septembre 2010 à la Convention de 1987 relative au projet Euro Disney en France.

Comment participer ?A compter du 20 avril 2011 :

•Des réunions publiques, dont le calendrier est disponible sur le site internet du débat.

•Un site internet www.vi l lagesnature.com/debatpubl ic

•Un point local d’information ouvert au public (coordonnées, jours et horaires d’ouverture sur le site Internet du débat)

Un engagement fort pour le développement durableUn projet touristique durableVillages Nature a été conçu dans un objectif de réduction maximale de son empreinte écologique, et de valorisation des richesses agricoles, culturelles et patrimoniales de son territoire d’accueil seine-et-marnais. Le projet respecte en cela les principes du tourisme durable qui concilie la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique et l’authenticité socioculturelle*.

Sur une superficie de 160 000 m2 dédiés aux activités, dont 30 000 m2

construits, Villages Nature proposerait de nombreux espaces récréatifs, sportifs et de loisirs inédits.

* (définition Organisation Mondiale du Tourisme)

Zéro carbone (zéro énergie fossile) : tendre vers un site « zéro carbone », voire à énergie positive.

Eau durable : gérer durablement les eaux pluviales à l’échelle du territoire, diminuer les consommations d’eau.

Zéro déchet : réduire de 70% la quantité de déchets à enfouir ou à incinérer.

Habitats naturels et vie sauvage : valoriser et développer la biodiversité du site, suivre l’évolution de la faune et de la flore.

Transports durables : créer un site zéro voiture durant le séjour, réduire les impacts environnementaux des transports

Culture et héritage : promouvoir le patrimoine et la culture locale, sensibiliser les visiteurs au développement durable.

Matériaux locaux et durables : favoriser les matériaux de construction à moindre impact environnemental, promouvoir les biens durables.

Equité et développement économique : soutenir et développer l’économie locale, permettre l’accessibilité de tous.

Alimentation locale et durable : favoriser une alimentation locale, équitable, biologique et de saison.

Qualité de vie et bien-être : assurer le confort et la sécurité des visiteurs, favoriser la qualité de vie des habitants des territoires avoisinants, promouvoir une politique de ressources humaines responsable.

Le Plan d’Action Durable (PAD) de Villages Nature comprend 10 cibles mesurables, applicables aux phases de conception, de mise en œuvre et d’exploitation de la destination. Appliquée à un projet de destination touristique de l’envergure de Villages Nature, la démarche exprimée à travers le Plan d’Action Durable est particulièrement novatrice en Europe..

Deux autres documents complètent le PAD et témoignent de l’engagement public en matière de développement durable :

Un Cahier des charges développement durable, dont la mise en œuvre sera supervisée par un comité de suivi composé de personnalités qualifiées indépendantes.

Une Charte relative à la biodiversité dans le projet, traitant du contexte écologique du site, des principes d’aménagement visant à favoriser la biodiversité, et des principes généraux de la végétalisation et de son suivi.

Le mot des maîtres d’ouvrageDepuis son origine en 2003, le projet Villages Nature a évolué grâce aux échanges instaurés par ses maîtres d’ouvrage - la société Les Villages Nature de Val d’Europe et l’Etablissement Public d’Aménagement de Marne-la-Vallée EPAFRANCE - avec les acteurs locaux. Les principaux enjeux décrits ci-dessous sont ressortis de ces échanges et des différentes études menées sur le projet. Avec le Débat public qui s’ouvre aujourd’hui, ce dialogue va se poursuivre. Les avis et attentes qui seront recueillis à cette occasion permettront de construire - c’est le souhait des maîtres d’ouvrage - un projet véritablement partagé et identitaire pour son territoire d’accueil.

Quels enjeux pour le territoire ?

Emploi

4800 emplois directs, indirects et induits (dont 1600 directs), en grande majorité à durée indéterminée, seraient générés par la création de Villages Nature. Une convention avec les acteurs institutionnels de l’emploi et de la formation pourrait être mise en place.

Fiscalité locale

Près de 7 millions d’euros de retombées fiscales annuelles pour les collectivités territoriales sont estimées à terme.

Des partenariats touristiques et agricoles seraient étudiés, par exemple :

• programmes de visites et d’excusions pour faciliter l’accès des visiteurs de Villages Nature au patrimoine seine-et-marnais• achat de 25 % des denrées alimentaires à moins de 100 km, et promotion des produits locaux labellisés dans les restaurants et les commerces du site (en application du PAD)• création d’un "Marché du terroir" à Villages Nature.

Chantier

Le chantier se déroulerait en deux tranches, du 1er semestre 2013 à la mi-2016. Pendant toute la durée des travaux, des mesures seraient prises pour minimiser son impact (protection de l’environnement, installation et circulation du chantier, gestion des terres et des déchets…). Les matériaux seraient choisis en tenant compte des exigences de construction durable des maîtres d’ouvrage. La production locale serait, en outre, privilégiée.

Gestion de l’eau

L’eau est une ressource cruciale en Seine-et-Marne. L’alimentation des plans d’eau d’agrément est prévue à 100% par les eaux de pluie et de ruissellement, sans prélèvement dans les nappes souterraines. Les plans d’eau stockeraient l’eau en hiver, pour la restituer dans le réseau hydrographique en été.

Aménagement du territoire

Villages Nature se situerait immédiatement au sud de l’A4 et de son échangeur n°14, aux abords des massifs forestiers de Ferrières et Crécy. Le développement du tourisme durable à travers le projet préserverait cette zone potentiellement bien desservie d’une éventuelle urbanisation classique.

Le cadre de vie des habitants de la région serait amélioré, notamment par des aménagements routiers et de meilleurs transports en commun prévus par l’avenant à la Convention de 1987 :

• L’amélioration des gares TGV, RER A et routière de la gare de Marne-la-Vallée/Chessy.

• L’amélioration de la circulation sur le RER A et une liaison RER A-RER E entre les gares de Chessy et Esbly.

• L’extension de l’échangeur autoroutier n°14 de Bailly-Romainvilliers dans sa partie Sud.

• Le raccordement de l’autoroute A 4, au niveau de l’échangeur n°14, à la RN 36, dit «Barreau Est».

• Le doublement de la RN 36 et l’aménagement du Carrefour de l’Obélisque.

2 ÉTUDES RÉGLEMENTAIRES

2010 - 2011

• État initial faune / flore• Étude d’impact réglementaire

ÉTUDE DE RÉVERSIBILITÉ (En cours depuis janvier 2011)

• Volet juridique et économique• Volet environnemental

RETOMBÉES SOCIO-ÉCONOMIQUES

ET CULTURELLES(2010-2011)

• Fiscalité• Emploi

• Partenariats locaux

ÉTUDES SUR LES INFRASTRUCTURES

DU TERRITOIRE

(avenant à la Convention de 1987)

L’amélioration des infrastructuresde transports

Les études sur le projetPlus d’une quarantaine d’études préa-lables ont été menées entre 2003 et 2009 par l’EPA et Les Villages Nature de Val d’Europe, et de nouvelles études sont en cours depuis 2010 :

40 ÉTUDES DE FAISABILITÉ

2003 - 2009

• Études de faisabilité• Étude de marché• Nouveau périmetre

+-

Retrouvez ces études sur le Site Internet du Débatwww.villagesnature.com/debatpublic

L’une des étapes majeures du dialogue avec les acteurs du territoire a été la publication, en novembre 2009, d’un "Livre Blanc sur Villages Nature" élaboré par 8 intercommunalités du Sud A4, représentant 114 communes et 100 000 habitants.

Les réflexions inscrites dans ce document, notamment en matière d’amélioration des transports, ont été intégrées par les promoteurs privés dans le projet Villages Nature, de concert avec les parties publiques signataires de l’avenant à la Convention de 1987.

Un projet avec les acteurs du territoire :Le Livre Blanc sur Villages Nature

Le projet en bref :Où est-il situé ?

En Seine-et-Marne, à l’est de Marne-la-Vallée, à 6 km de Disneyland Paris et à environ 32 km de la capitale. Le projet est localisé sur les communes de Villeneuve-le-Comte, Bailly-Romainvilliers et Serris, immédiatement au sud de l’autoroute A4 et de son échangeur n°14.

Quel est son concept ?

Destination de courts et moyens séjours, Villages Nature serait avant tout une expérience de détente et d’harmonie entre l’homme et la nature. Son Plan d’Action Durable visera à limiter au maximum son empreinte écologique et à valoriser les partenariats locaux.

Quelles activités et hébergements ?

La destination combinerait des hébergements (appartements et cottages) et des espaces récréatifs variés, offrant de nombreuses

activités ludiques et pédagogiques, et permettant de sensibiliser les visiteurs à l’importance de la protection de la nature.

Qui sont ses promoteurs ?

Le projet est né de la collaboration originale, depuis 2003, entre le promoteur privé, la société Les Villages Nature de Val d’Europe, créée à parité par les groupes Euro Disney et Pierre et Vacances Center Parcs, et l’aménageur public du secteur IV de Marne-la-Vallée, EPAFRANCE ("l’EPA").

Quelle serait sa clientèle ?

Selon les études préalables menées, Villages Nature s’adresserait à une large clientèle européenne, composée de jeunes couples, de seniors et de familles à la recherche de détente, de loisirs et de nature. Les visiteurs pourraient profiter de leur séjour pour visiter le patrimoine touristique et culturel de la région.

259h e c t a re s

O u v e r t u r e p r é v u e e n 2 0 1 5

un parc aquatique de

0

10%

litre d’eau prélevé dans les nappes souterraines

de la superficie de la destination

moins de

seraient construits

97% un lagon géothermique extérieur de

des besoins en chaleur assurés

par la géothermie

2300 unités d’hébergement à terme

1600 10

emplois directs

cibles d’action durable mesurables

d é d i é s a u x a c t i v i t é s ludiques et éducatives

160 000

m2

9000

m2

2500

m2

Les chiffres clés :

Le calendrier prévisionnel :Automne 2010 : Automne 2011 : Avril-juin 2011 :

Décision de la CNDP de faire procéder à un

Débat public

Ouverture au public

Déroulement prévisionnel du Débat public

Démarrage des travaux (en fonction des acquisitions foncières)

Bilan du Débat public et décision du maître

d’ouvrage

Lancement de la commercialisation

(en fonction des acquisitions foncières)

1er semestre 2013 : 1er semestre 2015 : Fin 2011 :

L’Aqualagon : l’un des plus grands parcs aquatiques d’Europe et son lagon, icône de la destination, tous deux chauffés par la géothermie profonde.

2 lacs d’agrément de 15 hectares, alimentés par les eaux de ruissellement et de précipitation.

Des jardins extraordinaires évoquant les 4 éléments de la nature : l’eau, l’air, la terre et le feu.

L’île de l’aventure,des activités ludiques et sportives pour les 2-14 ans.

Des sentiers forestiers, pour des balades à pied, à vélo ou en poney autour de Villages Nature.

Villages Nature dispose d’un atout exceptionnel, la nappe géothermique - appelée "Dogger " -qui s’étend, à 1800 m de profondeur, sous une grande partie de la Seine-et-Marne. L’utilisation des calories de l’eau à 78°C de cette énergie renouvelable permettrait de couvrir 97 % des besoins en chaleur du site, sans émission de gaz à effet de serre.

2300 unités d’hébergements à terme,

dont

1730 appartements et cottages lors d’une phase 1

(2015 -2016).

• Faible hauteur, forte présence des végétaux, nombreuses terrasses et jardins suspendus.

• Une architecture s’inspirant principalement des mouvements architecturaux qui magnifient la nature : Arts & Crafts, Art Nouveau, F.L. Wright, F. Hundertwasser.

Une vocation exclusivement touristique des hébergementsPlusieurs mesures ont été prises pour garantir la vocation uniquement touristique des hébergements. Outre les clauses des contrats de vente et de gestion, et le bénéfice d’avantages fiscaux spécifiques, certaines conditions d’accès aux équipements de la destination seraient déterminées par l’usage touristique des résidences.

Un financement originalVillages Nature serait financé selon le modèle immobilier qui a fait le succès de Pierre & Vacances Center Parcs : les hébergements seraient cédés à des investisseurs individuels qui les loueraient à long terme à la société d’exploitation, en vue d’accueillir la clientèle touristique ; les équipements collectifs seraient cédés à des investisseurs institutionnels. La commercialisation pourrait débuter

à compter de fin 2011.

Les activités de Villages Nature

La ferme interactive, spécialement pour les 2-12 ans.

Le "génie du lieu" : la nappe géothermique

Les hébergements :Avec un coefficient d’occupation des sols inférieur à 10 %, le projet serait peu dense en constructions. Pour exprimer l’harmonie entre l’homme et la nature, les hébergements seraient particulièrement imbriqués dans le paysage et la nature.

La forêt sportivepour les adeptes des sensations fortes : accrobranche, saut à l’élastique…

Documentnoncontractuel-Conceptionetréalisation:LesVillagesNaturedeVald’Europe/EPAFRANCE,Avril2011.-Responsabledelapublication:NadimTawil-Maquette:ClémentDagnet-Impression:BergamePrint.

-Illustrations&créditsphotos:©Disney/WaltDisneyImagineering,©EPAFRANCE,/©jfa/jacquesferrierarchitectures©Shutterstock.com/©Fotolia.com-Toutereproductioninterdite-ImprimésurdupapiercertifiéPEFC.