36
Actualité La Croix de Villeroy en questions p. 4 Actualité RER D : maintenir la pression p. 6 Culture Katia Guerreiro en concert P. 25 Portrait Aurélie Da Silva et Dany Michel P. 31 Numéro 68 - février 2009 Action municipale : faisons le point Dossier pp. 13-20

Un Mois en ville - Février 2009

  • Upload
    ledung

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Un Mois en ville - Février 2009

Actualité

La Croix de Villeroy en questions

p. 4

Actualité

RER D : maintenir la pression

p. 6

Culture

Katia Guerreiro en concert

P. 25

Portrait

Aurélie Da Silva et Dany Michel

P. 31

Numéro 68 - février 2009

Action municipale : faisons le pointDossier pp. 13-20

Page 2: Un Mois en ville - Février 2009

Particuliers et entreprises

Dépannage à domicile.Optimisation des performances de votre PC.Vente de matériel.Conseil /Formation.

Nos ateliers: 16 bis rue de Villecresnes, 91800 Brunoy, sur rendez-vous.

L'informatique professionnel à votre service...

01 60 46 87 [email protected]

INSTALLATION - DÉPANNAGE - ENTRETIEN

59 A, rue de Cerçay - 91800 Brunoy

COUVERTURE - CHAUFFAGE - PLOMBERIE ÉNERGIES RENOUVELABLES/SOLAIRE

DevisGratuits

CONFORT - SERVICEHervé et Cédric GAUTRON

mAgAsin d’exPo-vente

neuf et rénovAtion

Parkinggratuit

Monoprix Brunoy1, Hameau Lachambeaudie

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h30

Mon

opri

x SA

.552

018

020

RC

S N

ante

rre

-

*

* vo

ir c

ondi

tions

en

mag

asin

Page 3: Un Mois en ville - Février 2009

travaux 4

Actualité 5-11La Croix de Villeroy en questionsRER D : maintenir la pressionARPQHM : 40 ans d’implicationL’avenir des MardellesLe point sur… le Centre social municipalLa bibliothèque se met en ligne

Conseil municipal 12

DOSSIER 13-20Action municipale : faisons le point

Jeunesse 21Des vacances à toute allure !

Associations 22-23Evry et le musée Paul DelouvrierSortir autour de Brunoy

Culture 24-25Fleuve bleu, les couleurs de la ChinePour le plaisir de danserKatia Guerreiro, le fado au cœurLes chroniques du mois

economie 26Bienvenue à…

sport 27L’Etincelle ne s’enflamme pasE2BA : un club heureux

retour en images 28-29

Patrimoine 30Ferdinand Hoefer (1811-1878)

Portrait 31Aurélie Da Silva et Dany Michel

expression des groupes 32

Agenda 33-34Etat-civilPharmacies de garde

Votre prochain rendez-vous

avec le Maire

Chat en direct sur internet

le jeudi 5 mars de 19h à 20h.

www.ville-brunoy.fr

Huit mois d’action municipale

En mars dernier, avec le renouvellement de l’actuelle majorité, vos élus se sont engagés à mettre en œuvre une certain nombre de promesses.

Huit mois après, à l’aube de cette année 2009, qu’en est-il ?

Il me semblait essentiel, dans un souci de transparence et pour réaffirmer toujours le lien entre élus et administrés, que la municipalité revienne à cette occasion sur ce premier bilan d’action, qui représente l’esquisse d’une évaluation de nos politiques publiques locales.

Sur les quatorze promesses que nous avions formulées, l’essentiel des objectifs a pu être atteint, même s’il reste à approfondir et développer des réformes telles que celles ayant trait à la réactivité des services techniques.

Il s’agit là d’un travail de longue haleine, notre objectif est qu’à terme les procédures soient revues et la communication avec les administrés améliorée.

2009 sera également une année au cours de laquelle la mobilisation pour la qualité de nos transports ne devra pas fléchir.

La SNCF envisage la fermeture des guichets grandes lignes. Nous ne pouvons pas l’accepter.

Je vous invite à signer et à faire signer la pétition qui est dans le présent journal.

Laurent Béteille Sénateur-Maire de Brunoy

Président de l’Union des maires de l’Essonneso

mm

ai

re

Bulletin d’informations municipales

Directeur de publication : Laurent Béteille // Codirecteur de la publication : Jean-Philippe Boutaric // Directeur de la rédaction : Sébastien Vallet // Rédactrice en chef : Candice Kandiah // Journaliste : Christophe Angélique Maquette : Sandrine Quignon // Crédit photos : Mairie de Brunoy - Claude Pinjon - Fotolia //Impression : TAAG // Tirage : 14 000 exemplaires // Imprimé sur papier certifié PEFC Dépôt légal à parution // Mairie de Brunoy : place de la Mairie - BP 83 - 91805 Brunoy cedex - Tél. 01 69 39 89 89 - Courriel : [email protected] - www.ville-brunoy.fr

Page 4: Un Mois en ville - Février 2009

Travaux de voirieLes travaux de réfection de la voirie se poursuivent. dans le quartier nord, deux rues ont été rénovées au mois de janvier. Après que les travaux de renouvellement des conduites en plomb aient été effectués au dernier trimestre 2008, la rue des Cailles et la rue du Centre ont bénéficié d’un nouvel enrobé. Les chaussées ont été refaites, ainsi que les trottoirs en ce qui concerne la rue des Cailles.

Parking du Centre social municipalLes travaux du Centre social étant presque terminés (lire page 10), le parking va lui aussi faire l’objet de travaux d’amélioration. Au-delà de la simple remise en état du revêtement, il s’agit surtout de rendre son accès plus pratique pour les automobilistes tout en réduisant les risques éventuels pour les piétons, compte tenu désormais de l’extension du Centre social municipal et de l’aire de jeux.

TRAVAUX

CMCL : travaux de rénovationPendant les congés de noël, des travaux de rénovation ont été menés au CmCL. La salle de poterie, située au sous-sol, a été entièrement remise à neuf. Les murs ont été repeints et un nouveau revêtement a été posé sur le sol.

Rénovations à l’école TalmaLes services techniques municipaux ont profité des vacances de noël pour procéder à quelques travaux d’embellissement dans cet établissement scolaire.La peinture et les sols des sanitaires ont été rénovés. Le local poubelles a fait l’objet d’un réaménagement.

Page 5: Un Mois en ville - Février 2009

Un mois en ville n°68

ACTUALITÉ

Le 19 décembre dernier, la ville de Brunoy a organisé une réunion publique afin d’informer les habitants sur le futur projet d’aménagement de ce carrefour. Les représentants de l’État ont ainsi pu répondre aux questions des usagers.Ce futur aménagement de la Route nationale 6 inquiète une partie des riverains du quartier Sud, qui craignent des répercussions sur le trafic à hauteur de Brunoy. C’est pour cela qu’une réunion publique d’information a été proposée aux habitants par le Sénateur-Maire Laurent Béteille. Les représentants de la préfecture et surtout de la DIRIF (Direction interdépartementale des routes d’Île-de-France) ont ainsi pu

répondre directement aux interrogations des Brunoyens.

Pour la DIRIF, les études de circulation ont montré que le bouchon actuel de la Croix de Villeroy ne sera pas déplacé à la Pyramide. Par ailleurs, la fluidification du trafic et l’instauration de la limitation de vitesse à 50 km/h lors de la traversée de Brunoy devraient limiter la pollution. Au cours de la réunion, Nicolas Dupont-Aignan s’est engagé à ce qu’une étude soit faite sur cette question.

La RN6 n’a nullement vocation à devenir une voie autoroutière. Dans notre secteur, c’est la nationale 19 qui jouera seule ce rôle. La traversée de Brunoy devra être traitée en boulevard urbain. En amont de l’entrée de la ville, la bande d’arrêt d’urgence sera supprimée pour créer un effet visuel de rétrécissement, afin d’inciter les voitures

à ralentir. Puis, dans la traversée de Brunoy, les aménagements affirmeront la vocation urbaine de la voie. L’État s’est engagé à aménager différents secteurs de la commune : pose de ralentisseurs, modification des sens de circulation, mise en place de feux tricolores. Il s’agit d’éviter que les automobilistes empruntent les voies communales.

Lors de la réunion, Laurent Béteille a réaffirmé sa volonté – déjà exprimée dans plusieurs courriers adressés aux services de l’Etat, voir ci-dessus – de limiter la vitesse à 70 km/h entre la Croix de Villeroy et l’entrée de Brunoy, et à 50 km/h dans la traversée de la commune, et de la contrôler au moyen d’un radar fixe.

Retrouvez un dossier complet sur www.ville-brunoy.fr

t ranspor ts

La Croix de villeroy en questions

Page 6: Un Mois en ville - Février 2009

t ranspor ts

rer d : maintenir la pression

Lancé en mai dernier, le plan “D maintenant” de la SNCF est rentré dans une phase plus concrète en décembre avec la mise en place d’un nouveau plan de circulation des trains. Hélas, le premier bilan n’est guère concluant.Afin de résorber le principal point noir du trafic sur la ligne D du RER, le STIF et la SNCF ont abaissé de douze à huit le nombre de trains circulant chaque heure dans le tunnel qui relie la gare du Nord à la station de Châtelet-Les Halles. En effet, sur cette portion, les rames de la ligne D partagent la voie avec celles de la ligne B, ce qui est souvent la cause de retards importants. En limitant le nombre de trains dans le tunnel, la SNCF espère améliorer la régularité.

Les élus de l’Association des maires de la ligne D du RER avaient obtenu que, mis à part ce changement, la desserte ne soit pas modifiée. Mais la mauvaise surprise, selon

l’association, est que sur la plupart des branches de la ligne, les temps de parcours ont été rallongés. Un drôle de cadeau de Noël pour les usagers, d’autant que la régularité ne semble pas avoir réellement progressé.

Mauvaises statistiquesC’est en tous cas l’opinion d’une autre association, qui représente les usagers. Selon SADUR (Soutien associatif des usagers révoltés), les retards sont à peine moins importants qu’avant. Pire, les conditions de transports se sont même dégradées. En effet, moins de trains disponibles pour autant de passagers, cela donne des rames bondées et des voyageurs excédés, notamment sur la partie Nord de la ligne.

Quant à la régularité, SADUR constate une disparité entre les chiffres présentés par la SNCF, et ceux relevés quotidiennement par ses bénévoles. Pour obtenir ses statistiques, l’association a mis en place sur son site Internet

Brunoy en vidéo sur Internet

Le site Internet de la ville évolue et pro-pose un nouveau service. Désormais, les visiteurs peuvent visionner des vidéos concernant l’actualité de la com-mune. Le site sera régulièrement actua-lisé avec de nouveaux films.

Rendez-vous sur www.ville-brunoy.fr.

Échange franco-portugaisLes élèves de 5e 1 du collège Pasteur participent cette année à un échange de lettres avec d’autres collégiens d’Espinho, ville portugaise jumelée à Brunoy. Initiée par un professeur de français d’Espinho, cette correspondance qui a, avant tout, un but pédagogique, permet également d’entretenir le lien entre nos deux cités.

Les premiers contacts entre les élèves ont déjà été pris. Les jeunes Lusitaniens ont envoyé des lettres, accompagnées d’un DVD sur lequel figure un petit film de pré-sentation. Les Brunoyens ont répondu de la même façon. Les élèves sont très moti-vés par cet échange.

Le chiffreAu 1er janvier 2009, la population légale de Brunoy s’élève à 26 199 habitants, en hausse de près de 11 %. Le chiffre a été arrêté par l’INSEE, grâce au nouveau système de recensement annuel.

ACTUALITÉ

� Un mois en ville n°68

ACTUALITÉ

� Un mois en ville n°68

Page 7: Un Mois en ville - Février 2009

ACTUALITÉ

�Un mois en ville n°68

(www.sadur.org) un outil nommé “D-collector”, sur lequel les usagers sont invités à saisir les informations concernant leur voyage (retards, incidents). Selon l’association, cela permet d’avoir des statistiques de régularité plus proches du ressenti des usagers, et de les opposer à celles du STIF.

Garder nos guichetsUn autre point d’inquiétude pour les usagers comme pour les élus : la pos-sible disparition d’un certain nombre de guichets dans les gares. La station de Brunoy serait concernée. La SNCF, qui communique pourtant avec abon-dance sur les nouveaux aménagements (écrans, poubelles, diffuseurs de par-fums), a jusqu’à présent été très dis-crète sur cette question. Malgré les re-lances du Sénateur-Maire, la direction du Transilien n’a pas donné, à ce jour, de réponse précise sur le devenir des guichets de la gare de Brunoy, et no-tamment celui des grandes lignes.

Les élus de la ligne D du RER estiment que la suppression de ces accueils est inopportune, “dans la mesure où de

nombreuses personnes n’ont pas à leur disposition Internet, que des personnes âgées n’ont pas de carte bleue, spécialement les plus démunies”. Les élus comptent donc rester mobilisés et faire pression sur la SNCF pour que nos gares conservent leurs guichets.

La disparition de ce service pourtant essentiel pénaliserait beaucoup de Brunoyens. Les habitants sont invités à se mobiliser eux aussi. Pour cela, une pétition est lancée. N’hésitez donc pas à renvoyer le bulletin ci-dessous.

PÉTITION POUR LE MAINTIEN dES GUICHETS dE LA GARE dE BRUNOy

M, Mme .................................................................................................................................................

Souhaite conserver les guichets dans la gare de Brunoy.

Adresse : ...............................................................................................................................................

.............................................................................................................................................................

Courriel : .............................................................................................

Le …………………………………… Signature :

Renvoyer ce coupon à : Ville de Brunoy – Cabinet de M. le Sénateur-Maire Place de la Mairie, BP 83 – 91805 Brunoy Cedex

Page 8: Un Mois en ville - Février 2009

Carnaval des quartiers : le concoursÀ l’occasion du Carnaval des quartiers, qui aura lieu le 21 mars prochain, le Comité des fêtes organise un grand concours : celui du plus bel objet roulant décoré.

Le thème est très large : “Le grand car-naval des quartiers”. C’est le moment de faire appel à votre imagination ! Tout est permis : vélos, brouettes, poubelles…

Renseignements : 01 69 39 89 14

Talents cachésPour la seconde année, le Conseil de quartier Sud, en partenariat avec le Co-mité des fêtes, vous invite à découvrir les “Talents cachés” des Brunoyens. Les œu-vres seront exposées à la salle des fêtes.. Venez encouragez ces talents les 28 et 29 mars. Entrée libre.

Renseignements : 01 69 39 89 14

Escale en Nouvelle-ZélandeLe quartier Sud vous invite en Nouvelle-Zélande, dans le cadre des mercredis découverte, le 4 février.

Rendez-vous à 14h en salle Leclerc.

Renseignements : 01 69 39 89 70

ErratumUne erreur s’est glissée dans le livret pu-blié par la Ville à l’occasion de la Fête de la science en novembre dernier. Il est évoqué dans ce document que les 1 420 appartements de la résidence Talma sont chauffés grâce à la géothermie.

Il s’agit d’une erreur. Ces logements béné-ficient d’une chaufferie collective au gaz.

anniversaire

ArPQHm : 40 ans d’implication

L’Association des résidents des Provinciales et de l’ensemble du quartier des Hautes Mardelles fête cette année son quarantième anniversaire. L’ARPQHM, c’est une véritable institution dans le quartier Nord de Brunoy. L’association a vu le jour le 7 janvier 1969, dans la cité des Hautes Mardelles, construite l’année précédente. A l’origine de sa création : Jean Merlette, un cadre cheminot de la SNCF désireux d’instaurer une ambiance d’entraide entre les habitants.

Aujourd’hui, l’ARPQHM est une organisation qui regroupe 187 familles adhérentes, dont l’action est reconnue par la plupart des

institutions, comme la Ville de Brunoy, la Caisse d’allocations familiales et les bailleurs sociaux. Elle participe aux réunions de quartiers, intervient auprès des sociétés de gestion lors de problèmes dans les bâtiments (chauffage, entretien des parties communes, éclairage…).

Mais l’association tient aussi à maintenir le lien social dans ce quartier des Provinciales, en proposant de nombreuses animations et voyages. Depuis 1992, tous les mercredis après-midi, les enfants du quartier âgés de 4 à 10 ans participent à des activités ludiques. Tout cela contribue à entretenir l’entente et la solidarité, si chères au créateur de l’association.

Problèmes de chauffage : OSICA à l’amende !Les services de la Mairie ont été alertés par l’ARPQHM d’un nouveau problème

de chauffage dans les résidences des Provinciales. Le Sénateur-Maire intervient

quotidiennement auprès de l’OSICA du Val d’Yerres afin que le chauffagiste res-

pecte ses engagements et que la chaudière fonctionne enfin correctement.

La municipalité exige que le problème soit réglé définitivement et rapidement et

que le bailleur s’assure de la fiabilité du système.

ACTUALITÉ

� Un mois en ville n°68

ACTUALITÉ

� Un mois en ville n°68

Page 9: Un Mois en ville - Février 2009

Au cœur du quartier des Mardelles, la résidence du même nom semblait avoir été oubliée par son bailleur. Construits dans les années cinquante, les cinq bâtiments méritent une vaste opération de réhabilitation.Il aura fallu l’acharnement du Sénateur-Maire, de nombreuses réunions et visites sur place pour que l’Opievoy se décide finalement en 2007 à lancer un programme de rénovation.

En décembre dernier, une personne a été grièvement blessée dans une explosion. L’enquête est sur les causes du drame est toujours en cours.

Le dossier va enfin entrer dans le concret, puisque le 3 février, une réunion doit permettre d’informer les locataires sur le calendrier définitif des travaux.

Au total, 3,4 millions d’euros vont être investis dans ce vaste chantier. Le système électrique va être entièrement refait et remis aux normes. L’installation de télévision va elle aussi être revue, avec notamment la mise en place d’une distribution par parabole.

La plomberie va également être revue : baignoires, lavabos, WC et éviers vont être remplacés, ainsi que les robinets et le meuble sous-évier. À cette occasion, des branchements pour lave-linge et lave-vaisselle seront ajoutés, et les faïences des cuisines et des salles de bains seront changées. Les chaudières murales seront toutes renouvelées.

Un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) va être mis en place. Deux logements seront rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les parties communes ne sont pas oubliées. Les halls d’entrée vont être profondément modifiés et agrandis. De nouvelles portes, interphones et boîtes aux lettres seront placés dans l’ensemble des bâtiments, et les cages d’escalier vont être rénovées. Quant aux caves, elles bénéficieront de grilles serrures anti-vandales.

Ce chantier d’envergure, réclamé depuis longtemps par les résidents (qui se sont d’ailleurs réunis au sein d’une association) devrait durer plusieurs mois. La ville de Brunoy restera vigilante afin que les travaux soient menés à leur terme dans de bonnes conditions et dans les temps.

logement

L’avenir des mardelles

ACTUALITÉ

�Un mois en ville n°68

Page 10: Un Mois en ville - Février 2009

ACTUALITÉ

10 Un mois en ville n°68

ACTUALITÉ

Attendu avec impatience par tous les Brunoyens, l’agrandissement du Centre social municipal (CSM) est désormais achevé. Le nouvel aménagement va permettre de développer les activités.Les travaux auraient dû s’achever à l’automne dernier. Hélas, comme pour le Pôle de services publics, la construction n’a pas été terminée dans les temps, à cause d’un problème d’organisation interne à l’entreprise chargée de réaliser ces deux chantiers (lire notre édition du mois dernier). La Ville a donc demandé à l’entreprise de payer des pénalités de retard.

Le bâtiment est maintenant doté d’une extension entièrement neuve de 180 m2. L’ancien bâtiment, lui, est en cours de rénovation et de remise aux normes. La nouvelle aile comprend notamment des bureaux, une salle de travail, une

pièce dédiée à l’informatique, un espace jeunesse et une salle de documentation.

Le programme du Centre social n’a pas été interrompu pendant la durée des travaux. En effet, une fois la nouvelle partie achevée, les activités y ont été basculées afin de permettre la rénovation des locaux existants.

Ce nouvel aménagement est un atout pour le Centre social municipal et pour ses usagers. Désormais, la structure va pouvoir offrir une palette d’activités étoffée. Des locaux plus vastes, cela permet d’augmenter le nombre d’animations qui y sont proposées !

Enfin, pour permettre à tous de profiter du Centre social, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite a été améliorée.

Centre social municipal 95, rue de Cerçay

Renseignements : 01 69 43 73 13

Le point sur…

L’extension du Centre social municipal

Artistes, à vos pinceaux !La prochaine journée portes ouvertes des ateliers d’artistes aura lieu le 7 juin pro-chain. Tous les peintres, plasticiens, sculp-teurs de la ville sont invités à participer !

Le principe est simple, les artistes bru-noyens exposent pendant toute la jour-née, leurs créations dans leur atelier, leur jardin, leur salon…

Les artistes volontaires sont donc appe-lés à s’inscrire, avant le 1er mars. Cette année, une œuvre de chaque site sera exposée au CMCL à partir du 2 juin.

Renseignements : 01 60 46 54 88 ou http://artistes.brunoy.free.fr

Future piscine à BoussyLes travaux de la nouvelle piscine de Boussy-Saint-Antoine avancent bien. Début janvier, la fosse de plongée de 12 m de profondeur (avec fond mobile) a été posée.

La piscine proposera une pataugeoire, un bassin de 25 m ainsi qu’un bassin ludi-que de 140 m2. L’ouverture est prévue au dernier trimestre de cette année.

Langues étrangères à l’écoleSi vous souhaitez que votre enfant apprenne une autre langue étrangère que l’anglais à l’école primaire, soyez attentifs dans les prochaines semaines. En effet, c’est à cette époque de l’année que l’Inspection d’académie adresse un courrier aux parents, les invitant à inscrire leur enfant.

Répondre à ce courrier est important, car cela détermine le choix de la première langue vivante au collège, et la quantité de moyens qui sera déployée, notamment le nombre de professeurs. C’est un atout indispensable pour l’avenir des enfants et la diversité culturelle.

Page 11: Un Mois en ville - Février 2009

La bibliothèque municipale propose à ses visiteurs deux ordinateurs en libre accès qui permettent d’accéder à Internet. Les usagers peuvent désormais bénéficier de cet outil devenu indispensable.

Cela ressemble à une bonne résolution de début d’année. Depuis le 1er janvier, on peut consulter Internet depuis les locaux de la bibliothèque municipale. Une innovation bienvenue à l’heure où ce nouveau moyen de communication se généralise.

Deux ordinateurs sont installés dans l’une des salles de lecture. Chaque lecteur peut y accéder librement, sans autorisation, pour visiter le site de la ville de Brunoy, ou consulter le catalogue de la bibliothèque. Cet outil permet notamment de connaître la liste des nouveautés, de consulter son compte et de connaître – par exemple – la date de retour des livres que l’on a empruntés.

Pour la consultation d’Internet proprement dite, il faut simplement demander un mot de passe auprès des agents présents. Pour obtenir le sésame, il faut être abonné à la bibliothèque (6,50 € par an). La démarche d’inscription ne prend que quelques minutes, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. L’abonnement est gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants et les demandeurs d’emploi.

Une fois connecté, la consultation est entièrement libre. Il faut toutefois préciser que les sites à contenu raciste, violent et pornographique sont filtrés par le navigateur, et que l’utilisation de logiciels de messagerie instantanée (type msn) ou de jeux en ligne n’est pas autorisée.

Chaque internaute a droit à un crédit d’utilisation de 45 minutes par session, qui peut être renouvelé s’il n’y a pas d’autre utilisateur.

Les agents de la bibliothèque sont à la disposition des usagers pour les aider à utiliser les ordinateurs. Et si besoin, sachez que des ateliers d’initiation à l’informatique sont organisés par le Centre social municipal.

Renseignements : 01 60 46 31 65

nouvelles technologies

La bibliothèque se met en ligne

ACTUALITÉ

11Un mois en ville n°68

Page 12: Un Mois en ville - Février 2009

Nouveaux tarifs des services publics municipauxLors de la dernière séance du conseil municipal, vos élus ont adopté les tarifs des services publics municipaux pour 2009.

La première chose à noter est l’adoption de la gratuité du musée. Les visiteurs n’auront rien à débourser pour découvrir ou redécouvrir les collections permanentes et les expositions temporaires. Ce système est mis en place pour un an à titre d’expérimentation. Sachez toutefois que les visites-conférences resteront payantes.

En moyenne, la hausse des tarifs pour l’année 2009 est d’environ 5%.

Les nouveaux tarifs concernent le stationnement, les activités du Centre social municipal, du Relais jeunes et du CMCL, les abonnements à la bibliothèque… La liste détaillée est disponible sur www.ville-brunoy.fr.

Création d’un poste saisonnier d’agent recenseurDepuis 2004, le recensement de la population est annuel, c’est-à-dire que les chiffres sont réactualisés tous les ans, par enquête auprès d’une fraction de 8% des habitants de la commune.

Pour mener à bien cette tâche, quatre postes d’agents recenseurs avaient, à l’époque, été créés. Mais compte tenu du nombre élèvé de logements (environ 800) et du découpage de la commune en cinq zones, les élus ont souhaité créer un cinquième poste saisonnier. La collecte d’informations sera ainsi effectuée dans de meilleures conditions.

Les agents recenseurs sont recrutés tous les ans pour la période de mi-janvier à mi-février.

Activités scientifiquesLa commune souhaite développer les actions de promotion de la culture scientifique et technique, à l’image de ce qui a été fait en novembre dernier dans le cadre de la Fête de la science. Il s’agit de mettre en avant la diffusion de la culture scientifique et de permettre aux habitants de mieux comprendre les avancées et les applications pratiques de la science, afin de développer leur sens critique.

La commune envisage de mettre en œuvre une programmation, gérée par le service des Affaires scolaires et de la jeunesse et celui des Affaires cuturelles. La bibliothèque a notamment pour projet une animation sur le thème de la santé, à travers une exposition, des ateliers et une conférence.

Par ailleurs, le service des Affaires scolaires et de la jeunesse propose pendant les vacances de février et d’été deux stages de découverte scientifique encadrés par l’association “Les petits débrouillards”, dans le cadre des loisirs-jeunes.

Pour ces événements, la ville de Brunoy peut prétendre à des subventions du Conseil général de l’Essonne, et entreprend donc des démarches pour solliciter cette aide.

Rapport de présentation des activités de jumelagePour cette dernière séance de l’année 2008, un bilan des actions menées dans le cadre des jumelages a été dressé. L’an passé, dix actions ont été menées par le comité de jumelage ; deux échanges ont été effectués par des associations brunoyennes (l’Atelier baroque, ensemble instrumental vocal de Brunoy a reçu la chorale de Reigate & Banstead ; la Pétanque du Sauvageon a reçu le club de Wittlich) ; le collège Louis Pasteur et l’Institut Saint-Pierre ont échangé avec des élèves de Wittlich.

CONSEIL MUNICIPAL

12 Un mois en ville n°68

séance du 18 décembre 2008

votre ville en mouvement

Prochain Conseil municipalJeudi 12 février à 20h30 - Salle des fêtes

Venez nombreux !

Page 13: Un Mois en ville - Février 2009

Dans le cadre des ateliers thématiques, mais aussi grâce à de nombreux échanges informels, nousavons, ensemble, réfléchi à des orientations pour l’avenir de notre ville et de ses habitants.

Merci à toutes celles et ceux qui ont été acteurs et force de proposition : ils ont bâti avecnous, le futur de Brunoy.

Le projet d’Ensemble Pour Brunoy se veut cohérent, dynamique, ouvert à tous. Il répondra à vospréoccupations quotidiennes par des solutions concrètes et de qualité et donnera à la ville une identitéà la fois

citoyenne, solidaire et écologique. L’équilibre budgétaire et la maîtrise de la fiscalité sont une priorité pour nous. Certaines réalisationsnécessiteront donc davantage de temps que d’autres.

Pour autant nous nous engageons à mettre en œuvre dès 2008 :� � L’augmentation des capacités d’accueil dans les écoles� � La mise en route du « Relais Jeunes »� � La diversification des animations et des services à destination des seniors� � Le développement de nouveaux services pour les personnes âgées

ou handicapées� � La création du Comité des fêtes � � L’accès au musée gratuit pour tous � � La création d’un service de conseils aux associations� � L’installation de stationnements deux-roues répartis sur la ville� � La création d’une commission extra-municipale pour le suivi de la qualité des

transports et des déplacements (RER D, STRAV, liaisons douces…)� � La mise en place à la Maison de l’Urbanisme d’un service conseil en matière

d’urbanisme et d’architecture� � Une meilleure information sur les décisions prises par la communauté

d’agglomération du Val d’Yerres� � L’amélioration de la réactivité des services techniques avec la mise en place

d’une démarche qualité� � Le lancement d’un agenda 21 pour la promotion du développement durable� � La création d’une association des communes desservies par le RER D

Pour préserver le charme de Brunoy et apporter les services qui permettront à tous de bien vivre dansla ville, Ensemble Pour Brunoy rassemble des hommes et des femmes d’horizons divers, desensibilités différentes, tous attachés à travailler ensemble et à votre écoute. Dans quelquesjours, vous ferez leur connaissance.

E L E C T I O N S M U N I C I P A L E S D E S 9 E T 1 6 M A R S 2 0 0 8

Dans quelques semaines, le premier tour de scrutin des élections municipales

permettra à chacun de vous de s’exprimer.

Ce sera un temps fort. Les habitants de Brunoy opteront pour les six années à venir,

pour des idées, un projet, une nouvelle équipe.

Le projet que nous vous présentons,

nous l’avons construit avec vous !

Il est le fruit d’une large concertation. Dans le cadre de cinq ateliers thématiques,

des Brunoyens de tous âges, impliqués dans la ville ou le monde associatif, se sont

investis pour exprimer leurs suggestions et leurs désirs pour faire de Brunoy une ville

agréable, accueillante et dynamique, où il fait bon vivre.

Les thèmes retenus se sont organisés ainsi :

� � Faciliter la vie des Brunoyens

� � Mieux vivre dans les quartiers

� � Une ville où chacun trouve sa place

� � Enrichir la vie culturelle et les loisirs

� � Valoriser l’environnement et le cadre de vie

Prenant en compte les réalités financières, le travail effectué par ces groupes a permis

d’élaborer un projet à la fois dynamique et réaliste.

Les échanges ont été fructueux… Un avenir s’est dessiné vers...

« UNE VILLE QUI VOUS RESSEMBLE,

UN PROJET QUI NOUS RASSEMBLE »

Rendez- vous lors de nos 3 réunions publiques :

Mardi 19 février, 20h30 � centre social municipal (95, rue de Cerçay)

Mercredi 27 février, 20h30 � salle Leclerc (116, avenue du Gal Leclerc)

Jeudi 6 mars, 20h30 � salle des fêtes

Où faire sa procuration ? Au commissariat.A qui la donner ? À la personne de votre

choix, électeur sur la commune de Brunoy,qui sera votre mandataire.

Attention : un mandataire ne peut détenir qu’une seuleprocuration ; par conséquent, si vous donnez procurationpour les élections municipales et les élections cantonales,

il faut désigner 2 mandataires, 1 pour chaque élection.

Vu, l

es c

andi

dats

, RC

S Ev

ry B

438

347

692

-Im

pres

sion

sur

pap

ier r

espe

ctan

t les

crit

ères

d’u

ne g

estio

n du

rabl

e de

s fo

rêts

-N

e pa

s je

ter s

ur la

voi

e pu

bliq

ue.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter à la

permanence au 01 60 46 94 34(possibilité de laisser un message sur répondeur)

et aux heures d’ouverture : Mercredi � de 17h à 19hVendredi � de 18h à 20hSamedi � de 17h à 19hDimanche � de 10h à 12h30

et sur notre blog :www.ensemblepourbrunoy.info

Si vous êtes absent le 9 ou le 16 mars, pensez aux procurations !

Merci de bien vouloir envoyer votre soutien par courrier : Ensemble pour Brunoy - 18, rue Pasteur - 91800 Brunoy

Nom : ........................................................................................................................................................Prénom : ....................................................................................................

Adresse : .......................................................................................................................................................................................................................................................................

.................................................................................................................................................................Tél. : ......................................................................................................

Apporte son soutien financier en adressant un don de .................. .................. .................. euros - Chèque à libeller à l’ordre de : AFCEMLB (Association de Financement pour laCampagne des Elections Municipales de Laurent BÉTEILLE) Conformément aux lois du 15 janvier 1990 modifiée, et du 19 janvier 1995, seule l’association AFCEMLB, déclarée en préfecture le 26/11/07,sous le n° 0912015053 est habilitée à recueillir des dons dans les limites précisées à l’article 52-8 du Code Electoral. Votre contribution est déductible de vos impôts sur le revenu pour 66 % de sonmontant dans la limite de 20 % du revenu imposable. Un reçu à joindre à votre déclaration de revenus vous sera adressé courant 2008.

Liste conduite par Laurent Béteille

Action municipale : faisons le point

En mars dernier, les Brunoyens ont voté pour choisir leur Maire et les Conseillers municipaux. À cette occasion, un certain nombre d’engagements ont été pris.

Aujourd’hui, après huit mois, Un mois en ville revient sur le premier bilan de cette action.

Un mois en ville n°68 13

Dans le cadre des ateliers thématiques, mais aussi grâce à de nombreux échanges informels, nousavons, ensemble, réfléchi à des orientations pour l’avenir de notre ville et de ses habitants.

Merci à toutes celles et ceux qui ont été acteurs et force de proposition : ils ont bâti avecnous, le futur de Brunoy.

Le projet d’Ensemble Pour Brunoy se veut cohérent, dynamique, ouvert à tous. Il répondra à vospréoccupations quotidiennes par des solutions concrètes et de qualité et donnera à la ville une identitéà la fois

citoyenne, solidaire et écologique. L’équilibre budgétaire et la maîtrise de la fiscalité sont une priorité pour nous. Certaines réalisationsnécessiteront donc davantage de temps que d’autres.

Pour autant nous nous engageons à mettre en œuvre dès 2008 :� � L’augmentation des capacités d’accueil dans les écoles� � La mise en route du « Relais Jeunes »� � La diversification des animations et des services à destination des seniors� � Le développement de nouveaux services pour les personnes âgées

ou handicapées� � La création du Comité des fêtes � � L’accès au musée gratuit pour tous � � La création d’un service de conseils aux associations� � L’installation de stationnements deux-roues répartis sur la ville� � La création d’une commission extra-municipale pour le suivi de la qualité des

transports et des déplacements (RER D, STRAV, liaisons douces…)� � La mise en place à la Maison de l’Urbanisme d’un service conseil en matière

d’urbanisme et d’architecture� � Une meilleure information sur les décisions prises par la communauté

d’agglomération du Val d’Yerres� � L’amélioration de la réactivité des services techniques avec la mise en place

d’une démarche qualité� � Le lancement d’un agenda 21 pour la promotion du développement durable� � La création d’une association des communes desservies par le RER D

Pour préserver le charme de Brunoy et apporter les services qui permettront à tous de bien vivre dansla ville, Ensemble Pour Brunoy rassemble des hommes et des femmes d’horizons divers, desensibilités différentes, tous attachés à travailler ensemble et à votre écoute. Dans quelquesjours, vous ferez leur connaissance.

E L E C T I O N S M U N I C I P A L E S D E S 9 E T 1 6 M A R S 2 0 0 8

Dans quelques semaines, le premier tour de scrutin des élections municipales

permettra à chacun de vous de s’exprimer.

Ce sera un temps fort. Les habitants de Brunoy opteront pour les six années à venir,

pour des idées, un projet, une nouvelle équipe.

Le projet que nous vous présentons,

nous l’avons construit avec vous !

Il est le fruit d’une large concertation. Dans le cadre de cinq ateliers thématiques,

des Brunoyens de tous âges, impliqués dans la ville ou le monde associatif, se sont

investis pour exprimer leurs suggestions et leurs désirs pour faire de Brunoy une ville

agréable, accueillante et dynamique, où il fait bon vivre.

Les thèmes retenus se sont organisés ainsi :

� � Faciliter la vie des Brunoyens

� � Mieux vivre dans les quartiers

� � Une ville où chacun trouve sa place

� � Enrichir la vie culturelle et les loisirs

� � Valoriser l’environnement et le cadre de vie

Prenant en compte les réalités financières, le travail effectué par ces groupes a permis

d’élaborer un projet à la fois dynamique et réaliste.

Les échanges ont été fructueux… Un avenir s’est dessiné vers...

« UNE VILLE QUI VOUS RESSEMBLE,

UN PROJET QUI NOUS RASSEMBLE »

Rendez- vous lors de nos 3 réunions publiques :

Mardi 19 février, 20h30 � centre social municipal (95, rue de Cerçay)

Mercredi 27 février, 20h30 � salle Leclerc (116, avenue du Gal Leclerc)

Jeudi 6 mars, 20h30 � salle des fêtes

Où faire sa procuration ? Au commissariat.A qui la donner ? À la personne de votre

choix, électeur sur la commune de Brunoy,qui sera votre mandataire.

Attention : un mandataire ne peut détenir qu’une seuleprocuration ; par conséquent, si vous donnez procurationpour les élections municipales et les élections cantonales,

il faut désigner 2 mandataires, 1 pour chaque élection.Vu

, les

can

dida

ts, R

CS

Evry

B 4

38 3

47 6

92 -

Impr

essi

on s

ur p

apie

r res

pect

ant l

es c

ritèr

es d

’une

ges

tion

dura

ble

des

forê

ts -

Ne

pas

jete

r sur

la v

oie

publ

ique

.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter à la

permanence au 01 60 46 94 34(possibilité de laisser un message sur répondeur)

et aux heures d’ouverture : Mercredi � de 17h à 19hVendredi � de 18h à 20hSamedi � de 17h à 19hDimanche � de 10h à 12h30

et sur notre blog :www.ensemblepourbrunoy.info

Si vous êtes absent le 9 ou le 16 mars, pensez aux procurations !

Merci de bien vouloir envoyer votre soutien par courrier : Ensemble pour Brunoy - 18, rue Pasteur - 91800 Brunoy

Nom : ........................................................................................................................................................Prénom : ....................................................................................................

Adresse : .......................................................................................................................................................................................................................................................................

.................................................................................................................................................................Tél. : ......................................................................................................

Apporte son soutien financier en adressant un don de .................. .................. .................. euros - Chèque à libeller à l’ordre de : AFCEMLB (Association de Financement pour laCampagne des Elections Municipales de Laurent BÉTEILLE) Conformément aux lois du 15 janvier 1990 modifiée, et du 19 janvier 1995, seule l’association AFCEMLB, déclarée en préfecture le 26/11/07,sous le n° 0912015053 est habilitée à recueillir des dons dans les limites précisées à l’article 52-8 du Code Electoral. Votre contribution est déductible de vos impôts sur le revenu pour 66 % de sonmontant dans la limite de 20 % du revenu imposable. Un reçu à joindre à votre déclaration de revenus vous sera adressé courant 2008.

Liste conduite par Laurent Béteille

Page 14: Un Mois en ville - Février 2009

A C T I O N m U N I C I P A L E : f A I S O N S L E P O I N T

engagement en faveur de la jeunesseLes écoles

Le premier engagement concerne l’augmentation des capacités d’accueil dans les écoles. Lors de la rentrée de septembre, 1 431 élèves on pris le chemin

des cours en élémentaire. 977 enfants en maternelle, un chiffre en nette augmentation.

En maternelle, l’extension de l’école du Sauvageon a été réalisée pendant l’été. Un bâtiment a été aménagé dans l’enceinte de l’école élémentaire des Mardelles. Ce nouvel espace accueille deux classes ainsi qu’une salle de motricité. Cela a permis la création d’une nouvelle classe, et aussi la réalisation d’un dortoir pour les petits.

La vie scolaire est en plein développement à Brunoy. Les demandes des familles évoluent, elles aussi, en terme d’accueil ou de loisirs. La ville s’efforce donc d’adapter ses services aux besoins des enfants et de leurs parents, en privilégiant la concertation avec tous pour garantir des conditions de vie scolaire accueillantes pour les enfants.

Pour ce qui concerne l’accueil pré-scolaire et post-scolaire (APPS), on note une très forte augmentation des effectifs : +22% en élémentaire, + 25% en maternelle. La fréquentation des centres de loisirs est en hausse dans les mêmes proportions. La ville souhaite affiner et étendre ses actions à destination des jeunes Brunoyens.

Le Relais jeunes

Le Relais jeunes a ouvert ses portes le 30 juin dernier, 118, avenue du Général Leclerc. L’objectif est de proposer aux adolescents brunoyens un lieu d’accueil et

de convivialité.

Encadrés par deux animateurs, les 14-25 ans peuvent se distraire et s’amuser ensemble autour de jeux. Ils peuvent aussi lire, et accéder à Internet. Depuis septembre, le Relais a attiré près de 500 adolescents âgés de 15 ans en moyenne.

L’encadrement par des animateurs qualifiés permet aux visiteurs du Relais jeunes de bénéficier de plusieurs services. En effet, cette structure est bien plus qu’une simple salle de jeux. Elle a pour vocation d’aider les ados dans toutes leurs démarches. Les informations y sont centralisées qu’elles concernent les activités de loisirs (municipales et associatives) ou les questions plus sérieuses, comme l’orientation scolaire ou la recherche d’emploi.

Les parents, eux aussi, sont invités s’ils le désirent à venir se renseigner sur tout ce qui concerne les loisirs, les études ou les opportunités professionnelles de leurs enfants.

Le Relais jeunes est ouvert les mercredis et samedis de 14h à 19h, et les mardis, jeudis et vendredis de 17h à 19h.

Renseignements : 01 69 42 62 77

Un mois en ville n°6814

Accompagnons les jeunes et leurs parents

Page 15: Un Mois en ville - Février 2009

La Ville a décidé de donner une nouvelle impulsion au conseil des seniors, en renforçant son rôle et en augmentant le champ

de ses activités.

Dans le but d’associer davantage les seniors aux décisions prises par la Commune, le rôle des conseillers est plus important que par le passé.

L’une des principales améliorations apportées à cette assemblée concerne les voyages. Le conseil des seniors a été consulté sur le choix des sorties et séjours qui sont proposés dans le cadre de la programmation annuelle. Ces nouveautés sont portées par l’envie de donner encore plus la parole à nos aînés, de les impliquer davantage dans les décisions qui les concernent.

Pour mieux prendre en compte les besoins des personnes handicapées ou à mobilité réduite, un questionnaire a été publié dans le dernier numéro d’Un mois en ville. Le but est d’obtenir l’avis des premiers concernés et de leurs proches concernant leur vie au quotidien dans la ville (déplacements, services, accessibilité). Les résultats de cette enquête serviront à orienter de nouvelles actions, ou à compléter les dispositifs déjà en place.

A C T I O N m U N I C I P A L E : f A I S O N S L E P O I N T

La gratuité du musée municipal Robert Dubois-Corneau a été votée lors du conseil municipal du 18 décembre 2008.

Une expérimentation d’un an a été décidée. L’accès à l’ensemble du musée sera donc entièrement gratuit, pendant toute l’année 2009, que l’on soit Brunoyen ou non.

En revanche, les visites-conférences seront toujours payantes.

Le souhait de la municipalité est que cette période soit une invitation à découvrir ou redécouvrir les joyaux de notre musée et, à travers eux, l’ensemble du patrimoine et de l’histoire de la Vallée de l’Yerres.

Un mois en ville n°68 1�

soutenir les personnes âgées et handicapées

L’accès au musée gratuit pour tous

Donner encore plus la parole à nos aînés

Page 16: Un Mois en ville - Février 2009

A C T I O N m U N I C I P A L E : f A I S O N S L E P O I N T

Les transports

Les transports sont également au cœur des engagements

du Conseil municipal, même s’ils ne dépendent plus de la

compétence communale. En effet, les bus sont gérés par

la Communauté d’agglomération et la STRAV, le RER par

la SNCF, sous l’autorité du STIF.

La ville va prochainement lancer des “Conférences

transport”. Un cahier de doléances sera également mis à

disposition des habitants. Le suivi des améliorations sera

effectué via le magazine Un mois en ville.

Les circulations douces

Plus de cinquante emplacements réservés au stationnement des deux-roues ont été placés sur l’ensemble du territoire communal. Et ce n’est que le commencement ! Cette politique destinée à faciliter la vie des cyclistes et les inciter à utiliser leur vélo pour se déplacer en ville, va en effet se poursuivre tout au long des années à venir.

Les emplacements ont été déterminés en collaboration avec les associations d’usagers du vélo.

Les parcs de stationnement ont été placés en fonction des besoins locaux, notamment au plus près des services publics et des commerces.

Ces emplacements sont composés de plusieurs structures en métal, scellées au sol, qui permettent aux usagers d’arrimer solidement leur vélo. Leur forme est étudiée afin de limiter le plus possible les possibilités de vol. Certains abris sont couverts, c’est le cas notamment place de l’Arrivée.

Les parkings déjà existants n’ont pas été oubliés. La ville a, par exemple, demandé à la SNCF d’agrandir le parc à vélos couvert qui se trouve sur la place de la gare.

Dans le cadre du développement durable et de la lutte contre la pollution des villes, le développement des transports alternatifs est désormais une priorité. C’est pourquoi il est important de favoriser les circulations douces, et de faciliter la vie des utilisateurs de deux-roues.

Un mois en ville n°681�

Page 17: Un Mois en ville - Février 2009

A C T I O N m U N I C I P A L E : f A I S O N S L E P O I N T

Le RER d

Même si la SNCF et la Région ont lancé cette année un plan de sauvetage du RER D (lire p. 6), la mobilisation des élus doit rester constante, afin que les Brunoyens puissent bénéficier d’un service de transport ferroviaire de qualité.

C’est pour cela que l’Association des élus de la ligne D du RER a officiellement vu le jour le 4 septembre dernier. Créée à l’initiative du Sénateur-Maire Laurent Béteille (également président de l’Union des maires de l’Essonne), cette structure a pour vocation d’être un interlocuteur incontournable de la SNCF dans son plan d’amélioration du RER D.

Les élus comptent ainsi peser de tout leur poids afin que la rénovation de la ligne D se fasse rapidement, et que la SNCF respecte son engagement de limiter les retards et de supprimer les rames vétustes.

Un mois en ville n°68

1�

Développer l’interconnexion entre les modes de transports

Prenez la parole à la Conférence des transports.A vélo, à pied, en bus, ou encore en voiture, que l’on soit valide ou que l’on ait du mal à se déplacer, conjuguer les besoins en déplacement de chaque Bru-noyen est un enjeu capital pour Brunoy.Ainsi comment améliorer nos transports en commun ? Mieux desservir certains quartiers ? Redonner toute sa place au vélo et inciter à son usage ? Partager avec intelligence et respect les voies de la ville en toute sécurité ?

Telles sont, entre autres, les questions auxquelles tenteront de répondre les Conférences municipales des transports qui seront organisées courant 2009.Les habitants de la ville pourront faire part de leurs besoins en transports, poser des questions aux élus, interro-ger les différents responsables de nos déplacements quotidiens (STRAV, SNCF, RFF, STIF, CAVY, Conseil général et ré-gional), qui seront présents.

Je me déplace, tu te déplaces, nous nous déplaçons !

Page 18: Un Mois en ville - Février 2009

Le comité des fêtes

En début de mandat, les Conseils de quartiers ont été remaniés. L’objectif est d’améliorer encore le dialogue et la concertation entre l’équipe municipale et les citoyens.

C’est dans ce même esprit qu’a été créé le comité des fêtes. Sous l’autorité du Maire, cette instance est composée de collèges d’élus et d’un adjoint référent, de représentants des quartiers et de bénévoles associés.

Ce comité a déjà fait preuve d’initiative, notamment avec ce grand réveillon de la Saint-Sylvestre organisé à la salle des fêtes.

Le Comité des fêtes se réunit au moins deux fois par an de façon plénière, mais aussi tout au long de l’année sous forme de groupes de travail, pour le suivi des manifestations qu’il coordonne dans les quartiers et pour accompagner les initiatives des habitants. Désormais, la Ville associe le Comité des fêtes à la préparation de l’ensemble des événements festifs importants qu’elle organise.

A C T I O N m U N I C I P A L E : f A I S O N S L E P O I N T

Associer les habitants aux décisions de la commune

Un mois en ville n°681�

Page 19: Un Mois en ville - Février 2009

A C T I O N m U N I C I P A L E : f A I S O N S L E P O I N T

Un mois en ville n°68 1�

Un effort doit être porté sur les petits travaux de proximité. Afin de répondre de manière efficace à ces demandes, les services techniques ont entamé un travail d’amélioration de gestion du courrier. À terme, chaque courrier sera répertorié avant d’être transmis au bon interlocuteur, un accusé de réception adressé au demandeur, puis une réponse précise lui sera envoyé. Chaque utilisation sera suivie du début à la fin par les services techniques, qui se chargent de programmer les travaux nécessaires. La démarche qualité proprement dite va démarrer cette année, avec toute une série d’évaluations qui déboucheront, courant 2010, sur une certification ISO 9001/2000.

Secrétariat des services techniques : 01 69 39 89 87

L’aide aux associations

Les associations sont essentielles à la vie et au dynamisme de notre ville. C’est pour cela que l’équipe municipale souhaite développer les actions afin de soutenir le travail des bénévoles.

Le service sport - associations vous proposera une offre de formations plus étoffée en 2009 et reste à votre disposition pour vos démarches et notamment pour vous aider à monter des demandes de subventions vers de nouveaux “sponsors”.

démarche qualité : optimiser les demandes aux services techniques

Accompagner les bénévoles associatifs

Page 20: Un Mois en ville - Février 2009

Un mois en ville n°6820

une meilleure information sur les décisions prises par la Communauté d’agglomération du val d’Yerres

L’environnement et le cadre de vie

Le rôle joué au quotidien par la Communauté d’agglomération du Val d’Yerres (CAVY) est très important.

Pour mieux informer les Brunoyens, des articles sont régulièrement publiés dans le magazine Un mois en ville et sur le site www.ville-brunoy.fr.

Ces encarts reprennent les différentes actualités de la CAVY, par exemple dans le domaine des transports, des loisirs ou des spectacles.

La Municipalité a pris la pleine mesure du développement durable. Ainsi, s’est-elle engagée dans une politique visant à réduire l’impact de son action sur l’environnement. En ce sens, la mairie a adopté une attitude éco-responsable, en favorisatnt, notammant l’achat de produits labellisés et respectueux des nouvelles normes environnementales. Le service “commande publique” a pour cela passé plusieurs marchés publics, dont l’un des plus importants concerne le papier. Cela permet, dès maintenant, l’utilisation de papier recyclé et/ou fabriqué à partir de fibres de bois (identifié par le sigle PEFC/FSC), qui sont issues de forêts durablement gérées. Des outils de communication importants, comme le magazine municipal, sont déjà certifiés PEFC.

Cette démarche éco-responsable de la ville a été complétée par l’acquisition de véhicules qui rejettent moins de CO2

et consomment moins de carburant. Ensuite, un marché d’entretien des bâtiments et équipements municipaux cible des produits de nettoyage répondant à des critères écologiques.

Enfin, lors du renouvellement des fournitures de bureau, certains articles respecteront ces mêmes critères.

A C T I O N m U N I C I P A L E : f A I S O N S L E P O I N T

Préserver notre cadre de vie : une priorité

Page 21: Un Mois en ville - Février 2009

congés d’hiver

des vacances à toute allure !

Pour permettre aux jeunes Brunoyens de passer des vacances actives et dynamiques, la ville de Brunoy propose un grand choix d’animations. Ludique, studieux ou sportif, il y en a pour tous les goûts !Pas question de passer les congés scolaires enfermés devant la télévision ou la console ! Pour ces vacances d’hiver (du 14 février au 1er mars), de nombreux rendez-vous sont proposés par la commune aux enfants et adolescents de Brunoy. Les “vacances sportives”, tout d’abord, sont organisées pour permettre aux enfants de 3 à 13 ans de pratiquer des activités physiques. Les 3 à 6 ans vont par exemple s’amuser sur des parcours sportifs, s’initier à l’athlétisme, aux jeux de balles ou de raquettes. Leurs aînés (de 7 à 13 ans) vont jouer au handball, au football, au basket et au tennis de table. Ils vont aussi découvrir des jeux plus originaux comme l’acrosport ou l’Indiaca. Les sessions se déroulent sur une semaine du lundi au vendredi.

Stages pour les adosLes vacances de février marquent aussi la reprise des stages “Loisirs jeunes”, pour les ados de 12 à 16 ans. Cet hiver, une session d’astronomie est proposée, en lien avec les activités du Relais jeunes. 2009 est en effet déclarée “Année mondiale de l’astronomie” pour l’Unesco.

Le stage d’équitation ayant rencon-tré un grand succès l’an passé, le partenariat avec le centre équestre de Montgeron a été reconduit. Et pour les plus studieux, des révisions scolaires sont aussi au programme.

Enfin, n’oublions pas le Centre social municipal ni les centres de loisirs, qui, comme à leur habitude, ont développé des trésors d’imagination pour distraire enfants et adolescents !

Tarifs des vacances sportives : 19 € par semaine

Tarifs des stages loisirs jeunes : de 20 € à 60 € en fonction

du quotient familial

Les programmes détaillés sont disponibles sur www.ville-brunoy.fr

Renseignements : 01 69 39 89 89

2

3

4

5

6

9

10

11

12

13

16

17

18

19

20

23

24

25

26

27

mArdi

Lundi

En maternelle En élémentaire

des petits…Les menus

Maternelle : rose + noir // Élémentaire : bleu + noirLe premier plat indiqué en italique correspond au plat de remplacement des régimes sans porc ou sans boeuf. Le deuxième plat en italique indique le plat de remplacement des régimes sans viande.

Jeudi

Lundi

merCredi

vendredi

mArdi

Jeudi

Lundi

merCredi

vendredi

merCredi

vendredi

mArdi

Jeudi

Lundi

merCredi

vendredi

mArdi

Jeudi

Légumes en macédoine Coeurs de palmiers et maïsBolognaise de boeuf / emmental râpé / torti

Bûche mi chèvre Pointe de Briefruit annuel fruit frais

*Thon, tomates et basilic

salade d’endives aux pommes salade de tomatessauté de dinde sauce hongroise / Courgettes

Yaourt aromatisé Yaourt natureCrêpe au sucre / Coupelle de confiture de fraises

*Tarte aux trois fromages

Pousses de soja à l’asiatique vinaigrette d’agrumesBoeuf aux champignons noirs / Julienne de légumes

Yaourt natureChine’cake

*Filet de saumon à la crème et à l’aneth

salade de concombre en rondellesfilet de lieu moutarde à l’ancienne / Boulghour

Cantal fourme d’Ambert AoCflan chocolat flan vanille

salade de blé et croquant de légumes tabouléCuisse de poulet LBr / ratatouille et coquillettes

vache qui rit six de savoiefruit annuel fruit frais

*Omelette roulée

Potage crécyfilet de poisson meunièrePurée de pommes de terre

saint nectaire AoC edamfruit annuel fruit frais

Betteraves crues râpées salade verteQuenelle nature sauce crème

riz aux petits légumesemmental tomme grisemousse au chocolat au lait mousse au chocolat noir

velouté dubarrysauté de boeuf façon bordelaise / semoule

fromage frais aromatisé fromage blancfruit de saison fruit frais

*Filet de Hoki sauce Normande

salade pommes et oranges salade tomates et maïsfilet de hoki vapeur

Printanière de légumesCœur de nonette Cœur de dameCrème dessert chocolat Crème dessert vanille

Julienne de carotte et céleri sauce rémoulade au curryCassoulet garni*

saint Paulin ComtéCompote de pommes Compote de pommes et ananas

**Francfort de volaille / *Filet de merlu sauce basquaise

radis rose et beurre doux demi pamplemousseBoeuf mode / Carottes persillées

saint nectaire AoC Cantaleclair parfum chocolat

*Duo de poisson à la crème et herbessalade de Betteraves salade de poireaux et tomate

filet de lieu cuit vapeur à l’oseillePommes vapeur

gouda fromage des Pyrénéesfruit de saison fruit frais

salade de concombre en rondelles salade verteechine* 1/2 sel / Courgettes à la provençales et rizYaourt aromatisé Yaourt nature

Pêche melboire*Rôti de dinde au jus LBR / *Filet de hoki sauce tomate

Chou blanc et dés jambon de dinde Carottes râpéesnuggets de volaille / mijoté arlequin

Pointe de Brie Coulommiersflan vanille nappé de caramel flan chocolat

*Tarte aux poireaux

Potage paysanthon, tomates et basilic

emmental râpé / Penne rigateCamembert Carré du Poitoufruit annuel fruit fraisfond d’artichaut et tomates Brocolis en salade

sauté de dinde forestière / semoule aux petits légumesemmental Coeur cendréfruit exotique fruit frais

*Filet de hoki sauce au citron

friand au fromage Crêpe au fromagegigot au jus / Haricots beurre

Carré du Poitou Pont l’evêque AoCfruit exotique fruit frais

*Omelette roulée

emincé d’endives tomate au goudaPotimentier de boeuf

fromage blanc fromage frais de campagneBeignet aux pommes*Filet de lieu sauce curry

salade pommes et oranges Chou blanc et raisins secsraclette

Petit moulé CantadouCompote pommes-bananes Compote pommes-fraises

*Raclette sans porc / *Filet de merlu sauce basquaisesalade composée salade de lentilles

filet de hoki sauce miel orangeCarottes bâtonnets nature

Yaourt aromatisé Yaourt naturesalade de fruits

JEUNESSE

21Un mois en ville n°68

Page 22: Un Mois en ville - Février 2009

Sortir autour de Brunoy

Paris • Exposition à la Bibliothèque Nationale :

“Babar, Harry Potter et Cie”. Jusqu’au 11 avril, retour sur l’histoire du livre pour enfants. Abécédaires, manuels scolaires etc.Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h et dimanche de 13h à 19hRenseignements : 01 53 79 59 59 ou http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/index2.htm

Dans l’Essonne

Yerres• Exposition peintures et sculptures

contemporaines, du Lions Club. Du 8 au 24 février à l’orangerie Caillebotte.

• Solid’arts, exposition-vente au profit du Secours populaire. Du 27 février au 15 mars, salle André Malraux, rue Marc Bourgin.

Boussy-Saint-Antoine• Conférences de l’association ACCES :

- Histoire de la commune : 6 février à 17h15.

- Sortie une journée à l’institut du Monde Arabe et Mosquée de Paris.

Renseignements : 01 69 00 13 28 et 06 83 66 21 43

Dans le Val-de-Marne

Nogent-sur-Marne• Exposition sur trois sites : archives

communales, bibliothèque, musée. “Cavanna raconte Cavanna”. Jusqu’au 31 mai. Renseignements : 01 48 75 51 25

En Seine et Marne :

Coupvray • Exposition pour le bicentenaire de la

naissance de Louis Braille : “Louis Braille, sa vie, son œuvre”. Renseignements : 01 60 04 82 80

Ce mois-ci, l’Office du tourisme de Brunoy vous invite à découvrir Evry. Cette ville nouvelle manifeste sa nouveauté par la grande diversité d’origine de ses habitants venant des cinq continents, mais aussi, et surtout, par son ouverture en direction des plus importantes religions (on trouve dans les environs une mosquée et une pagode parmi les plus grandes d’Europe).

En 1966, lorsque fut créé le diocèse d’Evry, il fallut lui trouver un “siège cathédral”. C’est ainsi que fut inau-gurée en 1995 la cathédrale Saint-Corbinien, dernière cathédrale édi-fiée sur le sol français, construite par l’architecte suisse Mario Botta.

Alors que la grande majorité des cathédrales disposent d’un “Trésor” (et souvent d’un musée) où elles ex-posent tous les précieux objets qu’el-les ont conservé depuis des siècles, la jeune cathédrale d’Evry n’avait évidemment pas derrière elle ces siècles d’histoire. Mais ses respon-sables ont réussi le tour de force de constituer un musée aussi cosmo-polite qu’anticonformiste, ouvert en septembre 2007 et baptisé du nom de Paul Delouvrier, le créateur des villes nouvelles en France.

Anticonformiste, ce musée l’est par le fait que contrairement aux “trésors” traditionnels des cathédrales les objets religieux ne représentent qu’une partie de la collection. Pour financer la construction de l’édifice, le clergé avait fait appel aux dons d’artistes contemporains dont les œuvres

devaient être vendues aux enchères. Une cinquantaine de pièces fu ainsi collectée mais le marché de l’art de l’époque ne permit d’en vendre qu’une petite partie.

Ce qui est resté après la vente constitue le noyau du musée et se trouve être très représentatif de l’art contemporain.

A cela s’ajoutent une magnifique collection, unique en France, d’objets cultuels d’Ethiopie, l’un des plus anciens pays christianisés, ainsi que la collection des “boîtes à rêves” de Madeleine Schlumberger représentant, en trois dimensions, des crèches, des cellules de moines, des églises baroques, etc. Actuellement, on peut aussi y voir une exposition de sculptures d’Afrique et de l’Océan Indien.

Tous renseignements pratiques vous seront fournis à l’Office de tourisme de Brunoy. Ses bénévoles sont par ailleurs toujours à votre disposition pour toute information concernant les sorties proposées dans cette page.

Notez enfin que l’Office propose actuellement à la vente un document récent sur le nouvel orgue de l’église Saint-Médard, document édité par les Amis des Orgues de Brunoy.

Le musée Paul Delouvrier est ouvert les mercredi, jeudi, vendredi

de 13h à 17h30. Et les samedi et dimanche de 13h à 18h.

Office de Tourisme 2, rue Philisbourg

Ouvert du mardi au samedi de 14h30 à 18h

et le samedi matin de 9h30 à 12h30. Renseignements : 01 69 43 71 21

of fice du tourisme

evry et le musée Paul delouvrier

ASSOCIATIONS

22 Un mois en ville n°68

Page 23: Un Mois en ville - Février 2009

Le GREA… en février• Cours de gymnastique douce d’entretien

au gymnase Gounot le lundi de 9h45 à 10h45 avec Agnès, et le vendredi de 10h à 11h avec Joëlle ou Danny.

• Répétition de la chorale GREA les lundis 2 et 9 de 14h30 à 17h et les mardis 3 et 10 de 16h30 à 18h.

• Atelier de dessin et peinture avec San-drine les mardis 3 et 10 de 14h à 16h.

• Jeux de société (belote, scrabble et rummikub) les mardis et jeudis.

• Projection culturelle par “Peuples et Images”, le jeudi 5, d’un film sur l’Ar-gentine. Entrée : 5€ pour les non adhé-rents.

• Dégustation de crêpes lors de la pause café, le mardi 10.

• Visite guidée du Domaine et du Châ-teau de Grosbois, le jeudi 12. tarif : 21€, transport compris.

Renseignements : 06 59 23 28 85

Bibliothèque pour tousLa Bibliothèque pour tous vous accueille dans son nouveau local, 92, avenue du Général Leclerc. Contrainte de quitter le lieu qu’elle occupait rue de la République (près de la gare), l’association est abritée dans un nouvel espace qui a été mis à sa disposition par la Mairie.Les bénévoles vous reçoivent les mercre-dis de 10h à 12h et de 16h à 18h, les vendredis et les samedis de 10h à 12h.

Renseignements : 01 69 21 40 65

La chorale du Chêne en concertLes choristes du Chêne vous proposent leur récital annuel, le dimanche 1er février, à 16h30 en l’église Saint-Pierre Fourier. Au programme : chants sacrés et profanes, de la Renaissance à nos jours. La chorale “La Cavatine” de Sainte-Geneviève-des-Bois est invitée. Au final, les deux chœurs interprèteront la “Missa Brevis” de Fibich. Entrée : 8 € le jour du concert, 5 € en pré-vente chez Claude Pinjon, photographe, 9, rue Philisbourg.

Renseignements : 01 60 46 57 25

Lutte contre les escroqueriesL’UFC Que choisir s’associe au Réseau anti-arnaques pour proposer une aide aux victimes d’escroquerie. Il s’agit de permettre un traitement judiciaire efficace et rapide des infractions liées entre autres au e-commerce, aux numéros surtaxés, aux jeux et concours, aux loteries, à la voyance. Grâce aux nombreux témoigna-ges recueillis par le Réseau anti-arnaques, l’UFC Que choisir dispose d’informations pour agir plus efficacement. Une perma-nence se tient à la salle des fêtes de Bru-noy (salle n°1) le premier et troisième mer-credis de chaque mois, de 18h à 19h.

Renseignements : 01 69 56 02 49

Visite des tourbièresL’association “Sénart, forêt du troisième millénaire”, organise une visite commen-tée dans les bois, le 9 février. La forêt de Sénart comporte en effet un certain nom-bre de zones humides, comme les mares et les tourbières. Pour découvrir cet écosystème particulier, les membres de l’association se propo-sent de vous accompagner. Rendez-vous à 14h, place de la Pyramide.

Renseignements : 01 42 37 35 20

Invitez un enfant en vacances

Le Secours populaire de Brunoy se mobi-lise dès aujourd’hui en vue de l’été. Plus d’un enfant sur trois ne part pas pendant les congés scolaires. C’est pourquoi l’as-sociation recherche des familles avec un ou plusieurs enfants, qui acceptent d’em-mener avec eux en vacances un jeune qui ne peut pas partir avec ses parents.Les enfants accueillis ont entre 6 et 11 ans, pour un séjour de deux ou trois semaines, en juillet ou en août, selon le projet des familles qui accueillent.Que vous partiez à la mer, à la montagne ou à la campagne, l’équipe du Secours populaire vous propose de partager cette expérience enrichissante avec un autre enfant.

Renseignements : 01 60 87 90 00 ou [email protected]

Recensement pupilles de la nationL’association des pupilles de la nation et victimes de guerre (APNVG) recherche les pupilles de la nation et orphelins de guerre de l’Essonne, afin de les informer de leurs droit, et les accompagner dans leurs démarches si besoin.En effet, deux décrets leur ont ouvert la possibilité d’obtenir des indemnisations. Si, dans votre entourage, vous connais-sez des orphelins ou pupilles de la nation, n’hésitez pas à les informer car il est pro-bable qu’ils n’ont pas eu connaissance de ces décrets et ignorent leurs droits.

Renseignements : 01 69 06 10 63

ASSOCIATIONS

23Un mois en ville n°68

Page 24: Un Mois en ville - Février 2009

visions d’ail leurs

Les couleurs de la ChineLa culture chinoise est souvent mal connue, réduite à des clichés qui ne correspondent pas à la réalité. Pour découvrir le réel talent des artistes de ce pays, Visions d’ailleurs vous invite au Théâtre de la Vallée de l’Yerres, le vendredi 6 février.

Le groupe Fleuve Bleu est composé d’artistes talentueux, qui proposent un spectacle qui met à l’honneur les différentes facettes de la Chine.

La formation se produit dans l’Euro-pe entière et a déjà présenté d’im-portants spectacles notamment en février 2000 à la Mairie de Paris, en présence de l’ambassadeur de Chine, un concert original pour les Jeux olympiques d’hiver en France ou la soirée de Gala de l’Unesco.

Le vendredi 6 février à 20h30 au

Théâtre de la Vallée de l’Yerres.

Tarif : 9 € et 12 €.

Renseignements : 01 69 12 24 50

dansévénement

Pour le plaisir de danserDansévénement est un projet mené depuis trois années consécutives par la ville de Brunoy. Il a pour but de permettre à tous de découvrir et surtout de pratiquer la danse, a pour but de faire connaître différents types de chorégraphies et d’approcher l’univers de la création artistique. Cela passe cette année par quatre ateliers, menés par la compagnie Borjack, en partenariat avec la compagnie Jocelyne Danchick.

Les participants de tous niveaux (à partir de douze ans) découvriront ainsi la danse modern’jazz et la danse hip-hop. Le premier atelier a eu lieu le 25 janvier. Les suivants se dérouleront le 15 février, le 8 et le 22 mars. En guise de conclusion,

les stagiaires assisteront à la représentation de Game over, la création de la compagnie Borjack, au Théâtre de la Vallée de l’Yerres. Un spectacle qui s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine de la danse, qui se déroulera du 1er au 11 avril.

Tarif : 12 € pour l’ensemble du stage

Renseignements : 01 69 12 24 50

Dessins gagnantsÀ partir du 10 février, les lauréats du concours d’illustration du Salon des illus-trateurs et du livre de jeunesse 2009 ver-ront leurs œuvres affichées et présentées au public à la bibliothèque.

Les gagnants ont été distingués dans plu-sieurs catégories : 11-15 ans, 16-25 ans, scolaires et adultes. Ils ont remporté des places de théâtre, des livres dédicacés par des auteurs présents au salon, des abonnements collectifs à des revues.

Jeunes artistes au CMCLDepuis le 28 janvier, et jusqu’au 14 février, le Centre municipal de culture et de loisirs accueille l’exposition du Collec-tif de jeunes artistes peintres.

Ces étudiants en écoles d’arts plastiques proposent des créations, peintures, sculp-tures et installations sur le thème de la ville, en écho au Salon des illustrateurs et du livre de jeunesse. L’exposition se vi-site aux heures d’ouverture du CMCL, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Centre municipal de culture et de loisirs 51, rue du Réveillon - 01 60 46 79 65

Gratuité du muséeDepuis le 1er janvier, le musée municipal Robert Dubois-Cor-neau se visite désormais gratui-tement. L’occasion d’aller découvrir ses collections ou encore l’exposition “L’élé-gance du trait” qui se poursuit jusqu’au 1er mars.

Notez que les horaires ont changé. À pré-sent, il est ouvert au public du mercredi au dimanche, avec des horaires d’hiver et d’été : de 9h à 12h pour les scolaires, de 14h à 17h pour le grand public (du 1er novembre au 30 avril) ; de 9h à 12h pour les scolaires, de 14h à 18h pour le grand public (du 1er mai au 31 octobre).

Renseignements : 01 60 46 33 60

CULTURE

24 Un mois en ville n°68

Page 25: Un Mois en ville - Février 2009

Will AdamsL’énigme de l’Exode

L’archéologue Daniel Knox, en visitant un chantier de fouilles proche d’Alexandrie, prend des photos d’un temple juif antique. Mais sur le chemin du retour, il est vic-time d’un attentat et

son ami Omar y laisse la vie. Gaëlle, sa partenaire, reçoit les photos de Da-niel et s’aperçoit qu’il pourrait exister un lien avec l’un des rouleaux de la mer Morte et avec Akhenaton, ancien pha-raon d’Amarna.

Michel QuintMax Jacques Martel pour les uns, Max pour les autres, son véritable nom est Jean Mou-lin. Malgré la guerre et ses responsabili-tés, la vie continue. La rencontre avec Agathe n’en aura que plus d’importance.

James GrippandoLa prière des défunts

De temps en temps, Jack Swyteck, avocat à Miami, travaille béné-volement pour les cas sociaux. Il accepte de s’occuper de Falcon, un SDF, qui lui affirme qu’il a 200 000 dollars en espèces enfermés

dans un coffre. Peu après, un cadavre de femme est découvert à l’arrière de la voiture de Falcon. Jack doit le retrouver pour percer les secrets qui l’entourent.

Les chroniquesdu mois…concer t

Katia guerreiro, le fado au cœur

La jeune et talentueuse chanteuse représente l’avenir de ce “chant de l’âme déchirée”. À découvrir au Théâtre de la Vallée de l’Yerres, le 13 février.

Des critiques ont écrit que sa voix “guérit les âmes” et il est vrai que le chant de Katia Guerreiro, trente ans à peine, est une pure merveille. La jeune femme a commencé à chanter à l’âge de dix-huit ans, alors qu’elle effectuait ses études de médecine à Lisbonne. Le succès ne s’est pas fait attendre.

Sa voix ressemble beaucoup à celle d’Amalia Rodrigues, la reine du Fado, décédée en 1999. Katia Guerreiro, fière de cette filiation, développe pourtant un style qui lui est propre, entre tradition et modernité. Elle n’hésite pas, par exemple, à chanter les textes d’écrivains contemporains comme Antonio Lobo Antunes.

Son interprétation si personnelle du fado vient peut-être de son parcours. Née en Afrique du Sud, elle a grandi aux Açores. Aujourd’hui, alors que son talent et sa renommée lui ont permis de parcourir le monde, elle continue de mener sa carrière musicale parallèlement à son travail de médecin.

Le public du Théâtre de la Vallée de l’Yerres pourra découvrir cette artiste hors norme, et notamment sa voix chaude, dense et ample, qui module avec subtilité chaque phrase musicale, passant du murmure à la plainte passionnée.

Par sa jeunesse et son talent, Katia Guerreiro est actuellement l’artiste phare de ce genre musical. Elle contribue largement au renouveau du fado.

Le vendredi 13 février à 20h30 au Théâtre de la Vallée de l’Yerres.

Tarif : 20 € et 16 €.

Renseignements : 01 69 12 24 50

CULTURE

2�Un mois en ville n°68

Page 26: Un Mois en ville - Février 2009

Sous ce petit nom d’oiseau se cache une toute jeune entreprise brunoyenne, créée par Alexis Boistay. Cette société est spécialisée dans le dépannage informatique à domicile. “C’est la concrétisation d’un rêve de dix ans”, raconte le jeune entrepreneur. “Cela fait des années que je réfléchis à mon projet, et cela fait trois ans que je travaille à la création de ma société.”

Le jeune homme a déjà une expérience solide. Ancien responsable technique chez un fournisseur d’accès à internet, il a auparavant travaillé dans plusieurs entreprises de montage et de réparation d’ordinateurs. Son objectif actuel : apporter le meilleur service possible à ses clients. “Quand les gens ont une panne informatique, ils attendent une réponse rapide et un diagnostic précis”, explique Alexis Boistay. C’est pour cela qu’il propose une intervention à domicile dans les deux heures, le prêt d’un PC de remplacement si besoin, et surtout la possibilité pour ses clients de suivre l’avancée de la réparation sur le site Internet de l’entreprise.

Renseignements : 01 69 49 51 26

“Le pressing, c’est mon métier ! Cela fait 13 ans que je fais ça”, annonce fièrement Adel Amani. Depuis le mois de juin, il a repris la boutique tenue auparavant par M. et Mme Szcepanski. “Par le passé, j’ai été gérant de plusieurs entreprises, mais jamais propriétaire de ma propre affaire. Cela fait quelques années que je cherchais un pressing traditionnel pour m’installer.”

La boutique est située rue de Cerçay, à côté des autres commerces du Plateau. “Les gens du quartier sont satisfaits de voir que le magasin reste ouvert. Le contact avec la clientèle est plutôt bon”, estime Adel Amani.

Ce jeune artisan de 32 ans se dit exigeant sur la qualité. Il propose

le nettoyage à sec, le lavage et le repassage, mais aussi les retouches de couture. Il travaille également le cuir, le daim et les tapis. Enfin, pour proposer un service supplémentaire à sa clientèle, il assure les fonctions de “relais colis”.

84, rue de Cerçay Ouvert du mardi au samedi de 8h à

12h30 et de 15h à 19h30 Renseignements : 01 60 47 05 05

bienvenue à…

Kolibri

ÉCONOMIE

Kms pressing

InstallationDeux nouveaux infirmiers libéraux vien-nent d’ouvrir leur cabinet à Brunoy. Sté-phanie Beyer et Christophe Mousseau effectuent leurs soins à domicile, ou bien au 7, place Saint-Médard.

Renseignements : 06 26 34 60 47

Occupation du domaine publicSelon la loi, l’occupation du domaine pu-blic est soumis à redevance. C’est pour-quoi la ville a instauré des tarifs, applica-bles à compter du 1er janvier.

La mise en place d’une terrasse, d’un panneau publicitaire, de chevalets ou de présentoirs est donc désormais soumise à autorisation et payante.

Renseignements : 01 69 39 89 84

Association des commerçantsDu changement à la tête de l’Union in-terprofessionnelle de Brunoy. Lors de l’as-semblée générale qui a eu lieu le 21 dé-cembre dernier, une nouvelle présidente a été élue. Il s’agit de Mme Bourret.

Le nouveau vice-président est M. Fleuret.

Votre entreprise dans Un mois en villeChaque mois, dans cette page consacrée à l’économie, le magazine Un mois en ville met en valeur deux entreprises de la com-mune, dans la rubrique “Bienvenue à…”. Les créateurs ou repreneurs d’entreprises brunoyens qui souhaitent paraître dans le magazine sont invités à s’inscrire auprès du service des affaires économiques.

Renseignements : 01 69 39 89 84 ou [email protected]

2� Un mois en ville n°67

Page 27: Un Mois en ville - Février 2009

basket

L’esB en forme

Malgré leur excellente première moitié de saison, les joueurs de l’Etincelle sportive de Brunoy gardent bien les pieds sur terre. Un comble pour des basketteurs !

En effet, la belle quatrième place du club au classement de nationale 3 masculine ne doit pas faire tourner les têtes, selon Christian Moison, le président de l’ESB : “L’objectif reste le maintien. C’est sûr, c’est un exploit d’arriver à ce niveau pour un petit club comme le nôtre, mais il faut rester réaliste. Nous n’avons pas réellement les moyens de rivaliser avec les équipes du haut du tableau.”

Les Brunoyens ont bien commencé les matchs retour, avec notamment une large victoire face à Marne-la-Vallée, 72 à 66, devant cent vingt spectateurs au gymnase Coubertin ! Le prochain match à domicile de l’ESB aura lieu le 14 mars, face à Rueil.

boxe

e2BA : un club heureuxL’Ecole brunoyenne de boxe anglaise ne pouvait espérer une meilleure première partie de saison. La plus belle performance reste celle de Moussa Ala-Edine. Cet entraîneur du club a été sacré champion d’Île-de-France espoirs 2008 !

Le 29 novembre dernier, au gymnase Gounot, le club a accueilli une session de “Gants rouges”. Organisée par le Comité départemental de boxe, cette manifestation est l’équivalent des passages de ceintures au judo. L’occasion pour les 40 boxeurs participants d’inaugurer les cordes du ring flambant neuves achetées par la commune afin de sécuriser le ring.

En ce début 2009, l’E2BA se concentre sur les championnats d’Île-de-France de boxe éducative, lors desquels Baptiste Hibon (17 ans), Jordan Ramaniniko, Yanis Larbi (13 ans tous les deux) et Nicolas Ledouget (9 ans) espèrent se distinguer.

PétanqueUn nouveau club de “jeu provençal et pétanque” vient de voir le jour dans le quartier des Provinciales. Le CSPP Bru-noy vous invite donc à venir rejoindre ses membres. Vous pourrez vous initier au jeu provençal, ou tout simplement jouer à la pétanque. Les licences FFPJP 2009 sont disponibles.

Renseignements : 06 17 61 55 55 ou [email protected]

Volley-ballLes seniors de l’AVBVY (Association volley-ball Brunoy-Val d’Yerres) sont actuellement huitième du classement de régional 3. Leur objectif de la saison est la montée en régional 2.

De leur côté, les seniors féminines sont dixièmes sur douze au championnat ré-gional 1, et se battent cette année en vue du maintien dans leur catégorie.

En minime, les garçons sont deuxièmes du classement régional, en embuscade. Ils visent le titre à la fin de la saison.

Enfin en coupe de France, les cadets et les minimes se sont qualifiés pour le quatrième tour et espèrent progresser jus-qu’aux phases finales. Chez les filles, les minimes et benjamines ont été éliminées de la compétition.

HandballL’Etoile sportive de Brunoy reste sur sa dynamique du début de saison et se main-tient à la sixième place du classement du championnat d’Honneur régional.

Prochains matchs le 7 février à Antony et le 7 mars à Brunoy face à l’US Métro.

Renseignements : http://site.voilà.fr/brunoy-handball

SPORT

2�Un mois en ville n°68

Page 28: Un Mois en ville - Février 2009

12 décembre - Récompense aux sportifs

Les Brunoyens qui se sont distingués en 2008 dans de nombreuses disciplines ont été honorés lors d’une cérémonie à la salle des fêtes.

23 décembre - La petite Sirène

une ambiance magique au théâtre de la vallée de l’Yerres avec cette comédie musicale inspirée du célèbre conte d’Andersen.

9 janvier – Vœux à la population

Le sénateur-maire Laurent Béteille a adressé aux Brunoyens ses vœux pour l’année 2009. À cette occasion, plusieurs personnalités ont été honorées : m. sautereau (vélo Club sénart), Karine Bordas (Club de tennis de table de Brunoy), dr Jean gautier (sahavy) et mme Burnouf.

7 janvier – mercredi découverte

Comme chaque mois, le Conseil de quartier sud a organisé un mercredi découverte en salle Leclerc, suivi d’une dégustation de la galette des rois

RETOUR EN IMAGES

Page 29: Un Mois en ville - Février 2009

11 janvier – La Veuve joyeuse

Le théâtre de la vallée de l’Yerres a vibré au rythme de cette opérette endiablée de franz Lehár, interprétée par la compagnie Levallois Lyrique.

10 janvier – Goûter des anciens

Les seniors se sont retrouvés au gymnase gounot pour partager un moment agréable, en musique, organisé par le Centre communal d’action sociale.

10 janvier – Le Club photo expose

Le vernissage de l’exposition “textures et matières” du Club photo s’est déroulé au CmCL.

RETOUR EN IMAGES

17 janvier – Le Centre social fête les rois

gourmands et gourmandes ont dégusté ensemble la traditionnelle galette des rois. un grand moment de convivialité.

Page 30: Un Mois en ville - Février 2009

Jean-Chrétien-Ferdinand Hoefer est né le 21 avril 1811 à Dœschnitz en Allemagne (Thuringe), où il effectua de brillantes études littéraires, tout en s’intéressant aussi à la théologie et aux sciences. Il réussit le tour de force de traduire en français le célèbre ouvrage d’Emmanuel Kant, “Critique de la Raison Pure” ; il poursuivit également des études médicales.

Après avoir beaucoup voyagé, il s’établit en France en 1831 et enseigne le grec, le latin, l’allemand, l’anglais et l’italien. Il étudie la physique sous Ampère au Collège de France, la chimie à la Sorbonne et il s’inscrit à la Faculté de Médecine. Peu de temps après, il devient médecin et exerce à ce titre à partir de 1840 à Paris.

En 1843 et 1846, le gouvernement français le charge de plusieurs missions en Allemagne : étude des méthodes d’éducation, de la pratique de la médecine, de l’enseignement de l’économie rurale. Il s’acquitte si bien de sa tâche qu’on lui décerne la Légion d’honneur (1846). En 1848, il acquiert la nationalité française.

En 1851, il prend la direction d’une encyclopédie universelle des sciences en 46 volumes, la “Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours”. Il rédige lui-même de nombreux ouvrages de synthèse, dont “Histoire de la Botanique, de la minéralogie et de

la géologie” et “Histoire de la physique et de la chimie” (1872), “Histoire de l’astronomie depuis ses origines jusqu’à nos jours” (1873), “Histoire des mathématiques depuis leurs origines jusqu’au commencement du dix-neuvième siècle” (1874), ainsi que plusieurs dictionnaires.

Passionné de botanique et de nature, humaniste, homme d’une érudition exceptionnelle, il faisait l’admiration de ses contemporains. Il s’était retiré à Brunoy, au 27 rue des Grès où il s’était fait construire une maison toute simple qu’il avait dénommée “Le clos Benoît”. Il y passa les vingt dernières années de sa vie et y décéda le 4 mai 1878, dans la plus grande discrétion, comme il avait toujours vécu. Il est inhumé au cimetière ancien de Brunoy dans la tombe familiale, avec les siens, là où Françoise, son arrière-petite-fille est venue le rejoindre tout aussi discrètement le 2 octobre 2008.

Le nom de Jean-Chrétien-Ferdinand Hoefer ne connaît pas aujourd’hui la notoriété d’autres Brunoyens, à l’exemple de Monmartel, Talma, Mottheau, etc. ; il n’a révolutionné ni la finance, ni l’art théâtral. Il s’est contenté de rester un illustre inconnu, un homme exceptionnel doté d’une rare intelligence. Non sans malice, ses amis parisiens le surnommaient : “l’ermite de Sénart”. Il est regrettable que rien à Brunoy, jusqu’à ce jour, ne rappelle le souvenir de ce grand savant et de cet “homme de bien, qui était en même temps un esprit de premier ordre” (Camille Flammarion).

Jean-Pierre Altounian Société d’Art, Histoire et Archéologie

de la Vallée de l’Yerres Site Internet : http://sahavy.free.fr

Les auteurs sont seuls responsables de leurs textes.

un i l lustre inconnu à Brunoy

ferdinand Hoefer (1811-1878)

PATRIMOINE

30 Un mois en ville n°68

Page 31: Un Mois en ville - Février 2009

Ils ont pris récemment leurs fonctions dans la commune. Ils sont jeunes tous les deux. Aurélie Da Silva, 30 ans, est depuis août dernier la nouvelle commissaire de Brunoy. Dany Michel, 35 ans, a pris ses fonctions le 1er décembre à la tête du Centre d’incendie et de secours du Val d’Yerres. Ils assument donc l’un comme l’autre des responsabilités importantes pour la sécurité des Brunoyens.Aurélie Da Silva occupe son deuxième poste de commissaire. Elle travaillait auparavant à la Police des frontières à l’aéroport d’Orly. “Au bout de trois ans, j’ai eu envie de revenir à un poste un peu plus généraliste”, explique-t-elle. “Ici, je suis plus au contact des gens et de la vie de tous les jours, alors qu’un aéroport vit un peu en vase clos. C’est pour ça que je suis venue à Brunoy.”Le capitaine Dany Michel a déjà derrière lui une longue carrière d’homme du feu. Jeune sapeur-pompier à 12 ans, puis pompier volontaire, il passe professionnel au Centre de secours de Corbeil-Essonnes. Il occupe ensuite plusieurs postes, notamment au Centre départemental d’appels d’urgence de l’Essonne. “J’ai choisi Brunoy car j’avais la possibilité d’être chef de centre. Mais j’avais aussi envie de découvrir un autre secteur, d’apprendre d’autres choses.”

Connaissance du terrainPour l’un comme pour l’autre, le temps d’adaptation à leurs nouvelles fonctions a été court. Il a fallu tout de suite se plonger dans la réalité du terrain. Aurélie Da Silva et Dany Michel ont donc très rapidement pris connaissance de la commune. “La population de Brunoy est assez bien répartie entre les zones pavillonnaires et les grands ensembles”, estime Aurélie Da Silva. “Du coup, il n’y a pas un type de délinquance particulier dans la ville. C’est un secteur plutôt paisible, même si on déplore tout de même un certain nombre de braquages et de dégradations. Et aussi des cambriolages dans les secteurs résidentiels. Mais dans l’ensemble, on ne peut pas dire qu’il y ait une insécurité élevée à Brunoy.” Dany Michel porte un regard assez similaire sur notre commune, mais son métier de pompier l’oblige à considérer un autre facteur : “Nous avons quand même en charge la protection de la forêt de Sénart, l’un des poumons forestiers d’Île-de-France. Nous devons être très vigilants quant aux risques d’incendie, d’autant plus que les habitations sont très proches des bois.”

Travailler ensembleAutre point commun entre Aurélie Da Silva et Dany Michel : ils sont souvent en contact avec la population brunoyenne, de par leurs fonctions. “Les pompiers sont bien accueillis la plupart du temps”, indique le capitaine Michel. “L’autre jour, par exemple, une dame qui nous avait fait déplacer pour rien nous a envoyé une boîte de chocolats pour s’excuser. Dans l’ensemble les gens ont une bonne image des sapeurs-pompiers.”Les choses sont un peu différentes pour les policiers. Aurélie Da Silva le reconnaît. “C’est normal, nous intervenons la plupart du temps dans des situations de conflit, de violence.” Mais la jeune femme tient à entretenir au maximum les bons rapports avec la population. “Nous essayons d’être aux côtés des victimes, d’apporter notre aide aux habitants. Nous ne sommes pas là uniquement pour la répression !” Pour aller plus loin dans ce sens, le commissariat a mis en place une adresse électronique pour assister et conseiller les victimes d’actes de délinquance. Des associations viennent quatre fois par mois au commissariat pour venir en aide aux femmes victimes de violences conjugales. “Nous assistons au maximum les personnes qui viennent nous voir. Dans la mesure du possible, j’essaie de répondre personnellement aux habitants qui en ont besoin”, précise Aurélie Da Silva.Policiers et hommes du feu travaillent régulièrement ensemble sur le terrain. “Chacun a son rôle, mais nous sommes complémentaires”, explique Aurélie Da Silva. Le capitaine Dany Michel conclut d’ailleurs : “L’un sans l’autre, on ne pourrait rien faire.”

commissaire Aurélie Da Silva et capitaine Dany Michel

Complémentaires

PORTRAIT

31Un mois en ville n°68

Page 32: Un Mois en ville - Février 2009

Aujourd’hui, il est très difficile de se loger, et particulièrement en Ile de France. Brunoy n’est pas épargné : il manque clairement sur notre ville des logements de type T2 et T3. C’est pourquoi nous militons pour la construction de logements, dont les loyers contrôlés permettent à tous d’avoir un toit et donnent aussi la possibilité à ceux qui ont grandi à Brunoy d’y rester.

Malheureusement, l’incendie qui a ravagé plusieurs appartements aux basses Mardelles est venu nous rappeler l’urgence de la réhabilitation de ce quartier : il faut construire mais aussi rénover.

Or qui finance ? Le logement est de la compétence de l’Etat. Et le gouvernement Sarkozy fait tout pour couper les modes de financement existants :

• le Livret A : les banques privées peuvent le proposer depuis le 1er janvier 2009. Mais elles sont aussi autorisées à

conserver 30% des fonds récoltés, jusqu’à présent réservés pour financer le logement social ;

• Le 1% patronal : prévu pour financer des logements à loyers encadrés, il risque d’être dévoyé par le gouvernement début 2009.

En 2008, les banques privées ont montré leur extraordinaire capacité à faire des choix désastreux. De nombreux gouvernements, y compris en France, les ont secourues par centaines de milliards d’euros afin de couvrir leurs erreurs et les dérives du système financier. Pourquoi ne pas montrer la même volonté politique pour le logement social ?

Le groupe des élus de gaucheÉdouard Fournier, Béatrice Tajan, Xavier Benoist, Sonia Saoudi, Serge Cassin, Maïté Pain, Antoine Anderson

32 Un mois en ville n°68

EXPRESSION dES GROUPES

Ensemble pour Brunoy

Gare SNCF : Brunoy doit se mobiliser pour sauver ses guichets

DU CODE DE LA ROUTE ………AU CODE DE LA RUE !

A la suite des diverses expériences européennes, en particulier l’expérience Belge, la France se dirige enfin vers l’élaboration d’un « code de la rue ».

Le décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 portant diverses dispositions de sécurité routière autorise notamment les zones de rencontre et les double-sens cyclables.

Une zone de rencontre est ainsi définie :

“Section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y

est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.”

Nous proposons que soit étudiée l’instauration d’une zone de rencontre, d’autant plus que Brunoy dispose d’un cœur de pays qui se prête particulièrement bien à ce genre d’aménagement.

Il s’agit là d’apprendre à partager la voirie et de donner la priorité aux plus faibles, en particulier les PMR (personnes à mobilité réduite).

Dominique CHEMLA et Marie Anne VARIN

Alors que la SNCF déploie son plan d’amélioration du RER D, des rumeurs persistantes annoncent la fermeture d’un certain nombre de guichets dans les gares et notamment à la gare de Brunoy.En ligne de mire, la suppression des guichets grandes lignes. La SNCF justifierait sa position par l’usage croissant d’Internet. Une telle position laisse pour compte les personnes âgées ou les plus démunis qui ne disposent pas de cartes bleues, ce qui n’est pas acceptable.

La commune et vos élus se mobilisent pour la qualité du service public.

Signez et faites signer la pétition que vous trouverez dans ce présent numéro.

Jean-Philippe BOUTARIC

Conseiller municipal délégué chargé des transports et des déplacements, de la communication et des

technologies de l’information et de la communication.

Votre ville autrement

Agir autrement pour Brunoy

Page 33: Un Mois en ville - Février 2009

Jusqu’au 14 févrierCollectif de jeunes artistes peintresCollectif de jeunes artistes peintresDepuis le 28 janvier, le CMCL abrite l’exposition de jeunes, étudiants en éco-les d’arts plastiques. Une exposition en parallèle du Salon des illustrateurs et du livre de jeunesse.L’exposition se visite aux heures d’ouver-ture du CMCL, du lundi au samedi de 9h à 12h, et de 14h à 18h.Entrée libre.Renseignements : 01 60 46 79 65

Jusqu’au 15 févrierL’Ile au fil des saisonsExpositions de photographies de Marie-Noëlle Sarget, au foyer-bar du Théâtre de la Vallée de l’Yerres.Les clichés sont visibles aux heures d’ouverture de la billetterie du Théâtre, les mardis et jeudis de 16h à 20h.Entrée libre.Renseignements : 01 69 12 24 50

1er févrierConcert de la Chorale du ChêneLe groupe vocal brunoyen présente son ré-cital annuel, en compagnie du chœur “La Cavatine” de Sainte-Geneviève-des-Bois. À 16h30 en l’église Saint-Pierre-Fourier. Renseignements : 01 60 46 57 25

2 févrierRenoirConférence par les Amis du musée de Brunoy, 2, rue du réveillon. Peintre, aquarelliste, pastelliste, dessinateur, il abordera les mêmes thèmes que les Im-pressionnistes.À 14h. Entrée : 6 € , réservé aux adhé-rents. Renseignements : 01 60 46 64 92

4 févrierMercredi découverteOrganisée par le Conseil de quartier Sud, cette séance vous propose de partir en Nouvelle-Zélande. La séance se poursui-vra avec des jeux de société et des échan-ges de recettes de cuisine.À 14h, salle Leclerc.Renseignements : 01 69 39 89 70

5 févrierL’Argentine, les routes du NordFilm de Lucien Varalta, projection cultu-relle par le GREA. À 14h30 à la salle des fêtes. Entrée : 5 €, gratuit pour les adhé-rents. Renseignements : 01 60 46 04 41

6 févrierThé dansantEn 2009, les thés dansant gardent le rythme ! Rendez-vous à 14h30 à la salle des fêtes. Entrée : 5 € par personne. Il n’y a plus de pré-inscription. Le paiement se fait le jour même sur place.Renseignements : 01 69 39 89 08

6 févrierGroupe Fleuve bleuDans le cadre de “Visions d’ailleurs”, le public découvrira le talent des artistes chinois. Opéra, danse et chant sont au programme.À 20h30 au Théâtre de la Vallée de l’Yer-res. Tarif B 9 € et 12 €.Renseignements : 01 69 12 24 50

Naissances AMAAR JannaAOUIDA RitajBABA ALI BilelBOIGUILÉ KoudjeiCHATEAUBON MélissaCODO EloraCRAMET MathéoDIAWARA DallaDURAVEL IlhanDURON ManonEL GARÉS NasrFICHOT MargauxGIRARD--BARON Mickel-AngeGIRARD--BARON ThiphanyJEZEQUEL Théo

KRIKORIAN RomaneLANCEZEUX NoaLEMAIRE AléxiaMAURY Joy-AnaMINKO NubieNGUYEN MANH--AUBERT MarionNIZARD YéchayaPAVILLON LouiseSEGRESTIN SuzonSIEGEL--FRITSCH AuxaneSINTRA SoanTAÏEB SulianTEMPLIER KledenTÈR SoheïlVEDRENNE ClémentVOMERTI Enzo

MariagesABDOU Mohamed et TRUMEAU FrédériqueBEUN Xavier et DIDOUCHE AurélieBICHY Barbès et CARON Christelle

DécèsADAM Gilberte épouse JURMANANGOT YvonneBONI Geneviève veuve AIMARDBOURHIS GillesBUZIN PhilippeCOLSON Andrée veuve MICHAUCOSSART Fernande veuve DELAVEAU

agenda

Un heureux événement ?

si vous souhaitez faire publier une photo de votre nouveau-né dans un mois en ville, nous vous invitons à contacter le service communication au 01 69 39 89 68.

Page 34: Un Mois en ville - Février 2009

Les pharmacies de garde • 1er février – Pharmacie Touboul

3, rue des grès – Brunoy – 01 60 46 02 77

• 8 février – Pharmacie Luong 9, place Gambetta – Yerres 01 69 48 89 18

• 15 février – Pharmacie Nhean Centre commercial Talma, boulevard Charles-de-Gaulle – Brunoy 01 60 46 13 12

• 22 février – Pharmacie Bérenguer 2, rue de l’Eglise – Yerres - 01 69 48 45 43

• 1er mars – Pharmacie Racine 12, rue de Levant – Epinay-sous-Sénart 01 60 46 66 45

8 févrierL’élégance du traitVisite guidée de cette magnifique expo-

sition de dessins, à 16h au Musée Robert

Dubois-Corneau.

Renseignements : 01 60 46 33 60

9 févrierLe Chevalier d’EonConférence par les Amis du musée de

Brunoy, 2, rue du Réveillon.

À 14h. Entrée : 6 € , réservé aux adhé-

rents.

Renseignements : 01 60 46 64 92

9 févrierViste des tourbièresL’association “Sénart, forêt du troisième

millénaire” vous propose une visite com-

mentée dans les bois. Rendez-vous à 14h,

place de la Pyramide.

Renseignements : 01 42 37 35 20

11 févrierLecture d’histoiresÀ la Bibliothèque municipale, à 10h30

(moins de 4 ans) et 15h30.

Entrée libre.

Renseignements : 01 60 46 31 65

12 févrierCafé PhiloQu’est-ce que l’amour ? Animé par Em-

manuel Gross.

Attention, le lieu de rendez-vous des cafés

philo a changé ! Renseignez-vous auprès

de la bibliothèque municipale. Gratuit,

inscription obligatoire.

Renseignements : 01 60 46 31 65

13 févrierKatia GuerreiroL’étoile montante du Fado va illuminer le

théâtre de sa voix sublime.

À 20h30 au Théâtre de la Vallée de l’Yer-

res. Tarif A, 20 € et 16 €.

Renseignements : 01 69 12 24 50

13 févrierSoirée littéraireLe Menhir Brunoy Ecologie reçoit : Pia Pe-

tersen, auteure du livre “Parfois, il parlait

avec Dieu” paru chez Actes Sud.

À 18h30, au café-restaurant “Le Porta-

lis”, 21 bis, rue Dupont Chaumont. Entrée

gratuite pour le débat, la dédicace et le

verre de l’amitié. Tarif : 12,50 € et13,50€

pour le dîner.

Renseignements : 01 69 39 59 58

15 févrierdansévénementLe second atelier se déroule au gymnase

Gounot, de 14h à 18h.

Tarif : 12 € pour les quatre séances.

Renseignements : 01 69 12 24 50

20 févrierVendredi littéraireÀ 17h à la bibliothèque municipale.

Entrée libre.

Renseignements : 01 60 46 31 65

DEVERNOIX Marie veuve VERDIERDUMOUTIERS MichelEVENO JeannineFEYTE Léa, veuve DEMARSFILLON Marie-Madeleine veuve RUELLEGATINEAU RenéeGOMES PAIS ArmandoLAGRANGE ClaudeLEVASSEUR Paulette veuve LANGLASSÉLEVEAU Marcelle épouse PINAULTLIGER Denise veuve MOULINMADÉ Berthe veuve BOISUMEAUMAIGNIEN Suzanne veuve GRIFFEMAROUF Fatma veuve BEOUCH

MARTINI DinoMASSON Marthe, veuve CAVAGNÉMAUTI Anna épouse TARIMÉLINON LucienneMONTMARTIN MichelMOREL Jacqueline veuve KUMMMUCCINI Maria veuve PULCINAPARADIS Monique épouse GILLOTPLOUCHARD PierreRENARD RolandRENAUX EmilienneROGER Sophie épouse HÉVINSÉRIÈS EmmaTHIÉBAUT MichelVALENZA Jeanne veuve CAMPISI

VIGIER JacquesVILAIN LouiseVILLENEUVE ClaudineZUB Antoine

agenda

Les pharmacies de garde•1erfévrier–PharmacieTouboul

3,ruedesgrès–Brunoy–0160460277

•8février–PharmacieLuong9,placeGambetta–Yerres–0169488918

•15février–PharmacieNheanCentrecommercialTalma,boulevardCharles-de-Gaulle–Brunoy–0160461312

•22février–PharmacieBérenguer2,ruedel’Eglise–Yerres–0169484543

•1ermars–PharmacieRacine12,ruedeLevant–Epinay-sous-Sénart0160466645

Page 35: Un Mois en ville - Février 2009

PVC - Alu - Bois Entreprise Martins

Fenêtres • Portes • Vitrerie • Double vitragesVolets roulants • Stores • Persiennes • Clôtrures ALU-PVC

Motorisation • Serrurie • Vérandas

Rénovation et neuf - DépannageRemplacement de casse 7 jours sur 7 / Devis gratuit

Tél.-Fax : 01 60 47 10 2065, avenue Morin91800 Brunoy

Les élus du Conseil municipal des jeunes

Marion Fredon, Sara Saheb, Sophie Bach, Mathilde Boutaric, Josselin Caucheteux, Lucas Miambanzila, Yann-Adam Moreno, Antoine Chevalier, Simon Mesure, Nathalia Ospeda-le, Christelle Sureau, Cynthia Lautrete, Imane Chaigneau, Sébastien De Paula, Camille Ro-billard, Paul Adam, Olivier Dabas, Auguste Le Bourhis; Noémie Telmat, Marie Chebance, Florian Ribeiro, Jessy Abehzele, Léo Potier, Mathieu Aubry, Rémi Madeleine, Malik Mé-liani, Carla Merrir, Nicolas Echegut, Appollo-nia Laurent, Julie Derre, Dan Kleville, Inès Pel-letier, Clara Poloni, Camille Pozzo Di Borgo, Charlotte Bigot, Louis Simonet et Lucie Vidal

souhaitent une excellente année 2009

à tous les Brunoyens !

VOTRE PUBLICITÉ DANS “UN MOIS EN VILLE”

Commerçants et entreprises : vous souhaitez passer votre publicité

au sein du magazine municipal ?

Il reste encore quelques places pour 2009 !

Pour réserver, veuillez contacter le service communication.

Renseignements : 01 69 39 89 68 ou [email protected]

Restaurant Au Jardin Des SaveursTraditionnel Français - Vente a emporter –Traiteur

Ouvert exceptionnellement

Pour la St Valentin le 14 Février midi et soir

29 Rue de Montgeron-Brunoy Tel : 01 60 47 41 10

Mail : [email protected]

Ouvert du Mardi au Vendredi midi et soir

Samedi soir et Dimanche midi

Page 36: Un Mois en ville - Février 2009

EN FÉVRIER

KATIA GUERREIROVendredi 13 févrierThéâtre de la vallée de l’yerres

COLLECTIF dE JEUNES ARTISTES PEINTRESExposition jusqu’au 14 févrierCentre municipal de culture et de loisirs

De 14h à 18h

dANSÉVÉNEMENTSTAGE dE dANSEdimanche 15 févrierGymnase Gounot

GROUPE FLEUVE BLEUVendredi 6 févrierThéâtre de la vallée de l’yerres

À 20h30

À 20h30