4

un Objectif Du Prs Situé Dans Son Arborescence. - Oscars · Suivre la réalisation du PRS ICARS a été conçu pour donner de la visibilité au Projet régional de santé, mais ce

  • Upload
    buimien

  • View
    214

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Le Projet régional de santé (PRS) constitue la feuille de route de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur de 2012 à 2016.

Fruit d’une large concertation et de la consultation de nombreux partenaires, le PRS représentait près de 1 000 pages lors de sa présentation officielle, en janvier 2012.

Pour rendre accessible l’ensemble des informations stratégiques de ce document de référence et mieux les faire connaître, l’ARS a développé le site internet ICARS (Info Centre des Activités Régionales de Santé).

Ce site www.icarsante-paca.fr a pour premier objet d’offrir aux professionnels de santé comme aux usagers une synthèse lisible et pédagogique de la politique régionale de santé de l’ARS PACA.

Lancé en septembre 2012, il a été réalisé en colla-boration avec le Comité régional d’éducation pour la santé de la région (CRES PACA).

ICARS doit également permettre de suivre l’atteinte des objectifs du PRS et l’évolution dans le temps des activités réalisées.

Mais ICARS ne s’arrêtera pas là. Dans le cadre d’un GIP, il va rapidement évoluer vers l’intégration de l’ensemble des actions et programmes impac-tant la santé en PACA réalisés notamment par les autres acteurs que sont les collectivités territoriales, les services de l’Etat, l’Assurance maladie ou encore les Unions de professionnels.

icars

ICARS, pour qui ? Le Projet régional de santé concerne toutes celles et ceux en région PACA qui font la santé : professionnels de santé et de préven-tion, intervenants en établissements sani-taires et médico-sociaux, services de l’Etat, collectivités, assurance maladie…

ICARS s’adresse tout particulièrement à eux, mais également à la population de la région et aux usagers du système de santé.

Le projet régional de santé en bref Le projet régional de santé PACA 2012-2016, instauré par la loi du 21 juillet 2009 relative à l’hôpital, aux patients, à la santé et aux territoires, a été arrêté le 30 janvier 2012 par Dominique Deroubaix, directeur général de l’ARS PACA.

Il marque le lancement d’une politique de santé régionale nouvelle, qui place l’usager au centre du système de santé, en portant une attention particulière à l’accès aux soins et à la santé des plus précaires.

Naviguer dans le PRS de façon intuitiveICARS met d’ores et déjà à disposition l’intégralité du contenu du Projet régional de santé.

Pour faciliter la consultation des internautes, deux entrées distinctes ont été prévues, en fonction de leurs besoins d’information :

• Il est possible de parcourir le PRS par grand axe

• Ou bien d’effectuer une rechercher dans le PRS de façon transversale

Parcourir le PRSCette arborescence donne accès à une présentation détaillée des grands axes du PRS : le Plan straté-gique régional de santé, les trois schémas sectoriels (Schéma régional d’organisation des soins, d’orga-nisation médico-sociale et de prévention et sécurité sanitaire), les cinq programmes obligatoires (PRIAC, PRAPS, Gestion des risques, Télémédecine, droit des usagers).

Rechercher dans le PRSUn moteur de recherche permet également d’ef-fectuer une recherche dans le contenu du PRS, de façon transversale.

Il peut s’agir d’une recherche par critère dans les différents objectifs du PRS : recherche par type d’activité (dépistage, formation…), par population, par thème… ou d’une recherche dans les docu-ments du PRS, qui interrogera la totalité des textes du projet, à partir d’un mot-clé ou d’un terme.

Consulter les outils du PRSPar ailleurs, des données utiles ont été extraites du PRS pour être consultées spécifiquement : un glossaire, une liste des sigles utilisés, les territoires de référence, les populations, les textes.

▲ Un objectif du PRS situé dans son arborescence.

▲ Le résultat d’une recherche par critère, ici le terme « addiction », qui renvoie à chacun des schémas sec-toriels

ICARS fait le lien avec d’autres outils existants dans le champ de la santé :

L’outil de suivi cartographique des actions régionales de santé du CRES PACA www.oscarsante.org

Le système d’information régional en santé de l’Observatoire régional de la santé www.sirsepaca.org

Il intègrera rapidement un module de présentation des territoires de santé sur le modèle des actuels «Diagnostics territoriaux» consultables sur http://paca.ars.sante.fr/diagnostics_territoriaux

Suivre la réalisation du PRS ICARS a été conçu pour donner de la visibilité au Projet régional de santé, mais ce n’est pas là son seul objectif. Il doit également per-mettre de suivre la réalisation des objectifs du PRS et l’évolution de ses activités.

Par exemple, à propos de l’objectif visant à renforcer l’accès géogra-phique aux soins - l’un des objec-tifs du SROS sur l’offre de soins ambulatoires - ICARS sera prochai-nement en mesure de proposer une cartographie des maisons de santé ainsi que l’évolution de leurs implantations en région.

Il en sera de même pour la créa-tion des maisons pour l’inté-gration et l’accueil des malades Alzheimer, les MAIA, le dévelop-pement de l’éducation théra-peutique (avec les programmes autorisés), les contrats locaux de santé publique, le déploiement des places en établissements médico-sociaux, le développe-ment des soins palliatifs, les actions financées dans le cadre du PRAPS…

Contact : Zeina Mansour, Nathalie Cornec178, cours Lieutaud - 13006 Marseille

Tél. 04 91 36 56 95www.cres-paca.org

E-mail : [email protected] Desi

gn >

1

éga

l 2 -

ww

w.1

egal

2.co

m

Agence Régionale de SantéProvence-AlpesCôte d'Azur

Contact : ARS, Dr Laurent Sauze, Géraldine Tonnaire132, bd de Paris - 13003 Marseille

Tél. 04 13 55 85 07www.ars.paca.sante.fr

E-mail : [email protected]