26
« Si par hasard Sur l’Pont des Arts, Tu croises le vent, le vent fripon Prudenc’, prends garde à ton jupon… » Georges Brassens, Le vent Cee rue a été percée en 1540. Ce n’est qu’au XIX e siècle qu’elle a pris le nom de UN PARCOURS CULTUREL PARISIEN : PARIS AU FIL DE L’EAU © CRDP de l’académie de Paris

UN PARCOURS CULTUREL PARISIEN : PARIS AU FIL DE … · Notez les dates de sa construction Étape 4 ... massif de maçonnerie formant appui à l’extrémité d’un tablier ou d’une

Embed Size (px)

Citation preview

« Si par hasard

Sur l’Pont des Arts,

Tu croises le vent, le vent fripon

Prudenc’, prends garde à ton

jupon… »

Georges Brassens, Le vent

Cette rue a été

percée en 1540. Ce

n’est qu’au XIXe siècle qu’elle a pris le nom de

UN PARCOURS CULTUREL PARISIEN : PARIS AU FIL DE L’EAU

© CRDP de l’académie de Paris

À lire avant le départ

Pour réaliser ce parcours culturel qui se déroule au fil de la Seine, de part et d’autre de ses nombreux ponts, il convient de respecter plusieurs consignes : 1) Lire attentivement le descriptif des étapes, les unes après les autres,

et sans aller trop vite.2) Lever les yeux, observer les bâtiments, les plaques de rue, ainsi que les

indications historiques disséminées en de nombreux endroits.

3) Utiliser le plan pour aller d’une étape à une autre.

4) Revenir à l’étape précédente si vous ne trouvez pas

quelque chose.5) Entourer pour chaque question

le chiffre correspondant à la bonne réponse.

Cela sera utile pour l’énigme finale.

On construit des ponts à Paris depuis plus de 2 000 ans. Mais le plus ancien pont resté d’origine est … le Pont-Neuf  ! La capitale compte aujourd’hui 37 ponts sur la Seine dont l’allure diffère au gré des modes architecturales, des nouveaux matériaux et des nécessités urbaines, comme par exemple l’arrivée du métro. C’est la Seine et certains de ses ponts qui vont servir de fil conducteur à ce parcours culturel. Pour information, les termes de « rive droite » et « rive gauche » sont déterminés par le sens d’écoulement de la Seine.

« Il suffit de passer le pontC’est tout de suite l’aventure. »

Georges Brassens

Départ

Rive gauche. CRDP de Paris – 37 rue Jacob

Étape 1

Quittez le CRDP de Paris en prenant la rue Jacob dans le sens de circulation autorisé pour les voitures. Empruntez le trottoir du côté des numéros pairs. Poursuivez votre route jusqu’à la première intersection. À l’angle de la rue Jacob et de la rue des Saints-Pères se trouve le Comptoir des Saint-Pères. C’est là que vous tournez à droite. Poursuivez votre chemin jusqu’à rejoindre la jonction du quai Voltaire et du quai Malaquais. Empruntez le passage pour piétons afin de rejoindre, en deux temps, des libraires d’un genre particulier, caractéristiques des bords de Seine parisiens.

Rive droite

Rive gauche

Seine

18

19

20

12

1314

15

16

17

89 10

113

2

1

47

65

Étape 2

Rejoignez maintenant après cette pause littéraire le pont du Carrousel. Empruntez ce pont du côté où se trouve la statue allégorique qui repré-sente la Seine. Lorsqu’il prend fin, tournez à gauche. Vous vous trouvez maintenant rive droite. Vous pourrez ainsi observer et admirer son allure générale.Une allégorique est une représentation, une expression d’une idée, d’un lieu, par une figure dotée d’attributs (d’objets).

Question 1 : Quel est leur nom ?11. les bouquiniers

12. les bouquinistes

Ces libraires des quais de Seine sont soumis pour leur installation à une législation spécifique. Les boîtes qu’ils utilisent doivent présenter le gabarit suivant : – longueur : 2 mètres– largeur : 0,75 mètre– hauteur : 0,60 mètre côté Seine et 0,35 mètres côté quaiCela explique pourquoi les boîtes sont inclinées. Ces dimensions s’en-tendent boîtes fermées, couvercles compris. Lorsque ces boîtes sont ouvertes, la ligne d’horizon figurée par le bord supérieur du couvercle relevé ne doit pas s’établir à plus de 2,10 mètres du sol.

Relevez l’élément qui montre que cette statue représente la Seine

Le premier ouvrage construit en 1834 était un pont à trois arches

en fonte. Le pont actuel a été construit de 1935 à 1939. Long de

168 mètres et large de 35 mètres, il est constitué de trois arches

de portées inégales : 36, 42 et 36 mètres. Les voûtes sont en béton

armé habillé de pierre de taille pour s’harmoniser avec le Musée du

Louvre. L’ouvrage est prolongé à chaque extrémité par deux petits

passages sur berge de 7,5 mètres de portée. L’éclairage nocturne

est assuré par quatre candélabres (lampadaires) télescopiques

permettant de porter les lampes de 13 mètres le jour à 20 mètres

la nuit ; mais ce mécanisme est hélas actuellement hors service.

Étape 3

Poursuivez votre chemin en direction du pont Royal. Restez sur le trottoir opposé à celui du Louvre, le plus grand musée de France. Vous empruntez ce pont en tournant à gauche lorsqu’il se présente à vous.

Question 2 : Vous avez maintenant une très belle vue sur le pont du Carrousel. Sur le schéma, complétez les éléments manquants à l’aide des informations soulignées dans le texte d’informations sur le pont du Carrousel (page 4).

Les

troi

s

......

......

mèt

res

......

.... m

ètre

s

......

.... m

ètre

s

......

.... m

ètre

s

Un

......

....

......

....

mèt

re m

ètre

ss

Voût

e en

Question 3 : Quelles sont les caractéristiques du pont Royal sur lequel vous vous trouvez ?16. le trottoir est pavé et la route bitumée17. il n’y a pas de circulation automobile18. la route et le trottoir sont pavés19. la route et le trottoir sont bitumés (faits de goudron)20. la route est pavée et le trottoir bitumé (fait de goudron)

Question 4 : À l’angle du pont et du quai Voltaire, ouvrez bien l’œil afin de trouver le règne durant lequel ce pont à été construit.07. durant le règne de Louis IX08. durant le règne de Louis XIV09. durant le règne de Louis XVI

Notez les dates de sa construction

Étape 4

Côté rive gauche, quittez ce pont, sans perdre de vue le fleuve parisien. Dirigez-vous toujours en direction de l’Ouest, en suivant le sens d’écoulement de la Seine. Veillez bien à ne pas emprunter une voie interdite (et dangereuse) pour les piétons. Vous aurez l’impression de dominer le cours d’eau. Très vite, sur votre gauche, vous apercevrez la majestueuse façade du musée d’Orsay, un autre grand musée parisien.

Question 5 : D’après les éléments visibles sur cette façade, quelle a été la fonction de ce bâtiment avant d’être un musée ?09. un hôpital10. une gare11. restaurant

Notez les éléments qui vous ont permis de répondre à cette question

Étape 5

Vous n’irez pas saluer Thomas Jefferson car vous devez maintenant em-prunter une passerelle. D’abord appelée passerelle de Solferino, elle a été renommée passerelle Léopold Sédar Senghor.

Notez les informations trouvées sur Thomas Jefferson

Question 6 : De quel pays Léopold Sédar Senghor a-t-il été président ?75. Le Mali76. Le Sénégal77. La Mauritanie

Une passerelle est un petit pont uniquement réservé aux piétons. Il y avait à l’emplacement de cette passerelle un pont en maçonnerie construit en 1859. Il fut détruit en 1961  en raison de sa vétusté (vétuste signifie qui est vieux, ancien, détérioré par le temps) et remplacé par une passerelle provisoire qui fut démolie pour la même raison en 1993. Elle fut remplacée en 2000 par une passerelle métallique. Elle a une longueur de 140 mètres et une largeur variable de 11 à 15 mètres.

Sa structure est formée d’une arche en acier de 106 mètres de portée, constituée de deux arcs qui sont encastrés dans les culées.Elle permet de desservir, sans escalier, à la fois les quais hauts et les quais bas de chaque rive. La portée : distance séparant deux points d’appui consécutifs d’une construction, d’un pont.Une culée : massif de maçonnerie formant appui à l’extrémité d’un tablier ou d’une voûte de pont, sur les deux rives. Elle doit équilibrer la poussée des voûtes et celle des terres.

Question 7 : Quels sont les deux principaux éléments qui composent cette passerelle ?43. Du bois et de la pierre de taille44. De la pierre de taille et du métal45. Du métal et du bois

Question 8 : Le pont Royal se trouve désormais :3. sur votre gauche4. sur votre droite

Étape 6

Empruntez ensuite des escaliers en bois afin de rejoindre, par des escaliers en pierre, le jardin des Tuileries. Très vite sur votre gauche, montez à nouveau une série de marches en pierre. Vous entamez alors la traversée d’une allée très agréable dont la perspective est marquée par des rangées d’arbres, soigneusement taillés.

Étape 7

Lorsque vous aurez aperçu un lion prêt à dévorer sa proie,

empruntez sur votre gauche un escalier. Il vous mène devant

une porte bleue. Là, un autre lion, bien moins effrayant,

est le gardien des lieux. Passez cette porte afin de quitter le jardin des Tuileries.

Étape 8

Admirez sur votre droite l’obélis-que de la Concorde, le plus ancien des monuments présents à Paris. Il provient d’Égypte. Sur votre gauche, le haut lieu de la démocratie française, l’Assemblée nationale, où siègent les députés élus par les citoyens français. Vous devez rester rive droite et traverser, sans l’emprunter, le pont de la Concorde. Suivez la direction indiquée par ce panneau.

Étape 9

Juste avant d’arriver à l’escale Batobus des Champs-Élysées, empruntez un étroit passage afin de rejoindre les quais et de vous trouver au plus près de la Seine. Ne vous dirigez pas vers le pont Alexandre III dont la vue s’offre à vous, ainsi que celle de la Tour Eiffel. Il vous faut longer la Seine à contrecourant. À juste titre, vous aurez l’impression de revenir sur vos pas. Profitez de cette agréable promenade. Vous avez maintenant devant vous une très belle vue sur le pont de la Concorde.

Le pont de la Concorde fut appelé successivement pont

Louis XV, pont Louis XVI, pont de la Révolution, pont de la

Concorde, puis à nouveau pont Louis XVI, et finalement,

pont de la Concorde (depuis 1830). Il a été mis en service

en 1791. Il est long de 137 mètres. Sa largeur actuelle

est de 35 mètres (largeur d’origine de 14 mètres). Il a été

construit avec une partie des pierres de taille provenant de

la démolition de la Bastille.

Question 9 : Combien d’arches composent le pont de la Concorde ?75. 376. 477. 5

Quelq

ues d

éfinit

ions

Une a

rche

: une

voût

e en f

orme

d’ar

c.Un

avan

t-be

c et u

n arr

ière-

bec :

une p

artie

pr

ofilée

d’un

e pile

dest

inée à

rédu

ire le

s rem

ous d

us

au co

uran

t. Se

lon le

s épo

ques

, leur

s for

mes o

nt va

rié :

trian

gulai

re, t

rapé

zoïd

ale, s

emi-c

ircula

ire, e

n ama

nde.

Une c

ulée :

mas

sif de

maç

onne

rie fo

rman

t app

ui à l

’extr

émité

d’un

tabli

er ou

d’un

e voû

te

de po

nt, s

ur le

s deu

x rive

s. El

le do

it éq

uilibr

er la

pous

sée d

es vo

ûtes

et ce

lle de

s ter

res.

Une p

ile : m

assif

repo

sant

dans

l’eau

et re

ceva

nt la

char

ge de

deux

voût

es.

Un ta

blier

: plat

e-fo

rme h

orizo

ntale

qui s

uppo

rte l

a cha

ussé

e.

arc,

arch

e, vo

ûte

culée

quai

bas (

berg

e)

avan

t-be

c et a

rrièr

e bec

para

pet (

balus

trad

e, ga

rde-

corp

s)

quai

de ci

rcula

tion r

ivera

ine

tabli

er

quai

haut

chau

ssée

pile

6

78

9

10

1

2

4

3

8

6

105

79

12

3

45

Question 10 : Après avoir lu ces informations, précisez à quel endroit vous vous trouvez :20. sur le quai haut21. sur le quai bas22. sur le quai de circulation riveraine

Question 11 : Indiquez la forme des avant-becs et des arrière-becs du pont de la Concorde :68. triangulaire69. semi-circulaire

Question 12 : Quels éléments du tablier sont visibles depuis votre position ?95. des sculptures96. des lampadaires

Question 13 : Dessinez l’allure générale de ce pont.

Étape 8

Poursuivez votre chemin à contrecourant de la Seine. Vous vous rapprochez maintenant de la passerelle déjà empruntée auparavant. Profitez-en pour admirer les très belles péniches. Sur votre gauche accrochées au mur, ou sur votre droite au sol, vous pouvez voir de nombreuses bittes d’amarrage.

Question 14 : Que signifie ce panneau ?23. l’interdiction d’ancrer un bateau24. l’interdiction d’amarrer un bateau25. l’obligation d’ancrer un bateau26. l’obligation d’amarrer un bateau

Étape 11

Arrêtez-vous quelques dizaines de mètres avant la passerelle Léopold Sédar Senghor.

Question 15 : Dessinez son allure générale. Indiquez par une flèche rouge l’itinéraire que vous avez emprunté auparavant pour la traverser.

Étape 12

Poursuivez votre promenade fluviale. Vous allez vite apercevoir le pont Royal dont vous avez foulé le bitume auparavant.

Question 16 : Complétez cette photographie en plaçant eu bon endroit les mots suivants : parapet, chaussée, arche, arrière-bec et pile. Vous pouvez relire le chapeau d’informations page 12

Question 17 : Sur quelle rive se situent les immeubles visibles sur cette photographie ?97. rive droite98. rive gauche

Question 18 : Quelle est la forme des avant-becs et des arrière-becs du pont Royal ?1. triangulaire2. semi arrondie3. trapézoïdale

Étape 13

Continuez votre chemin avec comme prochain objectif, le pont du Carrousel. Avant de le rejoindre, vous allez croiser l’arrêt d’un mode de transport en commun peu utilisé des Parisiens, mais très apprécié des touristes.

Hop onHop o�!

Montez,descendezlibrement !

CHAMPS-ÉLYSÉESPort des Champs Élysées - 8ème

LOUVREQuai du Louvre - 1er

HÔTEL DE VILLEQuai de l’Hôtel de Ville - 4ème

JARDIN DES PLANTESQuai Saint-Bernard - 5ème

TOUR EIFFELQuai de la Bourdonnais - 7ème

MUSÉE D’ORSAYQuai de Solférino - 7ème

ST-GERMAIN-DES-PRÉSQuai Malaquais - 6ème

NOTRE DAMEQuai de Montebello - 5ème

panthéon

centrepompidou

les halles

invalides

école militaire

trocadéro

grand palais place de laconcorde

madeleineopéra

bourse

palais royal

av. george v

av. montaigne

sedil

avni

sed .

tppt. de l’alma

pt. de bir-hakeim

pt. d’iéna

pt. alexandre iii

pt. de

la co

ncord

e

pt. ro

yal

pt. du

carro

usel

pt. ne

uf

pt. de sully

bd. de grenelle

av. de la

motte

picquet

av. d

e br

eteu

il

bd. s

aint

mic

hel

bd. raspail

quai d’orsay

quai malaquais

quai des tuileries

quai du louvre

quai de l’hôtel de ville

av. marceau

av. d

’iéna

av. k

lébe

r

avenue des champs-élysées bd. des capucines

rue réaumur

bd. d

e sé

bast

opol

rue de rivoli

tour ei�el

quai br anly

arc detriomphe

musée d’orsay

st-germaindes-prés

louvre

hôtel deville

jardin des plantes

notredame

bd. saint germain

rue d

e ren

nes

tourei�el

champsélysées

muséed’orsay

louvre

st-germaindes-prés

notredame

hôtelde ville

jardin desplantes

Question 19 : Quel nom porte l’arrêt de Batobus que vous rencontrez ?98. Musée d’Orsay99. Louvre100. Saint-Germain-des-Prés

Question 20 : Combien d’arrêts compte au total le Batobus le long de la Seine ?14. 515. 816. 12

Question 21 : Êtes-vous situé sur la bonne rive pour rejoindre la tour Eiffel par Batobus ?70. non71. oui

Étape 14

Poursuivez votre croisière après l’embarcadère.

Il existe un code de la navigation fluviale que doit connaître

et respecter toute personne qui circule sur un fleuve. Voici

quelques-uns des panneaux de ce code de navigation fluviale

avec leur signification :

Question 22 : À l’aide de ces informations, indiquez si les bateaux peuvent emprunter le passage situé sous l’arche la plus proche de vous, côté rive droite : 25. oui26. non

Question 23 : Le panneau situé sous l’arche centrale donne obligation à ceux qui naviguent :82. de donner un signal sonore83. d’observer une vigilance particulière84. de s’arrêter sous certaines conditions

Interdiction de passer Obligation d’observer une vigilance particulière

Obligation de donner un signal

sonore

Obligation de s’arrêter sous certaines conditions

Des restrictions sont imposées

à la navigation

Étape 15

Engouffrez-vous ensuite dans le passage sur berge et avancez jusqu’à l’ultime pont de votre parcours, la passerelle des arts. Rejoignez le quai haut en empruntant des escaliers, puis rendez-vous sur cette passerelle.

Question 24 : Quelle est la caractéristique de la passerelle des arts ?01. elle n’a aucun appui dans le fleuve02. elle est faite entièrement de bois03. elle est faite de bois, de métal et de pierre et est réservée aux piétons04. elle est faite entièrement de métal05. elle est ouverte à la circulation automobile

Question 25 : Depuis ce pont, tournez-vous en direction de l’île de la Cité. Dessinez la très belle vue qui se présente à vous en y faisant figurer les éléments suivants : l’île de la Cité, le pont Neuf, la rive droite et la rive gauche.

Énigme finale

Profitez de l’un des nombreux bancs de cette passerelle pour faire l’énigme finale de ce parcours culturel.Notez les chiffres correspondant aux bonnes réponses dans le tableau ci-dessous. Reliez ensuite les points entre eux, de façon à voir apparaître l’emblème de Paris, qui s’inscrit directement dans la thématique de ce parcours culturel.

Q1 Q3 Q4 Q5 Q6 Q7 Q8

Q9 Q10 Q11 Q12 Q14 Q17 Q18

Q19 Q20 Q21 Q22 Q23 Q24

Étape 16

Pour rejoindre le CRDP, ne quittez pas la thématique de la journée : empruntez la rue qui porte le nom de celui qui a été votre compagnon de route. Vous tournerez ensuite à droite à la troisième intersection. Plus que quelques mètres, et vous voilà arrivés !

33

9594

9955

08 10 97

68 20

12

22

76

9906

091513

11

01

75

51

50

31

101

4524

4125

19

6603

8389

85

1767 56

49

7196

23 98

04

7721

26

34

100

69

CRDP DE PARIS37 rue Jacob75006 Parishttp://crdp.ac-paris.fr/

Auteur : Virginie SaunerGraphiste : Sybille PaumierCrédits photographiques : Virginie Sauner

© CRDP de l’académie de Paris

Sources : www.lcpc.fr/fr/sources/paris/index.dmlwww.insecula.com/salle/theme_40035_M0050.htmlwww.paris.fr