12
1 Ordre des techniciennes et techniciens dentaires du Québec c o n t r ô l e d e q u a l i t é c o n t r ô l e d e q u a l i t é c o n t r ô l e d e q u a l i t é c o n t r ô l e d e q u a l i t é c o n t r ô l e d e q u a l i t é c o n t r ô l e d e q u a l i t é c o n t r ô l e d e q u a l i t é c o n t r ô l e d e q u a l i t é c o n t r ô l e d e q u a l i t é c o n t r ô l e d e q u a l i t é POURQUOI PRENDRE DES RISQUES ? Les laboratoires dentaires d'ici: C’EST SÛR! OTTDQ.COM Bulletin de l’Ordre des techniciennes et techniciens dentaires du Québec Vol. 12 - No 1 Mai 2012 UN PEU D’ORDRE...

Un peu d'Ordre, mai 2012 Volume 12 No. 1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Un peu d'Ordre, mai 2012 Volume 12 No. 1

1

Ordre des techniciennes et techniciens dentaires du Québec

Chaque prothèse ou orthèse produite dans un laboratoire dentaire d’ici est fabriquée sous la responsabilité d’un technicien dentaire reconnu.

contrôle de qualité • contrôle de qualité • contrôle de qualité • contrôle de qualité • contrôle de qualité • contrôle de qualité • contrô

le de qual

ité •

con

trôl

e de

qua

lité •

cont

rôle

de

quali

té • contrôle de qualité •

POURQUOI PRENDRE DES RISQUES ?Les laboratoires dentaires d'ici:

C’EST SÛR!

OTTDQ.COM

Bulletin de l’Ordre des techniciennes et techniciens dentaires du Québec

Vol. 12 - No 1Mai 2012

Un peU d’ordre...

Page 2: Un peu d'Ordre, mai 2012 Volume 12 No. 1

2

Lors de la dernière parution de la revue Un peu d’ordre, je vous en-

tretenais sur les effets de la mondialisation et sur les

actions que les membres du conseil d’administration ont déjà

entreprises afin de sensibiliser les différents intervenants du domaine buccodentaire, ainsi que de l’impor-tance de confier au technicien den-taire la conception et la fabrication des prothèses dentaires sur ordon-nances.

Nous préparons présentement notre plan d’action 2012-2015. Nos démarches nous portent à consta-ter qu’il est urgent de faire front commun et de s’unir afin de mieux positionner le technicien dentaire dans l’équipe des soins dentaires. Deuxièmement, on doit améliorer les moyens nous permettant d’ac-complir notre mission de protection du public adéquatement.

Le marché de la fabrication des prothèses dentaires évolue constamment. Les interventions des différents importateurs de prothèses dentaires au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Euro-pe sont de plus en plus agressives. Nous constatons que leurs sollici-tations auprès des professionnels

de la santé dentaire sont d’abord discrètes mais elle s’accentue avec le temps et prend de plus en plus de place pour finalement occuper beaucoup de place en s’adressant directement à nos partenaires.

Nous sommes privilégiés pour le moment au Québec d’être reconnus par le gouvernement comme ordre professionnel avec pour mission la protection du public. Mais cela ne suffit pas, il faut de plus en plus travailler et démontrer notre raison d’être en interpellant nos partenai-res, en actualisant nos compétences et en justifiant notre valeur.

Les actions qu’entreprennent l’Ordre rayonnent sur l’ensemble des individus qui ont les préalables pour joindre la profession mais mal-heureusement, seulement environ 50  % y adhèrent. Depuis notre re-connaissance en 1974 comme ordre professionnel à titre réservé, nous avons continuellement manifesté auprès des autorités gouvernemen-tales et nos partenaires de l’équipe dentaire le rôle important que nous accomplissons en ce qui à trait à la protection du public. En 2000 l’adoption de la loi sur le permis de directorat des laboratoires dentai-res le confirmait, mais ce n’est plus le cas. Afin d’assurer un maximum

de protection du public nous allons présenter à l’Office des professions du Québec une modification au Code des professions orienté sur la protection du public.

Le contexte dans lequel nous sommes est en constante évolution, nous avons qu’à regarder les chan-gements technologiques (cfao), le numérique et la mondialisation, ce sont différents éléments qui in-fluence notre pratique profession-nelle et à la limite menacent notre mission. Il nous faut réagir et propo-ser au gouvernement des pistes de solutions.

Pour ce faire, nous avons besoin du support du plus grand nombre. Nous vous demandons d’encoura-ger les personnes qui ont les préa-lables pour devenir membre de l’Ordre et qui ne le sont pas encore, de songer sérieusement à le devenir car nous en avons besoin pour assu-rer le rayonnement et la survie de la profession.

Ensembles assurons notre rayonnement!

Raymond Haché, t.d.

MOBILISATION :

Mot du président

Page 3: Un peu d'Ordre, mai 2012 Volume 12 No. 1

3

Tou

rn

oi d

e g

olf

le vendredi 14 septembre 2012

Club de golf Le Portage1020, chemin du GolfL’Assomption (Québec) J5W 1K3

Eh oui de retour !

Compte tenu du succès et surtout des nombreux commentaires que nous avons reçu, les membres du comité du tournoi de golf sont heureux d’annoncer la tenue de sa deuxième édition.

Le tournoi de golf de l’Ordre des techniciennes et techniciens dentaires du Québec, édition 2012, se tiendra le vendredi 14 septembre 2012 au Club de golf Le Portage à l’Assomption.

Inscrivez-le immédiatement à votre agenda !

Les fonds amassés à cette activité contribueront directement au rayonnement de notre profession.

Le tournoi est aussi une excellente occasion de réseautage pour tous les participants.

Remplissez dès maintenant le formulaire d’inscription qui vous est transmis en même temps que le bulletin.

Ce tournoi est une belle opportunité de s’impliquer auprès de votre ordre professionnel dans un climat des plus agréables et dans un environnement féérique.

Amenez votre conjoint(e), vos clients, amis, famille nous vous y attendons en grand nombre !

Denis Thériault, t.d., Michel Perreault, t.d. et Éric Fortin, t.d.

Membres du comité organisateur du tournoi de golf de l`OTTDQ, édition 2012.

Page 4: Un peu d'Ordre, mai 2012 Volume 12 No. 1

4

AsseMblée générAle Annuelle

lundi 28 mai 2012 à 17 h 30Palais des congrès de montréal

201, rue Viger Ouest, MontréalSalle 511C

1. Ouverture de l’assemblée

2. Avis de convocation et constatation du quorum

3. Adoption de l’ordre du jour

4. Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 30 mai 2011

5. Rapport du président

6. Présentation du rapport annuel

7. Rapport du comité des finances et de régie interne : présentation du rapport du vérificateur comptable pour l’année financière se terminant le 31 mars 2012

8. Augmentation de la cotisation annuelle 2013-2014

9. Nomination des vérificateurs pour l’année financière débutant le 1er avril 2012 et se terminant le 31 mars 2013

10. Période de questions

11. Clôture de l’assemblée

• Vin d’Amitié

Vous trouverez ci-joint le projet d’ordre du jour de cette assemblée.

Si vous désirez qu’un sujet soit inscrit au projet d’ordre du jour, vous devez transmettre votre demande à la soussignée avant le 11 mai 2012.

Suite à la tenue de l’assemblée, un vin d’amitié sera servi vous offrant ainsi l’occasion d’échan-ger avec vos collègues.

Espérant vous y rencontrer en grand nombre, veuillez agréer nos plus cordiales salutations.

La directrice générale et secrétaire,

Linda Carbone, c.a.é.

Cher(ère) membre,

Vous êtes convoqué(e) à l’assemblée générale annuelle de l’Ordre des tech-niciennes et techniciens dentaires du Québec qui se tiendra :

201, rue Viger Ouest, MontréalSalle 511C

(dans le cadre des Journées dentaires internationales du Québec)

AViS de ConVoCATion

le lundi 28 MAi 2012 à 17 h 30

Au pAlAis des congrès de MontréAl

Page 5: Un peu d'Ordre, mai 2012 Volume 12 No. 1

5

le technicien(ne) dentAire et lA publicité

Avant d’aborder, les règles concer-nant la publicité permise par l’Ordre, il faut se rappeler que les activités que peuvent exercer les techniciens dentaires sont :

Article 37 l) C.P.Q.  (…) fabriquer ou réparer des prothèses dentai-res, sur ordonnance, d’un den-tiste, d’un denturologiste ou d’un médecin.

Il faut aussi se souvenir que tou-te démarche «  tant marketing que publicitaire  » qui en résulte s’adresse à nos clients dans le ca-dre des services professionnels ou des biens que nous offrons.

Les règles de publicité des technicien(nes) dentaires ainsi que les laboratoires de prothè-ses dentaires doivent s’inspirer à la fois des restrictions de l’arti-cle 37 l) et des articles 5.01.01 à 6.01.02 du Code de déontologie des membres de l’Ordre des tech-niciens et techniciennes dentaires du Québec.

Ainsi, la publicité ne peut s’adres-ser véritablement au grand public tant par l’intermédiaire de médias d’information  : journaux, télévi-sion, panneaux-réclame, nappe-rons de salle à manger, etc.; mais plutôt aux dentistes, denturolo-gistes et médecins, soit par l’inter-médiaire de médias spécialisés en matière de santé buccoden-taire, dans le cadre de congrès ou d’activités de formation ou même

de communication individuelle auprès des professionnels précé-demment énumérés.

Par ailleurs, les laboratoires ou techniciens(nes) peuvent partici-per à des activités de commandite et permettre à ce que le nom de leur entreprise soit affiché publi-quement à titre de donateur ou même de commanditaire. Il en va de même de la publicité et des affiches dans les salons de l’em-ploi, dans les journaux ou autres médias pour la recherche de per-sonnel spécialisé, de l’affichage du nom de votre laboratoire sur le véhicule de votre entreprise, ou dans le cadre de bourses d’étude de perfectionnement offertes à des étudiants en matière de tech-nique dentaire.

Que permet notre Code de déontologie en matière de publicité.

• Aucune publicité trompeuseou susceptible d’induire en er-reur les clients;

• Seulementlesqualitésethabi-letés particulières que nous sommes en mesure de démon-trer et justifier peuvent être annoncées;

• Aucuntémoignaged’appuioude reconnaissance ne peuvent être utilisés ou permettre que soient utilisés à l’exception des prix d’excellence et autres mé-rites reliés à la pratique profes-sionnelle;

• Aucune publicité négative en-vers un confrère ou un membre d’un autre ordre professionnel.

Si le laboratoire ou les tech-niciens(nes) dentaires annoncent leurs honoraires, ils doivent :

• arrêter des prix déterminéspendant une période de qua-tre-vingt-dix jours après la der-nière diffusion de la publicité;

• préciser la nature et l’étenduedes services inclus dans ces prix ainsi que les caractéristiques des biens offerts et les quanti-tés des biens pour répondre à la demande de la clientèle;

• indiquersidesservicesoudesbiens additionnels ne sont pas inclus dans les prix annoncés.

Il faut aussi se souvenir que tous les techniciens(nes) dentaires qui sont associés dans l’exercice de leur profession sont solidairement responsables du respect des rè-gles de publicité. De plus, ils doi-vent conserver une copie intégra-le de cette publicité dans sa forme d’origine pendant une période minimum de trois ans suivant la date de la dernière diffusion ou publication.

Page 6: Un peu d'Ordre, mai 2012 Volume 12 No. 1

6

L’OTTDQ RENCONTRE LES ÉTUDIANTS DU CEM

Le 22 février dernier, l’Ordre des techniciennes et techniciens dentaires du Québec organisait un déjeuner-conférence pour les étudiants des techniques de prothèses dentaires du Collège Édouard-Montpetit.

Le conférencier invité, M. Charles Desjardins, propriétaire du Laboratoire dentaire Lafond Des-jardins, a offert un exposé sur la profession de technicien/ne dentaire intitulé « La fusion entre connaissance, haute technologie et art pur ».

Il a décrit les qualités et les aptitudes d’un bon technicien/ne dentaire et a expliqué le fonction-nement d’un laboratoire de fabrication de prothè-ses dentaires. Il a également expliqué les avanta-ges d’appartenir à un ordre professionnel, ainsi que l’importance de maintenir ses connaissances à la fine pointe en utilisant tous les moyens mis à notre disposition, lectures, sessions de formation continue offertes par l’OTTDQ, conférences, jour-nées dentaires, congrès dentaires, etc.

Les étudiants une fois gradués peuvent bénéficier d’un tarif de cotisation réduit pour bénéficier des avantages de faire partie de l’Ordre, voir encadré pour les détails.

Page 7: Un peu d'Ordre, mai 2012 Volume 12 No. 1

7

ForMAtion5 mai 2012VM9 et Zircone, une équipe naturelleCollège Édouard-Montpetit 945, chemin de Chambly, local D-0085Longueuil (Québec)Cours pratique de 9 h à 16 h 30

15 mai 2012 – St-LambertSystème 3Shape empreinte numériqueCentre d’éducation CADCAM1000, avenue Victoria, bureau 39St-Lambert (Québec)Cours théorique de 19 h à 21 h

16 mai 2012 – QuébecSystème 3Shape empreinte numériqueHôtel Plaza Québec3031, boul. LaurierSainte-Foy (Québec)Cours théorique de 19 h à 21 h

22 mai 2012 - QuébecPour une transition fluide vers les technologies numériques (CFAO)Hôtel Le Germain-DominiqueSalon Gervais126, rue St-PierreQuébecCours théoriques de 18 h à 21 h

23 mai 2012Pour une transition fluide vers les technologies numériques (CFAO) Hôtel OpusSalon St-Laurent10 Sherbrooke OuestMontréalCours théoriques de 18 h à 21 h

TABLEAU DES MEMBRES

Inscriptions au tableau

Frédérik Bédard (12-003)

Charles Laliberté (12-002)

Marie-Claude Miron (12-001)

Réinscription

Émilie Desrosiers (02-023)

Permis de directorat

Nouveau permis

Tony Majdalany (D-0358)

Page 8: Un peu d'Ordre, mai 2012 Volume 12 No. 1

8

Cotisation et catégorie de permis pour les finissants du Collège Édouard-Montpetit

Les finissants en formation de techniques dentaires du Collège Édouard-Montpetit bénéficient d’une cotisation réduite pendant les deux années suivants la fin de leurs études.

La première année, c’est-à-dire l’année durant laquelle ils reçoivent leur attestation d’études jusqu’au 31 mars suivant, ils bénéficient d’une cotisation de 100 $.

L’année subséquente (à compter du 1er avril) la cotisation est de 200 $, et la troisième année, la cotisation est au tarif régulier.

Nous encourageons tous les finis-sants à faire parvenir au secrétariat de l’Ordre leur demande d’adhésion dès la fin de leur année scolaire.

Révision des taux de cotisation et des différents frais

Délivrance de permis :

Équivalence :

Ouverture, étude dossier pour équi-valence finissant Collège Édouard-Montpetit sans DEC : 60 $

Ouverture et étude de dossier pour équivalence : 370 $

Ouverture et étude de dossier en vertu de l’ACI : 370 $

Ouverture et étude de dossier en vertu de l’ARM : 370 $

Délivrance de permis :

Permis de technicien dentaire : 50 $ (membre régulier) aucuns frais pour finissants Collège Édouard-Montpe-tit jusqu’au 31  mars de l’année en cours

Réinscription au tableau : 350 $

Envois hors Canada  : 75 $ (permis délivré à quelqu’un qui n’habite pas au Canada)

Ouverture de dossier permis de di-rectorat : 60 $

Réactivation de permis de direc-torat  : 150 $ (révocation pour non-paiement)

Chèque sans fonds : 40 $

Lettre de bonne conduite : 200 $

Formation continue : 60 $ non-mem-bres

Linda Carbone, c.a.é.Directrice générale et secrétaire

Si vous désirez passer une ANNONCE dans le PROCHAIN NUMÉRO du bulletin, faites nous parvenir votre annonce par courriel à [email protected] ou par téléc.: 514 844-7556 en spécifiant la rubrique et votre numéro de membre.

Un peu d’ordre... est un bulletin d’information publié quatre fois par année par l’Ordre des techniciennes et techniciens dentaires du Québec. Sauf pour les articles écrits par les porte-parole officiels de l’Ordre, les opinions émises dans les articles n’engagent que leurs auteurs.

ORDRE DES TECHNICIENNES ET TECHNICIENS DENTAIRES DU QUÉBEC500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 900, Montréal (Québec) H3A 3C6 Tél.: 514 282-3837 - téléc.: 514 844-7556 - Courriel: [email protected] Site internet: www.ottdq.com - Convention de la poste-publications : No 40046880Dépôt légal - Bibliothèque nationale du Québec - Bibliothèque nationale du Canada - mai 2012

175, rue de Salaberry, Joliette(Québec) J6E 4E8

T 450 753.7554T 514 331.5955F 450 753.7710

[email protected]

1 800 731.7554

175, rue de Salaberry, Joliette(Québec) J6E 4E8

T 450 753.7554T 514 331.5955F 450 753.7710

[email protected]

1 800 731.7554

117517517517517517517517517517517517511 , r, r, r, r, r, r, r, r, r, rrrrrueueue ueueue ue ue ue ue ue ueueee dede de de de de de de de de de de de dedee S lSalSalSalSalSalSalSalSalSalSalSalSalSalalalabebabeabeabeabeabeabeabeabeabeabeabeabeabeaberryrryrryrryrryrryrryrryrryrryrryrryrryrry, J, J, J, J, J, J, J, J, J, J, J, JJoliloliolioliolioliolioliolioliolioliolietttttettettettettettettettettettettettettette eeeeeeeeeeeeee1717517517517517517517511 , rr, r, r, r, rueueueueueueueueueee ddededededededededee SalSalSalSalSalSalSalSalSalalal beabeabeabeabeabeabeabeabeabeberryrryrryrryrryrryrryrryrryrry J, JJ, J, J, J, J, Joliloliolioliolioliolioliolietttettettettettettettettettette eeeeeeeee(Q(Qu(Qu(Qu(Qu(Qu(Qu(Qu(Qu(Qu(Qu(QuQuQuQ ébébeébeébeébeébeébeébeébeébeébeébeébeébeébeébec)c)c)c)c)c)c)c)c)c)c)c)ccc J6EJ6EJ6EJ6EJ6EJ6EJ6EJ6EJ6EJ6EJ6EJ6EJ66 4(Q(Qu(Qu(Qu(Qu(Qu(Qu(QuQuQ ébeébeébeébeébeébeébeébeébeébeébec)c)c)c)c)c)cccc J6EJ6EJ6EJ6EJ6EJ6EJ6EJ66bebebebee )c)c) c) c) c) c) c) c) ccc JJJJ6EJ6EJ6EJ6EJ6EJ6EJ6EJ6EJ6EJ6EJ6E6E6 4E4E 4E4E 4E 4E 4E 4E 4E 4E4E4E4E4E4E4 88888888888888eee )c)c)c)c)cccc JJ6EJ6EJ6EJ6EJ6EJ6EJ6EJ6E6E6 4E4E 4E4E 4E 4E4E4E4E4E4 888888888

T 4T 4T 4T 4T 4T 4T 4T 4T 4T 4T 4T 4T 4T 44450505050 05050 50 50 50 50 500 7753753753753753753753753753753753753.75.77.75.75.75.75.75.75.75.75.75.75545454544454545454545454444T 4T 4T 4T 4T 4T 4T 4T 4T 444505050505050500 7537537537537537537537533 757.75.75.75.75.7575545445454545454444T 5T 5T 5T 5T 5T 5T 5T 5T 5T 5T 5T 5T 5T 141414 14 14 14 14 14 14 14 14 14 14 14144 331331331331331331331331331331331331331331 59.59.59.59.59.59.595959595959599955555555555555555555555555T 5T 5T 5T 5T 5T 5T 5T 5T 141414141414141414144 331331331331331331331331331.59.59.5959595959599955555555555555555F 4F 4F 4F 4F 4F 4F 4F 4F 4F 4F 4F 4F 4F 4F 4450505005050 50 50 50 50 50 50 500 753753753753753753753753753753753753753.77.77.77.77.77.77.77.77.77.77.77.77.7710101010101010101010101011F 4F 4F 4F 4F 4F 4F 4F 4F 4F 44505050505050500 7537537537537537537537533 777.77.77.77.77.777710101010101010101

abaabaabaabaabaabaabaabaabaabaabaabaabaabaabaabarrerrerrerrerrerrerrerrerrerrerrerrer ttttttttettettettettettettettettettettettett @b@be@be@be@be@be@be@be@be@be@be@be@be@be@bebellllllllnllnllnllnllnllnllnllnllnllnllnl tetetet.et.et.et.et.et.et.etetetetetet cacacacacacaca ca ca caca ca ca a aababaabaabaabaabaabaabaabaabaabarrerrerrerrerrerrerrerrerr tttettettettettettettettettet @b@be@be@be@be@be@be@be@be@bebelllllnllnllnllnllnllnlnl etetet.et.et.et.etetetetet ccacacacacacacaaa

175, rue de Salaberry, Joliette(Québec) J6E 4E8

T 450 753.7554T 514 331.5955F 450 753.7710

[email protected]

1 1 1 1 1 111111111111111 880808080808080808080808080808080808080000000 00 0 0 0 0 0 0 0 0 0 00 777373737373737373737373737373737373731.1.11.1.1.1.1.1.1.1.1.1.1.1.1.1111 757575757575757575757575757575757575757 545454545454544444545454545454545454111111111111111111 808080808080808080808080808080800000000000000000 7737373737373737373737373737373731..1.1.1.1.1.1.1.1.11.111111 75757575757575757575757575757575545454545445454545454545454545441 800 731.7554

Le courtierd’assurance

spécialisépour les laboratoires

dentaires

Le courtierd’assurance

spécialisépour les laboratoires

dentaires

LeLeLeLeLeLeLeLeLeLeLeLeLeLeLeLeLeLeLe cc c cc c ccc c c c c c c c ccououououououououououououououououu trtrtrtrtrtrtrtrtrtrtrtrtrtrtrtrtrtrttiiieieieieieieieieieieieieieieieieierrrrrrrrrrrrrrrrreLeLeLeLeLeLeLeLeLeLeLeLeLeee cccccccccc cccouououououououououououououu trtrttrtrtrtrtrtrtrtrtrtrttiieieieieieieieieieieieieieeerrrrrrrrrrrrrrd’d’d’d’d’d’d’d’d’d’d’d’d’d’d’dddd asasasasasasasasasasasasasasasasasasa susususususususususususususususususuraraararararararararararararararaancncncncncncncncncncncncncncncncncncn eeeeeeeeeeeeeeeeeedd’d’d’d’d’d’d’d’ddddddd asasasasasasasasasasasasasaa sususususususususususususuu arararararararararararararaancncncncncncncncncncncncncn eeeeeeeeeeeeeeee

spspspspspspspspspspspspspspspspspspspécécécécécécécécécécécécécécécécécécécé iiiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaaallilililililililililililililililililisésésésésésésésésésésésésésésésésésésésspspspspspspspspspspspspspppécécécécécécécécécécécécécécéé iiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaaalililililililililililililili ésésésésésésésésésésésésésééépopopopopopopopopopopopopopopopopopop rurururururururururururururururururur l l l ll l ll l ll l lll l llleseseseseseseseseseseseseseseseseseses l l l lll lllll l l ll l llababbababababababababababababababababa ororororororororororororororororororr tatatatatatatatatatatatatatatatatatatat ioioioioioioioioioioioioioioioioioiirerererererererererererererererereressssssssssssssssssspopopopopopopopopopopopopopopp uurururururururururururururur ll l llll lll llllesesesesessesesesesesesesesee lll lllllll ll llabbababababababababababababababororororororororororororororr tatatatatatatatatatatatatatatat ioioioioioioioioioioioioioirererererererererererererereessssssssssssss

dededededededededededededededededededee tntntntntntntntntntntntntntntntntntntt iaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaia rererererererererererererererererereesssssssssssssssssssdedededededededededededededededentntntntntntntntntntntntntntntt iaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaa rererereerererererererererereessssssssssssss

Le courtierd’assurance

spécialisépour les laboratoires

dentaires

Yves BarretteYves BarretteYvYvYvYvYvYvYvYvYvYvYvYvYvYvYvYvYvYvYvvesesesesesesesesesesesesesesesesesesese B B B B B B B BB B B B B B B B B B BBararararararrararararararararararara rererererererererererererererererereetttttttttttttttttttttttttttttttttttttttteeeeeeeeeeeeeeeeeeeYYvYvYvYvYvYvYvYvYvYvYvYvYvYvYv sesesesesesesesesesesesesesesee BBBB BB B B B B B B B B BBBararararrararararararararararara rererererererererererererereeetttttttttttttttttttttttttttttttttteeeeeeeeeeeeeeeeYves BarretteB.A.A., C.d’A.Ass.

résolutions du conseil d’administration

élections 2012

distingue-toi,

deviens

t.d.

Trois postes d’administrateurs étaient à combler en 2012, un dans la région Est et deux dans la région Ouest. À la suite de l’avis d’élection envoyé aux membres, une candidature a été reçue pour chacune des régions. Mon-sieur Luc Gaudreault, t.d. de la Région Est et madame Hélène Grenier-Audet, t.d. de la Région Ouest ont donc

été élus par acclamation. Le poste restant vacant sera comblé par le conseil d’administration tel que le stipule l’article 77 du Code des professions.

Linda Carbone, c.a.é.Directrice générale et secrétaire

Page 9: Un peu d'Ordre, mai 2012 Volume 12 No. 1

9

Mettez votre maison à l’abri

Il n’y a rien de plus tentant pour les cambrioleurs qu’une demeure inoccu-pée pendant plusieurs jours. Pour les éloigner, donnez à votre maison un air habité  : faites tondre la pelouse, arro-ser les fleurs, ramasser tout ce qui est déposé à votre porte (courrier, journal, Publisac, etc.). Installez une minuterie automatique pour régler l’éclairage et allumer une radio – un moyen efficace et peu coûteux de dissuader les vo-leurs. Ne laissez rien traîner autour de la maison qui permettrait à quelqu’un de pénétrer – une échelle, par exem-ple. Avant de partir, veillez à ce que les portes et fenêtres soient verrouillées et le système d’alarme activé.

Pour prévenir les dégâts d’eau, cou-pez l’alimentation principale : les dom-mages causés par l’eau peuvent être exclus de votre assurance si les lieux demeurent inoccupés trop longtemps. De plus, pensez à débrancher tous vos appareils électriques pour prévenir les incendies.

Informez un voisin de confiance de votre départ et remettez-lui le numéro de téléphone d’un de vos proches avec qui il pourra communiquer, au besoin. Demandez-lui également de venir ins-pecter les lieux régulièrement. Si vous partez pour un séjour prolongé, avisez également votre assureur.

Rassemblez vos documents de voyage

Pour tous les documents qui com-portent une date d’expiration, y com-pris les cartes de crédit, assurez-vous que celle-ci survienne longtemps après votre retour. Faites une photoco-pie de vos documents importants : pas-seport, visa, billet d’avion... Donnez-en une copie à l’un de vos proches, avec votre itinéraire et les coordonnées des hôtels où vous séjournerez. Glissez-en aussi une copie dans votre valise sépa-

rément des originaux. Procurez-vous une deuxième carte de guichet auto-matique en cas de perte ou de déma-gnétisation.

Si vous prévoyez conduire, un per-mis de conduire international peut s’avérer très pratique, même s’il n’est pas toujours obligatoire. Comme ce permis est multilingue, il peut faciliter les échanges avec les autorités locales advenant que vous deviez le présenter.

Enfin, pensez à tout ce qui touche vos besoins médicaux : preuves de vac-cination, médicaments, ordonnances.

Ne partez pas sans assurance voyage

Même si vous ne quittez le pays que pour quelques jours, une assurance voyage adaptée est un incontourna-ble. Elle peut vous éviter des dépenses astronomiques si vous avez besoin de soins d’urgence à la suite d’un accident ou d’une maladie. Elle peut aussi couvrir d’autres aspects importants  : interrup-tion du séjour, rapatriement, assistance juridique, pertes de bagages, etc. Com-me les garanties varient d’un assureur à l’autre, il importe de magasiner pour vous assurer d’obtenir les protections qui répondent à vos besoins.

Certains régimes d’assurance col-lective ou cartes de crédit comportent une assurance voyage. Si vous béné-ficiez d’une telle protection, assurez-vous qu’elle soit complète et qu’elle vous couvre suffisamment. Sinon, souscrivez une assurance complémen-taire.

Gardez le contact

Avant de partir, dressez une liste sur papier des numéros de téléphone de vos proches et des autorités à contac-ter en cas d’urgence. Ne vous fiez pas uniquement à votre cellulaire !

Le gouvernement du Canada met à la disposition des voyageurs un site informatif très pratique : www. voyage.gc.ca. Vous y trouverez notamment une carte imprimable pour noter les coordonnées d’urgence du bureau du gouvernement du Canada dans le pays où vous vous rendez. Le gouver-nement canadien recommande éga-lement à toute personne voyageant à l’étranger de s’inscrire sur ce site avant son départ. Cette inscription a pour but de garder un lien avec les Canadiens afin de leur fournir de l’aide en cas d’urgence (ex.  : catastrophe naturelle, troubles civils) ou pour les informer d’une urgence familiale au Canada.

Bon voyage en toute tranquillité !

Si La Personnelle n’est pas encore votre assureur auto et habitation, découvrez comment vous pour-riez profiter de tarifs préférentiels et d’une valeur sûre à tous points de vue en demandant une soumission dès aujourd’hui.

Visitez lapersonnelle.com

Ou composez le 1 888 GROUPES (1 888 476-8737)

Ces conseils sont fournis à titre pu-rement indicatif et ne constituent ou ne remplacent pas ceux d’un expert en la matière. Toute vérification faite suite au présent document devra être effec-tuée en toute sécurité et, au besoin, être exécutée par une personne expé-rimentée et habilitée dans le domaine. La Personnelle, assurances générales inc. se dégage de toute responsabilité qui pourrait en découler.

Un voyage à l’étranger ? Quelques conseils pour vous y préparer.Une semaine dans le Sud. Un trekking de deux mois au Népal. Un voyage éclair à Paris. Quelles que soient la destination et la durée de votre séjour, il importe de bien le planifier afin d’éviter les mauvaises surprises en cours de route et à votre retour. La Personnelle, l’assureur de groupe l’Ordre des techniciens et techniciennes dentaires du Québec, vous rappelle ici quelques précautions à prendre afin de partir en toute quiétude.

Page 10: Un peu d'Ordre, mai 2012 Volume 12 No. 1

10

OFFRES D’EMPLOI

technicien(ne) dentAire recherché

Clinique multifonctionnelle, jeune

et dynamique est à la recherche d

un technicien(ne) dentaire. Travail

à temps plein, salaire de 20$ à 25$

selon l’expérience plus une prime

de 6000$ avec tout engagement

signé de deux ans. Nous vous

invitons à communiquer avec Linda

Bélanger 819 825-3368 ou par

couriel au [email protected]

technicien(ne) dentAire

Laboratoire dentaire Prism-Oral Inc.

situé à Longueuil est à la recherche

d’un technicien ou technicienne

dentaire avec expérience (2 ans

minimum) pour combler un poste

dans le département du cirage, des

armatures unitaires à la confection

de structures implantaires.

Cette personne devra bien maîtriser

la morphologie des dents (travail

avec prosthodontiste).

Si tu as de l’intérêt, prends une

minute et contacte-moi!

Travail à temps plein, salaire selon

expérience ou aptitudes.

Faire parvenir votre curriculum

vitae par courriel ou par la poste

à l’attention de Monsieur Mario

Shank [email protected] ou

au 1001, rue Gariépy, Longueuil

(Québec) J4G 2S7

technicien (ne) pour cirAge et MétAl

Vous avez de l’expérience,

recherchez de nouveaux défis,

désirez travailler avec une équipe

énergique et expérimentée.

Vous trouverez tout cela dans notre

nouveau laboratoire de 20,000 pi

carrés, aux abords du Parc de la

Gatineau.

Équipé à la fine pointe de la

technologie incluant gym, cafétéria,

sessions de coaching…

Vous êtes bilingue ou avez envie

de le devenir, alors contactez- nous

à [email protected]

ou 800-207-3895

cérAMiste recherché(e)

Laboratoire de Porcelaine

Dentaire Longueuil, laboratoire

de 25 ans d’existence, possédant

la technologie informatisée

LAVA, situé sur la Rive-Sud de

Montréal, est à la recherche d’un(e)

CÉRAMISTE ayant un minimum de

2 ans d’expérience, dans le domaine

de la porcelaine, expérience en

Empress serait un atout.

Le poste est permanent à temps

plein, avantages sociaux, échelles

salariales et très bonnes conditions

de travail. Viens te joindre à notre

équipe dynamique!

Veuillez faire parvenir votre

curriculum vitae à l’attention de

Roxane, par télécopieur au : 450-

674-1475 ou par courriel au admin@

lablongueuil.com

technicien(ne) dentAire

Le Laboratoire dentaire Joly

et Lanois inc. recherche un(e)

technicien(ne) dentaire à temps

plein avec un minimum de deux ans

d’expérience.

SVP contactez Francine par

téléphone au : 450 434-4634 ou par

courriel à [email protected]

recherche technicien dentAire

Nous sommes à le recherche

d’un technicien(e) dentaire pour

le cirage et la finition en métal

des couronnes et des ponts avec

expérience en implantologie et

soucieux(se) du détail pour poste à

temps plein. Poste disponible dès

maintenant. Faites nous parvenir

votre CV par télécopieur ou par

courriel au 514 843-3112 ou au

[email protected]

recherche technicien dentAire

Nous sommes à la recherche d’un(e)

technicien(ne) dentaire dynamique

pour travailler dans la salle de plâtre

et pour divers travaux à caractère

général. Poste disponible dès

maintenant. Faites nous parvenir

votre CV par télécopieur ou par

courriel au 514 843-3112 ou au

[email protected]

ANNONCES

Page 11: Un peu d'Ordre, mai 2012 Volume 12 No. 1

11

deMAndons techniciens(nnes) dentAires

Protech est à la recherhe de

techniciens(nes) dentaires avec

expérience en cirage et métal. Les

candidats(tes) doivent maîtriser le

cirage des armatures sur implants.

Le cirage diagnostique est un atout.

Veuillez contacter Pierre

au 438 889-9119.

technicien responsAble developpeMent cAd-cAM

Ceratitane recherche un

responsable développement CAD-

CAM titane et zircon. Le candidat

devra superviser la création de

nouveaux concepts implantaires

CAD. Il recevra un formation

interne appliquée à 3shape et

dentalwings. Profil du candidat:

Une excellente expérience de

céramiste (10 années minimum)

ou une bonne expérience dans

l’esthétique en prothèse fixe.

Avoir travaillé le titane et le zircon

en implantologie. S’intéresser

aux nouvelles techniques CAD

appliquées au domaine dentaire.

Le laboratoire Ceratitane propose

un cadre de travail convivial

avec une équipe restreinte, le

salaire est très motivant. Adressez

votre candidature à : laboratoire.

[email protected] ou par

tél.: 418 681-3781 Bruno.

À VENDRE

systèMe cergoKiss

À vendre Système de céramique

pressée CergoKiss de Dentsply:

Four Dentsply Multimat Touch &

Press avec pompe à vide Lingotins

variés, dont plusieurs sont dans

leur emballage non ouverts.

Des poudres céramiques et des

maquillants, 50 enveloppes de

100g de revêtement avec le liquide

neuf. Tout ce qu’il faut pour presser

des restaurations esthétiques Prix

demandé: 2 000 $ Laboratoire

Bourque et Robert, 514 521-8812

[email protected]

Kit de porcelAine à vendre

À vendre: 1- Kit de base complet

de la nouvelle porcelaine dentaire

DUCERAM LOVE. Vous serez capable

de reproduire toutes les teintes

des guides VITA classic et VITA 3D.

2- Kit de base complet de VITA VM9

pour zircon. 3- Fraises diamantées

Brasseler de formes différentes,

des pots de cire pour couronnes

et ponts, des roues de polissage

diamantées de Brasseler, des

pinceaux de Wieland, et plusieurs

autres... S.V.P. contactez Pierre au

438 889-9119.

degussA MotocAst

Centrifuge électrique pour faire

couler les alliages dentaires :

2500 $

Contactez Vicken au 514 909-3999

scAnner cercon eye

À vendre. Scanner Cercon Eye,

Ordinateur, Logiciel Cercon Art,

installation et formation incluses,

juste pour 9500 $ CAD. Optimisez

votre temps en liaison avec le

centre de production externalisé

Compartis USA. Plus d›info,

contactez Ion - 514 677-1910.

Four ep 500

Four pour presser la céramique en

bon état. Mouffles supplémentaires.

Garantie 3 mois 1000 $

Demandez Johanne 418 529-0583

sironA ineos blue

Neuf jamais utilisé, a été acheté

avant un an pour faire scanner les

empreintes, des couronnes et les

incrustes, des modèles et beaucoup

plus et être en contact avec les

dentistes qui ont ce système,

récemment dernier software ct

installé par Patterson.

Contactez Vicken : 514 909-3999

Page 12: Un peu d'Ordre, mai 2012 Volume 12 No. 1

12

Vous

voulez

améliore

r

votre

pro

duct

ivité

?

Inve

stisse

z dè

s m

aint

enan

t

dans

un

scan

ner d

enta

ire

Pour plus d’information sur le scanner dentaire , veuillez communiquer avec votre représentant des ventes local :800.363.1980 ou 514.956.9843

Ou visitez notre site www.biomet3i.com

Providing Solutions – One Patient At A Time est une marque déposée de BIOMET 3i LLC. 3Shape est une marque déposée de 3Shape. 3Shape A/S est une société privée dont le siège est à Copenhague, Danemark.©2012 BIOMET 3i LLC.

BIOMET 3i fournitune assistance complète à sa

clientèle possédant un scanner

Le scanner et les logiciels offrentune performance qui augmentela productivité des techniciens

Un soutien technique de la part dedeux compagnies reconnues pour

leurs longues traditions innovatrices

Le système à architecture ouverteoffre souplesse et flexibilité pour

la modélisation et l’usinage

Productivitéaccrue

Collaborationstratégique

Système àarchitecture

ouverte

Service àla clientèle

Les scanners

de

de LA COMBINAISON GAGNANTE

Balayez le code à l’aidede votre

téléphone intelligent!Votre appareil doit être équipé

de l’application pour lireles codes QR.

Retrouvez nous sur :