16
Le magazine de l’information municipale Varennes Une 3 ème fleur. Une récompense hautement méritée 30 Varennois au Musée d’Orsay Pose d’enrobé entre la salle des fêtes et la salle polyvalente BON NOËL ET BONNE ANNÉE 2016 JEUDI 31 DÉCEMBRE RÉVEILLON DE LA SAINT SYLVESTRE DIMANCHE 17 JANVIER TOURNOI DE JUDO AU GYMNASE ALBERT CHALAND VENDREDI 15 JANVIER 18 H 30 S ALLE J EAN F ERRAT VŒUX DU MAIRE ET DE L ÉQUIPE MUNICIPALE VISITE DU PÈRE NOËL À L ÉCOLE MATERNELLE N°97 décembre 2015 www.varennes-sur-seine.fr

Une 3ème Varennes

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Une 3ème Varennes

Le magazine de l ’information municipale

VarennesUne 3ème fleur. Une récompense

hautement méritée30 Varennois au Musée d’Orsay Pose d’enrobé entre la salle des fêtes

et la salle polyvalente

BON NOËL ETBONNE ANNÉE 2016

JEUDI 31 DÉCEMBRE

RÉVEILLON DE LASAINT SYLVESTRE

DIMANCHE 17 JANVIERTOURNOI DE JUDO

AU GYMNASEALBERT CHALAND

VENDREDI 15 JANVIER18H30 SALLE JEAN FERRAT

VŒUX DU MAIREET DE L’ÉQUIPE MUNICIPALE

VISITE DU PÈRE NOËL À L’ÉCOLE MATERNELLE

N°97 décembre 2015 www.varennes-sur-seine.fr

Page 2: Une 3ème Varennes

Journal d’informations MunicipalesDirecteur de la publication : José Ruiz

Rédaction : Bernard THILLAYS etles membres du Bureau Municipal

Conception maquette - PAO : Franck GITTON

Photos : Photo Club : Marc CARRION - Franck GITTON

Imprimerie Municipale : Fax : 01 64 70 01 90E.mail : [email protected] Tirage : 1 900 ex

Balcons et jardins fleuris. Marie Annick ROUSSELET prononce son discours

La Saint-cochon a rempli la Salle Jean FERRAT

Visite des élus à la Salle polyvalente en travaux

03

04 - 05

- EDITO DU MAIRE

SOMMAIRE

- RÉSULTATS DES ÉLECTIONS

- TOUS À LA TNT HAUTE DÉFINITION

- ENVIRONNEMENT : LA TERRE MENACÉE

LES PESTICIDES

- BILAN COP 21 “JE M’ENGAGE”

- BALCONS ET JARDINS FLEURIS

- VISITE AU MUSÉE D’ORSAY

- VISITE DE LA COMMUNE

- MARCHÉ DE NOËL

- NOËL DE L’ECOLE MATERNELLE

- JUDO CLUB VARENNOIS

A NOTER

- FOYER DE L’AMITIÉ

- ANNONCE SALON D’ART- ETAT CIVIL

- NOËL EN PHOTOS À VARENNES

06-07

08-09

10-11

12-13

14-15

Page 3: Une 3ème Varennes

1- L’ESSENTIEL : RETROUVER CONFIANCE EN L’AVENIR.Ça ne peut pas continuer comme ça.Des millions de Français ont voté pour que le gouvernement réagisse enfin. Pour qu’il ne regarde plus seulementdu côté des entreprises, et qu’il se tourne maintenant vers nous, les habitants de ce pays.Car derrière les chiffres, l’une des premières conséquences de la crise, c’est l’exaspération populaire, c’est l’ef-fondrement de la confiance en l’avenir dans un pays miné par le chômage et la précarité. D’où cette questionque beaucoup d’entre nous se pose : en qui croire, alors que l’insécurité économique et sociale atteint des sommets ?

2- VARENNES ASSURE SA PART DE LA LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE.Autre enjeu de taille : maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°c. La COP21 a permis que 190Etats signent un engagement solennel. A nous tous d’être vigilants quant à son application dans la réalité. En toutcas, cette COP21 aura été une étape et une opportunité.Une étape dans la prise de conscience des dangers qui nous guettent si nous ne changeons pas notre modèlede développement. (1)

Une opportunité pour apporter sa contribution aussi modeste, soit-elle, à l’urgence climatique.

Varennes, vous le savez, prend sa part de ce travail.Stade, Salle Polyvalente et bientôt Centre Socioculturel seront des bâtiments économes en énergie. Un exemple :la Maison des Associations consomme aujourd’hui, un tiers de ce qu’elle consommait avant travaux.

3- NOUS ACCOMPLISSONS UN GESTE TRÈS FORT EN FAVEUR DES FAMILLES ET DE LEURS ENFANTS.Et voici maintenant une nouvelle essentielle, un geste très fort en faveur des familles et de leurs enfants.

- Nous baissons le prix de la restauration scolaire.- Nous baissons le prix de l’accueil pré et post scolaire.- Nous baissons le prix de l’aide aux devoirs.

Chaque famille économisera ainsi entre 40 et 60 € par mois, près de 600 € par an.

Est-il meilleur moyen de redonner à chacun du pouvoir d’achat ?Est-il meilleur moyen de réaffirmer la priorité que nous donnons à l’enfance ? Est-il meilleur moyen d’en faire la démonstration concrète ?

D’autant que ces décisions interviennent, après la baisse de 40 à 50 % des tarifs du Centre de Loisirs, il y aquelques années.

Dans le même sens, le prix des repas portés au domicile des personnes âgées diminue lui aussi.

Ce sont des mesures concrètes et immédiates, que Catherine GAUTHIER et moi-même sommes fiers de mettreen place.

En tant que Maire, j’ai le sentiment d’assurer ainsi mon devoir de protection envers les plus fragiles : les enfantset les personnes âgées.

E d i t o r i a l

(1) Le Sénat a chiffré « le coût économique et financier de la pollution de l’air ». Le verdict est sansappel. La pollution est « une aberration économique » à 100 milliards d’euros.Pour cette étude, les experts ont pris en compte non seulement les maladies liées à la mauvaise qua-lité de l’air (bronchite, allergies, asthme, cancer…) mais aussi les coûts liés aux hospitalisations, auxindemnités journalières et à la perte de productivité des entreprises.

José RUIZ, Maire de Varennes

Page 4: Une 3ème Varennes

Abstentions 47,75%

BARTOLONE (PS) 42,45%

PECRESSE (LR) 29,22%

DE SAINT-JUST (FN) 28,33%

Seine-et-Marne 77 Île-de-France Varennes

LAURENT (Front de Gauche) 5,05% 6,63% 15,07%

BARTOLONE (PS) 20,34% 25,19% 15,47%

COSSE (EELV) 6,35% 8,03% 4,75%

DUPONT-AIGNAN (Debout la France) 7,46% 6,57% 5,06%

PECRESSE (LR-UDI-MODEM) 25,35% 30,51% 19,92%

De SAINT-JUST (FN) 30,93% 18,41% 32,05%

ARTHAUD (Lutte ouvrière) 1,68% 1,40% 4,35%

Au premier tour, c’est à Varennes que le Front de Gauche a obtenu son score le plus important parmiles 14 communes composant la Communauté de Communes. C’est également à Varennes que leFront de Gauche obtient le meilleur score, multipliant par près de quatre son résultat au plan national.Au second tour, c’est à Varennes que la gauche réalise le meilleur résultat parmi les 14 communesde la Communauté de Communes.La droite réalise elle son score le plus faible. Dans toutes les autres communes sauf Montereau, le FNobtient un score supérieur à celui de Varennes.C’est aussi l’effondrement du PS, le parti au pouvoir au 1er tour par rapport aux cantonales 2015.

RÉSULTATS ÉLECTIONS

Inscrits 2 262

Inscrits 2 262

Votants 52,25%

Exprimés 49,47%

Blancs ou nuls 3,13%

SEPTIER/ZAIDI (UDI) 22,54% PECRESSE (LR) 19,92%

JESSEL/PIAT (FN) 34,42% DE SAINT-JUST (FN) 32,05%

AIELLO/INGHELB (PS) 27,88% BARTOLONE (PS) 15,47%

CHOMET/MASSON (Front de Gauche) 15,15% LAURENT (Front de Gauche) 15,07%

Comparaison élections régionales et élections cantonales

Élections cantonales 2015

Varennes Varennes

Élections régionales 2015 1er tour

Élections régionales 2015 2nd tour

Varennes

Élections régionales 2015 1er tour

Page 5: Une 3ème Varennes

Le 5 avril 2016, la télévision nu-mérique terrestre (TNT) passe à

la haute définition (HD). `

L’expérience du passage à la télévision tout numérique en2010-2011 a confirmé le rôle déterminant de vos élus dansla diffusion de l’information auprès de tous les admistrés,vous trouverez donc dans ce document toutes les informa-tions et précisions utiles au passage à la TNT HD.

Le rendez-vous du 5 avril prochain constitue une opérationtechnique importante qui sera accomplie en une seule nuitsur l’ensemble du territoire. Elle aura un impact direct sur lestéléspectateurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râ-teau car seuls ceux disposant d’un équipement compatibleavec la HD pourront continuer à recevoir la télévision aprèsle 5 avril.

Il est donc primordial de tester dès à présent la compatibilitéde vos téléviseurs.

DE QUOI S’AGIT-IL ?Le passage de la TNT à la HD traduit une évolution des normesde diffusion de la télévision reçue par l’antenne râteau.

POURQUOI CETTE EVOLUTION ?- Une meilleure qualité de son et d’image- Un accès à tous les foyers de l’ensemble de l’offre TNTgratuite- De nouvelles fréquences pour répondre aux besoins entrès haut débit mobile dans les territoires

QUI EST CONCERNÉ ?- L’évolution de la norme de diffusion de la TNT concernetous les foyers recevant la télévision par l’antenne râteau.- Les opérateurs câble et satellite effectueront le change-ment de norme de diffusion à la même période.

COMMENT VERIFIER SON EQUIPEMENT ?Un test simple existe pour s’assurer que votre téléviseur ouadaptateur externe relié à l’antenne râteau est HD :

Vous voyez sur votre équipementle logo “ TNT HD”

ou

Vous visualisez le logo “ArteHD” à l’écran en vous

plaçant soit sur la chaîne 7,soit sur la chaîne 57

QUE FAUT-IL FAIRE ?Aujourd’hui, la plupart des foyers sont déjà équipés.

Si un téléviseur n’est pas compatible HD, il n’est pas néces-saire de le changer ! L’achat d’un adaptateur compatibleavec la norme MPEG-4 suffit. Cet équipement est vendu àpartir de 25/30 euros.

ASSISTANCE DE PROXIMITECette prestation de mise en service de l’équipement TNTHD, ouverte à partir de début 2016, se déroule au domi-cile des téléspectateurs. Il s’agit d’une intervention gra-tuite, réservée aux foyers dépendants exclusivement de laTNT, dont tous les membres ont plus de 70 ans ou un han-dicap supérieur à 80 %.

RETROUVEZ TOUS LES DÉTAILS DES AIDESSUR LE SITE RECEVOIRLATNT.FR OU AU CENTRE D’APPEL 0970 818 818(PRIX D’UN APPEL LOCAL)

Page 6: Une 3ème Varennes

ENVIRONNEMENT

LA TERRE MENACÉEDepuis des centaines d’années les hommes ont développéde nombreuses activités sans se préoccuper des consé-quences sur la nature et maintenant la terre est malade detoutes parts.L’air est pollué par les fumées pleines de particules de pous-

sières toxiques quiproviennent de l’utili-sation de combusti-bles nécessairespour le transport, lechauffage des habi-tations et le fonction-nement de certainesusines. La pollution

provoque des allergies, irrite les poumons et rend maladeles personnes les plus fragiles. Elle détruit aussi une partie dela couche d’ozone.La température augmente parce que les usines, le chauf-fage et le transport rejettent dans l’atmosphère du gaz car-bonique (CO2). Ce gaz augmente « l’effet de serre » etdonc la température de l’air : on parle de réchauffementclimatique.Si la température moyenne de l’atmosphère augmente dequelques degrés, les conséquences seront très importantes.La glace polaire va fondre et le niveau des océans va mon-ter, submergeant des régions côtières. Cela provoqueraégalement des phénomènes climatiques violents commeles ouragans, les sécheresses ou de très fortes pluies.Des forêts sont en danger : Les arbres subissent aussi le

mauvais traitement des hommes. La déforestation faite prin-cipalement en Amazonie, en Afrique Centrale et en Asie dé-truit des forêts entières pour céder la place aux cultures etpour permettre l’extraction des minerais du sous-sol. La pollution de l’air est tellement toxique par endroits queles arbres sont abîmés et meurent quand il pleut. Ce sontles pluies acides. Pourtant les arbres tiennent un rôle fonda-mental pour purifier notre air. Par un processus appelé pho-tosynthèse les arbres absorbent le gaz carbonique (CO2) etrejettent de L’oxygène (O2).L’eau douce et les sols sont également pollués, soit par lesrejets de l’agriculture intensive, soit par les rejets de l’élevageintensif (antibiotiques pour soigner les animaux, gros volumed’excréments). Le monde agricole n’est pas le seul respon-sable, les produits chimiques tels les acides et les solvantsrejetés par les usines, les eaux usées qui proviennent des ha-bitants participent à cette pollution.Les mers sont également agressées par des rejets toxiques,

des décharges en bord de mer, par des bateaux (déga-zage, marée noire). Au centre de l’océan Pacifique, les déchets de plastiqueforment déjà un îlot flottant de la superficie de la France.Nos déchets sont trop nombreux. Chaque habitant jette enmoyenne plus d’1 kg de détritus par jour qui, pour unegrande partie, ne sont pas biodégradables. De plus, leshommes ne savent pas quoi trop faire de certains déchetsnucléaires et chimiques particulièrement dangereux.Bientôt en 2100, nous serons 10 milliards, comment allons-nous nourrir, loger, chauffer tout le monde sans augmenterla pollution, les déchets, les rejets de CO2 ?

Page 7: Une 3ème Varennes

LES PESTICIDESLes pesticides sont des substances chimiques utilisées pourlutter contre des organismes nuisibles. Ce terme rassemble: insecticides, fongicides, herbicides et parasiticides. Cesproduits permettent d’éradiquer certains champignons etdes insectes considérés nuisibles, ou encore les mauvaisesherbes. On parle aussi de produits phytosanitaires, qui sontsouvent utilisés par les agriculteurs pour protéger leurs ré-coltes et par les particuliers pour l’entretien de leur espacevert.

Les pesticides sont des produits considérés comme nocifset dangereux pour la santé. Ils apportent des maladiescomme des mutations génétiques ou des cancers, c’estpour cela que pour l’utilisation de ces produits, il faut prendred’énormes précautions : utiliser les bonnes doses et mettredes combinaisons pour se protéger afin de réduire lesrisques de maladies. Cependant, ils restent encore indispen-sables pour certains.En 2014, la loi Labbé a été votée. Cette loi concerne l’inter-diction en 2020 de l’usage des pesticides pour les com-munes, dans les espaces verts et les jardins publics et pourles particuliers d’ici 2022.

Près de 150 villes n’utilisent déjà plus de pesticides, elles lesremplacent par des méthodes alternatives comme desdésherbeurs thermiques ou mécaniques. Cependant, lemonde agricole reste divisé, l’abandon total des pesticidespose problème car nous vivons dans une société deconsommation et même de surconsommation qui souhaitetout au long de l’année consommer des fruits et des lé-gumes de qualité, qui ne sont pas forcément de saison. Deplus, la mise en place de ces méthodes alternatives repré-sente un coût élevé. La France utilise près de 60 000 tonnes de pesticides dont90% pour la culture agricole, ce qui reste une quantité trèsimportante, et l’utilisation de ces produits est devenue unehabitude. Dans le monde, pas loin de 1000 euros de pesticides sontutilisés chaque seconde, soit un marché qui représente en-viron 30 milliards d’euros depuis 2010.

Page 8: Une 3ème Varennes

164 COUPONS DÉPOSÉS DANS LES URNES ENTRE LE 30 NOVEMBRE ET LE 5 DÉCEMBRE 2015 POUR 179 ENGAGEMENTS.BILAN COP21 JE M’ENGAGE

Bilan COP21 je m’engage

164 coupons déposés dans les urnes entre le 30 novembre et le 5 décembre 2015 pour 179 engagements.

Répartition des réponses par communes : Répartition des engagements par thématique :

Détails des engagements par thématique

0

10

20

30

40

50

60

COP21, je m'engage

Nb de coupon nb des engagements

27 15%

61 34%

30 17%

15 8%

41 23%

5 3%

Nb des engagements par thématique

Déplacements

énergie

eau

consomma on

déchets

biodiversité

0 2 4 6 8 10 12

Se déplacer autrement Réduire l'u lisa on de la voiture

Faire du vélo Marcher plus

U ser les transports en commun

Zoom sur les déplacements

nb des engagements

0 5 10 15 20 25 30

Réduire l'éclairage Réduire le chau age

Réduire ma consomma on d'électricité Isoler mon logement

Débrancher les appareils électriques en veille Faire cuire avec un couvercle

Dénoncer l'éclairage public la nuit U ser ma machine en mode ECO Faire tourner les machines la nuit

Zoom sur l'énergie

nb des engagements

0 5 10 15 20 25 30

Ne plus laver ma voiture U ser des toile es sèches

Réduire ma consomma on d'eau Récupérer l'eau de pluie

Zoom sur l'eau

nb des engagements

0 1 2 3

Réduire le gaspillage Militer pour une agriculture Bio

Fabriquer mes produits d'en en Donner du travail à une asso d’handicapés

Consommer moins Acheter bio

Acheter local Acheter équitable Acheter de saison

Zoom sur la consommation

nb des engagements

0 5 10 15 20 25 30 35 40

Faire du compost Promouvoir la récup de bouchons …

Trier mes déchets Réduire la quan té de mes déchets

Zoom sur les déchets

nb des engagements

0 1 2 3

Ne plus râler contre les herbes

Ne plus polluer

Ne plus u ser les pes des

Ne plus u ser les désherbants

Zoom sur la biodiversité

nb des engagements

On peut observer que dans la répartition des réponses par commune, Varennes est la mieux placée. Près d’un tiers des engagements émanent de notre commune.

Page 9: Une 3ème Varennes

164 COUPONS DÉPOSÉS DANS LES URNES ENTRE LE 30 NOVEMBRE ET LE 5 DÉCEMBRE 2015 POUR 179 ENGAGEMENTS.BILAN COP21 JE M’ENGAGE

Bilan COP21 je m’engage

164 coupons déposés dans les urnes entre le 30 novembre et le 5 décembre 2015 pour 179 engagements.

Répartition des réponses par communes : Répartition des engagements par thématique :

Détails des engagements par thématique

0

10

20

30

40

50

60

COP21, je m'engage

Nb de coupon nb des engagements

27 15%

61 34%

30 17%

15 8%

41 23%

5 3%

Nb des engagements par thématique

Déplacements

énergie

eau

consomma on

déchets

biodiversité

0 2 4 6 8 10 12

Se déplacer autrement Réduire l'u lisa on de la voiture

Marcher plus

Zoom sur les déplacements

nb des engagements

0 5 10 15 20 25 30

Réduire l'éclairage Réduire le chau age

Réduire ma consomma on d'électricité Isoler mon logement

Débrancher les appareils électriques en veille Faire cuire avec un couvercle

Dénoncer l'éclairage public la nuit U ser ma machine en mode ECO Faire tourner les machines la nuit

Zoom sur l'énergie

nb des engagements

0 5 10 15 20 25 30

Ne plus laver ma voiture U ser des toile es sèches

Réduire ma consomma on d'eau

Zoom sur l'eau

nb des engagements

0 1 2 3

Réduire le gaspillage Militer pour une agriculture Bio

Fabriquer mes produits d'en en Donner du travail à une asso d’handicapés

Consommer moins Acheter bio

Acheter local Acheter équitable Acheter de saison

Zoom sur la consommation

nb des engagements

0 5 10 15 20 25 30 35 40

Faire du compost Promouvoir la récup de bouchons

Trier mes déchets

Zoom sur les déchets

nb des engagements

0 1 2 3

Ne plus râler contre les herbes …

Ne plus polluer

Ne plus u ser les pes des

Ne plus u ser les désherbants

Zoom sur la biodiversité

nb des engagements

On peut observer que dans la répartition des réponses par commune, Varennes est la mieux placée. Près d’un tiers des engagements émanent de notre commune.

Page 10: Une 3ème Varennes

C’est le 27 novembreque s’est déroulée salleJean Ferrat, la remisedes diplômes “Balconset Jardins fleuris”. Unecérémonie précédéepar le concours dépar-temental des Villes et Vil-lages fleuris. C’estMarie-Annick Rousselet,Adjointe au Maire char-gée des travaux et desespaces verts qui a an-

noncé au public que le jury régional a attribué la 3ème fleurà notre commune. La municipalité très fière de cette ré-compense remercie tous ceux qui ont beaucoup œuvrépour rendre notre cadre de vie agréable, nos ronds- points,nos squares, nos bâtiments communaux entretenus dansles meilleures conditions possibles malgré les fortes chaleurs

de l’été. Marie-Annick Rousselet a particulièrement soulignéle travail fourni par les jardiniers de la ville et par les respon-sables des serres en rappelant que cette réussite ne seraitpas, sans la confiance que lui témoigne José Ruiz. Ensuite ce fut le résultat du concours “Jardins et Balcons fleu-ris” et les félicitations à tous les participants pour leur inves-tissement à embellir non seulement, leur jardin ou leurbalcon mais qui contribuent aussi à rendre notre communeplus jolie. Enfin est arrivé le moment de décerner les prix tan-dis qu’un diaporama défilait devant les spectateurs. C’estdonc Monsieur MARTIN Jean-Claude qui se classe 1er de-vant Madame CUNY Jeanine 2ème et Madame CENEDAAnnie 3ème.Au cours de cette cérémonie le Maire, José Ruiz a tenu àprendre la parole pour rappeler la hauteur des enjeux aux-quels doit répondre la COP 21 qui se doit de trouver les so-lutions pour ralentir le réchauffement de la planète etmême le faire baisser.

LE JURY RÉGIONAL DÉCERNE LA 3EFLEUR À VARENNES.UNE TRÈS HAUTE RÉCOMPENSE

Une bonne trentaine de Varennoi(se)s ont participé à la visite duMusée d’Orsay le samedi 28 novembre, organisée à l’initiative dela Commune.Ce musée parisien, installé dans une ancienne gare et inauguréen 1986, est le deuxième le plus visité au monde. Prétendre endécouvrir toutes les richesses au cours d’une seule visite relève dela gageure.Aussi cette visite a porté sur quelques peintres ou écoles de pein-ture du XIXème siècle : Jean-François MILLET et l’Ecole de Barbizon,Rosa BONHEUR (musée à Thomery malheureusement fermé),quelques impressionnistes. Mais c’est surtout sur l’œuvre de Gus-tave COURBET que les visiteurs se sont attardés. En particulier de-vant “ L’origine du monde ”, toile peinte en 1866, scandale majeurde l’histoire de l’art, objet de fascination et de répulsion, longtempstenue à l’abri des regards mais désormais visible par tous depuis1995.

Une visite précédée ou suivie d’une balade dans Paris déjà en fêteet qui, incontestablement, en appelle d’autres tant les parcoursofferts par le Musée d’Orsay sont enrichissants.

BALCONS ET JARDINS FLEURIS : LES LAURÉATS RÉCOMPENSÉS

Mr et Mme Martin gagnants du concours 2015

VISITE AU MUSÉE D’ORSAY

UNE SORTIE QUI EN APPELLE D’AUTRES !

Page 11: Une 3ème Varennes

Le 7 décembre, le Maire et des élus accompagnés par lajournaliste de “Radio Oxygène” se sont rendus dans desstructures de la commune où règne une très grande activitéou une activité particulière. La première visite a eu lieu aucentre socioculturel pour y rencontrer des ateliers se dé-roulant le lundi.C’est par l’atelier “linguistique” ou plus simplement “ap-prentissage de la langue française”que la visite a commencé. C’est uneactivité pratiquée par une quinzained’adhérents. Aujourd’hui les “élèves”avaient au programme un échangeautour de la grainothèque, une desréalisations à l’initiative de “Jardinière”.Le dialogue engagé a démontréque notre langue leur est déjà fami-lière ou le deviendra rapidement.La visite s’est poursuivie par la salledes “travaux d’aiguilles” où 25 per-sonnes cousent, brodent, tricotent….Et utilisent avec dextérité une surjeteuse acquise en 2015,qui leur faisait cruellement défaut. Le centre socioculturelpeut se féliciter de la création de cet atelier ou l’activité dé-veloppée est égale à celle d’une fourmilière ou d’uneruche.Ambiance plus feutrée à l’EIV (Espace Informatique Varen-nois) ou intervenants et participants avaient les yeux fixés surl’écran du rétroprojecteur. L’informatique, présente et mêmeomniprésente dans notre quotidien ne peut plus échapperà personne. Quelle chance pour Varennes d’avoir un grouped’intervenants d’une grande compétence et toujours dispo-

nible, capable de s’adapter au niveau de chacun.La journaliste a ensuite interviewé le Maire sur l’extension ducentre socioculturel prévue en 2016. Une extension rendueincontournable par un succès et un attrait qui génèrent deplus en plus d’adhésions, pour la plus grande satisfaction dela municipalité. Une information importante pour les varen-nois qui pourraient s’inquiéter de l’ampleur des travaux : leur

centre socioculturel ne fer-mera pas ses portes pendantleur durée, c’est un engage-ment pris avec l’équipe d’ar-chitectes choisie par les élus.C’est vers le stade municipalen plein travaux, lui aussi, queles visiteurs se sont dirigés. Lestade municipal ouvrira dansquelques semaines, les portesdu “club house” réclamé de-puis longtemps par le club defootball. Mais les travaux ne

s’arrêtent pas là puisque les vestiaires sous les tribunes fontl’objet d’une réhabilitation devenue nécessaire. L’enceintesportive du stade Guy Deblois voit aussi son visage se mo-difier. Les agents des espaces verts sont à pied-œuvre pourlui donner un aspect différent en arrachant les haies et lavégétation rongées par la pollution et les années.Pour terminer, c’est le chantier de la salle polyvalente elleaussi en travaux d’agrandissement, qui a fait l’objet desquestions de la journaliste qui a confié aux élus présentsqu’elle n’était pas surprise du dynamisme qui anime Va-rennes sur Seine.

VISITE DE LA COMMUNE

LES ATELIERS DU CENTRE SOCIOCULTURELET LES AMÉNAGEMENTS DE LA COMMUNE

L’atelier linguistique L’atelier informatique

Le maire interviewé par la radio Oxygène

Les élus avec les employés communaux sur le stade La nouvelle installation de chauffage pour la salle polyvalente

Page 12: Une 3ème Varennes

Bravo au Comité Culture et Fête Varennois qui a bien fait leschoses pour le traditionnel marché de Noël. Cette féerie deNoël s'est déroulée dimanche 6 décembre dans une salle desfêtes magnifiquement décorée, 45 artisans d'art et produc-teurs de produits régionaux avaient déployé leurs stands aveccette année encore quelques nouveautés. Du côté de la bu-vette, c'est le vin chaud aromatisé à la cannelle qui titillait lesnarines en réchauffant les corps, servi juste avant la prestationtrès appréciée des chanteurs de Noël du collège Elsa Trioletqui nous ont fait le plaisir d’être parmi nous cette année. Toutela journée, les enfants ont été ravis de poser avec le Père Noëlqui s'est gentiment prêté à l’exercice des photos souvenirs. Il yavait également beaucoup d’enfants au stand animation, oùcertains d’entre eux ont pu écrire leurs lettres au Père Noël.Une journée agréable et sympathique couronnée de succès.

UNGRAND SUCCÈSMARCHE DE NOËL

Page 13: Une 3ème Varennes

2015 touche à sa fin. Après la belle performance de notreprofesseur au championnat de France, catégorie sénior, lemois dernier, ce fut à nos jeunes athlètes d’effectuer leurpremière rencontre, le 6 décembre dernier à La Grande Pa-roisse. A cette occasion, les puces (enfants nés en 2009) ettoutes les catégories jusqu’aux benjamins (nés en 2003) ontpu mettre en pratique tout ce qu’ils ont déjà pu apprendre,pour certains depuis le mois de septembre, et pour d’autresdepuis quelques années. Avant d’achever cette année, leclub a tenu son Assemblée Générale à laquelle était pré-sents l’ensemble du bureau, notre professeur et un certainnombre de parents d’adhérents. Lors de cette réunion ont

été évoquées, entre autres, la bonne santé financière del’association, les diverses actions menées lors de la saisondernière et les différentes manifestations à venir. A noterparmi celles-ci, l’organisation de notre 3ème compétition, unweek-end en Belgique dans le cadre d’une rencontre inter-nationale ouverte à tous les niveaux ainsi qu’un stage mul-tisport lors de prochaines vacances selon la disponibilité denotre professeur et des salles communales. Mais bien sûr,comme les années précédentes, le club effectuera la dis-tribution de chocolats pour chacun des adhérents. Pour finir,le club vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.

RENDEZ-VOUS LE 17 JANVIER 2016 AU GYMNASE À 9HPOUR LE TOURNOI DE JUDO

JUDO CLUB VARENNOIS

LE PÈRE NOËL À VARENNESNOËL MATERNELLE

Jeudi 17 décembre à l’heure de la sortie de l’école, les en-fants de l’école maternelle accompagnés de leurs parentsont accueilli le Père Noël dans la salle de la restauration. LePère Noël n’était pas venu les mains vides. Chaque enfanta reçu un jouet après avoir embrassé le Père Noël. Puis ac-compagné à la guitare par Momo, un groupe d’enfantsparticipant aux NAP a chanté pour le plus grand plaisir denotre invité à la barbe blanche tout de rouge vêtu. La venue du Père Noël était la cerise sur le gâteau d’unejournée festive. Le matin, les enfants ont assisté à l’école àun spectacle offert par la commune. Ils furent émerveilléset enchantés. Le spectacle s’est terminé sous un tonnerred’applaudissements. L’après-midi avant d’aller rencontrerle Père Noël, les enfants se sont retrouvés pour partager legoûter de Noël que la commune offre chaque année .

Une jolie “Mère Noël” Tous attentifs aux cadeaux

Momo fait chanter les enfants

Page 14: Une 3ème Varennes

ETAT CIVILNAISSANCES

SOHAN HANOUFné le 21 novembre 2015MAËLLE VILLARD née le 27 novembre 2015

DÉCÈS

LÉON GAUTHIER décédé le 29 novembre 2015DENIS DESMURS décédé le 4 décembre 2015

JOËL LAHELLECdécédé le 6 décembre 2015ANDRÉ BLONDELLEdécédé le 8 décembre 2015ANDRÉE RENTY décédée le 13 décembre 2015

A NOTER...

LE 22 ÈME SALON D’ARTAURA LIEU

DU SAMEDI 5 MARS 2016 AU SAMEDI 12 MARS 2016CHAQUE APRÈS-MIDI

DE 15H À 18H SALLE JEAN FERRAT

FOYER DE L’AMITIÉ

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALEDU FOYER DE L’AMITIÉ

AURA LIEU LEMARDI 12 JANVIER

2016 À 15H DANS LASALLE DU

FOYER DE L’AMITIÉ.

Du 5 au 12 Mars 2016

ENTRÉE GRATUITE

VV AA RR EE NN NN EE SS

Renseignements Mairie au 01 60 73 55 30

Salle Jean FERRAT - 15 H À 18 H

+ de 250 exposants

SSAALLOONN

DD’’AARRTT

2222 èèmmee

Page 15: Une 3ème Varennes

NOËL EN PHOTOS À VARENNES

Page 16: Une 3ème Varennes

vveennddrreeddii 1155 jjaannvviieerr 22001166

JJOOSSÉÉ RRUUIIZZ,, MMaaiirree ddee VVaarreennnneess

eett llee CCOONNSSEEIILL MMUUNNIICCIIPPAALL

à 18h30Salle Jean Ferrat

Ont le Plaisir de vous convier à la

cérémonie des Voeux