1
FESTIVALS Une étude corrige les idées reçues sur les spectateurs 39% des personnes interrogées étaient, en 2008, des nouveaux venus. C ontrairement aux a priori, les festivals attirent de nouveaux spectateurs et des personnes résidant dans les communes voisines ou le département. Tels sont les constats les plus étonnants d'une étude du CNRS-université de Montpellier, réalisée pour le compte de la Fédé- ration française des festivals inter- nationaux de musique - France Festivals - et l'association Réseau en scène Languedoc-Roussillon, en partenariat avec la région. Critères à revoir. En 2008,39 % des personnes interrogées sur les mani- festations étudiées venaient pour la première fois. Un phénomène pro- portionnel à la jeunesse des festivals. Ce qui ne préjuge pas de la diver- sification du public. « Nous avons découvert que le nouveau public était à la fois plus jeune et plus ou- vert socialement, et ce, dans les trois grands registres que nous avions isolés: musiques savantes, mu- siques actuelles et danse», précise le directeur de recherche, Emmanuel Lenquête du CNRS montre que la majorité des festivaliers sont des « locaux». Ici, les Nuits de Fourvière, en 2009, à Lyon, l'un des festivals étudiés. Négrier. Par ailleurs, les festivaliers sont majoritairement des « locaux » : 30,1 % viennent de la commune, 24,3 % résident dans le département et 15,6% dans la région. Quant aux étrangers, ils ne sont que 3,7 %. De quoi reconsidérer les retombées touristiques des manifestations. « Cela milite en faveur d'une vraie réflexion sur la place [de ce] critère. Lorsque nous examinons, dans une région, 19 festivals et que les retom- bées économiques varient de 0,6 à 20 euros, on se dit que la "rentabi- lité territoriale" à courte vue ne peut être un critère de décision cultu- relle», analyse le chercheur. Hélène Girard

Une étude corrige lesidées reçues sur les spectateurs

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Une étude corrige lesidées reçues sur les spectateurs

Citation preview

17 RUE D'UZES75108 PARIS CEDEX 2 - 01 40 13 30 30

01 FEV 10Hebdomadaire Paris

OJD : 30768

Surface approx. (cm²) : 198N° de page : 17

Page 1/1

FESTIVALS35902972200509/GDF/ACR/3

Eléments de recherche : Toutes citations : - FRANCE FESTIVALS - WWW.FRANCEFESTIVALS.COM

FESTIVALS Une étude corrige lesidées reçues sur les spectateurs39% des personnes interrogées étaient, en 2008, des nouveaux venus.

Contrairement aux a priori, lesfestivals attirent de nouveaux

spectateurs et des personnes résidantdans les communes voisines ou ledépartement. Tels sont les constatsles plus étonnants d'une étude duCNRS-université de Montpellier,réalisée pour le compte de la Fédé-ration française des festivals inter-nationaux de musique - FranceFestivals - et l'association Réseauen scène Languedoc-Roussillon, enpartenariat avec la région.

Critères à revoir. En 2008,39 % despersonnes interrogées sur les mani-festations étudiées venaient pour lapremière fois. Un phénomène pro-portionnel à la jeunesse des festivals.Ce qui ne préjuge pas de la diver-sification du public. « Nous avonsdécouvert que le nouveau publicétait à la fois plus jeune et plus ou-vert socialement, et ce, dans les troisgrands registres que nous avionsisolés: musiques savantes, mu-siques actuelles et danse», précise ledirecteur de recherche, Emmanuel

Lenquête du CNRS montre que la majorité des festivaliers sont des « locaux».Ici, les Nuits de Fourvière, en 2009, à Lyon, l'un des festivals étudiés.

Négrier. Par ailleurs, les festivalierssont majoritairement des « locaux » :30,1 % viennent de la commune,24,3 % résident dans le départementet 15,6% dans la région. Quant auxétrangers, ils ne sont que 3,7 %.De quoi reconsidérer les retombéestouristiques des manifestations.« Cela milite en faveur d'une vraieréflexion sur la place [de ce] critère.

Lorsque nous examinons, dans unerégion, 19 festivals et que les retom-bées économiques varient de 0,6 à20 euros, on se dit que la "rentabi-lité territoriale" à courte vue ne peutêtre un critère de décision cultu-relle», analyse le chercheur.

Hélène Girard

paulinebioules2
Texte tapé à la machine
La Gazette des communes, des départements, des régions - 1er février 2010