16
Une famille - Un groupe Genève 2005 1955-2005

Une famille - Un groupe - Télé-Restauranttele-restaurant.ch/website/tr/var/custom/File/tr_plaquette_50eme.pdf · Naissance d’une marque Logo d’une entreprise, Télé-Restaurant

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Une famille - Un groupe - Télé-Restauranttele-restaurant.ch/website/tr/var/custom/File/tr_plaquette_50eme.pdf · Naissance d’une marque Logo d’une entreprise, Télé-Restaurant

Une famille - Un groupeGenève 2005

1955-2005

Page 2: Une famille - Un groupe - Télé-Restauranttele-restaurant.ch/website/tr/var/custom/File/tr_plaquette_50eme.pdf · Naissance d’une marque Logo d’une entreprise, Télé-Restaurant

Naissance d’une marqueLogo d’une entreprise, Télé-Restaurant avec la tour rougesurmontée de quatre flammes et frappée des lettres blanches« TR » a bien sûr une histoire, celle de l’emblème de la familleCurchod.

L’histoire remonte à l’hiver 1958. Une certaine Marthe Curchod,alors inconnue d’André Curchod, domiciliée rue de Carouge,le contacta pour lui faire part de ses recherches sur l’ensem-ble des Curchod en Suisse. Agée de 80 ans, elle lui commentason travail et lui fit promettre de perpétuer ses recherches surle nom des Curchod.

Les origines des Curchod sont lointaines et remontent à lapremière Croisade. Au service de Godefroi de Bouillon, untrès lointain aïeul, prêtre de son état et revenant de Jérusalem,fut chassé de Rome par le Pape pour ses idées hérétiques. Ilvint se réfugier en terres vaudoises, à Dommartin et prit le nomde Curchod en place du sien, Curchodi.

Sur le blason des Curchodi figure l’autel d’où s’élèvent trois flam-mes et un texte en hébreux :

« Honneurs aux preux Chevaliers Curchodi »Avec la devise :

« Toujours brûlant jamais la foi s’éteignant »

C’est ainsi qu’est né le logo de Télé-Restaurant. La tour aux lettres blan-ches « TR » a remplacé l’autel qui figure au centre de l’emblème familial.

André Curchod a tenu la promesse faite à Marthe Curchod, il a crééavec son frère Roger, l’Amicale des Curchod qui compte aujourd’hui denombreux membres qui se réunissent régulièrement à Dommartin.

Pourquoi le nom Télé-Restaurant ?

André Curchod attiré par l’annonce, à Hossegor en France, d’un fonds decommerce en liquidation « Télé-Restaurant » a l’une de ses premières inspi-rations : Produire des mets en un endroit et les distribuer par la suite surdivers sites. « Télé » signifiant au loin et donc, « Télé-Restaurant », restau-ration pouvant être livrée à distance. La reprise de cette enseigne donneranaissance au « Groupe Télé-Restaurant » dont la vocation est la réalisa-tion de grandes manifestations « à distance » mais aussi la gestion de diversétablissements avec leur propre cuisine dans leurs locaux.

L e s d i f f i c u l t é s d ejeunesse des annéestrente, puis des annéesde guerre et unevolonté affirmée d’indé-p e n d a n c e : a u t a n td’éléments conjuguésqui ont forgé moncaractère et mon parcours profes-sionnel.

Je garde des années cinquante lesouvenir de formidables opportunités.Sans argent, mais l’esprit vif ettravailleur, j’ai tout de suite comprisque je devais m’investir en prenantdes risques et en innovant si je désiraisatteindre le but fixé. L’opportunité duCERN me permit de créer et de déve-lopper l’entreprise.

Des années septante, je garde lesouvenir d’une loi hostile aux étran-gers, la loi Schwarzenbach qui meconduisit à renoncer à mon dévelop-pement en Suisse et à choisir l’étranger.C’est donc naturellement que, parpassion du métier et par goût de l’aven-ture, j’acceptai pour des amis de parti-ciper bénévolement à la liquidation desrestaurants Sandy’s à Bruxelles.

J’ai ensuite eu le plaisir de travaillerpour certains gouvernements qui, auvu de mon expérience, m’ont faitconfiance en m’attribuant différents

mandats : l’Ambassade du Venezuela,le Président Léopold Sanghor (Séné-gal), le Président Omar Bongo (Gabon)et le Président Félix Houphouët-Boigny(Côte-d’Ivoire).

Ces mandats m’ouvrirent les portesde différentes réalisations qui m’ontpermis de travailler dans de nombreuxpays. Ce furent des expériences formi-dables et captivantes.

De toutes ces aventures, de ces joiesmais aussi de ces peines, je conserveune belle leçon de vie. A travers ceque j’appelle l’Université de la vie, j’aiacquis des connaissances et pris del’expérience. Ce fut aussi un appren-tissage de modestie et de tolérance.

Les années quatre-vingts à deux milleont recentré mes activités sur la Suisseet plus particulièrement l’hôtellerie ainsique les Restaurants de Palexpo.

Je souhaite à tous les jeunes qui débu-tent dans le métier de la restaurationet de l’hôtellerie de ne pas avoir peurde se lancer. Notre métier est le plusbeau du monde, il suffit de l’aimer.

Et si c’était à refaire ? Je le referais !

André Curchod

Propos du fondateur

lé-R

esta

ura

nt

Page 3: Une famille - Un groupe - Télé-Restauranttele-restaurant.ch/website/tr/var/custom/File/tr_plaquette_50eme.pdf · Naissance d’une marque Logo d’une entreprise, Télé-Restaurant

Je voudrais rendre ici hommage à mon père.Conséquemment, à ma mère. Davantagepour l’état d’esprit et l’attitude face à la viequ’ils ont su me transmettre que pour l’en-treprise qu’ils ont pu créer.

Dès ma plus jeune enfance, mon père m’aenseigné l’autonomie, la débrouillardise, laresponsabilité et la volonté de parvenir auxobjectifs que je me fixais. Il m’a aussi ensei-gné la valeur du travail, par de nombreuxstages effectués dès les premières annéesd’adolescence, la valeur de chaque francgagné en m’apprenant que ce qui comptaitn’était pas le franc en lui-même mais la satis-faction du travail bien fait qui, lui, aboutirait enconséquence au franc gagné.

Doté d’une formidable ouver-ture d’esprit, mon père saitapprécier chaque momentdans son contexte. L’une deses phrases éducatives la plus souvent répétée était :« Quand on travaille, ontravaille. Quand on s’amuse,on s’amuse » et qu’est-ce quec’était vrai ! C’est sans doutemon père qui m’a appris àsavoir travailler le plus dure-ment mais, avec lui, je me suisaussi amusé.

Mon père m’a également enseigné la viesimple, sans détour. Homme généreux avecles siens, je le soupçonne d’avoir mis beau-

coup de volonté à voir sesenfants continuer le dévelop-pement de son entreprise. Lamanière dont nous avons abordé, en famille,une première « tranche de succession » entémoigne.

En 1995, mon père accepta, ainsi que messœurs et ma mère, de me « mettre le pied àl’étrier » comme il le fit pour le sport, afin deme permettre de créer ma propre entre-prise. C’est ainsi que j’ai pu créer Télé-Restau-rant SA, société indépendante, sœur dans legroupe TR.

Cette manière de faire, qui paraît parfoissurprenante à d’autres, s’applique dans notrefamille avec la logique simple de permettre àAndré de continuer l’exploitation de son entre-prise comme il le souhaite, de laisser à Yvesla possibilité de développer sa propre entité,et à André et Yves de collaborer sur tousprojets communs. C.Q.F.D.

Je remercie mon père, ma mère, mes sœurs,Thérèse mon épouse, ainsi que tous les colla-borateurs de Télé-Restaurant sans lesquelscette passionnante aventure au sein de cemétier si gratifiant n’aurait pas lieu. Je souhaiteà mes enfants, et à tout autre jeune dumonde, de connaître une telle passion.

Yves Curchod

Propos de la nouvelle génération

lé-R

esta

ura

nt

Yves et ses chefs de cuisine

La direction de Port-Gitana et du Frascati.

La direction de l’Hôtel de Chavannes-de-Bogis.

Les directeurs de Télé-Restaurant SA.

L’administration du groupe et Jacqueline Curchod.

Page 4: Une famille - Un groupe - Télé-Restauranttele-restaurant.ch/website/tr/var/custom/File/tr_plaquette_50eme.pdf · Naissance d’une marque Logo d’une entreprise, Télé-Restaurant

L’histoire du Groupe Télé-Restaurant est intimement liée au déve-loppement de Genève. C’est en effet en 1955 qu’André Curchoda livré ses premiers repas aux ouvriers occupés à la constructiondu CERN (Centre Européen de Recherches Nucléaires). Maiscette histoire est d’abord celle d’une famille.

Né le 7 mai 1928 à Couvet, dans le Val-de-Travers (Canton deNeuchâtel), André et ses trois frères suivent leurs parents qui,confrontés à la crise des années trente, quittent leur région d’ori-gine pour Genève. Arrivés à Carouge en 1933, les parents acquiè-rent une épicerie au 7, rue du Pont-Neuf.

Très intéressé aux métiers de bouche, lejeune André entame son apprentissage depâtissier-confiseur à l’âge de 16 ans, chezRaymond, à l’époque maître incontesté dansson métier et sonneur de cloches à Saint-Pierre. «C’était la guerre, se remémore André.Au boulot, les semaines n’étaient pas de 42heures ! ».

A 19 ans, André répond à l’appel du large. Ilentame son Tour de France. D’Annecy àAlger, il forge un caractère déjà bien trempéet noue de solides amitiés. Son périple leconduit à Cavalaire, à l’Hôtel de la Mer, où ilofficie en salle comme en cuisine, puis àToulon où il effectue un stage de cuisine.« Rien ne vaut l’Université de la vie », souligneencore aujourd’hui André.

De retour en Suisse, il se marie à Jacqueline,le 10 septembre 1955, à la Chapelle de Meyrin,commune où il tient sa propre épicerie. Decette union naîtront trois enfants, Chantal,Yves et Carole. Le couple adoptera encoreun enfant, France.

Un brin d’histoire

lé-R

esta

ura

nt

William et Germaine parentsd’André Curchod.

1936, Germaine la mèred’André devant l’épicerie deCarouge.

André et son premier pur-sang !

André à 10 ans.

La moto et la Bibiche d’An-dré, au retour de son Tourde France.

Jacqueline et André, 1èrerencontre - 16 et 19 ans.

6

5

4

3

2

1

1

Le CERN en 1955 (cantine etdortoirs).

Le premier client d’André Curchod,Monsieur Cannel.

Jacqueline Curchod au buffet.

2

4

5

6

3

Page 5: Une famille - Un groupe - Télé-Restauranttele-restaurant.ch/website/tr/var/custom/File/tr_plaquette_50eme.pdf · Naissance d’une marque Logo d’une entreprise, Télé-Restaurant

L’aventure du CERN offre à André Curchod un tremplin versla restauration qu’il ne manque pas. Sitôt les logements et lacafétéria terminés, il en assure la gestion, du premier repas,confectionné par son épouse à l’épicerie de Meyrin puisprogressivement aux 400 couverts servis chaque jour dansles réfectoires. Il vient de se lancer dans une aventure de plusde 50 ans, celle de la restauration pour tous qui aboutit à lacréation ou à la reprise de plus de 150 établissements enSuisse et à l’étranger.

C’est à la fin des années septante qu’André Curchod décidade se consacrer à la réalisation de grands projets tel quel’« Hôtel Swiss Moraira » en Espagne ainsi que la pose decandidature à l’exploitation des restaurants du futur Palais desExpositions et des Congrès de Genève dont il deviendra leconcessionnaire, en 1981.

En association, il réalisera aussi la transformation de l’Hôtelde Chavannes-de-Bogis, l’hôtel « Holiday Inn », devenu plustard le « Crowne Plaza », et l’hôtel de « La Baie des Sirènes »en Côte d’Ivoire. (...)

Henry Koch chef de cuisine etRaymond Pedrini directeur, dès lesannées 1960.

Au Dôme, Odette et Antonio lespremiers serveurs en salle.

lé-R

esta

ura

nt

Avec Georges Corbaz et LéonCrétenoud, au début des Restau-rants de Palexpo.

La première sortie du person-nel Télé-Restaurant en 1955.

Daniel Chapelon, depuis 38 anscollabore comme directeurfinancier et administratif à laconsolidation du groupe avecAndré Curchod.

Le 1er cadre de Télé-Restau-rant, Raymond Lutzelschwab,chef des logements au CERN.

Le plus ancien collaborateur :42 ans dans l’entreprise !Gérard Challande débute àl’économat avec William, le pèred’André et poursuit à la comp-tabilité avant de devenir Chefcomptable aux Restaurants deGeneva Palexpo. Il prendra saretraite en juin 2005. Bravo etMerci !

Le Signal de Bougy.

Jacqueline converse avec unclient tout en se balançant.

André à l’époque de la créa-tion du Dôme, établissementqui sert de point de départ à la« télé-restauration».

7

6

5

4

3

2

1

1

23

4

5

6

7

Page 6: Une famille - Un groupe - Télé-Restauranttele-restaurant.ch/website/tr/var/custom/File/tr_plaquette_50eme.pdf · Naissance d’une marque Logo d’une entreprise, Télé-Restaurant

En 2002, il ouvre le capital-actions de la société « TR André Curchod SA » exploitant les restaurants de GenevaPalexpo à DSR afin de donner une dimension plus importanteà l’entreprise face à la concurrence internationale toujours plusactive dans le secteur des activités de congrès et événe-mentielles.

Il prend ensuite la décision de se séparer de certaines socié-tés et de se retirer de l’exploitation de certaines affaires afinde se consacrer aux mandats d’administrateurs et à la prési-dence de la société TR André Curchod SA.

Aujourd’hui, André sait que la relève est prête : Yves et Carole,ses deux enfants impliqués dans l’entreprise familiale occu-pent des postes à responsabilité.

En effet, dès 1985, et dans le but de succéder à son père,Yves l’accompagne dans toutes les affaires suisses et étran-gères. Ayant débuté comme cuisinier, avant de continuer sesétudes en hôtellerie et en management ; il assume ensuitediverses fonctions dans l’entreprise. En 1995, il devientpropriétaire de sa propre société, « Télé-Restaurant SA »,membre du groupe.

«Le Vieux Munich» à Montréal.

Les tours Molinos à Caracas avec« Le Forum » au rez-de-chausséeet le « King’s Pub» au 3e étage.

lé-R

esta

ura

nt

« Le Perchoir» à Knokke-le-Zout(Belgique).

Un gâteau représentant leBIT pour les 2’000 invitésconviés à l’inauguration.

«L’AncienneBarrière»

restaurant àBruxelles.

Le «King’s Pub»à Caracas.

Page 7: Une famille - Un groupe - Télé-Restauranttele-restaurant.ch/website/tr/var/custom/File/tr_plaquette_50eme.pdf · Naissance d’une marque Logo d’une entreprise, Télé-Restaurant

Quant à Carole, après une formation commerciale suivied’un diplôme d’école hôtelière et de quelques années d’ex-périence dans différentes entreprises et hôtels de la place età l’étranger, elle rejoint l’équipe des Restaurants de Palexpoet y assume aujourd’hui la direction des ventes et de l’administration. En tant qu’administrateur délégué, elle assurela liaison entre le Directoire et le Conseil d’administration deTR André Curchod SA.

La saga Curchod est celle d’une famille, mais c’est aussicelle de toute une équipe de collaboratrices et collaborateursqui contribuent au succès de l’entreprise.

André Curchod ne l’oubliera jamais.

«Le Boccalino» restaurant italien àBruxelles.

La brigade du « Chalet Suisse » àAbidjan.

lé-R

esta

ura

nt

«La Baie des Sirènes»en Côte d’Ivoire.

Avec Max Portmann, directeur d’exploitation durantplus de 30 ans, René Sibille, chef de cuisine et, aufond, Claude Pittet et Carino Ghion.

Les fondateurs de «La Baie des Sirènes» en Côted’Ivoire : Jean-Jacques Bocion, Carole et AndréCurchod, William Meier et Jean-Marie Fleury (assis).

Pose de la 1ère pierre de l’hôtel «Holiday Inn» àGenève.

«Le Christian’s », taverne danoise à Bruxelles.4

3

2

1

3

2 4

C’est signé ! DSR devient partenairede TR André Curchod SA. Degauche à droite : Jacques Guignard,Carole et André Curchod, PhilippeZeller, Ghislain Brabant, DanielChapelon et Philippe Schlegel.

1

Page 8: Une famille - Un groupe - Télé-Restauranttele-restaurant.ch/website/tr/var/custom/File/tr_plaquette_50eme.pdf · Naissance d’une marque Logo d’une entreprise, Télé-Restaurant

Ils font le succès d

Un groupemulticulturelTélé-Restaurant dispose decollaborateurs issus desmeilleures écoles profession-nelles. A leur formation s’ajouteune grande expérience duterrain, que ce soit en cuisine,au service, en hébergement,en conception ou gestion deprojet existant ou nouveau. Legroupe emploie 330 colla-boratrices et collaborateursau minimum, et jusqu’à 1000 durant la période duSalon international de l’Au-tomobile.

Le très grand nombre denationalités représentées parnos collaborateurs amène unedimension culturelle et socialeà notre entreprise, constituantune de ses principales riches-ses, bien au-delà de l’Europe.C’est une vision du mondedont nous profitons.

Les collaborateurs de Télé-Restaurant couvrent plus de20 professions, comme cuisi-nier, sommelier, formateur,acheteur, gestionnaire, menui-sier, serrurier, nettoyeur, secré-taire, vendeur, informaticien,brasseur, boulanger, buffetier,pâtissier, boucher, contrôleur,femme de chambre, gouver-nante, blanchisseuse, comp-table, chauffeur, musicien,technicien, entre autres.

Années 50 - Les débutsd’André CurchodLivraison du premier plat du jour, d’unkilo de pain, de deux cervelas et debières aux trois ouvriers qui débutentles travaux du CERN.

Ouverture du restaurant « LeDôme » C’est la naissance du Plat duJour servi sur assiette à 2 fr. 50. Aubar, les sièges sont suspendus auplafond.

Ouverture de «Les Clés d’Or» restau-rant devenu par la suite « El Toro » puis« Los Caracolès » et enfin « Le Velours ».

1955: Création de Télé-Restaurant.

Années 60Reprise de l’un des premiers cabarets deGenève «La Cave à Bob» devenu parla suite « Les Vieilles Pierres », premièrecave à jazz, avec chaque jour un groupede musique différent.

Gestion de l’hôtel-restaurant du« Signal de Bougy » avec aux four-neaux un grand chef de l’époque, HenriKoch et Wolfgang von Dach à la direc-tion.

Création du «Baladin», dancing avecorchestre, Jo-Johnny directeur artis-

tique, et Paul Mansi directeur. A midi,l’établissement sert de restaurant pourles employés de l’UBS.

Années 70A Bruxelles, ouverture du «Bocca-lino », réplique de celui de Genève.Restaurant italien très apprécié desBruxellois.

Reprise de «L’Ancienne Barrière»,restaurant belge gastronomique, unegrande table.

Création du « Christian’s », tavernedanoise, une des plus belles réalisationsd’André Curchod et de Ghislain Brabant.

lé-R

esta

ura

nt

Au fil du temps…

Page 9: Une famille - Un groupe - Télé-Restauranttele-restaurant.ch/website/tr/var/custom/File/tr_plaquette_50eme.pdf · Naissance d’une marque Logo d’une entreprise, Télé-Restaurant

du groupe. Merci !

Un engagement detous les instantsPrès de la moitié du chiffre d’af-faires annuel de 75 millions defrancs suisses réalisé par legroupe est reversé sous formede salaires. Dans notremétier, trois fois par jour, noscollaborateurs recommen-cent les processus deproduction devant aboutir àune prestation impeccable àl’intention de notre clientèle.

La moindre faille de l’un d’en-tre nous a des conséquencessur le produit fini. Chacun tientsa place, quelle qu’elle soit.Sans ce savoir, sans cettevolonté de bien faire, de bienrefaire, cet aboutissement n’estpas possible. Grâce à chacun,le groupe Télé-Restaurantexiste. Merci à chacun.

Formes de gestionLe groupe Télé-Restaurantexploite des établissementspublics, restaurants, établis-sements de nuit, hôtels sousles formes suivantes :■ Pour son propre compte ;■ En management pour le

compte de tiers ;■ En partenariat financier

avec d’autres tiers ;■ En louant certains de ses

établissements à desgérants libres.

Le groupe Télé-Restaurantest actif 24 h sur 24, chaquejour de l’année.

Ouverture en Espagne d’un 4 étoilesl’« Hôtel Swiss Moraira ».

Extension du groupe à Caracas, auVenezuela par la reprise du « King’sPub » restaurant français très réputéainsi que par la création d’une brasse-rie «Le Forum»; tous deux situés dansla Tour Molinos, au centre de Caracas.

Années 80 Ouverture en Côte d’Ivoire à Abid-jan du « Chalet Suisse ». Malgré lachaleur, grand succès de la raclette etdes fondues, servies par des Ivoirienscostumés en armaillis.

Concession de l’exploitation desRestaurants de Palexpo.

Reprise à Montréal au Canada du« Vieux Munich » brasserie. Deuxorchestres en permanence.

Ouverture du complexe touristique de«La Baie des Sirènes» Hôtel Villagede vacances, perle de l’Afrique del’Ouest.

Construction de l’hôtel « HolidayInn » qui devient en 2003 le « CrownePlaza », plus grand hôtel 5 étoiles deSuisse avec ses 500 chambres.

Années 90 à ce jourAudacieuse expérience d’un tramrestaurant. Durant trois ans, il a circulésur la ligne 12 à Genève. Il cesse sesactivités par manque de sponsors, nepouvant vivre par lui même.

Création de Télé-Restaurant SApar Yves qui reprend certains établis-sements du groupe et crée « LesBrasseurs», micro-brasseries artisa-nales en association avec MessieursJean Sunier, Jean-Pierre d’Aubreby etSalem Saad.

Ouverture du restaurant « Port-Gitana » à Bellevue.

lé-R

esta

ura

nt

Page 10: Une famille - Un groupe - Télé-Restauranttele-restaurant.ch/website/tr/var/custom/File/tr_plaquette_50eme.pdf · Naissance d’une marque Logo d’une entreprise, Télé-Restaurant

Hôtel de Chavannes-de-Bogis★★★

Cet hôtel de 180 chambrespropose également unrestaurant ainsi qu’un vastecentre de conférences poly-valent doté des équipementsles plus modernes ainsi quede belles salles de banquets.Alain Tourbier, Directeur

Hôtel Village devacances La Baiedes Sirènes★★★★

Superbe village de vacancessitué en Côte d’Ivoire, enbordure de mer. 75 bunga-lows surplombant la plage. Bernard Aubrun, Administrateur

Les Brasseurs(Genève, Nyon,Lausanne)Micro-brasseries offrant desmets de restauration « nonstop », accompagnés debières artisanales brasséesen vue dans l’établissement.Ambiance chaleureuse.Philippe Grenié, PatriceAuger, Thierry Piotet,Directeurs

Port GitanaRestaurant situé au bord duLac Léman, face au Mont-Blanc, il compte trois terrasseset comprend un petit hôtelainsi qu’une salle pourbanquets et autres fêtes.Accès en bateau possible.Jacky Sancho, Directeur

Les établissements en 2005:la diversité est notre atout

lé-R

esta

ura

nt

Le BoccalinoSitué au rondeau de Carouge,ce restaurant-pizzeria offreune cuisine italienne variée et dispose d’une agréableterrasse en été ainsi que desalles de banquets offrant de multiples combinaisonsadaptées à tous besoins. Ivan Provost, Directeur

Le FrascatiRestaurant Italien-pizzeria,situé au centre commercialde Meyrin. Gilles Morel,Directeur

La RomanticaAu cœur de Genève, cerestaurant-pizzeria proposeune cuisine italienne variéedans un décor confortable.En été, sur la terrasse, cuisinelégère et de saison. Chris-tian Vacherand, Directeur

Les Restaurants de l’OMMSitués au 9e étage dunouveau bâtiment de verrede l’Organisation Mondiale deMétéorologie, ils offrent deuxformules de restauration, enself-service ou avec serviceà table, ainsi qu’une vastesurface panoamique pour l’or-ganisation « d’events ». Aussiouvert au public. Harold Cappelle, Directeur

Restaurant «La Romantica».

Restaurant de l’OMM.

Restaurant «Le Frascati ».

«Les Brasseurs», micro-bras-series.

«Port-Gitana» à Bellevue.

Restaurant italien «Le Bocca-lino» à Carouge.

L’Hôtel de Chavannes-de-Bogis.

4

3

2

1

1 2

3

4

Page 11: Une famille - Un groupe - Télé-Restauranttele-restaurant.ch/website/tr/var/custom/File/tr_plaquette_50eme.pdf · Naissance d’une marque Logo d’une entreprise, Télé-Restaurant

Le Milliardaire.

Le Moulin Rouge.

Le Velvet Club.

Les Restaurantsdu Centre sportifdes VernetsSitué au cœur du Centre spor-tif des Vernets à Genève, unself-service sur le thème de laplage propose ses recettesspaghettis « minute » ainsi qued’autres mets de petiterestauration. Au restaurant « Le Chalet »,les mets suisses sont à l’hon-neur. Diverses salles de récep-tions. Marie-Laure Zanetti,Directrice

Hôtel de Plan-les-Ouates★★

Hôtel garni, situé à côté del’axe autoroutier Lausanne-Genève-France, et près de lazone industrielle de Plan-les-

Ouates. Proche de GenevaPalexpo, vous serez accueillispar Mme et M. Rhyn, Directeurs

Piscine de CarougeLe self-service en plein air dela piscine vous permettra deprendre un repas complet ouun en-cas entre deux plon-geons dans la piscine ouvertede mai à septembre. Acces-sible aussi aux non-nageurs. Pascal Vezzoli, Responsable

CitiGroupRestaurant destiné aux colla-borateurs de l’entreprise. Iloffre un cadre accueillant pourun déjeuner entre collèguesou un contexte plus tranquilledans des salles réservéespour les repas de direction.Corinne Cappelle, Directrice

Le VeloursRestaurant italien, à l’avenuede Frontenex. Cuisine ouvertedès 4 heures du matin, pasde service le soir. Idéal pour lestravailleurs de nuit. Carlo Mondovecchio,Gérant libre

Le ScotchPetit restaurant et bar auBoulevard St-Georges. Trèsbon rapport qualité-prix,surtout avec la spécialité d’en-trecôte.Jeanne Mauri, Gérante libre

La Bricole Café Restaurant à Onex.Venez dîner entre amis enprofitant d’une soirée enmusique. Camilo Vidal, Gérant libre

Restaurant du BoulodromeSitué dans l’enceinte duBoulodrome de Carouge.Cuisine traditionnelle. Organi-sez-y votre championnat depétanque !André Ksdikian, Gérant libre

Velvet ClubLe rendez-vous international àGenève, Attractions enpermanence. José Meno,Gérant libre

Le Moulin RougeLe Cabaret des Genevois,spectacles de choix. Alain Bolay, Gérant libre

Le MilliardaireCabaret-dancing sis dans l’im-meuble de l’Hôtel CrownePlaza. Tindaro Bucolo,Gérant libre

Number OneCabaret, situé au centrecommercial de Meyrin.Tindaro Bucolo, Gérant libre

Sahara club Club oriental à la rue duMarché. Mohamed El Husseini,Gérant libre

lé-R

esta

ura

nt

1

2

Restaurant du Centre sportif des Vernets, « Le Chalet ».

L’hôtel de Plan-les-Ouates.2

1

Page 12: Une famille - Un groupe - Télé-Restauranttele-restaurant.ch/website/tr/var/custom/File/tr_plaquette_50eme.pdf · Naissance d’une marque Logo d’une entreprise, Télé-Restaurant

La Villa Sarasin, Geneva Palexpo.

De par leur vocation de restaurants de centre d’expositionet de congrès, les Restaurants de Geneva Palexpo propo-sent différents types derestauration suivant lanature et la taille desévénements organisés.

De nombreuses sallessont à disposition etpeuvent être utiliséescomme restaurantspublics ou comme sallesde banquets pouvantaccueillir jusqu’à 2000convives. En cas de nombres supérieurs, les halles de GenevaPalexpo sont toujours aménageables pour des dîners degala ou autres manifestations de grande envergure.

Trente collaborateurs assurent la logistique des différentesmanifestations qui s’y déroulent. Jusqu’à 700 collaborateursextras, suivant les besoins, peuvent être sollicités. C’est diresi, avec les Restaurants de Geneva Palexpo, André Curchoda su faire s’accorder « Grand » et « Qualité » !

Gérard Agassiz, Directeur Général

Restaurants de GENEVA PALEXPO

Grand et Qualité s’y accordent !

lé-R

esta

ura

nt

Le champagne vous attend…

«Le Poivrier», Geneva Palexpo.

2

3

Carole Curchod Robert-Tissot accompagnée de GérardAgassiz, Directeur Général, TR André Curchod SA.

L’équipe presque « au complet » des collaborateurs desRestaurants de Geneva Palexpo.

Jonas, 3e génération, fils d’Yves lors de son premier stagede cuisine, avec Pascal Glorieux et Franck Develay.

3

2

1

1

Page 13: Une famille - Un groupe - Télé-Restauranttele-restaurant.ch/website/tr/var/custom/File/tr_plaquette_50eme.pdf · Naissance d’une marque Logo d’une entreprise, Télé-Restaurant

2

Une palette de grands événementsorganisés par l’équipe des Restaurants de Geneva Palexpo

Soupe aux légumes lors du Banquetdu siècle.

1983Banquet Renault : Déjeuner de 3 plats dequalité pour 4’600 convives dans une halle de16’000 m2. Service à table en 1 h 27 – 600collaborateurs.

1986Anniversaire de l’entreprise Baumgart-ner Papiers : Service traiteur pour 450 convi-ves sous tente à Lausanne. Déjeuner hautde gamme organisé en collaboration avecFredy Girardet.

Fêtes des costumes suisses à Genève :11’000 petits-déjeuners livrés dans 45 endroitsdifférents de Genève. 8’600 repas servis dansune halle à Palexpo. 11’000 cornets piquenique.

1993Inauguration de l’autoroute de contour-nement de Genève : Fête populaire pour6’000 participants. Menu VIP sous tente pour1’700 invités. Bœufs à la broche pour 4’300personnes.

1997Swisscom - Le banquet du siècle àOlten : 26’500 personnes, 50’000 m2 deterrain, 18’000 m2 de tentes, 15’000 placesassises pour servir du matin jusqu’au soir l’en-semble des participants. 1 km de buffets,180’000 portions de 145 mets différents.

2001Soirée des employés de la téléphonie mobileitalienne, la TIM. Dîner de gala pour 3’000convives.

2004Soirée de clôture du Congrès de laPropriété Intellectuelle : 1’700 convivesinstallés dans une halle complètement aména-gée.

Chaque annéeLe Salon international de l’Automobile :740’000 visiteurs en 11 jours. 2’800 places derestauration, plus de 40 débits différents derestauration. 200’000 repas servis en 11 jours.

lé-R

esta

ura

nt

1

3

Banquet Renault –4’600 convives.

La Halle 7 aménagéepour un banquet dehaut standing.

Tout est prêt pouraccueillir les 1’700participants.

3

2

1

Pascal Glorieux et Gilles Audebranddéfinissent l’assiette «modèle».

Page 14: Une famille - Un groupe - Télé-Restauranttele-restaurant.ch/website/tr/var/custom/File/tr_plaquette_50eme.pdf · Naissance d’une marque Logo d’une entreprise, Télé-Restaurant

Une entreprise qui marque ses cinquante années d’exis-tence, sur sol genevois, n’est pas un petit événement.

L’histoire du groupe Télé-Restaurant est étroitement liéeà un parcours de vie exemplaire, celui de son fondateur,André Curchod. Chef d’entreprise forgé à l’ancienne,c’est-à-dire en self-made-man qui a retroussé lesmanches et appris les métiers qu’il allait, par la suite,modeler aux besoins d’une société et d’une économie enplein essor.

Il a su anticiper les modes de consommation en offrant des repas au plusgrand nombre, sur leur place de travail, en conciliant l’efficacité et la qualité.Cela n’a pas toujours été facile. André Curchod a connu, dans ce mondetrès concurrentiel de l’hôtellerie et de la restauration, les aléas et les difficultésde la conjoncture.

Il a fait partie de ces entrepreneurs que l’effort et les difficultés ne rebutentpas. Au contraire. Aux livraisons de sandwiches et de boissons du début desa carrière, se sont succédées des opportunités qu’il a su saisir avec brioet réussite, telles que le restaurant du CERN ou Palexpo, la reprise d’éta-blissements qui périclitaient qu’il a su rajeunir et moderniser, voire tenter sachance à l’étranger avec succès.

André Curchod a été le bâtisseur d’un groupe hôtelier et de restauration quicompte aujourd’hui plusieurs centaines de collaborateurs et qui fournit,rien qu’en Suisse, plus d’un million et demi de repas.

Proche d’une retraite bien méritée, il peut faire le bilan avec fierté d’une carrièreprofessionnelle bien réussie. Je lui dis tout simplement : bravo et bonne etheureuse retraite… Sur les terrains de golf ou ailleurs.

Carlo Lamprecht

*Chef du Département de l’Economie, de l’Emploi et des Affaires Extérieures (DEEE) de l’Etat de Genève

Message du Conseiller d’Etat,Carlo Lamprecht*

André Curchod en tant que chefcoutumier accueille les chefs devillages (Côte d’Ivoire).

1999, en compagnie de Jean-MarieRevaz, Président du Salon Interna-tional de l’Automobile et de Rodol-phe Huser, Directeur général d’Or-gexpo de 1981 à 2000.

André Curchod avec un chef detribu en Côte d’Ivoire.

lé-R

esta

ura

nt

1

2

3

Création de la Gildesuisse des sommeliersavec les plus grandschefs de cuisine del’époque.

Page 15: Une famille - Un groupe - Télé-Restauranttele-restaurant.ch/website/tr/var/custom/File/tr_plaquette_50eme.pdf · Naissance d’une marque Logo d’une entreprise, Télé-Restaurant

Nous souhaitons tout particulièrement remercier pour leurconfiance l’ensemble de nos clients de chaque jour en Suisseet à l’étranger, et notamment :■ Les organisateurs de : Salon international de l’automobile,

Foire de Genève, Salon international de la Haute Horlogerie,ITU Telecom World, Salon international du livre et de la presse,Salon international des Inventions et des techniques nouvel-les, Index, Ebace, Vacances, sports & loisirs, Vitafoods Inter-national, Salon de la voiture d’occasion, Salon genevois de labrocante et de l’antiquité, Bourse internationale aux minéraux,fossiles et gemmes, Floralies, Expo Dance, Supercross,Concours hippique international de Genève.

■ Les organisateurs de congrès, conventions et manifesta-tions.

■ Les fondations du Palais des Expositions, Halle 6 et Orgexpo,leurs présidences, direction et l’ensemble de leurs collabo-rateurs.

Pour leurs conseils avisés et leur fidélité :■ Les autorités cantonales et communales de Genève et Vaud. ■ Nos associés, administrateurs et mandants de l’Hôtel Chavan-

nes-de-Bogis, des Brasseurs, de la Baie des Sirènes, de Citi-group, de l’Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM),de l’Hôtel de Plan-Les-Ouates, de la Romantica.

■ DSR, notre partenaire de TR André Curchod SA, Les Restau-rants de Geneva Palexpo.

■ Nos fiduciaires et conseillers en Suisse, en Belgique, en Côted’Ivoire et en Espagne.

■ Nos partenaires et fournisseurs.■ L’ensemble de nos directeurs, cadres supérieurs, cadres et

collaborateurs tant administratifs que de l’exploitation.■ Nos gérants libres d’établissements.■ Toutes celles et ceux qui nous suivent et nous aident de près

ou de loin dans cette formidable aventure.

Et bien sûr de tout cœur, pour son soutien, Jacqueline, mafemme, notre mère.

André, Carole et Yves CurchodMai 2005

Remerciements

lé-R

esta

ura

nt

5

4

6

André Curchod accueille…Le Roi d’Espagne Juan Carlos avec Me Jean-Marie Revaz, Présidentdu Salon international de l’automobile.

Madame Margareth Thatcher, Premier ministre britannique.

Monsieur Samuel Schmied, Président de la Confédération lors dubanquet officiel du Salon international de l’Automobile 2005.

Madame Ruth Dreifuss, Présidente de la Confédération (1999).

Messieurs François Patrice et Edgar Schneider au Moulin des Evaux.

Monsieur Jean-Pascal Delamuraz, Président de la Confédération (1996). 6

5

4

3

2

1

Page 16: Une famille - Un groupe - Télé-Restauranttele-restaurant.ch/website/tr/var/custom/File/tr_plaquette_50eme.pdf · Naissance d’une marque Logo d’une entreprise, Télé-Restaurant

Les années 1950: Epicerie Carouge, Epicerie Meyrin, Cern cantine et logements, Le Calypso, Le Dôme,

Signal-de-Bougy hôtel-restaurant. Les années 1960: Auberge des Grottes, Bricole, Florida, Baladin dancing,

Batelle, Bidou bar, BIT Grand-Saconnex, Boccalino, Boucherie La Bâtie, Cantine Troupe et Mess des Officiers, Caveau à Bière,

Le Chamois, Gay Frères, Les Charmilles, Cité Jeux, Cravache Bar, Derby, El Toro, Les Clés d’Or, FNCB, Frascati, Hôtel de Meyrin,

Kustner, Boulodrome, Manège d’Onex, Meyrin Cité, Moillebeau, Monte-Cristo, OMS, Piscine de Carouge self-service, Les

Tropiques, Vieilles Pierres cave de jazz, Cave à Bob dancing, Viennoise. Les années 1970: BIT, Boîte à Jazz,

Bricole café concert, City-Bank, Colorado café concert, Coq Hardi, Drag-West snack, Electra bar, Etalon, Gloria’s pub, Gradelle,

Hit-club dancing, Jaguar bar, La Cave à Bière, Ligue de la Croix-Rouge, Los Caracolès, Lucifer, Maison des jeunes, Méphisto dancing,

Moulin des Evaux, OMM, Piscine des Vernets, Piscine d’Onex, Play-Girl, Le Sablier, Les Trois Chênes, Tuileries de Bardonnex, Velvet

cabaret. Les années 1980: Blue Night, Number One dancing, Boulodrome café, Casablanca café concert, Cave

à Jazz, Chalet Satellite, Curling, Forget Me Not hôtel, Gardy, Cravache bar, Le Velours, Business Café, Bypass dancing, Carthage,

Centre sportif de Cologny, Diwane, Holiday Inn hôtel, Hôtel Chavannes-de-Bogis, La Chope bar à bière, Landolt, Millepâtes, Mylord

dancing, Scotch café et bar, Palais des Expositions, Petit-Palais dancing, La Tour dancing, Scandale dancing, Siam, Vieux Pays,

Yéti bar. Les années 1990: La Gondolière, Villa Sarasin, Panoramique, Hôtel de l’Ours, Hôtel de Plan-les-Ouates, La

Jungle club, Lacustre, Le Marais, Milliardaire dancing, Moulin Rouge cabaret, Romantica, Sahara club, Side Pocket Saloon salle de jeux,

La Tôle, Le Tram Restaurant, Tramp’s dancing, Victoria Pub, Romantica, Les Brasseurs Genève. Les années 2000: Diam’s

Bar, El Latino Class club, Kill igan’s café, Port Gitana, Les Brasseurs Lausanne, Les Brasseurs Nyon.

A l’étranger : Belgique : Le Boccalino 1970, Le Perchoir 1972, La Bourse snack 1973, Le Sandy’s fast food 1974,

Le Dany’s fast food 1975, Le Drug Post 1977, Le Pré Vert 1978, L’Ancienne Barrière 1978, Le Christian’s 1982.

Hollande : Le One Two-Two club 1973. Autriche : Le Carrousel 1988. Espagne : Hôtel Swiss Moraira 1975, La Farigul. Venezuela,

Caracas : Le King Pub 1977, Le Forum 1977. Sénégal : La Madrague 1980. Côte d’Ivoire : Le Chalet Suisse 1984,

L’Oxygène dancing 1984, La Baie des Sirènes hôtel 1988. Canada : Le Vieux Munich brasserie bavaroise 1984.

Télé-Restaurant ■ 29 rue Lect ■ 1217 Meyrin-GE ■ Tél: +41(0)22 785 88 88 ■ Fax +41(0)22 785 58 57 www.tele-restaurant.ch

En cinquante ans, Télé-Restaurant a procédé à plus de 150 reprises ou créations d’établissements