2
Ce premier tracé était fortement soutenu par Vincent Delahaye, maire de Massy mais rejeté parJérôme Guedj, votre Conseiller général et la majorité de gauche du Département. Il s’agissait d’un métro lourd, souterrain, coûteux… et loin de nos bassins de vie (uniquement 4 gares entre Orly et Versailles!), un métro qui “passait sous les pieds” des Massicois sans qu’ils n’en bénéficient pleinement. Mobilisation gagnante pour le nouveau Président de Conseil général, Jérôme Guedj qui obtient avec la région, la modification du projet initial : un métro léger aérien, proche de vous, adapté à votre quotidien et avec 11 gares (au lieu de 4) dont deux à Massy et une desserte plus fine du plateau de Saclay ! Une victoire pour les Essonniens, pour les Massicois, pour vous ! Grand Paris, le nouveau tracé de la ligne Orly-Versailles Une victoire pour les Massicois et les Essonniens ! Projet abandonné Projet approuvé Le Département de l’Essonne et la Région Île-de-France ont obtenu gain de cause : 11 gares, dont deux à Massy, la gare de Massy-Palaiseau et la nouvelle gare Massy-Opéra, sont prévues dans le nouveau projet présenté par la Société du Grand Paris entre Orly et Versailles... une nouvelle ligne qui nous placera à moins de 10 minutes d’Orly et à 20 minutes de Versailles ! Projet initial (novembre 2010) Projet définitif (26 mai 2011) 2 gares à Massy T FLYER MASSY TRANSPORT:Mise en page 1 27/05/11 10:41 Page1

Une gare à Massy-Opéra

Embed Size (px)

DESCRIPTION

lettre de Jérôme Guedj

Citation preview

Page 1: Une gare à Massy-Opéra

Ce premier tracé était fortement soutenu par Vincent Delahaye, maire de Massy mais rejeté parJérôme Guedj, votre Conseiller général et la majorité de gauche du Département. Il s’agissait d’un métro lourd, souterrain, coûteux… et loin de nos bassins de vie (uniquement 4 gares entre Orly et Versailles!), un métro qui “passait sous les pieds” des Massicois sans qu’ils n’en bénéficient pleinement.

Mobilisation gagnante pour le nouveau Président de Conseil général, Jérôme Guedj qui obtient avec la région, la modification du projet initial : un métro léger aérien, proche de vous, adapté à votre quotidien et avec 11 gares (au lieu de 4 ) dont deux à Massyet une desserte plus fine du plateau de Saclay! Une victoire pour les Essonniens, pour les Massicois, pour vous!

Grand Paris, le nouveau tracé de la ligne Orly-Versailles

Une victoire pour les Massicois et les Essonniens!

Projet abandonné

Projet approuvé

Le Département de l’Essonne et la Région Île-de-France ont obtenu gain de cause :11 gares, dont deux à Massy, la gare de Massy-Palaiseau et la nouvelle gareMassy-Opéra, sont prévues dans le nouveau projet présenté par la Société du Grand Paris entre Orly et Versailles... une nouvelle ligne qui nous placera à moins de 10 minutes d’Orly et à 20 minutes de Versailles !

Projet initial (novembre 2010)

Projet définitif (26 mai 2011)

2 gares à Massy

T

FLYER MASSY TRANSPORT:Mise en page 1 27/05/11 10:41 Page1

Page 2: Une gare à Massy-Opéra

Grâce à l’action du Conseil général que je préside, le Grand Paris se fera avec vous, pour vous, pro chede chez vous. Et Massy est le grand gagnant dunouveau tracé de la ligne de métro “Orly-

Versailles”, avec deux gares retenues dans notre ville,

Massy TGV et Massy-Opéra! Une victoire pour les Massi -cois et pour l’Essonne!

Un Département qui vous défendAu commencement, il y avait ce fameux “Grand Paris” etson projet de métro souterrain inventé par l’État et le Gou-vernement, soutenu par le Maire de Massy. Un projet certesmoderne et rapide, mais au final lourd, coûteux, souterrain,déconnecté de votre quotidien (seulement trois gares entreOrly et Versailles et ses 27 km de ligne!), un “TGV courtedistance” reliant les centres d’affaires entre eux...

Je me suis toujours opposé avec la majorité de gauche duConseil général à ce mode de liaison en réclamant untransport alternatif plus léger, plus en lien avec votre réalité,avec vos déplacements quotidiens.

Face à un mode lourd, nous avons toujours privilégié

un métro plus adapté, moins cher, qui ne ferait pas que

“passer sous vos pieds”, mais qui s’arrêterait bien chezvous, au cœur de nos quartiers... un métro pour vous.Ces deux gares, cette desserte fine et de proximité, reliéevia Orly à la ligne 14 du métro, sont une réelle chance pournotre ville, pour le développement de nos quartiers. Elles faciliteront notre quotidien et amélioreront l’attracti vité denotre territoire à moyen et long terme.

J’ai eu raison, nous avons eu raison de faire entendre notrevoix, votre voix. Cette première victoire ne doit pas nousfaire oublier les autres combats que nous menons en faveurde l’amélioration de nos transports en commun encore tropsouvent synonymes de “galère” pour les milliers de Massicoisusagers des RER B et C.

Soyez assurés que je continuerai de me battre, en lien

avec la Région Île-de-France pour que le développement

des transports en commun se fasse avant tout pour les

Franciliens, pour TOUS les Franciliens, les Essonniens

et les Massicois.

Pour rencontrer Jérôme Guedj,appelez le 01 60 91 90 48 et sur internet : jeromeguedj.fr

Jérôme Guedj, administrateur de la Société du Grand Paris* obtient la liaison Orly/Massy /Versailles qui répond aux besoins des Massicois et des Essonniens !

Jérôme Guedj, membre du Conseil d’administration de la Société du Grand Paris participait, le 26 mai dernier, au conseil de surveillance. Il a pu ainsi amendé le projet et obtenir un transport plus léger, moins coûteux, avec plus de gares en Essonne.“Je me félicite de cette décision qui est le fruit d’un travail concerté entre les départements, la Région Île-de-France et l’État.”Désormais, nous entrons dans la phase opérationnelle, et Jérôme Guedj, votre président du Conseil général, restera vigilant pour qu’un mode de transport en commun de proximité et adapté à vos besoins soit mis en place pour Massy et pour l’Essonne.

Deux gares à Massy!Enfin, des transports pour vous et proches de vous

Jérôme GuedjPrésident du Conseil général de l’Essonne, Conseiller général du canton de Massy-Est

*La SGP est présidée par André Santini. Elle regroupe 11 représentants de l’État, le président du Conseil régional et les 8 présidents des conseils généraux d’Île-de-France.

FLYER MASSY TRANSPORT:Mise en page 1 27/05/11 10:41 Page2