3
Lisez le texte sur une jeune fille qui quitte la France pour aller vivre en Asie avec sa famille. Répondez aux questions (1-8) en 4 mots au maximum. Ecrivez vos réponses dans les cases prévues sur la feuille de réponses. La première réponse (0) est donnée en exemple. Une jeune Française à l'étranger Quand nous avons déménagé pour la Chine, j'avais 15 ans. Mon père, un spécialiste de mode, avait décidé de s'installer à Shanghai où il avait acheté deux boutiques qui proposaient des créations réalisées dans ses ateliers de confection situés à Paris. Pour lui, il n'était pas question de laisser sa fille en France. Quand, pour la première fois, mes parents m'ont expliqué que nous allions quitter la France pour aller vivre dans un pays très lointain, j'ai tout de suite répondu que je ne voulais pas quitter mes amis et mes grands- parents, que je ne parlais pas chinois et que je ne partirais pas avec eux. Toute ma famille, mon grand-père et surtout ma grand-mère, Lucie, et mes parents bien entendu, tout le monde m'a alors expliqué pendant des après-midi entières que j'avais une chance inouïe, que toutes mes camarades m'enviaient et que, même si au début beaucoup de choses allaient me manquer, je devais à tout prix être fière de cette occasion unique. J'ai donc accepté – malgré moi. Je comprenais bien tous les arguments, dans ma tête je me disais qu'ils avaient raison, mais j'avais peur de me retrouver dans un monde complètement inconnu, loin, très loin de tout ce que j'aimais et des personnes qui comptaient énormément pour moi à cette période. Nous sommes arrivés en janvier à Shanghai. Il faisait froid, il y avait du vent. Notre maison se trouvait dans une des anciennes concessions, un quartier résidentiel, près du fleuve, un peu à l'écart du centre. C'était un bâtiment magnifique dont le style me rappelait un petit peu mon pays natal. Ma chambre se trouvait au deuxième étage, elle dominait un très grand jardin où poussaient des cerisiers. Au début, cette pièce était mon refuge. J'y passais tout mon temps, je ne la quittais pour ainsi dire jamais. Je regardais très longtemps les arbres du jardin, la ville au loin. Je lisais beaucoup, écrivais de temps en temps mes pensées dans un petit carnet. Je me sentais très seule, mais pas vraiment perdue. Comme tous les jeunes étrangers de mon âge, je fréquentais une école internationale. Le chauffeur de mon père me conduisait tous les matins au lycée français et me ramenait le soir à la maison. L'atmosphère de l'école était agréable, petit à petit j'avais trouvé des amis, les professeurs étaient sympathiques

Une jeune Française à l'étranger - Aufgabenpool BHS · Lisez le texte sur une jeune fille qui quitte la France pour aller vivre en Asie avec sa famille. ... pour la première fois,

Embed Size (px)

Citation preview

Lisez le texte sur une jeune fille qui quitte la France pour aller vivre en Asie avec sa famille. Répondez aux questions (1-8) en 4 mots au maximum. Ecrivez vos réponses dans les cases prévues sur la feuille de réponses. La première réponse (0) est donnée en exemple.

Une jeune Française à l'étrangerQuand nous avons déménagé pour la Chine, j'avais 15 ans. Mon père, un spécialiste de mode, avait décidé de s'installer à Shanghai où il avait acheté deux boutiques qui proposaient des créations réalisées dans ses ateliers de confection situés à Paris. Pour lui, il n'était pas question de laisser sa fille en France.

Quand, pour la première fois, mes parents m'ont expliqué que nous allions quitter la France pour aller vivre dans un pays très lointain, j'ai tout de suite répondu que je ne voulais pas quitter mes amis et mes grands-parents, que je ne parlais pas chinois et que je ne partirais pas avec eux.

Toute ma famille, mon grand-père et surtout ma grand-mère, Lucie, et mes parents bien entendu, tout le monde m'a alors expliqué pendant des après-midi entières que j'avais une chance inouïe, que toutes mes camarades m'enviaient et que, même si au début beaucoup de choses allaient me manquer, je devais à tout prix être fière de cette occasion unique.

J'ai donc accepté – malgré moi. Je comprenais bien tous les arguments, dans ma tête je me disais qu'ils avaient raison, mais j'avais peur

de me retrouver dans un monde complètement inconnu, loin, très loin de tout ce que j'aimais et des personnes qui comptaient énormément pour moi à cette période.

Nous sommes arrivés en janvier à Shanghai. Il faisait froid, il y avait du vent. Notre maison se trouvait dans une des anciennes concessions, un quartier résidentiel, près du fleuve, un peu à l'écart du centre. C'était un bâtiment magnifique dont le style me rappelait un petit peu mon pays natal. Ma chambre se trouvait au deuxième étage, elle dominait un très grand jardin où poussaient des cerisiers.

Au début, cette pièce était mon refuge. J'y passais tout mon temps, je ne la quittais pour ainsi dire jamais. Je regardais très longtemps les arbres du jardin, la ville au loin. Je lisais beaucoup, écrivais de temps en temps mes pensées dans un petit carnet. Je me sentais très seule, mais pas vraiment perdue.

Comme tous les jeunes étrangers de mon âge, je fréquentais une école internationale. Le chauffeur de mon père me conduisait tous les matins au lycée français et me ramenait le soir à la maison. L'atmosphère de l'école était agréable, petit à petit j'avais trouvé des amis, les professeurs étaient sympathiques

et je n'avais pas de problèmes scolaires. Cependant, je me sentais enfermée, j'avais l'impression de vivre dans un monde artificiel.

Un jour, j'ai donc décidé de me rendre au lycée en transports publics. Il me fallait plus d'une heure pour y aller en bus, mais dès le premier voyage, j'ai compris que j'avais pris la bonne décision. Les bus étaient bondés, j'entendais des conversations que je ne comprenais pas, mais j'avais l'impression de

vivre, de faire partie d'un monde réel, pas toujours facile, mais très présent.

Cette expérience m'a complètement changée. Ma chambre et mon lycée n'étaient plus des refuges, mais tout simplement les lieux où je dormais et où j'apprenais. Bientôt, j'ai commencé à apprendre le chinois et petit à petit, je suis entrée en contact avec des jeunes du pays, je suis sortie avec eux et j'ai découvert un monde qui au début me faisait peur.

0 Que voulait faire le père en Chine ?

1 Quelle idée le père refusait-il pour sa fille ?

2 Comment a réagi la fille à la décision de son père ?

3 Quels arguments a-t-on utilisés pour persuader la fille ?(Donnez une réponse.)

4 Quelle décision la fille a-t-elle finalement prise ?

5 À quoi la maison fait-elle penser la jeune fille ?

6 Quel sentiment dominait la jeune fille après son arrivée à Shanghai ?

7 Pourquoi les cours étaient-ils positifs pour la fille ?(Donnez une réponse.)

8 Qu’a d’abord fait la jeune fille pour mieux s’intégrer dans le pays ?

Une jeune Française à l'étrangerVon der

Lehrperson auszufüllen

0 s'installer à Shanghai richtig falsch

1

2

3

4

5

6

7

8

___ P.