5

Une marque de légende - Les Sels et Bicarbonate … · Loin de la nostalgie, Cérébos s’est nourri de son patrimoine graphique et de l’imaginaire lié à la m arque pour s’attribuer

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Une marque de légende - Les Sels et Bicarbonate … · Loin de la nostalgie, Cérébos s’est nourri de son patrimoine graphique et de l’imaginaire lié à la m arque pour s’attribuer
Page 2: Une marque de légende - Les Sels et Bicarbonate … · Loin de la nostalgie, Cérébos s’est nourri de son patrimoine graphique et de l’imaginaire lié à la m arque pour s’attribuer

1972 1997 20021981 1991

1962

1981

1991

1997

2002

Une marque de légendeMarque historique à fort pouvoir de transmission, Cérébos fait partie de ces produits patrimoniaux qui nousévoquent les souvenirs de notre enfance : une référence centenaire dans le paysage alimentaire français,un capital affectif indéfectible.

De la marque patrimoniale quotidienne à la légende, il n’y a qu’un pas. Avec un objectifpour 2011 : réactiver la valeur ajoutée originelle.

Pour fêter sa 110ème année en 2011, Cérébos a souhaité redonner une dimension humaine à la marque. Tant au niveau du discours que de ses packagings.

Et c'est là que nous retrouvons l'enfant du début. Le héros principal de notre imaginaire et de nos souvenirsd’enfance. Pour réenchanter ses origines et ressusciter son âme, Cérébos s’est nourrie de la "vérité vraie",la pureté de son sel. Des racines à l’icône, ce travail lui a permis de réanimer l'imaginaire de la marque.

Le résultat ? une éternelle jeunesse et un passeport pour un voyage émotionnel dans son histoire etson avenir.

"Il était une fois… un petit garçon malade qui refusait de prendre son remède, trop fade. Un oiseau, recueillipar l'enfant, alla chercher le sel le plus pur et le déposa dans le remède, permettant à l'enfant de guérir.Ainsi naquit une longue amitié entre l'enfant et l'oiseau. Depuis 1902, Cérébos extrait cet « or » blancet améliore sans cesse son savoir-faire : qualité et finesse. Son goût apporte de la saveur à tous les éléments essentiels à la vie et devient un partenaire culinaire indispensable. Jour après jour, de par sa pureté, Cérébos agrémente le quotidien et donne de l’imagination à ceux qui l’utilisent.”

La légende est en marche.

La magie de l'or blanc

Très tôt dans l'histoire de l'humanité, le sel a étéperçu comme doté de pouvoirs quasiment magiques.

A Tombouctou, le prix d'un esclave correspondait à une plaque de sel de la taille de son pied, dansl'Egypte des Pharaons il entrait dans le processus de momification, au XIème siècle en Chine l'empereurcréa un billet convertible en 200 livres de sel, à Rome pour la solde des légionnaires est inventéle mot salaire, en France il se transforme en unredoutable impôt, jusqu'en Inde où Gandhi en fait le symbole de la lutte non violente.

Et ce n'est pas fini. Il a d'autres pouvoirs à appréciertout de suite !

Il sait conserver la viande et les poissons, rehausserla saveur des aliments, relever, révéler, assaisonnertous les mets. En un mot, c'est un vrai trésor à lui tout seul. Certainsle qualifient même d'or blanc : au-delà de sesutilisations ancestrales ou commerciales, le sel,en tant qu’ingrédient, est aussi la première épice ! Celle qui donne du goût ! Révélateur et exhausteurdes saveurs, le sel est indispensable. Souvent perçucomme un produit basique du quotidien, il ne fautpas oublier qu’il est aussi, au même titre que l’eau,un élément nécessaire à la vie, indispensable pour le corps humain, mais dont la consommation doitêtre limitée.

Un produit mythique.

Il était une fois...Toute histoire a un début. Celle de Cérébos commence en 1892. Un petit garçon à la santé fragile refusede prendre son remède, du phosphate de chaux, qui a un goût fade. Le papa, qui est aussi chimiste, se dit qu'en rajoutant une pointe de sel fin, le traitement serait plusvivifiant. L'enfant accepte de prendre ce fortifiant naturel qui lui permet de guérir.

Premier coup de géniePar ce mélange sel / phosphate, le chimiste venait de trouver le concept permettant de protéger le selde l'humidité.Le sel fin qui coule toujours sec !

Deuxième coup de génie, le nomLe nom de Cérébos est riche de sens. Il fait référence à la mythologie romaine : Cérès, déesse del’agriculture, des moissons, de la fécondité.

Troisième coup de génie, la boîte verseuse

Elle est créée en 1902 et décorée d’épis de blé.L'évidence même de la coulabilité du sel fin Cérébos. Une révolution pour toutes les cuisinières. Le succès fut au rendez-vous. Grâce à elle, la marque devint célèbre au niveau mondial et se retrouva danstoutes les cuisines. D’abord en fer puis en carton, la boîte verseuse a évolué en douceur, a traverséles décennies, s’est transmise de génération en génération permettant à Cérébos de se construire uneâme, un visage (le petit garçon et l’oiseau au début des années 60, évocateurs de la vitalité complice),une silhouette pour incarner son univers et sa puissance d’évocation.

Une marque patrimoniale était née.

195019341902 1962 1968

Page 3: Une marque de légende - Les Sels et Bicarbonate … · Loin de la nostalgie, Cérébos s’est nourri de son patrimoine graphique et de l’imaginaire lié à la m arque pour s’attribuer

Sel de cuisine(sel cœur de marché)

Sel de finition(sel terroirs)

Sel réduit en sodium(sel spécialité santé)

Sel culinaire(sel spécialité culinaire)

Dans la conception même du nouveau discours visuel, l’enfant et l’oiseau expriment une relation forte centrée sur l’amitié, la complicité, le jeu.

Pour ce renouvellement complet, un travail iconographique subtil a été effectué. Trois éléments – le graphisme du nom de marque, les symboles enfant/oiseau, les choix chromatiques - permettent l’expression de la pureté : le design, les couleurs, le traité illustratifquasiment « cinématographique » avec la recherche d’une silhouette intemporelle, la mise en valeur de la complicité entre l’enfant etl’oiseau, leurs codes gestuels très lisibles qui illustrent le bénéfice final de vitalité et de gaieté.

Techniquement, ce lifting permet de tout changer sans rien changer en conservant les valeurs de marque d’hier et en s’attribuantles valeurs d’aujourd’hui. Loin de la nostalgie, Cérébos s’est nourri de son patrimoine graphique et de l’imaginaire lié à la marquepour s’attribuer les codes d’une marque patrimoniale ET contemporaine.

L’art de pérenniser son histoire.

Logo 2011

A l’aube de ses 110 ansPositionnement 2011

« Cérébos est la marque qui permet le mieux aux femmes d’apporter de la saveur aux aliments essentiels à la vie et ce sansles altérer car il est tellement pur que, selon la légende, il a permis de sauver par le goût la vie d’un enfant. »

La pureté est un positionnement évident pour la marque : c'est une qualité intrinsèque nettement distinctive et propriété premièredu sel Cérébos (le sel Cérébos est d'une très grande pureté), et c'est l'essence de la légende fondatrice de la marque. Dans celle-cile sel pur guérit l'enfant, l'enfant et l'oiseau illustrent eux-mêmes la pureté (enfant / ange et oiseau / colombe), et véhiculentl'image d'une relation sincère, d'une pure complicité.

Par conséquent, Cérébos a procédé à une refonte complète et qualitative de son identité graphique (logotype et packagings).Dans cette mutation, une seule ligne de conduite entièrement au service du nouveau positionnement de la marque : la pureté.

Page 4: Une marque de légende - Les Sels et Bicarbonate … · Loin de la nostalgie, Cérébos s’est nourri de son patrimoine graphique et de l’imaginaire lié à la m arque pour s’attribuer

Le cd contient :

- Visuels (logos, gamme, saga, communication)

- Dossier marché du sel

Cérébos poursuit sa croissanceL’évolution du marché du sel en France

En volume, il passe de 46.6 millions de tonnes (fin 2009) à 47.7 millions detonnes (fin 2010) soit + 2,3%.

En valeur, c’est 6% d’évolution positive puisque le marché représentait63.8 millions d’euros fin 2009 contre 67.6 millions d’euros fin 2010.

Cérébos

. 2ème marque nationale avec une PdM volume de 17,5% et une PdM valeurde 14,7%.

. Une forte notoriété (taux de notoriété assistée de 73%*).

. Les meilleures rotations dans le format phare du marché (BV 500 g sel fin)VMH unités ajustées en HM : 115.8 UVC.

. Une offre large qui couvre tous les segments du marché.

Sources : SymphonyIRI Group CAM P12/10 HM+SM* Etude Cérébos TNS Sofrès en 2008

La communicationLà aussi un traitement publicitaire épuré. Pas de fausses promesses ni de mise en scène spectaculaire : le concept s’exprime purement et simplement. Un code de communication spécifique qui met l’emphase sur la cuisine au quotidien,l’enfant et le slogan accompagnateur : une pincée de légende dans votre quotidien.

Le choix des moyens de convictions est aussi signifiant. Avec le souhait de promouvoir le capital émotionnel de Cérébos et de sa légende,avec un désir de continuité et de transmission lié à la construction d’une marque mythique.

Avec l’Association Petits Princes : le partenariat entre Cérébos et l’Association Petits Princes prendrala forme d’un grand concours de dessins illustrant la légende Cérébos et permettra la réalisation des rêves des gagnants du concours ainsi que celle d’enfants gravement malades.

Sur internet : la création d’un site web,www.cerebos.fr, qui servira aussi de relaisde l’opération réalisée avec l’AssociationPetits Princes.

En rayons : un habillage linéaire barquette « prêt à vendre » qui multiplie les points decontact entre les consommateurs et Cérébos.

Dans les galeries commerciales : une campagned’affichage qui se déploie sur 2 826 faces avec le réseau Clear Channel. Au total, 117,2 millions decontacts !

Page 5: Une marque de légende - Les Sels et Bicarbonate … · Loin de la nostalgie, Cérébos s’est nourri de son patrimoine graphique et de l’imaginaire lié à la m arque pour s’attribuer

Contact presseAgence OPHA

Muriel Nicolas et Laëtitia Lacourt71 rue Fondary 75015 Paris

Tél. 01 56 77 14 14 - www.opha.fr

www.cerebos.fr