8
Rouleaux essoreurs Rouleaux lubrifiants Rouleaux tensioneurs Une nouvelle dimension pour augmenter la productivité et réduire les coûts Rouleaux ® JVM

Une nouvelle dimension pour augmenter la productivité …jvm-industries.com/download/jvm_image_fr.pdfextraites du feuillard ou de la feuille ainsi que les saletés peuvent péné-trer

Embed Size (px)

Citation preview

Rouleaux essoreurs Rouleaux lubrifiants Rouleaux tensioneurs

Une nouvelle dimension pour augmenter la productivité et réduire les coûts

Rouleaux®JVM

JVM Industries – une technique de fabrication des plus sophisti

La société JVM a été fondée en1988 en Allemagne et siège àErkrath près de Düsseldorf.

JVM Industries GmbH estaujourd’hui le plus importantfabricant européen de rouleauxet cylindres avec revêtementisotrope à base de fibres.

Une coopération permanenteavec nos fabricants de fibres debase garantit efficacité et gainde productivité par l’emploi desrouleaux JVM. De plus, nous tra-vaillons en étroite collaborationavec nos clients dans le monde

entier pour les aider à atteindrede nouveaux standards de quali-té.

L’objectif principal de notre en-treprise est de permettre à nosclients d’augmenter leur produc-tivité tout en réduisant les fraisd’exploitation de leur société.

Les rouleaux JVM présentent lesmeilleurs atouts technologiquesgrâce à la haute qualité et l’ex-trême résistance de la structurede notre revêtement isotrope defibres, livrable en différentesqualités de fibres.

La fabrication et la constructiondes rouleaux JVM composés d’unarbre et d’un revêtement isotro-pe de fibres se fait en Allemagne.

Nous employons pour cela desmachines à commande numé-rique par calculateur des plus so-phistiquées. Ainsi nous pouvonsatteindre une tolérance de fabri-cation minimale de nos arbres,qui sont fabriqués en acier, enacier fin inoxydable, en alumi-nium ou plastique. Le choix dumatériel en fonction du domaineet des conditions d’applicationde l’utilisateur est la base opti-mum au revêtement isotrope defibres.

Les rouleaux et cylindres JVMavec leur revêtement isotrope defibre spécial de haute qualité etextrêmement résistant offrentun haut standard de qualité avecune durabilité jusqu’à cent foisplus longue par rapport aux rou-leaux conventionnels et sont em-ployés par des utilisateurs etconstructeurs de machines ap-partenant à différents secteursindustriels, comme par exemple:

quées pour répondre aux exigences d’aujourd’hui et de demain

➲ Acier ➲ Impression

➲ Acier inoxydable ➲ Peinture

➲ Cuivre ➲ Plastique

➲ Laiton ➲ Verre

➲ Aluminium ➲ Textile

➲ Automobile ➲ Papier

Pour le montage du revêtementisotrope de fibres qui est enfiléde manière axiale sur l’arbre,nous disposons d’une presse ho-rizontale extensible jusqu’à 15mètres.

La surface du revêtement du rou-leau est poncée selon son domai-ne d’application, de manière cy-lindrique, convexe ou concave.Les machines à commande nu-mérique par calculateur sont làaussi employées et permettentune finition impeccable.

Suite à cette opération tous lesrouleaux JVM sont équilibrés sta-tiquement ou dynamiquement.

Les rouleaux JVM rempla-cent les rouleaux tradition-nels comme par exemple:➲ Rouleaux de caoutchouc

➲ Rouleaux plastiques

➲ Rouleaux revêtus de polyuré-thane

➲ Rouleaux revêtus d’une nappede fibres

➲ Rouleaux revêtus de feutre

➲ Rouleaux en acier

➲ Rouleaux revêtus de bronze

➲ Rouleaux en acier allié

➲ Rouleaux en acier durci

➲ Autres rouleaux

Ces rouleaux sont employés dansdes installations des plus variées,pour la fabrication, le traitementet la transformation defeuillards, feuilles, disques ettubes.

JVM Rouleaux® avec un revêtement isotrope de fibres –

Les revêtements isotropes de fibresJVM sont fabriqués en fibres synthé-tiques minces, non tissées, unifiéespar une résine de cohésion souple etrésistante – spécialement conçue àcet effet.

Il en résulte un revêtement de rou-leaux élastique et auto-cicatrisant,qui de plus est extrêmement résis-tant aux incisions.Au contraire des rouleaux enduits decaoutchouc ou de polyuréthane lesrouleaux JVM sont poreux jusqu’à 40 %. Cela facilite l’absorption desagents (liquides) dans les applica-tions suivantes: essorage, lubrifica-tion, entraînement et freinage.

Avec les rouleaux JVM les particulesextraites du feuillard ou de la feuilleainsi que les saletés peuvent péné-trer dans la surface du rouleau. Ellesne restent donc pas collées sur la sur-face comme cela se produit sur lesrouleaux en acier ou enduits decaoutchouc ou de polyuréthane.

La surface reste alors intacte, sansmarque ou rayure. La porosité offrede plus de grands avantages lors del’application de lubrifiants qui peu-vent être appliqués de manière ré-gulière à une épaisseur déterminée.

Pour les applications des rouleauxessoreurs, lubrifiants, de traction outensioneurs les rouleaux JVM aug-mentent la production et le rapportcoût-efficacité lors de l’exploitationd’installations techniques. Les er-reurs possibles en cas d’emploi derouleaux traditionnels, par exempleles problèmes de friction ou deconvoyeur des produits, sont quasitotalement éliminées.

Avantages techniques:➲ Surface extrêmement résistante

et élastique➲ La surface des rouleaux ne peut

pas être détruite par les mouve-ment de friction

➲ Hautes réserves de pression d’ap-pui, donc pas de dangers de brû-lure ou de destruction du revête-ment du rouleau en cas d’inver-sion de la bande

➲ La surface du rouleau ne devientpas lisse comme sur des rouleauxenduits de caoutchouc, polyuré-thane ou autre.

➲ Coefficients de frottement du-rables, extrêmement hauts, per-mettant d’obtenir un haut degréau niveau de tension et des possi-bilités de pilotage très précises.

➲ Pas d’aquaplaning ou d’airplaning

Avantages économiques➲ Plus haute productivité des instal-

lations➲ Importante réduction des coûts de

maintenance des rouleaux➲ Bien meilleure qualité➲ Lignes beaucoup plus rapides➲ Durée de vie des rouleaux beau-

coup plus longue➲ Moins de temps d’immobilisation

des équipements➲ Opération de maintenance très

réduite➲ Faibles frais d’équipement ➲ Moins de déchets ➲ Réduction importante des coûts

dans leur ensemble

Avantages écologiques:➲ Les convoyeurs lors d’applications

d’essorage sont extrêmement ré-duits, cela permet de rallongerénormément les intervalles de re-change des produits de lavage etrinçage comme par exemple l’eaudéminéralisé, les acides et liquideslaveurs.

➲ Consommation d’huile réduite dejusqu’à 50 % grâce à un graissageplus régulier ou un essorage plusefficace de l’huile

➲ Coûts d’évacuation des produitsbeaucoup plus faibles

➲ Chaîne plus propre

une technologie qui développe de nouveaux standards

Fonctionnement desrouleaux JVM avec revête-ment isotrope de fibres 1. La surface poreuse des rouleaux

absorbe l’agent (liquide) et estsoulagée malgré la force de pres-sion et tout en conservant un boncontact avec le feuillard.

2. La porosité est comprimée dans lecentre du rouleau jusqu’à êtrepresque nulle et offre une étan-chéité qui se crée à chaque rota-tion de rouleau.

3. La surface poreuse des rouleaux seréouvre lorsque la pression dimi-nue. Cette fonction quasi spon-gieuse permet de supprimer lesrestes d’humidité sur le feuillard.

Effet des rouleaux souspressionEn cours d’opération le rouleau estpressé, il est donc soumis à une pres-sion. A l’inverse des rouleaux JVM lesrouleaux enduits de caoutchouc oude polyuréthane se déforment énor-mément. Cela conduit à un foulagedu revêtement des rouleaux dans lazone opérationnelle (centre du rou-leau). La pression de serrage, réaliséegrâce à des cylindres fonctionnant demanière hydraulique ou pneuma-tique, conduit à des tensions sur lasurface du revêtement en caout-chouc ou polyuréthane.Ceci conduit par exemple à une for-mation de bosses sur le caoutchouc(photo de gauche) et à des creux ouincisions dans le revêtement du rou-

leau engendrés par les bords dufeuillard. Ces incisions s’agrandissenten cas d’extension du revêtement.Les rouleaux JVM au contraire sonttrès peu compressibles, cela grâce àla porosité du revêtement isotropede fibres (graphique ci-dessus). Le re-vêtement JVM peut donc, sous pres-sion, se densifier dans la zone depression sans modification de sa for-me globale cylindrique. Le rouleauJVM reste ainsi en contact perma-nent avec le feuillard. Grâce à cet ef-fet d’auto-cicatrisation du revête-ment isotrope de fibres JVM les inci-sions et cavités habituelles se refer-ment. Le rouleau JVM se régénèrepar lui-même.

Comparaison

Rouleau JVM

Rouleau de caoutchouc

Données techniques concernant lesJVM Rouleaux®

Diamètre extérieur: 35 – 1500 mm

Longueur du revêtement: max. 8000 mm

Zone dureté: 30 – 100° Shore A

Pression d’appui: max. 90 N/mm

Domaine d’application: pH 0 –14

Température d’application: max. 150 °C

Vitesse du feuillard: max. 2000 m/min

Rotation des rouleaux: max. 2500 Tr/min

JVM Rouleaux® – de plus hauts standards de qualité

Lignes de revêtement encontinu • Rouleaux essoreurs dans les

stations de rinçage dans lazone de prétraitement et delavage

• Rouleaux essoreurs dans lesstations terminales de rinçageaprès revêtement/peinture

• Rouleaux déflecteurs

• Rouleaux tensioneurs

Lignes de nettoyage• Rouleaux essoreurs dans sta-

tions de rinçage

• Rouleaux essoreurs d’huileavant station de lavage

Brosseuses laveuses• Cylindres essoreurs

• Cylindres essoreurs d’huile

• Cylindres lubrifiants

• Cylindres d’alimentation

Lignes de galvanisation àchaud• Rouleaux essoreurs dans sta-

tions de rinçage dans zone deprétraitement et de lavage

• Rouleaux essoreurs après bacde refroidissement à eau(«water-quench» )

• Rouleaux essoreurs après sec-tion de parachèvement

• Rouleaux essoreurs dans sta-tions de rinçage dans zone detraitement final

• Rouleaux lubrifiants

• Rouleaux déflecteurs

• Rouleaux tensioneurs

Dérouleur

Rouleau d’appliqueurRouleaux de convoyage

Rouleaux essoreurs d’huile

Rouleaux tensioneurs

Rouleaux déflecteur

Brosses de nettoyage

Bain denettoyage

Rouleaux essoreurs

Rouleau detransport / desupport

Cuve derinçage

Lignes de galvanisationélectrolytiques• Rouleaux essoreurs dans sta-

tions de rinçage après zonesde dégraissage/lavage

• Rouleaux essoreurs dans ma-chines de brossage

• Rouleaux essoreurs dans sta-tions de rinçage après décapa-ge/après galvanisation/phos-phatation

• Rouleaux lubrifiants

• Rouleaux déflecteurs

• Rouleaux tensioneurs

pour de nombreux secteurs industriels

Laminoir à froid /cadresréversibles / laminoirsSendzimir• Rouleaux essoreurs d’huile

(coté entrée et coté sortie)

• Rouleaux essoreurs des émul-sions (coté entrée et coté sor-tie)

• Rouleaux lubrifiants avantl’enrouleur

• Rouleaux de conduite

• Rouleaux de nettoyage sur lesrouleaux de support

• Rouleaux tachymétrique/rouesmesureuses

Ligne de recuit continue• Rouleaux essoreurs dans sta-

tions de rinçage après zone dedégraissage/lavage

• Rouleaux essoreurs dans ma-chine de brossage

• Rouleaux essoreurs après bacde refroidissement à eau(« water-quench» )

• Rouleaux essoreurs dans sta-tions de rinçage finales

• Rouleaux lubrifiants

• Rouleaux déflecteurs

• Rouleaux tensioneurs

Lignes de décapage• Rouleaux essoreurs dans sta-

tions finales de rinçage avantle séchoir

• Rouleaux essoreurs dans sta-tions de rinçage

• Rouleaux lubrifiants

• Rouleaux de conduite

• Rouleaux tensioneurs

Lignes de refendage etcisaillage • Rouleaux de freinage

• Rouleaux lubrifiants

• Rouleaux d’alimentation

• Rouleaux de conduite

Lignes d’estampage• Rouleaux d’alimentation

• Rouleaux de conduite

• Rouleaux essoreurs d’huile

• Rouleaux lubrifiants

Lignes d’étamage• Rouleaux essoreurs dans sta-

tions de rinçage dans zone deprétraitement et de lavage

• Rouleaux essoreurs dans sta-tions de rinçage finales aprèsétamage

• Rouleaux lubrifiants

• Rouleaux déflecteurs

• Rouleaux tensioneurs

Rouleaux essoreurs

Rouleaux d’essorage de l’eau

Rouleaux de freinage

Rouleau de nettoyage

Rouleau de laminage

Rouleaux essoreurs d’huileRouleaux d’application

Rouleaux lubrifiants

Dérouleur

Rouleaux d’appliqueur

Four

Rouleau de transport/de support

Bac de refroidissement à eau(«water-quench» )

JVM Rouleaux® – utilisés dans le monde entier

Rouleaux essoreurs➲ Excellente capacité d’essorage

➲ Réduction de jusqu’à 95 % des convoyeurs de produits (liquides) par rapport aux rou-leaux enduits de caoutchouc ou polyuréthane

➲ Durabilité jusqu’à cent fois pluslongue par rapport aux rou-leaux enduits de caoutchouc oupolyuréthane

➲ Normalement pas de motorisa-tion des rouleaux nécessaire

➲ Pas d’aquaplaning

➲ Surface des rouleaux sans em-preinte

➲ Pas de rayures sur les surfacesmétalliques

➲ Surface des rouleaux élastiqueet extrêmement résistante auxincisions des rives

➲ « Effet d’auto-cicatrisation»du revêtement des rouleauxen cas d’incisions engendréespar les bords du feuillard,agrafes ou soudures

➲ Très longue durée de vie

Rouleaux lubrifiants➲ Application d’un film d’huile

définissable, sans rayures

➲ Réglementation facile du filmd’huile par la pression des rou-leaux

➲ Consommation d’huile réduited’au moins 50 %

➲ Surface des rouleaux sans em-preinte

dans les domaines d’application des plus variés

➲ Pas de rayure des surfaces despièces à usiner

➲ Surface des rouleaux élastiqueet extrêmement résistante auxincisions engendrées par lespièces à usiner

➲ Très longue durée de vie

➲ Installation plus propre

➲ Installation plus sûre

Rouleaux essoreurs d’huile ➲ Essorage très efficace et régu-

lier des huiles ou émulsions

➲ Réglage de la couche d’huileresiduelle par pression desrouleaux

➲ Pas d’aquaplaning

➲ Surface des rouleaux sans em-preinte

➲ Pas de rayure des surface mé-talliques

➲ Surface des rouleaux élastiqueet très résistante aux incisionsengendrées par les rives

➲ Longue durée de vie

➲ Installation plus propre

➲ Installation plus sûre

JVM Rouleaux® et cylindres avec

…et leur atouts particuliersAvantages des rouleaux JVM:

➲ Coefficient de friction extrême-ment haut, durable, parexemple par rapport aux sur-faces en caoutchouc

– 50 % supérieur dans le cas defeuillards secs

– jusqu’à 40 fois supérieur dansle cas de feuillards huileux

➲ Surface des rouleaux sans em-preintes

➲ La surface des rouleaux ne de-vient pas « lisse» comme dansle cas de rouleaux revêtus decaoutchouc ou de polyuréthaneou de plastiques similaires

➲ Surface des rouleaux élastiqueet extrêmement résistante auxincisions par les bords defeuillards

➲ Pas d’aquaplaning ou d’ air-planing

➲ Très longue durée de vie

➲ Plus grande productivité desinstallations

– plus grande vitesse dufeuillard

– tension des feuillards nette-ment plus haute

– pas de rayures sur les sur-faces des feuillards dues à unglissement des feuillards

➲ Bobines plus serrées

➲ Meilleur contrôle du feuillard

➲ Embobinage plus aligné desbords

➲ Mouvement plus régulier desfeuillards lors d’un passageconsécutif dans un four conti-nu à recuire

comme rouleaux de freina-ge, tensioneurs, de com-mande, de transport, deconduite, déflecteurs ou detraction

Les rouleaux JVM de traction outensioneurs créent de par leurshauts coefficients de friction des forces de traction contrôlées.Le feuillard est tendu et la bo-bine reste serrée.

Dans de nombreux cas les rou-leaux revêtus de caoutchouc oude polyuréthane de même queles rouleaux en acier ne dispo-sent pas d’une friction suffisantepour produire suffisamment deforce de traction. Souvent ils en-gendrent des traces ou rayuressur le feuillard dues aux diffé-rences de vitesse (vitesses rela-tives) entre le rouleau et lefeuillard.

leurs coefficients extrêment forts …

Ces glissements de feuillards ontsurtout lieu lorsque la bande esthumide ou huileuse. Cela est dûau fait que les surfaces de cesrouleaux ne sont pas poreuses et qu’une fine couche liquide se forme entre les rouleaux et le matériel du feuillard, en conséquence de quoi les rouleaux flottent.

Les revêtements isotropes defibres JVM ont une surface po-reuse, avec un volume des porespouvant atteindre 40 %. Le pro-duit (liquide) est absorbé par lerouleau JVM et il se crée un bienmeilleur contact entre le rouleauJVM et la surface du feuillard. Ilen résulte un coefficient de fric-tion beaucoup plus élevé parrapport aux rouleaux tradition-nels.

Voltmètre

Balance à ressort

Cylindre nonentraîné

Frein de feuillard

Même dans le cas de rouleaux deconduite ou de freinage un coef-ficient de friction élevé et conti-nu est nécessaire. Ceci plus parti-culièrement lorsque la surface dufeuillard est humide ou huileuse.Les rouleaux traditionnels ontmême lorsqu’ils sont neufs defaibles coefficients de friction,qui diminuent souvent nette-ment après une courte duréed’application. Les rouleaux etcylindres JVM sont parfaitementadaptés aux différentes missions,ceci que la surface du feuillardsoit sèche, humide ou huileuse.

Comparaison des facteurs de friction

Indication des coefficients de friction en µ

Rouleau Rouleau deJVM caoutchouc

Feuillard en aciersec 0,52 0,36humide 0,44 –,–huileux 0,36 0,01

Feuillard en acier finsec 0,29 –,–humide 0,27 –,–huileux 0,25 –,–

Feuillard en aluminiumsec 0,29 0,36humide 0,31 –,–huileux 0,32 0,01

Feuillard en cuivresec 0,34 –,–humide 0,31 –,–huileux 0,34 –,–

Feuillard en laitonsec 0,34 –,–humide 0,37 –,–huileux 0,30 –,–Remarque: Coefficients de friction mesurés avec unguidage de feuillard de 180° (voire schéma)

JVM Rouleaux exprimeurs®

dans les brosseuses laveuses

Grande qualité du produitgrâce à des surfacespropresPour fabriquer des pièces mou-lées de haute qualité il est trèsimportant d’éliminer les saletésou dépôts sur les disques oufeuillards. Cela permet non seu-lement d’obtenir une bonnequalité de la surface, mais deplus cela diminue l’encrassementdes outils d’emboutissage pro-fond.

Avec les rouleaux exprimeursJVM dans les brosseuses laveuseson obtient un film d’huile rési-duelle plus mince à même vitessede rotation des disques etfeuillards.

Cela garantit une qualitéconstante des pièces et rallongeles intervalles de nettoyage desoutils d’emboutissage profond.

L’épaisseur du film huileux resi-duel peut varier selon la pressiondes rouleaux exprimeurs.

La méthode Les rouleaux d’alimentationtransportent les feuilles indivi-duelles ou feuillards dans la ma-chine à laver. Le produit net-toyant qui jaillit de buses situéesà l’avant et à l’arrière de la pairede rouleaux à brosser arrive àgrande vitesse sur le disque ou lefeuillard ou feuille. Grâce à la ro-tation opposée des rouleaux àbrosses la capacité de nettoyageest encore renforcée. Une oudeux paires de rouleaux expri-meurs JVM permettent d’obtenirun film residuel d’huile réglable,régulier sur les feuilles oufeuillards.

En serviceLes rouleaux exprimeurs et rou-leaux d’alimentation JVM utilisésdans les brosseuses laveuses dedifférents fabricants allemands(tels SCHULER, Schleifenbaum &Steinmetz, Müller-Weingartenetc.) ont fait leurs preuves avecsuccès depuis plus de 10 ans dansle monde entier chez de celèbresfabricants automobiles interna-tionaux ainsi que dans l’industriedes accessoires automobiles.

et d’alimentationde l’industrie automobile

Le résultat➲ Film huileux résiduel de

0,5 – 4 g/m2 dépendant de:

– la vitesse de rotation

– le produit de nettoyage

– la viscosité du produit

– le nombre de paires de rouleaux exprimeurs JVM

Avantages des rouleauxexprimeurs JVM:➲ Essorage très efficace et régu-

lier d’huile, émulsion oud’agents aqueux (liquides)

➲ Réglage du film résiduel par lapression des rouleaux

➲ Pas de rayure des surfaces desdisques et feuillards

➲ Surface des rouleaux élastiqueet extrêmement résistante auxincisions par les bords desdisques ou feuillards

➲ « Effet auto-cicatrisant» du re-vêtement des rouleaux en casd’incisions par les bords desdisques ou feuillards

➲ Longue durée de vie

Avantages des rouleauxexprimeurs et d’alimenta-tion JVM :➲ Coefficient de friction très

haut et durable, par exemplejusqu’à 40 fois plus élevé quedans le cas de rouleaux revêtusde caoutchouc ou de polyuré-thane avec des feuilles oufeuillard huileux

➲ Pas d’aquaplaning

➲ Surface des rouleaux sans em-preintes

➲ Effet de nettoyage: les parti-cules de saleté sont absorbéespar le rouleau

➲ Effet de nettoyage: les parti-cules de saleté sont absorbéespar le rouleau

JVM Rouleaux® – particulièrement efficaces même pour la fabri-cation, le traitement et la transformation de tuyaux et profilés

Les tuyaux et profilés en alumi-nium, cuivre, laiton, acier fin ouacier sont – dans les différentsprocessus de traitement – sou-vent enduits de lubrifiants tellesl’huile, l’émulsion ou la graisse.

Les rouleaux traditionnels revê-tus de caoutchouc ou de polyuré-thane sont de par leurs mauvaiscoefficients de friction et leursensibilité aux incisions inaptes à

entraîner des tuyaux ou profilés,à freiner ou à appliquer des pro-duits ou à essorer.

Souvent des rouleaux en aciersont utilisés pour pouvoir tra-vailler avec une plus haute pres-sion. Ceux-ci engendrent cepen-dant des rayures et marques surles surfaces des pièces à usiner, cequi conduit à des pièces man-quées.

• Rouleaux de conduite

• Rouleaux de freinage

• Rouleaux d’alimentation

• Rouleaux d’amenée

• Rouleaux d’application

• Rouleaux lubrifiants

• Rouleaux essoreurs de l’huile

• Rouleaux essoreurs

• Rouleaux de nettoyage

• Rouleaux/Roues de mesure

➲ Coefficient de friction trèshaut et durable, par exemplejusqu’à 40 fois plus élevé quedans le cas de rouleaux revêtusde caoutchouc ou de polyuré-thane avec des tuyaux ou pro-filés huileux

➲ Surface des rouleaux sans em-preinte

➲ Pas de rayure des surfaces destuyaux ou profilés

➲ Effet lubrifiant très bon et ré-gulier (lubrification)

➲ Essorage très efficace et régu-lier d’huile et d’émulsion

➲ Excellente capacité d’essorageen présence d’agents aqueux

➲ Surface des rouleaux élastiqueet extrêmement résistante auxincisions par les bouts destuyaux ou les bords des profi-lés

➲ Longue durée de vie

Remarques importantes: Toutes les explications, informations techniques et conseils cités ici se basent sur des tests que nous considérons comme très fiables, cependant ni exac-titude ni intégralité ne sont garanties et ce qui suit est valable pour toutes garanties déclarées ou comprises. Le seul engagement du vendeur ou fabricant est le remplacementde la quantité du produit, si celle-ci est prouvée incorrecte. Ni vendeur ni fabricant ne sont responsables d’un éventuel endommagement, de la perte ou du dommage, direct ouconsécutif, résultant de l’utilisation ou de l’incapacité d’utilisation du produit. Avant utilisation l’utilisateur doit vérifier la compatibilité du produit pour sa propre applicationet l’utilisateur prend en charge tous risques et responsabilités correspondants. Aucune explication ou conseil non contenu ici ne peut avoir d’éventuelles conséquences s’ils n’ontpas été signés dans un accord par des représentants, vendeurs ou fabricants officiels.

© J

VM

Indu

strie

s 20

01

JVM Industries GmbHFeldheider Straße 76-7840699 Erkrath (Allemagne)Téléphone: +49 (0)2104 -3 5678

+49 (0)2104 -3 65 61Télécopie: +49 (0)2104 -3 3930e-mail: [email protected]: www.JVM-Industries.de

Transmis par:

JVM