1
photo d'une pompe bélier Une pompe élévatrice ingénieuse : le Bélier Hydraulique co u r s d 'eau pompe bélier réservoir réservoir de distribution schéma d'installation sur le terrain coupe d'une pompe bélier L'appareil a été mis au point par les ardéchois Montgolfier en 1796, et son usage s’est rapidement répandu en France au 19ème siècle. Les pompes à moteurs les ont rapidement remplacées, mais le bélier hydraulique présente l'atout de ne nécessiter aucun apport d'énergie. Ce type de tompe est très robuste. Certaines pompes béliers alimentent encore des alpages et des refuges dans les Alpes, après plusieurs dizaines d'années de fonctionnement. L'eau est amenée dans la pompe avec une certaine vitesse, grâce à une dénivellation en amont. C'est simplement l'énergie de la chute qui alimente la pompe en énergie. Au début du cycle, l'eau passe directement à travers la conduite et ressort par la soupape primaire (1). Lorsque l'eau atteint une certaine vitesse, cette soupape se ferme et il se produit un « coup de bélier » (2). La pression augmente dans la conduite et la soupape secondaire s'ouvre. L'eau comprime alors l'air contenu dans la cloche, puis la soupape secondaire se referme suite à la chute de la vitesse de l'eau. A la fin du cycle, l'air contenu dans la cloche se détend et pousse l'eau vers une conduite de refoulement (3), puis le cycle reprend. L'eau monte donc pas-à-pas par cette conduite, généralement jusqu'à un réservoir. 1 2 3 Ce type de pompe peut élever de l'eau à plusieurs dizaines de mètres de hauteur seulement grâce à la vitesse du courant entrant dans la pompe. Elle utilise le principe du "coup de bélier", qui transforme la vitesse du courant en pression. L'eau est alors refoulée plus haut grâce à un jeu de soupapes. La pompe bélier fonctionne sans discontinuer et peut donc élever un volume important d'eau au cours d'une journée. Son principal avantage est de n'avoir besoin d'aucun autre apport d'énergie que celle de l'eau arrivant dans la pompe. Un groupe de travail d'Hydraulique Sans Frontières a récemment été créé pour adapter et promouvoir l'utilisation de pompes bélier dans les pays du Sud. Hydraulique sans Frontières 14, rue Louis de Vignet 73000 Chambéry www.hydrauliquesansfrontieres.org Poster réalisé par Julien Demeusy pour le Printemps de l'Eau 2010

Une pompe élévatrice ingénieuse : le Bélier Hydraulique

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Une pompe élévatrice ingénieuse : le Bélier Hydraulique

photo d'une pompe bélier

Une pompe élévatrice ingénieuse : le Bélier Hydraulique

cours d'eau

pompe bélier

réservoir

réservoir de distribution

schéma d'installation sur le terrain

coupe d'une pompe bélier

L'appareil a été mis au point par les ardéchois Montgolfier en 1796, et son usage s’est rapidement répandu en France au 19ème siècle. Les pompes à moteurs les ont rapidement remplacées, mais le bélier hydraulique présente l'atout de ne nécessiter aucun apport d'énergie.

Ce type de tompe est très robuste. Certaines pompes béliers alimentent encore des alpages et des refuges dans les Alpes, après plusieurs dizaines d'années de fonctionnement.

L'eau est amenée dans la pompe avec une certaine vitesse, grâce à une dénivellation en amont. C'est simplement l'énergie de la chute qui alimente la pompe en énergie.

Au début du cycle, l'eau passe directement à travers la conduite et ressort par la soupape primaire (1).

Lorsque l'eau atteint une certaine vitesse, cette soupape se ferme et il se produit un « coup de bélier » (2). La pression augmente dans la conduite et la soupape secondaire s'ouvre. L'eau comprime alors l'air contenu dans la cloche, puis la soupape secondaire se referme suite à la chute de la vitesse de l'eau.

A la fin du cycle, l'air contenu dans la cloche se détend et pousse l'eau vers une conduite de refoulement (3), puis le cycle reprend.

L'eau monte donc pas-à-pas par cette conduite, généralement jusqu'à un réservoir.

1 2 3

Ce type de pompe peut élever de l'eau à plusieurs dizaines de mètres de hauteur seulement grâce à la vitesse du courant entrant dans la pompe. Elle utilise le principe du "coup de bélier", qui transforme la vitesse du courant en pression. L'eau est alors refoulée plus haut grâce à un jeu de soupapes.

La pompe bélier fonctionne sans discontinuer et peut donc élever un volume important d'eau au cours d'une journée.

Son principal avantage est de n'avoir besoin d'aucun autre apport d'énergie que celle de l'eau arrivant dans la pompe.

Un groupe de travail d'Hydraulique Sans Frontières a récemment été créé pour adapter et promouvoir l'utilisation de pompes bélier dans les pays du Sud.

Hydraulique sans Frontières14, rue Louis de Vignet

73000 Chambérywww.hydrauliquesansfrontieres.org

Poster réalisé par Julien Demeusy pour le Printemps de l'Eau 2010