8

Une seizième édition pour Haitian Compas Festival

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Une seizième édition pour Haitian Compas Festival
Page 2: Une seizième édition pour Haitian Compas Festival

2 14 Mai 2014No 1091

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

RÉDACTEUR EN CHEFFrantz Duval

SECRÉTAIRE DE RÉDACTIONDaphney Valsaint MALANDRE

RÉDACTIONChancy VictorinDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Myria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNJunior Plésius LOUISRaphaël FÉQUIÈREEnock NÉRÉLégupeterson ALEXANDRE

CORRECTION

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson ESTÈVEPhotographesFrederick C. ALEXISHomère CARDICHONJean Jules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel LOUIS

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 2945-4646

Une publication de Ticket Magazine S.A.

42, 039FANS

K-Dans en deuilK-Dans est en deuil. Son manager Yvens Chéry, dit

Boukman, fils de Yves Chéry, propriétaire et construc-teur de Le Lambi Night-Club à Mariani, a été tué par balle ce mardi 13 mai 2014 à l’entrée de sa maison à Fontamara, a-t-on appris des responsables du groupe musical.

« Souffrant de chikungunya,Yvens Chéry s’apprêtait à faire des efforts pour préparer les différents program-mes de K-Dans du week-end, dont celui de ce samedi 17 mai 2014 à Le Lambi quand des individus lui ont tiré dessus », nous a fait savoir Rochenel Jean, l’un des membres du staff management de K-Dans.

Comanager de Le Lambi Night-Club hôtel avec son père Yves Chéry et Jean Dennis Bonny (Bonni Pump it up), Yvens Chéry faisait partie du staff management de K-Dans depuis plusieurs années. Fan #1 du groupe, il avait consenti d’énormes sacrifices pour la bande à Jude Jean dans les bons comme dans les mauvais moments. Après la dislocation de K-Dans, il avait rejoint le projet de Still avec Jude Jean.

K-Dans se trouve dans l’obligation d’annuler le pro-gramme de Le Lambi prévu pour l’après-midi du 17 mai 2014. Toutefois, l’activité qui était programmée avec Ju Kann au Club International aura toujours lieu, car il s’agit d’un contrat.

Pour l’heure, la date des funérailles n’a pas encore été fixée. Toutefois, nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, ses amis, ses proches ainsi qu’au groupe K-Dans.

Freslet [email protected]

Page 3: Une seizième édition pour Haitian Compas Festival

314 Mai 2014No 1091

Celui qui me dit que Port-au-prince n’est pas une capitale où la culture

fonctionne à plein régime... n’ha-bite pas Port au Prince !

Début de week-end, l’ex-footballeur

international Lilian Thuram, l ‘écrivain Rodney Saint-Eloi et notre tout nouvel académicien Dany Laférrière ont débattu sur le thème du racisme dans la cour de l’Institut français en Haïti.

Un discours accessible, des exemples concrets, voilà les quelques ingrédients qui ont contribué au succès de cette causerie.

Samedi s’annonçait chargé si l’on devait se fier au nombre de pancartes annonçant les festivités du week-end. Malheureusement, dame pluie s’est invitée au programme. Lorsque nous arrivons devant le restaurant Hang pour notre première soirée, seul le D.J. est présent.

Direction: le Karibe. Et là, c’est une toute autre ambiance.

Une salle de spectacle remplie, des centaines de spectateurs de tous âges venus supporter le projet Hahahaiti.

Le plateau ? Christina, Kako et Cynthia en parrain de cérémonie. Les comédiens

haïtiens Jasmuel et Jorj ainsi que les Canadiens Louis T et Mehdi Bousaida officiaient en tant que têtes d’affiche.

Bref! vous l’avez compris, une soirée placée sous le signe de l’humour et d’où l’on est ressorti le sourire aux lèvres et les yeux rougis à force de rire à gorge déployée et, pour certains ,jusqu’à en pleurer.

Et pour finir cette folle nuit, quoi

de mieux qu’une soirée konpa ? C’est justement ce que nous proposait l’affiche du Backyard avec en première partie le sulfureux groupe Chalè.

Un trio survitaminé qui a déjà bien compris les rouages d’un show efficace.

Une confidence ? Ti Mario m’a confié que Chalè est programmé pour le prochain Carnaval des Fleurs....affaire à suivre.

Pour finir avec le groupe du guitariste Délice, j’ai nommé Zykos,qui fêtait pour l’occasion sa première année d’existence. Adoubé par Roro de Djakout #1 venu l’applaudir, le groupe Zykos a clôturé cette soirée en douceur.

Un week-end riche en rebondisse-ments malgré un temps apocalyptique... Port-au-Prince ne dort que d’un œil.

Jérémie Tillon

Port-au-Prince ne dort que d’un œil

Georges Corvington immortalisé par Arnold Antonin

Le prolifique cinéaste haïtien Arnold Antonin a immor-talisé l’historien de renom haïtien Georges Corvington. Le cinéaste a rendu un vibrant hommage posthume à ce dernier en le mettant en vedette dans son dernier film, «Port-au-Prince mon seul et unique amour» dont la gran-de première a eu lieu le 23 avril 2014 à l’hôtel Karibe.

Des diplomates au premier rang

Frankétienne, Jacky Deschamps, Corine Micaelli, Arnold Antonin, Pierre Buteau et d’autres personnalités

Port-au-Prince by night

Page 4: Une seizième édition pour Haitian Compas Festival

4 14 Mai 2014No 1091

La 4e édition de « Hope and Future » se fera le 17 mai en cours à New York.

Cet évènement offshore se veut une célébration d’Haïti à l’initiative de

l’organisation nongouvernementale Community 2 Community (C2C). Elle

sera rehaussée cette année par la diffusion d’un documentaire intitulé «

Histoire de l’eau ».

Depuis quatre ans, la ville de New York est l’hôte de « Hope and Future », une foire dédiée à la célébration d’Haïti. À ce rendez-vous ouvert au grand public ultramétissé de la Grosse Pomme, la culture haïtienne est mise en exergue à travers ses artistes de tout acabit, du pays ou de la diaspora.

Cette année, en plus de Bélo, des groupes comme Haïti Jazz Ensemble Mozayik, The Walk, la troupe de danse Francine E. Ott et l’enfant prodige Mabou seront de la partie.

À partir de midi au Centre culturel chrétien de New York, une foire sera mise en branle. Des produits venant d’entre-prises et d’organisations haïtiennes de la diaspora et du pays, de la Caraïbe et dans les environs communautaires seront mises en vente. L’entrée au marché est gratuite.

Au cours de cette journée du 17 mai, sera projeté le documentaire baptisé « Histoire de l’eau » et les fonds recueillis à l’entrée (minimum US$ 15) contribueront à faire avancer le projet de la C2C relatif à la distribution de l’eau par gravité à Petit-Goâve.

Community 2 Community Community 2 community (C2C) est

une organisation nongouvernementale basée à New York. Elle a été fondée par Marie-Yolaine Eusèbe au lendemain du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Ses actions visent, comme l’indique son nom, à l’autonomisation des commu-nautés avec lesquelles elle travaille. À Petit-Goâve, elle est en train de mettre sur pied un système de distribution d’eau par gravité. Elle travaille conjointement avec le Focus Group en Haïti qui est une organisation dédiée à la promotion de l’histoire et de la culture du terroir.

Chancy Victorin

Hope and future s’édite une quatrième fois

Placer BIC au niveau musical entre un rappeur et un chanteur

n’a pas toujours été facile. Il n’est cependant exclusivement ni l’un ni

l’autre. Mais plutôt les deux. Pour ceux qui hésitaient encore à le

considérer comme rappeur, Roose-velt Saillant lève le voile sur l’autre

facette de sa musique, avec son dernier titre « M ap rape yo », où il donne ses flow à flots et sans répit

en «MC».

Sur un instrumental dont la mélodie est tirée d’un recueil de chants chrétiens, BIC enchaîne les rimes avec une rage, une telle énergie, dans un texte très en-gagé. C’est une chanson à 100% rap, où il réclame la paix et l’amour pour Haïti. Est-ce pourquoi il a choisi cette musi-que chrétienne « si je parlais », parlant d’amour et de charité comme fond ? Il la fait accompagner d’un clip dont les dernières images montrent une manifes-tation pour la cause de l’amour. Manifes-tation rapportée par des figures connues de la radio comme Liliane Pierre Paul, Lionel Guillaume, dit Ti Lion, Garry Pierre Paul Charles… On est toujours dans la vidéo, hein… Sortie en simultanément avec la chanson, elle peut éveiller de vi-ves émotions chez ceux qui la regardent avec un peu d’attention.

Cette chanson, selon certains, consa-cre BIC comme un artiste versatile, dont

le talent est tout aussi diversifié. L’artiste lui-même précise qu’il a toujours été un rappeur, depuis Flex, son groupe, avant de faire cavalier seul. L’interprète de « Yon ti Kalkil » rappelle que tous ses albums contiennent au moins une chanson à tendance rap. Allez donc vérifier. Alors, d’où est venue cette confusion ? BIC dit vouloir proposer une autre façon de faire du rap. « Je veux continuer à proposer le rap comme un outil pour dire des choses plus judicieuses plutôt que des trivialités », soutient le rappeur. « M jis vle kontinye pwopoze yon lòt jan nou ka itilize rap la. Sa vle di yon zouti pou n regle bagay ki pi serye olye de goumen antre nou epi ap pale de bout tenis ak 10 kòb nou posede.» Il a découvert cette forme de musique au début des années 80 avec Master G, notamment à travers son émis-sion « Rap nation ». C’est ce qui a gran-dement influencé la musique de Tizon Dife. Aujourd’hui, il veut faire école avec son style assez particulier qu’il assimile toutefois à Wyclef Jean qui, comme lui, jongle entre le rap et la chanson.

Le prochain album de BIC sortira au plus tard en octobre. « M ap rape yo » est seulement un des titres à tendance rap qu’il comporte. Cependant, à travers ce disque, l’artiste dit rester égal à lui-mê-me, toujours dans ce mélange de mots et de mélodies agréables qui fait son identité. Une chose est sûre, en rap ou en chanson, BIC demeure l’un des meilleurs paroliers de cette génération de musique haïtienne.

Joël Fanfan

BIC, rappeur ou chanteur?Photo souvenir de l’association Community2Community (C2C) et partenaires à Petit GoâveSéance de travail à Petit Goâve

Séance de travail

Marie-Yolaine Eusebe, CEO fondateur

Page 5: Une seizième édition pour Haitian Compas Festival

514 Mai 2014No 1091

Une seizième édition pour Haitian Compas Festival

Depuis sa création, Disip a tou-jours pris part à Haitian Compas Fes-tival. Malgré sa tentative de présen-tation de show, ses performances, en dépit du fait que le groupe a en son sein l’un des meilleurs chanteurs et superstars haïtiens, Gazzman Cou-leur, ont été toujours mitigées.

Confirmé depuis la publication des premiers line-up de l’événement, à environ quatre jours de la tenue du festival, Disip déclare qu’il ne parti-cipera plus ce samedi 17 mai 2014 à la 16e édition de Haitian Compas Festival à Sun Life Stadium à Miami. La raison est que la bande à Gazzman est traitée en parent pauvre à cette activité.

Si la plupart des groupes musi-caux qui joueront au festival ani-meront des soirées « kick off parties » et « after parties », tel n’est pas le

Disip ne participera pasà Haitian Compas Festival !

cas pour Disip. « Nous ne sommes pas d’accord avec la programmation qu’on nous a donnée. Disip est seu-lement programmé pour le festival, nous n’avons pas accepté », a déclare Patrick Fabre.

À la question de savoir s’il n’est pas trop tard pour annoncer sa non-par-ticipation à Compasfest, le manager de Disip précise que depuis le 23 février 2014, il avait clairement dit aux organisateurs de l’évènement que Disip n’y prendra pas part s’il n y avait pas de changement au niveau de la programmation. Y aura-t-il une entente entre les deux parties ?

En tout cas, on a essayé vainement d’avoir la position de Jean Michel Ce-renor et l’équipe de Noël & Cecibon.il n’est que d’attendre!

Freslet [email protected]

La grande nouveauté de cette seizième édition est, bien entendu, le changement de cadre. Le festival dé-ménage du Bayfront Park au SunLife Stadium, un espace plus vaste qui ac-cueille généralement des spectacles de grande envergure et des artistes très en vue. « On veut essayer autre chose, lance Rodney Noël, patron du festival. Ce nouvel espace sera plus accessible aux gens qui viennent du nord de Miami. De plus, le Sun Life Stadium offre un meilleur accès à des places de stationnement aux partici-pants qui, à Bayfront Park, devaient garer leurs véhicules à plusieurs pâtés de maison », explique-t-il. Mais il n’y a pas que ça. L’équipe organisa-trice de l’évènement s’est agrandie. « Sun Life s’est révélé un très grand allié », ajoute Rodney qui promet, en-tre autres, une présentation spéciale pour le drapeau, un hommage aux victimes du 12 janvier 2010 et plein d’autres surprises. « On veut dédier cette édition de Haitian Compas Fes-tival aux Haïtiens qui subissent des mauvais traitements en République dominicaine. On compte utiliser le festival pour faire connaître leur si-tuation au monde. » Parallèlement, le promoteur assure avoir résolu le pro-blème posé par la gestion du temps des prestations des groupes tout en faisant état de son impuissance face à dame pluie.

Cette année encore, les grosses pointures du compas se succéde-ront sur la scène de Haitan Compas

Festival. Zenglen, Djakout #1, Klass, Carimi, Nu-Look, Kreyòl La, 5 Etwal et Tabou Combo seront au rendez-vous. T-Vice y fera son grand retour après trois années d’absence. Boukman Eksperyans y participera pour la pre-mière fois et apportera une touche racine à l’évènement. Barikad Crew y prendra part pour la deuxième fois et Kassav, qui n’avait pas eu le temps de se produire lors de sa participation en 2004, fera zouker le Sun Life Sta-dium. À seulement quelques jours du festival, le groupe Disip a déclaré qu’il n’y prendrait plus part en raison de mésententes avec les organisa-teurs sur la programmation. Rodney Noël a confirmé cette information.

Outre le festival prévu entre 3 h p.m. et 1 h a.m. le samedi 17 mai, diverses activités entoureront l’évè-nement. Les festivités démarreront dès le mercredi 14 mai avec une soi-rée acoustique à laquelle prendront part Pipo du groupe Klass, Kenny Desmangles et Réginald Cangé de Zenglen et les chanteuses Nia et Martine à Moca Café & Lounge. Jeudi, toujours à Moca café & lounge, le groupe T-Vice célébrera avec ses fans l’anniversaire de son maestro, Rey-naldo Martino. Le traditionnel bal en noir se fera ce vendredi avec les grou-pes Klass et Carimi à Club Space. En même temps, Nu Look et Kreyòl La performeront à Moca Café & Lounge, offrant ainsi un choix diversifié aux amants du compas. Samedi, après le festival, la fête se poursuivra à Moca

Café & Lounge avec D.J 5 Etwal et à First Class Night-Club avec le groupe Klass. Dimanche soir, Zenglen, Nu-Look et Djakout #1 animeront le bal en blanc à Café Iguana. Tandis que Carimi sera à Moca Café & Lounge. Les groupes Klass et Carimi clôtu-reront les festivités à Moca Café & Lounge lundi soir.

Les amants du compas seront gâtés. Ticket fait, bien entendu, partie

des nombreux médias de la capi-tale, de la diaspora et des provinces d’Haïti qui, comme chaque année, feront le déplacement pour couvrir le plus grand rendez-vous de la diaspo-ra haïtienne, la plus belle fête dédiée au compas direct et au drapeau bleu et rouge.

Daphney Valsaint [email protected]

L’équipe de Noël & Cecibon productions présentera le samedi 17 mai, à Sun Life Stadium, la seizième édition de Haitian Compas Festival. Cette activité qui n’est plus à son coup d’es-sai réunira, une fois de plus, dans la ville de Miami, des Haï-tiens venus de partout pour célébrer le compas direct. Entre « Kick off party » et « After party », sans oublier le festival en soi, six jours de festivités s’annoncent autour de la célébra-tion de notre bicolore et du compas direct.

Page 6: Une seizième édition pour Haitian Compas Festival

Mercredi 14 mai 20146

RAPHAEL FÉQUIÈRE

LA GOUTTE D’OH!

EliminatoirEs dEs mondiaux dE vollEy-ball : norcEca

Les sélections nationales haïtiennes de volley-ball (catégories masculine et féminine) se retrouvent respectivement dans le Colorado et à la Havane pour essayer de rafler un billet pour le mondial 2014, avec une certaine confiance malgré l’obstacle qui les attend.

La sélection nationale haïtienne de volley-ball masculin a quitté Haïti mardi à destination de Colorado Springs où elle jouera

la dernière phase des éliminatoires du mondial masculin dans le groupe Q en compagnie des Etats-Unis, Guatemala et Sainte-Lucie. Forte d’environ 14 personnes, la délégation de volley-ball est composée de onmze joueurs, deux entraîneurs et un accompagnateur. Elle sera complétée là-bas par deux joueurs évoluant aux Etats-Unis.

“Tout est fin prêt pour cette dernière phase. Le groupe est motivé et nous allons nous battre pour cette qualification”, a dé-claré le capitaine de la sélection, Ralph Adolphe avant le départ de l’équipe

“La préparation a été dure parce qu’avec plus de 3h de temps d’entraînement par jour, nous sommes entrés dans une habitude que nous n’avions pas. Et vu que la majorité des joueurs travaillent en dehors du volley-ball, cela n’a pas été facile. Nous remercions Glaive pour ce qu’il a apporté car avec lui le groupe est devenu beaucoup plus compact à partir d’un travail très exigeant”, a-t-il continué.

Composée des joueurs, Ralph Adolphe (Tigers) capitaine/atta-quant/ receveur, Philibert Junior (Magic) attaquant/receveur, Ben-jamin Irvens (Magic) receveur, Ed-ner Junior Geffrard (USA), Junior Mendes (Tigers), 2e capitaine/middle blocker, Senel Dupuy (Port-Margot) middle blocker, Mario Norcéus (Tigers) middle blocker, Grégory Allen (Tigers) passeur, Glezil May Newbronson (Cayes Captains) passeur, Gaetan W. Rudolph (Tigers) opposite, Ernson Moïse (USA) opposite, Jean Denis Destiné (Tigers) Libero, la sélection nationale haïtienne de volley-ball masculin, entraînée par Yves Larrieux assisté de Junior Siècle, disputera son premier match dans cette dernière phase des élimina-toires de la catégorie masculine dans la Norceca, contre le Guate-

Les Haïtiens confiantsen dépit des obstacles

mala le 15 avant de défier ensuite Sainte-Lucie puis les USA.

La sélection nationale féminine de volley-ball a quant à elle quitté le pays lundi à destination de la Havane où elle aura à affronter, Cuba, Trinidad et Curaçao dans la dernière phase des éliminatoires en catégorie féminine. Privée des services de Rachelle Lerentisse, blessée, les filles devront composer avec leur section de contre face à des Cubaines immenses.

“Nous avons trois middle bloc-ker encore disponibles, mais Ra-chelle Lerentisse et Dagena vont cruellement nous manquer. Il ne faut oublier que Lerentisse était la meilleure middle l’an dernier. Et sa hauteur nous serait très utile dans ses confrontations”, explique la capitaine, Carline Pierre.

“Nous sommes si fières d’être à ce niveau des éliminatoires avec

la sélection. C’est pourquoi, les filles ont beaucoup travaillé avec les entraineurs (Frédéric François et Rood Lamadieu), et notre dernier coach (André Glaive) a fait un bon travail. On a beaucoup appris et on va essayer de tout appliquer à Cuba”, continue-t-elle avant de faire savoir qu’elle fera tout son possible pour guider le groupe vers l’objectif visé.

Composée de Dajhna Blémur (Tigresses) middle, Caroline Gra-ham (Tigresses) passeuse, Djulissa Mathé (ENTS) middle/pPasseuse, Solaida Pierre (ENTS) attaquante, Graziella Chéry (Tigresses) libero, Stéphanie Saint-Vil (Cayes) atta-quante, Esther Joachim (Magic) attaquante, Carline Pierre (Magic) opposite, Stéphanie Jules (JVC), Esther Desrosiers (Magic), Rose-Jallye Salomon (Magic) middle, Lourdia Pélissier dit Pépé (Ti-

Les boxeurs haïtiens de grand calibre sont légion dans la diaspora et font avec bonheur

le renom d’Haïti. Les connaissez-vous? Ce sont :

-Bermane Stiverne, cham-pion du monde des lourds;

-Adonis Stevenson, cham-pion du monde des mi-lourds WBC;

-le mi-lourd Jean Pascal, ex-champion du monde WBC et classé numéro un mondial ;

-Dierry Jean, super-léger, classé mondial IBF et challen-ger officiel du champion du monde;

-André Berto, ancien repré-sentant d’Haïti aux jeux Olympi-ques d’Athènes, deux fois cham-pion du monde et actuel numéro deux des poids welters;

-le poids léger Evens Pierre, classé no 4 WBA FEDELATIN, sans compter d’autres espoirs comme Wilky “SilKY”Campfort (super-welter), Azea Augustama ( mi-lourds), Didier Bence, un autre poids lourd et Patrick Day, super-welter.

Enfin, n’oublions pas l’ex-champion WBA des superwel-ters, Joachim Alciné. C’est le premier Haïtien à remporter un titre mondial.

Tout ce beau monde de pugilistes croise les gants pour le meilleur en terre étrangère. Dans les hautes sphères du sport haïtien, a-t-on pris le temps de les recencer, voire les encadrer pour en tirer partie dans les cir-constances officielles ?

Aura-t-on l’occasion de voir certains d’entre eux en Haïti à l’occasion d’une soirée de boxe internationale signée du promo-teur Jacques Deschamps Fils?

Boxe : nos champions sont légion

gresses) Middle, Rose Myrlène Louis-Jeune (Magic) Middle, la sélection féminine entraînée par Frédéric François assistée de Rood Lamadieu fera son entrée en lice dès le 13 mai.

A noter que le premier de la catégorie masculine comme le premier de la catégorie féminine se qualifiera directement pour la phase finale du mondial de volley-ball. Le 2e de chaque catégorie disputera les barrages.

Enock Néré.

Enock Néré

l’entraîneur de la sélection féminine de volley-ball, Frédéric François (Photo : yonel louis)

yves larrieux, directeur technique national et entraîneur de la sélection masculine , (Photo : yonel louis)

L’antre de l’Hôtel El Rancho a été le théâtre d’un événement majeur, le lundi 12 mai 2014 à

quelques mois exactement du coup d’envoi de la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014. Il s’agit du lancement du site Internet de notre talentueuse journaliste, She-love Perrin qui s’est lancée dans le monde des affaires avec : (www.sheshe22.com). Ce dernier sera donc consacré exclusivement aux informations relatives à la compé-tition planétaire qui se déroulera du 12 juin au 13 juillet, et ce, dans les douze (12) villes du pays du roi

Pelé.C’est dans une salle magni-

fiquement préparée (jeu de lu-mière, banner des 32 mondialistes, projection image et chaises bien arrangées) par Fabiola Dupoux que Shelove Perrin a réalisé le lancement de son site Internet. Du beau monde y était pour rehausser l’éclat de cet événement. Citons par exemple, les deux intervenants, Frantz Exil et Patrice Dumont (Phi-lippe Vorbe s’était absenté pour raison de santé), Guyto Célestin, Jacques Hans Vilfort et Jean-Louis Aladin (RFM) sont entre

Shelove Perrinlance son site internet

Page 7: Une seizième édition pour Haitian Compas Festival

Mercredi 14 mai 2014 7

L’œiL rivé

Il y eut l’attente fébrile de la communication de la liste des 23. Le délai prend fin le 14

mai; mais dès le 6 mai, les sélec-tionneurs du Brésil, du Honduras, de la France ou de l’Argentine se pliaient à cette exigence de la FIFA. Dans la liste rendue publique par le sélectionneur hondurien, seul le nom de Costly m’est familier. Au soir du jeudi 8 mai, mes amis de Sportissibo relevaient que Samir Nasri devrait apporter un plus à la France. J’ai aussitôt compris que le milieu offensif de Manchester City avait été retenu par le sélec-tionneur Didier Deschamps dans sa liste des 23.

Tout naturellement, la liste de Felipe Scolari, sélectionneur du Brésil a suscité le plus de commen-taires, je pourrais même dire a fait les frais de la conversation. Quel-ques jours auparavant, Thiago Silva solide arrière central du Paris St-Germain, ne cachait pas son inquiétude. Redoutait-il que Scolari fasse appel à plus de novices que de joueurs expérimentés ? Son appréhension était justifiée. Puis-que, aussitôt la liste des auriverde communiquée, les observateurs notèrent que seulement quatre joueurs évoluant au Brésil jouis-sent de la confiance de Scolari, les 19 autres jouent en Europe, en Amérique. Du temps de Pelé, la

proportion aurait été inversée. De nos jours, le football européen est la référence. Plus un pays compte de joueurs expatriés, plus la sé-lection est étoffée. Il y a mieux: l’adaptation à la culture du pays où le joueur évolue est considérée comme un acquis.

De la liste des auriverde, cer-tains observateurs et fans déplo-rent l’absence de Kaka, de Luisao (Benfica), de Miranda ou de Phi-lippe Coutinho (Liverpool). Jeudi 8 mai, à «Sportissibo» on releva le conservatisme de Scolari. Julio Cesar, 33 ans, jouant à Toronto, gardera les buts. Le sélection-neur brésilien joue ici la carte de l’expérience, donc la sûreté. Pau-liñho, médian défensif, évoluant à Tottenham (6e au classement de la Premier League), même s’il est peu utilisé dans son club, garde sa confiance. Luis Gustavo, qui était au Bayern de Munich et qui a été très peu vu, fait partie de la liste. Sans surprise, Fernandinho, jouant dans la Premier League, est appelé. De même, le fougueux et comba-tif Ramirez de Chelsea, dont les chevauchées sont déstabilisatrices même si l’on estime que son jeu est moins efficace, contrairement aux années précédentes. Son re-positionnement en défense, quand David Luis monte vers l’avant, est admirable.

A propos de l’attaque, les criti-ques sont vives. A part

Hulk dont on connait la pugna-cité à l’aile droite, l’on est perplexe sur les soutiens dont bénéficiera le prodige Neymar da Sila. Fred, quoique véritable renard des surfa-ces n’a jamais vraiment convaincu. Il marque, certes, des buts- il est même décisif, il a l’«instinct killer- mais son côté statique dérange. Effectivement, il bouge très peu. Or, le peuple du football apprécie d’avantage un attaquant qui joue en profondeur et qui se balade sur tout le front de l’attaque. Quand on a appris que le petit Bernard et le longiligne Jo ferment la liste des attaquants, on reste perplexe.

En revanche, la sélection de William Borgès, 25 ans, milieu offensif de Chelsea, ancien de Shaktar Donetz, ne constitue pas une surprise. Le retour de Dou-glas Maïcon, l’un des rescapés de l’aventure sud-africaine, est rassurant. A propos, Robinho est déjà oublié dans le carnet de notes de Scolari. Il y a 4 ans, en Afrique du Sud, il avait la cote. Bien des espoirs étaient placés en ce prodige formé au santos FC. Pendant une ou deux saisons, il déposa ses valises au Real Madrid pour aujourd’hui être un cadre du Milan AC. Son inconstance lui fait perdre la confiance de Scolari. Mais

en sélection, il aurait pu être utile. Car, quand la sélection auriverde, même favorite, devra croiser le fer en huitièmes de finiale avec l’Espa-gne, la Hollande ou le Chili, ce ne sera pas une partie de plaisir. A ce stade, seuls les expérimentées font la différence.

Pour le reste, si Thiago Silva, Da-vid Luis, Bonfim Dante et Maxwell (ancien du FC Barcelone et actuel-lement dans les rangs du Paris St Germain) apportent de la sérénité, en revanche le scepticisme est per-ceptible chez les sympathisants de la sélection brésilienne à propos de Dani Alvès et de Marcelo du Real Madrid. Le premier est inconstant dans ses prestations et le second se porte vers l’avant, exposant ainsi la défense du Real. D’ailleurs, ce n’est pas sans raison que Carlo Ancelotti accorde sa confiance au Portugais Coentrao.

Comme ils sont doués, les joueurs brésiliens sont capables de transformer en or le moindre toucher de balle. Autant dire que les appréhensions naissantes se-ront chassées au fur et à mesure qu’ils retrouveront leur cohésion de groupe. Comme en juin 2013 lors de la Coupe des confédéra-tions. Leur destin se trouve à leurs pieds.

Jean-Claude Boyer/Vendredi 9 mai 2014

Une liste de 23 qui ne masquepas les appréhensions

autres quelques membres de la presse sportive présents à El Rancho pour cette occasion,

sans oublier certains proches (Akinson Bélizaire dit Zigizag) et collaborateurs (Kesnol Lamour et Shuman) de Shelove.

Si la cérémonie avait débuté avec quelques bonnes heures de retard, les intervenants ont su charmer l’assistance, et ce, grâce à des mots bien choisis. « Jeune journaliste et désormais entrepre-neur, je tenais à te féliciter Shelove pour ce site qui nous donnera la possibilité de nous informer et de nous former, a déclaré Frantz Exil, tout en signalant que le site de Shelove Perrin porte à 142 ceux qui donnent des informations re-latives à la coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014. Cependant, tu dois être conscient que tu viens de franchir un palier important. Pour cela, tu auras besoin de beaucoup

de bras pour garder ce site vivant sur la toile. Il doit être interactif, car les approches plurisegmentaires sont en vogue ces derniers temps », a encore précisé le confrère de Radio Ibo avant de plaider pour qu’il y ait sur (sheshe22.com) des informations fiables, crédibles, et en plus dans notre langue verna-culaire.

Pour sa part, Patrice Dumont a passé en revue certains grands joueurs qui ont marqué l’histoire de la coupe du monde de la FIFA, allant du sacre de l’Angleterre (1966) à celui de l’Espagne (2010) tout en se rappelant : « J’avais huit (8) ans en 1966 lorsque les gens de ma ville (Léogâne) furent en liesse en suivant cette coupe du monde. Mon père, Christian Dumont avait l’habitude d’acheter France Football dans lequel, j’ai pu lire qu’Eusebio dit Panthère Noire à lui seul battu le Brésil, et ce, tout

en évoquant la blessure de Pelé). Patrice a confié ceci : je n’ai pas pu comprendre pourquoi tout le monde se focalisait sur un tel évé-nement. Pour le reste, j’ai pu vivre autrement les mondiaux de 1970 avec (Tostao, Gerson, Rivelino), car j’étais à Port-au-Prince pour écouter les retransmissions live de Jean Claude Sanon et de Yves Jean-Bart. En 1974, Haïti y était en Allemagne avec Philippe Vorbe et Emmanuel Sanon. Que dire de Franz Beckenbauer, Boby Charlton et autres », a rappelé le commen-tateur sportif de Radio Ibo, et ce, pour complimenter Shelove Perrin qui a apporté un autre outil dont les amants du sport roi profiteront par parler et discuter « Boul ».

Sans crainte d’être démenti, sheshe22.com a fait un début pro-metteur en bénéficiant de l’apport financier de Marché Ti Tony, Don Poyo, Bleu et Blanc Communica-tion, Europcar, Ticket Magazine, Affiche-toi, IFJ. « Je dis merci à tout le monde pour m’avoir sup-portée et j’espère qu’il sera satisfait

du travail fourni par l’équipe de sheshe22 », a fait savoir Shelove Perrin qui a profité de sa prise de paroles pour distribuer des T-shirt avec le logo de son site et avec le slogan au dos du maillot : « Brésil tèt dwat ».

Avant d’inviter l’assistance à passer à table pour la traditionnelle dégustation, Shelove en a profité pour présenter son site Internet à la presse. « Vous trouverez toutes les actualités de la coupe du monde, liste des équipes, les déclarations avant et après match, les statis-tiques, des jeux et des surprises vous seront réservés, a commenté la responsable de sheshe22. Je compte sur vous internautes de partout pour faire de ce site, la référence de la coupe du monde en Haïti. »

Signalons que peu de confrères avaient fait le déplacement pour assister à cet événement. Cepen-dant, ceux qui y étaient, n’ont pas caché leur joie.

Légupeterson Alexandre /[email protected]

Shelove lance...

Page 8: Une seizième édition pour Haitian Compas Festival

8 14 Mai 2014No 1091

Frantz Alix, nominé pour le titre de meilleur directeur de photographie

La “Motion picture award of Haïti” (MPAH) a rendu publique diman-

che la liste des nominés pour la quatrième édition de “Haïti movie

award”. Des acteurs, des réalisa-teurs et plusieurs grandes figures

du cinéma haïtien seront honorés pour leur production sur la période

d’une année. De nouveaux règle-ments ont été établis pour l’édi-tion de cette année prévue pour

l’automne prochain à Boston.

La Motion picture award of Haïti honorera des acteurs et cinéastes pour leurs œuvres qui sont sorties en salle de cinéma ou sur DVD entre janvier 2013 et décembre 2013 inclusivement. Cette série de nominations est la première sélection du jury pour cette année. Le grand public aura la possibilité de voter pour les acteurs, les réalisateurs ou les films nominés avant la grande finale.

Les nominésLa majorité des nominés pour la

catégorie du meilleur acteur provient du grand succès de Richard Sénécal, “We love you Anne”. Il s’agit de Daniel Fils-Aimé (Tonton Bicha), Antonio Cheramy (Don Kato), Joseph Zenny (T-Joe) de “We Love You Anne”. Benz Antoine est nominé pour son rôle dans le film Everybody cheats et David Charlier pour sa partici-pation dans “Rasin Mwen”. Les nominées pour le prix de meilleure actrice sont Nice Simon, la fille de Tonton Bicha dans “We love you Anne”, Betty Lemite et Jemimah Dorilas pour leur participation dans “Unconditional Love”, Sandy-Edna Jeanniton de “Rasin mwen”et Jessica H. Donette pour son rôle dans Un monde séparé.

Les nominés pour le meilleur second rôle masculin sont Réginald Bastien de “We love you Anne”, Scot Neufville pour son rôle dans “Everybody Cheats”, Réginald Morusma de “Rasin mwen” et Réginald Lubin pour sa participation dans le film “Uncondional love”. Pour le meilleur second rôle féminin le jury a nominé Gessica Généus de “We love you

Le concours Miss Haïti, qui ouvre la voie à ses homologues internatio-naux, sera lancé ce jeudi à Port-au-Prince. Anédie Azaël informe que cette édition accuse beaucoup de nouveautés. A commencer par le nombre de départements: tous les départements ainsi que la diaspora auront droit à leur casting.

Deuxièmement, le concours béné-ficie cette année du soutien du minis-tère du Tourisme qui s’implique entre autres dans le casting et la promotion dans les différentes régions du pays. Autres partenaires et pas des moin-dres, L’Oréal Paris et Pump-it-up.

Ensuite il y a une contribution de 2000 gourdes qui sera exigée de chaque participante.

À la conférence de presse qui sera donnée ce 15 mai au numéro 21 de la rue Borno, à Pétion-ville, des informations supplémentaires seront fournies.

Précisons que les deux lauréates de Miss Haïti sont qualifiées de fait pour participer respectivement à Miss Monde et Miss International.

Chancy Victorin

Anne”, Sarodj Bertin qui a participé dans “Everybody cheats” et Anne Joseph pour sa participation dans “Unconditional love”.

Richard Sénécal, réalisateur de “We Love You Anne”, Richard Widmack Belot pour “Everybody Cheats”, Robinson Vil de “Rasin Mwen” et Hans Patrick Domercant réalisateur de “Unconditional Love”, sont les différents nominés pour la distinction de meilleur réalisateur. Les scénarios no-minés pour le titre de meilleur scénario sont: “Unconditional Love” rédigé par Anne Joseph, Conséquences et Betrayal rédigé par Jean Michel Galumette, “Men Sak Zanmi” rédigé par Francky Sénèque et Roger Delphin et

Everybody Cheats rédigé par Richard Widmack Belot.

Les nominés pour le titre de meilleur court metrage sont La joie de lire de Do-

minique Télémaque, J-12 de Perri Pierre, Love me Haiti de Hugues Gentillon. Pour le titre de meilleur directeur de photographie, les nominés sont Richard Sénécal, Frantz Alix Hyppolite de We Love You Anne, Richard Widmack Belot, pour son travail dans Everybody cheats, Robinson Vil pour “Rasin Mwen” et Hans Patrick Domercant pour son travail dans Unconditional Love.

Pour le prix de meilleur documen-taire, le jury a choisi Culture Clash réalisé par Jean-Rene Rinvil, In Haiti : “A Road Trip to Haïti” de Florian Wiesner. Et pour le meilleur film de l’année, le jury choisi “We Love You Anne” de Richard Sénécal, “Everybody cheats” de Richard Widmack Belot, “Rasin Mwen” de Robinson Vil, “Unconditional Love” de Hans Patrick Domercant.

Louis-Joseph [email protected]

L’actrice Gessica Généus, nominée dans la catégorie meilleur second rôle fémininRichard Sénécal, réalisateur de “We love you Anne”

T-Djoe Zenny, nominé dans la catégorie meilleur acteur

Le concours Miss Haïti 2014 sera lancé ce jeudi

Anédie Azael, membre du comité organisateur de Miss Haïti Ketsia Iciéna Lurdy, Miss Haïti 2013

Les nominés pour Haïti movie award 2014 sont connus