5
UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DU CRBC 22 juin //4 juillet 2015

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DU CRBC...cheurs spécialisés et plusieurs d’entre elles auront lieu sous la forme d’excursions dans des musées locaux, par exemple, le Mu-sée départemental

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DU CRBC...cheurs spécialisés et plusieurs d’entre elles auront lieu sous la forme d’excursions dans des musées locaux, par exemple, le Mu-sée départemental

UNIVERSITÉD’ÉTÉ DU CRBC22 juin // 4 juillet 2015

Page 2: UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DU CRBC...cheurs spécialisés et plusieurs d’entre elles auront lieu sous la forme d’excursions dans des musées locaux, par exemple, le Mu-sée départemental

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ EN PATRIMOINE LINGUISTIQUE ET CULTUREL DE LA BRETAGNE

Page 3: UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DU CRBC...cheurs spécialisés et plusieurs d’entre elles auront lieu sous la forme d’excursions dans des musées locaux, par exemple, le Mu-sée départemental

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ EN PATRIMOINE LINGUISTIQUE ET CULTUREL DE LA BRETAGNEUNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE

A ce jour, les étudiants et chercheurs qui s’intéressent aux langues et aux littératures cel-tiques ont eu peu d’occasions d’étudier les langues, littératures et cultures bretonnes et fran-çaises dans un cadre culturel breton. Pour la première fois, ils auront la possibilité de le faire dans un contexte à la fois professionnel et convivial au Pôle universitaire Per Jakez Hélias, Creac’h Gwenn, à Quimper, entre le 22 juin et le 4 juillet 2015.

Avec les patrimoines linguistique et culturel breton et français de la Bretagne à l’esprit, le CRBC organise une université d’été de deux semaines au pôle universitaire de Quimper qui permettra aux participants de :

a) poursuivre des cours intensifs de breton ou de français ;

b) suivre des interventions quotidiennes chaque après-midi sur le patrimoine culturel breton.

QUI PEUT S’INSCRIRE ?Tous celles et ceux qui portent un intérêt sérieux pour le breton ou le français et, plus géné-ralement, pour la culture bretonne (sur-tout des étudiants inscrits en MASTER ou en doctorat en sciences humaines et sociales) sont encouragé(e)s à s’inscrire.

Tout étudiant motivé qui termine sa licence sera également le bienvenu.Aucune connaissance du breton n’est requise. Un niveau intermédiaire en français est souhaitable pour celles et ceux qui sou-haitent s’inscrire aux cours de français.

LES ENSEIGNANTSLes enseignants sont membres du Centre de Recherche Bretonne et Celtique à l’UBO.

Le CRBC, qui compte plus de 40 chercheurs à plein temps, est le plus grand centre en France consacré aux études celtique et bretonne. Tous sont des spécialistes dans leurs domaine.

LE PROGRAMME

Environ 30 étudiants seront admis au programme : 15 pour les cours de breton et autant pour les cours de français. Toute personne qui souhaite s’inscrire devrait nous faire parve-nir une lettre de motivation et un CV indiquant son niveau de breton (ou d’une autre langue celtique) et son niveau de français. Il est fortement recommandé de ne pas trop tarder! La clôture des inscriptions se fera le 15 mai 2015.

Gary GERMANDirecteur de l’Université d’été

David LESVENANDirecteur administratif

Delphine ACOLATDirectrice du pôle universitaire

Anthony PICHONGestionnaire administratif

9h // 12h30 INTRODUCTION AU BRETON PARLÉLa langue littéraire ne sera pas négligée, néanmoins, l’accent sera mis sur l’en-seigne-ment des variétés de breton popu-laire encore parlées en Basse-Bretagne. Des locuteurs natifs participeront également à ces échanges, permettant aux apprenants de savourer la richesse et la diversité des dialectes bretons.

9h // 12h30 COURS DE LANGUE FRANÇAISELes cours de français s’adressent aux étu-diants qui ont déjà un niveau intermé-diaire en français et qui souhaiteraient amé-liorer leurs capacités à comprendre et à s’expri-mer dans un cadre culturel breton. Les en-seignants sont tous diplômés en FLE (Fran-çais Langue Etrangère).

12h30 // 13h30 DÉJEUNER

14h // 16h15 CULTURE ET SOCIÉTÉ BRETONNETous les après-midis, des spécialistes du CRBC interviendront (en français et en an-glais) sur des sujets tels que l’histoire de la Bretagne, la dialectologie et la sociolin-guis-tique bretonne et française de Bretagne, mais aussi l’ethnologie (culture rurale et maritime), la littérature orale (sources du Barzaz Breiz, Kan ha Diskan, etc.), l’ono-mastique, la littérature bretonne (de lan-gues française et bretonne) et le patrimoine artis-tique breton…

Les interventions seront faites par des cher-cheurs spécialisés et plusieurs d’entre elles auront lieu sous la forme d’excursions dans des musées locaux, par exemple, le Mu-sée départemental breton et le Musée des beaux-arts, tous les deux à Quimper. Des visites du Musée de la pêche à Concarneau ainsi que de la ville de Locronan sont égale-ment prévues.

D’autres activités auront lieu dont une ini-tia-tion au Kan ha Diskan (chants et danses populaires de la Basse-Bretagne), session animée par Brigitte Kloareg, spécialiste connue et reconnue de chant traditionnel.

Page 4: UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DU CRBC...cheurs spécialisés et plusieurs d’entre elles auront lieu sous la forme d’excursions dans des musées locaux, par exemple, le Mu-sée départemental

UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE

INFORMATIONS PRATIQUES

LE SITEL’Université d’été aura lieu au Pôle universi-taire Per Jakez Hélias à Creac’h Gwen, à Quimper/Kemper. Connue pour sa cathédrale et son architecture ancienne, Quimper est une très jolie ville (environ 60 000 habitants).

Située dans le sud Finistère sur les rives de l’Odet (à 4h30 heures de Paris en TGV, une heure en avion), Quimper n’est qu’à une dizaine de kilomètres de la côte.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient prolonger leur séjour, un excellent réseau de transports publics dessert toute la région.

COÛTLe coût total de cette université d’été n’est que de 600 euros par participant ! Cela comprend : Les frais d’inscription pour deux se-

maines de cours de langue intensifs (bre-ton ou français) ainsi que des interventions quoti-diennes faites par des spécialistes du CRBC.

15 nuitées à la Résidence Colvert située au cœur de la ville de Quimper (avec studio meublé, literie, internet gratuit et un coin cuisine équipée) ; Déjeuners quotidiens au restaurant du

pôle universitaire (lundi à samedi) ; Excursions et visites guidées au musée

départemental breton et au musée des Beaux-Arts, tous deux à Quimper, au musée de la pêche à Concarneau ainsi que la ville historique de Locronan. Un « pass Quimper » permettant aux étu-

diants l’accès gratuit à tous les musées de Quimper, le transport gratuit entre la Ré-sidence Colvert et l’Université ainsi qu’au centre-ville de Quimper.

Quimper

La ville de Quimper est située dans le sud Finistère à l’ouest de la Bretagne4h30 de Paris par le train

1h de Paris par avion

Renommée pour sa cathédrale,Quimper est une très jolie villed’environ 60 000 habitants.

Page 5: UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DU CRBC...cheurs spécialisés et plusieurs d’entre elles auront lieu sous la forme d’excursions dans des musées locaux, par exemple, le Mu-sée départemental

Pôle universitaire Per Jakez Helias18 Avenue de la Plage des Gueux

29000 Quimper

T. 33(0)2 90 94 48 00

Gary GERMANDirecteur de l’Université d’été du CRBC

T. 33(0)2 98 01 80 [email protected]

Anthony PICHONGestionnaire administratif

www.univ-brest.fr/crbc