16
COMMENT JE ME POSITIONNE FACE À UN CONFLIT EN TANT QUE MÉDIATEUR ? | L’ESTIME DE SOI EN ACTION | FORMATION COMMUNE DE VOLONTAIRES | INTRODUCTION À LA COMMUNICATION NONVIOLENTE... TRIMESTRIEL - JUIN - JUILLET - AOÛT 2019 #147 P900090 - Bureau de dépôt : Namur Masspost Université de Paix ASBL

Université de Paix · pourtant je ne me sens pas bien. En fait, une valeur importante pour moi est le respect de l’environnement et je sais que la société dans laquelle je travaille

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Université de Paix · pourtant je ne me sens pas bien. En fait, une valeur importante pour moi est le respect de l’environnement et je sais que la société dans laquelle je travaille

COMMENT JE ME POSITIONNE FACE À UN CONFLIT

EN TANT QUE MÉDIATEUR ? | L’ESTIME DE SOI EN

ACTION | FORMATION COMMUNE DE VOLONTAIRES |

INTRODUCTION À LA COMMUNICATION NONVIOLENTE...

TRIMESTRIEL - JUIN - JUILLET - AOÛT 2019 #147

P900090 - Bureau de dépôt : Namur Masspost

Université de PaixASBL

Page 2: Université de Paix · pourtant je ne me sens pas bien. En fait, une valeur importante pour moi est le respect de l’environnement et je sais que la société dans laquelle je travaille

2 n°147 Juin 2019 - Université de Paix asbl

« Si vous voulez que les autres soient heureux, pratiquez la compassion. Si vous voulez être heureux, pratiquez la compassion »

Tenzin Gyatso (Le Dalai Lama)

Nous n’avons pas toujours le pouvoir de changer le monde exté-rieur comme nous le souhaiterions. Parfois, il n’y en a pas besoin. Parfois, au moins temporairement, c’est avant tout dans un geste d’accueil de ce qui est que nous pouvons (nous) rendre heureux.

Par cette citation, le Dalai Lama affirme (au moins) deux choses.

D’abord, il souligne le pouvoir de la compassion. À l’Université de Paix, nous proposons des formations et des programmes éduca-tifs pour développer les aptitudes en empathie, en écoute et une certaine forme d’introspection. Il s’agit d’augmenter la conscience bienveillante de soi, des autres et du monde…

Ensuite, il nous dit que dans des moments plus difficiles, dans des temps de troubles, notamment, l’un des meilleurs moyens que nous possédons pour être heureux malgré tout, c’est de pouvoir diriger cette compassion vers l’autre et vers nous-mêmes.

Attention toutefois : Tenzin Gyatso est loin de penser qu’il ne faut pas tenter d’agir sur le monde. Son engagement politique et hu-main démontre combien cette citation n’est pas synonyme d’un im-mobilisme consistant à se contenter de ce qui est. La compassion est d’ailleurs un geste actif qui invite non seulement à ouvrir ses ca-naux émotionnels, mais aussi son regard et ses comportements… Le Dalai Lama nous dit que la compassion, cela se pratique.

Ce numéro du trimestriel concorde avec la sortie de notre pro-gramme de formations 2019-2020, dont l’un des objectifs est de développer une telle compassion entre les individus. Dans ce nu-méro, nous vous proposons par conséquent un ensemble d’articles relatifs à nos actions en ce sens.

Dans un premier article de fond, Almudena Vaquerizo Gilsanz explique comment les médiateurs peuvent enrichir leur pratique professionnelle en prenant conscience de leur propre rapport au conflit. Elle montre en quelque sorte comment une attention bien-veillante à nos propres fonctionnements peut ouvrir à une meil-leure attention bienveillante aux parties en conflits.

Lysiane Mottiaux, dans un second article, présente comment l’es-time de soi est un processus qui se construit dans l’action, à la fois en se donnant des projets concrets, réalistes et en lien avec nos valeurs, et à la fois en portant un autre regard sur nous-mêmes.

Dans un troisième texte, Claire Struelens témoigne d’une formation de volontaires dans un CHU. Dans ce processus, ces personnes, travaillant dans le soin de l’autre, sont invitées à découvrir et à partager des pratiques pour aussi prendre soin d’elles-mêmes...

Une participante, Delphine Porsschelle, nous livre enfin son témoi-gnage à propos d’une formation en « Introduction à la Communica-tion NonViolente » (CNV). Or, dans la CNV, s’il s’agit entre autres de développer une « écoute empathique », il s’agit aussi de déve-lopper des formes d’auto-empathie.

Nous partageons également avec vous le fruit de notre veille docu-mentaire, une activité pédagogique pour travailler sur la recon-naissance du langage non verbal, ainsi que quelques informations utiles sur le travail et la vie de l’institution.

Pour terminer, vous pouvez découvrir nos activités programmées à l’agenda 2019-2020 ! Pour les formations longues (Certificats et Brevets), les candidatures sont à envoyer pour le mois de sep-tembre 2019 au plus tard ! Les inscriptions aux modules courts de formation pourront se faire prochainement via notre site Internet.

Bonne lecture à vous !

Julien Lecomte

ÉD

ITO

SommaireARTICLES DE FOND

Le conflit et moi. Comment je me positionne face à un conflit, en tant que médiateur ? 3

L’estime de soi en action 4

Formation commune des volontaires au CHU à Godinne 6

Introduction à la Communication Nonviolente : le témoignage de Delphine Posschelle 7

BOÎTE À OUTILS Fiche d’activité : « Le musée de cire » 8

ESPACE DOCUMENTATION 9

ACTIVITÉS ÉVÉNEMENTIELLES 12

AGENDA

Formations, conférences et ateliers des mois à venir 13

Les articles publiés n’engagent que leurs auteurs respectifs

Publié avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Trimestriel n°147 de l’Université de Paix Bd du Nord, 4 - 5000 Namur

Éditeur responsable : Isabelle Brouillard

Contributeurs : Almudena Vaquerizo Gilsanz, Lysiane Mottiaux Claire Struelens, Delphine Porscheele, Marie-Anne Monnom, Julien Lecomte.

Imprimeur : Mediascreen

Graphisme : Diana Lucic (COJ)

Photo de couverture : Geralt/Pixabay/CC0

8 9 BOÎTE À OUTILS

VEILLE DOCU

4 6 GESTION DE CONFLITS ESTIME DE SOI FORMATION

DE VOLONTAIRES3 7 CNV

Page 3: Université de Paix · pourtant je ne me sens pas bien. En fait, une valeur importante pour moi est le respect de l’environnement et je sais que la société dans laquelle je travaille

n°147 Juin 2019 - Université de Paix asbl 3

GE

STIO

N D

E C

ON

FLITS

Le médiateur par définition se doit d’adopter une posture « neutre » face aux deux parties. Ou plutôt garder une multipartialité : être 100% avec une partie puis 100% avec l’autre.Pourtant, des fois c’est difficile… L’université de Paix propose des ateliers interactifs pour élargir, interroger et clarifier nos propres représentations du conflit.Comment je me représente un conflit ? Quelle place avait le conflit dans ma famille ? Je me sens comment face à un conflit ?Partant de ces questions, l’invitation est de mettre de la conscience dans certains comportements, peut-être guidés par des « pilotes automatiques inconscients », en lien avec les réponses à ces questions.Ma posture de médiateur risque sans doute d’être colorée de ce vécu autour du conflit : peut-être que dans mon envie que les parties négocient absolument, je vais avoir tendance à porter la médiation, de manière inconsciente souffler des solutions. Il se peut aussi que dans la posture d’une des parties (posture de pouvoir, posture de victime

ou de celui qui accepte trop facilement…), je reconnaisse ma propre posture ou celle d’une figure avec qui j’ai du mal en conflit. Est-ce par empathie ou par opposition ? Et moi, je prends quelle place ?Ce type d’atelier permet d’éclairer ces notions et, selon les participants, aide à :• Partager entre médiateurs vécus et

expériences autour du conflit• Prendre conscience de mon propre

fonctionnement en tant que médiateur• Mieux comprendre comment les parties

peuvent vivre le conflitMieux connaître son propre fonctionnement est le meilleur chemin pour mieux comprendre le fonctionnement des autres, et le médiateur a son rôle à jouer dans cette compréhension.Les formations proposées par l’Université de Paix pour la formation continue des médiateurs agréés (CFM) travaillent la connaissance de soi et des autres, donnent des grilles de lecture du conflit et aident le médiateur à incarner la posture de celui qui fait tiers, pour sortir du conflit de manière constructive.

Le conflit et moi. Comment je me positionne face à un conflit, en tant que médiateur ?PAR ALMUDENA VAQUERIZO GILSANZ.

n°147 Juin 2019 - Université de Paix asbl 3

La médiation à l’Université de Paix

Il y a une équipe de médiatrices à l’Uni-versité de Paix (avec des intervenantes externes) pour répondre aux demandes dans ce cadre. Almudena Vaquerizo Gilsanz organise des intervisions dans le cadre de l’UBMP dans les locaux de l’Université de Paix. Elle a également formé des médiateurs scolaires de Bruxelles à la gestion des situations de harcèlement, et ils ont com-mandé trois autres formations : nos outils les aident beaucoup apparemment. Un nouveau public vient à nos forma-tions programmées à l’agenda : avocats, médiateurs… L’UBMP avance dans la reconnaissance de la profession de médiateurs.

Page 4: Université de Paix · pourtant je ne me sens pas bien. En fait, une valeur importante pour moi est le respect de l’environnement et je sais que la société dans laquelle je travaille

4 n°147 Juin 2019 - Université de Paix asbl

ES

TIM

E D

E S

OI

L’estime de soi dans l’action

L’obstacle prépondérant de cette situation était la plupart du temps un manque d’estime d’eux-mêmes.Nous avons décidé de fixer les quatre ateliers à une semaine d’intervalle. Ceci permet aux participants, entre les séances, de mettre en pratique les notions vues, afin d’augmenter leur estime.

QU’EST-CE QUE L’ESTIME DE SOI ?L’estime de soi est la conscience de la valeur que je me reconnais dans différents domaines. Ce qui implique également la capacité de reconnaître la valeur de l’autre.Le mot sur lequel nous décidons de mettre l’accent en formation est « la conscience ». En effet les personnes à haute estime de soi

ne sont pas meilleures ou plus compétentes que les autres, elles ont leurs qualités et leurs défauts comme tout le monde, elles vivent des réussites et des échecs, elles vivent des moments de certitude et des moments de doute, elles se sentent fortes ou fragiles, selon les circonstances….La grande différence par rapport aux personnes qui manquent d’estime d’elles-même est qu’elles connaissent leurs forces et leurs limites, agissent et acceptent d’être imparfaites.La méthodologie utilisée dans cette formation est active et créative, nous proposons des exercices pratiques à partir des expériences personnelles de chacun.Pour développer l’estime de soi nous travaillons avec les participants :

LA FORMATION « DÉVELOPPER L’ESTIME DE SOI » EST NÉE D’UNE CONSTATATION : LA DIFFICULTÉ DE CERTAINS PARTICIPANTS AYANT ACQUIS DES OUTILS DE COMMUNICATION DE POUVOIR S’AFFIRMER.

PAR LYSIANE MOTTIAUX. P

hoto

: E

liasS

ch/P

ixab

ay/C

C0

Lice

nse

Page 5: Université de Paix · pourtant je ne me sens pas bien. En fait, une valeur importante pour moi est le respect de l’environnement et je sais que la société dans laquelle je travaille

n°147 Juin 2019 - Université de Paix asbl 5

ES

TIME

DE

SO

I

• Le fait de mieux se connaître : Quelle est l’image que j’ai de moi ici et maintenant ? Quelles sont mes forces

et mes limites ?

• La clarification de mes valeurs et la cohérence de mes actes par rapport à celles-ci. La clarification de mes valeurs me permet d’agir d’une manière cohérente et de faire des choix adéquats. Prenons un exemple  : je travaille dans une société près de chez moi, les locaux sont agréables, je m’entends bien avec mes collègues, je fais un travail intéressant, je peux utiliser mes compétences et faire preuve de créativité et pourtant je ne me sens pas bien. En fait, une valeur importante pour moi est le respect de l’environnement et je sais que la société dans laquelle je travaille déverse des déchets toxiques en Afrique ce qui explique mon malaise. Je risque d’éprouver un malaise quand mes actes ne sont pas en adéquation avec mes valeurs. Plus j’agis en adéquation avec mes valeurs, plus mon estime de moi grandit.

• La découverte de ses croyances limitantes et leur transformation : Qu’est-ce que je me dis sur moi-même, sur les autres, sur la vie ? Est-ce que mes croyances sont limitantes ? c’est-à-dire qu’elles génèrent des prédictions d’échec ou m’empêchent d’agir et donc de construire mon estime de moi. Exemple de croyance limitante : j’arrive le matin en formation, il y a déjà 5 participants qui discutent, je pense : « je ne suis pas intéressante », je ne prends pas la parole, je me mets à l’écart, je baisse la tête, personne ne me parle et je me confirme que je ne suis pas intéressante. Des exercices de recadrage sont proposés pour élargir la réalité et accéder à mes ressources en pensant ou en agissant autrement.

• La clarification des objectifs et la mise en action pour les atteindre. « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » (Sénèque). Dans cette étape, je vais clarifier un de mes objectifs à long terme et le découper en objectifs spécifiques qui seront eux-mêmes fractionnés en petites actions concrètes, précises, atteignables par moi-même, réalistes, en lien avec l’objectif et formulés affirmativement.

CONSTRUIRE L’ESTIME DE SOI DANS L’ACTIONPetites actions par petites actions, je progresse dans l’atteinte de mon objectif d’une manière cohérente.L’estime de soi se construit dans l’action et dans la faculté de relativiser l’échec, comme l’illustre Christophe André.Au terme de la formation, les participants ont clarifié certaines de leurs valeurs, de leurs croyances limitantes pour les dépasser, ont mis des actions en place pour atteindre un objectif. Ils possèdent les outils pour continuer à faire de petits pas dans la construction de leur estime d’eux-mêmes.Quel plaisir de les voir partir, avec déjà, de petits changements perceptibles.

« L’important n’est pas ce qu’on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu’on a fait de nous »

Jean-Paul Sartre

Pho

to :

Uns

plas

h/C

C0

Lice

nse

Pho

to :

Uns

plas

h/C

C0

Lice

nse

Pho

to :

Pix

abay

/CC

0 Li

cens

e

Page 6: Université de Paix · pourtant je ne me sens pas bien. En fait, une valeur importante pour moi est le respect de l’environnement et je sais que la société dans laquelle je travaille

6 n°147 Juin 2019 - Université de Paix asbl

VO

LON

TAIR

ES Formation commune des

volontaires au CHU à Godinne

Cette formation est obligatoire et touche un public d’âges et d’expériences de vie divers et variés.

Conçue en collaboration avec Monsieur Jacques Gérardy, Coordinateur du Volontariat et Responsable de la Maison d’Accueil Hospita-lier Pierre Jansen - Site Godinne, la formation a pour objectif global d’apprendre aux volontaires à mieux se connaître et à communiquer dans un univers relationnel inédit avec de nouveaux partenaires : les patients et leurs proches, les collègues volontaires et les professionnels.

Trois journées sont consacrées à créer des liens et un climat de confiance ainsi qu’à découvrir et expérimenter les bases de la Communication Nonviolente selon le processus de Marshall B. Rosenberg.

Les participants apprennent à identifier ce qui, dans la communication entraîne un enrichisse-ment des relations et ce qui, au contraire, pro-voque des tensions, de la résistance et même de la violence. De plus ils accroissent leur capa-cité à se relier à eux-mêmes et aux autres pour pouvoir contribuer à un bien-être réciproque.

La quatrième journée permet de découvrir et travailler une méthode de résolution de problème avec, comme support, l’outil d’Inter-vision.

La vision du DVD « la maladie d’Alzheimer, comprendre pour aider au quotidien » clôture la formation, mettant en évidence la notion d’« Humanitude ». L’Hu-manitude est un concept développé par Yves

Gineste et Rosette Marescotti : « Cette mé-thodologie de soin vise à prendre soin des « hommes vieux » en humanitude, c’est-à-dire dans le respect de leurs particularités d’hu-mains ».

Voici quelques retours des évaluations. Les par-ticipants disent avoir particulièrement apprécié les éléments suivants :

• Rencontre, réflexion, tolérance par rapport à l’écoute, partage des expériences.

• Pause dans le quotidien permettant de re-penser à des choses essentielles.

• Prendre conscience de l’utilisation des « Messages Risqués » de Thomas Gordon.

• Comprendre l’Ecoute Active et Empathique

• Découverte d’une approche formalisée pour améliorer les contacts.

Quand, au terme de la formation, je remarque la qualité du lien qui s’est créé au sein du groupe, je suis contente car confortée par la cohérence de la méthodologie et des outils pédagogiques que nous proposons à l’Université de Paix.

PRINTEMPS 2018, J’AI À CŒUR DE DONNER POUR LA 9e ANNÉE CONSÉCUTIVE UNE FORMATION DE 4 JOURS POUR UN PUBLIC DE VOLONTAIRES OFFRANT LEUR TEMPS, ÉNERGIE ET PRÉSENCE ATTENTIONNÉE AUX MALADES ET FAMILLES DES HÔPITAUX DE GODINNE ET DINANT.

PAR CLAIRE STRUELENS.

Pho

to :

Raw

pixe

l/Pix

abay

/CC

0 Li

cens

e

Page 7: Université de Paix · pourtant je ne me sens pas bien. En fait, une valeur importante pour moi est le respect de l’environnement et je sais que la société dans laquelle je travaille

n°147 Juin 2019 - Université de Paix asbl 7

CN

V

La CNV est un mode de communication, d’expres-sion et d’écoute qui permet de trouver un contact vrai avec soi-même comme avec autrui afin de construire des relations dans lesquelles les be-soins de tous sont rencontrés. La qualité du lien qui en résulte provoque le respect mutuel et la coopération.

C’est en lisant le livre Clés pour un monde meil-leur de Marshall B. Rosenberg, que j’ai pris conscience que toutes émotions, attitudes, réac-tions de mon entourage et donc aussi de mes élèves résultaient, d’après l’auteur, d’un besoin non entendu. D’après lui, la pratique de la CNV permet au groupe d’individus qui la pratique, de vivre en harmonie et dans de vrais rapports avec une qualité de lien qui provoque le respect mutuel et la coopération. L’auteur parle même d’un chan-gement social possible…

Cette découverte a fait écho en moi et m’a lais-sée rêveuse… J’ai tout de suite fait un lien avec mon métier et j’ai pensé que les rapports d’auto-rité qu’un professeur peut souvent avoir en classe pourraient prendre un autre aspect avec la CNV. J’ai donc suivi 2 journées de Formation début octobre, à l’Université de Paix, animées par Jean-François Lecocq. Aujourd’hui, je peux affirmer que ce que j’ai appris lors de cette formation, me permet d’être encore plus dans la compréhension de l’enfant.

À chaque fois que celui-ci montre par son com-portement, ses gestes, ses actes, ses colères, ses refus et ses crises d’enfant que quelque chose ne lui convient pas, de simples phrases apparaissent tournant autour de : Pourquoi est-ce important pour toi que… ? Que veux-tu me dire en refusant de travailler ? Quel est le vrai problème de ta colère ? Que puis-je faire pour que tu te sentes mieux ? Ceci me permet aujourd’hui de régler le problème plus en profondeur et beaucoup plus vite qu’avant.

En effet, avant cette formation, je pensais que ces attitudes d’enfant résultaient du caprice ou de l’impulsivité ou encore, de l’immaturité liée à leur âge. Écouter leurs besoins, me permet main-tenant de les ramener beaucoup plus rapidement à ce que j’attends d’eux et dans une dynamique positive de leur part.

En pratiquant cette communication, j’observe

après un mois de pratique que mes élèves par-tagent beaucoup plus leurs sentiments, leurs besoins, leurs craintes avec moi. J’ai l’impres-sion que ma position en classe a changé, je suis beaucoup plus dans la dynamique de la compré-hension. J’ai l’impression d’être devenue, la gar-dienne de la sécurité psychologique, la grande sœur rassurante, la personne ressource pour pas-ser une journée agréable d’apprentissages et de découvertes. Je ne suis plus le « gendarme » qui se fatigue à faire avancer un groupe d’enfants pas toujours preneur de ce qui est proposé. J’observe également que mes élèves sont beaucoup plus sereins et qu’une dynamique de respect mutuel est née...

Depuis cette formation, lorsque je trouve qu’il y a trop de bruit dans mon local, je ne leur dis plus : « Taisez-vous s’il-vous-plaît ! » MAIS : « J’ai besoin de calme, le bruit me fatigue pour l’instant » ou « L’activité que vous faites demande une réflexion qui d’après moi n’est pas possible dans le bruit ». C’est incroyable comme cette manière de pré-senter les choses provoque une attention particu-lière chez l’enfant et je remarque que la classe se calme presque immédiatement. Je sens vraiment qu’ils le font car ils savent pourquoi la demande est faite.

Ce qui est important également, c’est que l’enfant doit savoir que c’est pareil dans l’autre sens. Leurs besoins sont également entendus et, dans la mesure du possible, satisfaits. J’ai souvent l’impression, que le système scolaire oublie que ces petits bouts sont finalement des petits êtres qui ont encore comme premier besoin de vouloir juste être bien… La CNV me permet de gérer ma classe dans cette optique, si importante pour moi.

J’aime ce qui s’est passé dans ma classe en un mois et j’aime beaucoup cette nouvelle dyna-mique qui m’a été proposée par la formation… Je vais donc continuer dans cette voie en espérant appliquer encore mieux le schéma de la CNV dans l’avenir.

Je terminerai en remerciant le Pouvoir Organisa-teur de l’école des étoiles de m’avoir permis de suivre cette formation. Ainsi que Jean-François Lecocq qui transmet sans réserve ses propres ex-périences et les découvertes qui lui ont été transmises par Marschall Rosenberg.

Introduction à la Communication Nonviolente : le témoignage de Delphine Posschelle

Page 8: Université de Paix · pourtant je ne me sens pas bien. En fait, une valeur importante pour moi est le respect de l’environnement et je sais que la société dans laquelle je travaille

8 n°147 Juin 2019 - Université de Paix asbl

DÉROULEMENT

• L’animateur répartit les participants en deux groupes.• Il distribue au hasard aux membres d’un groupe des éti-

quettes « Posture » et aux membres de l’autre groupe des étiquettes « Décodage », reprenant les mêmes si-tuations.

• Les participants du premier groupe prennent la posture que leur inspire la situation décrite sur l’étiquette. Une fois qu’ils ont pris la pose, ils ne bougent plus.

• Les participants de l’autre groupe tentent d’identifier la posture qui correspond à la situation décrite sur leur étiquette. Une fois l’identification faite, ils déposent la fiche aux pieds du participant dont la posture semble correspondre à leur situation.

• L’animateur vérifie que les identifications sont correctes et, en tenant compte des avis des participants, apporte les corrections nécessaires.

• Il est également possible d’inverser les rôles, en redis-tribuant les étiquettes.

Musée de cire

PISTES DE RÉFLEXION...L’animateur demande aux partici-pants d’expliquer ce qui leur a per-mis d’identifier la bonne posture  : est-ce sur base de la position du corps, de la mimique, d’un geste amorcé… ?

Il amène les participants à se rendre compte qu’un lien s’est établi auto-matiquement entre le langage non-verbal et l’état d’esprit que la situa-tion est censée déclencher.

Un même état d’esprit peut se manifester par des postures diffé-rentes, tout comme une même pos-ture peut traduire des états d’es-prits différents, ce qui prête parfois à confusion.

L’animateur demande aux partici-pants d’évoquer des situations de la vie réelle où ils ont observé ces ma-nifestations du langage non-verbal, et d’expliquer de quelle manière ils ont réagi.

OBJECTIFS• Découvrir une composante du

langage non-verbal : la posture.• Prendre conscience des diffé-

rentes postures pour exprimer un même état d’esprit (va-riante).

PRÉPARATION DU MATÉRIELImaginez des situations supposées mettre les participants dans un état émotionnel particulier, suscitant une réaction. Pour 10 participants, vous avez besoin de 5 situations différentes. Notez chaque situation sur deux fiches (carton ou autre) : une fiche « Posture » et une fiche « Déco-dage ».

DISPOSITION• Les participants sont debout.

BO

ÎTE

À O

UTI

LS

Rav

i.e ?

CETTE ACTIVITÉ CONSISTE À PRENDRE CONSCIENCE DES MANIFESTATIONS POSTU-RALES DE NOS « HUMEURS » DU MOMENT.

Furieux.se ?

Excédé.e ?

Désolé.e ?

Décourragé.e ?

Plein.e d’entrain ?

Fièr.e ?

Inquiet.e ?

Affolé.e ?

Abattu.e ?

Contrarié.e ?Horrifié.e ?

Stressé.e ?

Page 9: Université de Paix · pourtant je ne me sens pas bien. En fait, une valeur importante pour moi est le respect de l’environnement et je sais que la société dans laquelle je travaille

n°147 Juin 2019 - Université de Paix asbl 9

VE

ILLE D

OC

U

Espace documentationDANS CETTE RUBRIQUE, RETROUVEZ DES RÉSUMÉS ET RÉFÉRENCES DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES « VUES AILLEURS » (ARTICLES, VIDÉOS, ETC.) SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE, LA COMMUNICATION ET LA GESTION DES CONFLITS.

[VIDÉO] L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE : QUELLE UTILITÉ DANS L’ENTREPRISE ?

Bernard Flavien, conférencier, comédien et coach en développement personnel intervient à Grenoble Ecole de Management et livre quelques clefs pour faire d’une émotion: une compagne de route...

https://urlz.fr/9WlI

[JEU] « DIS-MOI TOUT ! », UN JEU DE PLATEAU POUR PAPOTER

Voici un jeu gratuit pour papoter à partir de 4 ans. Pour les formateurs, parents ou grands-parents…

https://urlz.fr/9WlF

L’ÉMOTION ET LA RAISON, C’EST LA MÊME CHOSE, MAIS PAS AU MÊME STADE

[PUBLICATION] « RECRÉE TA COUR »

Et si on partait des besoins des enfants pour redessiner leurs cours de récréation ?Le vendredi 21 septembre, GoodPlanet Belgium, Cera et Natagora ont présenté la nouvelle publication « Recrée ta cour. Des es-paces scolaires extérieurs à penser, aménager et vivre collectivement. » et ont officiellement lancé la 3ème édition de « Ose le vert, recrée ta cour ». Cet événement s’est déroulé dans les espaces extérieurs inspirants et verdoyants de l’école libre de Lonzée, en présence de la Ministre de l’Enseignement Marie-Mar-tine Schyns et du Ministre wallon de la Nature, René Collin. L’école libre de Lonzée est une des 282 participantes de la campagne « Ose le vert, recrée ta cour » en Wallonie.

www.oselevert.be

Pho

to :

Eco

le S

aint

-Jos

eph

de C

ouvi

n

Page 10: Université de Paix · pourtant je ne me sens pas bien. En fait, une valeur importante pour moi est le respect de l’environnement et je sais que la société dans laquelle je travaille

10 n°147 Juin 2019 - Université de Paix asbl

VE

ILLE

DO

CU

[VIDÉO] LOU SHORT FILM (2017) PIXAR ANIMATION

Une vidéo intéressante à utiliser avec les plus jeunes (primaire voire ma-ternelle ?) pour aborder la question du harcèlement et plus particulièrement le rôle du harceleur.

https://urlz.fr/9XzP

[VIDÉO] « IN THE REAL LIFE »

Une petite vidéo sur les comportements inaccep-tables sur internet transposés dans la « vraie » vie. Un peu à l’américaine, mais la réaction des témoins (qui n’étaient pas au courant) est intéressante !

https://urlz.fr/9Wr7

[PUBLICATION] D’ACCORD ? ... OU PAS ?UN OUTIL POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE UN R.O.I

Après plusieurs mois de travail, la Coor-dination-CRH ASBL a le plaisir de vous présenter son nouvel outil intitulé « D’accord ?... Ou pas ? Un outil pour construire ensemble un R.O.I » à destination de tous les professionnels de l’éducation.La gestion participative des groupes vous intéresse ? Vous cherchez de nouvelles méthodes pour rendre davantage les jeunes actifs dans la gestion des struc-tures à court, moyen et long terme ? Votre souhait est de lancer la mouvance citoyenne en rappelant aux jeunes, de manière ludique, qu’ils sont acteurs et res-ponsables de leur séjour et du bon déroulement de ce dernier ? Votre objectif est de former des CRACS (ci-toyens, responsables, actifs, critiques et solidaires) ?« D’accord ?...Ou pas ? » est fait pour vous !Cet outil vous propose différentes fiches d’animation qui permettent aux jeunes d’exprimer leurs besoins, de donner leurs avis et d’arriver (ou pas) à un accord. Afin que chacun puisse s’approprier son animation selon ses besoins, l’outil reprend un panel d’anima-tions classées selon l’âge des participants, l’environ-nement mais aussi le temps dont dispose l’animateur.

Vous souhaitez vous procurer l’outil gratuitement ? Il est dès à présent disponible en téléchargement sur : www.coordination-crh.be/outils-techniques-pedagogiques/

[VIDÉO] DES MOTS ET DES IMAGES POUR NOMMER SES ÉMOTIONS

Colère, tristesse, excita-tion, joie, crainte… pas facile de reconnaître les émotions que l’on éprouve. S’y exercer per-met de les apprivoiser et de les accepter plus facile-ment. Pour soi et pour les autres.

https://urlz.fr/9Wqu

Mes p’tits pourquoi : comment monte la colère ?

Page 11: Université de Paix · pourtant je ne me sens pas bien. En fait, une valeur importante pour moi est le respect de l’environnement et je sais que la société dans laquelle je travaille

n°147 Juin 2019 - Université de Paix asbl 11

VE

ILLE D

OC

U

[VIDÉO] ETIQUETTES

Voici une vidéo sympa pour travailler les étiquettes avec les ados et les adultes :

https://urlz.fr/9Y4K

Dans un autre registre… : https://urlz.fr/9Y4I

[VIDÉO] « MATHILDA »

Plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l’égalité entre les sexes, dans tous les do-maines. Matilda c’est également une plate-forme collaborative qui permet d’échanger des idées, des questionnements et des réalisations.

https://matilda.education/app/

Voir par exemple un atelier sur l’aménagement de la cour de récréation :

https://urlz.fr/6UX6

[WEB] GÉRER « L’EFFET DU TÉMOIN » POUR MIEUX COMBATTRE LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE

Par Jean Poitras et Solange Pronovost Lorsqu’on intervient dans une situation de harcèlement psychologique en milieu de travail, il est fréquent pour un médiateur de constater l’inertie des collègues de la victime. Tous vous diront en privé que les incidents dont ils ont été témoins n’ont pas leur place dans un environnement sain. Mais pourtant, personne ne confronte les individus qui adoptent des comportements d’incivilité. Est-ce de la mauvaise foi ? Est-ce de la lâcheté ? Ou serait-ce la manifestation d’un phénomène en psychologie sociale ap-pelé « L’effet du témoin » (bystander effect). Mieux comprendre celui-ci permet de gérer plus adéquatement le harcèlement psycholo-gique dans le domaine de l’emploi.

www.conflits-strategies.com/2019/01/ch127.html

[VIDÉO] NOÉMIE DE LATTRE NOUS PARLE DE LA LANGUE FRANÇAISE

Noémie de Lattre, humoriste : « Parce que c’est avec les mots qu’on pense et avec les pensées qu’on change le monde, notre langue a encore de sérieux progrès à faire ! Et je vous fais quelques propositions auda-cieuses ! ». Une merveilleuse vidéo sur les stéréotypes et le sexisme.

https://urlz.fr/9Y5p

Page 12: Université de Paix · pourtant je ne me sens pas bien. En fait, une valeur importante pour moi est le respect de l’environnement et je sais que la société dans laquelle je travaille

12 n°147 Juin 2019 - Université de Paix asbl

ÉV

ÈN

EM

EN

TS

Vie de l’institution FORMATIONS LONGUES 2019-2020 !

L’Université de Paix a le plaisir de (re)programmer cinq cycles de formation de longue durée (Brevets et Certificats) en 2019-2020. Nous avons construit plusieurs dispositifs de formation plus conséquents que des modules d’une ou deux journées :

1. Le CERTIFICAT EN GESTION DE CONFLITS INTERPERSONNELS, pour toute personne désirant mieux gérer les conflits dans sa vie quotidienne, mieux comprendre les conflits, mieux gérer ses émotions (les siennes et celles de l’autre), mieux s’affirmer, mieux écouter ou encore développer ou renforcer des compétences transversales en négociation, en médiation, etc.

9 sessions - 18 journées de formation - 110 heures 1 > Comprendre et expérimenter nos attitudes en conflit - WE 5 & 6 octobre 2019 2 > Agir sur nos croyances limitantes - WE 19 & 20 octobre 2019 3 > Accueillir les émotions et pratiquer l’écoute - WE 23 & 24 novembre 2019 4 > Introduction à la communication nonviolente - WE 11 & 12 janvier 2020 5 > Pouvoir s’affirmer - WE 15 & 16 février 2020 6 > Le Pouvoir et moi - du vendredi 20 mars (17h30) au dimanche 22 mars 2020 (16h00) 7 > Pratique de négociation - WE 25 & 26 avril 2020 8 > Être tiers dans un conflit (sur base de techniques de la médiation) - WE 16 & 17 mai 2020 9 > Training - WE 20 & 21 juin 2020

2. Le BREVET EN GESTION DE CONFLITS AVEC LES JEUNES, pour toute personne travaillant avec

un public de jeunes, enfants et/ou adolescents (5 – 17 ans). Ce Brevet vise à outiller les participants pour mieux gérer un groupe de jeunes et les rendre plus autonomes dans la gestion de leurs conflits.

8 sessions - 16,5 journées de formation - 100 heures 1 > Favoriser la cohésion dans un groupe de jeunes - Jeudi 10 & vendredi 11 octobre 2019 2 > Attitudes en situation conflictuelle - Jeudi 7 & vendredi 8 novembre 2019 3 > Freins et leviers à la communication - Jeudi 5 & vendredi 6 décembre 2019 4 > Gestion des émotions - Jeudi 23 & vendredi 24 janvier 2020 5 > Règles et sanctions - Jeudi 20 & vendredi 21 février 2020 6 > Négociation et médiation - Jeudi 19 & vendredi 20 mars 2020 7 > Prévention et gestion du harcèlement - Jeudi 7 & vendredi 8 mai 2020 8 > Training - Jeudi 4 & vendredi 5 juin 2020

3. Le BREVET D’ANIMATEUR EN GESTION DE CONFLITS, pour toute personne travaillant avec un public de jeunes ayant déjà suivi un cursus en gestion de conflits. Ce Brevet vise à former de véritables animateurs en gestion de conflits dans des groupes de jeunes, notamment sur base du programme Graines de médiateurs. Au terme de ce Brevet, les participants maîtrisent suffisamment des outils de gestion de conflits et des bases pédagogiques pour réaliser des activités pertinentes avec les jeunes et ainsi leur transmettre des compétences en gestion de conflits.

5 sessions - 10 journées de formation - 6 animations & supervisions individuelles - 78 heures 1 > Techniques d’animation - WE 9 & 10 novembre 2019 2 > Cadre - WE 7 & 8 décembre 2019 3 > Communication - WE 8 & 9 février 2020 4 > Conflit - WE 28 & 29 mars 2020 5 > Régulation des tensions - WE 13 et 14 juin 2020

4. Le CERTIFICAT EN GESTION DES TENSIONS AU TRAVAIL, pour toute personne désirant dévelop-per et améliorer ses compétences en gestion de conflits dans le cadre professionnel : gestion du stress, gestion des tensions entre collègues, collaboration entre collègues, intervision…

4 modules - 10 journées de formation - 60 heures 1 > Stress et démotivation : marier limites et talents en n’étant ni éponge ni autruche (Module individuel)

Jeudi 16 & vendredi 17 janvier 2020 2 > Conflits au travail : communiquer efficacement et gérer les tensions (Module interpersonnel) Jeudi 13 & vendredi 14 février 2020 & Jeudi 12 & vendredi 13 mars 2020 3 > Améliorer la collaboration et la communication en équipe (Modules groupal et organisationnel) Jeudi 2 & vendredi 3 avril 2020 4 > Training - Jeudi 28 & vendredi 29 mai 2020

Page 13: Université de Paix · pourtant je ne me sens pas bien. En fait, une valeur importante pour moi est le respect de l’environnement et je sais que la société dans laquelle je travaille

n°147 Juin 2019 - Université de Paix asbl 13

ÉV

ÈN

EM

EN

TS

« LA VIE AU SECRÉTARIAT »

Par Marie-Anne Monnom, Secrétaire à l’Université de Paix.

Facturation, bons de commandes, devis pour outils pé-dagogiques, exonérations fiscales, gestion journalière de la caisse, notes de frais, locations de salles, nou-velle base de données surnommée « Dolly » (et oui elle a même un prénom !), sans oublier le train-train quoti-dien d’une secrétaire (téléphone, photocopies, réunions, accueil, etc.) : voilà, c’est ce que je fais depuis bientôt 38 ans à l’Université de Paix !

J’ai été engagée à l’Université de Paix en 1981, comme secrétaire. J’ai encore connu la machine à écrire IBM, où il fallait faire le moins possible de fautes pour ne pas tout recommencer ! Il n’y avait pas de photocopieuse, il fallait faire des copies à la stencileuse. Il n’y avait bien sûr pas non plus d’ordinateur au sein de l’institution : Word et Excel n’existaient pas, vous vous imaginez !

Depuis quelques décennies, avec le progrès et l’évolu-tion de notre société, j’ai appris à vivre avec mon temps et travailler avec une autre génération de collègues… Je dois dire qu’au début, je n’aimais pas beaucoup le chan-gement, mais j’ai dû m’y habituer, c’était évidemment pour un mieux…

À l’Université de Paix, j’ai beaucoup appris, tant pour mon travail que pour les relations humaines. Des ami-tiés se sont forgées, des liens se sont noués. J’aime le contact des personnes extérieures qui viennent par exemple pour les formations, ou qui viennent acheter un livre. J’apprécie aussi nos moments de convivialité, de discussions, nos réunions entre membres du personnel « administratif ».

Je partage aujourd’hui un bureau avec ma collègue Na-dège et nous nous concertons assez souvent pour trou-ver des solutions sur ce qu’on pourrait améliorer dans notre travail « à faire » ou à « ne plus faire », que ça soit au niveau du contenu ou de la logistique.

Voilà mon parcours réalisé à l’UP et j’espère encore être là pour quelques années !

Bienvenue à l’Université de Paix, où je vous accueillerai avec grand plaisir !

CONSEIL ACADÉMIQUE : BILAN 2018

En 2018, le travail du Conseil a per-mis de réaliser 3 nouvelles publica-tions de fond :

[Dossier] « COMPRENDRE ET DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE ». La résilience : quelles sont les res-sources qui permettent aux indivi-dus de « rebondir » après une expé-rience difficile ou un traumatisme ? Comment développer les facultés de résilience au niveau individuel et au niveau relationnel ?

[Dossier]

« DES GÉNÉRATIONS DIFFÉRENTES ? UNE APPROCHE DE LA DIVERSITÉ AU TRAVAIL ».

La communication et la gestion de conflits intergénérationnels : comment développer des relations (plus) harmonieuses entre généra-tions, notamment dans le contexte professionnel ?

[Dossier]

« COMMENT COMPRENDRE ET GÉRER LES DISCRIMINATIONS HAINEUSES ? »

Les discriminations violentes : com-ment contrecarrer les discours et comportements de haine ?

Retrouvez les publications du Conseil via : https://www.universitedepaix.org/a-propos/instances/conseil-academique

5. [Nouveau] Le Brevet de formation de formateurs, pour toute personne désireuse de développer des compétences didactiques de gestion de groupe d’adultes. 5 modules - 9 journées de formation et 6 heures d’accompagnement - 90 heures 1 > Consolider sa légitimité de formateur.trice - Lundi 20 & mardi 21 janvier 2020 2 > Préparer une formation - Lundi 17 & mardi 18 février 2020 3 > Animer une formation - Lundi 16 & mardi 17 mars 2020 4 > Gérer l’imprévu - Lundi 27 & mardi 28 avril 2020 5 > Évaluer en formation - Mardi 19 mai 2020

Plus d’infos sur les formations via : https://www.universitedepaix.org/formations

Page 14: Université de Paix · pourtant je ne me sens pas bien. En fait, une valeur importante pour moi est le respect de l’environnement et je sais que la société dans laquelle je travaille

14 n°147 Juin 2019 - Université de Paix asbl

Les rendez-vous du trimestrePour disposer de toutes les informations relatives aux formations, conférences et ateliers à venir (programme, intervenants, horaires, conditions pratiques, etc.),consultez le site www.universitedepaix.org/formations. Vous pouvez également demander à recevoir notre catalogue d’activités (agenda) par courrier postal.

TYPE DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ DATE LIEU RÉF PARTENARIAT

SEPTEMBRE 2019

Formation Faire face à la manipulation Je 5 & ve 6 UP (Namur) 1961

• APEF • ONE 3-12 ans • CFM

FormationIl n’y a pas que les mots pour le dire

Ve 6 & 13Le chat à 7 pattes (Namur)

1987• ONE 0-3 & 3-12 ans • CFM

FormationAccompagner les enfants dans la gestion de leurs émotions

Lu 9 & ma 10 UP (Namur) 1980

• APEF • ONE 0-3 & 3-12 ans • Forem• CFM

FormationIntroduction à la Communication Nonviolente

Je 12 & ve 13 UP (Namur) 1962

• APEF• ONE 0-3 & 3-12 ans • Forem • CFM

Formation Se protéger et prendre du recul Lu 16 & 23 UP (Namur) 1981• APEF • CFM

FormationReconnaître nos croyances limitantes et les dépasser

Ma 17 & 24 UP (Namur) 1963

• APEF • ONE 0-3 ans • CFM

FormationHarcèlement entre jeunes (module prévention)

Je 19 & ve 20 UP (Namur) 1964

• APEF • ONE 3-12 ans • CFM

FormationAccompagner les enfants dans la gestion de leurs émotions

Mer 25 septembre & 2 octobre

UP (Namur) 1985

• APEF • ONE 0-3 & 3-12 ans • Forem• CFM

Conférence Introduction à la pleine conscience Je 26 UP (Namur) 1988

FormationDévelopper l’estime de soi chez les enfants

Lu 30 septembre & ma 1 octobre

UP (Namur) 1983• APEF • ONE 3-12 ans

OCTOBRE 2019

FormationHarcèlement entre jeunes (module intervention)

Je 3 & ve 4 UP (Namur) 1965

• APEF • ONE 3-12 ans • CFM

Formation Faire face à la manipulation Lu 7 & ma 8 UP (Namur) 1979

• APEF • ONE 3-12 ans • CFM

AG

EN

DA

Page 15: Université de Paix · pourtant je ne me sens pas bien. En fait, une valeur importante pour moi est le respect de l’environnement et je sais que la société dans laquelle je travaille

n°147 Juin 2019 - Université de Paix asbl 15

AG

EN

DA

Les formations, conférences et ateliers ont lieu à l’Université de Paix asbl, Boulevard du Nord, 4 à 5000 Namur, sauf indication contraire. Ils peuvent aussi être réalisés « sur mesure », à la demande. Pour vous inscrire aux activités de l’Université de Paix, complétez en ligne ou imprimez le formulaire disponible sur notre site (Onglet « formations » > « Inscriptions », également accessible à http://www.universitedepaix.org/inscriptions), et renvoyez-le-nous.

TYPE DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ DATE LIEU RÉF PARTENARIAT

OCTOBRE 2019 (suite)

Formation Des conflits et des groupes Mer 9 & 16 UP (Namur) 1984

• APEF • ONE 0-3 & 3-12 ans • CFM

FormationMieux vivre ensemble (module de base)

Lu 14 & ma 15 UP (Namur) 1989• ONE 3-12 ans • Forem

Atelier

Réduire son stress et apprivoiser ses émotions par la pleine conscience (cycle en matinée)Journée d’intégration : Ve 13 décembre (Lieu : Centre Ilon-Namur)

Je 17 & 24 octo-bre et 7, 14, 21 & 28 novembre et 5 & 12 décembre

Le chat à 7 pattes (Namur)

1990 • CFM

Atelier

Réduire son stress et apprivoiser ses émotions par la pleine conscience (cycle en soirée)Journée d’intégration : Di 15 décembre

Je 17 & 24 octo-bre et 7, 14, 21 & 28 novembre et 5 & 12 décembre

UP (Namur) 1991 • CFM

AtelierLe conflit et moi. Comment je me positionne face à un conflit ?

Mer 23 UP (Namur) 1992• CFM • UBMP

Formation Systémique & changement Je 24 & ve 25 UP (Namur) 1993 • CFM

Intervision

Les petits-déjeuners : Mise en pratique du plan de prévention et de gestion du harcèlement scolaire

Ve 25Salle Poupko (Bxl)

1997 • CFM

NOVEMBRE 2019

ConférenceLes relations des jeunes sur les médias sociaux : risques et usages

Ma 5 UP (Namur) 1994 Article 27

FormationDévelopper l’intelligence émotionnelle

Ma 12 & je 14 UP (Namur) 1968

• APEF • ONE 3-12 ans • CFM

Formation Se protéger et prendre du recul Ve 15 & 22 UP (Namur) 1986• APEF • CFM

FormationHarcèlement entre jeunes (module prévention)

Lu 18 & ma 19 UP (Namur) 1969

• APEF • ONE 3-12 ans • CFM

FormationIntroduction à la Communication Nonviolente

Lu 25 & ma 26 UP (Namur) 1970

• APEF • ONE 0-3 & 3-12 ans • Forem• CFM

Formation Cohésion d’équipeVe 29 novembre & 6 décembre

Centre Ilon (Namur)

1995

* NEW *

* NEW *

Page 16: Université de Paix · pourtant je ne me sens pas bien. En fait, une valeur importante pour moi est le respect de l’environnement et je sais que la société dans laquelle je travaille

W W W . U N I V E R S I T E D E P A I X . B E

Boulevard du Nord, 4 • 5000 Namur • BelgiqueTél + 32(0)81 55 41 40 • Fax + 32(0)81 23 18 82 n° de compte Fortis BE73 0010 4197 0360

[email protected] • n° national : 4161339-58

Éd.

res

pons

able

: Is

abel

le B

roui

llard

- B

d du

Nor

d, 4

- 5

000

Nam

ur

TRIMESTRIEL - JUIN - JUILLET - AOÛT 2019 #147

À FAIRE PASSER !

VOUS AVEZ TERMINÉ MA

LECTURE ? VOUS NE ME CONSULTEZ

PLUS ? NE ME JETEZ PAS !

PENSEZ À L’ENVIRONNEMENT ET

FAITES PROFITER DES RESSOURCES

DE CE PÉRIODIQUE À UN(E)

PROCHE, UN(E) AMI(E),

UN(E) COLLÈGUE… !