41
UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DES BANQUIERS AFRICAINS WHO’S WHO DE L’UEBA CONFÉRENCIERS, COMITÉ SCIENTIFIQUE, PILOTAGE ET ORGANISATION Du mercredi 5 au jeudi 13 juillet 2017

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DES BANQUIERS AFRICAINS … Who 2017-UEBA -.pdf · étant aussi le président de leur omité des risques ou d’audit. Avant de ... premier éditeur de progiciel

Embed Size (px)

Citation preview

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DES BANQUIERS AFRICAINS

WHO’S WHO DE L’UEBACONFÉRENCIERS, COMITÉ SCIENTIFIQUE, PILOTAGE ET

ORGANISATION

Du mercredi 5 au jeudi 13 juillet 2017

NOS PARTENAIRES

Du Mercredi 5 au jeudi 13 juillet 2017

BIENVENUE

Réagissez sur twitter :

#SKEMAexec

Alice GuilhonDirectrice générale

SKEMA Business School

#SKEMAexec

Cédric BédiniDirecteur de cabinet - Direction générale

SKEMA Business School

Alain LE NOIRConseiller spécial et fondateur du Club des dirigeants de banques et établissement de crédits

Angèle BONANESecrétaire Exécutif du Club des dirigeants de banques et établissement de crédits

Dhafer SAIDANEProfesseur - SKEMA Business School, UCADirecteur de l’UEBA et de l’OIFD

Pierre COUSTOLSSecrétaire général - Editions Revue Banque

François-Xavier THÉRYDirecteur Relations Entreprises et ExecutiveEducation - SKEMA Business School

Dominique HOUDAYERDirectrice Campus Paris, SKEMA Business School. Membre du Comité de Direction

Olivier LEFAIVREDirecteur ExecutiveEducation & Taxe d’apprentissage

Patrice HOUDAYERVice-Dean, Programs, International and Student

Benoît ANGERDirecteur Développement et du Marketing des admissions France et International

Christophe DISPASProfesseur - SKEMA Business School, Directeur du département finance

8

Désiré AVOM

Professeur de Sciences Economiques à l’Université de Dschang au Cameroun, où il occupe depuis septembre 2015 les fonctions de Doyen de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion. Il est par ailleurs Directeur du Centre d’Etudes et de Recherche en Economie et Gestion (CEREG) de l’Université de Yaoundé II-Soa. Ses travaux portent sur des questions de développement en général, avec un accent particulier sur la finance et la monnaie, l'intégration économique régionale, le changement climatique, etc. Il est auteur de nombreux travaux et articles publiés dans les revues internationales à comité de lecteur classées CNRS, dont Ecological Economics, Revue d’économie politique, Revue Française d’économie, Revue d’Economie de Développement, Revue d’économie Financière, etc… ainsi que dans les plusieurs ouvrages collectifs. Il est enseignant dans plusieurs universités en Afrique et en France, et consultant de plusieurs organisations internationales (CEMAC, CEEAC, CEA, PNUD, BAD). Il a notamment rédigé le Rapport sur le développement humain du Cameroun et du Burundi.

9

Bruno BEAUVOIS

Analyste financier et Délégué général de la SFAF.

De formation universitaire, il a dirigé le Département des Opérations financières d’une banque régionale avant de devenir directeur financier adjoint chargé des finances, budget et plan de la partie médicale d’un groupe public coté.

Il rejoint la SFAF en 2003 comme responsable du Département des Emetteurs, puis rapidement rédacteur en chef de la revue Analyse financière, secrétaire général et enfin Délégué général.

Il est membre de la SFAF depuis 1988.

Jean-Baptiste BELLON

Analyste du secteur bancaire (Trapeza Conseil) au service de gérants d’actifs, d’investisseurs institutionnels, d’émetteurs et de consultants après avoir été analyste sell side pour Deutsche Bank Equities (1995-2004), CCF Elysées Bourse (1990-1995), analyste corporate pour le CCF (1987-1990) et analyste sectoriel pour DAFSA (1982-1987).

Président de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers) depuis décembre 2014 et Vice Président de l’ACIIA depuis juin 2015.

Membre de la Commission Consultative Emetteurs de l’AMF (2010-2016)

Ex Membre de la CNI de l’ANC (2009-2014)

Formation en Economie : Doctorat de 3em cycle (1982, croissance et inégalités) de Paris Panthéon-Sorbonne et Sciences-Po Paris (1981, IEP, Economie et Finances).

10

Mongi BEN TEKHAYETIl est directeur général du cabinet de conseil en stratégie et management AMEF Consulting, spécialisé dans le secteur de la finance et d’une dimension régionale africaine, qu’il a créé en 2011. Il est aussi administrateur dans plusieurs institutions financières tunisiennes, comme la Banque de l’Habitat, Tunisie Factoring ou la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises, en étant aussi le président de leur comité des risques ou d’audit.Avant de créer AMEF Consulting, il était dirigeant du groupe financier panafricain ALIOS Finance qui opère dans 9 pays de l’Afrique Subsaharienne. Auparavant, il a débuté et développé sa carrière financière au sein de la filiale tunisienne de BNP Paribas pendant 10 ans, où il a dirigeant sa filiale de leasing.Il est de formation ingénieur, diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon et de Sup’Aéro, avec une formation complémentaire en gestion d’entreprises de l’école EMLyon Business School.

Bertrand BLUMEREAU

Directeur du Marketing du Groupe SAB qu’il a rejoint en 2015.Depuis plus de 20 ans, il développe une connaissance centrée sur la banque mais élargie à tous les métiers bancaires : Banque de détail, Corporate Banking, Banque Privée, et à tout le spectre des fonctions (front-office, back-office, production informatique, …). Il a été consultant chez Arthur Andersen (1986-1991) puis Directeur Marketing et Directeur Général Adjoint de Mag Systèmes, société spécialisée dans le traitement des documents bancaires (1991-2001). Il créée et dirige ensuite pendant 10 ans la filiale française de l’éditeur belge de progiciels bancaires, Callataÿ & Wouters, où il développe une vision du progiciel adaptée pour les grands comptes qui sera adopté notamment par La Banque Postale ou BNP-Paribas en France et Attijariwafa Bank au Maroc. Il participe à la fusion de cet éditeur avec Soprapour la création de Sopra Banking Software.Bertrand BLUMEREAU est diplômé de l’Ecole Centrale de Lille (1986) et de l’Executive MBA de l’ESSEC (1996).

Christian de BOISSIEU

Professeur Emérite d’économie à l’Université Paris 1 Panthéon-SorbonneProfesseur au Collège d’Europe à BrugesMembre du Collège de l’Autorité des Marchés FinanciersVice- Président du Cercle des économistesMembre de l’Académie des Technologies et de l’Académie Royale de BelgiqueAgrégé des facultés de droit et de sciences économiquesDocteur es sciences économiquesDiplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris

Eric CAMPOS

Depuis le 1er octobre 2016, Délégué Général de la Fondation Grameen Crédit Agricole. Agé de 53 ans, il est titulaire d’un DEA de Prospective et d’un Mastère spécialisé en Audit et Contrôle de Gestion. Il dispose d’une forte expérience dans la banque de détail, en France et à l’international, et dans l’aide au développement. Après une expérience africaine dans une entreprise agro-industrielle, il rejoint l’Agence Française de Développement en 1993 pour conduire des missions d’évaluation de programmes et de projets d’aide au développement. En 1996, il est détaché en tant que Directeur Général Adjoint auprès de la société financière pour le développement de la Réunion, très active dans l’habitat social et dans l’économie solidaire. En 2001, il rejoint le Crédit Agricole ou il exerce, en Caisse Régionale, des responsabilités de Direction métiers et de Direction Générale. Entre 2006 et 2010, il passe quelques années à la Banque de détail à l’international de Crédit Agricole SA pour occuper des fonctions de développement au siège et en filiale à l’étranger. Entre 2010 et 2016, Il est Directeur Général Adjoint de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et dispose de mandats d’administrateur dans des filiales monétiques, de e-commerce, immobilières et de Capital développement. Il est titulaire d’un DEA de Prospective et d’un Mastère spécialisé en Audit et Contrôle de Gestion.

Olivier CRUANÈS

Responsable Marketing Produit pour la zone Afrique du Groupe SAB* en charge d’appréhender les évolutions et les innovations des systèmes d’information liées à la transformation digitale, aux évolutions réglementaires ainsi qu’à l’entrée de nouveaux acteurs.Auparavant, Directeur de projet en charge de projets d’intégration de nouveaux systèmes d’information pour des banques de détail, pour des banques corporate, pour des banques privées ainsi que des établissements de paiement.

*Groupe SAB, premier éditeur de progiciel bancaire français qui équipe plus de 120 établissements financiers dans le monde.

Paul DERREUMAUX

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’un DESS de sciences économiques, il commence sa carrière à l’Université de Lille, avant de rejoindre en 1976 la Côte d’Ivoire où il sera pendant trois ans conseiller au Ministère du Plan, puis conseiller au cabinet du Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan.De retour en France pour quelques années, il n’en quitte pas pour autant le continent, travaillant quelques mois à la Caisse centrale de coopération économique, puis dans une société parisienne, où il est chargé du montage d’investissements en Afrique et du conseil économique auprès de gouvernements africains.À partir de 1982, il développera le réseau de la BANK OF AFRICA à partir de sa première implantation au Mali. Président Directeur Général du Groupe depuis sa création, Paul Derreumaux a quitté ses fonctions en janvier 2011. A cette date, le Groupe BANK OF AFRICA était implanté dans 14 pays d’Afrique Sub-Saharienne et en FrancePaul Derreumaux reste à ce jour administrateur du holding et administrateur ou président de plusieurs filiales géographiques des BOA.

Vincent DI BETA

Responsable de l’activité d’Expertise à l’International chez Bpifrance. Son rôle, depuis 2010, est d’accompagner des Etats dans leur objectif de développer dans leur pays un tissu de PME ou de start-up, et de faciliter leur accès au financement bancaire. L’activité s’exerce principalement au Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie), en Egypte, en Afrique Sub-saharienne (Côte d’Ivoire, Gabon, Cameroun, Congo Brazzaville, Djibouti, Afrique du Sud, Sénégal, Togo), à Moscou. Précédemment, Vincent di BETTA a exercé :• 5 ans : Responsable de l’animation du réseau France d’OSEO • 8 ans : Responsable maîtrise ouvrage de projets stratégiques de réorganisation d’entités. Pilotage & conduite du changement. Tailles projets diverses dont 1 > 10 M€• 6 ans : Financement grands comptes : financements structurés, syndications avec création portefeuille tels que : Haytt Hôtel, Taittinger, Accord, Flo, Bofinger, Buffalo grill, Astotel• 5 ans : Expert risque crédit PME, fonctions commerciales terrain & contrôle interneJuin 1998 Diplôme du Centre d'Etudes Supérieures de Banque - C.E.S.B. - HEC ParisJuin 1986 Diplôme de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur - E.S.C.E. - Paris

Dominique DIEP

Titulaire d'un DEA monnaie, banque et finances et d'un DESS gestion de patrimoine, a commencé, en 1983, à l'inspection de Paribas puis a exercé des responsabilités au sein des activités de marché de capitaux et de produits dérivés. En 1995, il rejoint la filiale d’ Indosuez Carr Futures à Chicago puis l'encadrement commercial de la gestion privée d'Indosuez à Paris.

C'est en 2006 qu'il a intégré Amundi, société de gestion du Groupe Crédit Agricole pour développer ses activités au Moyen-Orient et en 2010, les relations avec les Banques Centrales, les Agences d’Etats et les Nations Unies. »

Yves EONNET

CEO de Tagattitude. Avec 20 ans d’expérience dans l’industrie du paiement, dont 10 ans comme Responsable de l’innovation chez Schlumberger/Gemalto, Yves est un expert reconnu des transactions électroniques. Chez Schlumberger/Gemalto Yves a participé au succès de la carte à puce. Il a travaillé sur l’adoption par Visa et Mastercard de la technologie ainsi que sur des programmes dans le domaine de la santé, de la ville et de la sécurité. En tant que CEO et co-fondateur de Tagpay, Yves a développé une plateforme de banque digitale (CBS) , qui apporte tous les services financiers d’unebanque directement via le mobile du client, et ce, quel que soit le téléphone mobile utilisé.TagPay s’appuie sur une technologie propriétaire qui transforme tous les téléphones mobiles en moyen de paiement sans contact. TagPay peut être installée sans accord nécessaire avec un opérateur télécom. TagPay est aujourd’hui utilisée dans plus d’une vingtaine de pays et participe aux progrès des programmes d’inclusion financière dans le monde.

Thierry GIAMI

Jusqu’en novembre 2016 directeur à la Direction générale de la Caisse des Dépôts. Il a participé fortement aux réflexions sur le financement de l’économie par le marché sous la direction de Madame Lagarde alors ministre de l’économie et des finances puis a rédigé avec Gérard Rameix un rapport sur le sujet du financement des entreprises qui a conduit à la création d’Alternext.

Ali KABBADJ

Élève ingénieur au sein de l'établissement des Mines de Douai, avec une spécialisation en analyse de données et programmation.En tandem avec Baptiste Le Potier et sous la supervision de Dhafer Saidane, il s’appuie sur des technologies d’analyse et de récupération de données sur le web afin de contribuer à la construction d’un indicateur extra-financier.Son travail s’articule autour de problématiques telles que l’exploitation d'innovations en collecte et analyse de données pour améliorer l’analyse extra-financière des banques.

Philippe KUNTER

Philippe est Directeur du Développement Durable et de la RSE de Bpifrance et précédemment Directeur de la Consolidation des Risques groupe, Responsable de la filière risques, depuis sa création. Auparavant, il s’est forgé une expérience de 9 ans dans le secteur du capital investissement en tant que Secrétaire général et DRH de CDC Entreprises, de 3 ans à l’Audit central de la Caisse des Dépôts (CDC) en tant qu’auditeur et membre du Comité Directeur, rattaché à la Direction Générale de la CDC, et de 16 ans dans le secteur bancaire en tant que successivement Directeur d’agences à Paris, Responsable grands comptes et Banquier conseil, dans l’accompagnement de TPE, PME, ETI et grandes entreprises en France et à l’international, à la Bred, chez Unicredit/ CNCA et Crédit Agricole Indosuez. Diplômé de l’IPAG, successivement auditeur et cadre de comité à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), session nationale.

Baptiste LEPOTIER

Élève ingénieur de l'Industrie et des Mines (EIIM) rattaché à l'IMT Lille Douai (anciennement Mines de Douai)il se spécialise en programmation et en traitement de la donnée.Avec Ali Kabbadj, il travaille actuellement au développement d'indicateurs de performance durable dans le cadre de l'OIFD (Observatoire international de la finance durable de SKEMA avec le Professeur Dhafer Saidane) et de la SFAF (Société française des analystes financiers).L'objectif de leur démarche et d’utiliser les innovations technologiques actuelles en matière d'extraction et de traitement de données pour proposer de nouvelles solutions en matière de reporting extra-financier. Ils s'interrogent notamment sur la valeur et l'interprétation des données produites par l'ensemble des parties prenantes d'une entreprise (salariés, clients, sociétés civiles...) pour mieux analyser le véritable impact de celle-ci sur son environnement.

Kako NUBUKPO

Ex Ministre de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques du Togo, agrégé d’économie. Né en 1968 au Togo et formé à Strasbourg, il a été enseignant à Sup de Co Lyon (1997-99), économiste spécialiste du coton à l’Institut du Sahel à Bamako (1999), macro-économiste au service recherches puis chef de service des actions extérieures de formation au siège de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar (2000-03). Il a ensuite rejoint le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), établissement public français basé à Montpellier, qui l’a détaché de 2004 à 2008 à Bamako, en tant qu’assistant technique français. Il dirige, à partir de 2010, le pôle d’analyse économique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ancien Ministre dans le gouvernement de Faure Gnassingbé, il devient en mars 2016 Directeur de la francophonie économique et numérique au sein de l’OIF.

Georges PAUGETTitulaire d'un doctorat d'état en sciences économiques à Bordeaux, Georges Pauget a effectué l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Crédit Agricole. Il a occupé des postes de responsabilité au sein de Crédit Agricole SA et de ses filiales, avant d’assurer la direction générale de plusieurs caisses régionales de Crédit Agricole puis en 2003, puis celle du Crédit Lyonnais. De 2005 à 2010, il a été Directeur Général du groupe Crédit Agricole SA, Président de LCL (Crédit Lyonnais) et de Crédit Agricole CIB. Il a également présidé le comité exécutif de la Fédération Bancaire Française jusqu'à 2009 et l'Union des Assurances Fédérales. Il est aujourd’hui Président de la société de conseil Economie, Finance et Stratégie, et de l’Institut d’Education Financière pour le public (IEFP). Il dispense des cours à l’Université de Paris-Dauphine et à l’IEP, et est Professeur associé à l’Université de Pékin. Il a publié, en 2010, un ouvrage intitulé Faut-il brûler les banquiers? dans lequel il présente la crise financière et les responsabilités incombant selon lui aux banquiers. Il a reçu le prix Turgot en 2010 pour son ouvrage La banque de l’après crise et co-rédigé avec J.P Bétbèze les 100 Mots de la Banque en 2011. Son dernier ouvrage Banques : le Grand Saut, Conséquences de 5 années de crise, est paru en Juin 2012.

26

Alain PITHON

Secrétaire général, Paris EUROPLACE. Alain PITHON est depuis 2012, Secrétaire général de Paris EUROPLACE, l’organisation en charge du développement et de la promotion de la Place financière de Paris.

De 2006 à 2012, il a été Délégué général adjoint de l’Association Française de la Gestion Financière (AFG).

Il a débuté sa carrière à la Direction générale du Trésor français. Il a été Conseiller financier adjoint à la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union Européenne à Bruxelles (2002-2004) et de 2004 à 2006, il a été Chef de Bureau à l’Agence de Participation de l’Etat.

Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en Provence (1985) et de l’Ecole Nationale d’Administration (1998).

27

Jean-Yves ROSSI

Jean-Yves ROSSI est le Président fondateur de CANTON-Consulting, il intervient en particulier en conseil stratégique et sur les travaux de R&D. Il est membre de l'Advisory Committee du World Wide Web Consortium.

Ingénieur économiste, diplômé de l'Ecole Centrale de Paris (1983) et Ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration (Promotion Fernand BRAUDEL, 1987), il a intégré le Conseil d'Etat en 1987 avant d'exercer à partir de 1989 des responsabilités de Direction générale dans le secteur public puis dans le secteur bancaire, comme Secrétaire Général de la Caisse Nationale des Caisses d'Épargne, membre du comité exécutif, puis Directeur général de la Fédération Nationale du Crédit Agricole et fondé de pouvoir de SAS La Boétie où il s'est particulièrement impliqué dans les questions de performance des services de paiement.

Conseiller d'État, il a siégé au Comité consultatif de la législation et de la réglementation financière (CCLRF), comme représentant titulaire du Conseil d'Etat de 2007 à 2012. En tant que rapporteur à la Section des Finances, il a directement participé à la mise au point des principales réformes intervenues dans la supervision du secteur bancaire en France. M. Rossi parle couramment français, anglais et italien.

Jonas SILIADIN

Responsable de la Business Unit « Risque et Réglementaire » de Conix Consulting. Il intervient depuis 2011 au CFPB sur des missions de formation en France et à l’international, dans les parcours ITB et Expert Métiers de la Conformité. Il a occupé durant une dizaine d’années, des fonctions au sein du contrôle interne du Crédit agricole puis de Carrefour Banque. Entre 2006 et 2015, il a animé, en qualité de Maître de conférences associé à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, des séminaires sur la Gouvernance et la Conformité bancaires. Jonas Siliadin est auteur de plusieurs ouvrages dont « Comprendre la banque et son environnement en zone euro » paru aux Editions Revue Banque en 2016.

29

Thierno SY

Vice Président du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique

Directeur général de Banque nationale de développement économique (Sénégal)

Ibra WANE

Stratégiste Senior chez Amundi depuis 2008. Avec plus de 1100 milliards d’euros d’actifs sous gestion au plan mondial, Amundi est n°1 en Europe et dans le Top 10 mondial. Auparavant, il était responsable de la Recherche Actions d’Amundi à Londres (2007) et avant cela, responsable adjoint à Paris. Avant de rejoindre le Buy Side, de 1987 à 1999, Ibra a été Analyste Sell Side à la Société Générale et au CCF (HSBC France) où il couvrait les Biens d’Equipement et l’Automobile. Il a débuté sa carrière d’économiste à l’Agence française de développement (1982) puis au ministère du plan au Sénégal (1983-84). A son retour en France, il a travaillé à la SEDES où il a réalisé différentes missions pour la Banque Mondiale. Ibra est titulaire d’une maîtrise d’économie de l’Université de Grenoble (1979), diplômé de 3ème cycle de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris (1982) et du Centre de Formation à l’Analyse Financière (1989). lbra a reçu de nombreuses distinctions en tant que Sell Sideet Buy Side (Institutional Investor Buy Side ranking Europe, Grand prix de l’analyse financière de l’Agefi, Thomson Reuters Analyst Award). Il a également été Président de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF) en 2009-2011 et à l’initiative de la création récente de la Commission Afrique de celle-ci.

Karim ZINE-EDDINE

Directeur des Etudes de Paris EUROPLACE, organisation représentative de la Place financière de Paris et plus récemment, également, en charge, des relations avec l’Afrique. Au service de la place financière de Paris depuis 1998, il a contribué à de nombreux ouvrages, travaux et rapports de Places sur la compétitivité de la place financière de Paris, le développement des marchés financiers et le financement de l’économie et des entreprises. Depuis qu’il est en charge de l’Afrique, il a contribué à la réalisation d’un rapport de Place sur la « Desintermédiation du financement des entreprises en Afrique », anime le Cluster Finances d’AfricaFrance, initiative portée par la Présidence de la République française et a lancé l’AfricaFinLab, Laboratoire de la Finance Africaine. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Université d’Orléans (économie-finance).

COMITÉ SCIENTIFIQUE ET DE

PILOTAGE DE L’UEBA

Mohamed Slim BEN MIMOUN

Dr Mohamed Slim Ben Mimoun est professeur associé de marketing à SKEMA Business School, Université de Lille et membre du centre de recherche MERCUR. Il est également Maitre de conférence à l'Université de Sousse en Tunisie. Il détient un doctorat en marketing IAE de Lille, Université de Lille et une maîtrise en marketing de l'ISG de Tunis, Université de Tunis. Il a également obtenu son diplôme d’Habilitation universitaire (HDR) en 2013 de l'Université de Sousse. Mohamed Slim Ben Mimoun travaille actuelle sur des sujets comme le comportement des consommateurs en ligne, les agents virtuels, les problèmes d'interaction homme-ordinateur, les réseaux sociaux, le payement mobile, la digitalisation des points de vente et le comportement durable des consommateurs. Il a publié dans des revues internationales spécialisées (Information & Management, Journal of retailing and consumer services, TechnologicalForecasting & Social Change, International Journal of Internet Marketing and Advertising ...) .

33

Estelle BRACK

Economiste, banquière, experte des moyens de paiements et de l’évolution des systèmes bancaires et financiers, dans les pays développés et en développement : Europe, Etats-Unis, Afrique et monde arabe. Elle est Directrice de projets complexes et digitaux au sein de la ligne métier paiements du Groupe BPCE depuis 2014. Elle a écrit deux ouvrages : sur le système bancaire et financier des pays arabes, paru en mars 2012 et sur les mutations du secteur bancaire et financier africain, publiés aux éditions L’Harmattan, ainsi que de nombreux articles dans différentes revues, y compris Revue Banque, African Banker et African Business.Elle encadre plusieurs programmes d’éducation financière en Afrique (Côte d’Ivoire, RDC, Sénégal). Elle enseigne à l’Université Paris-II Panthéon-Assas le système bancaire et financier des pays arabes dans le cadre du LLM « Droit des Affaires des pays arabes » (Master II), est trésorière de l’iReMMO (Institut de recherche et d’études en Méditerranée Moyen-Orient) ainsi que du Comité scientifique de l’Africa Banking Forum depuis 2010. Elle est également experte pour des travaux de l’OCDE visant à promouvoir les femmes entrepreneurs dans la région MENA.

Sabrina CHKIH

Sabrina Chikh est professeur associé permanent à SKEMA et dirige le MSc Corporate Financial Management. Elle a soutenu sa thèse intitulée « L’effet du dirigeant sur la performance des entreprise » à l’université de Lille 2, sujet sur lequel elle a notamment publié un article dans Journal of Corporate Finance. Sabrina travaille aussi sur l’impact de la gestion carbone sur la performance financière des entreprises. Elle s’intéresse également particulièrement à la finance comportementale, sujet sur lequel elle a co-écrit avec Pr Grandin un ouvrage paru chez Economica(2016) et anime des ateliers sur l’intégration des biais comportementaux dans les décisions financières.

Anis CHARFI

Anis est professeur associé et Responsable du département Marketing à l’European Business School Paris (ESB-Paris). Docteur en Sciences de Gestion (Marketing) de l’université Paris-Dauphine, il est spécialisé des problématiques autours du digital et de la consommation connectée et dirige le MBA Marketing. Anis Charfi a publié plusieurs travaux de recherche sur l’amélioration de l’atmosphère marchande en ligne, la e-réputation et la visibilité des sites web ou encore sur l’expérience d’immersion en ligne.

36

Abdellatif EL MAMOUNI

Professeur Associé permanent à SKEMA Business School campus de Lille et directeur du programme Licence3 de Gestion en Apprentissage, prépa diplômante de SKEMA Campus de Paris La Défense, en France depuis 2006. Il est aussi tuteur pédagogique en Apprentissage et membre du conseil d’administration du CFA SACEF. Certifié Prince2 en management de projet, il était directeur du cabinet TBMS formation et conseil en stratégie, en management et en communication, qu’il a créé en 2000. Il intervenait dans les PME et dans les grandes Ecoles d’Ingénieur et de commerce dans le domaine de la formation et du conseil en Supply Chain Management, en Marketing et en techniques de communication en Franc et au Maroc. Avant de créer son cabinet, il était responsable de formation chez Belgacom France. Sensible au développement des relations entre l’Europe et le continent Africain, il a déjà participé à Med Partenariat Euro-Maghreb à Marrakech. Diplômé de l’Université des Sciences et Technologie de Lille1 à l’IAE « Master Recherche en Marketing » et de SKEMA Business School « Mastère spécialisé en SupplyChain Management ». Il est en dernière année de thèse EDBA (Executive Doctorate In Business Administration) de l’Université de Paris-Dauphine où il travaille sur la réussite des carrières des apprentis de l’enseignement supérieur.

Amaury GOGUEL

Amaury is a Scientific Director for the MSc Financial Markets & Investments (MSc.FMI. Ranked 6th worldwide in the FT, 2016) at SKEMA-BS in Paris campus since March 2015. Before, he was head of the MSc in Corporate Financial Management (CFM).Graduated from divers Master degree whom the College of Europe (Bruges), Paris 1 Sorbonne and Complutenseuniversity (Madrid), he had several responsibilities in European consultancy and in Political parties. He was finally driven into academic sector after a PHD hold in 2016 about airline sector and regulatory measures impact assessment. Before joining Skema, he taught some lectures in Paris 1 Sorbonne, Lille 1 university about industrial economics and International Financial Economics. His expertise is a broad spectrum from law regulation to economic science, including international and global finance (currencies, commodities, international firm financing, central banking…).

Nabil JEDLANE

Professeur universitaire à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger (ENCG), à Université Abdelmalek ESSAÄDI (UAE) au Maroc, Responsable de l’équipe de Recherche « Economie et Management des Risques » et Membre fondateur de l’Equipe de Recherche « Modélisation en Economie et Gestion ». Docteur en Sciences Économiques de l’Université d’Orléans, France. Egalement, Chercheur associé à L’Institut Royale des Études Stratégique (IRES) au Maroc. Consultant et Expert à la commission économique pour l’Afrique – Nation Unies (CEA-AN) et Expert à la Commission économique et sociale de l’Asie de l’Ouest (ESCWA). Responsable de plusieurs diplômes notamment à l’Université Abdelmalek ESSADI de Tétouan et à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. Ex-Correspondant international de la Revue Techniques Financières et Développement (TFD) de l’association Epargne Sans Frontière (ESF) de France au Maroc et au Maghreb. Pr Nabil Jedlane a publié plusieurs travaux de recherche sur les questions d’intégration économique, financière et monétaire mais aussi sur le choix du régime de change en Afrique.

Nathalie GLAZIOUResponsable commercial Executive Education

Carine PICHANTChef de projet Marketing Opérationnel

Christine SOLEGRECoordinatrice Formation Continue

Marie-Anne NOCREKULCoordinatrice Formation continue

Julie CONSTANCIOAssistante de Direction / Direction Campus de Paris

COMITÉ D’ORGANISATION

SKEMA Business School

MERCI A NOS PARTENAIRES

Du Mercredi 5 au jeudi 13 juillet 2017