12
Usquare, Ixelles CAS (INTER)NATIONAL CAS BRUXELLOIS Lieu: Ixelles, Région Bruxelles Capitale Date de publication: Octobre 2019 RÉDIGÉ PAR LE SERVICE FACILITATEUR QUARTIERS DURABLES EN COPRODUCTION AVEC ULB sau-msi.brussels perspective.brussels [email protected] Bruxelles Environnement - division Qualité de l’environnement, Économie circulaire et Ville durable - département accompagnements ville durable Fiche de Projet des Quartiers Durables

Usquare, Ixelles

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Usquare, Ixelles

Usquare, Ixelles

CAS (INTER)NATIONAL CAS BRUXELLOIS

Lieu:

Ixelles, Région Bruxelles Capitale

Date de publication:

Octobre 2019

RÉDIGÉ PAR LE SERVICE FACILITATEUR QUARTIERS DURABLES

EN COPRODUCTION AVEC

• ULB

• sau-msi.brussels

• perspective.brussels

[email protected]

Bruxelles Environnement - division Qualité de l’environnement, Économie circulaire et Ville durable - département accompagnements ville durable

Fiche de Projet des Quartiers Durables

Page 2: Usquare, Ixelles

2

Fiche de projet FQD

octobre 2019 Usquare, Ixelles

Usquare.brussels, bringing people, city and knowledge together

Acteurs

Publics: sau-msi.brussels, perspective.brussels, Commune d’Ixelles et par la suite des acteurs publics du logement ;

Privé: Université libre de Bruxelles (ULB), Vrije Universiteit Brussel (VUB)

Introduction Générale

Situé à l’angle du boulevard Général Jacques et de l’Avenue de la Couronne, l’ensemble est inséré dans le tissu bruxellois traditionnel du 19e siècle. Il est idéalement situé à la croisée de quartiers denses et animés, accueillant une population relativement jeune. La proximité des sites universitaires de l’ULB et de la VUB lui donne une position stratégique à l’échelle régionale. La desserte en transport en commun constitue un atout important, grâce à la présence d’un nœud de lignes de transports en commun (train, tram, bus).

L’école de gendarmerie a été construite au début du 20e siècle. Cette ancienne caserne frappe par la qualité de son patrimoine architectural et son identité très forte. Les espaces ouverts du site sont essenti-ellement minéraux, destinés à un usage purement fonctionnel de la caserne. Le site constitue une enclave au sein de la ville, due à la présence d’un haut mur d’enceinte : il coupe le site de son environne-ment immédiat.

Etant donné le départ de la Police, la Région Bruxelloise a racheté le site à l’État fédéral en janvier 2018. Ce départ constitue en effet une opportunité pour reconvertir les anciennes casernes en un quartier ouvert, mixte et dynamique, urbain et convivial, universitaire et in-ternational, durable et innovant… Usquare.brussels répondra ainsi aux besoins des Bruxellois et singulièrement des riverains, tout en accueillant un ambitieux projet d’envergure internationale porté con-jointement par l’ULB et la VUB.

Pertinent pour les indicateurs

HUM

SPA

MOB

NAT

MAT

ENE

Site-web http://usquare.brussels

Description

Projet de quartier durable exemplaire sur le site d’une ancienne caserne à Ixelles

Étape(s) dans le processus

Page 3: Usquare, Ixelles

© B

UU

R

3

Fiche de projet FQD

octobre 2019 Usquare, Ixelles

Ambitions de projet

• Faire de ce site un nouveau repère, une nouvelle centralité, pour le quartier et pour la Région

• Développer un programme innovant et mixte

• Réaliser un projet cohérent avec l’identité historique du site et avec les futurs besoins du quartier

• Créer un pôle universi-taire de référence dans le domaine du développement durable avec une envergure internationale

• Assurer que le développe-ment du projet se structure autour de la durabilité et de l’économie circulaire

Programme

• Ouvrir le site sur la ville ;

• Valoriser le patrimoine ;

• Développer l’offre en logements à destination des familles (+- 200), des étudiants, mais aussi des chercheurs (+/- 600-650 et résidence)

• Aménager des espaces publics conviviaux et verdurisés ;

• Installer des équipements de proximité accessibles aux riverains, dont une halle dédiée à l’alimentation durable ;

• Intégrer un projet pionnier de l’ULB et de la VUB axé sur dével-oppement durable et qui comprend diverses composantes : recherche, diffusion et partage du savoir (Atelier des Transitions comme lieu d’échange entre les universités et la cité), échanges internationaux (Maison internationale d’accueil des étudiants), entreprenariat et innovation (notamment grâce à la présence d’un fablab et d’un incubateur pour jeunes entrepreneurs), alimentation.

PAD Casernes

Page 4: Usquare, Ixelles

4

Fiche de projet FQD

octobre 2019 Usquare, Ixelles

Fiche d’identité

Le site est constitué d’un vaste îlot, bordé par le boulevard Général Jacques, l’avenue de la Couronne, les rues Fritz Toussaint et Juliette Wytsman. Il a une superficie de 3,85 hectares. Son mur d’enceinte avoisine les 540 mètres le long. Les bâtiments actuellement présents sur le site totalisent quelques 44.200 m².

Contexte: Situation actuelle : ancienne caserne de la gendarmerie, construite entre 1906 et 1909, patrimoine et identité forte, enclave avec un mur d’enceinte, minéral, dans le tissu bruxellois, quartiers denses, proximité des sites universitaires de l’UBL et de la VUB.

Situation projetée : reconversion de la caserne en quartier mixte, mise en valeur patrimoniale, ouverte sur son environnement, verdurisé.

Surfaces estimées:

• Équipements universitaires : 8.700 m²

• Equipements publics:1.000 m²

• Activités commerciales et services : 4.000 m² (dont 1.400 pour la halle alimentaire)

• Bureaux, activités productives : 4.800 m²

• Logements étudiants : 18.000 m² (600 unités)

• Logement familial : 20.000 m² (200 unités)

• Espaces verts (parc) : + -

Photo aérienne Usquare

2.200 m²

• Espace public majeur sur l’ancienne cour d’honneur : +/- 4.000 m²

Budget:

• Achat par la Région : € 30 millions

• FEDER (2014-2020) : € 11,8 millions

Phasage des travaux:

• Achat du site : janvier 2018

• Processus d’adoption du PAD Caserne : 2019 (enquête publique et approbations par le Gouvernement)

• Projet de gestion transitoire (See U) : 2019 et 2020

• Démarrage des travaux pour l’opération Feder des équipements universitaires : 2021

• Mise en service des équipements universitaires et de la halle alimentaire : 2024

• Livraison des logements uni-versitaires vers 2025 - 2030

• Livraison des logements familiaux vers 2025

Outils: PAD : pour permettre la réalisation de ce projet, la Région élabore un Plan d’Aménagement Directeur. Ce nouvel outil de la planification à Bruxelles comprend un volet indicatif, un volet stratégique et un volet réglementaire. Le processus d’adoption de ce plan est en cours en 2019. http://perspective.brussels/fr/projets/poles-strate-giques/casernes-dixelles-usquare Feder : la reconversion du site comprend notamment un pôle universitaire d’envergure inter-nationale , dont le financement est en partie assuré par le fonds européen FEDER (programmation 2014-2020). http://usquare.brussels. See U : l’occupation transitoire de Usquare.brussels est organisée par See U. Ce programme accueille une quarantaine de projets, sélectionnés par la SAU, à partir de 2019 et jusqu’au début des travaux sur les différents bâtiments. Les sept thématiques choisies pour l’animation du site sont : Sustainable, Family, Food, Gallery, Lab, Community, Playground. https://www.see-u.brussels/

Page 5: Usquare, Ixelles

5

Fiche de projet FQD

octobre 2019 Usquare, Ixelles

Exemplarités

VIS

VIS 02 – la vision pose un cadre transversal et ambitieux ?

Le projet Usquare.brussels est ambitieux et se veut exemplaire en matière de durabilité. « Il intègre différentes composantes dans une logique de métabolisme global de quartier, en circuit fermé (énergie, déchets, eau, alimentation, matériaux, qualité de l’air, santé, emploi local, budget des autorités locales, qualité de vie, force de travail indiv-iduelle) » 1

HUM

HUM 03 - Le projet de quartier est inclusif ?

Le projet Usquare.brussels est voulu comme un pôle vivant. Il s’ouvre et se connecte au quartier, en intégrant notamment du logement familial et universitaire. Ceci répond à la pénurie de logements étudiants mais aussi pour jeunes chercheurs (vu la proximité des sites universitaires) et au manque de logements accessibles aux familles.

Le projet crée des équipements partagés et services universitaires, souvent innovants, orientés développement durable et mettant les étudiants et les chercheurs en lien avec les réalités sociales, économiques et environnementales de Bruxelles. Il inclut un Atelier des transitions en matière de développement durable, interface entre le monde académique et le grand public.

Le projet développe une halle alimentaire ouverte au quartier. Cette halle accueillera des espaces de distribution et de restauration mais aussi des espaces polyvalents permettant l’accueil de diverses activités (conférences, expositions, ateliers, …) consacrées à la con-sommation durable.

De par ses fonctions multiples mais également au travers de la qualité des espaces recherchée, le site se veut le plus inclusif possible.

SPA

SPA 03 : Le quartier est appropriable par ses usagers?

L’ambition du projet est d’ouvrir le site - une ancienne caserne his-toriquement fermée -, sur le quartier, tout en maintenant le caractère patrimonial et la trame « militaire » générale, orthogonale, comme

1 p.42 projet de PAD 2019

Page 6: Usquare, Ixelles

6

Fiche de projet FQD

octobre 2019 Usquare, Ixelles

forme urbaine.

En matière de qualité spatiale, les principes qui guident l’urbanisation du site peuvent être récapitulés comme suit :

• Evoluer d’un site enclavé vers un nœud de liaisons à l’échelle du quartier

• Maintenir une forme urbaine reconnaissable, porteuse d’identité ;

• Créer des espaces publics fédérateurs, dont la morphologie est adaptée à une multiplicité d’usages ;

• Soutenir un programme ambitieux et mixte (local et international, quartier mixte, pôle universitaire d’envergure internationale) ;

• Préserver la qualité du lieu en réservant les espaces ouverts aux modes de déplacements actifs ;

• Permettre la réalisation d’un ensemble cohérent (on cite notamment la rue Wytsman qui sera animée côté Ixelles).

SPA 04 – le chantier permet l’occupation temporaire?

La SAU est l’acteur qui pilote le développement opérationnel de Usquare.brussels. Elle a mis en place une équipe de coordination étroite avec l’ensemble des administrations locales et régionales concernées (perspective.brussels, Commune, Région, Siamu, …) et avec les universités. Dans ce cadre, la SAU pilote un projet de gestion transitoire, appelé See U : https://www.see-u.brussels/

Pour Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Cap-itale en 2018 : « L’enjeu de cette occupation temporaire de l’ancienne caserne Fritz Toussaint est à la fois l’animation et l’ouverture du site de Usquare.brussels. D’abord pensé comme un espace clos et replié sur lui-même, il doit aujourd’hui non seulement s’ouvrir sur le quartier, mais aussi rayonner au niveau bruxellois et même au-delà, puisque la partie spécifique des universités à une ambition inter-nationale. Pour réussir, le projet doit proposer une triple harmonie : d’abord, une harmonie de quartier, parce qu’il vient répondre à des besoins de proximité qui ne sont pas rencontrés actuellement (offre culturelle, espace vert, plaine de jeux…) ; ensuite, une harmonie avec les universités, en veillant aux complémentarités ; enfin, une harmonie dans le temps, car la phase de gestion transitoire doit avoir pleinement conscience du projet final, pour offrir une identité de lieu qui perdure après l’achèvement de l’occupation temporaire. »

Au niveau de l’organisation, la SAU a mis en place un comité de pilotage qui inclut l’équipe de coordination, les administrations locales et régionales ainsi que les universités.Elle a utilisé une procédure très ouverte, en deux étapes, pour désigner les occupants temporaires: elle a désigné par marché public un « gestionnaire dynamique » de l’ensemble du site et elle a lancé un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) qui lui a permis de sélectionner une quarantaine de premiers occupants temporaires, avec une belle diversité de secteurs

Page 7: Usquare, Ixelles

7

Fiche de projet FQD

octobre 2019 Usquare, Ixelles

d’activités, de tailles, d’approches… Cet AMI a donc, d’une part, rencontré les demandes d’espaces à faibles coûts d’une série d’initia-tives citoyennes, privées ou associatives et, d’autre part, une série de besoins de proximité dans le quartier.

Le site accueille peu à peu ses nouveaux occupants. Les premiers visiteurs sont arrivés de par l’implantation temporaire d’une école maternelle (septembre 2018 à décembre 2019). Les étudiants et enseignants des universités sont aussi actifs, notamment avec l’ouverture des fablabs de l’ULB et de la VUB. Le projet See U a démarré en 2019.

Tous ces projets créent chaque jour plus de lien entre le site et son environnement urbain de proximité.

MOB

MOB 02 - L’infrastructure et les espaces ouverts sont adaptés aux ambitions de mobilité pour le quartier ?

Quartier sans voitures ? Le PAD porte l’ambition de faire du site un lieu réservé aux modes actifs. Cette ambition est rencontrée par l’aménagement de voiries paysagères, de cheminements réservés aux modes actifs. Sur l’ensemble du site, le PAD préconise l’installation de près de 1.440 parkings vélos. Par ailleurs, le développement du site mise sur la bonne accessibilité en transports publics et limite la con-struction de stationnement automobile en bordure du site, conformé-ment aux prescriptions du Règlement Régional d’Urbanisme. Le site ne sera donc pas accessible aux véhicules à moteur (à l’exception bien sûr des services publics et des besoins logistiques – mais de façon raisonnée).

Le PAD formule des objectifs de gestion de cette logistique en termes d’horaires, de mutualisation des livraisons, d’éco-mobilité, de centrali-sation de points de retrait.

Cette approche permet également d’atteindre une limitation des pollutions atmosphériques, sonores et spatiales.

ENE

ENE 04 – Le projet optimise les ressources exploitées à l’échelle du quartier ?

Les universités (ULB et VUB) développent actuellement des recherches spécifiques sur le potentiel de la géothermie et de la riothermie pour la gestion énergétique du nouveau quartier. La SAU réalisera également de son côté une étude d’opportunité et de faisabilité relative à création d’un réseau de chaleur pour le site. Le développement ultérieur du projet permettra d’apporter des éclairages sur cette question. (à suivre…)

2 p.43 projet de PAD 2019

Page 8: Usquare, Ixelles

8

Fiche de projet FQD

octobre 2019 Usquare, Ixelles

MAT

MAT 04 – les ressources sont gérées durablement pendant la phase de chantier ?

Selon les préconisations du PAD : « Le site Usquare.brussels offre un potentiel unique pour tester de nouvelles approches de conception et d’opérationnalisation des solutions circulaires pour les bâtiments existants. En tant que projet phare de l’économie circulaire, le dével-oppement du site permettra d’évaluer et de minimiser la production de déchets, l’utilisation de ressources et des matières premières. Les projets futurs auront l’opportunité de tester la capacité des matériaux à être réutilisés ou recyclés sans perte significative de valeur. » 2

Le développement ultérieur du projet permettra d’apporter des éclairages sur cette question.

NAT

NAT 03 – Le projet développe une plus-value sociale liée aux espaces verts ?

Le projet Usquare comme lieu d’implémentation de la transition.

Face aux grands défis sociétaux tels que la dégradation de la biodiver-sité et de la qualité de l’environnement, la disparition des ressources ou encore le réchauffement climatique, les secteurs économiques sont obligés de changer radicalement de pratiques. De tels changements de fond participent à « la transition ». Usquare veut devenir un des centres bruxellois de la transition vers un secteur résilient, selon les principes de base que constituent la capacité d’adaptation, la diversité des solutions mises en place, la connectivité et la communauté.

Une étude (ULB, VUB, ERU) a été menée pour objectiver le potentiel représenté par le développement de l’agriculture urbaine sur le site des Casernes. Les résultats de cette étude préconisent, à l’image d’un mycelium, de dissiminer les espaces consacrés à l’agriculture urbaine sur l’ensemble du site, sous des formes variée : au sein de la halle alimentaire, sur les futures toitures plates, dans le parc local (de 2.000 m²), au sein des espaces publics, dans les abords semi-privatifs des logements, voire aussi comme support d’activation des rez-de- chaussée... De multiples possibilités existent en effet pour décliner ce potentiel à travers toutes les facettes du projet.

Le PAD pousse cette ambition de verdurisation. Le résultat de l’analyse du PAD envisage de faire évoluer le coefficient de biotope par surface (CBS) actuel, de 0,06 (très faible taux de végétalisation) à 0,33 voire à 0,50 (bon taux de végétalisation des projets).

Très concrètement, la stratégie de transition agro-alimentaire se traduit dans le programme de gestion transitoire du site, où les projets suivants ont été sélectionnés :

Page 9: Usquare, Ixelles

http

s://w

ww.

see-

u.br

usse

ls/

Le plan d’action d’agriculture urbain pour Usquare

Culture & Agriculture : Culture & Agriculture est un projet de marché centré sur le bio et les produits de proximité avec un espace de restauration, mais aussi un espace pour des expositions et un espace destiné aux enfants.

Mamé Noka Coffee Roaster : Bar à expresso solidaire important du café camerounais et défendant des valeurs comme la biodiversité et la protection de l’environnement, la promotion des communautés locales et une rémunération juste pour les producteurs.

Brasserie des Casernes : Le projet de la brasserie des Casernes vise à la création d’une microbras-serie au sein du site associée à un espace de dégustation et des visites afin de sensibiliser le public au métier et au produit.

Rrubeli : Rrubeli est un projet qui met en avant les traditions de la table géorgienne. L’objectif est d’animer un espace qui abritera des ateliers créatifs, culinaires et gustatifs, inspiré de saveurs et de recettes géorgienne et fabriqués avec des produits produit sur place.

ACT FOR TRANSITION : Le projet porté par les créateurs de «La Guinguette du Parc de Forest» regroupe différents types d’activités comme un restaurant/bar, un espace commun polyvalent, un atelier partagé de bricolage et un atelier dédié à la fabrication de matériel sonore au service des acteurs culturels bruxellois.

Collectif KomChétamère : Le Collectif Kom-ChéTaMère propose d’installer un appartement entièrement aménagé avec du mobilier créé avec des matériaux de récupération. Cet espace show-room sera ouvert aux visiteurs pour se restaurer, lire un livre ou encore admirer une exposition.

Page 10: Usquare, Ixelles

© A

lexa

nder

Dum

arey

/ VR

Ale

xand

er D

umar

ey /

VRT

Vue du bâtiment M

Vue du bâtiment A

Page 11: Usquare, Ixelles

© A

lexa

nder

Dum

arey

/ VR

Ale

xand

er D

umar

ey /

VRT

L’interieur du bâtiment F / B

L’interieur du bâtiment M

Page 12: Usquare, Ixelles