12
Journée « Saveurs & Découvertes » à ROCHEFORT! Samedi 3 Mars Livret N° 24

V-V 2012 livret 24 Rochefort - WordPress.com...Suite à une proposition Jean-Yves (Jan pour les intimes…), nous partons à la découverte de la cité de Roche-fort ! Hélas, l’Abbaye

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Journée « Saveurs & Découvertes »

    à ROCHEFORT! Samedi 3 Mars

    Livret N° 24

  • Rue Solleveld 176 B-1200 Bruxelles - Woluwe Saint Lambert

    Association de fait - Animation & culture.

  • Chère Amie, cher Ami,

    Nous avons débuté l’année, avec une nouveauté, notre premier « Mimi-Mercredi »: La visite du Moulin d’Evere avec une démonstration de la fabrication de caramels dans le cadre de l’exposition « Sweet Candy ». D’autres activités seront programmées en milieu de semaine d’ici la fin juin.

    Suite à une proposition Jean-Yves (Jan pour les intimes…), nous partons à la découverte de la cité de Roche-fort ! Hélas, l’Abbaye Trappiste ne se visite pas, mais la région va nous réserver d’autres surprises.

    Un petit bilan souvenir s’impose pour les nouveaux venus !

    Nos activités ont débuté en 2007 par un rallye touristique, une initiation à la pêche à la truite et un repas convivial à Glabais. Avec l’automne, une sortie en vieux tram pour une découverte du domaine de Tervuren. Les Rois Mages nous guident pour Noël vers Aix-la-Chapelle, Liège et sa terrible Montagne Bueren.

    Pour 2008… Une soirée Théâtre à la « Flûte Enchantée », une promenade à vélo entre Woluwe et Watermael-Boitsfort, une découverte du Parc Josaphat et du Musée de la bière dans la commune des ânes: Schaerbeek ! La découverte du cimetière de Bruxelles Ville à Evere. L ‘année se termine sur un accent Ch’ti pour notre habi-tuel marché de Noël à Lille.

    2009, Les activités s’enchaînent… En mars nous partons à la découverte de l’Art Nouveau et de la Maison Horta grâce à Martine Petit. Nous fêtons avec quelques « Pralines » les 20 ans du Théâtre du clin d’Oeil, le tout suivi d’un repas convivial chez notre ami Luigi (« Il Sorriso »). Mai, nos chaussures et notre ami Marc nous guident sur les traces de Sœur Sourire et de Napoléon dans la région de Braine l’Alleud. Nouveau repas à la Cafétéria du Collège Cardinal Mercier. Août, retour à Glabais, chez Manu, pour taquiner la truite et fêter nos deux ans d’existence. Octobre, voyage à Ypres, Dixmude, Westvleteren et la Panne pour se souvenir des terribles com-bats de la Première Guerre mondiale.

    2010 verra le rythme de nos activités s’accélérer encore un peu plus… Janvier nous pousse sur les pas de Victor Horta et de son Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Le printemps nous entraine dans griffes du dragon dressé par le Théâtre du Clin d’Œil et quelques heures plus tard nous visi-tons le Musée de l’Armée au Cinquantenaire ainsi que les somptueux bâtiments de l’Ecole Royale militaire. Nous profitons des premiers beaux jours dans les jardins Massart chers à Denis. Guidés par Marie, nous décou-vrons la charmante ville de Tournai. Une première expérience car nous voyageons pour la première fois en train. Après des vacances bien méritées, notre équipe participe aux Fêtes Romanes de Woluwe-Saint-Lambert. Mada-me Chapeau nous entraine sur la célèbre « butte » de l’Union-Saint-Gilloise pour assister à la victoire… du Whi-te-Star Woluwe. Une promenade avenue Louis Bertrand, la découverte de la maison Autrique et pour terminer l’après-midi… une schaerbeekoise au musée de la Bière. Une dernière activité, une soirée cabaret avec nos amis du TCO, le tout agrémenté d’un repas de saison.

    2011 démarre par une petite sortie intime pour découvrir le vrai visage des Peaux-Rouges de Bruxelles. Amélie Vanbeneden ne peut résister… elle veut voir le match retour au Stade Fallon. Nous sommes piégés une nouvelle fois par la troupe du TCO au mois de mars. Une promenade en forêt de Soignes guidée par Luce. Et enfin le voyage annuel en Train : Le domaine de Raver-sijde, le mur de l’Atlantique et un peu de détente à Ostende… notre Reine des plages ! N’écoutant que notre cœur, nous partons à Saint-Hubert sur les traces des cerfs et de leurs cris d’amour ! Le 27 septembre nous permet de découvrir Namur, la citadelle, un repas convivial à la moutarderie Bister… et nous terminons la journée dans le train touristique de la vallée du Bocq. Jean, un ancien du temps béni des colo-nies, nous fait découvrir le musée d’Afrique Centrale, le tout agrémenté d’une succulente moambe ! Une dernière mise en bière avec la visite du célèbre cimetière de Laeken ainsi que de notre crypte royale avant de prendre la direction de Cologne, guidé par les Rois Mages, pour notre cinquième marché de Noël.

    Nous voici le samedi 3 mars... Et nous prenons la direction des Ardennes !

    An nom de l’équipe des bénévoles de Vice.Versa.Animation:

    Jan & Yvan !

  • Programme de la journée:

    Départ de Waterloo à 07h30 – Auderghem 07h45 - Woluwe Saint Lambert 08h00 Matinée : - Visite de l’Eglise byzantine de Chevetogne. - Visite de l’autrucherie de Doneu (Elevage d’autruches…) - Repas de circonstance: * Brochette et saucisse géante d’autruche – Buffets – Dessert (Crêpe) Après-midi: - Visite guidée des grottes de Lorette (Rochefort) - Découverte de la foire aux vins et des spécialités locales de la ville de Rochefort. Et surtout… - l’entrée au salon avec le verre souvenir gravé, les dégustations, et le second repas…. Le repas comprend: - L’Apéro. - L’entrée. (Avec une boisson) - Le plat. (Avec une seconde boisson) - Le dessert et le café.

    L’équipe VICE.VERSA vous souhaite une agréable journée… Dominique, Jean, Thierry et Yvan,

    Avec l’aide efficace pour cet-

    te journée de… ...Jean-Yves.

    Tarif du voyage: 75,00 euros par adulte (80,00 pour les non-membres)

    Le prix comprend le déplacement en autocar ainsi que le pourboire du chauffeur. Les différentes visites de la journée et les deux repas. .

    Bon Voyage.

    Ce livret est disponible en version électronique et en couleurs au format .pdf (Adobe Acro-bat) sur simple demande. Il est expédié automatiquement aux participants disposant d’une

    adresse électronique.

    RochefortRochefort

  • Rochefort... Aux confins de la Famenne et de l’Ardenne, se trouve la ville de Rochefort. Peuplé de 12 000 habitants (dans toute l’entité) et d’une superficie de 165 Km², Rochefort est un lieu paisible et ancrée dans les racines de notre histoire. L’église Notre-Dame de la Visitation est consacrée en l’an 1041. De nombreuses péripéties de notre histoire amène-ront une seconde construction et enfin l’église actuelle troisième du nom, bâtie entre 1870 et 1874.

    Célèbre pour sa Trappiste, son festival du rire, sa splendide Grotte de Lorette creusée et fa-çonnée par la Lhomme, celle de Han creusée par la Lese, son château comtal, son site Gallo-Romain, sa foire du Vin et bien d’autres festivités, site culturel et attractif. De nombreux pro-duits artisanaux vous sont aussi proposés. Bière, Fromage, beurre, et bien d’autres. Rochefort nous accueille avec enthousiasme et vous propose un florilège d’activités de loisir et de détente tout au long de l’année. Et Les bières trappistes ? Les critères pour obtenir l'appellation Authentic trappist product sont les suivants :

    • le produit doit être fabriqué au sein d'une abbaye trappiste, • le produit doit être fabriqué par des moines, ou sous leur contrôle, • l'essentiel des bénéfices doit être consacré à des œuvres à caractère social. Certaines bières d'inspiration trappiste, mais qui ne répondent pas à ces critères, ont été com-mercialisées avec cette mention jusqu'en 1962, date d'un jugement du tribunal de Gand qui condamna la brasserie de Veltem pour l'utilisation abusive de la marque Veltem Trappist. Au-jourd'hui, les bières de type de fabrication "trappiste" sont plutôt qualifiées de bière d'ab-baye, comme la Leffe (Son origine est située à Overijse…) ou la Grimbergen, par exemple. Il n'existe actuellement que huit bières trappistes dans le monde, dont sept arborent le lo-go hexagonal Authentic trappist product présent sur l'étiquette. Six sont belges (trois sont brassées en Région flamande et trois en Région wallonne), une est néerlandaise et une est française (la seule à ne pas avoir le logo).

    La Westvleteren, vendue sans étiquette et unique-ment à l’Abbaye, vient de récupérer sont titre de « meilleure bière au monde » !

    Vous connaissez sans doute les six autres ! Mais la petite dernière... ...la française, qui peut nous la citer ? Moi je donne ma langue aux chats !

    ?

  • Eglise byzantine de Chevetogne... L’abbaye de Chevetogne est une ab-baye bénédictine, comptant deux égli-ses. L’une située au nord de l’abbaye, de rite latin, dédiée au Saint-Sauveur et la seconde située au sud de l’abbaye, de rite byzantin et dédiée à l’Exalta-tion de la Sainte Croix. Ancien Prieuré, l’abbaye de Chevetogne se place sous le signe de l’œcuménisme, et ce conformément à la volonté de son fondateur Lambert Beauduin. L’église byzantine est édifiée entre

    1955 et 1957. Elle est construite selon les principes de la tradition byzantine se-lon laquelle une église veut offrir à travers son architecture et sa décoration in-térieure comme un condensé du cosmo. Elle est composée de quatre partie: un exonarthex, le nar-thex, dans lequel se tiennent les catéchumènes pendant la liturgie eucharistique, la nef, le lieux des baptisés, et enfin, séparé du reste de l’édifice par l’iconostase, le sanctuaire, ou le clergé se dispose autour de l’autel lors des célébrations. En route pour une petite visite guidés par frère « Jean » ! (*)...

    Un peut de vocabulaire: Narthex: ou l’avant nef est l’entrée de l’église. Exonarthex: ou narthex extérieure. Catéchumène: est dans la tradition chrétienne une personne qui n’est pas encore baptisée, mais qui s’instruit en vue de le devenir. L’Iconostase: est une cloison de bois ou de pierres qui cache les célébrants aux regards de l'assemblée pour présenter à leur place des icônes, selon un programme bien précis. Une ico-nostase est en général considérée comme une porte vers le monde divin (*)… ce jour de visite, nous aurons plusieurs Jean ( ou Jan ) à notre service ! Celui-ci n’est pas le conseillé historique de Vice.Versa.Animation.

  • Autrucherie du Doneu à Rochefort...

    C’est en 1997 que l’autrucherie du Doneu fût créée par Jacques et Lydia Bruyaux. Située dans un cadre féerique, autour d’un petit cas-tel de style Roman, l’autrucherie possède de nos jours plus de 100 autruches de tous âges.

    L’autrucherie est la seule en Belgique à être entièrement autonome. la repro-duction et l’incubation des œufs d’au-truches se font dans la propriété. Jacques et Lydia possèdent mê-me le seul abattoir privé d’autruches agréé CEE en Belgique. C’est en 2004 que Jacques et Lydia transforment les dépendances du castel en salle d'accueil (environ 12.000 personnes leur rendent visite chaque année.)

    Source (texte et images): http://www.autrucheriedudoneu.be

    Animal de grande taille (1,70 à 2 m pour les femelles, 1,90 à 2,80 m pour les mâles) et assez lourd (63 à 130 kg pour les femelles et jusqu’à 155 kg pour les mâles), l'autruche est un oiseau incapable de voler. Son espérance de vie est d’environ 70 ans (40 ans en captivité). Elle figure sur la liste d'espèces menacées de disparition selon l’UICN. L’autruche est le plus rapide des oiseaux terrestres. Elle se déplace en marchant. Grâce à ses très longues pattes musclées, ses genoux flexibles et souples, les autruches sont très rapides et endurantes, ainsi elles peuvent courir à la vitesse de 30 km/h pendant une demi-heure maxi-mum et atteindre une vitesse de pointe à plus de 70 km/h. L’autruche peut sauter 1,50 mètres de hauteur. Ses pattes n’ont que deux doigts, elle se repose sur le doigt intérieur, le plus déve-loppé, lorsqu’elle court. Cette puissance est telle que l’autruche n’a aucun prédateur, le lion lui-même en a peur, en ef-fet, le mâle dominant d’un groupe d’autruches défendrait immédiatement les petits autruchons en donnant un coup de pattes meurtrier à l’animal qui oserait s’y attaquer. Un coup de pied équi-vaut à 200 kg d’impact, ce qui est parfaitement à même de mettre tout adversaire hors de combat. À l’âge adulte, la tête et le cou de l’autruche sont dénudés ou garnis d’un duvet épais. Le pluma-ge du corps est abondant. Les ailes sont courtes mais normalement constituées. Il existe un im-portant dimorphisme sexuel : le mâle possède un plumage noir avec l’extrémité des ailes blan-ches tandis que la femelle a un plumage brun terne. Leurs yeux sont généralement plus grands que leurs cerveaux….

  • La Grotte de Lorette

    Située au détour d’un buisson, la grotte de Lorette, qui porte le même nom que la chapelle toute proche, vous ouvre les portes d’un monde merveilleux où la na-ture nous montre toute sa puissance et son travail architecturale. La grotte de Lorette est particulière-ment verticale, contrairement à beau-coup d’autres. Creusée et façonnée par la Lhomme, elle vous emmène au cœur de la terre à une profondeur de 60 mè-tres. Stalactites, Stalagmites et draperies

    sont au programme. Le tout sous une température permanente d’environ 10° Cel-sius (petite laine conseillé). Au détour des galeries, vous descendrez et montrez plusieurs marches vous em-menant tout droit dans la salle du Sabbat. Vous y assisterez à un magnifique spectacle son et lumière avec une petite surprise qui vous fera pren-dre conscience de la splendeur et la grandeur de cette salle digne d’une cathédrale. Bon amusement et bonne visite.

    Chapelle Notre Dame de Lorette, édifiée au XVIIème siècle par la Comtesse Josine de la Marck, épou-se de Théodore de Loewenstein, comte de Rochefort. Josine de la Marck avait en effet, selon la légende, promis une chapel-le à la Vierge si elle retrouvait son enfant, enlevé par un singe.

  • C’est à l’initiative de deux amoureux du vin (Frédéric Lecomte et Eric Hinq) que « Le rendez-vous de la vigne de Rochefort » voit le jour en 2002. Rouge, blanc, rosé, mousseux, fruité, boisé, sec ou doux, le vin se décline sous bien des couleurs et saveurs. Chaque papille y trouve son compte tant le choix des domaines et cépages est vaste. 25 viticulteurs vous proposent des produits de qualité, le tout, dans une ambiance conviviale et familiale. Ne manquez pas les coups de cœur 2012 !

    Durant le premier week-end du mois de mars se déroule un Salon du Vin et un Marché Artisanal de produits de bouche au Hall du tennis de Jemelle. Celui-ci vous propose: • Un Verre INAO personnalisé. • Un programme et un plan du salon. • Un parking gratuit. • Un vestiaire. • Un espace enfant surveillé. • Un restaurant. • Des rince-verres. • Des fontaines à eau minérale. • Un retrait d'argent Maestro/Visa. • Des diables en prêt. • Un service de transport de vos bouteilles vers votre car (libre tarif).

  • Les trois étapes de la dégustation du vin: L'examen visuel La couleur est le premier trait de séduction d'un vin. Celle-ci se nuance avec l'âge. On regarde également les larmes ou jambes présents sur la surface du verre qui donnent une indi-cation sur la fluidité du vin et sa richesse en alcool, glycérol, sucre. On regarde également si des dépôts (tartre...) ou trou-bles sont présents, et éventuellement des bulles. L'examen olfactif On réalise une olfaction du vin au repos, puis une après agitation du vin. L'intensi-té de cette impression permet de caractériser le bouquet du vin, résultant du mélange des arômes présents. Ensuite on essaie d'identifier les arômes. Les arô-mes les plus volatils se manifestent en premier, les moins volatils en second. L'origine des arômes provient de nombreux facteurs: cépages, vinification (odeur de souffre...), vieillissement (les fûts de chêne donne des arômes de torréfac-tion...) .... L'examen gustatif On évalue l'acidité, l'alcool, le moelleux, et l'astringence qui est spécifique des vins rouges et qui est liée à la présence de tanins. Il en résulte une appréciation sur le "volume" en bouche. Cet examen comprend également une phase de rétro-olfaction: on identifie les arômes et les compare à ceux identifiés lors de l'exa-

    men olfactif. Enfin on estime leur persis-tance qui peut être masquée par d'autres facteurs plus persistants comme l'amer-tume. Bonne dégustation

    les amis.

  • Jacques a dit Une comédie de Marc Fayet,

    Nominée 4 fois aux Molières 2005 dans une mise en scène de Michel De Roeck

    Assisté de Véronique Pinte.

    Une comédie douce-amère où les trentenaires et les quadras font le point sur leur vie. Le ton est féroce, cynique et intransigeant. Une pièce moderne, intelli-gente, drôle. Six amis de longue date sont obligés de se réunir alors qu'ils s'étaient tous plus ou moins perdus de vue. La raison? Jacques, un ancien de la bande, leur a fait parvenir de Bombay une cassette vidéo où, paraît-il, sont divulguées de bien mystérieuses véri-tés les concernant. Dernier geste d'un ami sincère ou funeste canular? En attendant de comprendre, c'est, pour chacun des personnages, le mo-ment de se retrouver, de se révéler, d'apprendre à mieux se connaître... Ils étaient une joyeuse bande, il y a 15 ans. Est-ce qu'ils le sont toujours aujourd'hui? C'est ce qu'ils vont découvrir en se réunissant. Par la volonté de Jacques, ils sont venus, un peu contraints, un peu méfiants mais ils sont là. Et puis Jacques a dit et quand Jacques a dit…

    Avec par ordre d’entrée en scène:

    Virginie De Munter, Denis Tilkin, Laetitia Flagothier, Adriano Tusei, Marthe De Becker & Benjamin Anciaux

    Au Centre scolaire Sacré Cœur de Lindthout Avenue Dietrich, 20 - 1200 Woluwe saint Lambert

    Comme l’an dernier, nous poursuivrons la soirée par un repas entre membres de Vice.Versa, chez Luigi dans son restaurant

    « Il Sorisso » Rue Général Leman 44 - 1040 Bruxelles-Etterbeek -

    Nous vous proposerons… L’apéritif maison

    Une pizza au choix ou les pâtes comme à la casa (*) Une boisson ou 1/4 de vin et enfin le café !

    Tarif pour les membres de Vice.Versa.Animation: - 35,00 € -

    Réservation obligatoire - Le prix comprend: L’accueil personnalisé, le programme, une coupe apéritive en attendant le spectacle…

    et enfin le repas et les boissons !

    Possibilité de réserver des places pour le spectacle uniquement… Prière de nous contacter ! les vendredi 16 (20 h), samedi 17 (15 h et 20 h) et dimanche 27 ( 15 h )

    Samedi 17 mars à 20h00 : Notre habituelle soirée «Théâtre du Clin d’Œil»…

    … et resto entre amis de Vice.Versa chez «Luigi» !

  • A VOS AGENDAS... Et ensuite…

    Voici le calendrier de nos prochaines activités 2012. Visiter régu-lièrement notre site internet ou vos boîtes aux lettres postales ou électroniques. Les informations y arrivent prioritairement !

    Le dimanche 1° avril… Début des vacances et petite queue de poisson à l’hiver. Un après-midi découverte à vélo (éventuellement à pied…) du patrimoine sculptural de

    notre commune guidé par Bernard Ide. Et on termine la promenade dans un estaminet mythique de Woluwe… Le célèbre « Kwak ». PAF: 4,00 euros (N.M.: 5,00 euros)

    Le 18 avril à 13h30: Une visite coup de cœur: « La Ferme Nos Pilifs » Située à Bruxelles, dans la commune de Neder-Over-Heembeek, la Ferme occupe 120 personnes handicapées dans des métiers variés tels que la manutention, l'entreprise de jardins, la pépinière, l'estaminet, l'épicerie et la ferme d'animation. Différentes sections pour une seule idée: l'intégration.

    Repas avec boisson à l’Estaminet - Présentation du film sur le centre, et visite guidée de la Ferme. PAF: 15 euros (N.M. = 18.00 euros)

    19, 20, 21 et 22 avril… L’ami Thierry tient la Vedette (enfin presque!) dans une pièce du même nom à Jette. Nous irons le soutenir le vendredi 20. Plus d’information par mail ou sur notre site.

    Le samedi 12 mai… comme les deux dernières années, un voyage en train pour découvrir l’aspect insolite d’une ville: ANVERS, sa gare, ses diamants, son port, ses bateaux et ses quartiers pittoresques.

    Vendredi 18 mai à 20h00… Centre Culturel Breughel, « Satine » présente son nouvel album. Prix de places (Prévente: 10,00 euros). Satine est la belle fille de Roger Verhaeghen, qui nous accompa-gne souvent lors de nos excursions. Intéressé ? Nous pourrions former un groupe pour assister au spectacle. Contactez-nous !

    Le 06 juin à 14h15: On vous la promettait depuis longtemps… Elle arrive ! La visite du Palais de Justice de Bruxelles, une petite promenade commentée dans les rues de la « marolle » et on termine l’après-midi dans l’Estaminet le plus original de Bruxelles : « La Fleur en Papier Doré » (rue des Alexiens).

    Maximum 25 pers. - Visite guidée par ARKADIA.ASBL, promenade dans le quartier et le verre fina. PAF: 11 euros (N.M.= 13.00 euros) (Possibilité de repas « bruxellois » en fin de visite dans le bistrot)

    Fin août, du 25 au 29… A la demande de plusieurs? nous travaillons à un vieux projet… Revoir ma Normandie !

    L’occasion de (re)découvrir les plages du débarquement de juin 44, les bocages, les fromages, le cidre, le Calva… et les typiques villages de la région. Contactez rapidement Yvan, il n’y aura que 40 places !

    Jeudi 27 septembre… Comme l’an dernier, le jour de la fête de la Communauté Française de Belgique, un voyage d’une journée à la dé-couverte de la province de… LIEGE !

    Samedi 1 décembre… Notre sixième marché de Noël, avec découver-te d’une nouvelle ville !

    VICE.VERSA.Animation & Organisation Rue Solleveld 176 - 1200 Bruxelles Tél : 02 770 13 51 Tél : 02 770 13 51 Tél : 02 770 13 51 --- 0472 52 93 21 0472 52 93 21 0472 52 93 21 --- 0470 28 07 680470 28 07 680470 28 07 68

    Ou expédiez-nous un mail à : [email protected] Nos activités sont programmées sur nos BLOG

    http://viceversaanimation.wordpress.com et http://vice-versa.blog.quefaire.be/ Venez voir les photos de nos activités sur… http://picasaweb.google.com/VICE.VERSA.Animation

    Woluwe à Vélo...