16
É t é 2 0 1 0 - N U M É R O 2 6 www.cc-valdamboise.fr Une pluie de dons pour la 3 ème Nuit de l'eau PAGES 12-13 SPORTS ET LOISIRS À DÉCOUVRIR À vélo entre vignes et Cisse PAGE 15 ÉCONOMIE Un parc photovoltaïque à l'horizon 2012 ? PAGE 10

VAI_26_WEB

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://www.cc-valdamboise.fr/publications/VAI_26_WEB.pdf

Citation preview

Été 2010 - NUMÉRO 26

www.cc-valdamboise.fr

Une pluie de donspour la 3ème Nuit de l'eauPAGES 12-13

SPORTS ET LOISIRS

À DÉCOUVRIR

À vélo entrevignes et Cisse PAGE 15

ÉCONOMIE

Un parc photovoltaïqueà l'horizon 2012 ?PAGE 10

Claude Courgeau,Président de Val d’Amboise

Alors que les difficultés économiquestardent à se résorber dans notre pays,chacun mesure pleinement l’impactde plus en plus prégnant de lamondialisation et de la puissance endevenir des pays émergents.

Créativité, performance, compétitivité,attractivité... ces concepts guident l’actionquotidienne de nombre d’entre nous.

La Communauté de communes Val d’Amboise n’échappe pasà cette règle et nous autres, élus, devons investir pour le futurtout en restant lucides face aux incertitudes qui pèsent surnos recettes nouvelles, qui se substituent à l’ancienne taxeprofessionnelle.

C’est avec cette volonté de rendre notre territoire moderne,innovant, que nous construirons une pépinière d’entreprisesaccueillant les créateurs afin que ces derniers concrétisentet développent leurs projets.

C’est avec la même volonté que nous financerons, en 2010,la construction d’un nouvel office de tourisme, quai duGénéral de Gaulle à Amboise, pour servir une économieculturelle et de loisirs pourvoyeuse d’emplois et quise doit d’être encore plus forte et plus structurée.

Il en est de même pour notre gare ferroviaire. Ses accès,sa desserte, le rôle structurant qu’elle exerce en matièrede transport collectif seront renforcés et valorisés.

Notre engagement en faveur du développement durableest toujours d’actualité. Soucieux de doter le territoired’infrastructures tournées vers le futur, le conseilcommunautaire a donné son accord de principe àl’implantation d’un parc de production d’électricitéphotovoltaïque à La Boitardière. Une étude de faisabilitéet une enquête publique seront conduites par le futurexploitant dans les prochaines semaines.

Utiliser pleinement nos atouts patrimoniaux bâtis et naturels,valoriser les savoir-faire et la créativité, mettre en place leséquipements nécessaires qui fourniront de nouveaux emploiset contribueront à l’attrait de notre territoire, telles sontles missions auxquelles vos élus se consacrent jour après jour.

éditop8 Conseils communautaires

Réunion du 25 mars 2010 • Réunion du 20 mai 2010

p12 Sports et loisirsUne pluie de dons pour la 3ème Nuit de l’eau !

p10 ÉconomieUn parc photovoltaïque à l'horizon 2012 ?

p14 À découvrirOffice de tourisme Val d’Amboise : de nouvelles perspectives • À vélo entrevignes et Cisse • Laissez-vous conter...Amboise

p5 DossierLe budget 2010 et les principauxinvestissements

p3 L’actu en revueVu au printemps... • Prévention du risque inondation en entreprise • Aides aux entreprises et aux associations • Conseil aux artisans

SOMMAIRE

Magazine trimestriel d’informations édité par leservice communication de la Communauté decommunes Val d’Amboise • Communauté decommunes Val d’Amboise : Amboise, Cangey,Chargé, Nazelles-Négron, Neuillé-le-Lierre,Noizay, Pocé-sur-Cisse, Saint-Règle, Souvigny-de-Touraine - Adresse postale : BP 308 -

37403 Amboise Cedex - Bureaux : 9 bis rue d’Amboise - 37530 Nazelles-Négron - Tél : 02 47 23 47 44 - Fax : 02 47 23 47 50 - Courriel :[email protected] - Site internet : www.cc-valdamboise.fr• Directeur de la publication : Claude Courgeau • Rédactrice en chef :Sandra Lagedamon • Conception / mise en pages : Efil Communication(www.efil.fr) • Rédaction : Sandra Lagedamon • Comité de lecture :Chantal Alexandre, René Clerquin, Huguette Delaine, Simone Gemond-Maurice, Martine Loriant, Richard Roig • Photos : service communicationet services techniques de Val d’Amboise, Muriel Gardillou, Fotolia.com •Illustrations / infographie : Efil • Impression : Gibert Clarey •Distribution : Médiapost (Amboise, Nazelles-Négron, Noizay), communes• Tirage : 10 700 exemplaires • ISSN : 1953-0765

p16 Les rendez-vousL’agenda des manifestations organisées à Val d’Amboise

p11 Travaux

Magazine de la Communautéde communes Val d’AmboiseÉté 2010 - numéro 26

L’ACTU EN REVUE

3Val d’amboise Info / n° 26 - Été 2010

Les 26, 27 et 28 mars, le festival Effervescence artisanaleorganisé par la Chambre de métiers et de l’artisanat a donnéun coup de projecteur sur les savoir-faire en Val d’Amboise.Exposition sur l’histoire industrielle, pôle éco-construction,exposition métiers d’art, conférences et dégustation de produitsdu terroir ont témoigné du dynamisme local...

Le 13 avril, les organisateurs et partenaires de la 3ème

Nuit de l’eau ont remis à l’Unicef 37 un chèque de 4 723 €correspondant aux dons collectés à la piscine Georges Vallereyle 20 mars dernier (lire en pages 12 et 13).

Le 20 avril, Joël Fily, Préfet d’Indre-et-Loire, accompagnéde Christine Abrossimov, Secrétaire générale des services,a rencontré Claude Courgeau, Président de Val d’Amboise, etles membres du bureau communautaire pour évoquerl’économie locale, l’emploi et les projets de la communauté.Il a également visité l’entreprise Jaybeam Wireless, quifabrique des antennes pour la téléphonie mobile.

Les 23 et 24 avril, les chorales scolaires ont investi lecentre socio culturel Val de Cisse, à Nazelles-Négron, pour yinterpréter des chants travaillés avec leurs instituteurs etintervenants musicaux. Près de trois cents élèves de CM1 etCM2, et autant de parents, ont repris en cœur le refrain bienconnu de « La tactique du gendarme »...

Vu au printemps...

4 Val d’amboise Info / n° 26 - Été 2010

L'hôtel Le Petit Lussault, à Nazelles-Négron, se voit allouer une aide pour destravaux d'amélioration favorisant deséconomies d'énergie.

Accès Paysage, entreprise de création etentretien de jardins et espaces vertsrécemment créée à Nazelles-Négron,reçoit une subvention pour l’achat dematériel professionnel et d’équipementinformatique.

Bellefille Menuiserie, à Saint-Règle, béné-ficie d’une aide pour l’achat d’unemachine.

L’association Dynasso Plus, gestionnaired’une radio locale, Radio active, se voitallouer une subvention pour l’acquisitionde matériel d’enregistrement.

L’association Renaissance Amboise, orga-nisatrice d’animations et de spectaclesson et lumière, bénéficie d’une aide pourl’achat de matériel d’éclairage et defournitures pour la création de nouveauxcostumes.

Aides aux entreprises et aux associations eux nouvelles conseillères vous

accueillent au bureau de l’artisanatde la Chambre de métiers et de l’artisanatd’Indre-et-Loire, 9 bis rue d’Amboise, àNazelles-Négron.Christine Chottin accompagne les artisansdans le cadre de la création ou de lareprise d’entreprise pendant leurs deuxpremières années d’activité. Elle reçoit surrendez-vous les mardis et jeudis matin.Valérie Verneau est spécialisée dans lesuivi des entreprises artisanales de plusde deux ans. Elle répond aux questionsayant trait au développement, à la trans-mission, à la gestion de personnel..., etassure le relais avec les collectivités pro-posant des aides aux entreprises.Elle reçoit sur rendez-vous le lundi toutela journée et le jeudi après midi. Rendez-vous possible le mardiaprès-midi et sur votrelieu d’activité.

Un seul numéro pourprendre rendez-vous :02 47 23 11 37

D

Conseil aux artisans

L’ACTU EN REVUE

114 400 einvestis par les cinqporteurs de projets

18 641 ede subventions Apevaet Assova

e nouveaux diagnostics vont êtreproposés aux entreprises exposées,

soit parce qu’elles sont implantées enzone inondable, soit parce qu’une cruemajeure aurait un impact sur leur activité.Ces audits leur permettront de prendredes mesures pour assurer la sécurité dessalariés, pour limiter les dégâts sur l’outilde travail et les locaux, et pour reprendreleur activité dans les meilleurs délais.Le territoire de Val d’Amboise, où troisdes quatre parcs d’activités sont situés enzone inondable, est également pressentipour devenir un site pilote en vue de bâtirun schéma de prévention des inondationsqui réunirait les communes, les gestion-naires de réseaux et les entreprises. À suivre...

Prévention du risqueinondation en entrepriseVal d’Amboise renouvelle son adhésion à ladémarche de réduction de la vulnérabilitédes entreprises au risque inondation initiéepar l’Établissement public Loire.

Le diagnostic de vulnérabilitépeut être proposé à touteentreprise soumise au risqueinondation sur le bassin de la Loire.Son coût est de l’ordre de 3 000 ¤

qui sont pris en chargeentièrement par des fondseuropéens, les Conseils régionalet général, et Val d’Amboise.Pour en savoir plus, consultez le site de l’Établissement publicLoire, www.plan-loire.fr/diagnostics-entreprises,ou contactez le servicedéveloppement économiqueau 02 47 23 47 44.

D

Le budget 2010 et les principauxinvestissementsVoté le 25 mars dernier, le budget 2010 traduit la volonté de Val d’Amboise depoursuivre son action en faveur du développement économique. Il permettrala réalisation d’une pépinière d’entreprises, la construction de nouveauxlocaux pour l’office de tourisme, et prévoit une provision pour l’aménagementdu quartier de la gare SNCF.L’année 2010 voit également la création d’un nouveau budget « collecteet valorisation », pour une gestion transparente et « au plus juste » du serviced’enlèvement des déchets.

Les ressources de Val d’AmboiseLes ressources de la Communauté de communes proviennent majoritairement du produit de la taxe professionnelle(44,6 %), des dotations de l’État, de la Région, du Département et de la CAF (18 %), et du produit des servicesrendus aux habitants, à savoir l’assainissement, la collecte et le traitement des ordures ménagères et l’accueil desenfants en crèche (37,4 %).La suppression de la taxe professionnelle prend effet dès 2010. En lieu et place, la communauté percevra unecompensation financière de 7 107 000 € correspondant à un produit en augmentation de 6,5 %.Le budget 2010 a été établi dans la perspective d’une progression incertaine des dotations de l’État. Il intègrel’excédent budgétaire de 2009, d’un montant de 2 331 000 €, reporté pour 58 % au budget de fonctionnementet 42 % au budget d’investissement.

5Val d’amboise Info / n° 26 - Été 2010

DOSSIER

DOSSIER

6 Val d’amboise Info / n° 26 - Été 2010

(1) Les frais de personnel progressent de14,5 % en raison de la création d’unservice d’urbanisme (deux agents), de lareprise en gestion de la piscine Vallerey(six agents et création d’un poste de res-ponsable) et de l’ouverture d’une nou-velle crèche à Nazelles-Négron (neufagents). Pour mener à bien ses missions,Val d’Amboise emploie par ailleurs13 agents administratifs (administrationgénérale, développement économique,communication...), 17 agents techniques

(services d’assainissement, collecte, tra-vaux...) et 33 agents dédiés à la petiteenfance (crèches, relais d’assistantesmaternelles).

(2) Les subventions versées aux associa-tions sont maintenues. Val d’Amboise sou-tient les écoles de musique accueillant desélèves résidant sur son territoire,l’Association pour l’habitat des jeunes enPays Loire Touraine (ASHAJ) et l’office detourisme Val d’Amboise.

Frais de personnel (1)

2 344 000 € - 37,04 %

Divers 170 000 € - 2,69 %

Financement Investissement 1 094 000 € - 17,3 %

Dépenses imprévues 100 000 € - 1,6 %

Subventions aux associations (2) 375 000 € - 5,92 %

Charges de fonctionnement courantes 807 000 € - 12,75 %

Frais financiers 120 000 € - 1,9 %

Contribution budgets annexes 1 316 000 € - 20,8 %

Le budget général

Le budget général couvre les dépenses defonctionnement des services et le programmed’investissement de Val d’Amboise.Pour la partie fonctionnement, il s’élève à 11 903 000 ¤.De ce montant, il faut déduire 5 577 000 ¤ qui sontreversés aux communes au titre de la compensation de taxe professionnelle. Le budget net dont lacommunauté dispose est au final de 6 326 000 ¤.Pour la partie investissement, le budget est de 2 724 000 ¤.

2 724 000 %en investissement

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT 6 326 000 ¤

6 326 000 %en fonctionnement

LES INVESTISSEMENTS 2 724 000 ¤

Office de TourismeLe budget prévoit 300 000 ¤ pourl’acquisition et l’aménagementde nouveaux locaux. Cette sommes’ajoute aux 300 000 ¤ inscrits aubudget 2009 et reportés sur 2010.L’office devrait emménager début 2011.

Quartier gareLe budget prévoit 60 000 ¤ pourle réaménagement du carrefourdu tunnel SNCF et la démolitiond’un bâtiment vétuste situé à sesabords directs. Une provisionde 60 000 ¤ est constituée pourl’achat de terrains au RéseauFerré de France (RFF), en vue del’extension du parking de la gare.Le montant des travauxd’aménagement (365 000 ¤)est également inscrit au budgetsi les négociations avec RFFaboutissent.

Aides économiquesLe budget prévoit 120 000 ¤ pourl'ensemble des interventions(aides à l'immobilier, diagnosticsinondation...).

Voirie communautaireUne provision pour grossesréparations de 100 000 ¤ estconstituée.

Résidence jeunes travailleursUne enveloppe de 80 000 ¤

permettra la mise à niveaudu système de sécurité incendie,divers travaux et la poursuitedu diagnostic du bâtiment.

Boucles cyclablesPour la réalisation de l’itinérairecyclable « Gare d’Amboise -Noizay - Vouvray », 65 000 ¤ sontinscrits.

Aides à l’accessionL’accompagnement du dispositifPass Foncier est reconduit, avecune enveloppe de 50 000 ¤.

Piscine Georges VallereyUne étude de faisabilité pour samodernisation est programmée.Un montant de 25 000 ¤ est inscrit.

7Val d’amboise Info / n° 26 - Été 2010

Budget d’aménagement des locaux d’activités

Budget d’aménagement des parcs d’activités

Le budget d’investissement des locauxd’activités prévoit 215 000 € pour lelancement du chantier de constructiond’une pépinière d’entreprises, au cours dudernier trimestre. La pépinière de Val d’Amboise, parcd’activités Le Prieuré, à Pocé-sur-Cisse,

sera la première structure du genre enIndre-et-Loire et accompagnera descréateurs d’entreprises dans le démarragede leur activité. Elle leur proposera desbureaux et des ateliers en location, duconseil et des services communs. Soncoût global est évalué à 2 155 000 €.

Après avoir revu la signalétique internedes parcs d’activités, Val d’Amboise rem-place la signalétique directionnelleimplantée sur les principaux axes rou-tiers, pour un montant de 30 000 €.ZAC Saint-Maurice, le budget prévoit10 000 € pour des travaux de mise ensécurité de l’ancienne fonderie Mabille.

Parc d’activités La Boitardière, un diagnosticde rénovation de l’éclairage public et unepremière tranche de travaux pour unmontant de 80 000 € sont programmés.À l’est du site, l’aménagement du merlonau long du hameau des Têtes Noires, àChargé, se poursuit, avec une enveloppede 20 000 €.

850 800 %en fonctionnement

2 946 800 %en investissement

207 000 %en fonctionnement

501 500 %en investissement

Budget des servicesd’assainissementLa redevance d’assainissement est main-tenue à son niveau de 2009, soit à 1,876 €par m3 d’eau consommé.Le budget du service d’assainissementcollectif se fonde sur une consommationd’eau à la hausse de 3,5 % en 2009, enraison des nouveaux raccordements auréseau. L’enveloppe consacrée aux travaux,712 000 €, se partage entre les opérationsnouvelles (extensions du réseau collectif)

et la réhabilitation des réseaux et postesexistants.Le budget du service pour l’assainis-sement non collectif (SPANC) s’élève à29 900 €. Il comprend essentiellement des dépensesde personnel, ainsi que celles nécessairesau fonctionnement du service et à l’amor-tissement du véhicule et du matériel uti-lisé pour les contrôles.

2 654 000 %en fonctionnement

2 981 000 %en investissement

3 178 000 %en fonctionnement

351 500 %en investissement

Un nouveau budget « collecte et valorisation »La création de ce nouveau budget annexeentraîne une diminution du budget géné-ral de Val d’Amboise de l’ordre de 3,5 M€.Il prend en charge la totalité des dépensesinhérentes à la collecte sélective et à la

valorisation des déchets, ainsi que lesprochains travaux d’extension et d’amé-nagement de la déchetterie d’Amboise(lire la Lettre du tri n° 13 encartée dans cemagazine).

CONSEILS COMMUNAUTAIRES

Composition du conseil communautaireSuite à la démission Mme Scholzen, et deMM. Froger, Boisseau et Leddet, de nou-veaux délégués ont été désignés par leconseil municipal de Noizay :Titulaires : Jean-Pierre Vincendeau,Maurice Ply, Pierre Morin, Gérard Lecoq.Suppléants : Bertrand Lanoiselée, FabriceWrobel, Aude Yung, Lydie Alloin.

Leur représentation au sein des commissions : • Finances - personnel : MM. Wrobel,Lecoq et Ply (titulaires)• Economie - tourisme - culture : MM.Lecoq,Morin et Mme Yung (titulaires)• Environnement - développement dura-ble : MM. Vincendeau, Lanoiselée et Ply(titulaires)• Aménagement du territoire : MM. Lecoq,Ply et Vincendeau (titulaires)• Enfance - habitat : M. Morin (titulaire)• Communication : M. Lanoiselée etMme Yung (titulaires)Leur délégation aux syndicats :• Syndicat mixte Pays Loire Touraine :M. Morin (titulaire), M. Ply (suppléant)• Syndicat mixte chargé du SCOT :M. Lecoq (titulaire), M. Morin (suppléant)• Syndicat mixte intercommunal du trai-tement des ordures ménagères : M. Ply(titulaire)• Commission locale d’évaluation destransferts de charges : M. Ply (titulaire)

Taxe professionnelleLa taxe professionnelle disparaît cetteannée. Avec des bases en progressionde 6,5 %, cette ressource dépasse septmillions d’euros. L'État la compenseintégralement en 2010 par une dotationrelais de 7 107 000 €. Le conseil commu-nautaire vote le maintien du taux de TPà 11,5 % permettant de bénéficier decette dotation.

Reprise anticipée des résultatsde 2009• Le budget général fait apparaître unexcédent de 980 395,66 € en investis-sement qui est reporté à la sectiond’investissement du budget prévisionnel2010, et un excédent de fonctionnementde 1 351 054,83 € qui est affecté à la sec-tion de fonctionnement. • Le budget d’aménagement des locauxd’activités présente un excédent d’inves-tissement de 131 134,79 € qui est reportéà la section d’investissement du budgetprévisionnel 2010, et un excédent defonctionnement de 75 077,59 € qui estreporté à la section de fonctionnement.• Le budget d’aménagement des zonesd’activités présente un besoin de finan-cement de 2 010 742,18 € qui est reportéà la section d’investissement du budgetprévisionnel 2010, et un excédent defonctionnement de 129 560,39 € qui estaffecté à la section d’investissement.• Le budget du service pour l’assainis-sement non collectif fait apparaître unexcédent de fonctionnement de 3 535,52 €qui est reporté à la section de fonction-nement du budget prévisionnel 2010.

Budget général et budgetsannexes 2010Lire le dossier en pages 5 à 7 pour le budgetgénéral et les budgets d’aménagement deslocaux d’activités, d’aménagement des zonesd’activités, des services d’assainissement.Lire la Lettre du tri n° 13 encartée dans cemagazine pour le budget du service col-lecte et valorisation des déchets, ainsi queles taux de taxe d’enlèvement des orduresménagères 2010.

Subventions à l’office de tourismeLe conseil communautaire vote unesubvention globale de 121 000 €, composéed’une subvention de fonctionnement de91 000 € et d’une subvention d’investisse-ment de 30 000 €, au profit de l’office detourisme Val d’Amboise.

8 Val d’amboise Info / n° 26 - Été 2010

OFFICE DE TOURISME

de subventions en 2010

CULTURE

de subventions en 2010aux écoles de musique

HABITAT

de subventionexceptionnelleà l’association pourl’habitat des jeunes

Réunion du 25 mars 2010

121 000?

60 000?

182 700?

9Val d’amboise Info / n° 26 - Été 2010

Réunion du 20 mai 2010 Association pour l’habitat desjeunes (1)Karine Roy souhaitant se départir de sadélégation au sein de l’Association pourl’habitat des jeunes en Pays LoireTouraine (gestionnaire de la résidencejeunes travailleurs d’Amboise), ChantalAlexandre est désignée pour la remplacer.

Centre hospitalier intercommunalLa loi du 21 juillet 2009 prévoit que lesconseils d’administration des établisse-ments publics de santé sont remplacés pardes conseils de surveillance, avec desmissions et une composition renouvelées.M. le Préfet d’Indre-et-Loire a demandéà Val d’Amboise de désigner un repré-sentant au nouveau conseil du centrehospitalier intercommunal d’Amboise -Château-Renault. Isabelle Gaudron estdésignée pour assurer cette représentation.

Aides économiquesTrois subventions Apeva et deux Assovasont votées (lire en page 4).

Gérer le risque inondationVal d’Amboise renouvelle son adhésion àla démarche de réduction de la vulnéra-bilité des entreprises au risque inondation(lire en page 4).

Déchetterie d’AmboiseLa déchetterie d’Amboise connaît uneforte fréquentation (plus de 86 000 visitesen 2009) et arrive à saturation. Leréaménagement du site est programméen 2010 (lire dans la Lettre du tri n° 13).Val d’Amboise sollicite le soutien financierdu Conseil général d’Indre-et-Loire pourcette opération.

Pass foncierVal d’Amboise reconduit ce dispositif pour2010 dans la limite d’un montant de créditsde 50 000 €, soit de 12 à 16 dossiers.

Subventions aux écolesde musique• L’école Paul Gaudet, à Amboise,accueille 325 élèves dont 252 résident àVal d’Amboise.Une subvention de fonctionnement de154 000 € et une subvention exceptionnellede 1 650 € pour l’achat de matériel péda-gogique non pris en charge par le Conseilgénéral lui sont allouées.• L’école de Limeray accueille 15 élèvesoriginaires de Val d’Amboise. Une subventionde 1 984 € lui est attribuée.• L’école de Nazelles-Négron accueille50 élèves dont 41 de Val d’Amboise. Ellebénéficie d’une subvention de fonction-nement de 23 316,44 € et d’une subventionexceptionnelle de 1 772,80 € pour l’orga-nisation d’une master classe de saxo-phone et l’achat d’un instrument.

La résidence de jeunes travailleurs propose 89 logements conventionnés et des services.

Aire des gens du voyageLe territoire ne dispose pas d’une aired’accueil des gens du voyage agréée par leschéma départemental. Pour répondre àcette obligation, il est nécessaire detrouver un terrain, de l’aménager et de legérer. La Communauté de communes,sollicitée par le syndicat des gens duvoyage pour rechercher un terrainadapté, doit disposer de la compétencejuridique pour engager cette démarche.Le conseil communautaire approuve doncla prise de compétence « Gens du voyage :acquisition, aménagement et gestiond’une aire des gens du voyage conformeau schéma départemental ». Cette décisionest à présent soumise à l’approbation descommunes.

Association pour l’habitat desjeunes (2)Pour permettre à l’association de faireface à une baisse de fréquentation consé-cutive à la crise économique, le conseilcommunautaire lui accorde une subventionexceptionnelle de 60 000 € et une réductionde loyer de 40 000 € pour l’année 2010.

Implantation d’un parc photovoltaïqueLe conseil communautaire approuve leprincipe de l’implantation d’une unité deproduction d’électricité photovoltaïquesur l’extension à l'est du parc d’activitésLa Boitardière (lire en page 10).

10 Val d’amboise Info / n° 26 - Été 2010

ÉCONOMIE

Un parc photovoltaïque à l'horizon 2012 ?Le conseil communautaire donne son accord de principeà l’implantation d’une unité de production d’électricitéphotovoltaïque à l'est du parc d’activités La Boitardière.Il affiche ainsi sa volonté de contribuer à l’objectif européende 23 % d’énergie renouvelable en 2020.

es derniers mois, Val d’Amboise a étésollicité par des opérateurs désireux

d’implanter un parc photovoltaïque surson territoire. Des échanges avec desprestataires spécialisés dans ce typed’opérations ont eu lieu pour appréhenderles enjeux et les contraintes d’un tel projet.

« Favoriser l’implantation d’un parc photo-voltaïque permettrait à Val d’Amboise decontribuer au développement d’une formed’énergie renouvelable qui a vocation às’intégrer dans une démarche environne-mentale, explique Chantal Alexandre, Vice-présidente en charge du développementdurable. La production photovoltaïquen’émet pas de gaz à effet de serre et negénère pas de pollution. Et dans uncontexte marqué par l’épuisement et lerenchérissement des combustibles fossiles,la production d’électricité photovoltaïqueest une alternative que nous devons déve-lopper pour l’approvisionnement énergé-tique des générations futures. »

L’installation d’un parc photovoltaïque sefait le plus souvent sur des terrains loués

pour une durée de 15 à 30 ans. Elle nenécessite pas de travaux de viabilisationet le parc est entièrement démontable àl’issue du bail. Pour Val d’Amboise, quidispose d’une réserve foncière d’environ90 hectares, c’est l’occasion de valoriserun terrain inutilisé sans préjuger de sadestination future, et sans engager dedépenses. À noter qu’un parc de 20 hec-tares permettrait de produire l’équivalentde la consommation de 3 000 logements(hors chauffage) en électricité.

Dans les semaines à venir, la commu-nauté consultera les candidats à l’implan-tation. Des critères tels que l’impactenvironnemental, les contraintes unefois le parc installé, l’entretien et laremise en état du site, mais égalementl’intégration du projet dans l’économielocale, seront déterminants dans le choixde l’opérateur. Ce dernier prendra entiè-rement à sa charge les études de faisabi-lité, l’enquête publique et les réunionsd’information des riverains préalables aulancement de l’opération. À suivre...

C

0 gramme de CO2La production photovoltaïquen’émet pas de gaz à effet deserre : 1 kWh d’énergie solairephotovoltaïque permet uneéconomie allant jusqu’à600 grammes de CO2.

1,6 milliard de tonnes par an Ce sont les objectifs de réductiondes émissions mondiales de CO2pour 2030, soit l’équivalent dela production de 450 centralesau charbon.

Le « facteur 4 » La France a pris l’engagementde diviser par quatreses émissions de CO2 d’ici 2050.Cet objectif traduit l’effort queles pays industrialisés doiventaccomplir pour que les émissionsactuelles soient divisées par deuxà l’échelle planétaire.

Le parc photovoltaïque en FranceAu 31 décembre 2009, selonle Syndicat des énergiesrenouvelables, le parc raccordéau réseau représentait269 mégawatts. La progressionde ce parc, entre fin septembre2009 et fin décembre 2009,a été de 54 % !

11Val d’amboise Info / n° 26 - Été 2010

Aménagementdu territoire

AssainissementLes services d’assainissement de Vald’Amboise ont quitté les locaux que laville d’Amboise mettait à leur dispositionau sein de ses services techniques, parcd’activités La Boitardière. Ils ont emménagédans un local privé, en attendant laconstruction d’un bâtiment adapté à leuractivité.

Dans le quartier du Haut-Chandon, àAmboise, les travaux d’extension duréseau collectif, sur 600 mètres linéaires,sont achevés. Ils rendent possible le rac-

Au mois d’avril, la Communauté de communes a fait démolirun bâtiment insalubre situé sur un terrain dont elle est propriétaire à Nazelles-Négron, à proximité dutunnel SNCF. L’espace libéré pourraitpermettre, à l’avenir, le doublementdu tunnel et une meilleurecirculation dans le secteur.

cordement de seize foyers. Montant del’opération : 90 000 €.

Service d’urbanismeVal d’Amboise a ouvert un portail internetqui permet aux collectivités et aux mairiesd’enregistrer directement les demandesd’autorisation d’urbanisme sur un serveurdédié, de suivre l’instruction des dossiersen ligne, et d’effectuer des recherchessur le cadastre numérisé. Le personneldes communes assurant le premierniveau d’instruction a été formé à cenouvel outil en juin.

DéveloppementdurableLe diagnostic de l’éclairagedu parc d’activités LaBoitardière a été confié aubureau d’étude Nocta Bene(Ballan-Miré). Il donnera lieu,à l’automne, à une premièretranche de travauxcomprenant l’installationd’équipements économesen énergie.Montant de l’opération :60 000 ¤.

TRAVAUX

BâtimentsVal d’Amboise investit dans des jeuxextérieurs pour les multi accueils Vilventà Nazelles-Négron, et Les Bouts d’Chou àAmboise. Montant des aménagements :20 000 €.

VoirieUn diagnostic a été mené en avril 2010 surl’ensemble des voiries des parcs d’activitéscommunautaires. Il va permettre d’établirun programme pluriannuel de travaux deréhabilitation.

SPORTS ET LOISIRS

12 Val d’amboise Info / n° 26 - Été 2010

Lors de la Nuit de l'eau organiséepar la Fédération nationale de natation et l'Unicef, le 20 marsdernier,Val d’Amboise, l’Aquatiqueclub Amboisien natation et plongéeet le Kayak club ont proposé à lapiscine Vallerey des animations pourrécolter des dons au profit desécoles du Togo.

Une pluie de dons pour la 3ème Nuit de l’eau !

1

2

3

3038 heuresd’animations de 16h à minuit

participants204,9kilomètres nagés

13Val d’amboise Info / n° 26 - Été 2010

Avec 204,9 kilomètres nagés, la piscine Vallereyobtient la 2ème place sur le plan national !En France, 193 clubs affiliésFédération française denatation se sont mobilisésaux côtés de 77 comitésdépartementaux Unicef.70 000 personnes ont étésensibilisées par cette action.

Le public a fait ses premières bullesavec l’ACA plongée Amboise.

Grandes manœuvres et esquimautageavec le Kayak club !

L’aquagym menée à un train d’enferpar les maîtres nageurs sauveteurs a faitde nombreux adeptes !

Le vélo aquatique, ça fait sourire surle bord du bassin, mais ça se compliquequand on se jette à l’eau...

Une vingtaine de bénévoles a assurél’organisation, l’accueil du public, lecompte des kilomètres nagés et la restau-ration.Sur le plan national, la Nuit de l’eau amobilisé près de 48 000 bénévoles dans175 piscines.

Les organisateurs de la Nuit de l’eau àAmboise et leurs partenaires, ArchWater Products et sa filiale HTH, CréditMutuel et MMA, ont récolté 4 723 € auprofit de l’Unicef. Ces fonds vontrejoindre les 155 000 € collectés enFrance pour réaliser un programmedans les écoles du Togo (installation depoints d’eau, toilettes, lave-mains,enseignements sur l’hygiène...). Celareprésente une aide pour plus de5 000 enfants.

Bravo et merci à l’ensemble des participants !!!

5

4

3

2

1

4

5

À DÉCOUVRIR

14 Val d’amboise Info / n° 26 - Été 2010

ans le contexte actuel, “chaquerégion de France, chaque site histori-

que, rivalise pour inviter le touriste à visi-ter ses trésors, explique Gérard Guerlais,président de l’office de tourisme Vald’Amboise, et nous devons être encore plusattentifs à la qualité de notre accueil.”Ainsi, les visites contées mises en place en2008 et plébiscitées par le public seront ànouveau proposées en 2010 (programmepage suivante), la boutique s’est étoffée, etun nouveau guide, à l’échelle du Paysd’art et d’histoire Loire Touraine, a étéédité. Pour enrichir dans les mois à venirson offre d’animations, autour de l’œno-tourisme en particulier, l’office de tou-risme va renforcer les liens avec le lycéeviticole, les associations et les producteurslocaux.

ModerniserEn interne, le bureau a repris les dossiersinitiés par l’ancienne équipe avec l’objectif

de poursuivre la modernisation dufonctionnement de l’office de tourisme.L’investissement dans un système d’infor-mation touristique qui permettra aupublic d’accéder en tout lieu à l’offretouristique depuis un téléphone mobileou un GPS, voire d’acheter des presta-tions en ligne, est à l’étude. Le travailpour renforcer la communication entreles sites touristiques de Val d’Amboise etde la région se poursuit. Une commission associant des élus deVal d’Amboise planche enfin sur les nou-veaux locaux de l'office de tourisme, unbâtiment neuf, face à l'actuel, qui valo-risera Amboise et sa région.

« Le tourisme est l’un des vecteurs majeursde l’économie et de l’emploi local, poursuitGérard Guerlais. Le poids de ce secteur,ainsi que les conventions signées avec lescommunautés de Val d’Amboise et desDeux-Rives, nos financeurs, nous engagent

à la plus totale transparence. Il y a du travailpour faire de l’office de tourisme un outilmoderne et performant, et le chantier estlancé ! ».

D

Office de tourisme Val d’Amboise :de nouvelles perspectives

Alors que le secteur du tourisme subit encore les effetsde la crise économique, le bureau élu en mars 2010souhaite mettre l’accent sur la qualité d’accueilet développer des synergies avec les acteurs locaux,pour proposer une offre toujours plus attractive.

RepèresL’office de tourisme*** deVal d’Amboise est le second officede tourisme du département aprèsTours. Il arrive au troisième rangen région Centre après Tourset Blois. Il compte 366 adhérents(sites et opérateurs de tourisme)et emploie quatre salariéspermanents et deux saisonniers.

Une nouvelledirectriceAude Marteau a pris ses fonctionsdébut juin. Titulaire d’un magistèrede tourisme, la jeune femmea réalisé une étude relativeà l’impact du classement de Saint-Émilion au Patrimoine mondialde l’Unesco. Elle travaillaitauparavant pour le comitédépartemental du tourisme.Elle est assistée de ClémenceGourio, adjointe de directiondepuis avril.

15Val d’amboise Info / n° 26 - Été 2010

ne boucle cyclable reliera la gareSNCF d’Amboise à la commune de

Noizay. Ce parcours de seize kilomètrespasse par le bourg de Nazelles-Négron etla vallée de Vaugadeland pour rejoindrele vignoble, puis emprunte les cheminsbuissonniers du Val de Cisse. Conçu pourêtre accessible à toute la famille, il met envaleur les trésors souvent discrets de larégion : rues bordées de somptueuses

demeures, maisons troglodytes, cheminschampêtres, cœurs de villages et leurséglises, lavoirs...Les travaux d’aménagement (signalétique,aires de repos) et de sécurisation devraientêtre lancés avant la fin de l’année 2010.À noter qu’une liaison entre Noizay etVernou-sur-Brenne par le vignoble per-mettra de rejoindre le Vouvrillon et la rivenord de la Loire à Rochecorbon.

Val d’Amboise étudie l’aménagement d’un premieritinéraire cyclable pour permettre la découverte dupatrimoine des communes.

À vélo entre vignes et Cisse

U

es visites contées de l’office de tou-risme Val d’Amboise, réservées aux

groupes pendant l’année, accueillent lesindividuels en juillet et août. Profitez-enpour découvrir la ville et son histoiredans les pas de la servante de Léonard deVinci ou de la duchesse Anne de Bretagne !

Les Secrets de Mathurine du lundi auvendredi à 15h. Rendez-vous dans la courdu Clos Lucé 10 minutes avant la visite.

Les Greniers de César les mardis et jeudisà 16h15. Rendez-vous dans la cour del’Hôtel Choiseul 10 minutes avant la visite.

Sur les pas de Anne de Bretagne lesmardis et jeudis à 17h. Rendez-vous àl’office de tourisme 10 minutes avant lavisite. Le nombre de place étant limité,la réservation est conseillée.

> Réservation et tarif auprès de l’office detourisme Val d’Amboise au 02 47 57 09 28

L

Inscription auxactivités de lapiscine Vallerey

Aquagym et aquamômes (3 à 6 ans)Inscriptions et renseignementsauprès de la Communauté decommunes Val d’Amboise,au 02 47 23 47 44, dès à présent.Reprise des activitésle 13 septembre 2010.

École de natation (6 à 12 ans)Pour les enfants désireuxd’apprendre à nager, de seperfectionner, de découvrirdes activités aquatiques.Renseignements auprès de laCommunauté de communes Val d’Amboise, au 02 47 23 47 44,dès à présent. Retrait desformulaires d’inscription à lapiscine. Permanences inscriptionsdu 30 août 2010 au3 septembre 2010 de 16h30à 18h30 à la piscine. Reprise desactivités le 6 septembre 2010.Les enfants seront évalués à lapremière séance entre le 6 et le 11 septembre.

La musique en vous !Le guide des écoles de musiquepartenaires de Val d’Amboisevient de paraître. Il présenteles disciplines enseignées etles renseignements utiles pours’inscrire à la rentrée 2010-2011.Il est disponible à l’école demusique Paul Gaudet d’Amboise,dans les écoles de musiquede Nazelles-Négron et Limeray,et à l’accueil de votre mairie. Vouspouvez également le téléchargersur le site de Val d’Amboise,www.cc-valdamboise.fr

Laissez-vous conter...Amboise

LES RENDEZ-VOUS

> Services de la Communauté de communes

9 bis rue d’Amboise à Nazelles-NégronAccueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 12h etde 13h30 à 16h30.Accueil, direction générale des services, services techniques(assainissement, collecte, travaux, urbanisme), servicedéveloppement économique, service communication,service comptabilité, service du personnel, secrétariatpetite enfance, service sports et loisirs.Tél : 02 47 23 47 44 • Fax : 02 47 23 47 [email protected]

> Multi accueil « Les Bouts d’Chou »

10 allée de Malétrenne à AmboiseTél : 02 47 23 47 24

16 Val d’amboise Info / n° 26 - Été 2010

Jusqu’au 30 septembreVisite des souterrains

du château royal d’AmboiseInfo : 02 47 57 00 98

Du 25 juin au 4 juilletFestival Les Courants à AmboiseConcerts rock, salon BD, expo photos,films...Info : 02 47 30 43 05www.lescourants.com

Jeudi 1er juilletConseil communautaire

Centre socio culturel de Nazelles-Négronà 18h30

Du 1er au 7 juilletExposition « Lavoirs en Pays Loire

Touraine » à Souvigny, en mairie.Info : 02 47 57 71 58

Dimanche 4 juilletBrocante à Nazelles-NégronDans le bourg en journéeInfo : 02 47 23 71 71 (mairie)

Mardi 6 juilletMarché à la belle étoile à AmboisePlace Michel Debré de 18h à minuitAutres dates sur www.ville-amboise.fr

Mercredi 7 juillet« Amboise : secrets de demeures

urbaines »

Visite estivale proposée par le Pays d’artet d’histoire Loire Touraine.Info et réservation auprès de l’office detourisme Val d’Amboise : 02 47 57 09 28

Samedi 17 juilletRétro Folies, les années 1900

Rallye de voitures et motos anciennes,vide-greniers, guinguette...Quartier du Bout des Ponts à Amboise enjournée et soirée

Jeudi 22 juilletRandonnée pédestre

à Nazelles-NégronInfo : 02 47 23 71 71 (mairie)

>

>

>

>

>

>

>

>

>

SERVICES ET STRUCTURES DE VAL D’AMBOISEwww.cc-valdamboise.fr

Du 25 juillet au 13 aoûtFestival Estival à AmboiseOrganisé par l’association Renaissancedes orgues d’AmboiseInfo : 02 47 57 19 86

Dimanche 1er aoûtFoire aux huîtres et brocante à NoizayInfo : 02 47 52 11 06 (mairie)

Samedi 7 aoûtBalade matinale sur l’île du Gros

Ormeau à MontlouisOrganisée par le conservatoire du patri-moine naturel de la région CentreDépart de l’office de tourisme de Vouvray,participation 4 €Inscription obligatoire : 02 47 27 81 03

Samedi 28 aoûtConcert de l’académie Francis Poulenc

à l’église de NoizayInfo : 02 47 52 11 06 (mairie)

Mercredi 1er septembreInscriptions école de musique

de Nazelles-Négron, de 16h à 19h, sallede musique communale.Autres dates sur www.ecolemusiquena-zelles.com

Samedi 4 septembreLa nuit des Roys

Rando cyclosportive au départ de l’îled’Or à AmboiseInfo et inscription : 02 47 57 17 97

Vendredi 10 septembreJazz à Noizay Organisé par l'association Jazz enVallées de Brenne et Cisse dans le cadredu festival Jazz en Touraine.À 18h30 au square Francis Poulenc.Gratuit, apéritif offert.

Samedi 11 septembreJazz à Neuillé-le-Lierre À 11h à l'école communaleGratuit, apéritif offert.

> Multi accueil « Vilvent »

15 bis rue de Perreux à Nazelles-NégronTél : 02 47 30 43 73Permanences inscriptions multi accueils : lundi et jeudide 14h30 à 18h.

> Relais assistantes maternelles

• Antenne nord, 15 bis rue de Perreux à Nazelles-NégronTél : 02 47 57 04 19• Antenne sud, 4 allée des Tilleuls à AmboiseTél : 02 47 57 88 52

> Piscine Georges Vallerey

3 rue du Clos des gardes à AmboiseTél : 02 47 23 10 69

Café philo à NoizayLa chouette est l’oiseau des philo-sophes. Elle se lève le soir venu, une foisaccomplies les tâches de la journée, àce moment propice à la discussion et àla réflexion sur le sens de la vie, le bon-heur, la mort, le bien et le mal, la vérité...C’est également l’animal totem del’association La Chouette Noizéennequi organise le dernier mercredi dechaque mois un café philosophique àNoizay.Ce rendez-vous offre l’opportunité dedécouvrir, sous la houlette d’un ancienprofesseur de philosophie, la vie, lesidéaux et les solutions proposées desgrands philosophes, Socrate, Freud,Descartes, Nietzsche..., présentés demanière vivante et familière.Leur pensée peut-elle être transposée ànotre époque et à nos préoccupationsquotidiennes ?Le café philosophique vous proposed’en débattre en toute convivialité...

Mercredi 23 juin à 18h30Puis les 29 septembre, 20 octobre,24 novembre et 15 décembre 2010.Café-restaurant Les Rebines39 rue de la République à NoizayParticipation aux frais : vos consommations + 1 ¤

Contact : [email protected]

Dimanche 12 septembreFête de l’œuf à Saint-RègleBrocante, vide-greniers et randonnéesInfo : 02 47 57 41 21 (mairie)

Du 15 septembre au 15 octobrePhotofolies en Touraine à AmboiseExpo photographique de Claude TurlanChapelle Saint JeanInfo : 02 47 57 35 90

Samedi 18 septembreRandonnée du patrimoine à NoizayOrganisée par le comité de jumelageInfo : 02 47 52 11 06 (mairie)

Samedi 18 et dimanche 19 septembre

Journées européennes

du patrimoine

Programme des animations auprès del’office de tourisme Val d’Amboise.Info : 02 47 57 09 28www.amboise-valdeloire.com

Dimanche 26 septembrePortes ouvertes à la Maison

de la Loire à MontlouisDe 14h à 18h, jeux, découverte et net-toyage sur l’île de BondésirInfo : 02 47 50 97 52

>

>

>

>

>

>

>

>

>

>

>

>

>

>