9
Vendredi 30 juin 2017 10h00 à 14h00

Vendredi 30 juin 2017 10h00 à 14h00cinebanlieue.org/images/comedyclub/livrettec30juin2017.pdf · 2017. 7. 1. · SYNOPSIS: Milla fête son 18ème anniversaire avec sa meilleure amie

  • Upload
    others

  • View
    37

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Vendredi 30 juin 2017 10h00 à 14h00cinebanlieue.org/images/comedyclub/livrettec30juin2017.pdf · 2017. 7. 1. · SYNOPSIS: Milla fête son 18ème anniversaire avec sa meilleure amie

Vendredi 30 juin 2017 10h00 à 14h00

Page 2: Vendredi 30 juin 2017 10h00 à 14h00cinebanlieue.org/images/comedyclub/livrettec30juin2017.pdf · 2017. 7. 1. · SYNOPSIS: Milla fête son 18ème anniversaire avec sa meilleure amie

2 3

Talents en Court au Comedy ClubL’association Les Ami(e)s du Comedy Club, présidée par Jamel Debbouze, souhaite connecter les talents émergents aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en proposant les rencontres Talents en Court au Comedy Club.

Organisées chaque mois en partenariat avec le CNC et avec le soutien du CGET, de la Région Ile-de-France, de la Mairie de Paris, de France télévisions et de la SACD, les rencontres Talents en court au Comedy Club visent à aider le développement des projets de court métrage des talents émergents pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile, faute de formation et d’expérience significatives.  

Le dispositif de soutien agit au profit des auteurs émergents :

en leur facilitant les opportunités de rencontres avec des professionnels ;

en encourageant la transmission d’expériences par du conseil professionnel personnalisé ;

en les orientant vers des organismes et associations proposant un accompagnement et un suivi approfondi.

CINQ ASPIRANTS CINÉASTES SONT INVITÉS À VENIR PRÉSENTER LEUR PROJET DE COURT MÉTRAGE (fiction, animation, documentaire…) devant une cinquantaine de PROFESSIONNELS appartenant aux différents corps de MÉTIERS DE LA CRÉATION ET DE LA DIFFUSION (scénaristes, réalisateurs, comédiens, producteurs, techniciens, programmateurs, diffuseurs, gestionnaires de fonds d’aide…) conviés à venir LES ÉCOUTER ET À LEUR APPORTER CONSEILS et éventuellement DES PROPOSITIONS DE COLLABORATION.Parmi les cinq aspirants cinéastes, QUATRE SERONT PORTEURS D’UN PROJET À DÉVELOPPER tandis qu’un cinquième proposera un FILM DÉJÀ RÉALISÉ mais nécessitant UNE PROMOTION POUR SA DIFFUSION.

1

2

3

La séance

Vendredi 30 juin 2017

10h00: Accueil

10h30: Présentation des Rencontres de Gindou Cinéma par Carine May, réalisatrice.

10h45 à 12h00: Présentation en 10 mn de chacun des projets par les jeunes cinéastes et échange collectif : critiques constructives, évaluation des besoins, conseils sur le développement artistique et la faisabilité technique…

12h15 à 14h00: Rencontres libres autour d’un cocktail déjeûnatoire et informations sur les lieux-ressources et dispositifs d’accompagnement existants (CNC, SACD, Maison du Film Court, AFCA, Vidéadoc, le Grec, aide Région IDF, fonds aide Images de la Diversité…).

14h15 à 16h00: Retour personnalisé aux jeunes auteurs.

À partir de J+1 :un dispositif de tutorat sera proposé aux porteurs des projets présentés, coordonné par Aurélie Cardin, Extra-Muros. Les tutrices : Julia Cordonnier et Noémie Nicolas.

Page 3: Vendredi 30 juin 2017 10h00 à 14h00cinebanlieue.org/images/comedyclub/livrettec30juin2017.pdf · 2017. 7. 1. · SYNOPSIS: Milla fête son 18ème anniversaire avec sa meilleure amie

54

Talents en Court

PR

END

MA

MO

NTR

E

SYNOPSIS:

Milla fête son 18ème anniversaire avec sa meilleure amie Aïssa et quelques amies dans l'appartement familial en banlieue parisienne. La fête se déroule bien jusqu'à l'arrivée d'une amie d'enfance de Milla, Vanessa, une jeune femme noire qui semble venir d'un milieu aisé. Cela perturbe Aïssa qui n'a pas l'habitude de voir des noirs riches qui selon elle, trahissent leurs origines lorsqu'ils accèdent à la réussite. Une confrontation démarre entre elles sur ce qu'est être noir.

NOTE D’INTENTION : 

J'ai parfois subi des remarques telle que « Tu parles comme une blanche. » venant de personnes appartenant à la communauté noire. Je n'ai jamais su ce que cela voulait dire. Est-ce que c'était ma voix ? Est-ce que je m'exprimais trop bien ? Cela n'avait aucun sens pour moi car on ne parle pas tous de la même façon. L'idée d'écrire « Prend ma montre » m’est alors venue. J'ai eu l'envie d'évoquer les clichés venant de la communauté noire et d'ailleurs. Ces clichés qui voudraient que les noirs beaux, intelligents et bien éduqués seraient des exceptions ou que dans certain cas, ils copieraient la communauté blanche. J'aimerais les dénoncer à travers une discussion qui confronte Vanessa et Aïssa, deux femmes noires venant de milieux différents. Je pense qu'il n'y a pas mieux que les mots pour mettre à mal certains arguments infondés. Mon film « Prend ma montre » aurait très bien pu s’appeler « Prend ma main ». En lui donnant sa montre, Vanessa montre à Aïssa qu'elles ne sont pas en compétition et l'incite à évoluer dans sa vie en portant à son poignet un gage de réussite. C'est une main tendue pour lui faire comprendre que les noirs qui réussissent ne sont pas des exceptions et qu'elle aussi peut réussir. A travers cette histoire je voudrais faire évoluer les mentalités et montrer qu'il y a une grande diversité dans la communauté noire, où la réussite est possible.

REchERchE cONsEiLs, PRODucTEuR ET DiffusEuR

BIORosine a 25 ans et est

originaire du Burkina Faso. Elle grandit à Paris et se

passionne très tôt pour la comédie et la réalisation.

Elle prend des cours de théâtre en 2006 avec

l'association ADOS puis rejoint la compagnie Graine

de Soleil en 2012 tout en se formant à l'écriture de scénario en autodidacte.

Elle a depuis joué dans plusieurs courts métrages,

longs métrages, clips, pièces de théâtre et réalise

en 2016 un premier court métrage intitulé

« Comment j'ai rencontré le loup » dans le cadre du festival Génération

Court. Elle participe également à l'édition

2016 de la résidence de la Ruche de Gindou Cinéma.

Elle souhaite désormais réaliser ce nouveau projet

dans des conditions professionnelles.

Rosine Kaboré

[email protected]

PREND MA MONTRE de Rosine Kaboré

court-métrage de fiction

Page 4: Vendredi 30 juin 2017 10h00 à 14h00cinebanlieue.org/images/comedyclub/livrettec30juin2017.pdf · 2017. 7. 1. · SYNOPSIS: Milla fête son 18ème anniversaire avec sa meilleure amie

76

gA

uch

E TO

uch

é

SYNOPSIS:

Valérie, ancienne escrimeuse de haut niveau, se consacre à l’entraînement des jeunes de son club. Elle investit beaucoup d’espoir dans Hicham, jeune de foyer de 17 ans à l’énorme potentiel sportif qu’elle entraîne depuis un grand nombre d’années. Alors qu’arrivent les vacances d’été, Valérie apprend qu’Hicham a décidé de changer de club.

NOTE D’INTENTION :  

Ce n’est pas un film sur le sport que je veux réaliser avec « Gauche touché » mais un film dans le sport. Il n’est pas ici question d’explorer les valeurs du succès ou du dépassement de soi mais de représenter un sport qui est, pour ses protagonistes, leur terrain d’échange et leur moyen d’expression. Gauche touché raconte l’histoire des derniers moments d’une relation, d’une séparation que chacun sait inéluctable mais n’arrive ni à verbaliser ni donc à accepter.Mon souhait, avec ce projet, n’est pas d’aller filmer un scénario (base solide mais volontairement condensée pour laisser un champ de possible aux comédiens) mais d’utiliser les moyens de la mise en scène pour permettre aux personnages de réussir à s’incarner (par des jeux de regard, le travail sur le mouvement et la profondeur de champ, le travail du son…). Et c’est cette dimension qui m’intéresse dans l’escrime, sport qui cultive le paradoxe d’être très graphique (masques noirs, tenues blanches…) mais absolument pas télégénique. En échappant à la captation, il impose, pour exister, de convoquer ce qui fonde, pour moi, la puissance et l’essence du cinéma : les outils de la mise en scène.

REchERchE cONsEiLs ET DiffusEuR

Talents en Court

BIOIl est né et a grandi à Gagny, en Seine-Saint-Denis. Après

des études de cinéma à Paris 8, il réalise un premier

court-métrage, « La Ville est calme », adaptation

d’une nouvelle de science-fiction de Ray Bradbury. Avec « Gauche Touché »

qui s’inspire de sa pratique de l’escrime dans son

club de Gagny, il souhaite réaliser un film dans des

conditions professionnelles. Le projet est accompagné par la production Origine

films et est actuellement à la recherche d’un

diffuseur qui permettra de compléter le financement.

Alexandre Labarussiat

[email protected]

gAuchE TOuché de alexandre labarussiat

court-métrage de fiction

Page 5: Vendredi 30 juin 2017 10h00 à 14h00cinebanlieue.org/images/comedyclub/livrettec30juin2017.pdf · 2017. 7. 1. · SYNOPSIS: Milla fête son 18ème anniversaire avec sa meilleure amie

98

uN

DER

NiE

R T

Ou

R SYNOPSIS:

Irina, la trentaine, vient de perdre son bébé. N’arrivant pas à s’en remettre, elle s’enfuit de chez elle en direction d’une fête foraine. Elle y fait la connaissance de Bastian, un jeune gitan de 17 ans. Irina assiste à une dispute entre Bastian et sa famille et décide alors d’accompagner le jeune homme jusqu’à Marseille…

NOTE D’INTENTION :  

J’ai eu ce désir, après mon premier court-métrage « Soleil », de raconter un nouveau portrait de femme et de mère. Cette histoire m’est inspirée par une amie d’origine gitane, qui m’a fait découvrir lorsque nous étions en vacances dans sa famille, l’univers des forains. Elle a eu par la suite un bébé qu’elle a perdu et je n’ai pas su l’aider comme j’aurais dû. Cette histoire lui est dédiée.Un Dernier Tour, raconte le deuil d’une mère après la perte de son enfant mais aussi et surtout, la rencontre entre deux êtres si différents, qui vont se transmettre malgré eux beaucoup de bien. J’aime cette idée que l’humanité peut être faite de rencontres improbables qui peuvent en une nuit, bousculer le cours de nos vies. Pour le meilleur.

REchERchE PRODucTEuR ET DiffusEuR

Talents en Court

uN DERNiER TOuR de sonia Joubert

court-métrage de fiction

BIOSonia a grandi à Paris près de Ménilmontant, quartier populaire et effervescent.

Après un BTS communication, elle décide

de suivre ses véritables désirs. Elle fait du théâtre

au Conservatoire du Xe

et suis une formation à l’ESRA, se passionne

pour le jeu mais aussi l’écriture et la réalisation.

Parallèlement, elle découvre avec passion les films poétiques et parfois cyniques de Todd Solondz

« Happiness », de Gregg Araki « Mysterious Skin »

et d’Andréa Arnold « Fish Tank ». Des films

à l’univers percutants qui firent grandir en elles

le désir de raconter des histoires et de faire vivre

des personnages. Elle réalise en autoproduction un premier court-métrage

« Soleil ». Le film a reçu un joli accueil en festivals dont

le prix du Jury à La Soirée des Réalisateurs ainsi que

qu’un prix au festival Clap 89 et au

festival Mirages.

Sonia Joubert

[email protected]

Page 6: Vendredi 30 juin 2017 10h00 à 14h00cinebanlieue.org/images/comedyclub/livrettec30juin2017.pdf · 2017. 7. 1. · SYNOPSIS: Milla fête son 18ème anniversaire avec sa meilleure amie

1110

Talents en Court

LEs

RO

MéO

s ET

JuLi

ETTE

s

SYNOPSIS:

Un groupe de jeunes épris de théâtre tente de monter une pièce sur l'amour, la jeunesse. Ils choisissent « Roméo et Juliette ». Leur foi et leur envie vont être mises à l'épreuve lorsque les premières difficultés se présentent à eux...

NOTE D’INTENTION :  

Nous sommes inspirées par l’œuvre de Shakespeare et par les nombreuses rencontres entre ses textes et sa vie avec le cinéma : Shakespeare in love de John Madden, Roméo + Juliet de Baz Luhrmann, Looking for Richard de Al Pacino, César doit mourir de Paolo et Vittorio Taviani, Hamlet et Much ado about Nothing de Kenneth Branagh…

Etablissons le fait que Shakespeare vit toujours. Les personnages de Roméo et Juliette sont là sous nos yeux, dans notre rue ou au sein de notre compagnie et partout où nous voyons la jeunesse d’aujourd’hui. À travers ce film nous souhaitons soulever cette question : comment pouvons-nous profiter des bienfaits de la vie? Dans l’œuvre originale qui nous anime, les deux familles qui sont en lutte pour le pouvoir, s’autodétruisent ; parce que à leur manière elles détruisent leurs enfants ; elles tuent leurs enfants car elles tuent leurs espérances ; et c’est fini après eux. Tardivement les vieux Capulets et les vieux Montaigus comprennent qu’avec leur haine, Ils ont tué leurs enfants et donc leur avenir.

Et comme le dit Shakespeare, si nous ne prenons pas soin du trésor qu’est notre jeunesse, si nous persévérons dans la violence et le refus de l’autre, nous entamons notre destruction.

REchERchE cONsEiLs, PRODucTEuR ET DiffusEuR

Lien facebook du film : les Roméos et Juliettes site web de la compagnie : https://revesayez.wordpress.com/

BIOBaya Belal est une actrice française qui travaille aussi bien en France qu’à l’international ( Théâtre du Soleil, de Théâtre de l’Odéon, Théâtre des Oiseaux). Au cinéma, elle a tourné sous la direction de nombreux cinéastes tels que Joachim Lafosse, Denis Villeneuve, Steven Spielberg, Mehdi Charef …

Elyssa Smiri est une artiste plasticienne, photographe et vidéaste. Après un BTS en communication visuelle elle poursuit ses études aux des Beaux-Arts de Paris. Elle a coréalisé le court-métrage « Les Roméos et Juliettes » ainsi que le documentaire « A la recherche des Roméos et Juliettes », retraçant cette aventure filmique qui est actuellement en cours de montage. Elle co-dirige La Compagnie des Rêves Ayez qu’elle a cofondée avec Baya Belal. Elle initie, avec Baya, des jeunes éloignés de la culture, aux métiers artistiques.

[email protected]@gmail.comElyssa SmiriBaya Belal

Les Roméos et Juliettes de Baya Belal et Elyssa Smiri

court-métrage de fiction

WORK IN PROGRESS – Projection de deux extraits du film suivi d’une discussion

Page 7: Vendredi 30 juin 2017 10h00 à 14h00cinebanlieue.org/images/comedyclub/livrettec30juin2017.pdf · 2017. 7. 1. · SYNOPSIS: Milla fête son 18ème anniversaire avec sa meilleure amie

12 13

Talents en Court

LATi

N b

Aby

LON

Ahmet Necdet Cupur est né en Turquie. Il obtient un diplôme d’ingénieur civil en 2009. Ensuite il travaille trois ans en Irak et en Afghanistan. Durant un de ses voyages, il réalise un petit film et découvre ce qu' il cherchait. Il démissionne de son poste d’ingénieur et commence à faire des films à Paris. Depuis son passage au Comedy Club, le 20 Mars 2015, Ahmet Necdet Cupur a rencontré Karine Blanc, Michel Tavares et Nathalie Landais de Takami Productions qui ont choisi de produire et soutenir son film : « Latin Babylon ».Le court-métrage a ensuite bénéficié du soutien de l’aide

avant réalisation et de l’aide aux nouvelles technologies du CNC, de la participation de France 2 et du soutien de la Procirep et de l’Angoa. Il a été tourné pendant l’hiver 2016 au Maroc, et achevé en Avril 2017. Il sera diffusé sur France 2 cet été.

TAKAMI PRODUCTIONS est née en 2002 du désir de deux jeunes auteurs-réalisateurs, Karine Blanc et Michel Tavares, de créer une structure indépendante ensuite Nathalie Landais les a rejoint. Plus qu’une ligne éditoriale, ce sont les rencontres avec des personnalités et des univers qui guident nos choix.

site : www.takami-productions.com Réalisateur : [email protected] Production : [email protected]

SYNOPSIS:

Trois ouvriers turcs traversent l’Irak en Jeep pour rejoindre la construction d’une base militaire américaine. A un checkpoint, ils sont confrontés à des soldats adolescents irakiens.

PARCOURS DU RéALISATEUR :

ProjectionLatin Babylon de Ahmet Necdet Cupur

France/ Fiction/ 2017 / 15’/ Takami Productions

Interprétation : Bahadir Canioglu, Zirek, Sezgin Ates ,Mansour Badri, Aziz Dhiouer,Kamal HaimoudeHassan Guennoun. Production déléguée : TAKAMI Productions. Producteurs : Karine Blanc, Michel Tavares et Nathalie Landais. Réalisateur : Ahmet Necdet Cupur. Scénario original : Ahmet Necdet Cupur. Directeur de la photographie : Yann Maritaud. Chef opérateur du son : Renaud Triboulet. Chef monteuse image : Mathilde Van de MoortelMontage son : Agathe Poche, Renaud Duguet. Mixage : Joël Rangon. Musique originale : Alexander Zekke

Page 8: Vendredi 30 juin 2017 10h00 à 14h00cinebanlieue.org/images/comedyclub/livrettec30juin2017.pdf · 2017. 7. 1. · SYNOPSIS: Milla fête son 18ème anniversaire avec sa meilleure amie

1514

ContactFocus

Appelprojet-A4-01.indd 1 19/06/2017 18:01

www.gindoucinema.org www.cinebanlieue.org

Page 9: Vendredi 30 juin 2017 10h00 à 14h00cinebanlieue.org/images/comedyclub/livrettec30juin2017.pdf · 2017. 7. 1. · SYNOPSIS: Milla fête son 18ème anniversaire avec sa meilleure amie

RetRouvez toutes les infos :

http://www.facebook.com/talentsencourtaucomedyclub

@tecaucomedyclub

COMEDY CLUB

42, boulevard Bonne Nouvelle75010 ParisMétro : Bonne Nouvelle

INsCrIPtION aUx séaNCEs

Djiby [email protected] 

sOUMEttrE UN PrOjEt 

aurélie CardinDirectrice artistique des Talents en Court au Comedy [email protected]

tUtrICEs sCéNarIstEs-réaLIsatrICEs 

julia [email protected]

Noémie [email protected]

PrOChaINE séaNCE :

Vendredi 22 septembre 2017 (à confirmer)

CONCEPtION graPhIqUE

Liane [email protected]