52
N°43 SEPTEMBRE/OCTOBRE 2011 www.venelles.fr La rentrée à Venelles... et la vie est plus belle ! Programme culturel 2011-2012 Asso Sports Tour & Forum des Associations Les Journées du Patrimoine

Venelles Mag 43

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine de la ville de Venelles

Citation preview

Page 1: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 2011 1

n°43SEPTEMBRE/OCTOBRE 2011www.venelles.fr

La rentrée à Venelles... et la vie est plus belle !

Programme culturel2011-2012

Asso Spor ts Tour &Forum des Associations

Les Journéesdu Patrimoine

Page 2: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 20112

■ Au sommaireSi une personne de votre entourage n'a pas reçu le Venelles Mag, dites-lui de se faire connaître en Mairie au 04 42 54 93 27, Service Communication

■ Actualités.............................04■.Etat civil...............................07■.Développement Durable........08■.Transport..............................11■.Travaux.................................15■.Sécurité................................16■.Patrimoine............................18■.Zoom sur..............................20■.Vie scolaire...........................22■.Jeunesse et Sports...............24■.Petite enfance......................27■.Tourisme et Animations.........28■.Vie sociale............................30■.Vie économique et emploi.....32■.Vie associative......................37■.Vie sportive..........................38■.Culture.................................40■.Bibliothèque.........................42■.Arrêt sur images...................44■.Conseil Municipal.................46■.Tribune libre......................... 47■.Vie pratique..........................48■.Etat civil...............................49■.Agenda.................................50

"Venelles Mag"Journal d'information municipale de la Ville de Venelles(Bouches du Rhône) - 04 42 54 16 16 www.venelles.fr - e-mail : [email protected]> Directeur de la Publication : Jean-Pierre Saez> Rédactrice en chef : Laurence Bonhomme> Rédaction : Sébastien Damer y, Priscillia Diana Emmanuelle Frégier, Anne Oliver, Elise Reynier> Mise en page et infographie : Caroline Leduc> Photos : Ser vice Culture, Ser vice Com, Ser vice Jeunesse> Impression : Création Communication Impression (Marseille)> Tirage : 5 000 exemplaires sur papier recyclé> Dépôt légal : 1er trimestre 2011Chaleureux remerciements de la rédaction au comité de relecture composé de :Maurice Daugé, Michel Granier et Nicole Mourgues

En couver ture : Venelles, champs de tournesols vus du quar tier de St Hippolyte

Page 3: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 2011 3

■ Le mot du Maire

Jean-Pierre SAEZMaire de Venelles,

Vice-Président de la Communauté du Pays d'Aix,délégué à l’environnement et au développement durable.

Partageons ensemble une rentrée animée !

Miss Pays d’Aix 2011 entourée des Dauphines,de Miss Pays d’Aix 2010 et de Miss Nationale 2011

Animée, car à l’aube de cette rentrée 2011, près de 800 écoliers Venellois ont le coeur qui bat à l’idée de découvrir ou redécouvrir leur cours de récréation, leurs maitresses et pour cer tains la nouvelle technologie qui arrive dans leur classe, notamment celles des CM2, avec les tous nouveaux tableaux interactifs.

Animée, car après des vacances estivales au cours desquelles les familles ont pu profiter des nombreuses animations proposées par le Ser vice Jeunesse et Spor ts au Parc des Spor ts et les séjours à la Montagne, un grand forum des Associations se prépare déjà ! Vous pourrez à l’occasion de l’Asso Spor ts Tour du 3 septembre prochain choisir vos loisirs, activités spor tives et autres activités créatives ou culturelles.

Animée, car, pour la 6ème année consécutive, le ser vice Municipal de la Culture nous a préparé un programme hors du commun avec des voyages, des thématiques, de l’humour, des conférences, des concer ts, du théâtre... le tout minutieusement choisi pour plaire au plus grand nombre.

Venelles et les Venellois vivent tout au long de l’année au r ythme des événements culturels, spor tifs, associatifs ou festifs, de nos commerces et ar tisans... C’est aussi ça, la force de notre Commune ! Cette offre animée et diversifiée, reconnue par tous !

Bonne rentrée à toutes et à tous.

Page 4: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 20114

■ Actualités

Le salon de l’économie ver te du Pays d’Aix et de la Région PACA, va à nouveau ouvrir ses por tes pour sa 3ème édition. Il se tiendra à Per tuis, au clos de Villemux, les 8 et 9 octobre prochains. S’appuyant sur un secteur économique dynamique, le salon H2E est devenu incontournable ! Il abordera 4 thèmes : Habitat, Eau, Energie (déchets...) et Cadre de vie (transpor ts...)

En 2010 le salon a rassemblé plus de 80 exposants. Ce sont environ 150 professionnels, provenant pour la majorité du Val de Durance, qui sont attendus. Le salon se tiendra sur près de 2000 m2 et plus de 6000 visiteurs sont attendus pour cette nouvelle édition.

Les visiteurs (grand public et professionnels), à la recherche de solutions pour leurs habitations et la gestion quotidienne de l’énergie et de l’eau, pourront découvrir les différentes solutions innovantes en énergie renouvelable... Grâce à des expositions, des colloques, des rencontres B to B*, des jeux pour enfants et bien d’autres animations sur place... chacun pourra trouver en un même lieu sa solution. L’édition 2011 se verra aussi dotée des « Assises de la Vallée des Énergies Nouvelles  ». Cette nouvelle rencontre constituée de plusieurs colloques ou ateliers thématiques, et exclusivement réser vée aux professionnels, se tiendra les jours précédents l’ouver ture du salon au public. Plus d’info sur www.salon-h2e.com

* B to B : Business to business : entre professionnels

Samedi 2 Juillet, lors du salon qui se tenait sur le cours Mirabeau à Aix-en-Provence, les visiteurs ont eu l’occasion d’essayer quelques uns des 80 véhicules électriques présents. Dimanche 3 Juillet, une course était organisée autour du massif de la Sainte-Victoire, sur les routes sinueuses et escarpées de notre belle région. Les par ticipants ont parcouru 65,5 km, du centre ville d’Aix-en-Por vence à Saint Marc Jaumegarde en passant par Puyloubier. Un parcours qui a permis de tester en grandeur nature l’autonomie et la capacité des véhicules engagés.

Plusieurs Maires de villages de la CPA étaient présents : Jean-Pierre Saez pour Venelles, Jean-Claude Perrin pour Bouc Bel Air, Frédéric Guiniéri pour Puyloubier, Régis Mar tin pour St Marc Jaumegarde, et Jean Chorro le premier adjoint de la mairie d’Aix-en-Provence.A la fin de la journée, le Trophée Cézanne Ste Victoire a récompensé tous les par ticipants.

Léonce Roubaud, conseiller municipal de Venelles, a par ticipé à la manifestation avec enthousiasme. Il nous fait par tager ses impressions : «Le salon du samedi a attiré un public nombreux et intéressé. Les visiteurs ont apprécié de voir les nouveautés en matière de voitures, vélos ou encore scooters électriques. Nous avons pu découvrir des prototypes et des véhicules commercialisés de marques reconnues, telles que Ford, Segway, Renault, Tazzari, Nissan, Tesla ainsi que l’enseigne venelloise OZO... A l’avenir les déplacements se feront de plus en plus avec ce type de véhicules non polluants, économiques et respectueux de l’environnement. Toutes les communes sont préoccupées par les problèmes environnementaux. La Municipalité en a mesuré l’impor tance et cherche a inciter la population Venelloise à utiliser des moyens de transport respectueux de l’environnement et à adopter des comportements responsables et innovants.Ce 1er salon est très utile pour notre région, c’est une belle réussite ! »

> Passez au vert avec H2E

> En route avec Aix Elec !

Première manifestation dédiée aux véhicules 100% électriques, organisée par l’Automobile Club d’Aix en Provence et du Pays d’Aix, AIX ELEC Sainte Victoire a eu lieu les 2 et 3 juillet derniers.

Page 5: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 2011 5

« Les secrets botaniques de Sainte-Victoire, de Vauvenargues au Pic des Mouches » est un guide de découver te de la flore pour tout promeneur curieux de son environnement.

Ce séduisant livret présente la végétation rencontrée sur le versant nord de la montagne Sainte-Victoire. Il suit un itinéraire représentatif de ce milieu forestier méditerranéen, le sentier des Plaideurs, de Vauve-nargues au Pic des Mouches.Très illustré d’aquarelles et de photos, il restitue les espèces, plantes ou arbres, dans leur milieu. Des anecdotes et de petits conseils rendent le texte vivant et attractif, près de 40 pages à mettre entre toutes les mains bien utiles pour une culture ver te ! Les inventaires naturalistes réalisés dans le cadre de Natura 2000 nous ont livré une foule d’informations que nous avons souhaité partager avec le grand public, explique Marc VERRECCHIA, responsable scientifique au Grand Site Sainte-Victoire. I l y a un an, nous avions travaillé avec la Ligue de Protection des Oiseaux pour éditer une carte des oiseaux de la face sud de Sainte-Victoire. Pour la flore, le versant nord de la montagne, plus humide et davantage végétalisé que les falaises, permet de présenter de nombreuses espèces au public randonneur et amateur de nature.

Plus d’info sur : www.grandsitesaintevictoire.com

> SAiNtE-ViC toirE Dé VoiLE SES SECrEtS botANiquES

Page 6: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 20116

■ Actualités

Venu de Marseille, le jur y du Comité Régional de Tourisme Alpes - Côte d’Azur a visité notre ville à la fin du mois de juin. Sous la houlette en-thousiaste de Lydie Ardevol et accompagnés d’Alain Quaranta et Hedwige Plantier, élus municipaux, et d’Alexandre Guasch et de Jean Vincent, ils ont découver t une ville non seulement admirablement fleurie, mais ver te de coeur et d’âme.

Lydie Ardevol, élue au protocole, nous raconte cette visite qui a duré une demi-journée : «Le jury a été agréablement surpris par l’importance don-née au développement durable dans notre ville. C’est un critère qui leur tient à coeur. De l’arbre solaire de la place des logis au gazon synthétique du terrain de football, en passant par l’util isation généralisée de plantes méditerranéennes qui consomment peu d’eau, ils ont apprécié les efforts que nous réalisons pour protéger notre environnement. Leur périple leur a permis de sil lonner Venelles, et i ls ont pu, entre autres, admirer les planta-tions de la rue du Claou, du centre-ville, le plan de rénovation de Venelles le haut et ses terrasses. Nous attendons tous avec impatience - et avec l’espoir que la récompense sera à la hauteur de nos efforts - la remise des prix qui aura lieu dans le courant de l’automne !»

Traditionnelles et essentielles, lieux et moments d’émotions et de rappel des valeurs qui fondent notre Nation, les cérémonies du 18 juin et du 14 juillet ont réuni autour de leurs élus les Venellois dans un hommage vibrant et unanime.

Le 14 juillet, Jean-Pierre Saez, Maire de Venelles, a évoqué dans son discours l’histoire de la Révolution Française, de nos ancêtres qui se révoltèrent contre l’absolutisme obscur de l’époque. «Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris décide de se soulever contre l’absolutisme symbolisé par les lettres de cachet. Ce pouvoir discrétionnaire et arbitraire permettait au Roi de faire enfermer dans la prison de la Bastille, ceux qui osaient affronter son autorité. La prise de cette forteresse au cœur de Paris, même défendue par quelques gardes suisses dépenaillés, était le symbole de l’autorité absolue du régime monarchique. Ces combattants de la Liberté, petits commerçants et ouvriers de ce Paris besogneux, allaient ouvrir la première brèche dans un système autocratique plusieurs fois millénaire.»

Le 18 juin, il évoqua l’histoire de l’appel qui résonna dans une France occupée :«Un homme, seul, un obscur sous-secrétaire d’Etat à la guerre, un général à titre provisoire, lance un appel sur la radio de Londres. I l parle à la France, i l parle de la France… le symbole de cette date du 18 juin, mes chers Amis, est la preuve que la voix d’un seul homme, même qui s’élève dans le désert, peut entraîner des millions d’autres sur le chemin d’une liberté enfin retrouvée.»

> Souvenirs et mémoire célébrés à Venelles

> VErS uNE troiSièME fLEur ?

Page 7: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 2011 7

■ État civil ÉLUE : LYDIE.ARDEVOL.| CHEF DE SERVICE : CHRISTIAN.GRAMONDI

Les Pass Provence Scolaires et Jeune + sont disponibles en mairie.

PASS ProVENCE SCoLAirESPour les écoliers, collégiens et lycéens résidant et étudiant en Pays d’Aix. Valide sur les A/R du domicile à l’établissement scolaire.50€ pour l’année scolaire20€ / an et par enfant pour les familles nombreuses

PASS ProVENCE JEuNE +Pour les collégiens, lycéens, élèves en CFA, étudiants et personnes en

formation ayant au moins 26 ans. Valide sur tous les ser vices scolaires, réguliers et express de la CPA et le réseau urbain Aix en Bus.100€ pour l’année scolaire80€ / an et par jeune pour les familles nombreuses (3 élèves minimum empruntant les transpor ts de la CPA)50€ / an pour les boursiers de l’Etat

Pour une première demande, appor tez 2 photos et un justificatif de do-micile en mairie. Des facilités de paiement sont possibles.

> Jeunes : 2 solutions pour se déplacer malin en Pays d’Aix

> PArC rELAiS routE DES ALPES : Pensez-y !

SE DÉPLACER EN PAyS D’AIx ? 0 805 71 50 50 / www.infotelo.com

Page 8: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 20118

■ Développement durable

Nous dépensons, en France, en moyenne 140 litres d’eau par personne et par jour, soit 51100 litres par an, alors que cer tains peuples vivent avec moins d’1 litre d’eau par personne et par jour. Il est temps de réduire notre consommation ! Voici quelques gestes simples pour économiser l’eau et par la même occasion préser ver notre por tefeuille ! Préférez les douches qui consomment environ 70 litres aux bains qui en consomment 200. Fermez les robinets lorsqu’on ne s’en ser t plus, un robinet débite environ 12 litres par minute. Optez pour des chasses d’eau double flux (3l/6l) et des réducteurs de débits pour vos robinets qui débiteront de fait 6 litres au lieu de 12 litres d’eau par minute. Préférez boire l’eau du robinet afin d’éviter la production et le transpor t des bouteilles en plastique. Arrosez votre jardin le plus souvent avec de l’eau de pluie et aux heures fraiches. Gare au robinet qui goutte ! C’est en moyenne 100 litres d’eau gaspillés par jour !Les actions portées par la commune :Afin de réduire la consommation en eau des chasses d’eau des toilettes des bâtiments communaux, la commune positionne des bouteilles d’eau d’1 litre dans les réser voirs des chasses d’eau. Le prin-cipe est simple : une bouteille d’1 litre est placée dans chaque réser voir de chasse d’eau permettant d’économiser 1 litre d’eau à chaque cycle car le volume de la bouteille prendra la place d’1 litre d’eau. Au sein de l’Hôtel de ville, c ’est environ 100 litres d’eau économisés par jour et 36 000 litres par an !

Rapportez vos bouchons au BIEN !Désormais la collecte des bouchons se déroulera au Bureau d’Information des Energies Nouvelles (B.I.E.N) dans les locaux de l’Office Municipal du Tourisme - Place des Logis.L’association Recyclaix continue son par tenariat avec la Commune afin de recycler au mieux.Merci de votre compréhension !Plus d’info sur : www.recyclaix.com

La rentrée rime souvent avec le changement de «notre garde robe» mais, aujourd’hui, plus question de jeter nos vêtements dans la poubelle classique.Pensez à les recycler en les donnant à des associations caritatives ou à l’association Venelloise «La Fibre Solidaire» qui recycle 250 tonnes à l’année de vêtements, chaussures, linge de maison et accessoires d’habillement. Fibre solidaire, Rue de la Touloubre à Venelles. Pensez également au troc avec le site internet www.donner troquer.com créé par un Venellois.

Alors que l’été et la récolte des fruits et légumes a fait le plein, l’Association Santé Environnement France, qui réunit près de 2 500 médecins, l’association BBver t et la Ligue Roc, présentent leur petit guide ver t du Bio-jardinage pour des conseils simples et pratiques basés sur des études scientifiques ! Pesticides, engrais, désherbants, tous ces produits peuvent avoir un impact sur notre environnement et notre santé. Ce petit guide vous permettra de jardiner tout en préser vant votre santé et celle de votre entourage !Pour télécharger le petit guide ver t du bio-jardinage : www.asef-asso.fr/index.php?option=com_content&view=ar ticle&id=837&Itemid=337

PoiNtS DE rEC YCLAGE DES LAMPES bASSE

CoNSoMMAtioN à VENELLES

En recyclant vos lampes usagées, faites un geste pour l’environnementPetit rappel : les lampes basse consommation ne se jettent pas dans la poubelle normale mais doivent être recyclées car elles contiennent une faible quantité de mercure.Le recyclage des lampes permet de récupérer et neutraliser le mercure et d’empêcher son rejet dans l’atmosphère ou dans les sols.De plus 90% du poids des lampes est recyclé  : les verres et les métaux sont recyclés.Pour en savoir plus : www.malampe.orgPoints de collecte à Venelles :La DECHETTERIE04 42 54 37 10.Horaires :Du lundi au samedi 9h à 12h – 14h à 18hLe dimanche 9h à 12hBRICOMARCHEMagasin DIA (ED)

> L’eau est précieuse, économisons la ! 

> Un, deux, trois, trions...

> Donnez une seconde vie à vos vêtements...

> Notre petit guide vert du Bio-Jardinage !

VErS 100 MAiSoNS réNoVéES

La commune réaffirme son par tenariat avec l’association Bâtiments durables méditerranéens (BDM) s’intitulant « 100 maisons rénovées Bâtiments durables méditerranées à Venelles » qui vise à encourager les habitants à rénover leur habitation en vue de gagner des classes énergétiques en leur offrant un remboursement de la par t communale de la taxe foncière.Dans ce cadre, BDM vous propose un accompagnement complet pour le déve-loppement de votre projet : 1ère visite à domicile, aide à l’analyse des devis, visite de votre chantier…

Contact : Association BDMMathieu Bonnet : 04 42 20 06 49

Page 9: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 2011 9

ÉLU : JEAN-PIERRE.SAEZ | CHEF DE SERVICE : STEPHAN.BALLIVET

N’oubliez-pas qu’une de nos entreprises venelloises, la société OZO s’investit depuis plu-sieurs années dans la distribution de véhicules électriques. www.ozo-vehiculeselectriques.comLa place des Logis étant piétonne, les voitures, motos ou scooters électriques ne pourront pas s’alimenter au pied de l’arbre solaire, mais pourront faire le plein d’énergie auprès de la borne électrique située devant la mairie. L’accès est gratuit pour les Venellois et les badges sont à retirer au BIEN/Office municipal du Tourisme.

Coût du vélo électrique: 7 centimes /100 km Coût scooter électrique : 35 centimes/100 km Coût voiturette électrique sans permis : 90 centimes/100 km Coût moyen voiture électrique (consommant 25kw/h pour 100 km) : 2,75 euros/100 km Coût pour une voiture essence (7l/100km) roulant au Sans Plomb : 10,5 euros/100 km

Questionnaire : Le vélo électrique et vous ?

Possédez- vous un vélo électrique ? : o oui o nonSi oui êtes vous intéressé pour utiliser la borne de recharge de l’arbre solaire ?o oui o nonPossédez- vous une voiture ? Hybride ? : o oui o non 100% électrique ? : o oui o nonSi oui, seriez-vous intéressé pour utiliser la borne de recharge devant la mairie ? o oui o nonAvez-vous la volonté de louer ou d’acheter un vélo électrique ? Louer o oui o non acheter o oui o nonAvez-vous la volonté de louer ou acheter une voiture électrique ? Louer o oui o non acheter o oui o nonDans quel quar tier habitez-vous ?..................................... Combien faites-vous de km par jour (a/r) pour vous rendre sur votre lieu de travail ?................ Quel transpor t prenez-vous ? : ……………………….. Vos suggestions : ……………………………………………………………………. Merci pour votre par ticipation - Questionnaire à retourner au Bureau d’Information sur les Energies Nouvelles

Pour utiliser les bornes de recharge de l’arbre solaire, rendez vous au BIEN (dans les locaux de l’Office municipal du tourisme) qui vous prêtera un badge d’accès gratuit pour recharger votre vélo électrique sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.Le vélo électrique est un moyen économique et écologique pour se déplacer, la propulsion électrique permet de grimper sans effort jusqu’à Venelles Le Haut ou d’effectuer un trajet de plusieurs kilomètres pour aller travailler.

> Un arbre solaire pour recharger votre vélo...

Page 10: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 201110

■ Développement durable ÉLU : JEAN-PIERRE.SAEZ | CHEF DE SERVICE : STEPHAN.BALLIVET

Quelques exemplesEn 2010, sur le territoire communautaire, 6618 tonnes de verre ont été valorisées (équivalent à 14 707 000 bouteilles). Cela a permis de réaliser une économie de 4 350 tonnes de sable et la production de l’équivalent de 14 148 000 de nouvelles bouteilles de 75cl.En 2010, les habitants de la CPA ont trié 143 tonnes de briques alimen-taires (équivalent à 5 500 000 briques de 1 litre). L’économie réalisée est de 283 tonnes de bois, et a permis la fabrication de l’équivalent de 954 000 rouleaux de papier toilettes.Les 1 824 tonnes de cartonnettes triées par la CPA (équivalent à 25 333 000 boites de céréales), ont permis de réaliser une économie de 2564 tonnes de bois et la production de l’équivalent de 30 096 000 boites d’œufs.Les bouteilles et flacons opaques en PEHD triés sur la CPA représentent 317 tonnes soit l’équivalent de 9 906 250 bouteilles de 1 litre. Le bénéfice environnemental est une économie de 161 tonnes de pétrole brut et de 485 tonnes d’émission de CO2.De plus, 2 150 bancs publics ou 21 500 bacs de collectes peuvent ainsi être fabriqués.

En 2010, sur le territoire de la CPA, 623 tonnes de plastiques transparents ont été collectées (17 800 000 bouteilles de 1,5 litre).L’économie réalisée est de 380 tonnes de pétrole brut et la création de l’équivalent de 452 000 couettes.Les habitants trieurs de la CPA ont trié 290 tonnes d’acier (3 186 813 boites de conser ve). Cela a permis de réaliser une économie de 555 tonnes de minerai de fer et l’équivalent de 514 tonnes de CO2. En outre, cela peut permettre la fabrication de 415 voitures.L’aluminium recyclé en 2010 représente 21 tonnes (66 667 canettes) et une économie de 2,44 tonnes de bauxite. Ainsi 117 chaises peuvent être fabriquées ou encore 293 vélos.

Plus d’info sur : www.trions.agglo-paysdaix.fr/index.htmlou www.ecoemballages.frPEHD = polyéthylène haute densité

Le tri sélectif, tout le monde connaît ! Mais les consignes de tri peuvent varier d’une collectivité à une autre et évoluer. Ainsi pour toute question sur les pratiques dans votre commune vous pouvez contacter le numéro azur de la Communauté du Pays d’Aix : 0810 00 31 10LES REGLES D’OR : • Je mets dans le contenant de tri des emballages :> emballages en acier et aluminium (canette, boite de conser ve, aérosol, ...) > emballages en papier et car ton (boite de céréales, de gâteau, ...) > briques alimentaires (brique de lait, de soupe, ...) > pour le plastique, je trie uniquement les bouteilles et flacons (bouteille d’eau, flaconde liquide vaisselle, gel douche ou shampoing, ...) > tous les papiers, journaux et les revues (débarrassés de leur film plastique)• Je mets dans le contenant de tri du verre :> bouteilles, bocaux, pots et autres contenants.La vaisselle, la porcelaine, la faïence ne se recyclent pas.• Je mets dans la poubelle d’ordures ménagères :> film plastique, pots de yaour ts ou de crème en plastique > barquettes en polystyrène > car tons ou papiers souillés> déchets alimentaires (restes de repas) sauf si vous avez un composteur.• Autres (à la déchèterie) :> le bois (les cagettes, boites de fromage,...)> le textile (les chaussures et vêtements peuvent être donnés à des associations ou appor tés en déchè-terie).> le verre (les verres de table, vitres ou miroirs sont à déposer en déchèterie) > le mobilier (quelle que soit la taille les meubles doivent être déposés en déchèterie).

> Les économies d’énergie sur le territoire communautaire...

> Le tri sélectif

Page 11: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 2011 11

ÉLU : ARNAUD.MERCIER■ Transport

Questionnaire : Mieux se déplacer à Venelles✍

Jamais Rarement 1 fois par semaine

Plusieurs fois par semaine

Tous les jours

Voiture personnelle

Autocar ou bus

La Navette de Venelles

Vélo

Marche à pieds

Train

Deux roues motorisé

Covoiturage

Travail / études Loisirs Achats Démarches administratives Accompagnement Autres

Voiture personnelle

Autocar ou bus

La Navette de Venelles

Vélo

Marche à pieds

Train

Deux roues motorisé

Covoiturage

quels moyens de déplacement utilisez-vous, et à quelles fréquences ?

Pour quels types de déplacements utilisez-vous ces différents modes ?

utilisez-vous plusieurs modes de déplacement au coursd’un même trajet ?

Jamais Rarement 1 fois par semaine

Plusieurs fois par semaine

Tous les jours

En combinant voitureet transpor ts en commun

En combinant transpor ts en commun et vélo

Autre (précisez)............................................................................................

Concernant vos déplacements actuels

Suite au développement de l’offre de transport des dix dernières années sur notre commune, mise en place par les services de la CPA à la demande de monsieur le Maire et de son équipe, tant sur la ligne régulière que la navette, il apparait nécessaire d’établir un bilan pour mesurer l’adéquation entre les propositions et les besoins afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires et ainsi améliorer nos déplacements.Il est évident que cette amélioration passera en grande partie par l’utilisation des transports en commun et des modes doux (vélo, marche à pied...). Afin de perfectionner ces services nous avons besoin de votre avis.Merci de répondre à ce bref questionnaire (disponible également sur le site de Venelles : www.venelles.fr)

Page 12: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 201112

■ Transport

Comment trouvez-vous...

très satisfaisant

satisfaisant insuffisant totalement insuffisant

... l’offre de transpor t en commun ?

... l’offre d’infrastucture (pistes, bandes cyclables…..) vélo ?

... les possibilités de déplacements par marche à pieds ?

... l’offre de sta-tionnement sur la commune ?

... les possibilités de circulation en véhicule personnel sur la commune ?

... les possibilités de circulation en véhicule person-nel hors de la commune ?

Comment trouvez-vous...

très satisfaisant

satisfaisant insuffisant totalement insuffisant

... les prix pratiqués ?

... la fréquence des cars proposés ?

... les temps de parcours ?

... la régularité des cars/bus ?

... la qualité de l’information aux voyageurs (fiches horaires, o’telo….) ?

... la sécurité dans les cars/bus ?

... la qualité des cars/bus ?

... la localisation des arrêts de bus ?

Venelles Aix-en- Provence

ZI des Milles Per tuis une autre commune de la CPA

une autre commune hors

de la CPA

Gare/Aéropor t Marseille

Travail / études

Loisirs

Achats

Démarches administratives

Autre - Précisez :................

A quels moments avez vous besoin de vous déplacer ?(Plusieurs réponses possibles)

o Heure de pointe Matin (6h - 09h) o Heure de Pointe Soir (17h - 20h)

o Heures creuses en journée (9h - 12h et 14h - 17h) o Heure du déjeuner (12h - 14h) o Soirée (20h et plus)

Pourquoi n’utilisez-vous pas plus les transports en commun ? Veuillez sélectionner 3 critères

o le prix o la fréquence o la régularité o les temps de parcours o la sécurité o la qualité des cars

o accueil o information o autre (précisez) ...........................................................................................................

quel est votre lieu de destination le plus fréquent pour chaque type de déplacement ?

L’offre de moyens de déplacements aujourd’hui sur la commune : L’offre de transport en commun :

Page 13: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 2011 13

ÉLU : ARNAUD.MERCIER

à propos de la navette interne :

quels autres moyens de déplacement seriez-vous prêt à utiliser ?

Comment trouvez-vous... très satisfaisant satisfaisant insatisfaisant très insatisfaisant

... les prix pratiqués ?

... la fréquence des cars proposés ?

... les temps de parcours ?

... la régularité de la navette ?

... la qualité de l’information aux voyageurs (fiches horaires, O’telo….) ?

... la sécurité de la navette ?

... la qualité de la navette ?

... l’accueil ?

cer tainement pourquoi pas ? cer tainement pas

autocar ou bus

la navette de Venelles

vélo

marche à pieds

train

deux roues motorisé

autopar tage

covoiturage

voiture électrique

vélo électrique

autre (précisez) .............................................................

Pourquoi n’utilisez-vous pas plus les transports en commun ? Veuillez sélectionner 3 critères

o le prix o la fréquence o la régularité o les temps de parcours o la sécurité

o la qualité des cars o le compor tements des chauffeurs o autre (précisez).................................................................................

Les déplacements en vélo

quels sont, à votre avis, les freins à l’utilisation du vélo à Venelles ?

o Je ne dispose pas de vélo o J’habite trop loin du centre ville o Problème de sécurité routière

o Risque de vol du vélo o Vélo non adapté pour le transpor t d’enfants

A quelles conditions seriez-vous disposé à utiliser le vélo pour vos déplacements à Venelles ?

o Pistes cyclables o Stationnement vélo o Vélo en location

Concernant vos déplacements futurs

Page 14: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 201114

■ Transport ÉLU : ARNAUD.MERCIER

Seriez-vous prêt à utiliser un transport en commun à la demande (t.A.D.) pour vous déplacer dans Venelles (un minibus qui vous prend en charge après avoir convenu d’un rendez-vous par téléphone et vous transporte vers un point de rabattement) ?

o cer tainement o pourquoi pas ? o cer tainement pas

Consultez vous le service d’information sur les transports de la Communauté du Pays d’Aix ? (0805 71 50 50 / www.infotelo.com)

o fréquemment o de temps en temps o jamais

Vous êtes ? o un homme o une femme

Vous avez ? o - de 20 ans o entre 20 et 40 ans o entre 40 et 60 ans o + de 60 ans

Votre activité ? . ........................................................................................................................................Votre lieu de résidence ? (ville quartier) ...................................................................................................Nombre de personne(s) dans votre foyer ..................................................................................................Nombre de véhicule(s) dans le foyer .........................................................................................................Nombre de vélo(s) dans le foyer ...............................................................................................................Votre adresse mail (facultatif ) ..................................................................................................................

MErCi Pour VotrE PArtiCiPAtioN.Merci de retourner ce questionnaire à la Mairie - Place M. trucy - 13770 Venelles.

Avez-vous d’autres idées ou suggestions à nous communiquer ?.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Travail / études Loisirs Achats Démarches administratives Accompagnement Autres

autocar ou bus

la navette de Venelles

vélo

marche à pieds

train

Deux roues motorisé

autopar tage

covoiturage

Pour quelles utilisations êtes-vous pret à utiliser ces nouveaux moyens de déplacements ?

Page 15: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 2011 15Septembre / Octobre 2011 15

■ Travaux ÉLU : ALAIN.qUARANTA.| CHEF DE SERVICE : ALEXANDRE.GUASCH

> T R AVAU X DA N S L E S É CO L E S

> PA R C D E S S P O RTS

L’été, quand les écoliers sont en vacances, c’est le moment des travaux dans nos écoles :

Marquages au sol dans la cour de récréation de l’école Marcel Pagnol

A l’école du Centre, toutes les classes ont été repeintes, et un nouvel abri à vélo a été créé.

Aux Cabassols :> toutes les menuiseries extérieures ont été changées : pose de double vitrage à rupture de pont thermique favorisant les économies d’énergies.> création d’un préau> mise en peinture de 3 classes et des par ties communesMontant des travaux : 200 000 euros TTC

Création d’un espace dédié aux loisirs :Construction d’un nouveau chalet, déplacement des structures gonflables, sécurisation du périmètre. Montant des travaux : 120 000 euros TTC

Pour accompagner le changement de locaux de la MJC, notamment une par tie des cours de musique qui se feront désormais salle de la Grande Terre, des travaux y ont été réalisés : isolation acoustique, pose d’un faux plafond et de doubles vitrages, installation d’une estrade.Montant des travaux : 25 000 euros TTC

> S A L L E D E L A G R A N D E T E R R E

Page 16: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 201116

■ Sécurité

> VOiSiNS ViGiLANTS : une réponse efficace pour la sécurité et la tranquillité des Venellois

Un logo évocateur accolé aux plaques des rues indique, depuis plusieurs mois à Venelles, que le quar tier fait par tie du concept «Protection voisins vigilants» en liaison immédiate avec la gendarmerie et la police municipale.

Comme nous l’explique Denis Klein, élu à la Sécurité : «La sécurité, devient l’affaire de tous ! Ce concept repose sur une chaine de solidarité et de vigilance pour une sécurité de proximité. Ce nouveau dispositif du type «Voisins Vigilants» sera prochainement complété par la vidéo-protection ainsi que les mesures déjà mise en place et destinées à la prévention de la délinquance : plan tranquillité seniors, actions d’information dans les établissements scolaires, conférences parents, réunion d’information sur les addictions, conseil communal de tranquillité publique et autres… Inspirée du modèle anglo-saxon, l’idée a vu le jour lorsque les habitants d’un même quartier ont été excédés des cambriolages à répétition. Venelles, première ville des bouches du Rhône veut tirer les enseignements des trois quartiers «  vigilants  » qui depuis 14 mois sont épargnés par les cambriolages (les faurys, fonctcuberte, les matins clairs) alors que par ailleurs la commune n’est pas épargnée ». Ainsi, la municipalité souhaite maintenant étendre ce concept à l’ensemble de la commune considérant que chaque Venellois mérite une grande tranquillité dans sa vie quotidienne. L’augmentation inquiétante de l’insécurité dans les bouches du Rhône (+40% au premier semestre 2011) nous incite à nous préserver. A l’automne, des panneaux informatifs seront installés aux entrées de ville. Ce concept basé sur «l’autoprotection» ne pourra réussir qu’avec la participation de tous. Le signalement d’individus en repérage, le passage de pseudo démarcheurs, le passage répétitif d’un véhicule inconnu, une

observation ou une prise de renseignements sur vos voisins, une alarme qui sonne doivent être signalés aux forces de police (06 09 95 12 79) et de gendarmerie (….). «Une information même anodine peut devenir d’une grande importance pour eux. En effet, seule leur intervention rapide sur les lieux peut empêcher la commission d’un acte délictueux en préparation. Même si la délinquance a nettement baissé sur Venelles en 3 années de mandat (-41.35%), nos résultats en termes de cambriolage stagnent. Le marché de l’or avec la libéralisation totale de son rachat donne malheureusement un objectif délictueux aux cambrioleurs. Ce nouveau phénomène inquiète les forces de

l’ordre.»

Les élus, la gendarmerie et la police municipale préciseront les enjeux de ce concept aux résidents des quartiers déjà impliqués comme de ceux intéressés par cette chaine de solidarité et de vigilance.

Ainsi, une réunion publique sur le développement du concept des «Voisins Vigilants» sur tout le territoire communal, se tiendra

Vendredi 23 septembre en salle de fêtes à 18hVenez nombreux !

Renseignements auprès de la Police Municipale au 04 42 54 93 40

«Une plus grande solidarité et une

vigilance renforcéesont nécessaires»

Page 17: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 2011 17

ÉLU : DENIS.KLEIN | CHEF DE SERVICE : ALAIN.SOLAZZI

> SEMAiNES DE LA SECURiTE ROUTiEREDu 3 AU 15 OCTOBRE 2011

Semaines

Du 3 au 15 octobre 2011

SÉCURITÉR UTIÈRE

Mardi 11 octobreVENELLESPlace du Logis

Vendredi 14et Samedi 15 octobreAIX-EN-PROVENCEPlace de la Rotonde

PiétonsVélos

ScootersMotos

BusVoitures

Ateliers deSensibilisation

Animations gratuites

stratis

(str

atis.

fr) •

7/1

1

INFOS 04 42 233 373www.autoclubaix.com

L’Automobile Club d’Aix en Provence & du Pays d’Aix organise depuis 20 ans des actions de sensibilisation consacrées à la Sécurité Routière.Cette année, la 23ème édition des Semaines de la Sécurité Routière se déroulera du 3 au 15 octobre 2011.Du 3 au 14 octobre 2011, des contrôles multi-infractions seront réalisés par les forces de l’ordre, sur les communes de la Communauté du Pays d’Aix.

A Venelles, plus par ticulièrement, 3 événements :- Les 5 & 12 octobre, auront lieu des contrôles et des réglages des éclairages...- Le 3 octobre, au C.C.A.S., cette journée sera essentiellement consacrée aux Seniors. Différents ateliers seront mis en place  : simulateur de conduite, réactualisation des connaissances du code de la route, ateliers-débat sur les problématiques rencontrées par les Seniors.- Le Mardi 11 octobre, journée de sensibilisation réser vée aux scolaires du premier et du second degré.Chacun aura ainsi l’oppor tunité de s’essayer à toutes les activités proposées, soit  : Atelier simulation alcoolémie, Atelier Temps de réaction, Atelier vision, fatigue et vigilance, Voiture tonneaux, Testochoc, Atelier moto, Contrôles pneumatiques et éclairages, Démonstration Multalaser et voiture radar, Atelier casque et dispositif de retenu pour les enfants, circuit pour les jeunes, stand cyclotourisme...

Depuis le 4 mai 2007, tout citoyen français est autorisé à utiliser un défibrillateur automatisé externe. Bien entendu, l’appel des secours reste une priorité dès que l’on constate un arrêt respiratoire.Venelles s’est déjà équipée de 6 défibrillateurs et des formations ont été menées auprès de agents de la fonction publique ainsi que des associations venelloises.

Rappel sur leurs emplacements : 3 au parc des spor ts : dans la Salle Polyvalente, dans la Halle des Spor ts et au Tennis Club1 à la Campanella : au rez de chaussée1 à la Mairie : au rez de chaussée1 à la disposition des Policiers Municipaux

Rens. 04 42 54 93 40

Venelles, une ville qui a du coeur... est équipée de défibrillateursEn France, on compte 40 000 à 60 000 mor ts par arrêts cardiaques chaque année, soit 200 mor ts par jour !Si un massage cardiaque et un défibrillateur étaient utilisés pour la réanimation dans les 4 premières minutes, on passerait à 30 % de chance de sur vie sans séquelles.

Page 18: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 201118

■ Patrimoine

1. DéPArt à 10H DE L’offiCE MuNiCiPAL DE touriSME(place des logis en centre ville)

2. ANCiENNE MAiriE

Durant cette première étape vous découvrirez l’ancienne marie de Venelles qui date environ de la fin du 18ème siècle. Le maire se substituant au pouvoir seigneurial était nommé à l’époque par les préfets (d’où une prison dans la Mairie). Le 28 Février 1790, le curé Louis Laurin fut également le premier maire de Venelles.

3. ruiNE D’uN CAStruM

La seconde étape de ce périple, vous fera découvrir les vestiges du Castrum dont les fondations remontent au xème siècle, situés derrière la Voûte Chabaud. Charles II, dit «  le Législateur  », transmit en 1291 le Castrum de Venelles à l’archevêque d’Aix : Rostang de Nove, en échange de ses droits sur Meyrargues. Vous pourrez obser ver la façade de l’ancienne église dont une grande par tie a été détruite durant le tremblement de terre de 1909 et dont les ruines ont été consolidées.

S a m . 1 7 & D i m . 1 8 s e p t e m b r e

VENELLES

Découverte de Venelles et de ses senteurs provençales : La commune de Venelles vous invite à découvrir son patrimoine culturel à travers une visite commentée.

> J o u r n é e s d u P A t r i m o i n e

inscriPtions Pour les Journées du PAtrimoine à l'office municiPAl de tourisme

tel : 04 42 123 223

Page 19: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 2011 19

ÉLUE : MARIE-CATHERINE.LANFRANCHI-CAILLAUD | CHEF DE SERVICE : CLAIRE.GUASCH

5. LoCoMobiLE

En passant près du Moulin de Monsieur Depagne, vous pourrez remarquer une locomobile datant de l’époque de Napoléon III. Cette machine à vapeur était utilisée notamment pour le dépicage des céréales. Vous pourrez aussi voir une remarquable collection de meules face à ce moulin.

4. LE ViEux CiMEtièrE

La troisième étape de ce périple vous emmènera dans le vieux cimetière de Venelles le haut, où se tient la statue de l’ange offrant 3 cœurs à Dieu, située sur la tombe du sculpteur Louis Félix Chabaud. Il s’agit de la toute dernière œuvre de cet ar tiste Venellois.

8. LiquoriStEriE DE ProVENCEAncienne fabrique de calissons créée par Mestre Micoulin, mapitre Calissonnier.

A la «Liquoristerie» (classée patrimoine vivant), les senteurs provençales vous enivreront ! Face à la montagne Sainte Victoire, ce lieu perpétue la tradition séculaire des herboristes liquoristes avec la production de par fums rares. La « fée ver te » ou absinthe, produit interdit autrefois car il rendait prétendument fou, est actuellement appelée la versinthe.

9. LE CHâtEAu DE LA VioLAiNE Et SES JArDiNS

Votre promenade sur les sentiers de l’histoire se terminera au Château de La Violaine, lieu classé à l’inventaire des monuments historiques. Vous serez accueillis par une allée de platanes à l’entrée du domaine et visiterez ses magnifiques jardins à la française. Ceux-ci abritaient de nombreuses fontaines et statues ainsi qu’une chapelle décorée de trompe l’œil peint par Monticelli. Le raffinement et la beauté des lieux, mis en valeur par Mme Agnès Rastit, vous enchanteront.

6. MAiSoN CHArPiN

Durant cette étape, vous découvrirez la maison familiale de Fernand Charpin qui venait s’y détendre pour ses vacances.Cet acteur français, né à Marseille et mor t à Paris, a notamment incarné le rôle de Panisse dans la celèbre trilogie de Marcel Pagnol.

7. L’éGLiSE SAiNt HiPPoLYtE

Vous vous arrêterez ensuite devant la nouvelle église de Venelles qui englobe l’ancienne. En pénétrant dans la vieille église, vous trouverez un somptueux autel en marbre polychrome du 18ème siècle ainsi qu’un bas-relief sur lequel figure la représentation du baptême de Clovis, (oeuvre du Venellois Louis Félix Chabaud) inscrit au patrimoine. La légende raconte que St Denis s’adressa à Clovis et lui dit «  Courbe-toi fier Sicambre, tu brûleras ce que tu as adoré et tu adoreras ce que tu as brûlé ».

3

49

5

Page 20: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 201120

■ ZoOm sur

> DOMAINE DE SAINT-HIPPOLYTEB i e n t ô t l e m i l l é n a i r e !

Ce domaine et situé à l’intersection du cours d’eau « La Touloubre » qui y prend sa source et de l’ancienne route des Alpes allant d’Aix à Meyrar-gues en passant par le vallon de Parrouvier. On y trouve encore quelques bornes de cette voie. A une époque indéterminée, un propriétaire capta les trois sources et assainit le vallon de la Touloubre. Une «  villa  » fut construite, c’est-à-dire un domaine agricole et des bâtiments implantés à l’emplacement de la ferme actuelle qui renferment des vestiges, no-tamment les murs romains d’une piscine intérieure.La bastide actuelle a été édifiée autour de l’ancien prieuré par adjonc-tions successives. Jusqu’à la fin du xVIIIème siècle, elle était composée d’un bâtiment de ferme et d’une demeure de maître installée dans l’aile. Après la Révolution, M. d’Alber t transforma la par tie « ferme » en locaux d’habitation.

A St-Hippolyte, les vestiges sont nombreux. Dans la colline, subsistent deux sources captées par les Romains. Dans la bergerie de la ferme voi-sine, les bases des murs en petit appareil recouver ts de pouzzolane sont, d’après F. Benoît, les substructures d’une villa romaine. Au château, un petit cippe de pierre, haut de 31 cm, large de 18, est nettement gravé d’une inscription : CENIUS RESTITUTUS FELICITER. Un trou d’encastrement permettait probablement de soutenir une statuette. A l’intérieur, sont également conser vés des tuyaux de plomb antiques, un fer de lance, deux très grandes tuiles à rebords en argile blonde et une jolie statue de marbre blanc, représentant une femme drapée, décapitée, la main et les plis du manteau sont finement travaillés.

La par tie la plus ancienne remonte à 1014, c’est une large voûte de pierres brutes qui s’étend sur toute la longueur de l’édifice. Propriété

de l’abbaye de St-Victor de Marseille de 1014 à 1500, le château fut remanié aux xVIIe et xVIIIe siècles. C’est une construction classique de deux étages, couronnée d’une quadruple génoise et compor tant une aile formant angle droit avec le bâtiment principal. Il est précédé d’une terrasse décorée d’une fontaine de pierre avec mascaron (1) ; dans un bassin rectangulaire se reflète un pigeonnier rond dont le toit élancé est couver t de tuiles polychromes. La fontaine circulaire du parc, en pierres très ouvragées, proviendrait du château de Puyricard.

A l’intérieur, une fontaine en marbre du Tholonet est décorée d’un mas-caron de pierre. Le mur de l’escalier laisse apparaître des pierres de taille et une ouver ture en plein cintre qui a été murée. La collection d’antiques énumérés plus haut y est rassemblée. Sur le palier, un poêle en carreaux de faïences bleue serait du Delft authentique. Le plafond du salon est orné de feuillages et de grotesques en gypseries, les murs sont décorés d’une impor tante galerie de por traits de famille. Au second est conser-vée la maquette à grande échelle d’un voilier de 1750.

Dans la ferme attenante subsistent la base de murs romains et une grande voûte de pierres brutes.Près de la ferme, une petite chapelle romane (2) se dresse sur une butte. L’abside est en hémicycle, le toit est à deux versants. La façade surmontée d’un fronton triangulaire, ouvre par une por te romane en pierres de taille. Le mur méridional est éclairé d’une petite fenêtre en plein cintre.Près du château, une chapelle plus impor tante de style ogival fut édifiée en 1855 ; une grande niche dans la façade est décorée de la statue de St-Hippolyte.

Saint-Hippolyte doit son nom à un officier de l’empereur Valérien qui fut martyrisé au IIIème siècle. Il fut de tout temps le patron de Venelles. Il s’agit du plus ancien domaine de la Commune. Traditionnellement, une kermesse paroissiale s’y déroulait le treize août (jour et fête de St-Hippolyte) et le Conseil des habitants forains y élisait, ce jour là, les Consuls de la Communauté.

Page 21: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 2011 21

SOUS LA PLUME DE : CHRISTIAN.GRAMONDI

Acte de donation de St-Hippolyte (église, presbytère et terres) par ADALArDuS, son propriétaire, aux moines de l’Abbaye de Saint-Victor de Marseille. Les moines en firent un prieuré.

Confirmation faite par Raimond BERENGER, Comte de Provence de tous les privilèges du dit monastère.

Extrait d’inféodation de la terre de Venelles faite par Raimond BERENGER, Comte de Provence, en faveur d’Ar taud d’Orchia (Archives du monastère).

Le monastère de St-Victor bailla l’administration du prieuré à frère Jacques CHABAUD, religieux du monastère St-Victor avec les revenus et qualités y contenus (bulle de l’Archevêque d’Aix).

Confirmation faite par le Roy RENE 1er, Comte de Provence, de tous les privilèges faits par ses prédécesseurs au Comté de Provence, au monastère St-Victor.

Isnard RICARD, infirmier du monastère et prieur de St-Hippolyte bailla l’administration du domaine à Elzéard de turriS (ou de la TOUR), chanoine de l’église St-Sauveur d’Aix, sous la majeure directe et seigneurie du monastère et la cense annuelle de vingt-quatre florins ainsi que le règlement du droit de dîme qui fut acquitté jusqu’à la Révolution de 1789

Autorisation à l’éminent et vénérable maître Elzéard de TURRIS (ou de la TOUR) de construire une fontaine sur le chemin public près de la chapelle.

Honoré rené de turriS, héritier de son frère Elzéard, échange la bastide avec Melchion CoMPAGNoN, seigneur de TOURNEFORT. Reconnaissance à Honoré BREMOND, infirmier, sous la cense de vingt-quatre florins. Geneviève roubiNE hérita de Melchion CoMPAGNoN, seigneur de TOURNEFORT et épousa Philibert LEiDEt.

Acte de transaction entre messire Bar thélémi DOLERIS (ou DEOLLIERES), infirmier du monastère St-Victor et Geneviève roubiNE, dame de tourNEfort (nouvelle reconnaissance de la bastide St-Hippolyte)

Acte de vente de St-Hippolyte par Christophe LAYDEt, seigneur de tourNEfort à Jean-Louis CHAbErt, Avocat.

Acte d’investiture passé par Guilheaume TOURNIER, infirmier du monastère St-Victor en faveur de Jean-Louis CHABERT, Avocat.

Acte de vente de St-Hippolyte par Anthoine CHAbErt, frère et héritier de Jean-Louis à Jean GArCiN, Ecuyer de la ville d’Aix.

Le sieur CABISCOL, infirmier de St-Victor maintenu en la possession du droit de dîme.

Marguerite de GArCiN, dame de St-Chapoly, ancien nom de St- Hippolyte, (veuve de Louis FERNOSy, avocat) épouse balthazard d’ALbErt, Avocat en la cour du parlement de ce pays et lui appor te St-Hippolyte en dot.

Contrat d’inféodation de la cense et dîme de la terre de St-Chapoly, entre messire François de VALBELLE, infirmier du monastère St-Victor de Marseille et Balthazard d’ALBERT, Avocat à la cour - aliénation des droits décimaux seigneuriaux directs.

Jean d’ALBERT de SAINT-HIPPOLyTE, Ecuyer (fils de Balthazard d’ALBERT et de Marguerite de GARCIN, dame de Saint-Hippolyte) fut second consul d’Aix en 1707-1708 et premier consul de Venelles en 1691, 1698, 1703, 1709 et 1714.

Michel Gabriel d’ALBERT de SAINT-HIPPOLyTE fit son testament olographe instituant son légataire universel, son cousin, et donnant l’usufruit du domaine à son épouse For tunée de RASTEL de ROCHEBLAVE.

Décès à Aix de Michel d’ALBERT de SAINT-HIPPOLyTE, ancien Président à mor tier du Parlement de Provence (1782) et Maire de VENELLES de 1815 à 1821.

Le Comte Yacinthe Philibert d’ALbErt (héritier de son cousin, Michel Gabriel d’ALBERT de SAINT-HIPPOLyTE, décédé en 1821) vend St-Hippolyte à Henry ANAStAY, propriétaire à Lourmarin.(Le domaine est resté pendant 255 ans dans la descendance de la famille GArCiN d’ALbErt)

Décès de For tunée de RASTEL de ROCHEBLAVE Veuve d’ALBERT.

Marie-Louise OLLIVIER de CHATEAUDOUBLE veuve d’Alban MENioLLE d’HAutHuiLLE achète le domaine de St-Hippolyte des sieurs ANASTAy père et fils, pour la somme de 120 000 francs, les meubles sont compris dans cette vente En 1855, elle fait construire la chapelle.C’est ainsi que St-Hippolyte devint la propriété de la famille MENioLLE d’HAutHuiLLE qui en jouit toujours.

18 juillet 1014

15 octobre 1235

6 avril 1237

15 janvier 1256

27 mars 1437

8 juin 1489

20 février 1496

4 février 1513

14 mai 1539

2 juin 1574

3 juillet 1574

22 avril 1575

15 mars 1580

27 septembre 1653

9 janvier 1657

15 mai 1821

21 avril 1830

5 mai 1843

21 août 1849

1819

1691Ce

t hist

oriq

ue a

pu

être

réal

isé g

râce

aux

doc

umen

ts d’a

rchive

s con

serv

és a

u ch

âtea

u de

Sain

t-Hi

ppol

yte,

aim

ablem

ent p

rêté

s par

M. A

lban

MEN

IOLL

E d’H

AUTH

UILL

E ain

si qu

e par

les a

rchive

s com

mun

ales

2

1

Page 22: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 201122

■ Vie Scolaire

Avec initialement 5 lignes en 2005, le Pédibus Venellois s’essouffle un peu ! Selon les deux fédérations de parents d’élèves (FCPE et PEEP), le but est d’inciter les parents à escor ter les écoliers pour se rendre à l’école à pieds. Aussi, les vendredis matins voit-on dans les rues de Venelles des cor tèges d’écoliers (entre 5 et 10) se rendre à pied à l’école de leur quar tier. L’année scolaire 2010-2011 n’a réussi qu’à maintenir deux lignes en direction de l’école des Cabassols. La première au dépar t du rond point de la Gare et l’autre au dépar t du haut de l’allée des Chênes dans le quar tier des Faur ys. Malheureusement, quelques uns des parents bénévoles cette année ont leurs propres enfants qui passent en 6ème en septembre 2011. Un appel est donc lancé pour trouver de nouveaux parents accompagnateurs. Si l’idée vous tente, contactez les fédérations dont les coordonnées sont affichées devant vos écoles.

> MarCHoNS VErS l’éColE :

> Finie la craie, les tableaux interactifs font leur rentrée !

à la recherche de parents bénévoles

Durant l’été, des tableaux blancs interactifs (TBI) ont été installés dans les quatre classes de CM2 de la commune. Le tableau numérique interactif (TNI), appelé aussi tableau blanc interactif (TBI), se présente sous la forme d’un tableau blanc classique, mais il fonctionne en association avec un ordinateur et un vidéoprojecteur pour proposer un cer tain nombre de fonctionnalités. On peut par exemple projeter un document, l’annoter, le déplacer, surligner des passages, mettre deux textes en parallèle, écrire, effacer, corriger… et tout ça avec un doigt ou à l’aide d’un stylet ! Les 4 classes ainsi équipées auront également une tablette numérique qui permettra à l’enseignant d’inter venir aussi de son bureau. Une vraie révolution dans les pratiques pour les élèves et les enseignants. En effet, avec cette nouvelle technologie, ils vont bénéficier des appor ts du multimédia et de l’Internet, ainsi que de l’interactivité de ce nouveau suppor t, favorisant alors le travail en collaboration et la variété des approches pédagogiques innovantes. L’école se doit d’évoluer avec la même dynamique que l’ensemble de la société, en mettant à la disposition des élèves les moyens d’information et de communication d’aujourd’hui. La mise en place dans les classes de ces nouveaux dispositifs vient d’un souhait commun des enseignants et de la Municipalité. Ainsi, après les CM2 cette année, ce sera le tour des classes de CM1 d’être équipées elles aussi de ces tableaux spécifiques à la rentrée 2012. D’ici 2014, ce sont les 20 classes primaires de notre commune qui seront équipées. Les travaux entamés au début de l’été se sont achevés à la fin du mois de juillet pour que les enseignants et les élèves en bénéficient dès la rentrée en septembre.Les anciens «tableaux noirs», ont été récupérés par les enseignants. Ils seront placés dans d’autres classes ou ser viront de panneaux d’affichage sous le préau comme à l’école Marcel Pagnol.

Page 23: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 2011 23

ÉLU : JEAN-PIERRE.BABULEAUD | CHEF DE SERVICE : CAROLE.ESPOSITO

> GarDEriE Et étUDE : NoUVEaU tarif !

> En avant pour la 6e...

Le 17 Juin dernier, la centaine d’écoliers des quatre classes de CM2 des écoles de Venelles, accompagnée de leurs enseignants et des directeurs, s’est retrouvée à l’école Maurice Plantier pour la traditionnelle remise des prix de fin d’année. A cette occasion, chaque élève a reçu un livre (nature, histoire, sciences, développement durable...) qu’il avait choisi ainsi qu’un stylo.

Monsieur le Maire leur a remis leur prix individuellement, en y ajoutant un mot personnalisé pour les encourager à l’aube de la future entrée en 6ème, sans oublier de remercier les enseignants pour leur travail de formation auprès de nos chères têtes blondes venelloises. En présence de la délégation scolaire, Mmes Pinheiro et Popoff ainsi que M. Babuleaud, de nombreux parents et enfants se sont ensuite retrouvés autour d’un buffet convivial préparé par le Ser vice Scolaire. Merci à Carole, Danielle, Maria et Stéphanie... Une remise traditionnelle toujours très appréciée ! Bonne rentrée à tous....

A compter du 5 septembre 2011, le tarif des garderies et études surveillées sera porté à 1€40.

Extrait du registre des délibérations du conseil municipal en séance du mardi 21 juin 2011 :«Afin de répondre à une répartition équitable des conséquences budgétaires liées à l’emploi des personnels d’encadrement (…) et pour établir un juste équilibre entre le coût réel supporté par l’ensemble des contribuables et la charge que ce service représente pour les familles, i l a été convenu, à l’issue d’une réflexion menée en concertation avec les fédérations de parents d’élèves, qu’une réactualisation progressive du tarif des garderies et études surveillées serait opérée de manière régulière».Rens. 04 42 54 52 52

Page 24: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 201124

■ Jeunesse & Sports

c’était le programme prévu par les animateurs du service Jeunesse et sports de Venelles pour cette saison estivale 2011. un jour : une activité. et, le résultat est bien là : «Y’en a eu !»

Venelles... l’été de tous les plaisirs !

Et les succès, tout comme le bouche à oreilles étaient au rendez-vous avec en moyenne une fréquentation de 100 enfants par jour dans les différents centres aérés de la commune : les écureuils, les marmottes, le local jeunes, les sor ties, le séjour à la montagne, le tremplin jeunes, le studio, le chalet... Un panel d’activités large pour un public de 4 à 25 ans.

Nicole Carette, élue au ser vice Jeunesse et Petite Enfance et Denis Orlo, directeur du ser vice nous font par t de leur premières impressions : « Face au bonheur des enfants dans nos centres et les nombreuses activités mises en place, nous devons tout d’abord saluer les animateurs et responsables de centre qui quotidiennement font un travail non seulement passionnant, mais aussi d’accueil, de gentillesse, de créativité pour occuper et divertir les enfants pendant ces grandes vacances. Nous sommes soucieux de maintenir un service public de grande qualité»De nombreux stages et animations (poneys, créatifs, théâtre, musique, spor ts, fusée astronomie, poterie, DJ...) viennent en effet remplir les journées de nos petits venellois, notamment dans le parc des loisirs, entièrement rénové au Parc des Spor ts.

Page 25: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 2011 25

ÉLUE : NICOLE.CARETTE | CHEF DE SERVICE : DENIS.ORLO

Venelles... l’été de tous les plaisirs !

Page 26: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 201126

■ Jeunesse & Sports

Samedi 3 septembre en par tenariat avec le ser vice de la vie associative, l ’Asso Sports tour et le forum des Associations (programme à déguster en pages centrales) vous accueillera de 9h à 17h au Parc des Spor ts pour permettre aux nombreuses associations culturelles, spor tives, sociales... de vous présenter leurs activités pour vos loisirs de l’année. Une navette sera également mise en place de 10h à 12h30 (toutes les 15 minutes) au dépar t du marché afin de vous rendre sur place en éco-citoyen.

Mais, à peine l’été passé, le SJS vous proposede nombreuses activités pour cette rentrée :

La rentrée, c ’est aussi :

LES CiNé-ENfANtS tous les premiers mardis de chaque mois (sauf vacances scolaires) à 17h30 à la salle des fêtes. Entrée libre sur inscription au 04 42 54 09 09.Ce sont aussi les Salons des parents ! Ces réunions mensuelles, encadrées par le SJS et l’AFALT13, ont rencontré un réel public en 2010-2011 et ont pu appor ter un par tage de solutions aux parents en difficultés familiales.

LES MErCrEDiS Du SPort qui tout au long de l’année vous proposent des stages spor tifs avec des activités nouvelles, pour vous donner le goût du challenge...Les centre aérés du mercredi et des vacances scolaires de Toussaint, de Noël, de Février et de Pâques...

LE CHALEt Du PArC Et SES NoMbrEuSES ANiMAtioNS (kar t, jeux de sociétés, structures gonflables) qui face à une for te fréquentation, se déplacent de quelques dizaines de mètres à l’intérieur du Parc. Plus grand et plus proche des jeux pour enfants (toboggans, araignée, balançoire...) ce nouvel espace promet d’être sensationnel !!! Venez le (re)découvrir à la rentrée !

les jeunes dans la Ville 2Le début du mois de juillet aura été marqué par le grand Concer t donné par les jeunes musiciens de Venelles. Intitulé «Les jeunes dans la Ville II», de nombreux jeunes se sont mobilisés pour organiser un grand concer t. Vous avez pu y voir ou découvrir les Boukan Bucal (groupe Venellois) et les OK Bonnie. Grâce à Georges, Jonathan et Marine «grands» organisateurs de la manifestation, les ados ont ainsi pu être leur propre organisateur de ce projet ! De plus, ces animations permettent, en parallèle, à des professionnels mandatés de passer des messages sur la prévention, la consommation d’alcool, les conduites addictives avec la présence et l’action de l’association AFALT13...

ciné Plein-AirJuillet a également proposé une nouveauté grâce au Ciné Plein-Air que Marine, stagiaire au SJS, a brillamment animé. Après un tour de table «internautique» pour choisir la programmation, les familles et les ados ont pu assister aux deux soirées ciné en plein-air : beau temps et pop-corn au rendez-vous...

Page 27: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 2011 27

■ Petite Enfance ÉLUE : NICOLE.CARETTE

> Bulles et Billes : 1 an déjà

> des travaux en perspective...

Toute l'équipe de l'association "Bulles et Billes" qui gère la crèche "Les P'tits Loups" et la halte-garderie "Les Calinous" depuis août 2010, a su veiller au « bien-être » de nos plus jeunes enfants avec douceur et attention tout au long de l'année.Jean-Luc Polin (psychologue) et Michel Revon (coordinateur, animateur, et intervenant musique) ont apporté leur collaboration à toute l'équipe pédagogique grâce à leurs nombreuses animations et leur grande qualité d'accueil et d'écoute.Un grand merci aussi à tous les parents pour leur aide et générosité à l'occasion de la kermesse de fin d'année qui a connu un grand succès ! Enfin, à la mi-juin, grâce au prêt de minibus du Service Jeunesse et Sports, les bambins se sont rendus dans les écoles maternelles de Venelles pour découvrir leur future «grande école». Nous leur souhaitons une bonne rentrée scolaire !La réouverture des centres de petite enfance se fera le Lundi 22 Août à partir de 13h30 dans les locaux suivants : à la crèche : 04 42 54 20 09 ou à la halte garderie : 04 42 54 25 64

Une extension de la crèche "Les P'tits Loups" est au programme des travaux 2011-2013. Elle prévoit notamment l'agrandissement des bâtiments afin d'accueillir 15 nouvelles places (on parle ici de berceaux). La crèche "Les P'tits Loups" aura donc une possibilité totale d'accueil de 58 berceaux, afin de répondre au mieux aux demandes des Venellois. La désignation du maître d'œuvre se fera courant Octobre 2011 et l'ouverture est prévue vers fin 2013. En parallèle, l'association « La Maison Bleue » gestionnaire spécialisée de structures d'accueil pour la petite enfance auprès des collectivités et des entreprises, devrait ouvrir en décembre prochain un centre multi-accueil à Venelles.Dans l'attente de l'agrandissement de notre crèche "Les P'tits Loups" nécessitée par une liste d'attente de plus de 50 enfants et les nouveaux projets immobiliers sur la commune nous avons profité de l'implantation de "La Maison Bleue", pour réserver d'ores et déjà 15 berceaux. Les 15 places restantes sont proposées en priorité aux entreprises Venelloises qui souhaitent réserver et financer des places pour les enfants de leur personnel.

Les entreprises intéressées peuvent contacter "La Maison Bleue" pour plus de renseignementsauprès de Mme Fraysse Caroline : 06 24 44 24 07

Page 28: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 201128

■ Tourisme & Animations

> atelier de discussion en langue italienneL’Office Municipal de Tourisme a organisé et mis en place, depuis le 24 mai dernier, un atelier de discussion en langue italienne, qui connaît déjà un véritable succès !

C’est dans une ambiance chaleureuse et amicale, que les amoureux de la culture italienne se retrouvent tous les 1er mardis de chaque mois, à la Campanella, pour une heure de conversation. Parlo Italiano...

Alors si vous souhaitez rejoindre le groupe et renouer avec les sons doux et ensoleillés de l’Italie, contactez votre Office Municipal de Tourisme - Tél. 04 42 123 223, pour enregistrer votre inscription.

A bientôt ! autrement dit : A presto !

Le jumelage, fondé sur des valeurs communes, de respect, de compréhension, d’amitié et de volonté de paix entre les peuples, est une occasion impor tante, un élément essentiel pour l’enrichissement du dialogue, la réflexion et l’amitié entre les pays.

C’est dans ce cadre, que notre commune a eu le plaisir et l’honneur de recevoir, du 24 au 29 juin, M. Ottavio Anastasi, maire de Valfabbrica, venu en famille et accompagné d’une délégation italienne, assister et par ticiper à nos festivités estivales où de vrais liens amicaux ont été tissés avec les Provençaux.

C’est aussi en tant qu’amoureux de la moto que le cor tège de motards a avalé les 780 km qui séparent nos deux communes.

Leur séjour a été r ythmé par des points for ts :

VENDREDI 24 JUIN : rencontre et dîner avec le Comité Communal Feux de Forêt, où des liens et des projets avec le club dei Vigili del Fuoco de Perugia ont vu le jour.

SAMEDI 25 JUIN : rencontre avec l’Amicale de Motards Venellois du Pays d’Aix (AMPVA) qui a bien voulu ser vir de guide à travers Aix-en-Provence et notre belle région.

DIMANCHE 26 JUIN : inauguration par les deux délégations franco/italienne de la 1ère Fête de la Moto qui s’est déroulée au parc des spor ts Maurice Daugé. C’est aussi dans une grande fer veur, que le Père Thierr y Gallay a célébré la Bénédiction des Casques devant une foule nombreuse et recueillie. Rien ne manquait à cette sympathique manifestation où l’amitié était au rendez-vous, au-delà des frontières !

MARDI 28 JUIN : par ticipation aux « Mardis en Fête » aux couleurs de l’Italie, dans une ambiance chaleureuse et fraternelle ! Pour la circonstance, la délégation italienne a appor té des produits typiques «valfabbrichesi» (charcuteries, huile, truffes, miel etc…) qui ont connu un grand succès ! Après les mots chaleureux de bienvenue prononcés en début de soirée par Jean-Pierre Saez, maire de Venelles, et Françoise Weller, conseillère municipale déléguée au tourisme, c’est avec beaucoup d’humour et de convivialité que Ottavio Anastasi a remercié les Venelloises et Venellois, les équipes municipales et tous les acteurs qui ont permis de rendre leur séjour en Provence inoubliable !

> LE JUMELAGE : VISITE DE NOS AMIS VALFABBRICHESI !

Page 29: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 2011 29

ÉLUE : FRANÇOISE.WELLER | CHEF DE SERVICE : CLAIRE.GUASCH

> A ChAqUE SAiSON SON EXPOSiTiON

UN LOCAL, DEUX SERVICES

L’Office Municipal de Tourisme de Venelles vous propose désormais de belles expositions dans ses locaux. Au printemps ce fut une exposition de macro photos consacrée aux fleurs et aux insectes, puis cet été, les chanceux ont pu admirer deux expositions consacrées aux fontaines et aux oliviers.

L’Office Municipal de Tourisme accueille cet automne deux nouvelles expositions :

ExPOSITION « Photos de voyages » DE URSULA SCHMIDTDu 6 septembre au 2 octobreLes « carnets de voyages » seront exposés simultanément à la bibliothèque municipale.Ursula SCHMIDT est Allemande, grande voyageuse et illustratrice de livres pour enfants. Son travail est une invitation au voyage...

ExPOSIT ION DE PEINTURES, PAR PASCALE RICHARD, Venelloise, du 10 octobre au 10 novembrePascale Richard anime depuis des années l’atelier de peinture Un Point c’est Tout, dont nous avons déjà pu voir le travail lors d’expositions précédentes mises en scène à la voûte Chabaud. Cette fois-ci, Pascale nous présente ses propres réalisations.Tout un ar t...

Depuis son ouver ture le 26 février 2010, les Venellois se sont progressivement appropriés ces nouveaux ser vices municipaux situés sur la place des logis. Avec près de 4500 visiteurs en un an et demi, l’Office de Tourisme et le BIEN font désormais par tie du paysage.

> inAuGurAtion : OFFICE MUNICIPAL DE TOURISME + B.I.E.N.

Les «carnets de voyages» d’Ursula Schidt

Schéma des pertes de chaleurCopyright : aDEME

a propos du Bureau d’information des Energies Nouvelles

L’iNAuGurAtioN offiCiELLE AurA LiEu LE MArDi 13 SEPtEMbrE à 17H30 DE VANt L’offiCE DE touriSME. NouS VouS At tENDoNS NoMbrEux !

Le BIEN résolument tourné vers le Développement Durable, a pour vocation d’informer les Venellois sur les énergies nouvelles. De nombreuses brochures et revues sur notamment les énergies renouvelables, les économies d’énergie et l’habitat écologique y sont disponibles. Vous pourrez également y trouver des informations sur les aides financières accordées par la commune en faveur, entre autres, de l’isolation, du chauffage, de l’eau chaude et de la production d’électricité... L’impor tant est de réaliser les bons travaux !!Pour plus de renseignements, contactez Elise Reynier au 04 42 12 32 22Une permanence délocalisée de l’Espace Info Energie du Pays d’Aix au B.I.E.N. se déroulera les vendredis 30 septembre et 25 novembre le matin. Prise de RDV obligatoire au : 04 42 93 03 69 (EIE).

Page 30: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 201130

■ Vie Sociale

> un été qui bouge pour nos aînés !Les baignades au plan d’eau du Plantain, le chant, les Mardis en fête ou encore les ateliers mémoire et gym douce, ont r ythmé l’été de nos séniors venellois…

> des vacances à l’ombre des oliviers…A proximité de Draguignan, entre mer et Verdon  : le soleil, le vin, l’huile d’olive, les vieilles fontaines... C’est dans le village de Figanière que le CCAS a organisé fin Juin, une semaine de vacances, à l’attention de 8 de nos séniors, accompagnés de Laetitia (Association «  Loisirs adaptés  »).Un bon moyen de casser le quotidien et de rompre avec la solitude…

> semer,planter,arroser…Paulette, Andrée, Louise et Henri sont venus, accompagnés par Geneviève, animatrice du CCAS, pour visiter le potager des Calinous. Enzo, Camille et Claire ont guidé nos invités : coin des fraises des bois, menthe et basilic, fleurs de courgette et haricots ! Puis les enfants ont planté de jolies fleurs appor tées par Henri.Chaque jour nous nous croisons dans ce coin du village où cohabitent petits et anciens Venellois ; cette rencontre est la première d’une longue série ! Avant de se dire au revoir Elvire a fait découvrir à Geneviève la comptine que tous ensemble nous chanterons lors de nos retrouvailles en octobre pour la Semaine Bleue.

> Vous êtes invité pour le café…Visite de l’Atelier Cézanne ou du Pavillon Noir ou toute autre invitation cinéma, musique, danse, théâtre, spectacle, festival… Voici ce que vous propose votre CCAS lors des rendez-vous Café Culture en par tenariat avec l’Association «  Cultures du Cœur  ». Ce dispositif est réser vé aux demandeurs d’emploi et/ou bénéficiaires du RSA. Votre rendez vous de la rentrée… Vendredi 9 Septembre de 10h à 11h30, contactez votre CCAS :au 04 42 54.98.00

> une bourse pas comme les autres…Votre CCAS propose une aide finan-cière en vue de favoriser l’accès au permis de conduire automobile des jeunes venellois âgés de 18 à 25 ans. En contre par tie, le jeune proposera une action ou activité sociale qu’il s’engage à réaliser sur la commune (soutien scolaire, lectures personnes âgées…). Merci de vous rapprocher du CCAS pour retirer votre dossier de candidature ou pour tout complément d’information.Plus d’info : venelles.fr

Page 31: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 2011 31

ÉLUE : ANNIE.FABIANI.assistée.de.MARCELLE.EURIAT | CHEF DE SERVICE : SYLVIE.BIANCOTTOLe goût des autres

> A tABle !Le Restaurant « La Campanella » accueille chaque midi du Lundi au Vendredi, nos séniors venellois à par tir de 60 ans afin de leur proposer un déjeuner équilibré. Son coût s’élève 6,54 € TTC le repas. Un système de dégrèvement a été mis en place sous conditions de ressources, merci de vous renseigner auprès du CCAS. C’est aussi l’occasion de sor tir et de se rencontrer autour d’un bon repas.Réser vations au 04.42.54.98.08.

Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, votre déjeuner vient à vous. Le por tage de repas à domicile est possible tous les midis du Lundi au Dimanche au prix de 6,73 € TTC par repas.Renseignements au 04.42.54.98.00.

Pour les parents dont les enfants sont scolarisés, il est possible que vous puissiez bénéficier du dégrè-vement pour le restaurant scolaire accordé sous conditions de ressources, pour cela rapprochez-vous du CCAS au 04.42.54.98.00.

> Au plaisir…Une pensée toute par ticulière pour Mme Piguet et Mr & Mme Urbain, qui après avoir par tagé de belles années sur la commune et nous avoir enri-chis de leur bonne humeur, quittent Venelles pour se rapprocher de leurs enfants…Bonne continuation et por tez-vous bien !

> la semaine Bleue,demandez le programme !Du 17 Au 21 oCtobrELa Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées, appelée Semaine Bleue, est un moment privilégié visant à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle ainsi que sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées.

> A Votre ecoute 24 HEurES Sur 24…7 JourS Sur 7…Le dispositif dépar temental Quiétude Téléassistance 13 est accessible à toute personne handicapée ou âgée de plus de 60 ans. Ce ser vice assure assistance et secours 24h/24 sur appel émis par un transmetteur installé au domicile de l’abonné, afin d’être au quotidien au plus près de chacun d’entre nous.Si vous êtes intéressé, merci de vous rapprocher du CCAS : 04 42 54 98 00.

> AGendAREPAS A ThEME Mercredi 7 Septembre à 12hà la Campanella Grillades PartyMercredi 5 Octobre à 12hà la Campanella Repas forestierMercredi 9 Novembre à 12hà la Campanella Menu Savoyard

GATEAUX D’ANNiVERSAiREà la CampanellaJeudi 15 Septembre à 12hJeudi 20 octobre à 12hJeudi 17 Novembre à 12hJeudi 8 Décembre à 12h

ANiMATiONS• Vendredi 30 Septembre à 13h45à la Campanella : Atelier Découverte de la Mosaïque

• Du 3 au 15 Octobre à 12h00à la Campanella : Ateliers et animations destinés aux seniors dans le cadre de la Semaine de la Prévention Routière

• Le Vendredi 25 Novembre à 13h45à la bibliothèque : L’heure du Conte

Page 32: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 201132

■ Economie et Emploi

A S S O C i AT i O ND E CO M P É T E N C E SM. Christophe DAUMAS14 impasse Terre Isnarde04 42 54 20 97 - 06 09 14 97 72 PEINTURE - DECORATION

D E C A PA i X125 avenue des Logissons 04 42 54 02 54DECAPAGE BOIS ET METAUxRESTAURATION DE MEUBLESVERNISSAGE PATINE - VENTEPEINTURE ET PRODUITS DECORATION [email protected]

D E CO S E R V i C E P E i N T U R E25 Chemin de la Resquillette 04 42 54 39 [email protected]

F E R AU D P E i N T U R E Sallée La Rober te Bât B 04 42 51 25 03 - 06 63 90 54 75 PEINTRE EN BATIMENT

F E R N A N D E Z J E A N - C L AU D E28 Val de Tourame04 42 54 08 99 - 06 84 20 77 49 PEINTRE EN BATIMENT

S O C i E T E E L E C T R i q U E P R OV E N C A L E 7 rue de l’EstivageVal de Tourame04 42 54 08 92INSTALLATIONS ELECTRIQUES

E L E C T R i C i T E :

E.V C A R R E L AG EMOULIN PhilippeQuar tier des Gailles06 11 07 36 1304 42 20 21 [email protected]

F E RY E R i C12 Lotissement Lou CapitanRue du Claou04 42 54 33 4606 77 18 68 10

C A R R E L E U R :

P E i N T U R E :

AM B i A N C EN O U V E L L E S E N E R G i E S132 Allée du Verdon Parking Intermarché04 42 1 2 65 99ELECTRICITE CLIMATISATION POMPES A CHALEUR [email protected]

CO N S O RT i UM E L E C T R i C62 allée des Figueirasses 04 42 54 14 79INSTALLATIONS ELECTRIQUES [email protected]

LO ’E L E C22 avenue de la Grande Bégude04 42 54 30 47INSTALLATIONS ELECTRIQUES [email protected]

R E X E L18 rue de la Touloubre04 42 97 71 00GROSSISTE EN MATERIELELECTRIQUE - INFORMATIQUE

O R i O L A N D R É657 rue Eugène Ber trand L’oratoire04 42 54 02 16ARTISAN PEINTRE

P E i N T U R E E TR E N OVAT i O N C AG N AT3 rue des Tamaris04 42 27 25 14- 06 20 40 68 63 TOUS TRAVAUx DE PEINTUREET DE [email protected]

q U E S T i O N D E CO125 avenue des Logissons04 42 54 00 89VENTE DE PEINTURE ETREVETEMENT SOLS ET MURS [email protected]

ZO L PA N M E D i T E R R A N E E39 avenue des RibasLieu dit «Violaine»04 42 52 23 02FABRICATION DE PEINTUREET VERNIS - VENTE EN GROS www.zolpan.fr

Vous pouvez consulter la liste de toutes les entreprises et commerces de Venelles sur le site venelles.fr rubrique économie.

Page 33: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 2011 33

ÉLUS : MICHEL.GRANIER,.SYLVIA.GAMBA | CHEF DE SERVICE : DOMINIqUE.CHIARADIA

AC T C L i MAT i S AT i O N Impasse Raphaëlavenue Madeleine Bonnaud04 42 53 49 89INSTALLATION ET ETUDES EN CLIMA-TISATION ET ENERGIES [email protected]

A N T h E N A i M M O S O L A i R132 allée du Verdon - Les logissonsParking Intermarché04 42 12 43 70CHAUFFAGE CLIMATISATION

C U V E L E C36 bis avenue de la grande bégude 04 42 59 59 59ENTRETIEN - DEPANNAGEINSTALLATION DE CHAUFFE EAU ELECTRIQUE ET THERMODyNAMIQUE [email protected]

D S CO N F O RT6 allée des Platanes09 81 17 58 23VENTE - INSTALLATION MAINTENANCE CHAUFFAGE /CLIMATISATION / SOLAIRE /PLOMBERIE SANITAIRE PIECES DETACHEESdsconfor [email protected]

D E LTA h A B i TAT i O N43 bis avenue de la Moulièro 06 34 63 68 78POSE PLACO - CLOISONSISOLATION - PARQUETPEINTURE - PETITE MACONNERIE

PAT E R N OT T EImmeuble Le Gamma95 avenue des Logissons06 11 55 54 44TOUS TRAVAUx SECOND ŒUVREDECORATION INTERIEURE

i S i ( i M M O S E R V i C Ei N T E R V E N T i O N )Immeuble Le Gamma95 avenue des Logissons04 42 54 28 14PLOMBERIE - CHAUFFAGEENERGIES [email protected]

J M S E CO E N E R G i E S12 allée du Languedoc 06 03 33 58 74ELECTRICITE GENERALEPLOMBERIE - CHAUFFAGE ETCLIMATISATION - VENTE ETINSTALLATION DE CHAUFFE-EAU SOLAIRE ET POMPES A CHALEURCHAUDIERE ET POELE A GRANULE jm.salor [email protected]

J O F F R OY9 allée du Parc04 42 54 74 35 PLOMBERIE - SANITAIRECHAUFFAGE - SOLAIRE [email protected]

M O R B E L L i F R E R E S889 allée de St Hippolyte 04 42 52 38 39PLOMBERIE - CHAUFFAGEENERGIES RENOUVELABLES [email protected]

P R OV E N C E CO N F O RT E N E R G i E S16 rue des Piboules04 42 24 39 66PLOMBERIE - CHAUFFAGECLIMATISATION - SANITAIREprovenceconfor [email protected]

S i LV E A i X849 Rue de la Gare04 42 54 78 94CHARPENTE - [email protected]

C h A R P E N T E :

P LO M B E R i E / C h AU F FAG E / C L i MAT i S AT i O N : TO U S T R AVAU X :

Vous pouvez consulter la liste de toutes les entreprises et commerces de Venelles sur le site venelles.fr rubrique économie.

Liste

non

exha

ustiv

e. Po

ur p

araî

tre à

titre

gra

cieux

dan

s les

pag

es d

u Ve

nelle

s mag

, con

tacte

z le S

ervic

e Dév

elopp

emen

t Eco

nom

ique

en M

airie

de V

enell

es a

u 04

42

54 9

3 11

Page 34: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 201134

■ Economie et Emploi

SErViCE ECoNoMiE - EMPLoi Mairie de VenellesDominique Chiaradia, Marie Arnaud, Isabelle Quaranta : 04 42 54 93 11

Demandez le programme !Le Ser vice Développement Economique et Emploi vous propose une rentrée active. Plus un instant à perdre : si vous êtes à la recherche d’un emploi... inscrivez-vous au 04 42 54 93 11.

Plus d’info sur www.venelles.fr, rubrique emploi !

Page 35: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 2011 35

ÉLUS : MICHEL.GRANIER,.SYLVIA.GAMBA | CHEF DE SERVICE : DOMINIqUE.CHIARADIA

Nouveau commerce, nouvelle entreprise ? Pour paraître à titre gracieux dans cette rubrique, contactez le Ser vice Développement Economique en Mairie de Venelles au 04 42 54 93 11.Nouveau à Venelles

■ Création et entretien d’espace vertTel : 04 42 54 89 16

■ Sushis frais, fabrication journalière. Dégustationsur place & à emporter1 Rue du Grand LogisTel. : 04 42 54 20 96

■ Ostéopathie générale - pédiatrique - femme enceinte 1 rue de la Vieille ChapelleTel. : 06 79 09 21 [email protected]

■ Hôtel - Restaurant(anciennement Auberge Roman)Quartier RomanTel : 04 42 54 00 80http://labastidedevenelles.fr

■ Chambres d’hôtes240 allée du CastellasTel. : 06 63 26 37 [email protected]

■ Création et fabrication artisanale de crèches et santonsTel : 04 42 54 33 [email protected]

■ Chirurgien dentisteremplace le Docteur MARET55 avenue Maurice PlantierTel. : 04 42 54 12 44

■ Organisation d'évènement auprès des entreprises et des particuliers (séminaires, cocktails, mariages.....)Tel : 06 26 94 27 38Tel : 06 11 15 03 [email protected]

■ Bar - Brasserie - Grill - Pizza104 avenue des LogissonsTel. : 04 42 38 25 [email protected]

PACCINI

ESPRIT SUSHI

AURélIE HARISMENDY - VERMERSCH

lA BASTIDEDE VENEllES

lA BASTIDE PERCHEE

CRECHES ET SANTONS H-CAVASSE A-FERY

DOCTEUR EMIlIE PONTE

CN EVENTS

lE BISTROT DU MARCHE

Page 36: Venelles Mag 43

■ Economie et Emploi

Septembre / Octobre 201136

ÉLUS : MICHEL.GRANIER,.SYLVIA.GAMBA | CHEF DE SERVICE : DOMINIqUE.CHIARADIA

> l’oliBAou : 1 re réColtE, 1 re MéDaillENous l’avions rencontré à l’automne 2010 ! Dans le Venelles Mag n°39, nous vous présentions M. Soriano et le domaine qu’il façonne avec fidélité et passion depuis 2004.

Son but ? Il n’a pas changé : donner un grand vin à Venelles. Privilégiant qualité plus que quantité, il vise une production limitée en volume mais toujours exceptionnelle. Les premières vendanges ont donné un rosé puissant et complexe, aux arômes de fruits rouges et de pamplemousse.Le jury du Concours Général Agricole ne s’y est pas trompé : Le «Diamant Rosé» du domaine de l’Olibaou a reçu une Médaille d’Argent. Beau résultat pour une première production !

Heureux de nous recevoir, c’est en nous invitant à goûter de son vin primé que Dominique Soriano nous raconte : «On ne s’y attendait pas du tout. Allant au concours avec pour seule idée de mesurer notre rosé à d’autres, de voir ce qui se fait aujourd’hui, nous en sommes revenus avec cette médaille qui promet un avenir à la hauteur de nos espérances et du travail investi. C’est rare pour une vigne aussi jeune de produire un vin de cette qualité, devançant des vignobles anciens et nobles plus que méritants.

Le travail commencé en 2004 porte du fruit, et si la production de cette année se limite à 10 000 bouteilles, nous prévoyons d’en produire entre 30 000 et 40 000 à terme. Pas plus, car nous voulons rester fidèles à notre implantation et ne pas nous agrandir trop pour ne pas nous éparpiller.Le domaine est encore jeune, et i l est appelé à grandir : après les vins, notre huile d’olive commercialisée cet automne, nous allons ouvrir des chambres d’hôte sur le domaine et prévoyons dans les années qui viennent de produire aussi du vinaigre - tous ces projets nous tiennent à coeur. I ls demandent beaucoup de travail mais les premiers résultats sont vraiment prometteurs.»

Un profond respect pour le terroir et les traditions anime M. Soriano. Du bouchon qui se doit d’être en liège... au ramassage et au traitement du raisin et des olives qui se doivent d’être réalisés à la main, le label BIO que le domaine a obtenu cette année vient confirmer un engagement profond pour la production de produits naturels et respectueux de leur environnement.

L’olibaou ? Une histoire à suivre de près, pour les amateurs des odeurs et des saveurs de notre pays...

Page 37: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 2011 37

■ Vie Associative ÉLU : JEAN-PIERRE.MERLIN | CHEF DE SERVICE : JOCELYNE.CAMPOS

Avec l’association Car ton Attitude à Venelles, devenez-vous aussi acteur de votre intérieur et de la sauvegarde de notre planète.Comme nous le dit Nathalie : «Le meuble en carton est écologique, solide, résistant à l’eau et durable. Plutôt que d’abattre encore des arbres pour produire des meubles en bois, venez créer vos meubles en réutilisant de gros cartons.Carton Attitude vous apprend les techniques de construction pour rendre vos meubles solides et durables. Une fois le meuble construit, la déco et les techniques de protection prennent place, pour le rendre résistant à l’eau et facile à nettoyer. Les meubles sont personnalisables ! Contrairement à d’autres matières, les formes sont beaucoup plus faciles à concevoir avec le carton. Chacun peut donner libre cours à son style préféré  : baroque, art-déco, empire, moderne… La seule limite devient l’imaginaire.Un cadre se crée en 3 heures, une table de chevet en 15h et un fauteuil club en 30h. Pour la rentrée 2011, un nouveau cours voit le jour : la marqueterie de carton.Enfin, c’est un loisir accessible à tous ! Du loisir créatif... à la formation professionnelle, tout un chacun trouvera sa formule, et avec peu d’outils. Aucun prérequis n’est nécessaire pour débuter !»

Pour plus de renseignements, venez rencontrer l’association Car ton Attitude :> le 3 septembre 2011 au forum des associations de Venelles> le 11 septembre 2011 au forum des associations Assogora d’Aix-en -Provence> le 17-18 septembre au week-end éco-citoyen de Bouc Bel Air.Car ton Attitude - 52 av de la grande Bégude à Venelles.Pour contacter Nathalie : 06 09 49 50 64www.car ton-attitude.fr ou www.facebook.com/car tonattitude

> En avant pour la Carton Attitude ! C’est un sans faute pour les meubles en carton. Ils sont écolos, légers et faciles à modeler. Ils occupent maintenant une place de choix dans notre habitat et ce n’est qu’un début.

> ecrire pour ouvrir son imagination...L’association Venelloise la Plume Enchantée organise des Ateliers d’écriture spontanée pour les enfants et les adultes depuis 2004.Animés par Alia Isselée, ces ateliers sont des espaces de créativité et de découver te ouver ts à tous, quel que soit le niveau scolaire. Mar tine nous en dit un peu plus : «C’est un lieu où l’on se réconcilie avec l’écriture ! C’est un formidable outil qui permet de donner forme à son inspiration, à ses rêves et à son imagination. Dans une atmos-phère relaxante, les consignes de l’animatrice vont ouvrir un champ d’exploration pour mettre à jour les trésors et la beauté cachés au cœur de notre être. Les émotions canalisées deviennent alors témoignages, récits, et parfois même poésie !»Les Ateliers ont lieu à Venelles. Contact : Mar tine Peter - 06 13 97 42 07Plus d’info sur [email protected] ou www.laplumeenchantee.org

AYONS DU COEUR AVEC L’AVAH...Les membres de l’Association Venelloise d’Actions Humanitaires (AVAH) vous informent de la reprise de ses actions humanitaires et plus par ticulièrement du Téléthon.Comme nous le précise Emilie : «Nous fêterons ensemble le 25ème anniversaire national de l’évènement : vous pourrez participer au loto du cœur qui aura lieu le vendredi 2 décembre au parc des sports, suivi de diverses manifestations tout au long du samedi 3 décembre.Les associations souhaitant y participer peuvent se joindre à l’Avah. Pour les contacter :http://avahvenelles.free.fr/.»A noter : depuis 2009 l’AVAH ne collecte plus de bouchons, mais vous recommande de les déposer au B.I.E.N à l’attention de l’Association Recyclaix qui les recycle. Plus d’info sur www.recyclaix.fr

Page 38: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 201138

■ Vie Sportive

> Course d’OrientationToussaint 2011 : 5 jours en Provence

> LE SPEEDY.... AU GRAND CœUR ! Le Speedy Club de Provence a organisé, comme chaque année, la Foulée Venelloise.Cette 15ème édition aura été marquée par la pluie ! Mais, chacun sait que les coureurs ont du coeur... aussi, cette course à permis à plus de 230 coureurs de s’exprimer sur ce circuit magnifique et de dégager 250€ pour l’association «Rêves» qui réalise des Rêves pour des enfants atteints de maladies graves.Les organisateurs seront également présents à la journée des associations du 3 septembre au parc des Spor ts. René Faure nous précise par ailleurs : «Les sportifs Venellois sont tous invités à nous rejoindre lors de notre soirée d’information à l’occasion de notre Assemblée Générale le vendredi 16 septembre à 19h dans la salle du Foyer des Logissons...» pour tout savoir sur le Speedy Club de Provence.Rens. 04 42 92 41 78

VENELLES LOiSiRSSAiSON 2011/2012 :

NOUVEAU CETTE ANNEE

DANSE :Reprise de l’ EVEIL des tout-petits(4 à 6 ans) de 11h00 à 11h 45 (le mercredi). Marion rajoutera un cours de SALSA de 19h30 à 20h30 et Jenny endiablera son cours de HIP-HOP, comme d’hab…GyM : Marie-Flore vous façonnera avec sa GyM TONIC le vendredi de 9h00 à 11h00RANDO : Le jour des spor tives, une sor tie supplémentaire plus cool et ludique sera programmée chaque fois que cela sera possible…

REDECOUVREZ TOUTES LES ACTIVITES DATE REPRISE DES ACTIVITES  :

OUVERTURE DU BUREAU : mardi 6 septembreDANSES, EVEIL :mercredi 7 septembre CHORALE : mercredi 21 septembre GyM TONIC : vendredi 9 septembre TIR A L’ARC : samedi 3 septembre, avec por tes ouver tes pendant le forum des associationsRANDO : jeudi 15 septembreDO-IN, QI-GONG ET GyM DETENTE : lundi 3 octobreGyM DOUCE : mardi 4 octobre

Et toujours / an : 28 € pour l’adhesion+ 37 € par activite (sauf sor ties culturelles) dans le planning via notre site

www.venellesloisirs.fr

Comme en 2009, la Ligue de Provence proposera 5 jours de CO à la Toussaint, du 29 octobre au 2 novembre : championnat de France de sprint (1/2 finale et finale), Critérium National des Equipes et 3 jours sous forme d’une course à étapes entre Avignon et Tarascon.Un site spécifique a été ouver t : www.provence2011.fr ou www.liproco.ouvaton.org

Page 39: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 2011 39

ÉLU : JEAN-PIERRE.MERLIN | CHEF DE SERVICE : JOCELYNE.CAMPOS

La saison 2010/2011 s’achève à peine que le Judo-Club Venellois se projette déjà sur celle à venir. Interview du Président, Jean-Louis Garcia :

«Avant de parler de cette future saison, revenons un peu sur ce que nous avons vécu cette année. Le nombre croissant de nos adhérents (plus de 750 en juin 2011) est pour nous un gage de reconnaissance de l’attractivité, du sérieux et du dynamisme de notre club. L’ensemble de nos activités, a ainsi contribué à ce que chacun se sente bien et trouve son plaisir. C’est l’un des objectifs de notre association ! Un petit mot spécial pour la dernière activité créée, la randonnée pédestre, sur laquelle je dirai simplement en clin d’œil que pour sa première année, elle a bien «marché» en toute convivialité.Bien sûr, le Gala annuel de danse Jazz a cette année encore fait salle comble à la Halle aux Sports durant deux soirées devant 800 spectateurs enthousiastes, et la participation également de nos danseuses Tahitiennes et Orientales.C’est au dojo que nos élèves des sections Judo, Taekwondo et Gymnastique Sportive au Sol ont pu montrer leur savoir-faire, à leur grande joie et à celle de leurs parents venus nombreux en spectateurs attentifs. Un grand bravo aux élèves et aux professeurs pour leur travail assidu.Bien sûr, le Judo-Club Venellois a aussi participé à de multiples manifestations dans le département et la région. Nous avons organisé le 6eme Tournoi International de Judo par équipes masculines du Pays d’Aix avec les meilleures équipes françaises mais aussi africaines, anglaises et espagnoles. Un petit encouragement à notre professeur de judo Mariko qui a participé au mois d’Août aux Championnats du monde à Paris et qui, on l’espère, participera aux futurs Jeux Olympiques de Londres en 2012.Cette nouvelle saison devrait être «exceptionnelle» puisque ce sera l’année de notre trentenaire. Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser la surprise de la découverte de ce que nous allons préparer pour vous à cette occasion.trENtE aNS C’ESt l a MatUrité  !! Mais pour notre association, i l est hors de question de se reposer sur ses acquis ; notre objectif est d’analyser avec vous comment répondre encore mieux à vos attentes. Dès la rentrée nous vous proposerons une enquête de satisfaction afin de nous améliorer encore. Enfin je ne saurai conclure sans remercier toutes les personnes qui participent à notre aventure collective, en particulier les professeurs, personnels d’accueil et bénévoles.Je remercie également l’ensemble de nos partenaires et en particulier le conseil régional , le conseil général, la CPA, la commune de Venelles, les artisans et commerçants pour leur aide précieuse. A très bientôt au Judo-Club Venellois....»

La multitude de pratiques sportives au programme :Arts Martiaux   : judo, aikido, taekwondo, mixed mar tial ar ts (MMA), ïaido, kravmaga, escrime.Espace Danse : modern jazz, danse orientale, danse Tahitienne.Espace fitness, yoga, musculation, sauna...Espace Gym   : GSS, GRS, baby gym.

Rens. 09 50 36 78 60 ou www.jvcvenelles.com

> lE JUDo ClUB ... trENtE aNS DéJà

Page 40: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 201140

■ Culture

octobre

Raphaël Imbert est un autodidacte, saxophoniste de jazz, compositeur et chef d’orchestre.Nous aurons le plaisir de l’entendre dans un concert inattendu dépassant les clivages entre la musique classique de Jean-Sébastien Bach et le jazz de John Coltrane. Une alchimie sonore entre des univers musicaux apparemment distincts qui souligne des affinités communes insoupçonnées !

CONFÉRENCE Rencontre par Raphaël Imber t / jeudi 13 octobre, 20h30, Salle des Fêtes – Entrée libreCONCERT Bach Coltrane - Cie Nine Spirit / dimanche 16 octobre, 17h, Église – Tarifs (11€, 9€, 4€)Raphaël Imber t : saxophones, clarinette basse / André Rossi : orgue / Jean-Luc Di Fraya : percussions, voix / Pierre Fénichel : contrebasse

En quoi les musiques de J.S Bach et de J.Coltrane se rapprochent-elles ?Pour comprendre le lien qui peut exister entre les deux maîtres, il faut connaître le slogan «  officieux  » que nous avions trouvé à notre spectacle  : «  réhabiliter Coltrane en tant que compositeur, et Bach en tant qu’improvisateur  ». La dimension

d’oralité et d’improvisation est très impor tante pour les deux musiciens, et l’approche improvisée de la musique permet à l’un comme à l’autre de composer et de constituer une œuvre. C’est donc en tant qu’improvisateurs que nous abordons ce projet, en y ajoutant la dimension spirituelle et mystique qui réunit également Coltrane et Bach.

Comment est né le projet Bach/Coltrane ? Il est né de ma rencontre avec l’organiste André Rossi au conser vatoire de Marseille. Découvrant notre passion commune pour l’improvisation, lui dans le style baroque, moi dans le jazz, nous avions immédiatement tenté l’expérience pour voir ce qui pouvait en ressor tir. Prenant comme prétexte d’anciennes mélodies grégoriennes et luthériennes, j’avais été frappé par la similitude sonore et musicale avec la musique de Coltrane, et André m’avait signalé les utilisations fréquentes de ces mélodies par Bach pour ses cantates. L’idée d’association est né, en invitant d’autres improvisateurs, comme Jean-Luc Difraya, ou le quatuor Manfred pour leur exceptionnelle polyphonie.

Pourquoi cette affection pour la musique « sacrée » ? C’est sur tout une affection pour les zones d’ombres de l’histoire du jazz, pour ce qui n’est pas ou peu étudié. On a voulu exclusivement raconter la genèse du jazz par le prisme du profane, du mélodrame, de la souffrance, en oubliant aussi l’impor tance de la spiritualité et de l’imaginaire du musicien dans la constitution d’un langage d’improvisation musicale,

depuis la Nouvelle Orleans et avant, jusqu’à l’époque contemporaine. Parler du spirituel et du sacré dans le jazz est aussi un moyen d’intéresser d’autres mélomanes et musiciens, notamment classiques, selon des critères qu’ils connaissent mieux, à travers l’œuvre sacrée d’un Mozar t, d’un Messiaen, d’un Liszt, Bach restant la référence en la matière.

Quel grand compositeur n’avez-vous pas «  jazzifié  » et/ou que vous souhaiteriez « jazzifier » ?Je n’aime pas le terme «  jazzifié  » qui implique une transformation de l’œuvre, comme le terme «  grand  » devant compositeur, qui veut dire généralement compositeur classique occidental, ce qui est très condescendant pour les autres compositeurs. Quand j’improvise sur du Bach, du Coltrane, du Mozar t, de l’Ellington, comme avec les bluesmen de Louisiane ou le chant occitan de Manu Théron, je n’arrête pas d’être «  jazzman  ». Le jazz est, selon moi, le geste musical qui me permet de jouer avec qui je veux et quand je veux, hors toute définition stylistique. Par contre, je distingue deux catégories de compositeurs. Il y a celui qui me donne l’impression de me prendre par la main et m’invite à jouer avec lui, comme Bach, Mozar t, pourquoi pas Satie, Ravel, Ligeti, Purcell. Et il y a celui qui semble avoir tout prévu et ne donne aucune possibilité de dialogue, parmi eux cer tains que j’admire, comme Beethoven, Wagner, Debussy, et auxquels je ne me frotterai pas.

Quelles sont vos actualités ? D’une par t le Mozar t/Ellington qui est un bien beau spectacle. Ensuite, des expériences passionnantes avec de nouveaux musiciens de la Cie Nine Spirit autour d’un logiciel d’improvisation intitulé Omax, tout droit sor tie de l’IRCAM. Enfin, mes projets de recherche dans le sud des USA, à la rencontre de musiciens populaires de tradition orale, qui impliquent rédaction, réflexion et un beau projet de documentaire pour l’année prochaine, j’espère.

A la rencontre de Raphaël imbert - bach Coltrane

Page 41: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 2011 41

ÉLU : JEAN-PIERRE.BABULEAUD | CHEF DE SERVICE : ANNE.FLORE.DE.VALENCE

Novembre

Explorons sous toutes ses coutures ce pays somptueux d’Asie occidentale aux paysages contrastéset au parcours historique tumultueux.

Le peuple arménien a su se forger et revendiquer une identité for te au travers d’une culture originale. Elle prend ses racines autour d’un ar t sacré très riche et se nourrit également d’un ar t moderne singulier, souvent marqué par le souvenir du génocide. C’est toute l’authenticité de cette culture arménienne qui nous sera révélée à travers son histoire, son architecture, ses traditions et sa musique.

EN NoVEMbrE :

CONFÉRENCE jeudi 3 à 20h30 / Salle des Fêtes2000 ans d’architecture arménienne entre Orient et Occident / Patrick Donabédian (Tarifs : 4€ / 3 €)

hEURE DU CONTE mercredi 9 à 16hSalle d’animation de la Bibliothèque Contes arméniens / Cie Eos (Entrée Libre)

ThÉÂTRE vendredi 18 à 20h30 / Salle des FêtesParon Agop / Cie La Naïve(Tarifs : 11€ / 9€ / 4€)

PiANO JAZZ ACTUEL dimanche 20 à 17h / Église A Fable / Tigran Hamasyan(Tarifs : 11€ / 9€ / 4€)

CiNÉMA vendredi 25 à 20h30 / Salle des Fêtes Projection du film Mayrig (Entrée Libre)

MUSiqUE DU MONDE dimanche 27 à 17hÉglise / Houcher (souvenirs) - Orchestre Sassoun(Tarifs : 11€ / 9€, 4€)

Venelles Culture vous invite à faire escale en Arménie

Page 42: Venelles Mag 43

aNA

dk

n

Vtow

sf

q g

G

bE

Jy

z

i

L

Septembre / Octobre 201142

■ Bibliothèque

aNA

dk

n

Vtow

sf

q g

G

bE

Jy

z

i

LGrAND CoNCourS D’Art PoStAL :

Voyagez, c’est timbré ! du 17 septembre 2011 au 29 février 2012

L’ar t postal, c’est de la poésie, de la correspondance, des écritures, des images, des collages, de la calligraphie, du dessin mais c’est sur tout donner et recevoir....une simple enveloppe, un morceau de car ton, de bois, d’écorce, de tissu, de verre... ou encore un disque, une boîte d’allumettes ou une bouteille peuvent ser vir de suppor t.

Laissez parler votre imagination et faîtes un clin d’oeil à votre facteur en envoyant à la bibliothèque un objet postal accompagné d’un souvenir de voyage, réel ou imaginaire, en quelques lignes...

Votre objet devra impérativement voyager par la poste : il devra donc être adressé à la bibliothèque municipale, timbré et oblitéré. Les objets reçus seront exposés à la bibliothèque municipale et une remise des prix aura lieu le samedi 7 avril à 11h.

Règlement disponible auprès de la bibliothèque municipale et sur le site internet www. venelles.fr

rEPriSE DES P ’tit DE JDE LA bibLiotHèquE

fréDériquE DEGHELt VouS At tENDSAMEDi 24 SEPtEMbrE à PArtir DE 9H30

Elle nous a touchés avec la « Vie d’une autre » ; elle nous a émus avec «  La grand-mère de Jade » ; elle nous a ensorcelés avec « La Nonne et le brigand » : c’est avec un réel bonheur que nous recevrons pour la rentrée littéraire Frédérique Deghelt, dont la plume émouvante, sensuelle et gourmande nous entraine dans des histoires de femmes que l’on n’oublie pas.

«J’ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j ’ai trompé ton grand-père qui n’en n’a jamais rien su pendant toute notre vie commune»« La grand mère de Jade »Actes Sud, 2009)

En par tenariat avec la librairie-presse Myrove.

Une nouvelle saison culturelle placee sous le signe du Voyage....

ExPoSitioN :

Photos & Carnets de voyage.... by Ursula SchmidtA la fois journal intime, recueil de souvenirs et livre d’ar tiste, le carnet de voyage rassemble croquis, photos, tickets, timbres, feuilles pour évoquer une expérience ou une émotion. Ursi est une grande voyageuse : du Népal aux Philip-pines en passant par la Bolivie, elle a finalement posé ses valises en Provence. Sa passion pour le voyage, la photo et le dessin l’a amenée tout naturellement vers la création de carnets de voyage.

Vous pourrez admirer ses carnets à la bibliothèque municipale et une collection de ses photos de voyage à l’Office du Tourisme, du 6 septembre 2011 au 1 octobre 2011.

Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre, la bibliothèque vous attend sur son stand pour par ticiper à la réalisation d’une grande car te géographique imaginaire...

Vous y trouverez aussi un peu d’ombre et quelques bandes dessinées à dévorer et des revues à feuilleter entre deux spectacles, des albums et des histoires pour les plus petits, des bibliothécaires prêtes à vous renseigner et tout le programme de la saison...

Les livres aussi voyageront au cours du second grand lâcher de livres dans tout le village.

Page 43: Venelles Mag 43

aNA

dk

n

Vtow

sf

q g

Gb

E

J

y

z

i

LaNA

dk

n

Vtow

sf

q g

Gb

E

J

y

z

i

L

Septembre / Octobre 2011 43

ÉLUS : FRANÇOISE.WELLER,.JEAN-PIERRE.BABULEAUD | CHEF DE SERVICE : ELISABETH.ARqUIER

Jeun es

se«¡ Qué viva Mexico ! » Mardi 4 octobre 2011 à 20h – bibliothèqueapéro spectacle littéraire : «Nouvelles du Mexique»Violente, surréaliste, gigantesque, corrompue et tragique mais aussi grouillante de vie, effer vescente, dévorante et énergique : ainsi apparait Mexico dans les nouvelles de Guillermo Arriaga et d’Eduardo Antonio Parra,qui seront lues par Thierr y Blanc, accompagné par Stephane Monteiro (musique électronique).

Mercredi 12 octobre - bibliothèquerencontre avec Jorge VolpiJorge Volpi est né à Mexico en 1968. Auteur d’essais et de plusieurs romans,parmi lesquels À la recherche de Klingsor et Le Temps des cendres, lauréatdu prestigieux prix espagnol Biblioteca Breve, il est l’un des écrivains lesplus impor tants de la nouvelle génération littéraire d’Amérique latine.Pour adultes et adolescents – Entrée libre

...et contes en Arménie par Eos CompagnieMercredi 9 novembre – 16h – Salle d’animationC’est en robe traditionnelle arménienne qu’Agnès nous livre ses contes. Dans un rappor t de proximité, comme en confidence, elle nous emmène sur les routes de l’Orient, au croisement des mythes et légendes Arméniennes, de l’imaginaire et de la tradition orale. 7 contes aux par fums orientaux sont pré-sentés dans une mise en scène mettant en valeur les histoires et la poésie de la langue.À partir de 6 ans – Entrée libre

Lis-relie moi une histoire : des lectures pour les bébés !NOUVEAU CyCLE DE LECTURE CONSACRÉ AUx PLUS PETITS DE 6 MOIS À 4 ANS, ANIMÉES PAR MICHèLE RIBOUD LE MERCREDI À 16H.12 oC tobrE / 9 NoVEMbrE / 14 DéCEMbrE / 11 JANViEr / 8 fé VriEr / 14 MArS.L’association Lis Relie recherche 2 lecteurs ou lectrices bénévoles pour une animation lecture avec le Point bébés des Restos du coeur. Si vous avez du temps à par tager avec ces boud’choux autour du livre, contactez la bibliothèque ou l’association Lis Relie au 06 83 46 82 41 / [email protected]

Les bibliothèques fêtentles littératures du monde

en partenariat avec la Bibliothèque Départementale

Page 44: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 201144

■ Arrêt sur images

1. Remise du livre pour les écoliers de CM2 qui entrent en 6è - 2. Venelles Le Haut : une vue imprenable sur Ste Victoire - 3. Inauguration du Vallon du Claou - 4. Première fête de la Moto - 5. Election de Miss Pays d’Aix 2011 - 6. Feu d’ar tifice du 14 juillet - 7. Mardi en fête : toujours un succès !

1

2

3

6

7

Page 45: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 2011 45

8. L’entrée de Venelles aménagée et fleurie - 9. Un marché aux senteurs et aux couleurs de Provence 10. Fête de fin d’année dans les écoles.

4 8 9

10

5

Page 46: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 201146

■ Conseil Municipal

ADHÉSION DE LA COMMUNE À UNE CONVENTION AVEC LA COMMUNAUTÉ DU PAyS D’AIx PORTANT SUR LA PARTICIPATION DE VENELLES À UNE COMMISSION INTERCOMMUNALE POUR L’ACCESSIBIL ITÉ AUx PERSONNES HANDICAPÉES. ADoPté Á L’uNANiMité AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET DÉ VELOPPEMENT DUR ABLE : APPROBATION DE LA DEUxIèME MODIFICATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME DE LA COMMUNE.ADoPté

DEMANDE DE SUBVENTION AU DÉPARTEMENT ExTENSION DE LA VOCATION D’ACCUEIL DU PARC MAURICE DAUGÉ - CRÉATION D’UN ESPACE DE LOISIRS, DE CONVIVIALITÉ ET DE DÉTENTE EN DIRECTION D’UN PUBLIC PLURI-GÉNÉR ATIONNEL.Le Parc Maurice Daugé, par la qualité de son site s’ouvrant sur les perspectives panoramiques de la Sainte-Victoire et du Lubéron, rencontre un succès croissant en termes de fréquentation.En effet, non seulement la grande qualité de ses équipements et structures comme la vitalité de ses associations spor tives, font de ce Parc, un point d’attractivité pour des visiteurs en nombre croissant et venant de communes de tout le Dépar tement.Afin d’offrir à ces visiteurs un ser vice dépassant la sphère strictement spor tive, et compte tenu des potentialités d’accueil de ce Parc, une réflexion a été menée pour compléter sa vocation première par une autre, davantage orientée vers l’agrément et les loisirs, et en faire un lieu de par tage entre les générations et de détente pour les plus petits et les familles.Le coût estimatif de l’opération est de 75.000 € HT.Subvention du Conseil Général.  : 80 % du montant HT des travaux, soit 60 000.00 €.Autofinancement communal  : 20 % du montant HT des travaux, soit 15 000.00 €.ADoPté Á L’uNANiMité

DEMANDE DE SUBVENTION AU DÉPARTEMENT DANS LE CADRE DES TR AVAUx DE PROxIMITÉ 2011 – TR AVAUx DE RENOVATION EN PEINTURE ET RIDEAUx OCCULTANTS DANS LES ECOLES.Les travaux concernent le programme 2011 de rénovation des écoles de la commune de Venelles à savoir :La réfection des peintures de l’école des Cabassols, La fourniture et pose de rideaux occultant et store aux Ecoles du Centre, Pagnol et Mail, La réfection des peintures de l’école du Centre.Les travaux d’une durée de 3 mois pourraient s’effectuer au cours des mois de juin, juillet et août 2011.Le coût estimatif de l’opération est de 68 000€ HT soit 81 328.00 € TTC.Subvention du Conseil Général.  : 80 % du montant HT des travaux, soit 54 400.00 €.Autofinancement communal  : 20 % du montant HT des travaux, soit 13 600.00 €.ADoPté Á L’uNANiMité DEMANDE D’UN FONDS DE CONCOURS POUR UNE PARTICIPATION DE LA COMMUNAUTE DU PAyS D’AIx AUx FONCTIONNEMENT D’ÉQUIPEMENTS SPORTIFS ET CULTURELS DE NIVEAU SUPR A COMMUNAL – ExERCICE 2011.Le parc municipal des spor ts Maurice Daugé d’une super ficie de 26 hectares à l’est de la commune de l’autre côté de l’autoroute, dans une zone naturelle et agricole, accueille un public divers et varié, Venellois et nombre de non Venellois. Équipé de multiples infrastructures, 2 salles de spor ts, 2 terrains de foot, 2 terrains de basket, 11 cour ts de tennis, un boulodrome, un stand de tir à l’arc, un parcours d’orientation, un skate parc, un jardin d’enfants, il est relié au village Venellois par deux points d’accès dont une passerelle piétonne au-dessus de l’autoroute.

De nombreuses compétitions spor tives organisées le week end attirent un public nombreux venant de toute par t et les collèges et lycées des alentours viennent régulièrement s’entrainer au parcours d’orientation. Sans compter la présence de nombreux promeneurs qui viennent s’oxygéner dans un environnement arboré et calme.Le ser vice municipal de la culture qui utilise aussi ces infrastructures pour des manifestations et pour l’ouver ture de saison au cours d’un week-end en septembre draine de plus en plus de spectateurs non Venellois par la qualité de ses spectacles de théâtres, de danses, de concer ts, de conférences et d’expositions. Ces manifestations culturelles font inter venir des ar tistes et des compagnies régionales de valeur. La programmation culturelle ainsi mise en place touche, par sa diversité, des publics très différents.Les formules d’abonnements proposés avec la car te Venelles Culture permettent de croiser ces publics tout en proposant des spectacles de grande qualité ar tistique à des tarifs accessibles. (...) Ces équipements fréquentés par au moins 30% d’usagers autres que ceux de la commune peuvent être classés en équipement supra communaux et ouvrir droit pour la commune de Venelles à un fonds de concours de la communauté du Pays d’Aix équivalent à 50% des charges nettes de fonctionnement avec un plafond annuel de 150 000 €.La commune de Venelles a consacré au cours de l’exercice 2010 un budget de fonctionnement net de 132  766.86 € pour le parc des spor ts et de 249 740.84 € pour le ser vice de la culture soit un budget total de 382  507.70 € et pourrait ainsi bénéficier d’un fonds de concours de 150 000 €.ADoPté Á L’uNANiMité

Le Conseil Municipal de la Commune de Venelles, s’est réuni en séance publique le 21 juin 2011 à 18 heures 30, sous la présidence de Jean-Pierre SAEZ, Maire de Venelles. Les questions inscrites à l’ordre du jour ont été traitées. Ci-dessous quelques extraits...

TARIFS DES REPAS SERVIS AUx ELE VES DES ECOLES MATERNELLES ET PRIMAIRES DE LA COMMUNE – VARIATION AU 1ER SEPTEMBRE 2011.ADoPté Á L’uNANiMité

L’intégralité du compte-rendu des Conseils Municipaux est disponible en Mairie ou sur www.venelles.fr

Page 47: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 2011 47

■ Tribune libre

C’ESt LA rENtréE !Comme d’habitude, à cette époque direz-vous. Cer tes, mais celle-ci est par ticulière car elle ouvre une période de débats qui, nous le sou-haitons, seront d’un niveau digne de l’enjeu  : l’élection présidentielle.La gauche innove, le par ti socialiste nous propose de choisir l’un des candidats de l’alternative pour 2012.quand ? Les 9 et 16 octobre 2011.

qui ?Tous les citoyens français inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010.Tous les mineurs qui auront 18 ans à la date de l’élection présidentielleTous les mineurs et étrangers inscrits au par ti socialiste avant le 13 juillet 2011.Comment ?Il faudra signer une char te d’adhésion aux valeurs de la gauche,

S’acquitter d’une participation aux frais d’organi-sation d’1 euro minimum (se munir de l’appoint).où ?A Venelles, au local de l’association P.A.R.I, Rond point de la gare, parking Société Marseillaise de Crédit, en face de la boulangerie Ribeïrou.Exprimez votre volonté de citoyen, venez nombreux les 9 et 16 octobre.

L’équipe de la Majorité Municipale

Depuis bientôt 10 ans, notre municipalité et les deux équipes majoritaires qui se sont succédées ont maintenu un effor t permanent pour réduire le niveau d’endettement de notre commune. Etabli à un niveau très élevé de plus de 7 millions d’euros en 2000, nous l’avons ramené à 4,67 millions d’euros en 2011.Cette volonté de rétablir un principe de simple bon sens  : on ne peut dépenser que l’argent qu’on est capable de gagner ou la valeur ajoutée qu’on est capable de produire, nous a par fois valu les critiques de notre opposition. Comment est-il plus judicieux de financer les investissements nécessaires au bien-être des Venellois  ? Nous pensons pour notre par t que lorsque nous finançons ces investissements par l’impôt, nous prenons nos propres responsabilités politiques alors que lorsque nous les faisons financer par un endettement trop impor tant, nous laissons la charge à nos enfants et petits-enfants de rembourser ces dépenses faites pour notre bien-être et que ceci ne relève pas d’une attitude responsable.Les événements relatifs aux crises financières récentes et notamment à la crise de la dette que nous avons connus cet été nous confirment que nous avions raison avant l’heure à l’échelle de notre commune.

Pour parler de notre pays, que constatons nous depuis maintenant 30 ans  ? Une augmentation incessante des dépenses publiques, une réduction affirmée des temps de travail (retraite à 60 ans, 35 heures) et un financement du grand écar t ainsi constitué, par une augmentation de notre dette publique. Tout ceci relève d’une irresponsabilité politique totale : faire plaisir à ses électeurs tout en sachant que les conséquences des décisions prises seront catastrophiques. Pour les générations nées entre 1940 et 1960, il n’y pas de quoi être fier : avoir reçu un héritage de nos parents où régnaient la paix et la croissance économique et rendre à nos enfants du chômage et une dette considérable à rembourser.Il aura fallu attendre l’été 2011, soit 30 ans après 1981, pour faire ce constat et prendre conscience de la situation !A l’heure où des choix politiques impor tants s’annoncent pour notre pays, espérons que nos concitoyens ne seront pas ensorcelés par de nouveaux chants de sirènes. Notre Nation serait sans doute bien inspirée d’inscrire la Règle d’or dans sa Constitution.

uN CoNStAt biEN tArDif…

Venelles-en-vie (Opposition Municipale), le 13 août 2011

Page 48: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 201148

■ Vie Pratique

- 04 SEPtEMbrE :Pharmacie de JOUQUES1 bd du Réal13490 JOUQUES04 42 67 62 40

- 11 SEPtEMbrE :Pharmacie LEONARDO ET POPPE4 avenue Cours13610 LE PUy SAINTE REPARADE04 42 61 87 60

- 18 SEPtEMbrE :Pharmacie LE FLOCH Philippe54, avenue Maurice Plantier13770 VENELLES04 42 54 70 34

- 25 SEMPtEMbrE :Pharmacie TROCELLO9, avenue de la Bourgade13610 LE PUy SAINTE RÉPARADETéléphone : 04 42 61 96 69

- 02 oCtobrE :Pharmacie LES OISEAUx100 av. Logissons13770 VENELLES04 42 54 27 42

- 09 oCtobrE :Pharmacie AMORETTI24, avenue Charles De Gaulle13860 PEyROLLES EN PROVENCE04 42 57 80 39

- 16 oCtobrE :Pharmacie LEMONNIERPlace Ventoux13770 VENELLES04 42 54 10 44

-23 oCtobrE :Pharmacie POUSSARDIN1 av de la Pourane13650 MEyRARGUES04 42 57 50 16

- 30 oCtobrE :Pharmacie de JOUQUES1 bd du Réal13490 JOUQUES04 42 67 62 40

- 1Er NoVEMbrE:Pharmacie LEONARDO ET POPPE4 avenue Cours13610 LE PUy SAINTE REPARADE04 42 61 87 60

-06 NoVEMbrE :Pharmacie LE FLOCH Philippe54, avenue Maurice Plantier13770 VENELLES04 42 54 70 34

- 11 NoVEMbrE :Pharmacie TROCELLO9, avenue de la Bourgade13610 LE PUy SAINTE RÉPARADETéléphone : 04 42 61 96 69

> Gendarmerie04 42 54 25 70 ou 17 (urgence)

> Police Municipale04 42 54 93 40 (Standard)06 09 95 12 79 (24/24)

> Pharmacies> SOS Médecin : 04 42 26 24 00

> Médecins - Précisions !Urgences médicales : le 15 (sur téléphone filaire et por table) est le numéro de téléphone pour les urgences et les conseils médicaux. Le 112 est le numéro des urgences au niveau européen. Un médecin régulateur oriente, selon la gravité, soit vers le Samu, soit vers l’hôpital, soit vers les médecins de garde.

ServiceS de garde

>NotAirE : Tous les 1ers jeudis de chaque mois de 9h30 à 12h.

aiDES a DoMiCilEAADL le 2e jeudi du mois de 9h00 à 12h00 06 63 68 93 98

ADAr le 3e jeudi du mois de 13h30 à 16h30 04 42 95 26 82

ADMr le 3e mercredi du mois de 9h00 à 12h00 04 42 21 14 41

AGAfPA le 1er mardi du mois de 9h00 à 12h00 04 42 38 66 86

EAbf le 3e jeudi du mois de 9h00 à 12h00 06 73 87 51 80

aVoCatSLes 2e et 4e vendredis du mois de 14h00 à 16h00 04 42 54 98 00

(sur rDV)CoNCiliatEUr DE JUStiCELes 2e et 4e mercredis du mois de 9h00 à 12h00 04 42 54 98 00

(sur rDV)ParCoUrS HaNDiCaPLe 2e mardi du mois de 14h00 à 16h45 0 800 400 413

n° vert (sur rDV)aSSiStaNtES SoCialES Sur rendez-vous 04 13 31 52 00

PerMaNeNceS au cc aSInter venants extérieurs

auTreS PerMaNeNceS> HuiSSiEr : Huissier de justice, office public - 04 42 67 11 51.

> rAMASSAGE DES ENCoMbrANtS :Le 3ème mardi de chaque mois, un service de ramassage des encombrants est à votre disposition. Tél:04 90 09 26 70 / fax : 04 90 09 26 71.

> DéCHEttEriE : du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 18h.Le dimanche de 9h à 12h. Tel : 04 90 09 26 70

PerMaNeNceSintervenants ex térieurs en mairie> MiSSioN LoCALE : tous les lundis de 9h à 12h (Ser vice Jeunesse & Spor ts)sur rendez-vous au 04 42 54 93 11 ou 04 42 54 93 37.

> PErMANENCE ArMéE DE L'Air : M. Bompard assurera une permanence les mercredis 6 jui l let et 3 août.

PerMaNeNce deS éluSUn élu vous reçoit en Mairie sans rendez-vous, tous les samedis matins, de 9h à 12h pour évoquer tous les sujets de proximité qui vous tiennent à cœur. Rens. 04 42 54 93 03 ou 05

Page 49: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 2011 49

■ État civil ÉLUE : LYDIE.ARDEVOL.| CHEF DE SERVICE : CHRISTIAN.GRAMONDI

TROTIN - THERON Chloé le 12 juin 2011 à Aix-en-Provence

MOUNIER Lily-Rose, Anahid le 15 juin 2011 à Vitrolles

RIVIèRE Chloé, Kim, Nanou le 16 juin 2011 Aix-en-Provence

GREGOIRE MOZZICONACCI Charlie, Jeremya le 15 juin 2011

à Aix-en-Provence

CASTEL Nathan le 17 juin 2011 à Pertuis

DEBULOIS Adrien le 21 juin 2011 à Aix-en-Provence

NEZIRAJ Louisa, Zoj, Pashke le 23 juin 2011 à Aix-en-Provence

LEMOINE Timothée Maurice Marie le 25 juin 2011 à Marseille 15e

LEMOINE Solange Mannick Marie Marie le 25 juin 2011 à Marseille 15e

GIOVANNELLI Maori, Dédé, Richard le 24 juin 2011

à Aix-en-Provence

LEBON Thomas, Clément le 1er juillet 2011 à Aix-en-Provence

ROUSSELLE Gaspard, Michel, Philippe le 10 juillet 2011

SELLIER Lisa, Manon, Léa le 11 juillet 2011 à Aix-en-Provence

MAZENC Axel le 11 juillet 2011 à Aix-en-Provence

MOULIN Ambre le 14 juillet 2011 à Aix-en-Provence

VIDAL Timothée, Jean-Pierre, Manuel le 14 juillet 2011

MOUySSET - MUSCA Erica, Michou le 19 juillet 2011

CLEVERLy Harrison, Maxime le 20 juillet 2011 à Aix-en-Provence

MAriAGESLAMBERT-LAURENT Charlotte et FERGOLA Christophe le 11 juin 2011

MARZO Emilie et LAINEL Thomas le 11 juin 2011

PEROTTINO Marianne et SAINT-VANNE Fabrice le 11 juin 2011

POUx Laurence et VANIER yannick le 25 juin 2011

CHAUMONT Nicole et HOCQ Sabrina le 2 juillet 2011

PORTOLANO Diane et William Jean-Louis le 2 juillet 2011

VIAL Florence et KLEIN Florian le 9 juillet 2011 (photo)

TAyAR Elodie et ROSELLINI yoann le 9 juillet 2011

PRAUD Ludivine et SIMON Marc le 22 juillet 2011

ROBERT Ludivine et KOSAK Eric le 23 juillet 2011

OLMETA Véronique et ORSINI Frédéric le 30 juillet 2011

DJEROUID Valérie et RIEDEL Jean-Pierre le 6 aout 2011

DéCèSARSAC veuve MARIN-DUBUARD Marie-Thérése, Annie décédée le 4 juin 2011 (75 ans)

SUAU veuve GUEUGNON Jacqueline, Marie, Rose décédée le 10 juin 2011 (89ans)

BOWES Karen décédée 20 juin 2011 (41ans)

HERMENSKA veuve PROROK Jadurga décédée le 25 juin 2011 (89ans)

JALABERT Sylvie, Brigitte décédée le 26 juin 2011 (55ans)

BOIVILLIERS Joseph, Robert, Jean décédé le 29 juin 2011 (71 ans)

CHAVE Jean, Claude, Marc décédé le 30 juin 2011 (62ans)

PETIT Jean décédé le 4 juillet 2011 (82 ans)

JOMBARD veuve WETTE Fernande, yvonne, Marie décédée le 12 juillet 2011 (101 ans)

HEBRARD Maurice, Charles décédé le 13 juillet 2011 (94ans)

QUELSBEAUXBÉBÉS ! Clarisse

Chloé

Faites-nous partager votre bonheur en envoyantla photo de votre bébé à [email protected]

Tom

HugoBaptiste

Thomas

Louca

NAiSSANCES

Page 50: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 201150

Sep t embr e

coNcerT MJcaNNe SylveSTre,  « au PlaiSir »Vendredi 2 à 20h30Accompagnée au piano par Philippe Davenet ou Nathalie MiravetteSalle des fêtesrens. MJC : 04 42 54 71 70

lec TureS d’eTe A LA CAMPANELLA Vendredi 2 à 13h30thème : «L’école»En partenariat avec la bibliothèque de Venellesrens. 04 42 54 98 00

FÊTe de la vigNe eT du viN Samedi 3 à 14hbalade en calèche et à cheval jusqu’aux vignes : récolte du raisin et dégustation du jus.Gratuit20h15 : Dîner Spectacle – 15 €rens. Les 4 tours : 04 42 54 71 11

l’aSSo SPorTS Tour’ accueille le ForuM deS aSSociaTioNSSamedi 3 de 10h à 17hParc des Sports de VenellesPrésentation des associations VenelloisesNombreuses animationsrens. SJS : 04 42 54 09 09

exPoSiTioN de PhoToS « PhoToS de voyage»du 6 septembre au 6 octobreà l’office de tourisme de Venellestel : 04 42 123 223en partenariat avec la bibliothèque municipale qui exposera «les carnets de voyage». Entrée libre

PerMaNeNce arMee de l’airM. bompard assurera une permanence le mercredi 7 de 14h à 17hEn Mairie de Venellesrens. 04 42 54 16 16

iNauguraTioN deS loc aux de l’oFFice MuNiciPal du TouriSMe eT du B.i.e.N.Mardi 13 septembre à 17h30rens. 04 42 12 32 23

laNceMeNT de laSaiSoN culTurelle«leS arTS daNS le Parc»Samedi 17 et dimanche 18à partir de 14h30

Nous vous invitons à venir vous divertir dans un univers teinté de cirque et d’arts de la rue. Venez rencontrer roland Zee, un incroyable mime ;un burlesque Petit Monsieur, un duo aérien où se mêlent musique et voltige....Et encore bien d’autres personnages tout aussi fantaisistes...

La bibliothèque vous proposera un nouveau lâcher de livres et lancera un grand concours d’art postal sur le thème des Carnets de Voyage. Et entre deux spectacles, venez vous y détendre...

Entrée librerens. 04 42 54 93 10

exPoSiTioN de PhoTograPhieS«voyage au PayS du Sourire»Voûte Chabaud, du 21 septembre au 2 octobre(mercredi, samedi, dimanche 10h-12h & 14h-18h)Vernissage vendredi 23 septembre à 18hEntrée librerens. 04 42 54 93 10

réuNioN PuBliquevoiSiNS vigilaNTSVendredi 23 à 18hSalle des fêtesrens. 04 42 54 93 40

P ’ TiT de J de la BiBlioThèquefrédérique DegheltSamedi 24 à 9h30Entrée libretel : 04 42 54 93 48

FooT : TourNoi de reNTréeSamedi 24 tte la journéeParc des SportsuSV : 04 42 54 74 50

Page 51: Venelles Mag 43

Septembre / Octobre 2011 51

Octob r e Novembr e

coNcerT MJclaureNT MaloT,  « a voix BaSSe »Samedi 1er à 20h30Salle des fêtes de Venellesun duo musical plutôt rare dans le monde de la chanson. rens. 04 42 54 71 70

TourNoi volle y-BallSam. 1 et Dim. 2 tte la journéeHalle des SportsPAVVb : 04 42 54 81 53

ciNé eNFaNTSSalle des fêtes à 17h30inscription au 04 42 54 09 09

aPero lec TureMardi 4, 11 et 18 à 20h bibliothèque«! Hola Mexico !»rens. 04 42 54 93 10

coNFereNceJeudi 6 à 20h30 - salle des fêtes«Du sanctuaire gaulois à la cité gallo-romaine»rens. 04 42 54 93 10

lec TureS BuiSSoNNiereSA LA CAMPANELLA Vendredi 7 à 13h30 thème : le vin et les vendangesEn partenariat avec la bibliothèque de Venellesrens. 04 42 54 98 00

doN du SaNg Vendredi 7 de 15h à 19h30Salle des fêtesrens. 04 42 54 19 18

Boule veNelloiSeWeek-end du 8, 15 et 16 Pétanque et Jeux provencauxChampionnat du groupetel : 04 42 54 77 22

TheaTreVendredi 18 à 20h30Salle des fêtes«Paron Agop»rens. 04 42 54 93 10

coNcerT c&SSamedi 19 à 21hSalle des fêtes«Musiques actuelles»rens. 04 42 54 93 10

PiaNo Ja ZZ ac TuelDimanche 20 à 17h - Eglise«A fable-tigran Hamasyan»rens. 04 42 54 93 10

ciNeMaVendredi 25 à 20h30 Salle des fêtesProjection du film «Mayrig»rens. 04 42 54 93 10

BourSe aux SkiSSamedi 26 tte la journéeSalle des fêtesVPAM : 04 42 54 18 85

greNier aux JoueTSDimanche 27 tte la journéeSalle des fêtesVenelles Accueil : 04 42 59 02 18

MuSique du MoNdeDimanche 27 à 17h Eglise«orchestre Sassoun»rens. 04 42 54 93 10

SecuriTé rouTiereJournée de sensibilisation pour les écoliers et collégiens

tel : 04 42 233 373

PerMaNeNce arMee de l’airM. bompard assurera unepermanence le mercredi 12de 14h à 17hEn Mairie de Venellesrens. 04 42 54 16 16

viSiTe decouverTeSamedi 15 à 13h30Visite de Glanum (St rémy de Provence) rens. 04 42 54 93 10

claSSique/Ja ZZDimanche 16 à 17h - Eglise«bach Coltrane»rens. 04 42 54 93 10

TheaTreVendredi 21 à 20h30Salle des fêtes 20h30«De toute beauté»rens. 04 42 54 93 10

coNcerT c&SSamedi 22 à 21hSalle des fêtes«Musiques actuelles»rens. 04 42 54 93 10

coNFéreNceJeudi 27 à 20h30Salle des fêtesLa société civile et le Développement Durable dans le monde d’aujourd’huiet de demain.Asso Venelles Environnement

halloweeNLundi 31Chasse aux bonbons et autres animations à vous faire peur !!inscriptions obligatoiresSJS : 04 42 54 09 09

coNFereNceJeudi 3 à 20h30 - salle des fêtes«2000 ans d’architecture arménienne entre orient et occident»rens. 04 42 54 93 10

lec TureSBuiSSoNNiereSA LA CAMPANELLA Vendredi 4 à 13h30 thème : paroles de poilusEn partenariat avec la bibliothèque de Venellesrens. 04 42 54 98 00

coNcerT MJc la BiBlioThèque de clarikaSamedi 5 à 20h30Concert littéraire avec Yann Labotte (guitare)Salle des fêtesrens. 04 42 54 71 70

heure du coNTeMercredi 9 à 16hbibliothèque (salle d’animation) «contes arméniens»rens. 04 42 54 93 10

PerMaNeNce arMee de l’airM. bompard assurera une permanence le mercredi 9 de 14h à 17hEn Mairie de Venellesrens. 04 42 54 16 16

TeleThoNSam. 3 et Dim. 4Centre ville et Parc des SportsAVAH : 04 42 12 65 99

Décembr e

Page 52: Venelles Mag 43